Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 20-11-16 18:27:06

Jérôme Calogerogiannis
Membre Impératrice
Lieu: Marseille
Site web

Présentations

Bonjour à toutes et tous,

Après avoir lu (et relu) de nombreux et précieux fils de discussions de ce forum, me voici ravi de vous rejoindre.

J'ai suivi les cours de tarologie de Barbara Clerc (qui a travaillé avec Jodorowsky), j'ai tout repris seul avec le Conver restitué par Igor Barzilai, puis j'ai développé une approche créative des lectures du Tarot suite à la découverte du travail d'Enrique Enriquez. Je tire les cartes, je donne des cours et je fais quelques conférence ou Café/Tarot. Je m'intéresse de plus en plus à l'Histoire du Tarot (Depaulis).

Je travaille en ce moment sur la création d'un Tarot "En Lettres", uniquement avec du texte (poétique, incantatoire, oulipien). Sans images, donc. J'en suis au tout début.

Et sinon, je suis passionné par tout ce qui est "contemporain" (art, musique, poésie, tout ça), je suis graphiste, je chante, je joue de la basse et j'écris.

J'attends avec curiosité (et une certaine impatience) la sortie du Conver d'Yves Le Marseillais.

Au plaisir d'échanger avec cette belle équipe, passionnée, connaisseuse, précise, et un brin intimidante.
En amitiés.

#2 21-11-16 20:20:54

Sesame
Membre Tempérance
Lieu: Paris

Re: Présentations

Bienvenue Jérôme,

un Tarot en lettres ! du genre Calligramme d'Apollinaire ?
On est curieux de voir ça, surtout le squelettre ;-)

à bientôt

ps: tu n'es pas le seul à attendre le Conver Marseillais

#3 21-11-16 22:14:12

Bertrand
Membre Tempérance
Lieu: Paris
Site web

Bienvenue (même si je n'attends pas impatiemment le Conver "rénové" marseillais parce que j'en ai ras la casquette de tous les Conver)

Bertrand

#4 22-11-16 12:20:38

Jérôme Calogerogiannis
Membre Impératrice
Site web

Merci Sésame,
Heureux que cette idée éveille ta curiosité. Il ne s'agit pas de calligramme mais de l'écriture d'un texte poétique par triomphe, avec plein de règles (anagrammes, répétions, place des rhombes) agencé un peu à la manière de l'As de Denier et du Deux de Coupe du Viéville. Il y a également un travail de restitution de la typo calé sur les cartouches du Jean-Baptiste Madenié, pour le côté gras et géométrique des lettres. Je vois ça comme un recueil de poésie contemporaine inspiré du Tarot de Marseille, et qui en aurait aussi la forme. On verra ce que ça donne. Pas sûr qu'on puisse faire un tirage avec. Quoique. Le mot est un outil très projectif.

Merci Bertrand,
Ah oui, il y en a un paquet de Conver reproduis, restitués, restaurés, samplés, mixés, commerciaux, confidentiels... C'est précisément ce côté très populaire ce qui me plait. Ça en fait un jeu "parlant". Un imaginaire commun. "Ça me dit quelque chose". Un peu comme quand Warhol décline le visage de Marilyn Monroe que "tout le monde connait".

#5 29-11-16 19:15:33

l'Errant
Membre Monde
Site web

Bienvenue Jérôme.

Intéressante ta démarche, même si je reste plus attaché à l'image qu'au texte, je demande à voir tout de même. Pourras-tu poster un de ces jours un exemple de ton travail ?

Je suis aussi curieux de voir le Conver d'Yves. J'ai reçu ce jour le "Madenié nouveau" qui répond à toutes mes attentes (je regrettais le côté "brouillon" des bavures de la première version), et le Payen, il ne fait aucun doute pour moi que la version que notre ami fera du Conver sera aussi d'une facture exceptionnelle. Alors aucun problème pour moi que ce soit une énième version de ce jeu, car après tout, celles que j'ai pu voir à ce jour ne m'ont jamais convenu. Cette version sera peut-être la bonne !?

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.
"Les dialogues avec l'ange"

#6 30-11-16 23:03:09

Jérôme Calogerogiannis
Membre Impératrice
Site web

Merci l'Errant,

Encore pas mal de travail de textes pour ce Tarot de mots, et j'attaque à peine le dessin des lettres. C'est avec plaisir que je partagerai les premières moutures, un peu plus tard.

