Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 21-10-13 08:58:04

Saphir
Membre Ermite

Bonjour, Compagnons de partages tarotiques :-)

Bonjour, Compagnons de partages tarotiques :-)

Nouveau sur ce forum, voici un petit mot sur l'origine de ma passion pour le tarot.

Après une première familiarisation durant mon adolescence avec un jeu Grimaud et un bouquin, passablement mauvais, sur le tarot de Marseille divinatoire, j'ai laissé tomber, car si le symbolisme m'attirait, l'approche ne me convenait pas, me semblait incomplète, voire erronée pour réellement apporter de l'aide aux autres.

Une bonne quinzaine d'années plus tard, j'ai eu l'opportunité d'être en contact avec Alexandro Jodorowsky, dont la façon très constructive d'appréhender les cartes avait titillé ma curiosité. Après m'être plongé dans ses ouvrages traitant de tarot, nous avons eu l'occasion de nous rencontrer et d'encore échanger quelques fois à ce sujet. Son enseignement m'a été très bénéfique et m'a permis de vraiment renouer avec le tarot et de l'aborder comme un moyen de communication humble avec l'inconscient, un outil initiatique, pour soigner le passé, accompagner le présent, mieux préparer le futur (que personne ne peut connaître, à mon avis).

J'ai néanmoins réalisé que la version très populaire du Tarot de Marseille Jodorowsky-Camoin - contrairement à la mention "marketing" de l'éditeur sur le boîtier - n'est pas une "restauration du tarot originel" mais une vision simultanément respectueuse et personnelle des premiers tarots de type II (Madenié, Chosson, Conver...), avec quelques éléments empruntés à des tarots antérieurs (les yeux sur le corps du Diable, pour ne citer qu'un exemple). Ce jeu reste à mon sens digne d'intérêt et aura été ma porte d'entrée dans la découverte des tarots historiques : les Noblet, Viéville ou Dodal me semblent passionnants et porteurs d'éclairages essentiels ; certains jeux du Quatroccento italien lèvent un voile sur certaines origines symboliques ; etc.

Seulement quelques très rares tarots plus modernes retiennent mon attention, pour leur interprétation créative ou leur beauté, leur utilisation en tirages et leur richesse symbolique étant plus limitée (malgré les apparences, parfois) ou déviantes.

Je suis ravi à l'idée de partager questions, réflexions et découvertes sur ce forum.

A très vite...

#2 21-10-13 10:19:20

Chèvre
ma e baga

Re: Bonjour, Compagnons de partages tarotiques :-)

Salut Saphir

Sois le bienvenu parmi nous smile

à bientôt !

#3 21-10-13 11:08:12

Sircée
Membre Justice
Lieu: Reims
Site web

Bonjour Saphir,

Bienvenue à toi, au plaisir de te lire, d'échanger sur ce "truc" incompréhensible dans sa globalité....big_smile

Une apprentie toujours en éveil

"Dieu a fait les hommes droits, puis les hommes ont inventé les détours"
Ecclésiaste,7.29

#4 21-10-13 14:56:17

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Site web

Bonjour Saphir,

Je vous souhaite également la bienvenue sur ce Forum ou tu trouvera quelques réponses de passionné(e)s sur la longue histoire des Tarots Historiques mais aussi sur des créations modernes bien reliées à la tradition des images et leur symbolique.

Le Tarot de Grimaud Marteau et le Camoin Jodo ont aussi marqué mon parcours et il faut en être (un peu) reconnaissant à ces commerçants du Tarot (Ce n'est pas péjoratif mais juste la réalité de leurs choix) qui nous ont incité à aller voir plus loin aux sources.

De beaux Tarots Historiques nous attendent dans les collections particulières et les Musées.
Nous saurons les révéler aux amateurs tels que vous pour notre plus grand plaisir.

Bonne route.

Yves L.M

Personne n'est au dessus de l'obligation de dire la vérité.

#5 21-10-13 17:09:04

Saphir
Membre Ermite

Merci Chèvre, Sircée et Yves Le Marseillais pour votre sympathique accueil :-)

#6 21-10-13 17:46:25

Saphir
Membre Ermite

Yves Le Marseillais a écrit:

Le Tarot de Grimaud Marteau et le Camoin Jodo ont aussi marqué mon parcours et il faut en être (un peu) reconnaissant à ces commerçants du Tarot (Ce n'est pas péjoratif mais juste la réalité de leurs choix)

Je comprends votre point de vue, sans le partager entièrement puisque je reste davantage qu'"un peu" reconnaissant envers Jodo ;-) Cela ne signifie pas que je n'ai pas perçu ses limites et ses démons derrière ses airs de grand sage, mais je garde beaucoup de respect envers sa façon d'enseigner le tarot ainsi que sa "psychomagie" (jusqu'à un certain point).

