Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 14-09-16 11:25:31

Arcane21
Membre Papesse
Lieu: 46250 gindou

Bonjour à tous

Je pratique le tarot de Marseille depuis une vingtaine d'années. Ma méthode, celle de Bruno de Nys. Je n'utilise que la coupe, montée en pyramide.
Toujours cette soif d'apprendre...
Découvrant le site de Laurent Edouard que je ne connais pas personnellement mais dont l'énergie  m'a attirée, une envie de m'inscrire sur ce forum que je vais découvrir.

au plaisir de partager avec vous

#2 14-09-16 14:05:57

Chèvre
ma e baga

Re: Bonjour à tous

Soit la bienvenue sur le Forum, Arcane21 !

Peut-on te demander: quels tarots utilises-tu / préfères-tu ?

au plaisir de te lire

Chèvre

#3 14-09-16 17:34:32

Alain Jacobs
Membre Etoile

Welcome Arcane21!

Je ne sais pas si en plus de la méthode vous utilisez le jeu Bruno de Nys mais pour en avoir vu quelques cartes dans un reportage "Tarot, le dessous des cartes", je n'ai pu m'empêcher de me dire que les visages des personnages ressemblaient beaucoup à Bruno lui-même...

Une projection inconsciente ou intentionnelle de sa part?

#4 14-09-16 18:05:10

Arcane21
Membre Papesse

Bonjour Chèvre, bonjour  Alain

J’utilise le jeu de Grimaud, simple, dans la tradition pure, c’est important pour moi pour garder les symboles, les couleurs au plus proche de ce qui est vrai.
Alain, c’est amusant ta remarque sur la ressemblance des tarots de BDN avec lui-même !!

#5 15-09-16 00:06:25

Bertrand
Membre Tempérance
Lieu: Paris
Site web

Bonsoir Arcane21,

c'est intéressant que vous considériez le Grimaud comme "le plus proche de ce qui est vrai". Comment définissez vous ce "ce qui est vrai" du coup ?
Est-ce que votre point de repère est le tarot de Paul Marteau ?
Connaissez-vous les petites variations entre les différentes éditions ?

B.S.G.

#6 15-09-16 15:42:19

Arcane21
Membre Papesse

Bonjour Bertrand

Je ne suis pas une grande connaisseuse au niveau du graphisme pur du tarot de Marseille. Disons que le tarot de Paul Marteau aux éditions Grimaud est le plus célèbre.
Je pensais qu’il était le plus proche au niveau du graphisme et des couleurs mais suite à ton message, j’ai  regardé cela de plus prêt sur le net et  apparemment, il n’est qu’une copie réductrice  dont les couleurs sont différentes de l’original. Le tarot le plus proche du réel d’après ce que j’ai lu est celui de Kris Adar.
Qu'en penses-tu ?

#7 15-09-16 20:44:15

Bertrand
Membre Tempérance
Lieu: Paris
Site web

Bonsoir,

je pense qu'il ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur internet en voyant ta réponse ! wink
Il est tout à fait possible de "travailler" avec le tarot de Grimaud, Tchalaï l'a fait, Valentin Tomberg a écrit ses méditations dessus, Carteret a écrit des merveilles en se contentant de ce tarot...
Je n'ai pas grand chose à dire du tarot de Kris Hadar, en faisant un tour sur ce forum tu trouveras pas mal d'opinions sur les remix du tarot de Marseille. La première question à se poser serait plutôt "qu'est-ce qu'un tarot de Marseille ?" - quoique c'est déjà un peu s'avancer, déjà "qu'est-ce que LE tarot de Marseille ?", faut-il parler DU tarot de Marseille ou DES tarots de Marseille ?
La lecture de cette page de Wikipedia te permettra de préciser ta propre opinion https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_ … s_de_tarot sans forcément jeter ton tarot dit "de Marseille" version Grimaud, qui s'appelle bien "ancien tarot de Marseille".

B.S.G.

#8 15-09-16 20:49:36

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Site web

Bonsoir Arcane 21,

De tout temps les Maitres Cartiers ont essayé de se distinguer des uns des autres car en concurrence économique.
C'est toujours le cas bien évidemment.
Ceci posé, un certain "canon" des formes et couleurs existe en particulier dans le style dit Tarot de Marseille.
Passionné de ce style, je collectionne les tarots y afférent.
Et les reproduit pour le plaisir et pour les collectionneurs et tireurs de cartes également.
Visitez mon site et vous pourrez découvrir des nuances en comparant carte par carte les arcanes majeurs d'une douzaine de ces tarots.
Personnellement j'en ai rassemblé environ 70 différents.
Mon site:
http://tarot-de-marseille-heritage.com/ … iques.html

Bienvenue ici c'est à dire... chez vous à présent.

Cordialement.

Yves Reynaud

Personne n'est au dessus de l'obligation de dire la vérité.

#9 16-09-16 12:34:08

Arcane21
Membre Papesse

Bonjour Bertrand

Merci pour le lien wikipedia, riche d’informations.
Ce qui compte, c’est  de choisir Le tarot qui « résonne » avec  soi. smile

#10 16-09-16 15:07:08

Arcane21
Membre Papesse

Bonjour Yves Le Marseillais

Merci de ton accueil sympathique et chaleureux.
J’ai regardé ton site avec grand intérêt.  C’est incroyable de voir à quel point les couleurs divergent par rapport au jeu que je possède !! Merci pour cela aussi.

Bien à toi

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création