Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 18-05-16 16:49:00

Pallas
Membre Impératrice

Présentation de Pallas

Bonjour à toutes et tous et merci de m'accueillir sur ce riche forum que je consulte sans en être membre depuis plusieurs années.
(Mon profil : homme, né en 1956, marié, trois enfants devenus adultes...)
   Depuis pas mal d'années déjà les sympathiques personnages du Tarot m'accompagnent et me soutiennent dans ma vie. Ce sont les Tarots de Marseille qui ont de loin ma préférence et je passe des heures à en observer et en comparer les différentes versions.
   Outre les TdM de grande diffusion ou ceux d'éditeurs plus exigeants (il Meneghello...),  je suis reconnaissant à ces pionniers passionnés qui nous donnent accès à de magnifiques versions restaurées, revivifiées ou en excellents fac similés ( le regretté Jean-Claude Flornoy, Yves Reynaud dit le Marseillais et son comparse Wilfried Houdouin, Ygor Barzilaï, Yohan Ben Tov, Patrick Coq... désolé pour ceux qui ne me viennent pas immédiatement à l'esprit).
   Je ne dédaigne pas les vieux tarots italiens, et en particulier bien sûr les plus anciens ( Visconti...). Enfin je regarde épisodiquement des tarots qui présentent un intérêt historique du point de vue de l'interprétation (Oswald Wirth, Rider-Waite...).
   Ma bibliothèque fourmille d'ouvrages plus ou moins sérieux couvrant les domaines de l'interprétation divinatoire, symbolique, initiatique, ésotérique, psychologique ou le domaine passionnant de l'histoire des tarots. J'aime lire un ouvrage sur le tarot pourvu que je ressente de la sincérité, de la conviction et surtout...de la poésie. Qu'il soit écrit par un(e) universitaire rationaliste ou par un(e) illuminé(e) (c'est-à-dire touché par la lumière, je n'ai pas dit farfelu), peu m'importe, pourvu que ses écrits alimentent mes connaissances ou mon imagination.
   Compagnons de vie, repères historiques  ou littéraires, supports d'introspection ou de spiritualité, les tarots me sont indispensables.  Mes préférés sont le Dodal, le François Héri, le  Conver... et même (personne n'est parfait) le Paul Marteau... J'attend avec impatience le "Payen" d'Yves...
   Quand à mon pseudo, pourquoi Pallas ? Et bien parce que j'ai un faible pour la déesse grecque Athéna et que... tiens tiens... C'est le nom de la dame de Pique... Or la reine d'épée est une de mes lames favorites...
   Au plaisir d'échanger avec vous.

Dernière modification par Pallas (19-05-16 15:20:02)

...là où l'exotérisme et l'ésotérisme sont liés directement dans la constitution d'une forme traditionnelle, de façon à n'être en quelque sorte que comme les deux faces extérieure et intérieure d'une seule et même chose, il est immédiatement compréhensible pour chacun qu'il faut d'abord adhérer à l'extérieur pour pouvoir ensuite pénétrer à l'intérieur... René Guénon

#2 18-05-16 22:36:00

Chèvre
ma e baga

Re: Présentation de Pallas

Salut Pallas

Au vu de ton ouverture d'esprit, et de ce qui ressemble à un certain éclectisme, je me réjouis d'avance des futurs échanges avec toi !

Sois le bienvenu sur le Forum (et comme aurait dit l'ami Daimonax : Evohé ! smile )

#3 18-05-16 23:03:21

bateleur71
Membre Pape
Lieu: sainte pazanne

Bonjour Pallas, et merci pour cette belle présentation!

au plaisir donc d'échanger!

thomas g

Aimerais-tu ma lumière si je n'y avais pas aussi mêlé mon ombre?

#4 19-05-16 10:00:32

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Site web

Salut Pallas,

Il est toujours agréable de rencontrer un connaisseur qui pousse la porte de notre petit club d’aficionados des tarots.

J'espère vous faire à nouveau plaisir en sortant avec mon complice expérimenté Wilfried un autre tarot historique. Le J.P. Payen en l’occurrence.

