Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 28-12-12 20:10:25

Bernard
Membre Papesse

Quel jeu choisir ?

Bonjour,

Je débute actuellement en tarot.
fasciné depuis longtemps par ces images du tarot de marseille (mon père 'tirait' les cartes) , j'ai décidé de m'y atteler.

À force de parcourir ce forum, j'ai décidé de m'y inscrire afin d'aller droit au but. À vous lire donc, il existe tellement de variations du jeu que je ne sais pas du tout laquelle choisir.

Graphiste de métier et depuis de longues années, mon oeil est attiré par les couleur chatoyantes et les lignes 'bien dessinées'. un bon vieux jeu 'à l'ancienne' ne m 'attire guerre et je suis convaincu qu'il faut que la lame nous touche (pardonnez le jeu de mot) et que l'on ai envie d'y plonger pour pouvoir aller plus en avant.

Donc quel jeu choisir?
Le jeu de Jodorowski me convient pour toutes les raisons citées plus haut, mais à vous lire c'est une imposture avec pleins de symboles ajoutés. (en plus je n'ai pas forcement envie de me coltiner La voie du Tarot). QQch de moins spécifique serait sûrement préférable. J'ai trouvé qqch qui s'appelle Le Tarot de marseille Edition Millenium. Je ne sais pas ce que ça vaut et il n,y a que les arcanes majeures. J'ai finalement été le plus séduit par le Tarot de Jean Noblet que je trouve tout simplement magnifique, splendide et inspirant! Seulement voilà, j'ai l'impression qu'il est peut-être trop spécifique pour commencer. (les couleurs changent, certaines arcanes ne regardent pas du même côté etc....)

me voilà donc bien embêté.
Merci de m'éclairer si vous avez qq réponses.

au plaisir,
Bernard du Quebec

#2 29-12-12 05:22:54

JPhi
Membre Ermite
Lieu: Valenciennes

Re: Quel jeu choisir ?

Bonjour Bernard;
Effectivement,les jeux sont nombreux....Il est intéressant que tu sois attiré par les cartes du "Tarot Millénium"car son auteur est comme toi graphiste;  je t'invite d’ailleurs si ce n'est déjà fait à consulter la discussion qui lui est consacrée sur ce forum.Il s'agit d'une restauration d'après les plus anciens tarots traditionnels,Wilfried Houdouin, a cherché à retrouver les codes graphiques originels,son livre,le code sacré du tarot est une démarche  d'une grande pureté intellectuelle,fruit d'une recherche passionnée.(www.tarot-de-marseille-millenium.com) si les images font résonner quelque chose en toi,alors n'hésite pas.A ce propos je pense que le choix d'un tarot peut se résumer à la réponse à cette question:ce jeu fait-il résonner quelque chose en moi?
Quant au Tarot de Jean Noblet,sa restauration par JC Flornoy devrait te convenir,va vite consulter son site,c'est une mine d'informations pour tous,débutants ou non,ce forum est dédié à la mémoire de ce chercheur et il nous a offert un travail extraordinaire.(letarot.com/)
Je pense quant à moi que "l'ancien Tarot de marseille"Grimaud est incontournable pour débuter.
Tu parlais du Camoin-Jodorowski,on ne peut pas dire que ce soit une imposture mais plutôt une interprétation,j'ai commencé d’ailleurs avec le tarot d'Oswald Wirth qui est aussi une interprétation,mais qui me convient toujours.J'utilise en fait plusieurs jeux qui me" parlent" pour différentes raisons .
Voilà,j'espère que ces quelques conseils t'auront donné des pistes,bonne route!

Dernière modification par JPhi (29-12-12 05:26:26)

soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.