A savoir tout de même : ce n'est pas parce que Jodo et Camoin se sont associés pour la création de leur tarot qu'ils en partagent le même point de vue.
Leurs théories divergent fortement et j'aurais tendance à qualifier Camoin davantage de commerçant (avec de nouvelles "révélations" pour développer de nouvelles formations) que Jodorowsky, qui est un artiste... qui a le sens des affaires :-D Mais à côté de ça, il tire aussi les cartes gratuitement dans un café (peut-être a-t-il un pourcentage sur les consommations ? :-D), participe et soutient des initiatives de poésie et est capable d'attentions appréciables quand il descend de son piédestal.

#7 21-10-13 19:03:33

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Site web

Saphir a écrit:

Yves Le Marseillais a écrit:

Le Tarot de Grimaud Marteau et le Camoin Jodo ont aussi marqué mon parcours et il faut en être (un peu) reconnaissant à ces commerçants du Tarot (Ce n'est pas péjoratif mais juste la réalité de leurs choix)

Je comprends votre point de vue, sans le partager entièrement puisque je reste davantage qu'"un peu" reconnaissant envers Jodo ;-) Cela ne signifie pas que je n'ai pas perçu ses limites et ses démons derrière ses airs de grand sage, mais je garde beaucoup de respect envers sa façon d'enseigner le tarot ainsi que sa "psychomagie" (jusqu'à un certain point).

A savoir tout de même : ce n'est pas parce que Jodo et Camoin se sont associés pour la création de leur tarot qu'ils en partagent le même point de vue.
Leurs théories divergent fortement et j'aurais tendance à qualifier Camoin davantage de commerçant (avec de nouvelles "révélations" pour développer de nouvelles formations) que Jodorowsky, qui est un artiste... qui a le sens des affaires :-D Mais à côté de ça, il tire aussi les cartes gratuitement dans un café (peut-être a-t-il un pourcentage sur les consommations ? :-D), participe et soutient des initiatives de poésie et est capable d'attentions appréciables quand il descend de son piédestal.

Bonsoir Saphir,

Je fais la différence moi aussi entre les deux avec les même réserves sur Alejandro Jororowsky.
Je n'ai pas votre vécu avec lui ne l'ayant vu que deux fois sur Marseille (à 20 ans d'intervalles entre les deux....). Il est plus amusant que Philippe T. c'est sur.
Et puis il incite à des lectures ouvertes et poétiques des cartes.
Attendons la suite pour voir leurs parcours et ou ils vont et nous emmènent....

Une bonne surprise serait à mettre à leur crédit.

Cordialement.

Yves

Personne n'est au dessus de l'obligation de dire la vérité.

#8 21-10-13 20:20:25

Alain Jacobs
Membre Etoile

Bonsoir à tous et bienvenue à vous, Saphir!

Pour finir, qu'en est-il de la "psychomagie"?
Qu'est-ce réellement et est-ce bien une invention de Jodorowsky?
S'est-il inspiré de prédécesseurs?

Il me semble avoir lu il y a longtemps un article où il préconisait à une femme de mettre une pièce d'argent dans son vagin afin de régler son problème avec les hommes...
j'espère qu'il ne s'agit pas de ce genre de "magie"!
Il me semble très orienté "psy" (-chologie? ou -chiatrie?) référent à Freud et Consorts.

Ou est-ce tout autre chose?

#9 21-10-13 21:27:00

Saphir
Membre Ermite

Bonsoir Alain,

Merci pour votre message de bienvenue.
Avec ces questions-là on sort quelque peu de ma présentation personnelle ;-)
Poursuivons progressivement cette conversation dans un endroit du forum qui soit plus approprié.
Je me trompe ou je n'ai pas encore remarqué de sujet sur le tarot Jodo-Camoin ici ?
Je pourrais y apporter quelques précisions.

#10 21-10-13 21:32:22

l'Errant
Membre Monde
Site web

Bonjour et bienvenue à toi Saphir.

