Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 05-10-12 21:02:33

Alain Jacobs
Membre Etoile

Le Tarot voit-il ce qu'il y a de mieux pour nous?

Salut Laurent!
Salut à toutes et tous!

J'ai souvent vu qu'on utilisait le Tarot pour déterminer les capacités (ce qui est déjà une première discussion), comment dire sans entrer dans un débat étymologique, 'divinatoires', 'médiumniques', 'spirituelles',... d'un intéressé.
Par exemple, la lanterne de L'Hermite incitera à utiliser un pendule (j'aurais plutôt misé sur Le Pendu lui-même), La Papesse pour les cartes (ou la bibliomancie?)...

Avez-vous déjà eu à répondre à une telle demande et que pensez-vous de ce genre de guidance?

Merci d'avance,
Alain.

http://imageshack.us/a/img853/2325/img00035h.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Dernière modification par Alain Jacobs (05-10-12 21:05:04)

#2 07-10-12 10:31:44

Laurent EDOUARD
Propriétaire du forum
Lieu: Reims
Site web

Re: Le Tarot voit-il ce qu'il y a de mieux pour nous?

Salut Alain,

oui, cela m'est arrivé plusieurs fois !

Nul besoin de tarot pour percevoir les capacités intuitives d'un sujet !
Ses mains, son visage, son énergie, suffisent à dire si une personne présente des "dispositions particulières".

Maintenant les cartes qui, selon moi, révèlent ce type de profil sont : La Papesse, La Lune, Le Pendu, Le Diable, L'Étoile.
La Mort, L'Hermite ajouteront une dimension "psy".

Lecture psychologique des tarots de Marseille -
- 4 étoiles dans le Guide de la Voyance d'Anne Placier -

#3 08-10-12 13:04:29

Alain Jacobs
Membre Etoile

Merci de m'avoir répondu, Laurent!

Arbitrairement, car je ne pourrais faire autrement que par association d'idées, je choisirais en l'occurrence Maison-Dieu.

Je serais bien incapable aussi de me fier au visage, mains, pour déduire ces informations (je crois que les yeux me 'parlent' mieux).

Puis-je vous demander si vous avez constaté une différence de qualité ou de quantité d'informations selon le jeu que vous utilisez?
Est-ce mieux, plus facile, plus fort, ... avec un Tarot (de cartiers), un Tarot 'fantaisie' ou carrément un oracle (si vous en manipulez?)

La couleur importe-t-elle également?

Amicalement,
Alain.

ps: étonnant la dimension 'psy' avec Mort et Hermite!
Pourriez-vous m'en dire un rien de plus?

#4 08-10-12 20:04:50

Laurent EDOUARD
Propriétaire du forum
Site web

Bonsoir Alain,

je change de jeux en fonction de mon humeur (donc rarement) ;-)

Le plus souvent, je suis en accord avec le tarot de Marseille de Jean Noblet. J'ai eu un véritable coup de foudre lorsque j'ai rencontré ces images lors de l'exposition de Jean-Claude Flornoy à Braux Sainte-Cohière (en 2000). Je me souviens lui avoir dit : "mais c'est un tarot fantaisiste ça ! "
Ce à quoi il m'a répondu : "mais pas du tout, c'est le plus ancien tarot de Marseille connu !"
A cet instant-là, j'ai aimé les images et l'homme. L'aventure commençait. Une aventure que ma mémoire n'oubliera jamais.

Parfois, j'éprouve le besoin de changer d'imagerie, alors je ressors mon Marteau du tiroir (sic) ou encore ces grandes images dont le fond or fait toujours sensation sur les consultants, le tarot bidouillé de Daniel Rodes et Encarna Sanchez. Ces images-là me parlent aussi beaucoup. C'est étonnant quand on sait combien j'affectionne les tarots historiques !

Pour le reste, un jeu de 32 cartes ordinaires et rien d'autre.

La dimension psy de La Mort est liée à la définition de JC Flornoy et sa référence au travail de mémoire (lire son livre "Le pèlerinage des Bateleurs").

L'Hermite c'est l'accoucheur d'âmes, celui qui éclaire l'inconscient.

#5 09-10-12 12:42:07

Alain Jacobs
Membre Etoile

Merci de vos confidences, Laurent!

Vous aurez eu cette incroyable chance de rencontrer et Jean-Claude et Jean Noblet et son Tarot le même jour.
Aujourd'hui, chance malgré tout, c'est au travers de son travail qu'on peut s'imprégner de l'un et des autres.

