Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 24-09-13 22:56:31

Alain Jacobs
Membre Etoile

Invitation

Bonsoir à toutes et à tous!

Ces quelques mots afin de vous inviter à suivre mon exemple et à présenter ici une personnalité qui flirte, de près ou de loin, avec ce que l'on peut nommer la "Tarot-Sphère".

Quelqu'un vous touche, vous interpelle, vous intrigue, vous motive, vous inspire,...?
Une personnalité peu ou fort connue voire totalement inconnue vous semble mériter un coup de projecteur?
Une expérience partagée avec une, deux, dix personnes autour des Tarots ou avec les Tarots?

Que sais-je encore...

Alors, n'hésitez pas à en parler ici!

Que vous dire de plus si ce n'est: "à vos claviers!"

Dans l'impatience de vous lire,
Al-1

#2 26-09-13 13:55:26

Chèvre
ma e baga

Re: Invitation

je me permets d'ajouter un petit mot à cette belle et bonne Invitation d'Alain Jacobs... D'abord pour le remercier d'avoir accepté ma proposition de créer cette galerie de portraits des acteurs du Tarot... d'hier et aujourd'hui.

... et aussi pour proposer aux lecteurs de cette rubrique (ou des autres) du Forum, qui comme nous partagent cet intérêt, voire cette passion pour le Tarot, mais ne sont pas encore membre du Forum, de nous rejoindre en s'inscrivant. Ils pourront ainsi participer aux discussions et contribuer à leur façon et selon leur sensibilité aux échanges, créer de nouveaux fils de discussion... bref, participer à la vie de ce Forum qu'a créé et que met gracieusement à notre disposition Laurent Edouard.

Pour ce faire, 2 possibilités :

°  envoyez un mail à Laurent Edouard (via son site)

°  écrivez-moi (my name is chèvre... bond de chèvre  smile )

... en nous indiquant simplement le pseudo sous lequel vous souhaitez participer... accompagné si vous voulez bien de quelques mots sur votre intérêt pour le tarot... et voilà tout !

Un identifiant et un mot de passe vous seront alors fournis; à l'aide de ceux-ci vous pourrez vous connecter, et évidemment modifier votre mot de passe, vos préférences, personnaliser votre profil etc etc.

L'inscription automatique a été désactivée par Laurent Edouard, afin de filtrer les robots spammeurs qui viennent polluer les forums, et dont nous n'avons que faire... cool

Que vous soyez simple amateur/amatrice, curieux/curieuse éclectique et sincère, débutant(e) désireux (se) d'apprendre, professionnel(le), auteur(e), voyant(e), prophète... bref : si vous aimez le Tarot, rejoignez nous ! smile

#3 26-09-13 17:19:14

Sircée
Membre Justice
Lieu: Reims
Site web

Bonjour vous deux

Belle et jolie invitation...

Ici, je ne parlerai que pour moi, et les personnes non inscrites ou qui s'expriment peu, pourront peut-être se retrouver à travers mes propos...

Ici, sur ce forum, beaucoup de personnes dites "de haute qualité" dans le milieu de la Tarot-sphère...Personnes ayant beaucoup de connaissances en tarologie, historique, chromatique, structurel et j'en passe..
Ici, c'est ce que je recherche, un modèle, agissant comme un phare parmi tous les blogs, forums qui se multiplient sur la toile, comme une île, perdue mais où on a l'essentiel en ce qui concerne la connaissance (ou les..)

Cependant, je ne suis qu'une simple lectrice et spectatrice de ce forum.
Humble Tarologue, voyante, thérapeute des âmes en peine, je ne peux par la faiblesse de mes connaissances, ajouter autant voir de même niveau ce que vous, vous y impliquer...
Ce forum est pour moi un endroit où l'on se tait, où l'on observe et où l'on apprend.....comme Le Bateleur face au Pape...
Alors oui, cela freine certainement quelques part....parce que la légèreté et l'erreur ne semblent pas avoir leur place.
N'y voyez aucune offense de ma part, d'ailleurs j'en ai déjà parlé avec Laurent, sa création à pris la tournure d'un forum de haute volée, où l'on agit sur la pointe des pieds.

Je ne vis à travers le Tarot que pour l'aide aux autres, le frisson de "comprendre" ce qui ne va pas, leur donner les outils pour avancer et la satisfaction de les voir partir de chez moi avec un meilleur moral.
Le Tarot est pour moi une porte, une clé qui permet l’accès à autre chose, un autre état.....

Je ne vis et n'agis que par le dialogue que j'ai avec mes Tarots, rien ne me convient mieux que ça...

Bizzz à vous 2
Et autres lecteurs

Dernière modification par Sircée (26-09-13 17:22:00)

"Dieu a fait les hommes droits, puis les hommes ont inventé les détours"
Ecclésiaste,7.29

#4 26-09-13 17:33:26

Alain Jacobs
Membre Etoile

Bonsoir Sircée!

Vos compliments sont appréciables, merci!