Je suis bien conscient que seul un petit noyau de passionnés comme nous le sommes ici peut permettre la résurrection de ces pièces de musée qui sont les racines culturelles des autres tarots.

N'hésitez pas à questionner, ouvrir des pistes, donner des tuyaux sur d'éventuels tarots des origines et lieux de collection ou collections privées car c'est un patient travail de réseau qui permet ces éclosions.

Que La Force (et les autres...) soit avec vous compère Singe de Feu (Nous avons ensemble 60 ans en cette an 2016 !).

Cordialement.

Yves Reynaud

Personne n'est au dessus de l'obligation de dire la vérité.

#5 19-05-16 10:04:53

Sullivan
Membre Bateleur

Salut Pallas,

Salut à tous, ça me fait penser que moi aussi je devrais faire mon coming out et dire quelques mots à mon sujet.
Donc merci Pallas pour cette impulsion contagieuse.

Sullivan

Dernière modification par Sullivan (19-05-16 11:39:57)

#6 20-05-16 13:30:33

Sesame
Membre Tempérance
Lieu: Paris

Bienvenue Pallas dans ce vieux forum.
Avec un chouette pseudo en plus !

#7 20-05-16 15:24:09

Pallas
Membre Impératrice

Ah... La chouette d'Athéna ! Bon jeu de mot Sésame... Merci pour les messages de bienvenue !

...là où l'exotérisme et l'ésotérisme sont liés directement dans la constitution d'une forme traditionnelle, de façon à n'être en quelque sorte que comme les deux faces extérieure et intérieure d'une seule et même chose, il est immédiatement compréhensible pour chacun qu'il faut d'abord adhérer à l'extérieur pour pouvoir ensuite pénétrer à l'intérieur... René Guénon

#8 20-05-16 21:01:19

Mystavi
Membre Sans Nom

Bienvenue Pallas. D'entrée je te mets cinq étoiles parce que c'est pas du luxe pour un Pallas.

Personnellement, mon tarot préféré est le Viéville; au cas où certains ne l'auraient pas remarqué. Et j'aime bien aussi le Dodal.

Petite question pour les aficionados de la reine d'épée : ne serait-elle pas enceinte ?

#9 20-05-16 22:34:12

Pallas
Membre Impératrice

Oui, je n'ai pas cité le Viéville : il est magnifique ! Je ne me lasse pas de le regarder... Je l'avais déjà en deux exemplaires dans la version Heron-Boechat, avec le petit livret signé Thierry Depaulis, ce qui ne m'a pas empêché de commander celui des éditions SIVILIXI ( dont j'aime beaucoup le format) ainsi que le Flornoy. Mais mes tarots de référence restent les TdM type I ou II (enfin, jusqu'à présent...).
Pour ce qui est de la reine d'épée, oui, sur le Convers et sur le P. Marteau, elle me semble clairement enceinte : la façon qu'elle a de poser sa main gauche sur son ventre est très révélatrice. De toutes façons elle m'est toujours apparue comme une femme mûre, qui a vécu (des bonheurs, des malheurs) : son visage semble marqué par un passé d'adversité qui lui donne une réelle sagesse, une douceur doublée d'assurance : elle doit être assurément de bon conseil. Je pense à la chanson de Francis Cabrel : " elle a dû faire toutes les guerres pour être si forte aujourd'hui, elle a dû faire toutes les guerres, de la vie... et de l'amour aussi..."
Mais son visage fatigué est peut-être aussi une marque de son état (enceinte...) !

Quant au " Pallas 5 étoiles", j'ai une fille dans l'hôtellerie : elle apprécierait !

Dernière modification par Pallas (20-05-16 22:53:38)

#10 29-05-16 10:21:45

JPhi
Membre Ermite
Lieu: Valenciennes

Bonjour et bienvenue Pallas.
Bravo pour cette phrase de Guénon,dont l'oeuvre m'a  de maintes fois aidé à éviter certains égarements, au plaisir !

soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création