Comme vous évoquez Jean-Claude, sans insister lourdement, je pensais à l'intérêt et l'importance qu'il accordait aux Tarots historiques et leurs couleurs pour un travail de qualité.

Je réfléchis à la distinction que l'on pourrait faire entre le Tarot comme 'support' et une voyance 'pure'.
Ou une voyance directement issue du Tarot.
Ce qui pour moi, même si dans l'énoncé cela semble identique, n'est pas tout-à-fait la même chose.
Voyez-vous ce que je tente difficilement de vous expliquer?

Je voulais savoir si votre expérience vous avait permis de confirmer ou d'infirmer ce fait.
Mais comme il l'a lui-même dit, tout le monde n'est pas voyant.
Tout le monde ne s'intéresse pas au Tarot et/ou la voyance, ni ne mêle forcément les deux.

Pour le jeu de cartes ordinaires, j'ai récemment acheté ceux des Editions LeTarot.com (Sainte-Suzanne) et j'en apprécie la beauté.

On me dit souvent que je me complique la vie, peut-être, mais je dirais qu'au niveau 'psy' [il faudrait d'ailleurs préciser si on évoque
psy-chiatrie, psy-quologie ou psy-quanalyse (méfions-nous de l'apocope) car là aussi le malentendu n'est pas loin] je crois que tout se rapporte à notre mental: tomber amoureux, bâtir une carrière, communiquer (ou non), nos choix, ...

Là aussi, Maison-Dieu a pour moi une connotation 'psy'.

Amicalement,
Alain.

#6 09-10-12 13:29:55

Chèvre
ma e baga

Je ne connais rien à la voyance, pourtant je vais oser une petite remarque au passage; tu dis Alain : "je crois que tout se rapporte à notre mental: tomber amoureux, bâtir une carrière, communiquer (ou non), nos choix, ..."

c'est peut-être vrai... du moins ça l'est, en apparence. Mais est-ce absolument sûr. Un exemple : la psychanalyse fonctionne beaucoup sur les concepts d'inconscient, de refoulé, etc. Ce qui est une zone du mental... qui confine peut-être aussi au corporel, en tout cas une "zone limite".

Mais outre cet exemple particulier, je voudrais avancer surtout ceci : au-delà (ou en deçà) du mental, en deçà de l'inconscient lui-même, et pour aller plus loin, au-delà ou en-deçà de nous-même, se pourrait-il qu'il y ait quelque chose? Et si oui... quoi ?

(la voyance peut peut-être aller là où notre mental ne va pas ?...)

... questions ouvertes, bien sûr wink

#7 09-10-12 13:57:52

Alain Jacobs
Membre Etoile

Ah! Ca se complique!!

Je tâcherai de retrouver l'article qui expliquait clairement que l'inconscient...ne l'est pas tant que ça.
Quitte à tout remettre en question, pourquoi pas ceci.

Un peu comme l'adage qui prétend que "le coeur a ses raisons que la raison ignore" n'est pas si vrai que cela non plus.

J'éprouve véritablement de la difficulté à compartimenter un Être surtout en termes d' 'inconscient', 'personnalité', 'âme', 'esprit',...
Je préfèrerais croire que c'est un tout non-dissocié.
Un Autre se cache-t-il en nous?
Sommes-nous étrangers à nous-mêmes?
J'ai renoncé à ces questionnements métaphysiques sans fin et je ne sais même plus s'il faudrait tout ramener à une simple réalité chimique et organique de nous-même.

J'aime votre dernière question, Chèvre "la voyance peut peut-être aller là où notre mental ne va pas ?".
Cela me fait penser à une autre interrogation:
Quelles sont les limites d'une voyance ou d'une lecture de cartes, peu importe, face aux limites du voyant/liseur de cartes?
Par exemple, pourrais-je relever un problème spécifique si je n'en n'ai pas moi-même la conscience?
Non pas parce que je l'aurait refoulé, mais parce que je ne saurais pas que cela existe.
Pourrais-je évoquer, prenons un exemple très simple, des tendances alcooliques potentiellement problématiques chez quelqu'un alors qu'en ce qui me concerne, c'est du domaine de l'impossible, ça n'existe pas.
Mais il lui serait très utile de s'entendre dire qu'il doit y prêter attention, cela pourrait dégénérer.
Peut-on parler de ce qu'on ne connait pas, de ce qu'on n'a jamais ressenti?