J'ai pu apprécier la qualité du travail d'Yves chez un de mes élèves, très collectionneur (contrairement à moi), qui s'est offert tous les jeux. Ça promet d'être une belle version, en effet.

#7 01-12-16 18:08:52

Alain Jacobs
Membre Etoile

Bonsoir à toutes et tous,

Et bienvenue à Jérôme!

Peut-être que le Tarot (dit) de Nicolas Conver à venir (en 2017, donc) sera celui qui fera le plus parler à son sujet.

Quoi qu'il en soit, voilà une véritable gageure pour Yves et Wilfried: redorer le blason d'un jeu aussi (sur-)exploité ces dernières années, jusqu'à la nausée, jusqu'à le rendre, si ce n'est lassant, insupportable.

Ceci dit, Jérôme, j'avoue ne rien comprendre à votre projet.
Certainement qu'un exemple (que vous comptez partager ici si je vous lis bien) sera plus éloquent que mille mots...

#8 02-12-16 14:19:16

Jérôme Calogerogiannis
Membre Impératrice
Site web

Merci Alain,

Beaucoup de mots, en effet.
Une fois terminées, je posterai ici les premières versions.

#9 12-12-16 14:17:01

Jérôme Calogerogiannis
Membre Impératrice
Site web

Voici ce que pourrait donner une carte du Tarot En Lettres.
https://scontent-cdg2-1.cdninstagram.com/t51.2885-15/e35/15305975_228461777579255_414562389577433088_n.jpg
Le texte est écrit en n'utilisant que les lettres de l'intitulé TENPERANCE. Il en sera de même pour toutes les autres cartes. Le Cyan est une couleur de travail (mais c'est pas mal en fait), et il y a encore des ajustements à faire. C'est l'idée en tout cas, un recueil de poèmes inspiré du Tarot, et qui en aurait la forme.

#10 12-12-16 20:05:31

Mr. Andrew
Membre Pape

Bonjour Jérome !

Le principe c'est de dépasser la répétition pour qu'elle se mue en inspiration, en ordre créatif ? ... Ce ne serai que justice !

Se vouloir libre, c'est aussi vouloir les autres libres

#11 13-12-16 07:31:04

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Site web

Jérôme Calogerogiannis a écrit:

Voici ce que pourrait donner une carte du Tarot En Lettres.
https://scontent-cdg2-1.cdninstagram.co … 3088_n.jpg
Le texte est écrit en n'utilisant que les lettres de l'intitulé TENPERANCE. Il en sera de même pour toutes les autres cartes. Le Cyan est une couleur de travail (mais c'est pas mal en fait), et il y a encore des ajustements à faire. C'est l'idée en tout cas, un recueil de poèmes inspiré du Tarot, et qui en aurait la forme.

Bonjour,

Cela me rappelle un livre de Numérologie ou l'auteure utilise les lettres du prénom et du nom de famille pour créer des mots qui définissent la personne: Une méthode très originale qui est vraiment novatrice.

Un "des chiffres et des lettres" ésotérique en quelque sorte. Sans les chiffres.

Ceci dis, le N de Tenperance est probablement une coquille du 18ème siècle... me dit mon esprit pragmatique et les données de l'alphabétisation des peuples à l'époque.

Laissons cependant une chance à la poésie de s'exprimer.

Cordialement,

Yves

Personne n'est au dessus de l'obligation de dire la vérité.

#12 13-12-16 12:15:00

Jérôme Calogerogiannis
Membre Impératrice
Site web

Merci pour vos retours !

Mr. Andrew,
C'est clair qu'il y a un thème de la répétition dans ce travail. Répétition des lettres. Je ne mentionne pas le titre TENPERANCE, mais à force de lire le texte, on peut presque sentir l'intitulé apparaître. Je pensais aux musiciens minimalistes (Steve Reich, John Adams) quand j'ai eu cette idée.

Yves,
Effectivement, le Conver que j'utilise tous les jours corrige cette erreur (M en lieu du premier N). Mon idée était de garder en l'état (avec les "fautes") les intitulés du Jean-Baptiste Madenié (celui généreusement présenté dans ta galerie de Tarots anciens).
Quand au livre de numérologie, je serais très curieux que tu me communiques le titre et l'auteure, si tu t'en souviens. J'utilise beaucoup anagrammes et langues des oiseaux des cartouches, mais aussi des noms/prénoms pendant les consultations.

Amis de la poésie, bonne journée.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création