Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 29-07-16 12:59:36

Alain Jacobs
Membre Etoile

Le Tarot de Jean Dodal - exemplaire du British Museum.

xxxxxx

Dernière modification par Alain Jacobs (16-04-17 20:47:33)

#2 30-07-16 14:38:49

Sesame
Membre Tempérance
Lieu: Paris

Re: Le Tarot de Jean Dodal - exemplaire du British Museum.

Merci Alain pour ce comparatif qui donne clairement l'avantage au British Museum.
J'ajoute deux autres sources.
L'édition "Mme Soleil" du facsimilé des éditions Dusserre et l'autre version de la BnF.
Avant que le Dodal ne soit mis en ligne sur Gallica il était possible d'acheter les planches du Dodal sur le site de la BnF.
C'est ce que j'avais fait il y a quelques années. Le seul petit supplément par rapport à Gallica, c'est une mire des couleurs et une réglette graduée qui permet de mesurer précisément les cartes.
Je ne suis pas sûr que les photos soient les mêmes que celles proposées sur Gallica.

Editions Dusserre Mme Soleil                                                                                                     Planche BnF
http://mapage.noos.fr/pic-vert/forum/dodal-temperance-mmesoleil.jpg http://mapage.noos.fr/pic-vert/forum/dodal-temperance-bnf.jpg

#3 31-07-16 09:29:36

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Site web

Bonjour à tous,

En effet quand on veut faire un beau fac-similé ou une belle restitution, il faut impérativement:

Prendre son temps.....
Car il faut avant tout:
Trouver tout les originaux accessibles: Musées, collections privés, acheter sur EBay ou dans des ventes.
Obtenir des photos ou scan de la plus haute définition possible.
Payer les droits de reproduction ou acheter des originaux.
Se constituer une grosse base de données: Autres tarots, moules HD, livres, visites dans les musées, avis d'experts.
Travailler avec un infographiste qui connait le tarot.
Avoir un imprimeur fiable.

Pour le Dodal je n'ai pas tous les éléments en tête mais il me semble que d'autres originaux existent.
Pour le Jean Pierre Payen 1713, par exemple j'ai travaillé (avec Speedy Wilfried) sur:
Trois originaux: Issy MFCAJ, British Museum, Yale University
Deux fac-similés: JP Payen 1743 et.... Dodal Dusserre.
La base de données. Cf plus haut.

Quand vous verrez vraiment le résultat, vous allez m'assaillir de questions c'est sur et vous ferez bien des re/découvertes.

En fait il faut mettre beaucoup de soi dans ce projet mais rien de son égo....
C'est le plus dur au final non ?

Happy Jour du Soleil / Sunday

Yves

Personne n'est au dessus de l'obligation de dire la vérité.

#4 01-08-16 05:48:39

l'Errant
Membre Monde
Site web

Merci Alain pour cette démonstration sur les détails de cet arcane XIII.

Il est évident que JCF n'avait pas l'exemplaire parfait lorsqu'il a entrepris sa restauration du Dodal et que son interprétation en a bien pâtit. Ce roi borgne en témoigne ! Il est évident que le sens de l'arcane est bien différent vu avec ce nouveau regard.

Sans vouloir prendre sa défense à tout prix, je trouve que son travail a "au moins" permis de rappeler que d'autres jeux existaient, outre le si fameux et si horrible...quasi exclusif Paul Marteau. JC a fait évoluer le graphisme de ses restitutions au gré des documentations qui tombaient entre ses mains. Pour la qualité, c'est vrai que la HD et le 4K n'existaient pas encore, mais un bon ektachrome les valait bien je pense.

Je remercie tous ces vaillants passionnés qui nous donnent à revoir des tarots inconnus du grand public. J'imagine combien leur travail est difficile face à la machine commerciale des grands éditeurs, attachés non pas au respect des jeux originaux, mais à la rentabilité financière.

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.
"Les dialogues avec l'ange"

#5 01-08-16 16:03:22

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Site web

Bonjour à tous,

Je suis bien d'accord avec L'Errant que Jean Claude Flornoy n'avait pas tous les éléments en main pour faire sa première version Dodal.

Il me disait d'ailleurs qu'il avait passé du temps à examiner de près les originaux à Paris.
Cela lui fatiguait la vue me disait-il.
Puis il a eu accès au British Museum.

C'est pour cela que je suis bien content pour ma part d'avoir attendu pour faire le Jean Pierre Payen 1713 et idem pour le Nicolas Conver 1760 car j'ai pu avoir accès à plus de sources de bonne qualité au fil des années.
Le Conver sera un autre défi important à assumer courant 2017...

Ensuite un superbe tarot historique également est dans les cartons mais il faut être sûr de pouvoir le faire celui-ci. Je suis optimiste.
Ce sera une surprise pour le coup vous verrez.

Il pourrait même détrôner le Sire Madenié à mon gout, c'est vous dire !

Cette semaine on conclut les planches du Madenié 2016 et cela part à l'impression.

Caniculairement de Marseille City

Yves

Dernière modification par Yves Le Marseillais (01-08-16 18:26:40)

#6 02-08-16 09:21:58

l'Errant
Membre Monde
Site web

Yves Le Marseillais a écrit:

Ensuite un superbe tarot historique également est dans les cartons mais il faut être sûr de pouvoir le faire celui-ci. Je suis optimiste.

