Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 07-11-16 05:29:42

HADRIAN
Membre Papesse
Date d'inscription: 06-11-16
Messages: 5

Bonjour à tous.

Bonjour à toutes et à tous,

C'est avec un grand plaisir que je rejoins votre groupe de connaisseurs.

J'ai souhaité rejoindre ce forum car j'ai besoin de reprendre contact avec le tarot de manière subtile et délicate.

Il fut depuis de nombreuses années mon compagnon (depuis mes 15 ans , j'en ai aujourd'hui 43) , il m' apporta de nombreuses surprises, me combla de ses mystères, m'initia à la réserve mais toujours avec la plus grande prudence.

Après une utilisation "intensive" et professionnelle, il me permis de développer une perception des gens et des choses que l'on pourrait, je crois, qualifier d'extrasensorielles... je dis bien je crois, car la frontière entre fantasme, imagination et certitude est floue voire inexistante.
Au fils des consultations, Je finis par éprouver des doutes sur l'utilité réelle pour le consultant de ce type de perception.

D'autant que , chacun le sait, la datation des événements avec le tarot malgré toutes les "conventions personnelles" que l'on élabore, reste difficile voire impossible à pratiquer avec exactitude.
De plus , ayant quelques difficultés à me protéger des influences positives ou négatives auxquelles on peut être soumis lors des consultations, je me suis rendu compte que ma clientèle n'obtenait pas de ma part une qualité de service équitable.. j'étais trop soumis à mes "remous et fluctuations" personnels.

Voila pourquoi j'ai décider il y 8 ans de perfectionner mes notions d'astrologie et de suivre une formation "pointue" d'Astrologie (plus particulièrement psychologique)au sein d'une école parisienne ou j'ai pu rencontrer et être formé par des sommités du monde astrologique Français. Pour le coup, cette formation fut un déclencheur et m'apporta tout ce qui me manquait avec le tarot... exactitude , datation, méthode, facilité d'expression verbale ... Un vrai coup de foudre...

Mais on n'oublie jamais ses premières amours...
Aujourd'hui, je suis pleinement satisfait des résultats que j'obtiens grâce à l'astrologie mais lors de la lecture du prévisionnel avec  Cycles,progressions RS et Transits , je ne résiste pas à la tentation et au plaisir d'interroger le tarot en parallèle... il me donne des confirmations, je l'utilise, tel un ami qui va me donner le conseil me permettant de rendre mon pronostic au consultant.

Je tente d'aborder , avec plus de naturel, moins de méthode, d'intellectualisation, et plus avec un ressenti enfantin. Un peu à la manière de Tchalai Hunger que j'ai découvert grâce à Laurent Edouard, que je remercie encore... Cela me semble la voie la plus directe vers le TAROT.

Si j'ai souhaité rejoindre ce forum , c'est pour approfondir mes recherches sur les Arcanes mineures plus particulièrement...
Je ne les utilise jamais alors qu' aujourd'hui, j'ai le sentiment qu'elles peuvent m'apporter beaucoup...
Je pressens que les 4 éléments que j'utilise chaque jour en Astrologie , couplés à la symbolique des maisons et avec la numérologie , peuvent être des pistes de recherches pour mieux appréhender les mineures...

Redonner un cadre aux mineures, c'est un peu le but que je me suis fixé aujourd'hui.
Leur donner une identité simple à ressentir et facilement utilisable dans  interprétation... gros challenge..

Merci à vous d'avoir eu le courage de lire cette présentation jusqu'au bout ...

A bientôt.

Fraternellement.

HADRIAN

Hors ligne

 

#2 07-11-16 08:16:09

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Date d'inscription: 11-07-07
Messages: 495
Site web

Re: Bonjour à tous.

Bonjour Hadrian,

Bienvenu ici ou l'on peut échanger sans plier l'échine devant un gourou avida $ ou avida pouvoir ou... les deux à la fois.

Votre parcours est intéressant et j'espère que vous trouverez bien des choses sur le forum qui vous aideront sur votre chemin.

Spécialisé dans les tarots historiques du type Marseille, je me demande si vous utilisez le Grimaud classique ou un autre tarot comme base.

Concernant la Numérologie, je pense que Jean Daniel Fermier est le moins confus disons.

Au plaisir d'échanger.

Salutations de Marseille.

Yves Reynaud


Personne n'est au dessus de l'obligation de dire la vérité.

Hors ligne

 

#3 07-11-16 17:05:32

Bertrand
Membre Tempérance
Lieu: Paris
Date d'inscription: 30-08-09
Messages: 284
Site web

Re: Bonjour à tous.

Bonjour Hadrian,

Laurent Edouard avait écrit une phrase excellente qui peut s'appliquer en particulier à un "apprentissage" des numérales (et qui concerne tout le tarot) :

le Tarot (...) ne s'explique pas mais se contemple

Les numérales offrent à voir et à sentir des structures sensibles, qui n'excluent pas la possibilité de discours parallèles, mais qui peuvent précisément aider à séparer le bon grain de l'ivraie dans ce qu'on peut lire ou apprendre à leur sujet.

en vous souhaitant la bienvenue ici, j'allais écrire "parmi nous" mais la fréquentation du forum étant depuis un moment inversement proportionnelle à la qualité de la plupart des interventions - je ne sais pas si il y a une relation de causalité - c'est un espace virtuel où on se laisse plus volontiers des petits mots qu'on ne se retrouve dans les couloirs ou à la cantine.

B.S.G.

Hors ligne

 

#4 08-11-16 07:58:33

HADRIAN
Membre Papesse
Date d'inscription: 06-11-16
Messages: 5

Re: Bonjour à tous.

Merci à Yves et Bertrand de leurs réponses...

J 'utilise, Yves, essentiellement le Nicolas Conver des éditions Héron pour des raisons affectives...
Je possède , bien entendu le Paul Marteau mais celui des éditions desserre... et non pas Grimaud. il possède l'avantage d'avoir des couleurs plus douces et un serti plus net que le Grimaud que je trouve trop violent.

