Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 15-05-14 14:24:32

albinos
Membre Pape

Bonjour à tous

Bonjour,

Je voulais simplement me présenter comme étant un néophyte dans le domaine du tarot.
Disons que j'ai commencé à lire Jodorovsy, puis je me suis intéressé à Enrique Enriquez.

J'ai remarqué que l'Internet a grandement favorisé l'évolution du Tarot.  Avant, on ne pouvait pas
avoir un "Madenié" chez soi; maintenant, il y a autre chose... que le tarot de Marteau.

C'est à partir de ce forum de discussion que j'ai pu élaborer mes connaissances sur cette merveille.

Un grand merci à tous les passionnés qui ont participé de près ou de loin à l'évolution du Tarot!

albinos

#2 15-05-14 14:41:48

Chèvre
ma e baga

Re: Bonjour à tous

salut albinos

bienvenue sur ce Forum, où justement beaucoup de créateurs, restaurateurs ou éditeurs de tarots se croisent ou se sont croisés : Yves Reynaud, Wilfried Houdouin, Patrick Coq, Pablo Robledo, et j'en passe.... sans oublier Roxane et Jean-Claude Flornoy, bien entendu, dont le travail sur le Noblet et le Dodal ont eu tellement d'importance et d'influence.

Au plaisir de te lire bientôt ! smile

#3 15-05-14 20:55:56

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Site web

Chèvre a écrit:

salut albinos

bienvenue sur ce Forum, où justement beaucoup de créateurs, restaurateurs ou éditeurs de tarots se croisent ou se sont croisés : Yves Reynaud, Wilfried Houdouin, Patrick Coq, Pablo Robledo, et j'en passe.... sans oublier Roxane et Jean-Claude Flornoy, bien entendu, dont le travail sur le Noblet et le Dodal ont eu tellement d'importance et d'influence.

Au plaisir de te lire bientôt ! smile

Bonjour Albinos et bonsoir Chèvre,

Il faut aussi nommer Bertrand Saint Guillain que j'aime bien et dont j'estime beaucoup les qualités graphiques et les connaissances sur les cartiers, graveurs et autres artisans.
Je sais qu'il s'est un peu "frité" sur le Forum ces derniers temps mais bon je pense qu'il nous reviendra un jour dans de meilleures dispositions.
Il est piquant parfois comme d'autres aussi mais rien de définitif.

Quant à Albinos je suis bien content de l’accueillir et je le remercie de ses compliments.
Je tacherai avec l'aide de mon complice Wilfried Houdouin d'être encore une fois à la hauteur des exigences -légitimes- de tous les passionnés du Tarot de Marseille.

On prépare un beau Tarot pour..... hum la rentrée disons car la tache est rude mais exaltante.
Et bien d'autres encore sont dans les cartons comme on dis...

Ce Forum est calme mais riche de tous nos apports différents et complémentaires.

Avis aux amis Parisiens: Je serai à Paris la semaine du 23 Juin.....

Cordialement.

Yves L.M

Personne n'est au dessus de l'obligation de dire la vérité.

#4 15-05-14 22:46:00

albinos
Membre Pape

Bonjour,

Merci pour ces précisions,

Je ne connais pas beaucoup le milieu du Tarot, mais j'ai entendu parler de Roxanne et Jean-Claude Flornoy et j'ai bien hâte d'obtenir leur Dodal et Noblet.

À propos de Pablo Robledo, j'ai eu le plaisir d'obtenir un TdM de sa première édition.  C'est un gars très bien et sans aucune prétention.  Et il est simplement génial.

Merci Chèvre et Yves le Marseillais pour votre accueil.

En passant, j'insiste aussi pour souligner l'excellent travail de Yves sur son fac-similé du tarot de Madenié.  Ce tarot est tout simplement renversant!  Beaucoup de détails qui réchauffent le coeur.  Ce n'est pas le "post" pour en discuter, mais je crois que ce Tarot m'a ouvert ... une partie de mon esprit bien enfoui.

Depuis environ deux ans que je me régale de vous lire sur ce forum! 

Bravo à tous ceux et celles qui ont participé et qui ont contribué à son essor !

Dernière modification par albinos (15-05-14 22:49:27)

#5 16-05-14 07:26:18

JPhi
Membre Ermite
Lieu: Valenciennes

Bonjour à tous;
Bienvenue sur le forum Albinos;il y a en effet ici une véritable mine de renseignements judicieux,de conseils avisés et de personnages extraordinaires;merci de tes futurs apports;au plaisir de te lire!

soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.

#6 17-05-14 10:35:31

Chèvre
ma e baga

albinos, puis-je te demander quel est ton usage du tarot ? (ou quels sont tes usages du tarot ?)

Lecture / divination, plaisir des yeux, cheminement intérieur...? Tout ça à la fois, ou encore autre chose ?

Question indiscrète peut-être (dans ce cas, jette-la au panier smile )

#7 18-05-14 10:24:34

albinos
Membre Pape

Bonjour Chèvre,

Bonne question!

J'avais déjà utilisé le Rider-Waite pour des lectures "intuitives" et je me souviens que je "tirais" les cartes, comme ça, uniquement par plaisir. Les cartes sortaient comme par magie. C'était fascinant... et je m'amusais à le faire à mes amis.  Je croyais que c'était inoffensif, mais la superstition peut être tenace!  Et les cartes n'étaient pas toujours au goût de tous.

De fil en aiguille, le résultat fut désastreux pour moi. J'étais déjà un peu superstitieux d'avance.  À toutes les fois que je me "tirais" c'était la panique. Car je sentais les cartes, et je les devinais presque... et pas toujours pour le mieux!

J'ai donc arrêté cette activité.  Et depuis, je n'ai jamais réutilisé le Rider Waite. De plus je trouve qu'il y avait trop de cartes négatives dans ce jeu.

Quinze ans plus tard,  c'est-à-dire actuellement, j'ai trouvé ce forum de discussion par hasard et je suis tombé sur quelques sujets de discussion dont je me régalais. Puis je suis d'abord tombé sur un site qui expliquait grosso modo
la différence entre un Tarot de Marseille et un tarot retouché par la Golden Dawn (le Waite).  Depuis, j'ai commencé à regarder les Tarots de Marseille de plus près. 

Ensuite,  j'ai décidé de lire "La voie du Tarot" de Jodorowsky.  C'était très intéressant, à part peut-être l'aspect numérologie des mineurs. 

Je n'avais que le Conver (Héron) à ce moment que je venais d'acquérir d'un magasin de jeu.