Je n'ai personnellement pas de commentaires à faire sur A. Jodorowky que je n'ai jamais rencontré personnellement, mais à la lecture de certains de ses livres (sur et hors tarot), et ses BD, je trouve le personnage intéressant. Je pense qu'il fera date dans l'histoire du tarot, et que son livre "La Voie du Tarot" est à mon sens un des meilleurs existant pour quelqu'un qui cherche à s'initier sur le sujet.

Saphir a écrit:

Après une première familiarisation durant mon adolescence avec un jeu Grimaud et un bouquin, passablement mauvais, sur le tarot de Marseille divinatoire, j'ai laissé tomber, car si le symbolisme m'attirait, l'approche ne me convenait pas, me semblait incomplète, voire erronée pour réellement apporter de l'aide aux autres.

Quel était ce livre ? Je ne suis pas loin d'être totalement d'accord avec toi au regard de la grande majorité de livres consacrés au tarot. Il en existe toutefois quelque uns de fort intéressants, lorsque l'auteur n'a pas voulu en faire un "dictionnaire de traduction" comme c'est trop souvent le cas. Je pense en particulier à "Méditation sur les 22 arcanes majeurs du tarot", les autres titres ne me venant pas à l'esprit en cet instant.

Saphir a écrit:

Une bonne quinzaine d'années plus tard, j'ai eu l'opportunité d'être en contact avec Alexandro Jodorowsky, dont la façon très constructive d'appréhender les cartes avait titillé ma curiosité. Après m'être plongé dans ses ouvrages traitant de tarot, nous avons eu l'occasion de nous rencontrer et d'encore échanger quelques fois à ce sujet. Son enseignement m'a été très bénéfique et m'a permis de vraiment renouer avec le tarot et de l'aborder comme un moyen de communication humble avec l'inconscient, un outil initiatique, pour soigner le passé, accompagner le présent, mieux préparer le futur (que personne ne peut connaître, à mon avis).

D'accord pour l'humilté de l'approche avec l'inconscient, mais je suis étonné de ta dernière parenthèse !? Veux-tu dire que dans ton expérience personnelle tu n'as pas eu l'opportunité d'avoir des informations (partielles bien entendu) sur le futur, ou que selon toi la "voyance" d'événements à venir n'existe pas ? J'insiste pour dire que la question porte bien sur des événements à venir et non pas du futur d'une personne.

Est-ce que ceci provient d'un sentiment et d'expériences personnelles, ou résulte de "l'enseignement de Jodorowski", si je peux l'exprimer ainsi.

Notre ami Laurent Edouard a écrit un jour : "Je ne suis plus voyant", je veux bien croire que c'était quelque peu provocateur, mais ça laisse aussi entendre qu'il l'avait été wink - lui comme certains autres. Mais je pense qu'il avait compris les limites et les pièges de la voyance.

Personnellement je poserai ainsi la question relavivement à la "voyance" sous cette forme de divination de l'avenir : EST-CE BIEN UTILE ? Mais je n'affirmerai jamais que c'est impossible, j'aurais le sentiment de me mentir à moi-même lol

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.
"Les dialogues avec l'ange"

#11 21-10-13 21:36:03

Chèvre
ma e baga

Saphir propose :

Saphir a écrit:

Poursuivons progressivement cette conversation dans un endroit du forum qui soit plus approprié.
Je me trompe ou je n'ai pas encore remarqué de sujet sur le tarot Jodo-Camoin ici ?
Je pourrais y apporter quelques précisions.

bonne idée ! ça nous promet quelques discussions intéressantes (voire même... animées ! big_smile )

le choix de l'endroit du forum est un peu délicat... le Jodo - Camoin n'est pas un tarot "traditionnel", ce serait plutôt une création contemporaine j'aurais donc tendance à proposer de mettre cela dans "Créations modernes & jeux contemporains"

D'un autre côté cet endroit ne serait pas très visible... peut-être créer une sous catégorie à part dans Discussions tarologiques diverses, juste en dessous de "Créations modernes & jeux contemporains"

dites-moi ce que vous en pensez les amis

#12 21-10-13 22:26:53

Sircée
Membre Justice
Site web

Très bonne idée Chèvre,

Impatiente...

"Dieu a fait les hommes droits, puis les hommes ont inventé les détours"
Ecclésiaste,7.29

#13 22-10-13 10:53:43

Saphir
Membre Ermite

Enchanté, Monsieur l'Errant ;-)

l'Errant a écrit:

Quel était ce livre ? Je ne suis pas loin d'être totalement d'accord avec toi au regard de la grande majorité de livres consacrés au tarot.