Le Nicolas Conver est malheureusement peu pratique à utiliser de par son format et son "coté délavé". C'est pour cela que j' utilise aussi le CAMOIN JODO pour ces couleurs qui se rapprochent légèrement du CONVER (avec le Bleu Ciel). il est assez efficace pour déclencher nerveusement les perceptions par les couleurs primaires ... mais il est loin d'être parfait ... les traits sont trop plats.. et réguliers, on perd l'aspect calligraphique des tarots anciens... pourtant ils auraient pus faire plus délicat et raffiné avec les moyens graphiques d'aujourd'hui ... et je ne parle la que de l'aspect graphiques et pas du contenu ou il y aurait a débattre..

Sinon en ce qui concerne la numérologie ... Kevin quin avery et philippe de Louvigny... le premier inspira tous les autres et le second possède un verbe et un phrasé prolifique donnant du matériel à retransmettre en consultation... mais Jean Daniel Dernier est très bien ... Colette sylvestre et lui ont mis en pratique le tarot avec la numérologie...

Bonne journée à vous 2.

A bientôt.

Amicalement.

Hadrian

Hors ligne

 

#5 08-11-16 09:39:29

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Date d'inscription: 11-07-07
Messages: 495
Site web

Re: Bonjour à tous.

Bonjour Hadrian,

Le Conver est un bon choix. Le Dusser est assez charmant c'est vrai et plus doux. Le Grimaud est criard lui.

Mais il faut- je propose- que vous voyez la restitution du Nicolas Conver 1760 que je vais sortir d'ici 5 mois environ.
Bonne taille des cartes, bonnes couleurs, détails du moule restitués, bon dos, bavures très atténuées.

Un tel tarot mérite une bonne restitution depuis des années et cela fait trois ans que je travaille dessus avec Wilfried.

Le Camoin Jodo...... Hum je dirais pudiquement qu'il est..... très dépassé et on trouve à présent beaucoup mieux.
Euphémisme.

Numérologie: On est bien d'accord sur toute la ligne. Je connais Philippe et Jean Daniel dont j'ai suivi les cours.
Le livre Tarot et Numérologie est très bien fait.

Visitez mon site" tarot de Marseille héritage.com" pour plus d'informations.

Bien cordialement.

Yves


Personne n'est au dessus de l'obligation de dire la vérité.

Hors ligne

 

#6 08-11-16 10:57:11

Chèvre
ma e baga
Date d'inscription: 24-06-09
Messages: 1645

Re: Bonjour à tous.

Salut Hadrian, sois le bienvenu sur le Forum !

Ton "parcours", si l'on peut parler ainsi d'une vie, est très riche et varié. J'espère que nous aurons droit à quelques aperçus astrologiques et numérologiques. Je regrette depuis longtemps que l'astrologie, en particulier la symbolique foisonnante qui l'anime, ait eu relativement peu d'écho sur le Forum. L'astrologie semble pourtant avoir eu une place toute particulière, en Occident, ce dont atteste la présence de symboles zodiacaux jusqu'aux tympans de certaines cathédrales et églises romanes (XIème-XIIIème Siècles).

Nous avions créé une section ouverte à d'autres "mancies", tout en bas du Forum, mais ce n'est peut-être pas adapté. Il serait peut-être plus juste d'ouvrir une section "Astrologie et Tarot" ? Dans cette section, des posts sur l'Astrologie, même sans rapport immédiat avec le Tarot, pourraient trouver leur place. Qu'en dis-tu ?

Maintenant, à propos des jeux que tu utilises : as-tu eu en main les fac-similés d'Yves et Wilfried ? Le Madenié, et les autres qui l'ont suivi : Chosson, Heri, Burdel, sont magnifiques et ont un charme et une force bien à eux. Tout comme le Conver... mais avec la qualité en plus, question reproduction, notamment par rapport à cette fameuse édition Heron, au format tronqué et aux couleurs décevantes. (Le fac-simile du Conver que prépare Yves est évidemment très attendu !) Bref : ça vaut le coup de les voir de près, ces tarots édités par Tarot de Marseille - Héritage, et de les manipuler. Outre la qualité de restitution des couleurs et des tracés des originaux conservés, le poids des cartes, l'épaisseur du papier ont une importance particulière, bien sûr.

Voici un lien vers la galerie de Tarots historiques sur le site d'Yves :

http://tarot-de-marseille-heritage.com/ … iques.html

A bientôt, au plaisir de te lire !

Chèvre

PS :

Comme dit Bertrand, la cantine Tradition Tarots n'est pas encore opérationnelle, mais quand on aura réglé certains détails techniques, et recruté un bon cuistot, j'ai bon espoir que Laurent Edouard se laisse convaincre du potentiel d'échange et de convivialité de l'installation d'une vraie cuisine bien équipée dans les locaux du forum Tradition des Tarots, à la place du petit réchaud de camping et du micro-onde Samsung dont nous disposons pour l'instant.

Hors ligne

 

#7 08-11-16 19:37:37

Sesame
Membre Tempérance
Lieu: Paris
Date d'inscription: 14-12-08
Messages: 268

Re: Bonjour à tous.

Bienvenue Hadrian,

Astrologies et Tarots voilà une bonne idée de recherche.
Il y a même un Astrologue dans le Tarot de Vievil, c'est tout dire !

A bientôt

http://mapage.noos.fr/pic-vert/forum/vievil17.jpg

Hors ligne

 

#8 08-11-16 23:41:15

HADRIAN
Membre Papesse
Date d'inscription: 06-11-16
Messages: 5

Re: Bonjour à tous.

Merci à tous pour vos réponses...

Yves , pour ton nouveau CONVER, tu vas m'en garder 2 exemplaires... un pour travailler , un pour ma collection...
J'ai hâte de l'avoir en main et de le consacrer... je suis allé voir sur ton site . quel beau travail. j'avais déjà vu ton site , je ne avais pas que c'était toi. C'est admirable...