C'est en lisant sur le forum Aecletic (en Anglais) que j'ai fini par découvrir Enrique Enriquez.  Je me suis torturé les neurones à essayer de lire l'anglais pour comprendre sa méthode. 

J'ai fini par obtenir le Tarot de Madenié, puis j'ai commencé quelques exercices. 

Bref, je me suis rendu compte qu'il est possible de "lire" le Tarot autrement.  Et le plus difficile dans cette méthode, c'est ne pas coller d'étiquette sur chaque carte. 

Bref, j'ai essayé le "truc": c'est-à-dire de sortir trois cartes et de les annexer visuellement par rimes visuelles (le fameux "Eye Rhyme" de Enriquez).

Plus tard, j'ai fait un autre exercice de Enriquez: placer toutes les Triomphes en ordre, puis en désordre, et faire une histoire purement visuelle, où chaque carte joue un rôle plus ou moins important dans le récit.  Pas facile comme exercice!

Je crois que le livre de Calvino : "Château des destins croisés", m'avait entre-ouvert la porte de cet univers visuel.

Aujourd'hui, j'ai cessé cette méthode, et il m'est difficile de sortir mon jeu sans me casser la tête à savoir comment trouver LA méthode qui me convient.  Cette situation est assez inconfortable, je dois le dire!.

Maintenant, je regarde de temps en temps les cartes de Pablo Robledo (Le TdM).  Je les regarde par pur plaisir visuel, car pour être franc côté méthode j'erre un peu. Ce n'est pas toujours facile de faire un choix sur une méthode, et s'en tenir à celle-ci.  Surtout que le Tarot en général semble évoluer à la Vitesse grand V...

Dernière modification par albinos (18-05-14 10:30:02)

#8 18-05-14 10:39:19

Mystavi
Membre Sans Nom

Bonjour à tous
Bienvenue à Albinos

C'est toujours intéressant de voir le parcours découverte du tarot pour chacun de nous.

Albinos a écrit:

Surtout que le tarot semble évoluer à la Vitesse grand V...

Je serais intéressé de connaître ta vision de cette évolution.

#9 18-05-14 22:28:30

Saphir
Membre Ermite

Bienvenue, Albinos smile

Qu'as-tu moins aimé dans "l'aspect numérologie des mineurs" dans le livre de Jodo ?
Ca manque sans doute de clarté ?

#10 19-05-14 03:50:05

albinos
Membre Pape

Bonjour Mystavi,  Bonjour Saphir,

Pour résumer ma vision de cette évolution du Tarot, je dois tout d'abord dire que je parlais surtout de la vitesse de l'information via le web.  Nous obtenons très rapidement de l'information, des images, des clips, etc.   Et parmi tout ce dédale, beaucoup d'éléments sont forcément propices à une évolution d'une matière ou d'une autre.  Et ce qui est intéressant avec le Tarot, c'est que, parmi ces articles, interviews, forum de discussion; ces échanges favorisent assez d'éléments pour à mon avis faire évoluer - parmi d'autres sujets - la Tarologie en général, ou du moins élargir le spectre des différentes visions du Tarot.  En bref, les gens passionnés de Tarot, les historiens, chercheurs, artisans et philosophes apportent de l'eau au moulin...

Lorsque je dis que le Tarot évolue à la vitesse "grand V", j'ai commis une imprécision: je voulais dire que l'information qui nous parvient de façon ultra rapide par l'Internet viens forcément apporter de nouveaux éléments qui, visiblement,
font évoluer des sujets tels que l'Univers fantastique du Tarot.

Et pour répondre à Saphir,

Je n'ai absolument rien contre la numérologie.  C'est uniquement que j'ai une attitude,  un scrupule purement personnel
en ce qui concerne la magie de la numérologie.  Pour être plus direct, j'en suis un peu allergique roll

Disons en gros, que je trouve plus poétique de "voir" les feuilles et les fleurs dans les mineures que d'accorder une signification précise sur les chiffres.

Et en ce qui concerne la clarté du livre de Jodo, il n'y a aucun doute: il est très clair!  La numérologie qu'il propose n'est pas moins claire non plus!  J'avais fait juste une appréciation très ...personnelle smile

Dernière modification par albinos (19-05-14 03:54:40)

#11 19-05-14 10:17:49

Chèvre
ma e baga

Salut albinos et tous les amis

sur la numérologie : d'accord avec toi, albinos pour préférer une approche plus large des cartes. Que la numérologie ait une importance et donne des clefs de compréhension, cela semble tout à fait évident.

Mais "réduire" la carte à cet aspect serait certainement l'amputer d'une multitude de lecture.

Parmi lesquels, bien entendu l'aspect végétal et floral, que tu soulignes....

Je ne crois pas que Jodo tombe dans ce travers, cela dit, et qu'il "réduise" les cartes dites "numérales" à la pure numérologie, si ? Je vais ressortir mon "la voie du Tarot" et vérifier smile

En ce qui concerne le manque ou la présence de méthode, que tu évoquais plus haut : je crois que je vois de quoi tu parles. Si je ne me trompe pas, ce manque de système est inconfortable, les repères sont flous et changeants... quand il y en a ! Ça c'est le côté négatif, en apparence en tout cas.

Mais d'un autre côté, la fraîcheur du coup d’œil et du rapport avec les tarots est préservé par cette ignorance ("docte ignorance", a dit un mystique, à propos de notre rapport avec "l'invisible"). Et si ça se trouve, cette fraîcheur-là, c'est le plus important.

Mais tu sais déjà ça, vu ce que tu dis plus haut à propos d'Enrique Enriquez. Bref, est-on absolument obligés d'avoir à tout prix une méthode?...

#12 19-05-14 15:25:18

Mystavi
Membre Sans Nom

Bonjour à tous

Albinos a écrit:

Lorsque je dis que le Tarot évolue à la vitesse "grand V", j'ai commis une imprécision: je voulais dire que l'information qui nous parvient de façon ultra rapide par l'Internet viens forcément apporter de nouveaux éléments qui, visiblement,
font évoluer des sujets tels que l'Univers fantastique du Tarot.

Entièrement d'accord, car pour moi le tarot aurait plutôt tendance à régresser, comme en témoigne la publication de jeux de tarot de 22 cartes. C'est un appauvrissement pas un enrichissement. Idem pour ce que je considère comme le tarot "esthétique" : probablement un enrichissement au niveau visuel mais certainement un appauvrissement au niveau symbolique.
C'est vrai que des apports intéressants peuvent venir d'internet, comme certains forums, dont bien sûr celui-ci lorsqu'il s'active. D'ailleurs, à propos d'internet, en complément de mon livre sur le Viéville, j'espère mettre bientôt sur mon site web sivilixi.com une série de vidéos sur le tarot de Viéville, le seul tarot - exception faites peut-être du Dodal - qui permette de commencer à comprendre les mineurs.