-J'ai un trou de mémoire, là !
A la fois, ça fait tellement longtemps que je m'en suis débarrassé.
Je pourrais faire des recherches sur Internet pour le retrouver,
mais parlons plutôt des ouvrages recommandés ;-)

l'Errant a écrit:

D'accord pour l'humilté de l'approche avec l'inconscient, mais je suis étonné de ta dernière parenthèse !? Veux-tu dire que dans ton expérience personnelle tu n'as pas eu l'opportunité d'avoir des informations (partielles bien entendu) sur le futur, ou que selon toi la "voyance" d'événements à venir n'existe pas ? J'insiste pour dire que la question porte bien sur des événements à venir et non pas du futur d'une personne.

-Je ne comprends pas trop la distinction que tu fais ici entre événements à
venir et futur ?
S'il devait y avoir existence de visions prémonitoires,
elles seraient logiquement issues d'énergies situées hors du temps.
Des "voyants" qui auraient le pouvoir d'être en contact avec le "hors temps" ?
Ce n'est pas exclu... mais j'ai l'impression que cette croyance est de l'ordre du
fantasme obsessionnel chez beaucoup d'aspirants voyants au point de virer au délire.
On sait que de grands "voyants" à qui l'histoire a pu parfois donner raison
ont aussi souvent eu tort.
Alors, grands "visionnaires hallucinés" ou "voyants parfois en panne" ?
On ne sait pas.
De toutes façons, la question du sens et de l'utilité se pose à ceux qui auraient
un "pouvoir" qui les dépasse à ce point.
J'imagine assez mal quelqu'un qui ait cette responsabilité en faire sereinement
un show télé ou un commerce.
Je pense que, malgré les innombrables influences (environnementales, sociales,
familiales, astrologiques sans doute) que nous subissons, le sens de nos vies se
reflète quand même encore dans nos choix.
Nos choix peuvent influer sur le cours des choses, même à des niveaux infimes.
Avec plus de 7 milliards de personnes sur Terre - sans parler des autres êtres vivants -
qui influent sur le cours des choses, personne ne peut - à mon avis - connaître l'avenir.
L'univers est en expansion dans un but, comme la plante qui pousse, comme les
spermatozoïdes qui s'allient (et ne s'opposent pas) pour féconder l'ovule.
L'espoir fait vivre.
Quelle force et quel sens aurait la vie s'il n'y avait pas cette incertitude qui meut toute
toute tentative, tout choix ? L'incertitude est notre maître constructif.
Voilà, c'est ma croyance en ce mardi 22 octobre 2013. Elle peut évoluer.

l'Errant a écrit:

Est-ce que ceci provient d'un sentiment et d'expériences personnelles, ou résulte de "l'enseignement de Jodorowski", si je peux l'exprimer ainsi.

-C'est parce que l'approche tarotique d'Alexandro ne correspondait pas à
une méthode divinatoire que j'ai éprouvé un regain d'intérêt pour les tarots.
J'ignorais que le tarot pouvait être utilisé autrement, d'où mon abandon.
Ca m'a enthousiasmé de pouvoir retrouver ces symboles que j'avais apprécié
durant mon adolescence dans un contexte plus sain. Un enthousiasme qui se
prolonge aujourd'hui par la découverte de tarots historiques présentant des
richesses symboliques insoupçonnées.

J'ai personnellement pu observer la grande puissance inductive du tarot divinatoire
et je n'estime pas que ça aide fondamentalement le consultant.
Qu'il lui soit annoncé des choses positives ou négatives, d'ailleurs.
Dans la méthode divinatoire, vous avez un "tarologue", qui
- même s'il/elle est de bonne foi et pense être dans un état d'humilité -
prend un rôle de pouvoir sur l'avenir d'un consultant fragilisé,
qui a dès lors l'inconscient très réceptif aux messages.
La personne doit être incitée à prendre sa vie en mains, et non pas à subir un sort
- favorable ou défavorable -
que des cartes et un interprète auraient décryptés pour lui.
J'ai vu des personnes développer les maladies qui leur avaient été prédites
et je suis persuadé que l'induction de "voyants" qu'elles avaient consultées
sont à mettre en cause.
Malgré un suivi psychologique, elles n'ont pu se débarrasser consciemment des
inductions issues de méthodes divinatoires.