Chèvre, Astrologie et tarot fonctionnent merveilleusement bien ensemble, effectivement ...la roue astrologique (les 12 maisons) utilisée avec en toile de fond le thême natal en transit et avec une rs donne une 3eme dimension... il va falloir creuser le sujet... les 4 éléments sont la base de tout...

Sésame, les analogies entre tarot et astrologie sont nombreuses... comment ne pas rapprocher Saturne de l'ermite avec son ascétisme et son autodiscipline, Jupiter de l'empereur comme représentation flamboyante d'une intégration sociale jouisseuse...

Utiliser 2 techniques voire 3 avec la numérologie, permet d'avoir des redondances, qui est la clé fondamentale de l'interprétation en astrologie et lorsque le message répond en écho avec le tarot, on touche du doigt le divin ;-))) et on a ces certitudes de montrer le juste chemin, c'est un moment de grâce...

Bonne nuit à tous.

HADRIAN

Hors ligne

 

#9 29-11-16 18:32:03

l'Errant
Membre Monde
Date d'inscription: 19-06-09
Messages: 1717
Site web

Re: Bonjour à tous.

Bonjour HADRIAN et Bienvenue !

Belle trajectoire que la tienne. Pouvoir allier la connaissance de l'astrologie à celle de la numérologie, plus la lecture du tarot - que demander de plus. J'en suis loin..

Dans mes débuts j'ai longtemps utilisé le Conver, exemplaire que j'ai échangé un jour avec notre ami Laurent EDOUARD. Je n'ai jamais retrouvé la facture exceptionnelle de cet exemplaire, ce qui m'a conduit alors à le délaisser.

Depuis quelques années je m'exerce, dans ma lecture quotidienne, à utiliser le jeu complet de 78. J'alterne mes jeux, pour éviter une "lecture systématique". Il me semble important de prendre en considération le "détail" qui fait la différence - ce que l'on remarque d'autant plus quand on n'emploie pas toujours le(s) même(e) jeux.

Je suis d'accord avec Bertrand qui rappelle ce que dit Laurent : "le Tarot (...) ne s'explique pas mais se contemple". Je pense que ça fonctionne tant pour le arcanes majeures que pour les mineures, même si  les numérales n'ont pas un impact visuel facilement perceptible.

Une petite anecdote pour la route : Je peux en sourire maintenant, mais voici quelques semaines je ne rigolais pas ! J'ai sorti à répétition le Roi de Bâton tandis que j'avais une très douloureuse tendinite au talon gauche et ma cheville avait doublé de volume. Cette tendinite s'est produite 3 fois en un mois. Comme on dit, je n'avais pas besoin d'un dessin - mais difficile de faire mieux tout de même que cette image du Roi de Bâton pour attirer mon attention.

Et justement, voyant que la pointe de sceptre visait, non pas le talon ou le pied, mais la chaussure. Ca m'a interpellé. Je porte les 3/4 du temps des "crocs" (sabots) libres, qui demandent à contracter le pied pour éviter de les perdre. Depuis, plus de crocs.. et plus de tendinite. Pas revu ce roi non plus depuis wink


Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.
"Les dialogues avec l'ange"

Hors ligne

 

#10 04-12-16 16:02:07

Mystavi
Membre Sans Nom
Date d'inscription: 13-06-09
Messages: 218

Re: Bonjour à tous.

l'Errant a écrit:

Je suis d'accord avec Bertrand qui rappelle ce que dit Laurent : "le Tarot (...) ne s'explique pas mais se contemple". Je pense que ça fonctionne tant pour le arcanes majeures que pour les mineures, même si  les numérales n'ont pas un impact visuel facilement perceptible.

Voilà une affirmation que je trouve bien péremptoire et absolument contre-scientifique ! Je suis certain que vous aurez beau "contempler" le tarot pendant des décennies vous ne comprendrez rien aux arcanes mineurs. Vous n'êtes pas Krishnamurti ! Au contraire ce genre d'affirmation - qui à mon sens est davantage un aveu d'impuissance déguisé - ne constitue pas un progrès : allez expliquer à un débutant qu'il faut et qu'il suffit qu'il "contemple" les arcanes mineurs pour en saisir la substantifique moelle ! C'est contre-productif : avec ce genre de déni de la réalité vous ne ferez qu'augmenter la masse des étudiants du tarots qui abandonnent les arcanes mineurs parce qu'ils n'y comprennent pas grand chose.

Non seulement je m'insurge contre ce genre d'affirmation erronée mais je prétends le contraire : avec de la méthode il est possible d'expliquer les mineurs !! et comme le dit justement l'Errant - et tout à fait en contradiction avec ce pré-supposé contemplatif -

l'Errant a écrit:

Il me semble important de prendre en considération le "détail" qui fait la différence

Dernière modification par Mystavi (04-12-16 16:03:28)

Hors ligne

 

#11 04-12-16 17:24:41

Chèvre
ma e baga
Date d'inscription: 24-06-09
Messages: 1645

Re: Bonjour à tous.

Merci pour ton avis Mystavi.

Pour ma part, je ne trouve pas "péremptoire" cet avis de l'Errant. C'est simplement son avis, il le donne (sans rien imposer évidemment, ni se prévaloir d'aucune autorité) : merci à lui.

Et tu donnes le tien, c'est très bien, le débat continue.

J''avoue que pour ma part, les 2 approches : méthodique ou contemplative, me semblent toutes 2 présenter de l'intérêt, et recéler des possibilités.

(J'affirme cela de façon non péremptoire, ça va de soi ! smile )

Hors ligne

 

#12 05-12-16 17:03:57

l'Errant
Membre Monde
Date d'inscription: 19-06-09
Messages: 1717
Site web

Re: Bonjour à tous.

Je vous fais un aveu d'impuissance non déguisé :

1 - J'ai beau me relire, je n'arrive pas à voir que j'ai écrit "qu'il faut et qu'il suffit de contempler"! Mais si Mystavi l'a lu...