Je n'ai pas lu ce qu'à écrit Jodo sur la numérologie dans les mineurs mais le nombre bien compris apporte un éclairage : le deux, la polarisation élémentaire, la passivité ; le trois, le triangle, symbolise le Ciel, l'activité, stabilité et force ; le quatre, le carré, la terre, un équilibre instable ; le huit, le double carré, une forte empreinte de matérialité et de passivité, etc. On retrouve ces caractéristiques dans l'aspect des cartes des séries de mineures.

Ensuite on peut combiner les qualités végétales comme par exemple deux extrêmes : une grande feuille verte lobée à comparer avec une feuille jaune nécrosée. Le type d'énergie mis en œuvre n'est pas le même. C'est le bon sens. Il en va aussi ainsi entre bourgeons et fleurs, racines et tiges, etc. Cela paraît basique mais peut-on vraiment comprendre les mineurs sans en regarder méthodiquement les détails ? Sans l'essai de compréhension raisonnable du symbole, le danger c'est de fournir des interprétations empiriques dénuées de réalité tangible, invérifiables. Avec le tarot de Marseille de PAUL MARTEAU c'est inévitable, puisque toutes les feuilles se ressemblent ! Il a gommé tous les détails significatifs. Ne serait-ce que la gauche et la droite de la carte : tout est symétrique ! La symétrie n'existe pas à ce point dans la Nature : elle est polarisée.

Après, faut-il s'évertuer méthodiquement à trouver un sens au tarot ou se contenter d'une contemplation méditative ?

J'en revient au début de ce post : le tarot a-t-il évolué ou régressé ? S'il a vraiment régressé comme je le crois, peut-être est-ce le moment d'essayer d'en donner une lecture - tout du moins pour les tarots les plus parlants, d'après moi les tarots les plus anciens - une lecture nouvelle basée sur une méthode concrète, ne serait-ce que pour remettre à l'honneur les plus beaux et significatifs tarots comparativement aux inepties dont nous abreuvent les éditeurs du tarot-business.

Évidemment, une méthode peut paraître un peu - beaucoup ? - en contradiction avec la beauté spontanée de l'image. Mais il existe bien un yoga de la contemplation et un yoga de la connaissance. S'oppose-t-il ? Je ne le crois pas, les deux sont complémentaires car la voie est unique d'après ce que disent les sages.
Et puis, si l'on ne peut prétendre absolument que la Nature ait été conçue selon un schéma qui fait sens (et tant mieux, comme ça on a le choix), je suis convaincu que les plus intéressants tarots ont été conçus sur un schéma qui fait sens : ce sont des hommes qui les ont dessinés. Se peut-il qu'ils aient été créés au petit bonheur la chance ? Alors ils ne vaudraient pas plus que le manuscrit de Voynich qui d'après moi est un bel attrape-nigaud pour riche collectionneur naïf.

La géométrie et les mathématiques sont une méthode pour décrire le monde (tangible et intangible, comme en témoigne la mécanique quantique). Le problème vient certainement de ce que les mathématiques et la géométrie sont des méthodes humaines pour décrire un monde... surhumain ?
Rapportée au tarot, cette analogie est transposable à l'arcane VII YVSTICE du Viéville (le sept comme union du 3 et du 4, du triangle et du carré, du Ciel et de la Terre ; on peut aussi le voir comme le VIII, le double carré matériel statique, mais c'est limitatif : on se cantonne au terrestre et on se prive du ciel !) qui combine ce paradoxe que connaissait les anciens, entre justice humaine et justice divine et qui revient à dire ce qui est en haut est comme ce qui est en bas et inversement et le tout indissolublement lié dans un paradoxe apparent qui en fait tout le sel...de la terre.

#13 20-05-14 09:15:25

albinos
Membre Pape

Bonjour à tous,

Il y a beaucoup d'éléments ci-dessus qui m'interpellent à répondre.  Or je vais essayer de faire une sorte de synthèse qui, j'espère, ne sera pas trop fastidieuse à élaborer. En bref, je vais essayer d'être relativement compréhensible big_smile

Tout d'abord,

C'est vrai que l'Internet a le désavantage de produire du "fast-food" avec des matières comme le Tarot.  Bien sûr, le désavantage du côté "business" est très dommageable pour la qualité de l'intimité et de la qualité de son évolution.
Mais, je vous avoue, que dans mon cas, j'ai cherché la qualité dans les discussions, et que de pouvoir comparer les images de différents tarots m'a fait voir une dimension qui a fait évoluer - je crois - ma vision du Tarot. 

Pour le côté "authenticité", il  est vrai que de vouloir à tout prix transformer le Tarot en or (au sens figuré bien sûr) peut-être très difficile, (voire impossible?) sans convention, sans point d'appui... Mais comme dirait Chèvre, on est pas obligé d'avoir une méthode précise, et si je comprend bien, c'est de trouver un juste milieu pour graviter autour d'une idée général qui serait le tour de force.  Pas facile de concilier ces deux aspect...  Je dirais même que parfois le dilemme entre les deux provoque une dualité cruelle dans ma petite cervelle. tongue

Par contre, l'approche du Yoga dont mentionne Mystavi semble très intéressante, et j'aurais bien aimé savoir comment s'y prendre avec cette méthode.

Le fameux Dodal, que je considère pour le moment, comme étant le modèle de base général pour les tarots de Marseille de type II, est vraiment particulier.  Il a l'avantage d'être un tarot de base.  Par contre sur la forme, c'est un Tarot qui m'a d'abord rebuté par ses dessins plutôt bizarroïdes digne d'un art d'un autre monde... Et je crois qu'une méditation sur ce genre de Tarot peut-être un peu déprimante, surtout si j'en réfère à la REINE DE BASTON du Dodal.  Si je me concentre sur cette carte, par voie de médiation, j'aurais peut-être la triste impression de sombrer dans une sorte de morosité opaque, tellement elle a l'air déprimée.  Regardez-là attentivement.  Ne trouvez-vous pas qu'elle a atteint le bout du rouleau?  Vas-t-elle se pendre ou se jeter à l'eau?  Par contre, j'admets que le Dodal a une originalité incroyable, et que certaines de ces cartes pourraient être plus joyeuses et même comiques tant elles sont originales...