#14 22-10-13 11:11:10

Saphir
Membre Ermite

Chèvre a écrit:

bonne idée ! ça nous promet quelques discussions intéressantes (voire même... animées ! big_smile )

le choix de l'endroit du forum est un peu délicat... le Jodo - Camoin n'est pas un tarot "traditionnel", ce serait plutôt une création contemporaine j'aurais donc tendance à proposer de mettre cela dans "Créations modernes & jeux contemporains"

Si tu veux de l'animation, Chèvre, je recommande au contraire de placer le sujet du tarot Jodo-Camoin dans la rubrique des tarots traditionnels big_smile

Après tout, Camoin le vend avec la mention provocatrice "restauration du Tarot Originel" !

Pour moi, il n'est ni traditionnel, ni contemporain ou alors il est les deux à la fois.
C'est un travail de "sampling" intelligent, fait dans l'esprit des tarots de Marseille de type II.
Il n'y a quasiment pas d'ajouts personnels de la part des concepteurs (je pense à cet "oeuf caché
sous le coude de la Papesse, qui, à ma connaissance ne se trouve pas ailleurs ?)

Je respecte ce travail, bien meilleur à mon sens que celui de Paul Marteau,
mais je déplore que - hormis le Conver - les véritables tarots historiques bénéficient de si
peu de visibilité en comparaison.

#15 22-10-13 11:25:39

Chèvre
ma e baga

oui Saphir, ce tarot n'est ni traditionnel au sens strict (ce n'est pas un fac simile), ni une création ab nihilo (elle suit de près la plupart des jeux traditionnels)...

c'est pourquoi je n'ai pas placé ce "sous-forum" consacré au Jodorowsky/Camoin dans la section Les autres tarots de la tradition dite "de Marseille" , mais dans Discussions tarologiques diverses : ici

Je ne suis pas avide de discussions envenimées; mais je n'ai rien contre les discussions animées. Alain Jacobs et moi-même comme modérateurs (et notre patron Laurent bien entendu) , nous veillerons au grain smile

#16 22-10-13 11:53:26

l'Errant
Membre Monde
Site web

Saphir a écrit:

Enchanté, Monsieur l'Errant ;-)

l'Errant a écrit:

Quel était ce livre ? Je ne suis pas loin d'être totalement d'accord avec toi au regard de la grande majorité de livres consacrés au tarot.

-J'ai un trou de mémoire, là !
A la fois, ça fait tellement longtemps que je m'en suis débarrassé.
Je pourrais faire des recherches sur Internet pour le retrouver,
mais parlons plutôt des ouvrages recommandés ;-)

Tout à fait d'accord. Je ne sais plus si un fil a été consacré à ce sujet sur ce forum, mais il y en avait un sur les (anciens) forum de Laurent Edouard. A voir donc, et peut-être à créer.

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.

#17 22-10-13 12:47:33

l'Errant
Membre Monde
Site web

Saphir a écrit:

-Je ne comprends pas trop la distinction que tu fais ici entre événements à venir et futur ?

J'ai tronqué quelque peu, mille excuses... Je voulais dire "événements" d'une part, et futur d'une personne d'autre part, pour bien les différencier.

Je n'ai pas parlé de prédire l'avenir - concept généralisé à toute l'humanité et à la terre et à l'univers dans lesquelles nous vivons.

Par contre je dis que des évenements à venir, inscrits donc dans le futur, sont perceptibles et identifiables - ce quelque soit le support utilisé (cartes ou autres, flash etc...). Quelle utilité peut avoir la "voyance" dans ces cas, je n'en ai toujours pas idée, non plus que d'où ces informations proviennent - bien que pour ça je n'irai peut-être pas chercher comme tu dis "hors temps", puisque notre concept du temps est fort relatif comme on le sait.

Sur l'avenir d'une personne, je reste attaché à la notion de libre arbitre.

Dire que la voyance comporte un risque d'erreur, je veux bien l'entendre - surtout à voir les inepsies des annonces faites chaque fin ou début d'année.

Reste que si je suis opposé à la voyance "commerciale", je pense que ça reste un mystère de l'esprit humain et qu'il y a lieu de s'y intéresser, pas forcément pour en comprendre la mécanique, mais pour admettre que le cerveau humain est encore très loin de son développement et que ses possibilités sont sûrement bien plus grandes que celles auxquelles nous avons l'habitude de faire appel.