Dernière modification par Alain Jacobs (10-10-12 10:35:19)

#8 21-10-12 07:29:36

Laurent EDOUARD
Propriétaire du forum
Site web

Alain Jacobs a écrit:

J'aime votre dernière question, Chèvre "la voyance peut peut-être aller là où notre mental ne va pas ?".
Cela me fait penser à une autre interrogation:
Quelles sont les limites d'une voyance ou d'une lecture de cartes, peu importe, face aux limites du voyant/liseur de cartes?
Par exemple, pourrais-je relever un problème spécifique si je n'en n'ai pas moi-même la conscience?
Peut-on parler de ce qu'on ne connait pas, de ce qu'on n'a jamais ressenti?

J'ignore si "la voyance" peut aller là où notre mental ne va pas mais j'en doute un peu !

Il ne me semble pas possible de révéler à l'autre un problème spécifique dont on n'a pas conscience.
De la même manière, parler de ce que l'on ne connait pas, ou pire encore de ce que l'on n'a jamais ressenti, me parait impossible. Ceux qui parlent de ce qu'ils n'ont pas expérimenté ne sont pas crédibles auprès de ceux qui savent parce qu'ils vivent telle ou telle situation.

C'est la raison pour laquelle, certaines association de lutte contre la toxicomanie ne recrutent que d'anciens toxicomanes. Le discours médical face à un type en manque d'héroïne, n'est pas "reçu" par la personne en manque. Par contre, si l'interlocuteur a déjà expérimenté le manque, il sera dans une certaine mesure, plus à même d'être "aidant".

On peut dire aussi que ceux qui parlent de ce qu'ils ne connaissent pas sont : ennuyeux, chiants, dangereux, insupportables, etc. :-D

#9 21-10-12 10:19:40

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Site web

Laurent a dit:

On peut dire aussi que ceux qui parlent de ce qu'ils ne connaissent pas sont : ennuyeux, chiants, dangereux, insupportables, etc. :-D

Bonjour à tous,

C'est pour cela qu'il ne faut pas parler de la Mort que nous n'avons pas encore expérimenté non ?

Mais on peut parler de l'absence de l'autre, de la perte de l'autre, de sa peine car cela on l'a déjà expérimenté par des morts précédentes de proches.

Je viens de voir en ce dimanche matin à la Télévision de doctes religieux représentant les religions et croyances musulmanes, bouddhistes, juives nous parler des rites liés à la mort.

Ils nous parlent de leurs croyances et règles mais ne peuvent pas nous parler de la Mort les pauvres... comme chacun de nous ne peut en parler d'ailleurs.
C'est cela le "charme" de la mort: L'inconnu fascine...

Allez je vous donne une petite réflexion personnelle à méditer:

La mort n'existe pas.

En effet:
Soit on meurt et on perd conscience: Donc on a pas conscience d'être mort.
Dans ce cas là, la mort n'existe pas pour nous.

Soit on meurt et on continue d'avoir notre conscience d'être: Donc on continue de vivre mais autrement.
Dans ce cas, la mort n'existe pas également.

La Mort serait donc inconscience.

C'est une bonne nouvelle non ?

Pour ce qui concerne le corps et son devenir, je dirais simplement:

Qu'importe le flacon pourvu que l'on ai l'ivresse... de vivre ?

Ouf !! Bon c'est dimanche matin alors on démarre doucement wink)

Yves L.M

Personne n'est au dessus de l'obligation de dire la vérité.

#10 21-10-12 12:30:58

lelo
Membre Maison Dieu

Tout dépend de ce qui est induit dans ON.
Probablement du on qui meurt et du on qui ne meurt pas.

Il est vrai qu'il y a aussi du ON dans un flac ON ...

#11 21-10-12 13:08:59

Chèvre
ma e baga

Salut
suis partiellement d'accord avec toi Laurent, partiellement non, sur ta dernière phrase (ou bien c'est une question de formulation): "On peut dire aussi que ceux qui parlent de ce qu'ils ne connaissent pas sont : ennuyeux, chiants, dangereux, insupportables, etc. :-D "

En fait, c'est si "on" parle de ce qu'on ne connait pas de façon péremptoire qui me parait "ennuyeux, chiants, dangereux, insupportables"...

On peut toujours parler de ce qu'on ne connait pas pour demander, questionner, exposer ses incompréhensions ou ses doutes, sa colère... On peut aussi se tromper, chercher... J'ai l'impression qu'on sera d'accord là-dessus ?

C'est interdire la parole à autrui en prétendant détenir LA vérité (toujours supposée seule et unique, d'ailleurs. Et qu'est ce qui nous dit qu'il n'y a qu'UNE vérité, d'ailleurs ?!?) . Bref, c'est cela qui est insupportable et dangereux (ce qui est plus grave que ennuyeux et chiant); un crime contre l'intelligence, en deux mots... Beurk !

