Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 16-08-13 08:49:44

Nicoleo
Membre Jugement
Lieu: Toulouse-Blagnac

Nicoleo une revenante

Bonjour les amis du Tarot,

Je suis une ancienne, mais j'avais déserté le forum depuis.... quelques années !!! (pas bien !)
Me voici de retour... je serai silencieuse car j'ai peut-être tout oublié.... en chemin.
J'ai continué bien sûr ma Quête personnelle, et ai rencontré en particulier les Etres de la Nature. Peut-être pourrais-je y trouver un lien avec les Tarots ? A voir !

Quoi qu'il en soit, je suis heureuse de vous retrouver. A bientôt donc si vous le voulez bien.

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.
(Hoàng Huong/CVN 05/08/07)

#2 16-08-13 13:24:13

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Site web

Re: Nicoleo une revenante

Bonjour Nicole,

Ce serai bien si un peu plus d'échanges avaient lieu sur ce beau Forum.
Nous comptons.... sur nous bien sur et... sur toi.

Bien cordialement

Yves LM

Personne n'est au dessus de l'obligation de dire la vérité.

#3 16-08-13 21:36:47

Nicoleo
Membre Jugement

Bonjour Yves,

Je ferai ce que je pourrai, en me remettant à jour !!! Ca se fera petit à petit, en  tout cas, je suis bien contente d'être revenue et surtout que le forum soit toujours en activité.
Amicalement

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.

#4 17-08-13 13:15:15

lelo
Membre Maison Dieu

Re bienvenue Nicoleo,
Re venante, re viens.

Les arcanes du Tarot sont ils des Etres de la Nature ?

#5 18-08-13 11:51:16

Nicoleo
Membre Jugement

Je suis en train de réfléchir là dessus.
A mon avis, les arcanes ne sont pas des Etres de la Nature, mais cependant ils peuvent s'y être introduits, et ne les voient que ceux qui croient en eux... ?
Je vais chercher dans ce sens, pour moi c'est encore une façon différente de "regarder" les arcanes.

Amicalement. Nicoleo

#6 26-08-13 10:27:12

Chèvre
ma e baga

Essayant de comprendre, je relis la devise de Nicoleo : "La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature. "

Et la question de lelo : "Les arcanes du Tarot sont ils des Etres de la Nature ?"

Cette question... peut-être parce que Nicoleo semble s'être passé des Tarots un long moment. Lors lelo semble se demander si l'on peut vivre une seule journée sans les Tarots...  On dirait que oui... Dans ce cas, sont-ils des Êtres de la Nature ?

Pour ma part, j'ai l'impression que notre tarot appartient à un autre ordre de la nature... comme les nombres, les formes géométriques... qui sont d'un autre "ordre", mais sous-tendent la vie, et en sont comme la trame secrète.

Et en même temps, cette approche me semble trop intellectuelle, pas assez "sensible" pour en parler correctement... pas commode !

En tout cas, c'est un vrai bonheur de revoir Nicole par ici !! smile

#7 26-08-13 14:08:53

Nicoleo
Membre Jugement

Merci Chèvre,
D'ailleurs j'ai été surprise par ma "devise" ! qui colle tellement bien avec ce que je revis avec la Nature et les Etres invisibles qui la peuplent ....
J'ai retrouvé un oeil tout neuf, en achetant le Tarot de Wilfried Houdouin, avant de me procurer son livre qui semble parler de cette "connexion" avec les Etres invisibles d'une autre dimension. J'essaie de leur parler, et parfois j'obtiens des réponses. J'ai fait la connaissance d'une fée "Ygd" qui m'a testée avant de demander à d'autres Etres de venir s'occuper de mon jardin. Depuis j'ai fait la connaissance d'Abafa. Je me demande ce qu'elles pourraient me dire sur les Tarots... lol !
Je ne pense pas que cela entre dans leur pôle d'intérêts, mais je vais tester les lames et savoir si je peux mieux entrer en contact à travers elles... Croyez-vous que ce soit du délire complet ? Si vous saviez combien c'est délicieux de délirer ainsi ! Essayez ! et grâce à ce délire, vous verrez encore autrement les Tarots !

Amicalement. Nicoleo

#8 05-09-13 18:06:13

Sircée
Membre Justice
Lieu: Reims
Site web

Bonjour Nicoleo

Je suis curieuse, mais lorsque tu dis que tu as découvert un peuple de la Nature, c'est par quel biais? Chamanisme?

Je fais de temps en temps, avec une amie chamane, un petit "voyage", par le son du tambour (aucune substance illicite, hein, qu'on s'entende bien), et je vais à la rencontre des mes guides. En l’occurrence,mon guide d'en haut, c'est La Papesse, jeune, belle, inaccessible, autoritaire mais qui ne lâche rien. Une vrai maîtresse d'école...aïe pas les doigts.
Donc, d'une certaine manière, par les figure archétypales, oui le Tarot fait aussi parti de la nature, en quelque sorte, sauf qu'avec le Tarot, elle est intellectualisée, rationalisée. Un début, un chemin....jusqu'au bout du monde. C'est la nature humaine qui y est décortiquée, non?