Saphir a écrit:

- Alors, grands "visionnaires hallucinés" ou "voyants parfois en panne" ? On ne sait pas.

Je ressens un brin de moquerie... De la peur ???
Est-ce bien la meilleure façon d'approcher les choses que l'on ne connaît pas ?

Nulle polémique dans mes propos, et d'ailleurs je n'y reviendrai pas, mais j'ajouterai pour conclure que la vie m'a donné à vivre certaines expériences qui font qu'aujourd'hui je ne m'imposerai, ni imposerai aux autres, aucunes certitudes. Je me contente de rester ouvert et éveillé tant que faire se peut.

#18 22-10-13 13:07:24

Saphir
Membre Ermite

l'Errant a écrit:

Je ressens un brin de moquerie... De la peur ???

Non, pas de moquerie. Un peu de scepticisme et d'esprit taquin parfois, mais je sais qu'il existe des cas troublants.
On ne sait pas et on n'est pas près de savoir.
On sait si peu de choses et on est plein de croyances (même cartésiennes, parfois).
wink

#19 22-10-13 13:26:42

l'Errant
Membre Monde
Site web

Saphir a écrit:

J'ai personnellement pu observer la grande puissance inductive du tarot divinatoire et je n'estime pas que ça aide fondamentalement le consultant. Qu'il lui soit annoncé des choses positives ou négatives, d'ailleurs.
.../...
J'ai vu des personnes développer les maladies qui leur avaient été prédites et je suis persuadé que l'induction de "voyants" qu'elles avaient consultées sont à mettre en cause.

Un peu contradictoire non ?

Si la "grande puissance inductive" du tarot ne peut aider positivement un consultant, comment pourrait-elle négativement influencer son état de santé ??

Ceci dit je REPROUVE TOTALEMENT cette pratique d'annonces négatives !

Quel idiot de voyant peut se targuer de pouvoir annoncer une maladie ? Maintenant reste également à savoir si ce que le "consultant" a "entendu" est bien ce qui lui a été dit ! Sur ce point il y aurait à mon avis autant à débattre sur les voyants pervers que sur les consultants stupides. Si ces derniers n'existaient pas, les premiers n'auraient pas leur place au Soleil, n'est-ce pas Madame ...... ? lol

#20 22-10-13 13:38:22

Laurent EDOUARD
Propriétaire du forum
Site web

Saphir a écrit:

J'ai personnellement pu observer la grande puissance inductive du tarot divinatoire
et je n'estime pas que ça aide fondamentalement le consultant.
Qu'il lui soit annoncé des choses positives ou négatives, d'ailleurs.
Dans la méthode divinatoire, vous avez un "tarologue", qui
- même s'il/elle est de bonne foi et pense être dans un état d'humilité -
prend un rôle de pouvoir sur l'avenir d'un consultant fragilisé,
qui a dès lors l'inconscient très réceptif aux messages.
La personne doit être incitée à prendre sa vie en mains, et non pas à subir un sort
- favorable ou défavorable -
que des cartes et un interprète auraient décryptés pour lui.
J'ai vu des personnes développer les maladies qui leur avaient été prédites
et je suis persuadé que l'induction de "voyants" qu'elles avaient consultées
sont à mettre en cause.
Malgré un suivi psychologique, elles n'ont pu se débarrasser consciemment des
inductions issues de méthodes divinatoires.

Bonjour Saphir,

très pertinentes observations. Tout ceci est très juste (et regrettable) !
J'envisage, de nouveau, de renoncer totalement à l'approche divinatoire du tarot (et du reste) ;-)

Amicalement,
Laurent E.

Lecture psychologique des tarots de Marseille -
- 4 étoiles dans le Guide de la Voyance d'Anne Placier -

#21 22-10-13 13:42:32

Laurent EDOUARD
Propriétaire du forum
Site web

l'Errant a écrit:

Notre ami Laurent Edouard a écrit un jour : "Je ne suis plus voyant", je veux bien croire que c'était quelque peu provocateur, mais ça laisse aussi entendre qu'il l'avait été wink - lui comme certains autres. Mais je pense qu'il avait compris les limites et les pièges de la voyance.

