Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 16-11-13 10:57:49

Nojamandre
Nouveau / Nouvelle

L'Aluette

Après avoir cherché dans l'onglet "recherche" du forum et n'ayant rien trouvé sur l'aluette dont je viens de découvrir l'existence, je me demandais qu'elle pouvait être son lien avec le tarot en dehors du fait qu'on retrouve les lames mineures.

Il semblerait que ce jeu soit également ancien voir ce site sur l'aluette et peut-être aiderait-il a mieux cerner les lames mineures, qu'en pensez-vous?

#2 17-11-13 11:14:07

Athena
Membre Pape

Re: L'Aluette

Bonjour,

C'est un jeu un peu ancien (ici en Charente-Maritime on l'appelle je jeu de la vache
, qui est le 2 de coupe) mais mon mari y joue encore avec des amis, mais pas souvent car il y a de moins en moins de personnes "d'âge mûr" sachant y jouer
J'avoue que moi j'ai du mal...
C'est un jeu de 48 cartes avec deniers, bâtons, coupes, épées , avec des dessins assez particuliers, voire naïfs, mais jolis. Moi j'ai celui de GRIMAUD
Je ne sais pas comment vous les poster...si cela vous intéresse
Bon dimanche à tous
Athéna

#3 17-11-13 20:27:58

Sesame
Membre Tempérance
Lieu: Paris

Nojamandre a écrit:

Après avoir cherché dans l'onglet "recherche" du forum et n'ayant rien trouvé sur l'aluette dont je viens de découvrir l'existence, je me demandais qu'elle pouvait être son lien avec le tarot en dehors du fait qu'on retrouve les lames mineures.

Il semblerait que ce jeu soit également ancien voir ce site sur l'aluette et peut-être aiderait-il a mieux cerner les lames mineures, qu'en pensez-vous?

Le deuxième site m'a l'air bien intéressant.
Pour l'instant j'ignore tout de ce jeu.
Voici le texte de Jean-Marie Lhôte extrait  de son dictionnaire des jeux de société :

http://imageshack.us/a/img834/7533/728f.jpg

#4 17-11-13 23:17:08

Nojamandre
Nouveau / Nouvelle

Ce que j'ai trouvé intéressant dans ce lien c'est que des cartiers connus pour le tarot, ont aussi fait de l'aluette, je pense à François Tourcaty par exemple où on peut y admirer les moules en bois.

On y voit le grimaud vers la fin, Athena, peut-être que le jeu dont tu nous parles lui ressemble.

Concernant la discussion sur les symboles, dirions-nous aussi que l'aluette possède un sens caché? Si le tarot en possède un c'est à mon avis en grande partie grâce à ses 22 lames.

#5 18-11-13 13:33:27

Athena
Membre Pape

Bonjour,
le seul lien que j'ai trouvé avec les 22 arcanes majeurs du tarot Grimaud , et encore, tiré par les cheveux, c'est le 2 de chène (2 de batons) qui ressemble au pendu,où les branches ont des bourgeons coupés ensanglantés  et au lieu d'un pendu; il y a une corde qui les relie avec un enfant auréolé qui y fait de la balançoire...
Bonne journée
Athéna

#6 18-11-13 18:42:04

Igor
Membre Pape

Bonjour à tous,

Le jeu d'aluette m'a longtemps interpelé ainsi que
tous les autres jeux de cartes latins (bolognais, napolitains, espagnols, etc.)

Il y a un certain temps, j'avais commencé à réfléchir aux possibilités
de les utiliser pour des lectures et avais expérimenté quelques tirages
qui s'étaient avérés efficaces.

J'en ai fait un bref article qui donnera peut-être des idées à certains d'entre-vous :
http://www.tarot-artisanal.fr/blog.htm

Bonne lecture

Igor.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création