À propos du Madenié (qui semble être inspiré du Dodal), c'est tout le contraire!  On sent la joie de vivre dans les personnages, dans les yeux rieurs, pétillants et sainement positifs de l'attitude des personnages!... Bien sûr, il ne s'agit plus d'un tarot de type I, mais il est considéré, jusqu'à preuve du contraire, comme un des - ou le - tarot de type II le plus ancien.  Et l'avantage de l'expression gaillarde des personnages est à mon avis très sain pour.... méditer.  C'est pour ça que je suis curieux de savoir ce que Mystavi entend par le Yoga de la contemplation et de la connaissance...

À suivre...

(...Je m'arrête ici pour le moment afin de poursuivre dans le post suivant, par souci de bien séparer les sujets discutés afin de tenter de ne pas entrer dans la confusion)...

Dernière modification par albinos (01-06-14 12:01:11)

#14 20-05-14 09:54:02

albinos
Membre Pape

Bonjour,

Je poursuis mon message ci-dessus...

En ce qui concerne la numérologie dont on discutait ci-haut, je ne nie pas qu'il y ait des bases principales sur la signification intrinsèque des chiffres, voire de la théorie des quatre éléments. Mais je ne veux pas m'élaborer ici, car ça pourrait être long...

Je crois qu'il y a peut-être possibilité de concilier l'aspect poétique des mineures (végétation, etc.) et la numérologie.
Et là, je repense au Yoga dont on a mentionné plus haut.

Et à propos de Jodorowsky: 

Je vais tenter de montrer un exemple qui expliquerais mes petites réticences quand à sa vision du Tarot. 

Mais soyons clair: j'ai beaucoup d'admiration pour ce génie du cinéma, de la BD et du Tarot.  Ma réticence est simplement le résultat d'une réflexion personnelle. Comme par exemple par une observation de la femme qui tient un - ou deux- bâtons dans la carte du MONDE.

La carte du MONDE par:

VIEVILLE: Elle semble tenir un SCEPTRE de la main gauche et tenir sa CAPE avec sa main droite

NOBLET: Même chose qu'avec le vieville

DODAL: Elle tient un BÂTON de la main gauche et semble tenir un AUTRE BÂTON de la main droite

MADENIÉ: Même chose qu'avec le Dodal, sauf que c'est évident: les deux mains tiennent les MÊMES BÂTONS

ARNOULT des Ed. LEQUART: Elle tient une FIOLE de la main gauche (pour une rare fois parmi les autres tarots) et un
                                           BÂTON de la main droite.

CONVER:  Même chose que Arnoult de Lequart.

(En passant, c'est hors contexte, mais remarquez la ressemblance du bâton de la femme du MONDE et celui du BATELEUR)

Or l'explication de Jodo sur la FIOLE de la main gauche de la femme du MONDE est claire.  Cependant, par l'exemple que j'ai tenté d'énumérer entre les différents tarots, cette fiole ne semble pas "hors tradition"?  Je veux dire, à part dans quelques rares tarots de type II, on la voit cette fiole?  En référence au site de "Tarot héritage": http://tarot-de-marseille-heritage.com , j'ai remarqué aussi que par exemple dans celui de Rochias, Burdel, Rochus, etc, on voit clairement 2 bâtons avec les bout ronds que la femme du MONDE tient dans ses deux mains.  J'ai pas vu beaucoup de fioles!! Bon, dans le Chosson, je n'en suis pas certain, mais c'est pas évident à mes yeux...

C'est pour ça que malgré son génie, j'hésite beaucoup à utiliser ses suggestions sur les cartes qu'il présente, par les exemples que j'ai énuméré ci-dessus.

À mes yeux donc, La femme de la carte du MONDE ne tiens pas une fiole... parce que je refuse simplement de prendre pour acquis ces éditions de cette carte (Conver, le Lequart et le Camoin-Jodo...)
simplement.

Bref,

C'est en ce sens que je trouve que la vision du Tarot peut évoluer grâce à l'internet, par exemple simplement en ayant simplement  les outils visuels en main...

P.S.
Je trouve intéressant l'aspect alchimique de la carte TEMPÉRANCE du VIEVILLE: on dirait que la dame transforme l'air en eau alchimique (mercure des philosophes?)
(Tout ce que est en haut est comme ce qui est en bas et tout ce qui est en bas est comme ce qui est en haut (...) smile

Dernière modification par albinos (20-05-14 10:19:44)

#15 20-05-14 10:19:19

JPhi
Membre Ermite
Lieu: Valenciennes

Bonjour les amis:
Internet est un fleuve que des sources alimentent;certaines sont pures pour certains;impures pour d'autres.
Le fleuve qui mène au Tarot est ainsi constitué;je pense que l'essentiel est de savoir ce que l'on y cherche au risque bien sur de s'y noyer.
Comme nul ne détient la Vérité;le voyage est long;les découvertes nombreuses;les déconvenues fréquentes et les remises en question incessantes;quant à moi ceci me convient parfaitement....

soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.

#16 20-05-14 10:23:11

albinos
Membre Pape

Merci JPhi,

C'est tout-à-fait juste !

Dernière modification par albinos (20-05-14 10:27:08)

#17 20-05-14 12:20:31

Saphir
Membre Ermite

Je comprends ta réticence par rapport à la fiole du Conver et du Jodo-Camoin.
A propos de ces tarots mis en perspective dans l'histoire, l'article ci-dessous peut t'intéresser wink

http://chroniquesdasteline.blogspot.be/ … e-des.html

La carte du Monde semble en tout cas, dans la plupart des versions, présenter un personnage central androgyne qui tient un objet dans chaque main.
J'y vois un symbole de maîtrise, tant avec la partie gauche que droite du corps / du cerveau. Comme le yin et le yang s'équilibrent, les côtés féminin et masculin de l'individu se sont trouvés et maîtrisent ensemble des symboles d'énergie (bâton + cape ou fiole...) dans un même but d'équilibre.
Tout au long du parcours qui précède, la question se pose régulièrement sur l'usage du bâton (depuis le bateleur qui semble jongler avec et se demander s'il faut élever l'instinct au niveau de l'intellect, parmi les nombreux autres choix qui s'offrent sur sa table), du tissu (personnages habillés, sur-habillés, dénudés, voire écorché dans le cas de XIII). Le personnage du monde est nu mais a une cape ou un voile à disposition au besoin, selon les circonstances ; il tient aussi fermement mais calmement le bâton. Il est serein, juste et en pleine possession de ses moyens.
La fiole, ce n'est selon moi pas si fantaisiste ou vide de sens que certains le pensent. C'est une interprétation tardive qui a sa place dans l'histoire des cartes, qu'on la prenne plus ou moins en considération ou non.
Je pense en tout cas que c'est en comparant plusieurs tarots "sérieux", de différentes époques, qu'on affine sa vision et qu'on ouvre simultanément son esprit. Il serait dangereux de se focaliser sur un seul et de le sacraliser.

