Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#101 01-02-13 22:23:30

Alain Jacobs
Membre Etoile

Re: Le Fac-similé du tarot de François CHOSSON bientôt disponible

Analphabètes?
Peut-être...
Langue française pas encore normalisée...
Probablement!

Je trouve quand même bizarre que le "ç" du "françois" sur le deux de deniers ressemble à un "G" (comme le "G" sur l'écusson du Chariot et celui du deux de coupes) alors que le "c" de Chosson est bien un "C" majuscule.
Marrant!

#102 03-02-13 22:00:59

Sesame
Membre Sans Nom
Lieu: Paris

Alain Jacobs a écrit:

Je trouve quand même bizarre que le "ç" du "françois" sur le deux de deniers ressemble à un "G" (comme le "G" sur l'écusson du Chariot et celui du deux de coupes) alors que le "c" de Chosson est bien un "C" majuscule.
Marrant!

Ah ce G m'a aussi frappé, néanmoins en observant bien on remarque que la barre du G est rouge. Je pencherais donc plutôt pour une bavure du pochoir rouge qui transforme le C en G. Je ne l'avais d'ailleurs pas remarqué sur la version "photoshopée" que l'on trouve sur le site de Rom. Il a visiblement été nettoyé (comme le cachet).
Par contre on voit très bien ce G sur le bouquin de Kaplan. Et là c'est plus trompeur car c'est en N & B.
Au niveau de l'impression, le FRANCOIS et le CHOSSON sont d'ailleurs assez différents. C'est comme si le CHOSSON était plus "neuf" que le FRANCOIS.

Une petite image vaut d'ailleurs mieux qu'un long discours :

FRANGOIS
http://imageshack.us/a/img203/599/frangois.jpg

Dernière modification par Sesame (03-02-13 22:08:19)

#103 03-02-13 22:56:04

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Site web

Bonsoir Sésame et vous tous,

Je suis très content de voir que ce fac-similé permet de retrouver des détails comme ceux ci et je remerçie Sésame pour son acuité et ses plans rapprochés très parlant.

Cela me récompense des efforts et sacrifices consentis pour que ces jeux historiques voient le jour.

On avance bien ainsi.

Bonne soirée.

Yves LM

Personne n'est au dessus de l'obligation de dire la vérité.

#104 04-02-13 13:15:23

Alain Jacobs
Membre Etoile

Bravo et merci, Sésame, pour être allé voir plus loin que ma simple interrogation.

Je n'ai même pas pensé utiliser nos moyens modernes (je n'ai un scanner que depuis peu) pour observer les cartes en plan rapproché HD et couleurs.

Par contre, personne ne s'étonne que le hasard ait placé cette bavure (l'idée est très intéressante!) à cet endroit précis!
Un peu plus haut ou un peu plus bas et ça ne fonctionnait plus.

On me dira encore que les Tarots n'ont rien de "magique" ;-)

#105 05-02-13 18:45:55

Alain Jacobs
Membre Etoile

Espérant que personne n'a mal pris ma boutade, en sait-on un peu plus sur le graveur de ce Tarot?
Le fameux GS?
Je crois avoir lu diverses hypothèses d'un côté démenties de l'autre.
Yves, fin limier entre tous, avez-vous trouvé une information à ce sujet?

#106 05-02-13 20:36:44

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Site web

Alain Jacobs a écrit:

Espérant que personne n'a mal pris ma boutade, en sait-on un peu plus sur le graveur de ce Tarot?
Le fameux GS?
Je crois avoir lu diverses hypothèses d'un côté démenties de l'autre.
Yves, fin limier entre tous, avez-vous trouvé une information à ce sujet?

Bonsoir,

Guillaume SELLON ? 
Une hypothèse de Ross Sinclair CALDWELL (que je salue ici) est que ce pourrait être lui le cartier originel de ce jeu.
Cartier ET graveur peut être ?

Mais je ne suis sur de rien pour l'instant et il faut creuser la généalogie de François CHOSSON encore plus.

CHOSSON pourrait bien ne pas être originaire de Marseille mais des Alpes Françaises ou de la région de ROMANS proche de VALENCE et.... LYON.

Regardez avec qui il dépose son enveloppe en 1736 aux services de police de Marseille comme le réclamaient les textes....