Yves

Caniculaire Yves, c'est pas bien de nous mettre l'eau à la bouche sans le moindre petit indice big_smile

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.

#7 02-08-16 10:54:20

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Site web

l'Errant a écrit:

Yves Le Marseillais a écrit:

Yves

Caniculaire Yves, c'est pas bien de nous mettre l'eau à la bouche sans le moindre petit indice big_smile

Ce sera du pur Made in Marseille historique..... wink
Yves

#8 02-08-16 18:57:20

l'Errant
Membre Monde
Site web

Alain Jacobs a écrit:

Je pensais également à son incroyable découverte (qui n'a pas eu l'air d'émouvoir grand monde) quant à la lame de la faux qui n'est pas rattachée au manche chez Vieville.

Hum, avez-vous déjà vu une vraie faux big_smile ?

#9 03-08-16 18:54:43

l'Errant
Membre Monde
Site web

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/13892148_1050037275031847_1317860629524213308_n.jpg?oh=e051eaa8837c8b08f95eb880b30755fd&oe=5857F182 wink

#10 04-08-16 15:53:24

Mystavi
Membre Sans Nom

Ce qui est vrai ne devrait pas être blessant et ce qui est faux, généralement coupe court à tout débat.
Pour trancher il ne faut pas être manche, il faux être une fine lame !

#11 04-08-16 16:32:39

Alain Jacobs
Membre Etoile

Mystavi a écrit:

Ce qui est vrai ne devrait pas être blessant et ce qui est faux, généralement coupe court à tout débat.
Pour trancher il ne faut pas être manche, il faux être une fine lame !

Excellent, Mystavi!

#12 04-08-16 16:33:51

Alain Jacobs
Membre Etoile

Question à Yves:

je repense à ce Tarot qui pourrait supplanter Madenié...

Mais de quel point de vue précisément?

#13 05-08-16 10:04:52

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Site web

Alain Jacobs a écrit:

Question à Yves:

je repense à ce Tarot qui pourrait supplanter Madenié...

Mais de quel point de vue précisément?

Bonjour Alain,

Au niveau du graphisme du trait principalement.

Les couleurs sont correctes avec des bavures bien sur mais cela fait partie intégrante du charme de ce vieux tarots historiques.

Le Madenié a une forme d'enjolivure des détails qui est bien faite certe mais qui rajoute sur un modèle original qui se suffit à lui même si le trait est beau.
Et là il le sera.

Vous verrez cela sur les visages de ce tarot à venir.

Il viendra après le Nicolas Conver 1760 qui quant à lui va encore se retrouver sur la table d'opération (opérative ? wink  ) cet automne.
Selon l'état d'accomplissement du tarot de Wilfried on pourrait soit sortir Wilf + Conver ou Conver + X ou Wilf + Conver + X....

Last but not least ce mystérieux tarot aura son enveloppe ce qui rajoutera à la fête.

Bonne journée à toutes et tous.

Yves

#14 05-08-16 12:23:43

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Site web

Bonjour Alain,

Oui sortir trois tarots serait déraisonnable pour le budget de chacun c'est sur.

Mais on peut acheter deux ou un tarot et patienter...... si on le peut ha ha !!

Plus sérieusement, je fait les tarots deux par deux pour minimiser les frais de transport et négocier un prix de chaque tarot au mieux.

Mais également pour une raison plus personnelle de temps qui passe (je viens d'avoir 60 ans).

J'ai la faiblesse de penser que ce travail de préservation des tarots historiques ne peut être fait (et bien fait) que par Wilfried et moi....
Personne ne fait autant de recherches acharnées et couteuses, ne va dans les musées en France ou à l'étranger, n'achète autant de tarots originaux, de droits de reproduction.
Ne rencontre aussi des experts des cartes (physiquement ou par courriels, téléphone).

Certe c'est de l’orgueil et de la prétention mais j'assume.

Dans ma légende personnelle comme dirait Paolo Coelho j'ai intégré cette mission durant mon séjour temporaire sur Terre.
Comme j'ai un Chemin de Vie 4/22 en Numérologie, je tente de le faire vibrer en mode 22 de temps en temps...

Yves Le Pretender

#15 06-08-16 23:17:12

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Site web

Bonsoir Alain,

Bien évidemment Oswalo Menegazzi est un exemple à suivre doublé d'un artiste et je me rappelle encore notre rencontre dans son atelier boutique ou mon langage italien très basique avait du mal à exprimer mon plaisir à rencontrer ce personnage attachant et généreux.
Patrick Coq a lui fait un effort extraordinaire pour concevoir son superbe Dodal et je lui en suis également reconnaissant. Giodano Berti est aussi un passionné des tarots italiens en particulier qui cherche la qualité.
Le monde des reproducteurs de tarots anciens est limité car ce marché est très petit et d'autres reprendront le flambeau car l'art est au delà du temps d'une vie humaine.
Chaque pays a ses œuvres et ses propres admirateurs et pour moi ce sont les tarots du type dit de Marseille qui me plaisent le plus.
Donc je ne fait que ce qui me plait en principe.
Néanmoins je pense faire quelques exceptions à cette règle personnelle pour élargir l'histoire des tarots.
L'aventure continue....

Bon week end à tous.

Yves

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création