#18 23-05-14 07:23:42

albinos
Membre Pape

Merci Saphir pour ce lien! 

Saphir a écrit:

Je pense en tout cas que c'est en comparant plusieurs tarots "sérieux", de différentes époques, qu'on affine sa vision et qu'on ouvre simultanément son esprit. Il serait dangereux de se focaliser sur un seul et de le sacraliser.

Je suis absolument d'accord.  Chaque élément historique du tarot est important.  Je pense au Tarot de Charles VI...
même s'il est incomplet, il m'a aidé dans ma vision générale...

Et à propos mon message précédent, j'ai beaucoup extrapolé.  Peut-être trop.  J'ai le défaut parfois de sortir un peu du sujet...  J'essaierai de faire mieux la prochaine fois   smile

Dernière modification par albinos (23-05-14 07:40:02)

#19 23-05-14 07:58:00

Chèvre
ma e baga

salut albinos, Saphir, bonjour aussi tous les autres

Je reprends également la citation de Saphir, afin de la nuancer.

Saphir a écrit:

Il serait dangereux de se focaliser sur un seul et de le sacraliser.

Dangereux de se focaliser et de sacraliser, c'est bien possible ! Qu'il y ait des risques "psychiques", oui! Et il vaut mieux le savoir.

Cela dit, le danger n'est pas toujours inutile ! Sacraliser, se focaliser, cela va souvent de pair avec intensité. Tu mets en garde avec raison contre les risques de cette intensité, Saphir. Mais c'est aussi cela qui peut amener quelqu'un / quelqu'une à "sortir de soi", aller voir ailleurs, vraiment ailleurs... Bref se perdre, en effet... Mais pour peut-être, avec l'aide de la Grâce, se retrouver là où on ne serait jamais allé sans cette "perte de soi".

Alors, attention danger, oui. Mais ne pas rejeter l'incandescence sans laquelle la flamme risque de ne jamais apparaître. Ce n'est que mon point de vue, évidemment.

#20 23-05-14 09:32:33

Mystavi
Membre Sans Nom

Bonjour à tous

Dangereux de se focaliser sur un tarot et le sacraliser ? ça me paraît beaucoup. Après, effectivement, je connais un jeune homme qui se focalise sur les aliens reptiles !!? Donc il faut raison garder.

Ceci dit, se concentrer longuement et intensément sur un tarot qui nous semble correspondre à une perfection ; c'est une façon d'élargir son point de vue parce qu'il y faut à la fois de la méditation et de la méthode.
De la méditation parce qu'il est bien difficile de verbaliser sur, par exemple, les racines de l'arbre de la Lune de l'arcane XVIII du Viéville : ces racines nous plongent dans un vertige insondable pour peu qu'il y ait de l'inspiration.
De la méthode parce qu'il est bien difficile d'expliquer, par exemple, pourquoi la mitre/poisson du Pape avale le symbole du soleil sur le fronton du temple. Là, il y faut de la recherche documentée et on peut construire une hypothèse cohérente si l'on a la "chance" de trouver des citations qui corroborent l'image.

A l'inverse, "papillonner" de tarots en tarots qui se ressemblent comme des jumeaux, en comparant tel détail à tel autre, amène le risque de trouver plus de questions que de solutions.

Maintenant, je me concentrerais bien intensément sur le Sola Busca - sans doute le plus ancien tarot complet ? - mais j'ai la flemme, d'autant que c'est essentiellement un tarot de culture romaine qui me reste globalement étrangère et relativement peu accessible. Peut-être y aura-t-il un jour un passionné italien qui s'attellera à la tâche et m'apportera la méthode - les éléments factuels, en fait - pour compléter ma méditation - l'identification ne faisant pas appel au processus mental binaire, en fait - sur ce sublime tarot.

Je reviens sur le Dodal avec cette pertinente remarque d'Albinos :

Albinos a écrit:

Et je crois qu'une méditation sur ce genre de Tarot peut-être un peu déprimante, surtout si j'en réfère à la REINE DE BASTON du Dodal.  Si je me concentre sur cette carte, par voie de médiation, j'aurais peut-être la triste impression de sombrer dans une sorte de morosité opaque, tellement elle a l'air déprimée.  Regardez-là attentivement.  Ne trouvez-vous pas qu'elle a atteint le bout du rouleau?

C'est aussi à mon goût le côté un peu excessif du Dodal. En même temps, la reine de baston a un problème avec son animus.
Ce côté un peu excessif, on le retrouve encore plus spécifiquement à l'arcane VIII où le visage de IVSTICE est morbide. je crois que c'est l'aspect de Nécessité, le côté occulte de Justice dont je parle dans mon bouquin "Les Mystères du Viéville" au § "La robe dans le carré terrestre", page 120 :

"La troisième lame
Au centre de la robe, enveloppé d'un noir ténébreux, nous trouvons un triangle gris, pointe en bas. Ce dessin évoque une pointe de flèche et le trait courbe sur la gauche, un biseau acéré. A la base de ce triangle, la zone rouge visible dans la balance semble former un manche.
Peut-être est-ce une évocation de la hache du bourreau et de la peine de mort comme résultat tangible de la sentence prononcée par Justitia. On peut y voir une réminiscence de la fonction occulte de Justitia par sa parenté avec la Nécessité, Anankè, personnification de la « force suprême », car dans le même ordre d'idée, on attribue aussi parfois à Thémis l'idée première de la guerre de Troie, qui aurait été suscitée par elle, afin de « remédier au peuplement excessif de la Terre.  »
Ce qui revient à dire que l'équilibre ayant été rompu, la divinité de la mort, « la nécessité de mourir » comme nous l'avons vu, se substitue temporairement à Justice, la divinité bienfaisante dépositaire des Loi éternelles. Dans ce contexte, les 13 divisions sur la lame grise renvoient clairement à l'arcane XIII."

Maintenant comparez le visage de YVSTICE du Viéville - par ailleurs polarisé - avec celui de IVSTICE du Dodal : l'un est sympatique, bienveillant ; l'autre est glacial, quelque peu effrayant. Mais Nécessité est une divinité effrayante et hiérarchiquement très élevée d'après Grimal.