#3 29-12-12 09:35:59

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Site web

Bonjour à tous, et à Bernard en particulier,

J'essaye de répondre à votre demande:

Wilfried Houdouin travaille à une version complète de son tarot. Ce devrait être une belle création graphique le connaissant de près.
Jean Claude Flornoy avait fait une version 22 Majeures de Noblet au pochoir (en fait c'est sa femme Roxanne qui a manié les pochoirs). Contactez la et vous verrez un très bel objet.
Le tarot de Camoin/Jodorowsky (en fait de Philippe Tourrasse tout seul) fut une "innovation" à sa sortie mais il n'est pas satisfaisant graphiquement (P. Tourrasse n'est pas un graphiste).
Ses rajouts (inventés ou tirés d’anciens tarots comme le J.Jerger pour la Maison Dieu) sont à prendre ou à laisser c'est selon votre sensibilité et votre culture des tarots historiques.

Les tarots historiques sont très variables en qualité de graphisme: Du pire (au hasard Bernardin mais il n'est pas le seul hélas) au meilleur (le Pierre Madenié 1709).
Là aussi il faut les connaitre tous pour séparer le bon grain de l'ivraie.

Yoav Ben Dov a fait un beau travail sur le Conver allez y voir et cela devrait vous plaire.

Rien n'est parfait et pour ma part, je me suis attaché à faire revivre certains tarots historiques en publiant des fac-similés de bonne qualité:
Pierre Madenié 1709
François Chosson 1736
Ensuite le Claude Burdel suivra.

Tout cela pour:

Élargir la palette des amateurs
Sortir les jeux des Musées ou collections particulières
Démasquer certains marchands du Temple qui profitent du manque de connaissances et de sources.

Bon en plus j'aime les tarots et je suis un collectionneur et je voulais avoir ces tarots historiques sur mon étagère.

Bon année 2013 à toutes et tous !!

Cordialement

Yves Le Marseillais

Personne n'est au dessus de l'obligation de dire la vérité.

#4 30-12-12 09:36:23

Chèvre
ma e baga

Salut, Bernard du Québec wink

rien à ajouter aux conseils d'Yves et de Jphi à propos des jeux. (merci au passage Yves pour toutes les infos)

Je partage l'avis de JPhi : "A ce propos je pense que le choix d'un tarot peut se résumer à la réponse à cette question: ce jeu fait-il résonner quelque chose en moi?"

Du coup, je te donne mon avis sur la question du regard, la crainte de se fourvoyer etc.

Franchement je ne crois pas qu'on puisse se ruiner la vue, ou la compréhension parce qu'on achète un mauvais tarot, un tarot traficoté, ou super-interprété, ou super mal imprimé etc etc.... c'est vrai qu'il y en a ! Mais il y a, même dans ces tarots mal foutus, un paquet de trucs qui surnagent malgré la médiocrité d'édition, de traitement, etc etc.  Car il faut bien commencer quelque part: ne crains pas d'abîmer ton regard. Il évoluera, tout comme ton rapport avec le tarot. Et alors tu en achèteras peut-être un autre, etc.

C'est comme quelqu'un qui commencerait le piano, il n'a pas besoin d'acheter un Steinway. Tant mieux s'il en a un, ou les moyens de s'en payer un, mais il fera presque aussi bien avec un piano pourri  ( si tant est qu'il est accordé ! ) . L'écoute, le toucher, les repères visuels, tactiles et sonores, donc, seront tout aussi riches.

Tu feras tes gammes avec ton 1er tarot, et puis après.... Ton pif te guidera.

Bon, nous on a la chance pas possible, grâce aux Flornoy, à Yves Reynaud le Marseillais et à Patrick Coq (Mystavi/SIVILIXI), que les Steinway soient devenus abordables, et même carrément pas chers... Donc on peut avoir le beurre et l'argent du beurre en achetant :

° Le tarot de Pierre Madenié ou de Chosson en fac-similé (voir ici )

° Le tarot de Viéville en fac-simile (voir ici)

° Un des jeux restitués par les Flornoy (voir ici) plus particulièrement le Noblet et le Dodal.

° Les Triomphes de Paris
gravés par le cartier contemporain Bertrand Saint-Guillain (voir ici ) , extraordinaire jeu de 22 atouts inspiré du tarot de Viéville.