Bonne soirée.

YLM

#107 06-02-13 16:10:09

Alain Jacobs
Membre Etoile

Merci, Yves, vous êtes bien aimable!

#108 11-02-13 12:57:31

Sircée
Membre Justice
Lieu: Reims
Site web

Bonjour Yves

Je viens de recevoir mon Chosson, et il est magnifique.
Des petites choses m'ont frappée lorsque je l'ai mis à côté du Madenié; il semble plus ancien car moins précis que le Madenié, alors que c'est ce dernier l’aïeul si j'ose dire 1709 alors que le Chosson est de 1736.
Cela veut dire que la reproduction a été plus importante pour le Chosson, usant ainsi les plaques? Mais alors pourquoi; meilleure pub si je peux dire? meilleur renommée que Madenié. Ou alors un jeu de plaques supplémentaires pour le Madenié qui aurait très peu servi.
Que dire lorsque l'on a le sentiment qu'il y a copie. Est-ce possible, ont-ils eu la même "école", le même maître graveur, une base unique aux 2?

Sinon, cette Impératrice qui semble avoir des ailes, réf au Tarot des imagiers.
Et ce GS qui me pose question comme Alain Jacob, curieux quand même que ce ne soit pas sa signature comme tout cartier, hormis sur le 2 de deniers.

Sa prise en main est bonne, le velouté du touché très agréable, mais je continuerai à travailler avec le Madenié, les images sont plus belles, n'en déplaise à certains qui vont bondir en lisant ces lignes. Mais je suis une femme, sensible à l'esthétique, et ....sensitive (eh oui, historique, divinatoire Et spirituel, tout ça pour moi), le Madenié m'a donné des frissons en le découvrant, contrairement au Chosson qui lui a titillé mon intellect. Par expérience, je sais qu'il suscitera de nouveau mon intérêt mais plus tard, je le laisse "décanter" pour le moment.

Merci Yves, du fond du coeur, de nous faire partager et apprendre.

Nadège

"Dieu a fait les hommes droits, puis les hommes ont inventé les détours"
Ecclésiaste,7.29

#109 11-02-13 14:48:57

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Site web

Bonjour Nadège,

Merci pour le retour.

Le Chosson est effectivement plus usé que l'original Madenié que j'ai utilisé.

J'ai cependant eu en main un 9 de Deniers qui me semble être de Chosson et lui en bien meilleur état que le 9 de Deniers du seul exemplaire Chosson connu à ce jour.

Je pense être en mesure d'ici quelques mois d'avoir des reproductions d'autres exemplaires du Madenié et ce sera surement intéressant.

Le Chosson est usé mais c'est le seul à ce jour donc il faut faire avec.
Mais il a des détails  qui démontrent que le Conver n'est pas le meilleur Tarot fabriqué à Marseille.
Sa gravure est meilleure malgré l'usure de cet exemplaire unique.

Concernant  les initiales G. S, je viens de trouver la preuve que François Chosson avait bien un fils nommé G...uillaume Chosson lui aussi déclaré comme cartier à Marseille.

Henri René D'Allemagne le célèbre auteur mentionnait un Guillaume Chosson mais je me demandai si c'était bien son fils. Je vais le relire....

Il est trop tôt pour aller plus loin dans les hypothèses, mais de Guillaume Sellon ou Guillaume Chosson il faudra bien arriver à trouver.

Je continue mes recherches et la piste nouvelle sera peut être plus fructueuse encore.

Je partage avec vous une préférence pour le Pierre Madenié qui est d'une classe bien supérieure.

Un Chosson neuf aurait pu rivaliser en qualité mais il reste à découvrir.

Bien cordialement

Yves LM

#110 11-02-13 15:01:46

Alain Jacobs
Membre Etoile

Heureusement que le ridicule ne tue pas... à force, je serais mort sur ce post!
Et merci à vous de n'avoir rien dit.

Je précise cela car en vérifiant les deux nouveaux sujets créés par Laurent, ceux dédiés aux tarots Madenié et Chosson, je me rends compte que pour celui-ci, deux messages (concomitants?) au dernier mien (que j'efface car hors de propos) invisibles au moment de sa rédaction sont apparus!