Pour le reste, entièrement d'accord. Je me rappelle quand mon psy m'avait expliqué que j'avais tort, quand j'arrivais le matin, de faire la bise aux détenues de la prison où je faisais un atelier chanson (depuis 2 ou 3 ans). La direction pénitentiaire était d'accord avec lui. C'était pas "correct". Pour mon psy, c'était "une erreur"ou je ne sais plus quoi, en tout cas, il fallait arrêter... Peut-être que ça posait question... Mais en l'occurrence, c'est moi qui savais où je foutais les pieds, ou qui croyais savoir, en tout cas c'est moi qui y foutais les pieds ! Et humainement, je n'ai jamais eu le moindre doute sur ce point, et ce jour-là j'ai commencé à dire bye-bye à la psychanalyse... (fin de la confidence... sorry)

#12 21-10-12 13:17:27

Chèvre
ma e baga

PS: Yves, merci de la bonne nouvelle ! big_smile

#13 21-10-12 13:20:30

lelo
Membre Maison Dieu

Citation de jean Rostand :

Il croit qu'il sait, il ne sait pas qu'il croit.

A utiliser par Chèvre, en introduction au cas où, pour embrasser à nouveau la psychanalyse...Sir rit !

#14 21-10-12 13:55:00

Chèvre
ma e baga

merci Lelo smile Pour préciser : pas du tout l'intention ici de cracher sur la psychanalyse (vive Freud et Lacan, Dolto, et Winnicott) ; simplement le doute qu'elle puisse répondre à TOUT.

A citation citation et demi... Socrate : "Je sais que je ne sais pas."

#15 21-10-12 14:46:54

Alain Jacobs
Membre Etoile

Alain: "Quelles sont les limites d'une voyance ou d'une lecture de cartes, peu importe, face aux limites du voyant/liseur de cartes?"
Alain: la réponse est dans ta question, pardi!

@Yves: "Qu'importe le flacon pourvu que l'on ai l'ivresse... de vivre ?"
Très joli et certainement très "vrai", bien que je ne connaisse personne qui puisse s'en prévaloir, malheureusement.
C'est peut-être pour cela que cette ivresse est tant recherchée, fût-ce dans un "simple jeu de cartes".

#16 27-10-12 18:58:48

Laurent EDOUARD
Propriétaire du forum
Site web

Bonsoir Chèvre,

entièrement OK avec toi !
Merci pour les nuances ;-)

Amicalement,
Laurent

Chèvre a écrit:

Salut
suis partiellement d'accord avec toi Laurent, partiellement non, sur ta dernière phrase (ou bien c'est une question de formulation): "On peut dire aussi que ceux qui parlent de ce qu'ils ne connaissent pas sont : ennuyeux, chiants, dangereux, insupportables, etc. :-D "

En fait, c'est si "on" parle de ce qu'on ne connait pas de façon péremptoire qui me parait "ennuyeux, chiants, dangereux, insupportables"...

On peut toujours parler de ce qu'on ne connait pas pour demander, questionner, exposer ses incompréhensions ou ses doutes, sa colère... On peut aussi se tromper, chercher... J'ai l'impression qu'on sera d'accord là-dessus ?

C'est interdire la parole à autrui en prétendant détenir LA vérité (toujours supposée seule et unique, d'ailleurs. Et qu'est ce qui nous dit qu'il n'y a qu'UNE vérité, d'ailleurs ?!?) . Bref, c'est cela qui est insupportable et dangereux (ce qui est plus grave que ennuyeux et chiant); un crime contre l'intelligence, en deux mots... Beurk !

Pour le reste, entièrement d'accord. Je me rappelle quand mon psy m'avait expliqué que j'avais tort, quand j'arrivais le matin, de faire la bise aux détenues de la prison où je faisais un atelier chanson (depuis 2 ou 3 ans). La direction pénitentiaire était d'accord avec lui. C'était pas "correct". Pour mon psy, c'était "une erreur"ou je ne sais plus quoi, en tout cas, il fallait arrêter... Peut-être que ça posait question... Mais en l'occurrence, c'est moi qui savais où je foutais les pieds, ou qui croyais savoir, en tout cas c'est moi qui y foutais les pieds ! Et humainement, je n'ai jamais eu le moindre doute sur ce point, et ce jour-là j'ai commencé à dire bye-bye à la psychanalyse... (fin de la confidence... sorry)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création