à quelqu'un qui commence, aujourd'hui je crois que j'offrirais le Pierre Madenié, ou le Chosson (qui sort ces jours-ci), ou les Triomphes de Paris... Mais tu dis que le Noblet te plait : excellent choix ! C'est vrai qu'il est un peu spécial, en taille et dans son "imagerie", mais qu'importe! Pour ma part c'est un des jeux que j'utilise le plus souvent.

un dernier point :

Ce qui pourrait éventuellement te fourvoyer, au point même de "voiler" ton regard, c'est de croire à la "valeur absolue" de tout ce que tu découvriras dans ton premier tarot (et les suivants). De te faire une idée du tarot un peu trop rigide. On finit dans ce cas par ne plus voir ce qu'on a sous les yeux, et ne voir que "ce qu'on a dans la tête"... (on croit qu'on voit mais... on voit pas) Pas bon!! sad

La rigidité tue la spontanéité du regard. Achète un jeu qui te plait et vas ton chemin... Tu dis : je suis convaincu qu'il faut que la lame nous touche (pardonnez le jeu de mot). Absolument d'accord. J'ajouterai même : il faut que la lame touche l'âme. Bon ok, on ne s'en rend pas forcément compte tout de suite wink .

Après, tu fais simplement confiance à ta boussole pifométrique et à ton regard, sans les figer. Ils évolueront...

à te lire wink

#5 31-12-12 07:43:46

Bernard
Membre Papesse

Bonjour à tous,

merci pour vos précieux conseils! je vois que je suis vraiment tombé dans un coin de connaisseurs et d'amateurs de partages. c'est vraiment plaisant et agréable!
A force de chercher sur internet et de comparer des jeux et de me dire que je commanderais tel ou tel jeu que je recevrai finalement dans plusieurs jours, je suis finalement descendu dans l'une des rares boutiques près de chez moi qui vende des jeux de tarot et me suis procuré un classique. C'est une réédition du Paul Martineau de chez Dusserre. (Il n'y avait pas grand chose d'autre d'ailleurs)

Et dans l'immédiat cela me va très bien. Je me suis d'ailleurs moi-même surpris que cela me convienne si facilement. Les couleurs sont simple et c'est plus facile pour moi de commencer de cette manière. exemple: le manteau bleu qui recouvre une robe rouge - pas 50 explications pour débuter. je pense que j'avais surtout besoin d'entrer en contact avec les cartes.

Par la suite, je pense effectivement passer sur un autre jeu que je trouverais plus séduisant par exemple, mais qui est aussi plus riche en détails et avec des couleurs en plus, donc plus complexe à lire. Mais surtout comme le dit Chèvre, il faut faire ses gammes, se décoincer et après on se laisse guider...

Je suis ravi en tous cas, c'est un monde incroyable qui s'ouvre. Il y a tant à lire , à découvrir, c'en est un peu déroutant mais très excitant..

Merci et à très bientôt,
B.

Dernière modification par Bernard (31-12-12 07:45:03)

#6 31-12-12 10:23:08

JPhi
Membre Ermite
Lieu: Valenciennes

Salut Bernard,

Paul Marteau tu veux dire ?Bon choix pour débuter!
Et maintenant regarde !

soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.

#7 31-12-12 17:46:21

Bernard
Membre Papesse

oups ! oui effectivement Paul Marteau wink

#8 01-01-13 23:07:53

Chèvre
ma e baga

en tout cas on est nombreux à avoir eu un Marteau comme premier tarot wink
Malgré tout, je continue à l'utiliser régulièrement, et à l'aimer... Faut dire qu'on n'oublie jamais son premier baiser...
Et aussi, est-ce que ça vous fait ça aussi : en tirant ces cartes du Marteau, par exemple en scrutant une carte particulière, je pense aux autres cartes, je veux dire la même carte d'autres tarots, tel aspect, tel ou tel détail différent etc. Comme si son côté "lisse" permettait cette "substitution". Comme si le Marteau était un peu un tarot "générique"...

PS :  super belle et bonne année 2013 à toutes et tous !!

Dernière modification par Chèvre (01-01-13 23:24:30)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création