Mais je dois dire que je ne me place absolument pas dans une catégorie "supérieure", loin de là!
Je dis et redirai que j'ai beaucoup appris ici même et que je suis heureux et comblé des merveilleuses personnes que ce Forum m'a donné de rencontrer.

Qui plus est, on me laisse la liberté de m'y exprimer! N'est-ce pas formidable!

Par contre, c'est peut-être là que le bât blesse: se taire par crainte.
J'ai moi-même écrit (et cru) pas mal d'âneries et personne ici ne m'en a jamais rien dit, merci.
J'ai aussi et encore la possibilité de changer d'avis, de préciser ou de moduler une pensée,...voire de me rétracter.

Alors, osons la légèreté (le Tarot est aussi et avant tout un Jeu) car elle ne nuira en rien à la grande qualité de ces pages que vous soulignez à juste propos.

Parlez-nous de vous, parlons les uns des autres, un peu comme vous venez de le faire.

Merci tout de même de votre participation, faire vivre un Forum peut aussi passer par le commentaire, quel qu'il soit.

A tout bientôt,
Al-1

#5 26-09-13 17:37:37

Alain Jacobs
Membre Etoile

Tiens, j'ose:

Vous écrivez joliment que "Le Tarot est pour moi une porte, une clé qui permet l’accès à autre chose, un autre état....."

N'est-Il pas également une porte ouverte sur autrui?

Il est personnellement une fenêtre ouverte sur d'autres réalités, celles d'autres Hommes.

#6 26-09-13 18:44:12

Sircée
Membre Justice
Lieu: Reims
Site web

Alain Jacobs a écrit:

Tiens, j'ose:

Vous écrivez joliment que "Le Tarot est pour moi une porte, une clé qui permet l’accès à autre chose, un autre état....."

N'est-Il pas également une porte ouverte sur autrui?

Il est personnellement une fenêtre ouverte sur d'autres réalités, celles d'autres Hommes.

Hahaha, pas seulement, il ouvre sur une infinité de possible....comme un enquêteur, qui cherche, fouille, rumine, puis va  y trouver une résonance.
Jusqu’à trouver les mots justes, la parole juste...et qui seront encore différents demain, parce que rien n'est figé, et c'est ça qui est passionnant.

"Dieu a fait les hommes droits, puis les hommes ont inventé les détours"
Ecclésiaste,7.29

#7 27-09-13 15:44:43

Chèvre
ma e baga

bonjour Nadège et Alain

chaque point de vue est évidemment respectable smile et nul n'est tenu de prendre la parole s'il n'en a pas envie.

le fait de lire ce forum sans y intervenir est déjà en soi une façon de le faire vivre. Chacun(e) prolonge, peut-être, ce qu'il ou elle y a lu, de toutes les façons possibles, selon sa sensibilité, sa pratique, sa façon d'entremêler sa vie peu ou prou avec le tarot... Et il n'est pas nécessaire d'être membre pour ça, ou, même si l'on est membre, d'y écrire quoi que ce soit.

C'est vrai que bien sûr, certaines sections du Forum peuvent être parfois un peu impressionnantes... les personnes qui y interviennent y font preuve de profondeur, ou d'érudition, d'expérience, d'intuition... souvent tout ça à la fois.

Mais d'un autre côté... l'innocence, la fraîcheur, l'envie d'apprendre ou de "se lancer" d'un(e) débutant(e) a quelque chose de stimulant, et vient parfois réveiller ou booster quelque chose que la routine pourrait avoir endormi chez des personnes plus "rodées", voire plus blasées.

Et puis il y a aussi des discussions un peu plus rock'n roll, voire même légérissimes, ou franchement déconnantes... qui contiennent pourtant des petites pépites. Ce serait dommage de s'en priver.

Et puis chaque point de vue est intéressant ! Car il est vivant. Sircée, pour ma part je suis certain que je pourrais beaucoup apprendre de ton expérience, et de ta sensibilité. Cela pourrait être tout aussi important, même, que ce qu'un historien peut révéler de l'histoire de tel ou tel tarot. Ce sont des témoignages de nature différente, mais on n'est pas forcé d'avoir une préférence pour l'une ou l'autre : affaire de goût, ou de sensibilité personnelle, là encore. Fromage? Ou dessert ? Fromage ET dessert !

De même que si les interviews d'Alain sont passionnantes, ce n'est pas seulement en raison des réponses que lui font les personnes qu'il interroge... mais aussi à cause des questions qu'il soulève et qui donnent un tremplin, ou parfois recadrent, les propos recueillis. Les dialogues ont d'ailleurs une longue histoire pluri-millénaire. Un dialogue est souvent bien plus vivant qu'un long exposé monologué... (ce n'est pas Platon qui dira le contraire wink )

"Additionnons au lieu de soustraire", comme a dit...

... Alain Jacobs, je crois bien smile

à vous lire

#8 27-09-13 16:05:28

Alain Jacobs
Membre Etoile

Y a pas l'onglet "J'aime" sur le forum?
Dommage!

Merci, Chèvre (et Sircée)!

#9 27-09-13 16:14:54

Chèvre
ma e baga