Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 30-01-14 21:35:01

Fergus
Membre Bateleur

Fergus

Bonjour à tous !

Non, je ne m'appelle pas vraiment Fergus, mais Frédéric. Quand j'étais petit (je veux dire : enfant, parce que je ne suis toujours pas très grand), j'étais à l'école avec une Chèvre. On a beaucoup bêlé ensemble, avant que la vie nous sépare, et que je le retrouve fortuitement il y a un peu plus d'un an, à mon grand bonheur.

Depuis cet âge tendre - et Chèvre y est pour quelque chose - j'ai toujours ressenti un fort attrait pour l'ésotérisme, les choses cachées derrière les symboles, les pensées marginales de notre civilisation, et les cultures "autres".

Ma voie cependant n'est pas celle de mon ami caprin, et je ne connais pas grand chose au Tarot de Marseille. J'ai fait mes classes dans la civilisation celtique, exploré les variantes du bouddhisme, et suis plongé aujourd'hui dans l'ésotérisme occidental, l'illuminisme maçonnique et non-maçonnique.

C'est dire si mes contributions ici risquent d'être rares et peu en phase avec l'esprit général. Mais je vous lirai avec attention et intérêt.

A bientôt !

#2 30-01-14 21:48:40

JPhi
Membre Ermite
Lieu: Valenciennes

Re: Fergus

Salut Fergus;
Bienvenue!!!

soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.

#3 30-01-14 23:11:58

Chèvre
ma e baga

bienvenue très cher ami !

Très heureux, bien sûr, de ta venue ici ! Et des futurs échanges avec toi, échanges qui, fussent-ils occasionnels, ne manqueront pas d'apporter beaucoup, et à tes interlocuteurs (dont Bibi, au premier chef), et au Forum.

"une étoile brille sur l'heure de notre rencontre"... comme on dit en d'autres lieux...

... et à la française : Champagne ! lol

#4 31-01-14 10:01:48

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Site web

Bonjour Fergus,

Bienvenu ici avec votre propre cheminement bien respectable.
Le Tarot est suffisamment vaste pour contenir une part de l'héritage Celte, du bouddhisme et de l'ésotérisme Occidental.
Pour ce qui concerne les rapports entre le Tarot et la Franc Maçonnerie, je serai plus réservé car ce n'est pas la même époque tout simplement.
On appréciera donc vos éclairages ponctuels avec intérêt.

Bonne année du Cheval de Bois !

Cordialement.

Yves

Personne n'est au dessus de l'obligation de dire la vérité.

#5 31-01-14 10:06:28

Chèvre
ma e baga

à propos de Cheval de bois, Pablo vient de poster cette image magnifique, avec les voeux :

Feliz año nuevo!
Xīn nián kuài lè!
Heureuse nouvelle année!
Happy new year!
Felice anno nuovo!

http://nsm08.casimages.com/img/2014/01/31//1401311010497771311943845.jpg

(Les images sont bien sûr celles de son propre tarot Pablo Robledo 3rd edition
l'Errant a raison : ce mec est un génie smile )

#6 01-02-14 19:37:36

Swâmi
Membre Empereur
Lieu: Brest
Site web

Bonsoir Fergus et bienvenue.

Qu'entendez vous par "l'illuminisme maçonnique" ? Je ne connais pas ce terme...

Merci de votre réponse, même si ce lieu consacré à la présentation ne se prête pas au jeu.

Bonne soirée.

"Entreprenez tout ce que vous pouvez, ou rêvez de pouvoir. Génie, pouvoir et magie accompagnent l'audace"
Goethe.

#7 03-02-14 19:28:32

Aliboron
Membre Impératrice
Lieu: Menton

Ave Fergus, ravi de te voir ici !

Numquid resina non est in Galaad ?

#8 05-02-14 06:45:06

Aliboron
Membre Impératrice
Lieu: Menton

Contrairement à Yves le Marseillais, m'est avis que la "vastitude" du Tarot s'accommoderait mieux de la Franc-maçonnerie que du bouddhisme. Ce dernier étant "situé" à des années-lumière de la Lumière que désigne Fergus. Les racines de la F.M. (qui n'est pas une création "ex nihilo" mais la partie émergée d'un "continent" antérieur), plongent en effet dans le même occidental humus mythique que celles du Tarot.

Numquid resina non est in Galaad ?

#9 05-02-14 09:02:12

Chèvre
ma e baga

Utile peut-être aussi de préciser que "la" Franc-Maçonnerie est loin d'être un bloc uniforme et homogène.

On sait que certains francs-maçons conçurent des tarots (qu'on pourrait qualifier de "néo-tarots") . Dont le fameux "Tarot des ymagiers du Moyen-Âge" d'Oswald Wirth, bien sûr ; quoique celui-ci s'écarte énormément des tarots traditionnels (du XVIIème au XVIIIème siècle ou à peine +), et n'est pas vraiment la tasse de thé de la plupart des amateurs de Tarot de ce forum.

Et  puis, Fergus parle de "l'illuminisme maçonnique et non-maçonnique" : mettant ainsi l'accent davantage sur "illuminisme" que sur "maçonnique". Comme Swâmi (tiens, n'est-ce pas un mot bouddhiste ? lol ), je serais désireux d'avoir des précisions de la part de Fergus sur cet illuminisme et cette fameuse Lumière...

#10 03-04-14 14:08:54

Saphir
Membre Ermite

Bienvenue, Fergus. Il est bon d'avoir des observations de personnes qui abordent les tarots sous un autre regard !

Tu ne trouveras pas ici beaucoup de gens qui partagent exactement la même vision, même si ceux qui restent partagent plus ou moins des références communes big_smile

Ceci dit, le tarot de Wirth n'est selon moi pas indigne d'intérêt. Il fait partie des tarots marquants dans l'histoire des cartes et à ce titre, mérite qu'on l'analyse ou que des personnes l'utilisant avancent leurs réflexions. Il faut un peu bousculer les puristes du TDM ici wink même si le TDM a besoin de ses puristes, chercheurs de vérité (qui s'égarent parfois).

#11 16-05-14 13:15:44

Swâmi
Membre Empereur
Lieu: Brest
Site web

Bonjour,

Il est légitime que les maçons aient voulu "sortir" leur tarot, Oswald s'en est occupé.
Personnellement je pense qu'il est nécessaire d'avoir été initié à la Franc Maçonnerie pour l'utiliser, il y a maintenant suffisamment de tarots et moins connotés et qui sont plus "universels" dirais-je, dans le sens d'un respect de la tradition et "non récupéré", mais cela reste mon avis.

Maintenant, quand on évolue dans une sphère maçonnique (pour utiliser un terme neutre au possible), on se rend compte que le tarot est peu étudié. Les maçons utilisent des symboles dans l'étude de ce que l'on appelle la "voie symbolique" et ceci à l'aide de rituels spécifiques et très différents.

En fait le symbolisme et les rituels se font écho.

De souvenir seul le rite d'initiation de "Memphis Misraïm" et encore je devrais spécifié lequel car il y en a plusieurs, utilise une carte du Tarot. Cela doit être au 2ème ou au 3ème degré, c'est à préciser. J'ai d'ailleurs été étonné de cette découverte.

Maintenant, pour moi "l'illuminisme maçonnique"... cela ne veut rien dire.

"Entreprenez tout ce que vous pouvez, ou rêvez de pouvoir. Génie, pouvoir et magie accompagnent l'audace"
Goethe.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création