2- De même je ne vois pas ce qui lui permet de dire que je me suis exprimé de manière péremptoire, ce n'est jamais dans mes habitudes, car je "cultive" le doute en permanence. Merci à Chèvre d'avoir confirmé ton juste ressenti.

De fait je ne faisait que préciser que j'étais d'accord avec Bertrand et Laurent Edouard... Etrangement Mystavi n'a pas répondu au post de Bertrand, bien antérieur au mien. Pourquoi donc se concentrer sur mon expression et m'attaquer si véhémentement ?

Mystavi, il aurait peut-être été préférable que tu laisses un mot de bienvenue au nouvel arrivant. Le Pauvre Hadrian qui a besoin de reprendre contact avec le tarot de manière subtile et délicate va se demander où il est tombé sad

La bonne nouvelle, c'est que j'ai trouvé un auteur qui est du même avis que moi, un certain Patrick COQ ! Si Mystavi le rencontre un jour, ils vont devoir s'expliquer !!! big_smilebig_smilebig_smile

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/t31.0-8/15288719_1166368560065384_8908316162546399068_o.jpg


Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.
"Les dialogues avec l'ange"

Hors ligne

 

#13 05-12-16 18:49:24

Chèvre
ma e baga
Date d'inscription: 24-06-09
Messages: 1645

Re: Bonjour à tous.

ce Patrick Coq que tu cites m'a tout l'air d'un homme sensé, et j'incline moi aussi à approuver ses propos !

Hors ligne

 

#14 05-12-16 18:54:12

Alain Jacobs
Membre Etoile
Date d'inscription: 12-02-12
Messages: 470

Re: Bonjour à tous.

Pour dire autre chose, tant que l'on en restera sur des catégorisations arbitraires et injustifiables, parce qu'on oublie de s'en servir pour y être asservis, le problème de la compréhension des cartes des tarots se fera sentir.

Il n'y a pas de cartes "majeures" et encore moins de cartes "mineures".

De même, on ne précise jamais de quelle compréhension du jeu on parle: historique, ésotérique, divinatoire ou tout simplement constitutive.

Je remarque également que l'on se laisse parfois aveugler et diriger par l'égo, celui qui croit savoir ce que les autres ne savent pas.

A la place des mots et des discours savants, qui bien qu'également utiles ont aussi leur limite, la contemplation est une autre alternative à la préhension des tarots.

Alors, Hadrian, bienvenue et pour l'avoir dit autrement ailleurs sur ce forum, en suscitant l'incompréhension de certains, lisez ceci qui pourra vous aider:

Lire tout le jeu

Cartes numérales: une numérologie intrinsèque

Bon travail!

Dernière modification par Alain Jacobs (05-12-16 18:56:17)

Hors ligne

 

#15 05-12-16 19:13:38

Alain Jacobs
Membre Etoile
Date d'inscription: 12-02-12
Messages: 470

Re: Bonjour à tous.

Pour tenter de le dire autrement...

Concrètement, si l'on veut consulter le Tarot (taromancie, tarosophie, analyse,...): pour les plus fainéants, impatients, indisciplinés.

- choisir un Tarot qui nous plait,
- mélanger toutes les cartes,
- tirer le nombre de cartes nécessaires au tirage préalablement choisi (en croix, en étoile, en fer à cheval,...) ou créé (une base de trois cartes, un tirage de cartes en cascade, une seule,...),
- utiliser ou non les regards,
- oublier tout son "savoir",
- garder à l'esprit le sujet de la question (sentimental, professionnel, existentiel,...), pour contextualiser précisément la réponse,
- contempler l'ensemble et laisser s'exprimer raisonnement (en revenant au sujet de la question) et intuition (qu'est-ce que je ressens, quelle histoire se déroule dans cette suite de cartes,...),
- tout en se faisant confiance.

Pour une autre compréhension, lire les savants (il y en a pour toutes les affinités) ou conceptualiser soi-même son propre système.
Pour les plus courageux, patients, disciplinés.

Dernière modification par Alain Jacobs (05-12-16 19:14:42)

Hors ligne

 

#16 05-12-16 19:52:38

Alain Jacobs
Membre Etoile
Date d'inscription: 12-02-12
Messages: 470

Re: Bonjour à tous.

Personnellement, les cartes dites mineures (numérales et honneurs) ne se lisent ni ne s'étudient à part ou à côté (séparément) des cartes dites majeures (triomphes ou atouts), mais bien avec ces dernières, comme un ensemble.

Hors ligne

 

#17 05-12-16 23:26:51

Bertrand
Membre Tempérance
Lieu: Paris
Date d'inscription: 30-08-09
Messages: 284
Site web

Re: Bonjour à tous.

Bonsoir à tous,

Mystavi a écrit:

Voilà une affirmation que je trouve bien péremptoire et absolument contre-scientifique !

ce qui tombe bien, je trouve le trait plutôt contre scientifique également, et pour le mieux !

Je suis certain que vous aurez beau "contempler" le tarot pendant des décennies vous ne comprendrez rien aux arcanes mineurs.

il faut tester pour pouvoir l'affirmer de façon aussi... Péremptoire wink

Vous n'êtes pas Krishnamurti !

voilà une remarque qui aurait certainement fait marrer Krishnamurti ! big_smile (les deux, U.G. aussi wink )

je prétends le contraire : avec la méthode il est possible d'expliquer les mineurs !!

peut être... Pourquoi le contraire ? Qui a dit que c'était incompatible ? (Je l'ai peut être dit, ça me ressemblerait bien). Et qui l'a fait de façon indiscutablement scientifique ? (Au sens sérieux de Popper, hein, pas de Blavatsky ^^)

(Pardon de ne pas répondre aux interventions intéressantes de tout le monde)

Bertrand

Hors ligne

 

#18 06-12-16 09:40:55

Mystavi
Membre Sans Nom
Date d'inscription: 13-06-09
Messages: 218

Re: Bonjour à tous.