Décidément!

Je dirais simplement qu'au-delà des préférences et des comparaisons, j'essaie d'aimer (ou non) un jeu en lui-même, en tant qu'entité unique et indivisible.

Bon week-end à toutes et tous, en hâte de vous lire,
Alain.

Dernière modification par Alain Jacobs (15-02-13 20:01:46)

#111 17-05-13 22:58:29

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Site web

Bonjour Joyeux Forumeurs,

Le jeu de François Chosson voyage à présent à travers le "réseau" via E Bay ici:

http://www.ebay.fr/itm/Tarot-de-Mars...item19dc99d75e

Ou cherchez avec ce numéro: 111075252062

Une bonne occasion de voir de très jolie photos de lui prisent par une tarologue française Suzanne mon "Business Angel" disons  ha ha !!

Baladez vous sur son propre site CosmaShiva et plus particulièrement son Musée personnel du Tarot:

http://cosmashiva.fr/index.php?optio... … ;Itemid=94

Retournons aux opérations d'emballages à présent....

Salutations de Marseille City

Yves LM

#112 25-05-13 22:39:45

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Site web

TAROT DE MARSEILLE HÉRITAGE LETTRE D’INFORMATION N° 1

Marseille 25 Mai 2013
Bonjour à toutes et tous,
Voici des nouvelles fraiches sur l’actualité du site et les projets proches.
Bonne lecture
Yves Reynaud

Des ajouts sur le site Tarot de Marseille Héritage. Com
- Une rubrique « Témoignages » vous informe à présent des retours de ceux qui ont bien voulu témoigner de leurs impressions après avoir acheté soit un Tarot de Pierre Madenié, ou un Tarot de François Chosson. Souvent, l’achat du premier entraine celui du suivant. Ici :

http://tarot-de-marseille-heritage.com/temoignages.html

- Un lien vers le site du chercheur Italien Andréa VITALI un passionné lui aussi des Tarots. Ici

http://tarot-de-marseille-heritage.com/liens.html

- Une adaptation des prix car les frais de transport ont augmentés. Ici

http://tarot-de-marseille-heritage.com/boutique.html

Le nouveau Tarot :
- Après avoir envisagé bien des candidats, j’ai décidé du nom de l’heureux gagnant : Ce sera le Tarot du Maitre Cartier & Graveur Claude BURDEL daté de 1751.
Ce cartier né en France, près de Lyon se forma dans cette ville avant d’émigrer (comme bien d’autres cartiers français) vers la Suisse voisine.
Il se fixera à Fribourg et y fera fortune, se mariant avec une jeune Suisse et sera à l’origine d’une lignée réputée de cartiers.
J’ai réussit à mettre la main sur une enveloppe de ce cartier ce qui est toujours agréable et permettra un bel emballage du jeu à venir. Parution début 2014.
Convention de l’I.P.C.S en Suisse à La Tour-de-Peilz. 20 au 22 Septembre 2013.
Membre de cette association de cartophiles, je vais refaire un pèlerinage à ce « pays des tarots » qu’est la Suisse.
A cette occasion, j’ai prévu de visiter au moins quatre Musées en sus de ma participation à cette Convention annuelle.
Ceci afin de récolter des informations complémentaires, des clichés de Tarots inédits et pour négocier les droits de reproductions nécessaires.
Cela me permettra de comparer plusieurs originaux du Tarot de Claude BURDEL afin de vous proposer le meilleur bien sur.
Concernant la Convention I.P.C.S (International Playing Card Society), notez qu’une Exposition : « Jeu et divination: le Tarot révélé » sera déclarée ouverte au Musée Suisse du Jeu à cette occasion le Vendredi 20 Septembre 2013. Voir Ici :

http://i-p-c-s.org/diary.html

N’hésitez pas à me soumettre vos suggestions afin d’améliorer le site, éditer des Tarots inédits ou épuisés.
Les collectionneurs privés sont les bienvenus également bien sur...

Rendez vous à l’Automne 2013 pour la prochaine Lettre d’Information avec je l’espère, de bonnes nouvelles.

Bon Été 2013 à toutes et tous !!

Cordialement.

Yves Reynaud dit Yves Le Marseillais

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création