Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 12-06-15 17:19:15

Tina
Membre Impératrice

L'aigle de l'Impératrice

Bonjour,

pourquoi les deux ailes de cet aigle ne sont-elles pas symétriques en leur extrémité ?

Merci pour vos explications,

Tina

#2 13-06-15 12:06:57

Mystavi
Membre Sans Nom

Re: L'aigle de l'Impératrice

Bienvenue sur le forum.

Je pense que tu parles de l'impératrice du tarot de Marseille Grimaud. Les deux ailes différentes sont une polarisation. En alchimie le côté droit du corps correspond au soleil et le côté gauche à la lune. Quelle application peut-on en faire ? Je ne saurais trop dire...

Par contre, en tant qu'inconditionnel (et aussi un peu en tant qu'éditeur) du tarot de Viéville, je peux dire que la vision de l'aigle de LINPERATRYCE est inquiétante : les doigts courts aux ongles acérés de la main gauche (d'ailleurs, elle ne semble pas appartenir à l'impératrice) qui lacèrent l'aigle (non couronné contrairement à celui de l'empereur) nous montrent un drame. Pour en saisir la portée il faut vraisemblablement replacer les éléments dans leur contexte : que représente l'impératrice et que représente l'aigle sur le blason ?

#3 13-06-15 14:38:26

Chèvre
ma e baga

Je rebondis sur la réponse de Mystavi pour préciser que les ailes, en particulier l'aile droite, n'ont pas la même forme selon les jeux.
Sur le Noblet (voir les images ici sur le Forum: http://www.traditiontarot.com/viewtopic.php?id=766 ) l'aile droite semble identique à la gauche... à ceci près qu'elle est masquée par la main droite de l'Imperatrice. (qui s'appelle d'ailleurs L'EMPERATRISE, ce qui évoque aussi L'EMPRISE).
Bref les 2 ailes semblent déployées vers le haut, tandis que chez l'Empereur elles sont repliées.
Sur le Tarot de Paul Marteau/Grimaud, c'est plus difficile à dire. L'aile droite ressemble plutôt à une sorte de moignon. En tout cas elle ne semble pas déployée en effet.

Cela suggere-t-il une polarisation, comme l'indique Mystavi ?  (pas nécessairement alchimique, d'ailleurs, car la polarisation n'est pas une notion strictement alchimique.)
Un mélange d'influence céleste et d'influences terrestres ?
La coexistence d'influences contradictoires où complémentaires ?

L'Imperatrice a peut être un fond bipolaire...?!

#4 13-06-15 22:32:59

Tina
Membre Impératrice

Merci pour ces lectures... C'est intéressant.

A bientôt,

Tina

#5 14-06-15 14:25:01

Sesame
Membre Tempérance
Lieu: Paris

Bienvenue Tina.

Effectivement la plupart des Tarots présente une Aigle dissymétrique.
En héraldique les Aigles ne sont pas représentées ainsi d'après le Galbreath et Jéquier (Manuel du Blason):
<<L'aigle, toujours au féminin en blason,  est dessinée d'une façon symétrique.>> p. 130

Le Tarot constitue donc bien une anomalie dans sa représentation de l'aigle, une anomalie signifiante sans doute.

#6 14-06-15 23:16:32

Tina
Membre Impératrice

Merci Sésame d'être intervenu,

Le Tarot constitue donc bien une anomalie dans sa représentation de l'aigle, une anomalie signifiante sans doute.

Sans doute.... mais alors quelle signification ....

Bonne soirée,

Tina

#7 15-06-15 11:33:30

Chèvre
ma e baga

Tu as bien raison de te poser cette question Tina.

En ce qui concerne la réponse, rien n'est certain, et peut-être que c'est tant mieux.

Je ne sais plus qui a dit : les réponses vieillissent plus vite que les questions.

Certains commentateurs et commentatrices considèrent que l'Imperatrice, dont le «nombre» est III, peut être vue comme une carte qui tente la synthèse des 2 qui l'ont précédée :

I Le Bateleur, et II La Papesse.

I serait une carte «céleste» , II une carte «terrestre».

III , L'Imperatrice , a la fois carte de synthèse et carte de «différenciation», donc de «division», de séparation, a peut-être, si on peut dire, un pied dans les deux «mondes»... ou son aigle, une aile dans chaque monde...?

#8 15-06-15 14:31:13

Tina
Membre Impératrice

Merci.

Dans l'atelier Tarot (autour de Paris), il est dit que l'Impératrice est très créatrice (elle a réponse à tout!). Elle crée jusqu'à l'épuisement ... parfois. Elle se suffit à elle-même, n'a pas forcément besoin de l'Empereur pour créer; ce qui n'empêche pas l'Empereur d'exercer sa fonction, à savoir celui qui stabilise une situation, ou celui qui acte dans la réalité sa position (sociale, professionnelle, intellectuelle). Donc les lames peuvent exister individuellement, en tant qu'elles indiquent un état réalisé, une position acquise, un parcours fini.

L'idée des ailes non symétriques : une aile dans chaque monde, certes. Et peut-être parfois des idées ... non abouties alors ? C'est une hypothèse que je retiens.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création