Bonjour à tous...et bienvenue à Hadrian.

Effectivement, lors de la rédaction de mon dernier post Tempérance n'était pas au rendez-vous.

Mais dans le fond, j'ai bien lu que "Le tarot...ne s'explique pas mais se contemple". Certes la citation est tronquée mais est suffisamment claire et semble faire l'unanimité.

Vous aurez beau contempler le coucher de soleil chaque soir de votre vie, vous ne comprendrez pas que c'est la terre qui tourne autour du soleil. Cela n'enlève rien aux vertus de la contemplation mais je ne pense pas que ce soit une fin en soi.

Pour ce qui concerne le tarot, je suis d'accord avec Alain : la division en mineurs et majeurs est certes pratique mais elle est plus le symptôme d'une incompréhension.

Naturellement, le tarot est d'abord fait pour être contemplé - regardé - car ce sont des images et le mécanisme que je décris dans mon bouquin est la perception inconsciente des détails subliminaux par l'hémisphère droit du cerveau. Ce point nous ramène à la polarisation qui est une clef fondamentale du tarot et la dichotomie cerveau droit/cerveau gauche en est une brillante (le mot est faible, géniale serait plus adapté) illustration dans le Viéville.

Vous aurez beau contempler les arcanes mineurs - spécialement difficiles à décrypter car puissamment hermétiques - si vous ne distinguez pas le haut du bas et la gauche de la droite et la symbolique/cryptage qui s'y rapporte vous ne comprendrez pas grand chose aux arcanes mineurs et vous les laisserez de côté. Particulièrement quand elles ont été aseptisées comme dans le TdM Conver/Marteau.

Il y a même une autre polarisation auquel je réfléchis spécialement, c'est la polarisation des cartes entre individuel et collectif. Un sujet d'étude passionnant de mon point de vue.

Hors ligne

 

#19 06-12-16 13:18:21

Bertrand
Membre Tempérance
Lieu: Paris
Date d'inscription: 30-08-09
Messages: 284
Site web

Re: Bonjour à tous.

Bonjour,

Je crois aux vertus de la contemplation, je crois que les gens qui ont compris avant qu'on l'apprenne que le soleil était au centre du système digestif en ont fait l'expérience dans une épiphanie, un accès direct à la connaissance, qui certes permet de produire ensuite du discours logique, voire de rationaliser, mais la découverte vient d'une sensation contemplative, pas forcément pendant dix ans, et dans le cas des cartes numérales, on peut certainement produire du discours mais on ne saurait faire l'impasse de l'expérimentation physique de leur pouvoir hypnotique, l'enjeu n'étant pas tellement de savoir comment ça marche mais de voir et sentir la "machine" à l'œuvre.

Je suis d'accord avec vous deux concernant le division entre cartes majeures et mineures, mais seulement pour une question de vocabulaire ! La division entre atouts, triomphes, etc et  enseignes (cartes numérales+honneurs) me semble toujours tout à fait pertinente, au delà même de la pertinence, cette séparation pour le tarot est structurelle et essentielle (c'est à dire relevant de l'essence).

D'ailleurs Patrick tu es forcément aussi d'accord avec ça, puisque tu as toi même séparé très bouquins suivant cette division.

Ça n'empêche pas que le tarot soit un tout, je ne m'avancerai pas à dire qu'il est plus grand que la somme de ses parties parcequ'on peut aussi se demander si chaque partie n'est pas elle même capable de véhiculer autant de choses que le tout, voir si les suites des enseignes d'un côté et les triomphes de l'autre ne racontent pas exactement la même chose dans un ordre différent et sur un autre air.

Amicalement,

Bertrand

Hors ligne

 

#20 07-12-16 12:13:56

Alain Jacobs
Membre Etoile
Date d'inscription: 12-02-12
Messages: 470

Re: Bonjour à tous.

Cette discussion me fait penser à ce qu'écrivait quelqu'un il y a longtemps d'ici sur ce forum: les ésotéristes d'il y a 200 ans ont bien réussi leur coup, parce que depuis, on en est toujours aux "arcanes" et autres "lames" dites "majeur(e)s" et "mineur(e)s".

Je sais que beaucoup tiennent à ce vocabulaire mais on a tort de négliger l'impact que ces mots ont sur la compréhension des Tarots, si l'on se laisse emprisonner par ces mots (ce qui est déjà le cas pour les Atouts qu'on limite aux éternels mots-clés).
Cela se constate encore fortement dans les présentations de jeux où l'on préfèrera un Rider Waite parce que les "mineures" sont illustrées, donc, utilisables.

Certains font appel à la règle ancienne du jeu et si mon souvenir est bon, même si les numérales y sont renseignées comme de peu de valeur, ne sont-elles pas utilisées avec tout le reste des cartes du jeu et non à part ou accessoirement?
Voilà pour moi une indication utile.

Oui, utiliser toutes les cartes est à tester.
L'astuce étant d'analyser les cartes les unes par rapport aux autres et non indépendamment les unes des autres.

PS: dites-moi, Bertrand, quelle est la deuxième personne (avec Patrick Coq) que vous ciblez, lorsque vous écrivez: "Je suis d'accord avec vous deux...?"

Hors ligne

 

#21 07-12-16 20:11:19

Bertrand
Membre Tempérance
Lieu: Paris
Date d'inscription: 30-08-09
Messages: 284
Site web

Re: Bonjour à tous.

Bonjour,

Alain Jacobs a écrit:

dites-moi, Bertrand, quelle est la deuxième personne (avec Patrick Coq) que vous ciblez, lorsque vous écrivez: "Je suis d'accord avec vous deux...?"

alors "cibler" n'est pas le terme que j'emploierais pour son côté militaire et offensif qui n'était pas du tout mon intention, mais c'était bien "Alain et Patrick" que je désignais dans le "vous deux", puisque vous évoquiez la nécessaire prise en compte de l'ensemble des cartes du tarot comme un tout en utilisant les termes "majeur(e)s et mineur(e)s" en dépit de la séparation en deux groupes.