Donc, je crois que la méditation sur le tarot - l'identification ne faisant pas appel au processus mental binaire, en fait une perception intuitive ne passant pas par la rationalisation du cerveau gauche - doit se compléter d'une méthode que j'identifie au processus mental - une identification rationnelle et essentiellement mentale, donc binaire de type oui/non, ouvert/fermé.
Les deux se complètent et finalement il me semble que ce n'est rien moins que ce que nous appelons le processus de pensée : une intuition corroborée par des faits.

#21 26-05-14 23:08:55

albinos
Membre Pape

Bonjour à tous,

Merci Chèvre, Saphir et Mystavi pour vos réflexions ci-dessus.

Je suis plongé dans un dilemme difficile.

En gros, je crains de disperser de l'énergie à obtenir plusieurs tarots et de m'y perdre un peu.  Pour comparer, c'est bien. Mais choisir un tarot précis et l'utiliser couramment ce n'est pas évident.

L'énergie est-elle plus efficace lorsqu'elle est condensée?  Y-a-t-il un risque véritable de se perdre dans un seul et unique tarot? Le danger dont parle Saphir de "se focaliser en un seul et de le sacraliser" est-il si réel ?

Qu'il est  facile dans ce monde obscur et chaotique de succomber à diverses tentations,  puis plonger dedans et de s'y engloutir...  Oui, ça m'est arrivé comme bien des gens.  Et je crois que lorsque l'on ne baigne pas dans un "état de grâce", on risque de chuter dans l'une d'elles. Et il y en a tellement!  La magie du Tarot fait-elle exception?

Et cette inconfortable impression d'être un équilibriste qui tente de trouver un moyen de tenir bon pour trouver une méthode ou une voie... ou absence de méthode?  Exemple: le choix entre une méthode psychologique comme Jodo, ou une méthode visuelle comme E.Enriquez...

Un choix c'est difficile.  Actuellement, je peux m'amuser à regarder le tarot de Robledo... mais le Madenié me fait de l’œil. Et ce qui est passionnant de savoir : que c'est peut-être l'un des premiers tarot de type II qui semble vraiment prendre le Dodal pour modèle.  Pour résumer, j'ai tendance à sacraliser le tarot de Madenié pour cette raison...  Un mélange de sentiment d'authenticité et d'esthétisme.

Bien sûr, que je aussi suis tenté par le Viéville. Ayant regardé la vidéo du Viéville de Mystavi, je dois dire que la dimension authentique m'a séduit. Les couleurs sont très belles, le rouge est flamboyant, et les détails inusités.
Mais vais-je encore me perdre, ou résister à la tentation de commencer à accumuler des tarots avec la frustration de ne pas adopter un tarot précis?

Moi seul peut répondre à ces questions. Si le sage m'indique un chemin, je pourrais au moins tâter le terrain. Mais en bout de ligne c'est moi qui fait le choix, qu'il soit bon ou non.  Dualité, quand tu nous tiens! hmm

Lorsque je suis assez réceptif pour lire quelques posts, c'est toujours intéressant de voir combien le sujet est diversifiant et instructif. Même la polémique est source de révélations. 

C'est du choc des idées que naît la lumière! (je ne sais pas où j'ai pris cette expression, mais je la trouve intéressante...)  smile

Dernière modification par albinos (27-05-14 00:50:21)

#22 27-05-14 11:14:28

Swâmi
Membre Empereur
Lieu: Brest
Site web

Bonjour à tous,

Un tarot c'est un ressenti. Il est donc subjectif et peut être aussi temporaire, vous pouvez utiliser un tarot maintenant et un autre demain et encore un autre dans 10 ans.
Lors d'une visite chez une amie, je fus sollicité par un tirage imprévu et...pas de tarots.
Nous en avons dessiné un sommairement, sur certaines cartes un seul symbole, un nombre et une désignation.
Cela marche très bien aussi. Mon amie a conservé son tarot perso.

Le tarot est un outil magique. Il faut laisser opérer la magie et plus on pense, plus on réfléchi, moins elle opère.
Nous pouvons avoir tout un tas de réflexions, justifiées et intéressantes, il n'en reste pas moins que nous serons toujours confronté à cela.

Le tarot n'est que l'outil, et un outil c'est à la fois très simple et génial en même temps.
C'est la façon dont j'utilise mon râteau, ma truelle, ma pelle qui font que j'effectue un bon travail.

Personnellement je possède une quinzaine de tarots, parfois je pioche au hasard dans la boite...ou même le consultant.

smile

Dernière modification par Swâmi (27-05-14 11:16:24)

"Entreprenez tout ce que vous pouvez, ou rêvez de pouvoir. Génie, pouvoir et magie accompagnent l'audace"
Goethe.

#23 27-05-14 11:22:19

Chèvre
ma e baga

salut Swâmi

Perso, j'utilise aussi les râteaux et les tarots de façon extrêmement libre... Mais ce que j'appelle "libre", certains pourraient le juger "désordonné". Et ils auraient sans doute en grande partie raison.

La vérité ("ma" vérité, en tout cas) c'est que chacun fonctionne d'une façon qui lui est propre, et qu'il est quasiment impossible d'y mettre son grain de sel, et très difficile d'y comprendre quoi que ce soit.

... et que par ailleurs nous sommes toujours prompts à cataloguer autrui et à l'évaluer, lui et ses actions, ses fonctionnements, selon nos propres critères, alors que ceux-ci ne peuvent être que relatifs.

Voilà mon sincère point de vue.  Maintenant, j'apprécie bien le fait de dessiner un tarot, même rudimentaire, pour tirer les cartes. J'avoue que moi aussi ça m'est arrivé quelquefois... smile

#24 27-05-14 11:32:14

Chèvre
ma e baga

D'un point de vue pratique, albinos : pour ma part j'utilise 4 jeux de façon régulière : le Paul Marteau (Grimaud), le Conver (Heron), et le Noblet et le Dodal de JC Flornoy.

Je me suis mis récemment à utiliser le jeu Type II de Pablo Robledo, et il est parfait... Du coup, avec celui-ci, je vais bientôt avoir 5 jeux réguliers.

Et puis, des incursions de temps en temps : Il m'arrive de tirer les cartes avec le petit jeu (petit par la taille) de triomphes de Bertrand St Guillain, mais en ce moment je lui fais un peu la gueule. Le Visconti. Et même le Vieville. Mais, ces derniers jeux, de même que les fac-simile d'Yves (Madenié et Chosson), je préfère les regarder, "méditer" sur les images que de les utiliser pour tirer les cartes. Ça peut changer, on verra.

