Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 29-11-13 10:02:28

Nojamandre
Nouveau / Nouvelle
Date d'inscription: 18-12-10
Messages: 162

un tarot historique en 3 D

Je ne suis pas le seul à avoir cette idée semble t'il qui consisterait à générer un tarot en 3 dimensions.
Or aujourd'hui, il semblerait que cela soit possible.
Pour ce faire il faudrait un moule gravé d'origine de bonne qualité. Puis il suffirait de scanner au laser ce moule par exemple avec ce genre de technologie puis de numériser l'image.

Un spécialiste en image numérique aurait vraiment de quoi s'amuser et qui sait peut-être nous y découvririons des informations intéressantes.

Ce genre de technologie, la numérisation par un scanner 3D laser, est de plus en plus utilisé, par exemple pour rendre compte de l'architecture d'un lieu comme une cathédrale, ou de relief, je pense à cette émission sur Angkor (pour l'anecdote, taureau ou bœuf tel est la question car toute l'interprétation peut changer).

L'avantage principal de ce genre de scan 3D est de permettre de conserver une copie d'une oeuvre qui va naturellement s'altérer au fil des ans.
Une image numérisé d'un tarot ancien permettrait en plus de dégager des volumes que l'image à plat ne permet pas de voir, de "s'amuser" avec la panoplie des couleurs qu'offre les logiciels d'aujourd'hui.

Je ne parle même pas de la possibilité éventuelle de créer des figurines de tarot grâce à l'imprimante 3D, où pourquoi pas générer une image 3D sur une carte holographique comme ici.

Bref juste une idée que je lance comme ça à ceux qui auraient les moyens technologique d'un tel projet.

Hors ligne

 


Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création