Bertrand

Hors ligne

 

#22 07-12-16 20:34:26

Mystavi
Membre Sans Nom
Date d'inscription: 13-06-09
Messages: 218

Re: Bonjour à tous.

Certes, la contemplation permets d'accéder dans certains cas à une connaissance supra-normale, comme est décrite la méditation sur l'étoile polaire dans les Yogasutras de Patanjali ou la méditation sur le parfum de la rose dans un autre recueil. J'ai expérimenté et c'est surprenant. Mais je ne crois pas que l'information sur ce type de méditation - sans doute ce que tu décris comme contemplation, Bertrand - soit d'un grand secours pour l'immense majorité. Les préoccupations sont ailleurs : je pense à ce lecteur d'un de mes livres qui me demandait si l'arcane XVI la foudre du Viéville représentait comme la Maison Dieu un déménagement ou un changement de domicile...

Pour reprendre l'analogie avec le système solaire héliocentrique, Képler, dans sa contemplation du système solaire voyait les orbites des planètes logées dans les cinq solides platoniciens. Superbe méditation mais ce n'est pas ce que l'histoire de l'astronomie a retenu de lui. Ce qu'on a retenu c'est sa description du système héliocentrique avec ses trois lois. Une explication irréfutable trouvée après 25 ans de recherches acharnées et solitaires, à partir des précieuses mesures de Tycho Brahé dont il avait hérité (ou subtilisé après l'avoir empoisonné, d'après certains). Enfin, on tenait l'explication du mouvement rétrograde de Mars et on a pu mettre au placard les vieux épicycles de Ptolémée. Enfin la terre tournait autour du soleil scientifiquement (même si les apparences indiquent le contraire : c'est l'inversion des valeurs et ésotériquement, c'est l'homme au centre du système solaire physique dont il est aujourd'hui le joyau sur la couronne; mais c'est une autre histoire).

Pour en revenir à notre cher tarot, je suis convaincu qu'il faut s'employer à l'expliquer, mouiller la chemise à essayer de trouver l'ordre initial, les repères d'orientation pour expliquer pourquoi tel ou tel personnage se déplace dans l'une ou l'autre direction, etc. etc; quitte à prendre le risque de se tromper. Car si le tarot ne s'explique pas - ce que je ne crois pas du tout - alors nos plus beaux tarots finiront remisés au rayon des antiquités incompréhensibles et les générations futures se pameront en épectase contemplative devant le Rider Waites sad sad Triste perspective...

PS : j'ai divisé mon étude "Les Mystères du tarot de Viéville" en deux volumes d'abord parce qu'un seul volume aurait été difficile à soulever et aussi parce que le public est complètement dans ce partage. Je me suis fait plaisir avec mon petit bouquin "Interprétation du tarot de Viéville" (nettement plus léger) où les 78 lames sont ensembles et dans l'ordre que je crois être celui du tarot (de Viéville).
Maintenant, je crois pertinente cette appellation en mineurs et majeurs parce qu'il y a un progression et que les majeurs représentent les grand principes. On remarque d'ailleurs - en plus d'autres indices - comment les derniers arcanes majeurs sont de plus en plus à caractère collectif et de moins en moins individuels. Ce qui me gêne c'est la division du jeu et qu'on oblitère de plus en plus les arcanes dit mineurs au point de ne même plus les imprimer. D'où l'impérieuse nécessité des les expliquer !

Dernière modification par Mystavi (07-12-16 20:40:50)

Hors ligne

 

#23 07-12-16 21:20:59

Alain Jacobs
Membre Etoile
Date d'inscription: 12-02-12
Messages: 470

Re: Bonjour à tous.

Je ne vous prêtais aucune intention, Bertrand, je voulais être certain que vous pensiez bien à moi en écrivant "vous deux".
Par contre, je rappelle que je ne souscris absolument pas aux termes arcanes, lames, majeures ou mineures.
D'ailleurs, pour le dire cocassement, les cartes dites mineures ne sont pas "mineures" d'âge: on peut poser les mains dessus sans risquer de finir en prison.
Et les "majeures" n'ont pas atteint leur majorité pour faire ce qu'elles veulent, seules.
Pour la Maison-Dieu (déménagement), c'est l'exemple typique du piège des mots-clés.
Vraiment, depuis les ésotéristes, peu sont allés au-delà de ces caricatures.
Je mets aujourd'hui ces considérations linguistiques de côté.
Qu'en dire de neuf et d'intéressant?

Dernière modification par Alain Jacobs (08-12-16 09:04:51)

Hors ligne

 

#24 08-12-16 11:19:00

Alain Jacobs
Membre Etoile
Date d'inscription: 12-02-12
Messages: 470

Re: Bonjour à tous.

PS: j'apprécie par contre le point de vue de Mystavi sur les mineurs/majeurs et leur progression jusqu'aux grands principes.
Ca confirme bien ce que j'ai tenté d'exprimer auparavant: il est nécessaire de préciser l'angle sous lequel on pose une analyse.
Celle de Mystavi, sous cet angle, est justifiée et compréhensible, mais ne le serait pas nécessairement sous l'aspect strictement "divinatoire", une "mineure" pouvant exprimer dans un tirage un élément plus important qu'une "majeure".
Nous pourrions avoir l'air de tous nous contredire alors que nous exprimons tous la même chose différemment...

Hors ligne

 

#25 08-12-16 11:33:46

Chèvre
ma e baga
Date d'inscription: 24-06-09
Messages: 1645

Re: Bonjour à tous.

Alain a écrit:

Nous pourrions avoir l'air de tous nous contredire alors que nous exprimons tous la même chose différemment...

Bien souvent, en effet, nous disons la même chose habillée différemment, mais nos egos disent le contraire...