#25 27-05-14 11:51:55

albinos
Membre Pape

Bonjour toutes et tous,

Je pensais justement qu'un jour ayant visité un magasin ésotérique,  j'avais demandé à la propriétaire s'il était possible de trouver tel tarot,  etc.  Et j'admets, que mon réflexe de con-sommateur a pris le dessus.  Je voulais absolument obtenir un tarot comme on obtient un item dans un commerce.  Impression de fébrilité et de brûlement d'estomac, le consommateur veux à tout prix acheter... à tout prix!

Elle a immédiatement compris que j'étais dans l'erreur, l'erre-ment...

Et elle n'a pas du tout essayé de me vendre d'item(s) de son commerce.  Elle m'a regardé, a souri et m'a dit: pourquoi tu ne le fabriquerais pas ton tarot?  Quelque mois plus tard, même situation et même réponse.  Et les deux fois, je lui ai dit en protestant (un peu) que c'était pas évident du tout... Elle ne m'a rien répondu.

Alors, j'ai commencé à faire des plans, des "brainstormings" sur papier, sans jamais être satisfait.  Puis j'ai commencé à vouloir faire un tarot avec les runes... C'était assez fantastique mais: il y avait l'impasse... Ce ... d'hémisphère gauche qui veux toujours juger, calculer, penser, remettre en question, scénariser...

Maintenant, j'ai vraiment l'impression que la créativité est un remède contre le méchant hémisphère gauche voulant toujours tout contrôler.  Le "mental" comme les bouddhistes le nomment...  Parfois des faire des dessins, des shémas ou jouer de la musique, aussi simple que cela puisse être, peut nous soulager du démon de ce "mental".

Mais quand on est trop perfectionniste, on se met des bâtons dans les roues.  Et j'admets que la simple idée de mettre un symbole, un chiffre et une signification peut être assez intéressante...  Je vais justement essayer un truc sur papier. 

Enfin, ne plus penser!! cool

Il devrait y avoir plus de témoignages, de partages de gens qui ont fait leur propre tarots... avec les moyens du bord comme on dit... avec des suggestions, des trucs et du partage d'information(s) sur, par exemple, comment obtenir du matériel simple mais de qualité etc.  Non? wink

Dernière modification par albinos (27-05-14 12:05:00)

#26 27-05-14 12:03:52

Chèvre
ma e baga

excellente idée albinos!

Dans la rubrique "Echanges libres autour des tarots" ou encore "Créations modernes & jeux contemporains", qui sont des sous-rubriques de "Discussions tarologiques diverses"ça aurait tout à fait sa place.

#27 27-05-14 12:07:47

albinos
Membre Pape

Merci Chèvre, très bonne idée!

Je n'ai pas vraiment le temps maintenant de créer ce lien maintenant, mais je persiste à croire que c'est une excellente
initiative!  Je vais penser à ça...

Dernière modification par albinos (27-05-14 12:16:31)

#28 01-06-14 08:30:11

Swâmi
Membre Empereur
Lieu: Brest
Site web

Chèvre a écrit:

salut Swâmi

Perso, j'utilise aussi les râteaux et les tarots de façon extrêmement libre... Mais ce que j'appelle "libre", certains pourraient le juger "désordonné". Et ils auraient sans doute en grande partie raison.

Je ne sais pas s'ils auraient raison (en grande partie ou en petite partie). Considérer que ton tirage "libre" pourrait être qualifié de "désordonné" est émettre un jugement, tu utilise bien le verbe juger, sans connotation péjorative. Ton observation introduit bien à l'idée de magie : ordonné ou pas, il se passe bien quelque chose quand le tirage est effectué, ce quelque chose définit-il un ordre et que serait donc alors cet ordre ?

Nous devrions définir ce que l'on entend par ordonné (et donc désordonné) à partir du mot ordre.

Chèvre a écrit:

La vérité ("ma" vérité, en tout cas) c'est que chacun fonctionne d'une façon qui lui est propre, et qu'il est quasiment impossible d'y mettre son grain de sel, et très difficile d'y comprendre quoi que ce soit.
... et que par ailleurs nous sommes toujours prompts à cataloguer autrui et à l'évaluer, lui et ses actions, ses fonctionnements, selon nos propres critères, alors que ceux-ci ne peuvent être que relatifs.

Bien entendu chacun fonctionne à sa façon. C'est justement celle-ci qui nous intéresse, non pas dans la démarche d'y mettre son grain de sel mais, bien au delà, de comprendre (même si c'est difficile).
Com-prendre c'est prendre avec soi. Prendre avec moi le fonctionnement de l'autre dans son tirage m'est-il utile ? Personnellement je pense que oui, quand je rencontre un magicien j'essaie de prendre avec moi ces tours de magie, tout du moins une partie :).

Comprendre l'autre passe par la compréhension du fonctionnement de l'autre. Maintenant en tant qu'être éduqué il m'est très difficile de ne pas le juger, ce que je perçois passe forcément par mes propres filtres.
Le fait de de cataloguer l'autre est "normal" puisque nous fonctionnons comme cela, nous rangeons dans des dossiers et des sous dossiers (dans un ordre qui nous appartient ?) selon nos propre critères comme tu l'exprimes.

L'important c'est de le savoir.

Maintenant il serait intéressant de savoir en quoi ces critères ne pourraient être que relatifs ?

"Entreprenez tout ce que vous pouvez, ou rêvez de pouvoir. Génie, pouvoir et magie accompagnent l'audace"
Goethe.

#29 01-06-14 15:38:53

Chèvre
ma e baga

merci de cet échange Swâmi smile

Swâmi a écrit:

Maintenant il serait intéressant de savoir en quoi ces critères ne pourraient être que relatifs ?

je ne peux que donner mon impression :

oui, pour moi, nos critères ne sont, ne peuvent être que relatifs. Ils sont encapsulés dans notre regard sur le  monde, dans notre compréhension du monde, dans notre capacité d'imagination... qui peuvent nous paraître vastes, magnifiques, généreux, et tout et tout...... mais s'avèrent le plus souvent assez contingents et limités.

Ce n'est pas une raison pour se démoraliser, d'ailleurs ! Et puis le Tarot, entre autres choses (la musique, la mystique, les arts en général, les échanges avec les autres humains.... et notamment ici !! etc. etc. ) nous permettent de temps à autre de décoller.

#30 06-06-14 17:52:40

albinos
Membre Pape

Je crois qu'il faut...décoller en effet; mais avec tous ses morceaux. 

Exemple:
Je disperse facilement mon énergie à jouer une page par-ci  d'un tel compositeur, et une page de l'autre d'un autre... Résultats, les pages des partitions sont toutes éparpillés, et après avoir dépensé autant d'énergie, hé bien... c'est la frustration de ne pas pouvoir jouer les autres pages, faute de pratique solide.  Quand la rage de vivre atteint un obstacle, ça devient difficile et très frustrant.