Au plaisir de te lire

"Dieu a fait les hommes droits, puis les hommes ont inventé les détours"
Ecclésiaste,7.29

#9 06-09-13 13:49:40

Mystavi
Membre Sans Nom

Bonjour à tous
Bienvenue à Nicoleo

J'ai ressenti la présence du peuple de la nature (j'aime bien cette expression, mieux que les élémentals) sur des sites anciens et surtout des sites mégalithiques dont je suis de longue date un arpenteur sensible. Je crois qu'ils donnent des informations lorsque l'on est en résonance sympathique avec eux, notamment "le gardien du lieu". Je vous recommande l'ouvrage "Géométries sacrées" de Stéphane Cardinaux (ed Trajectoire), j'y ai trouvé confirmation de ce que j'avais ressenti/expérimenté personnellement avant la lecture de cet ouvrage. Ce qui démontre que seule compte l'expérience.

Il est possible qu'il y ait une représentation du peuple de la nature dans le tarot de Viéville avec la présence de plantes anthropomorphes (voyez le magnifique Sept de denier, la mandragore du Huit de denier, une image subliminale quasi introuvable au Trois de coupe qui, je crois représente un esprit de la nature, idem à l'As d'épée ; le superbe Deux de bâton). Je vous cite un extrait du deuxième volume de mon ouvrage "Les Mystères du tarot de Viéville" consacré aux mineurs qui devrait sortir fin septembre :

"Fravarti
La présence de la plante anthropomorphe, de l’homme plante, est une constance dans les séries des mineurs du Viéville. Nous avons émis l’hypothèse que c’était le symbole du désir d’existence dans son expression la plus simple, du corps de désir comme reflet de l’astral, suivant en cela l’axiome ésotérique qui veut que « Tout dans la nature tend à devenir un Homme  ». Comme de nombreuses autres représentations du Viéville, nous pensons qu’il y a là le reflet d’un monde et d’un savoir occulte inaccessible à l’entendement ordinaire. Au sujet de l’homme plante, Rudolf Steiner nous fournit une indication :
« Puis il existe un troisième type d’entités. Elles sont innombrables et on ne peut les caractériser par des comparaisons avec le monde des humains et des animaux ; il faut se servir du règne végétal ou des animaux inférieurs pour définir leur corporéité et de la tête humaine pour leur propre tête ; il en résulte donc un corps de plante coiffé d’une tête humaine, ou un corps de poisson à tête d’homme. Voilà à peu près l’image de ces entités existant sur le plan astral…Les entités de la troisième catégorie que j’ai citée étaient des "Fravarti" ou "Fravashi".   [réf : Signes et symboles occultes, éd. Anthroposophiques Romandes, p.45 et 46. C’est nous qui soulignons avec le passage mis en italique.]  »
Cette indication étonnante nous donne un aperçu de la difficulté quasi insurmontable de corréler, à son niveau occulte le plus élevé, la majeure partie des symboles du Viéville."

#10 09-09-13 14:06:42

Nicoleo
Membre Jugement

Bonjour Sircée,
Je me suis intéressée aux Esprits de la Nature et aux nombreux peuples qui en font partie, après avoir "travaillé" avec les Esprits de Cristal (qui investissent les crânes de cristal de roche, mais également d'autres cristaux...). J'ai lu certains livres de Yann Lipnick et vu les vidéos sur son site.
Depuis, j'entre en contact (encore sommaire) avec les fées, et les elfes, ainsi que les faunes, lorsque je vais me promener dans la nature. J'ai fait la connaissance du "gardien" du grand parc de ma petite ville. C'est un immense sapin, vraiment de toute beauté, qui naturellement porte de nombreux Esprits de la Nature, qui lui "obéissent"...
J'ai  tellement longtemps cru que les fées n'existaient que dans les contes (de fées), que je suis vraiment aux anges de pouvoir me reconnecter à tout ce monde merveilleux. J'ai l'impression, sinon de retomber enfance, du moins de retrouver mon "âme d'enfant" et je me suis rapprochée magistralement de mes petites-filles émerveillées de ce que je leur faisais découvrir à leur tour. Elles ont elles-mêmes trouvé les noms des fées qui ont accepté de les accompagner un moment !
Amicalement. Nicole

Dernière modification par Nicoleo (09-09-13 14:07:58)

Amicalement. Nicoleo

#11 09-09-13 14:27:17

Nicoleo
Membre Jugement

Bonjour Mystavi,
Je me suis précipitée sur mon "Viéville" après avoir lu ton post. En effet, que de trésors on y trouve :tiens, je vois un faune dans le neuf de deniers. Je m'attends aussi à le voir dans les "Bâtons", car ils habitent les troncs des arbres... et en effet, j'en vois un dans le quatre de bâtons, et dans le six de bâtons, plutôt un elfe ! C'est extra !

Je ne dirais pas que dans la nature tout tend à devenir Homme, mais plutôt que tout tend à s'élever en vibrations, de même que Gaïa. Nous élevons nous-mêmes nos vibrations lorsque nous entrons en connexion avec tous ces "peuples" qui nous accompagnent et nous aident lorsque nous faisons appel à eux et que, pourtant, nous ignorons superbement.
Merci pour ce partage !
Nicole

Amicalement. Nicoleo

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création