Il arrive cependant qu'on ne dise pas la même chose, et il faut alors pouvoir en débattre, si on le souhaite, ou pas, si on ne le souhaite pas, mais en tout cas sans se taper dessus : ni à coup d'arguments "définitifs", ni de consensus mou ou pas mou, ni de mépris, ni d'autorité (qu'elle soit auto-revendiquée ou non), ni d'éloquence, ni de rhétorique, ni d'acharnement obstiné et de répétition, ni de sourde oreille etc...

Merci à  Mystavi pour sa courte phrase, quelques posts plus haut : " Effectivement, lors de la rédaction de mon dernier post Tempérance n'était pas au rendez-vous. "

Dans de telles dispositions d'esprit, le débat peut continuer, et il y a de quoi se réjouir, vu la qualité des intervenants ici !

Hors ligne

 

#26 09-12-16 10:43:58

Alain Jacobs
Membre Etoile
Date d'inscription: 12-02-12
Messages: 470

Re: Bonjour à tous.

PS: n'aurais-je pas plutôt dû parler "d'occultistes" et non "d'ésotéristes"...

Mais où est passé Hadrian?

Hors ligne

 

#27 09-12-16 17:14:10

l'Errant
Membre Monde
Date d'inscription: 19-06-09
Messages: 1717
Site web

Re: Bonjour à tous.

Chèvre a écrit:

Dans de telles dispositions d'esprit, le débat peut continuer, et il y a de quoi se réjouir, vu la qualité des intervenants ici !

Alors continuons dans cet esprit, avec un exemple, comme je les aime !

En début de semaine j'ai une demande concernant un problème de santé. Comme je le dis toujours, le médecin est mieux placé que le "tarologue" pour répondre à la question. Mais la personne est déjà passée par la case médecin, et pour un problème de sinusite la réponse a été à 2 reprises : antibiotiques + anti inflammatoires. Résultat : aucune amélioration après 2 traitements.

Voici ce que m'écrit la personne :
Je ne suis toujours pas remise de ma sinusite et j'essaie de comprendre ce qui se passe mais j'ai l'impression d'être devant une impasse. Aucun traitement ne fonctionne! Alors il me semble évident que le problème et donc la solution sont ailleurs et pas simplement dans du médical. Mais je bloque. Penses-tu que si tu regardais tes cartes, elles pourraient donner un peu de lumière ?

Je fais donc un tirage (Madenié 2016)

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t31.0-8/15440550_1171120986256808_1945283888801094945_o.jpg?oh=74339acd7c1ba6631928c46b2f47ca9c&oe=58B932F8

et j'appelle la personne avec laquelle nous échangeons sur ce tirage. L'entretien durera plus d'une heure, mais j'élude mes développements que je résume ici en quelques mots succincts relatifs au problème de santé :
- 3 de coupe = eau/féminin/émotions en abondance
- 3 de bâton = feu/masculin/énergie aussi en abondance
- As de coupe = résultante des 2 précédentes (j'interprète les "volutes" sous la "demeure" comme de la vapeur dues à l'"excès" eau/feu)
- XIIII = rééquilibrage, guérison

Elle me dit être totalement d'accord avec l'interprétation du 3 de coupe et du 3 de bâton.

Je lui précise que le tirage me parait très positif. Je lui soumets de passer la nuit avec TEMPERANCE sous l'oreiller. Elle m'a dit hier l'avoir fait 2 nuits consécutives, et l'avoir conservée sur elle pendant la journée.

J'attends de ses nouvelles.


Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.
"Les dialogues avec l'ange"

Hors ligne

 

#28 09-12-16 17:41:14

l'Errant
Membre Monde
Date d'inscription: 19-06-09
Messages: 1717
Site web

Re: Bonjour à tous.

Quelques minutes après l'entretien téléphonique je lui envoie le scan des cartes avec ce commentaire :

Je t'envoie les images des 2 tirages. S'il te vient des choses, n'hésite pas à m'en parler.

Je ne t'ai pas dit que la mention écrite sur l'As de coupe m'a interpellé : PATER GRAVEUR A DIJON. Je ne sais pas si ça peut avoir un sens, mais je propose :
PATER (Père) GRAVE HEURE (?) à DIJON (?). Ca te parlera peut-être plus qu'à moi.

Sa réponse :

réponse a écrit:

Au sujet de l'inscription "PATER GRAVEUR A DIJON", j'ai immédiatement pensé à des évènements survenus quelques mois après le décès de mon père :
mon frère avait gardé une montre gousset en or qui avait appartenu à mon père ou à mon grand-père paternel. Lors d'une séance avec Angéline (voyante) elle voit soudain une montre en or, à l'intérieur de laquelle sont inscrite des signes, mais qu'il faut ouvrir pour les voir. Elle me demande si j'ai connaissance d'une telle montre et je pense immédiatement à mon frère. Angéline me prévient que cette montre est extrêmement toxique et qu'il faut absolument que celui qui la possède s'en débarrasse immédiatement. J'appelle mon frère qui cherche la montre en question. Il l'ouvre, il y a 2 capots et à l'intérieur du 2ème apparaissent des signes gravés dans le métal. Je lui explique ce que m'a dit Angéline (il comprend très bien ces considérations). Je lui demande de les photographier et de me les envoyer. Je suis allée, avec les photos, consulter un réparateur de montres, horloges, pendules... qui travaille dans un très vieux atelier. Ces signes sont des marques laissées par les différents réparateurs qui sont intervenus sur la montre. Mon frère s'est bien sûr débarrassé de la montre en question.

Ce n'est qu'anecdotique bien sûr, rien de tangible dans tout ça, mais ça tend à confirmer ce que j'ai écrit plus avant dans ce fil comme quoi : le "détail" (qui ne me serait pas apparu avec un autre jeu), a son importance - même si comme dans ce cas il ne paraît pas avoir de lien (a priori) avec la question de base. Je ne peux m'empêcher tout de même de penser que ce "PATER" a son importance !


Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.
"Les dialogues avec l'ange"

Hors ligne

 

#29 09-12-16 20:51:57

Chèvre
ma e baga
Date d'inscription: 24-06-09
Messages: 1645

Re: Bonjour à tous.

[...]à l'intérieur du 2ème apparaissent des signes gravés dans le métal. Je lui explique ce que m'a dit Angéline (il comprend très bien ces considérations). Je lui demande de les photographier et de me les envoyer. Je suis allée, avec les photos, consulter un réparateur de montres, horloges, pendules... qui travaille dans un très vieux atelier. Ces signes sont des marques laissées par les différents réparateurs qui sont intervenus sur la montre.[...]

Ces signes usités par les graveurs auraient-ils eux aussi un rapport avec la sin-usite d'Angeline ? smile

Hors ligne

 

#30 10-12-16 20:56:55

Mystavi
Membre Sans Nom
Date d'inscription: 13-06-09
Messages: 218

Re: Bonjour à tous.

Je reviens sur le tirage ci-avant.

Trois de coupe : la relation père/mère/enfant
Trois de bâton : l'énergie qui ne circule pas, à la limite de l'implosion, entrainant maux physiques et existentiels
As de coupe : le psychisme, ce qui est intériorisé, voir enfoui, secret.
XIIII : l'équilibre du SOL, la nécessité de maintenir l'équilibre du terrain (physique, psychique, etc).

Bien entendu, vu à travers les arcanes du Viéville, autrement plus bavardes, parlantes (surtout le 3 de bâton, visiblement perturbé).

Hors ligne

 

#31 14-12-16 07:12:47

l'Errant
Membre Monde
Date d'inscription: 19-06-09
Messages: 1717
Site web

Re: Bonjour à tous.

Mystavi a écrit:

Je reviens sur le tirage ci-avant.

Trois de coupe : la relation père/mère/enfant
Trois de bâton : l'énergie qui ne circule pas, à la limite de l'implosion, entrainant maux physiques et existentiels
As de coupe : le psychisme, ce qui est intériorisé, voir enfoui, secret.
XIIII : l'équilibre du SOL, la nécessité de maintenir l'équilibre du terrain (physique, psychique, etc).

Bien entendu, vu à travers les arcanes du Viéville, autrement plus bavardes, parlantes (surtout le 3 de bâton, visiblement perturbé).

Cette lecture me convient bien, mais je suis moins convaincu par la nécessité de la faire au travers d'un autre jeu que celui qui a été utilisé par le tirage.

Voici d'ailleurs ce que la personne a fait elle-même comme lecture à partir des cartes du Madenié. Il apparaît que le "blocage" du 3 de bâton ne lui a pas échappé :

Le 3 de coupe : carte féminine car pleine de courbes et d'arabesques. Les 2 capsules , peut-être des fruits de pavots, me font penser à 2 bouches qui tendent les lèvres pour embrasser le pied de la coupe d'en haut, quelqu'un, peut-être moi ? mais aussi ses lèvres qui s'avancent sont acérées, pourvues de piquants comme si elles emprisonnaient la coupe, et tellement proches;

Le 3 de bâton : carte masculine, rigide et en plus le croisement de ces bâtons ressemble à un noeud, et à cet endroit, les bâtons sont comme nus, c'est comme un noeud qui va exploser, une blessure, une douleur qui va lâcher et s'ouvrir sur la carte de l'as de coupe.

La coupe s'ouvre et laisse sortir et apparaître ce château. Quel est-il? Que représente-t-il? Dans la carte de mon jeu, entre la coupe et le château, apparaissent comme des étincelles, tu disais de la vapeur, mais dans ton jeu, ce sont des ailes! Comme des ailes d'anges ou d'oiseaux (et au milieu la queue de l'oiseau) qui permettent l'envol, le décollage vers un ailleurs. et en outre ce château est lumineux, doré, et il n'enferme pas, il s'élève!


Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.
"Les dialogues avec l'ange"

Hors ligne

 

#32 15-12-16 06:55:54

HADRIAN
Membre Papesse
Date d'inscription: 06-11-16
Messages: 5

Re: Bonjour à tous.

Oupsss....

Je viens de voir à l'instant qu'il y a eu des réponses  à mes messages...
Merci à vous pour votre accueil.
et merci à Alain Jacobs pour les liens... je plonge petit à petit dans les mineures... J'aime ...

Bien à vous.

Hadrian

Hors ligne

 

#33 15-12-16 15:10:05

l'Errant
Membre Monde
Date d'inscription: 19-06-09
Messages: 1717
Site web

Re: Bonjour à tous.

HADRIAN a écrit:

Oupsss....
Je viens de voir à l'instant qu'il y a eu des réponses  à mes messages...
Hadrian

Tu peux t'abonner aux discussions (cocher la case dans les options sous le message que tu écris). Ainsi tu es informé par mail lorsqu'il y a une parution sur un fil que tu suis.


Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.
"Les dialogues avec l'ange"

Hors ligne

 

#34 15-12-16 15:33:57

Laurent EDOUARD
Propriétaire du forum
Lieu: Reims
Date d'inscription: 05-07-07
Messages: 274
Site web

Re: Bonjour à tous.

Quel plaisir de vous lire ! Vous avez tous raison.
Quel bonheur de me voir citer ici : continuez ! ;-)
Bref, je n'ai toujours pas grand chose à ajouter, je préfère vous contempler...
Très amicalement,
LE


****************************************************
Lecture psychologique des tarots de Marseille -
- 4 étoiles dans le Guide de la Voyance d'Anne Placier -
****************************************************

Hors ligne

 

#35 15-12-16 17:00:08

l'Errant
Membre Monde
Date d'inscription: 19-06-09
Messages: 1717
Site web

Re: Bonjour à tous.

et oui, quel bonheur de te voir ici, je pensais que tu avais perdu l'adresse big_smile big_smile big_smile


Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.
"Les dialogues avec l'ange"

Hors ligne

 


Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création