J'imagine que c'est un peu la même chose avec les tarots et les oracles, ou bien j'exagère un peu là?  wink

Dernière modification par albinos (06-06-14 18:15:29)

#31 06-06-14 22:31:03

Chèvre
ma e baga

albinos... Mais tu parles de musique, dis-moi ! Es-tu musicien ?

oui, à mon avis, tu exagères, car les a priori sont mauvais conseillers en matière "spirituelle"...

Autrement dit (à mon humble avis encore une fois) : il y a un temps pour décoller et "se décoller"... et un temps pour se recoller.

Autrement dit encore : je ne crois pas que "se perdre" soit une si mauvaise idée que ça... Car le "se" de "se perdre" (le "se"... autrement dit, notre ego) est bien souvent plutôt une nuisance qu'autre chose (surtout quand il prend tout la place au détriment du reste).

avec l'amitié wink

#32 07-06-14 12:35:12

albinos
Membre Pape

Salut Chèvre,

Et oui... je suis un peu musicien.  Disons que j'ai surtout une oreille relativement exercée.

Je pense que "se perdre" peut être dangereux. Je crois que ce n'est pas à la portée de tous de "re-venir"... Perdre le "se" - son égo comme tu le dis - c'est sûrement risqué pour une personne non avisée, non exercée.

À mon avis, l'égo est un solide point de rempart- bien sûr futile- de l'individu "ordinaire".  Le shaman par exemple, est habitué à cette épreuve. 

Mais là, mais gare! je m'égare... wink

Cordialement

Dernière modification par albinos (07-06-14 12:42:50)

#33 07-06-14 13:51:49

Chèvre
ma e baga

oui oui bien sûr tu as raison, c'est toujours un peu "dangereux" de parler de ces sujets à la légère.

Bien sûr qu'on a besoin de l'ego, on en a besoin comme de nos fringues, de notre peau et de notre squelette. Il a son rôle, sa fonction, heureusement qu'il est là !

C'est quand il se veut le patron, le tyran absolu, qu'il peut poser problème... gros problème, même.

Le point que je souhaite surtout souligner, c'est que la "raison" ordinaire (notamment le fait d'être "raisonnable" etc.) n'est pas une fin en soi dans ces domaines mystérieux. La folie de certains soufis, ou des "fous d'amour", ou des fous-sages du Tch'an (le zen chinois, dérivé et adapté du bouddhisme, et qui est aussi antérieur et aux origines du zen japonais), bref, cette folle sagesse, ou la docte ignorance de certains mystiques chrétiens, me semblent bien plus inspirantes...

Chacun son truc !

à te lire

#34 07-06-14 20:44:46

albinos
Membre Pape

Je suis bien d'accord avec toi Chèvre!

La "docte ignorance" peut éviter les pièges du "mental".

Mais certains ne pensent tout simplement pas.

Alors pourquoi ce sont eux les "élus" de Dieu?  C'est pas juste!  Ceux qui sont pauvres d'esprit ont le droit au Royaume de Dieu... C'est de la discrimination ça!

Mon royaume pour une transe!

Je ne suis qu'une infime particule dans un Univers tellement vaste...

Bon, là j'ai atteint les limites, et je m'en excuse bien sincèrement...

Dernière modification par albinos (07-06-14 20:47:06)

#35 07-06-14 22:10:10

Chèvre
ma e baga

y a pas d'excuse qui tienne, albinos... et ya pas de hiérarchie non plus !

Nous sommes tous des "cherchants", toutes et tous égaux sous le soleil....

C'est aussi ça qui fait la valeur de ce forum, où chacun(e) s'exprime, et personne n'a de prédominance.

(et ce grâce à Laurent Edouard ! Merci Laurent !! wink )

c'est pourquoi je te remercie de partager ici, et toute simplicité, mais aussi en toute générosité, avec nous smile

#36 08-06-14 00:23:52

albinos
Membre Pape

Merci pour cette chaleureuse réponse,

J'ai la larme à l'oeil, sincèrement...

Et merci aussi à Laurent Édouard pour m'avoir donné cet espace sur ton forum.  J'apprécie énormément...

Bon
L'alarme à l'oeil,,, (bon c'était plus fort que moi...)

héhé smile

Dernière modification par albinos (08-06-14 02:57:51)

#37 09-06-14 20:33:01

Saphir
Membre Ermite

Mystavi a écrit:

Maintenant, je me concentrerais bien intensément sur le Sola Busca - sans doute le plus ancien tarot complet ? - mais j'ai la flemme, d'autant que c'est essentiellement un tarot de culture romaine qui me reste globalement étrangère et relativement peu accessible. Peut-être y aura-t-il un jour un passionné italien qui s'attellera à la tâche et m'apportera la méthode - les éléments factuels, en fait - pour compléter ma méditation - l'identification ne faisant pas appel au processus mental binaire, en fait - sur ce sublime tarot.

- A défaut d'une analyse, envisagez-vous une réédition de ce tarot Sola Busca ?
Ca manque. Surtout si le même soin est apporté que pour la réédition du Viéville smile

#38 13-06-14 09:01:52

Mystavi
Membre Sans Nom

Bonjour à tous

Saphir,

Il existe une réédition du tarot de Sola Busca que l'on peut trouver sur le site de Giordano Berti :

http://solabuscatarot1998mayer.wordpress.com/about/

Il faut lui demander le prix par mail. C'est assez cher. Je crois me souvenir que j'ai payé 70 € pour le jeu + le port sad. Ce n'est pas à proprement parler un jeu de carte parce qu'il n'y a pas de dos taroté sad, mais plutôt un fac-similé vernis une face sur un carton offset, un carton qui n'est pas un carton à carte à jouer parce qu'il "tuile" dans la largeur sad et il n'a pas de main sad. La boîte cloche est réussie smile. Bref ce n'est pas le top et c'est cher mais ça présente le grand avantage d'avoir la reproduction du Sola Busca big_smile.

Aujourd'hui une édition comme le Viéville c'est 2000 exemplaires minimum. Impensable pour le Sola Busca. Pourtant ce jeu et d'autres méritent un beau fac-similé. J'étudie une alternative, mais comme toute alternative ça reste compliqué. Pour donner un exemple : le délai de réponse du service reproduction de la Bnf. Les citrons ne risquent rien (ils ne sont pas pressés) lol.

Dernière modification par Mystavi (13-06-14 09:12:02)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création