Bonjour Frangin ;-)
Tu auras la primeur d'avoir la suite du feuilleton en avant-Première !
J'hésite encore entre différentes versions...
Je t'embrasse,
Laurent

#22 22-10-13 13:49:11

l'Errant
Membre Monde
Site web

Laurent EDOUARD a écrit:

l'Errant a écrit:

Bonjour Frangin ;-)
Tu auras la primeur d'avoir la suite du feuilleton en avant-Première !
J'hésite encore entre différentes versions...
Je t'embrasse,
Laurent

Et bien vieil ours, je t'ai fait sortir de ta tannière, t'est pas un peu sur écoutes comme la NSA toi lol

Pour la primeur.. peu importe la version, l'important c'est que ce soit le même t'Aime wink

Je t'embrasse,
Jean Luc

#23 22-10-13 13:54:59

Saphir
Membre Ermite

l'Errant a écrit:

Si la "grande puissance inductive" du tarot ne peut aider positivement un consultant, comment pourrait-elle négativement influencer son état de santé ??

Ce n'est pas contradictoire : une induction positive sur l'avenir d'une personne
peut aussi avoir des effets dans l'inconscient, mais il est beaucoup juste et durable
d'inviter le consultant / la consultante à surmonter des blocages ou une perception
limitée de sa situation.
La divination crée des gens uniquement dépendants du sort extérieur, alors que le tarot utilisé
pour guérir le passé et aider au présent peut s'avérer un outil redoutable de développement
personnel et collectif.
C'est ce que je crois wink

Dernière modification par Saphir (22-10-13 14:04:36)

#24 22-10-13 13:59:55

Saphir
Membre Ermite

Laurent EDOUARD a écrit:

Bonjour Saphir,

très pertinentes observations. Tout ceci est très juste (et regrettable) !
J'envisage, de nouveau, de renoncer totalement à l'approche divinatoire du tarot (et du reste) ;-)

Amicalement,
Laurent E.

Je ne connais pas encore bien votre vision du Tarot jusqu'ici, Laurent, mais merci pour vos bons mots wink

#25 22-10-13 15:28:27

Laurent EDOUARD
Propriétaire du forum
Site web

Saphir a écrit:

l'Errant a écrit:

Ce n'est pas contradictoire : une induction positive sur l'avenir d'une personne
peut aussi avoir des effets dans l'inconscient, mais il est beaucoup juste et durable
d'inviter le consultant / la consultante à surmonter des blocages ou une perception
limitée de sa situation.
La divination crée des gens uniquement dépendants du sort extérieur, alors que le tarot utilisé
pour guérir le passé et aider au présent peut s'avérer un outil redoutable de développement
personnel et collectif.
C'est ce que je crois wink

J'arrive, et je m'empresse de créer le désordre sur un topic de bienvenue... qui semble prendre la forme d'une discussion intéressante à mes yeux. Bien heureusement, j'ai la chance d'avoir un excellent administrateur de forum, auquel j'ai donné tous mes pouvoirs (c'est d'ailleurs peut-être bien ce qui fait que je n'en ai plus beaucoup), qui ne manquera pas de ré-organiser le chahut du taulier de ce forum :-D
J'en profite d'ailleurs pour le dire haut et fort, le patron ici... c'est Chèvre efficacement secondé par Alain Jacobs LE modérateur !
Je ne suis plus qu'une modeste émanation de type vieil ours, pas facile à faire bouger tant il est... fatigué et perclus de rhumatismes :-D

Plus sérieusement, je ne pense pas qu'il y ait des contradictions sur ce topic, mais juste des points de vue difficiles à mettre en mots du premier coup. Aligner le verbe sur la pensée, c'est un exercice de haute voltige. J'en connais plus d'un qui s'y sont cassés la goule :-D

Plusieurs décennies de pratiques tarologiques (du divinatoire à l’énergétique en passant par le psychologique), me laissent penser qu'il est bien plus facile d'induire une croyance douloureuse/pernicieuse dans l'esprit du consultant que de créer une croyance lumineuse ou de dégommer une croyance "ombre".

Si j'annonce à un consultant qu'il va tomber malade, il risque effectivement de se sentir rapidement très mal. A l'inverse, si je l'assure qu'il va réussir son entreprise, c'est pas gagné pour autant, bien que ça puisse aider. J'en conclue qu'il est plus facile de nuire que de servir. Et que servir sans asservir ni nuire, constitue la quête ultime du bon tarologue. Merci Charly ;-)

PS : je découvre ce forum ; je ne sais même plus qui est aux commandes :-D
Pardonnez-moi si j'oublie de citer des noms !
Du coup, j'ai rectifié un peu mon texte ;-)

#26 22-10-13 16:17:55

l'Errant
Membre Monde
Site web

Ben mon L'Oren, t'arrives à modérer sans modérer, ça faut le faire lol

Je suis d'accord avec "sérieusement, je ne pense pas qu'il y ait des contradictions sur ce topic, mais juste des points de vue difficiles à mettre en mots du premier coup. Aligner le verbe sur la pensée, c'est un exercice de haute voltige."

pareil pour "qu'il est bien plus facile d'induire une croyance douloureuse/pernicieuse dans l'esprit du consultant que de créer une croyance lumineuse ou de dégommer une croyance "ombre"."

Mais que faire ? Interdire la pratique de la voyance ?? Faire diplomer (sic) les bons voyants ??? Sur quels critères ? Comme je te l'ai dit un jour en plaisantant, sur une question qui demande une réponse par oui ou par non, tu n'as qu'1 chance sur 2 de te tromper. Ca fait de tout le monde des voyants potentiels à 50% lol

Mais si l'on tire sur l'ambulance, y compris au sein des personnes en questionnement sur le sujet, il n'y aura plus d'ambulanciers sad Après tout, moi je m'en fous, je ne suis pas de cette confrérie et je ne fais pas appel à eux..

A l'inverse, si l'on accepte qu'une rencontre ne se fait que parce qu'elle doit se faire, il n'y a plus de jugement à porter sur le bon ou le mauvais.

Tu vas me dire, avec raison, qu'il y a quelques années j'étais bien plus proche du raisonnement de Saphir que de mes propos actuels. Comment j'en suis arrivé là ? Je serais bien en mal de dire pourquoi - sauf peut-être parce que je me suis rendu compte qu'il y a bien plus de questions qu'il n'existe de réponses hmm 

En fin de compte, la meilleure façon de répondre à une question serait peut-être de le faire avec une autre question wink
Ca marche parfois avec les gens qui s'en posent trop lol lol lol

#27 22-10-13 16:51:03

Alain Jacobs
Membre Etoile

Ah Laurent,
J'aime votre prose, éloquente et raffinée.

Merci à vous et Chèvre de l'honneur qui m'est fait mais je dois dire qu'il n'y aura là aucune prise de pouvoir de ma part, je tiens à ma liberté de parole et j'en attends d'autres pour "modérer" d'autres parties du forum, si Chèvre trouve les bonnes personnes (celles assez intéressées).

Je préfère un bon travail d'équipe!

Vous écrivez: "Plusieurs décennies de pratiques tarologiques (du divinatoire à l’énergétique en passant par le psychologique), me laissent penser qu'il est bien plus facile d'induire une croyance douloureuse/pernicieuse dans l'esprit du consultant que de créer une croyance lumineuse ou de dégommer une croyance "ombre"."

Ce qui premièrement rappelle que l'usage des Tarots peut être multiple, il est nécessaire de le dire et de le redire, de le faire savoir.

Ensuite, je me demande pourquoi l'esprit des consultants est aussi perméable à l'ombre et si peu à la lumière?
Je refuse d'en tenir tous les praticiens pour responsables, ce serait injuste et injustifié et déresponsabiliserait totalement les consultants qui ne sont pas tous de "pauvres victimes".

Dernière modification par Alain Jacobs (22-10-13 18:14:51)

#28 22-10-13 18:15:51

Alain Jacobs
Membre Etoile

Petite boutade...
Le Maître ici n'est-il pas censé être... le Tarot!?
lol Lol, MDR et autres... lol

#29 22-10-13 20:36:52

l'Errant
Membre Monde
Site web

Alain Jacobs a écrit:

Ah Laurent,
J'aime votre prose, éloquente et raffinée.

Ah Alain, j'aime votre prose très modérée lol
Félicitations pour votre promotion !

#30 23-10-13 11:41:29

Alain Jacobs
Membre Etoile

Merci l'Errant,

Joliment écrit!

#31 24-10-13 12:59:21

lelo
Membre Maison Dieu

Eh oui l'Errant, l'Eau Rend l'Or En Maitre Mot...d'errer sur la Voie du Pélerinage des Bateleurs, guidé par les Voix de l'Eau de Là Haut.

Ceci coule de source sure ...

#32 24-10-13 13:04:16

Chèvre
ma e baga

Cha Chèvre est ! smile

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création