Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 16-12-11 15:40:45

Cybelle
Membre Empereur

15/Le Diable en contre

Bonjour

j'ai fait un tirage en croix
la question : qui est elle ? quelle genre de femme est ma collègue de travail ?

le 15/Diable est sortie en "contre"

comment interprétez vous cette carte en contre ?

je vous présente le tirage

la coupe : 3/Impératrice + 4/Empereur

1/Le Pour = 9/L'Hermite
2/Le Contre = 15/Le Diable
3/Le sujet/La question = 13/ASN
4/Le résultat = 18/La Lune
5/La synthèse = 10/La Roue

Merci de bien vouloir m'aider

Dans l'attente de vous lire
A bientot

#2 18-12-11 02:07:08

Stef
Membre Chariot
Lieu: Toulon / Brighton

Re: 15/Le Diable en contre

Hello Cybelle !
J'ai bien reçu ton  mail et n'ai pas encore eu le temps d'y répondre. Demain dimanche si tout va bien...
Tu tires à nouveau l'Arcane sans nom, n'est ce pas ?
LA question est plutot : Et TOI, qu'en penses-tu ?
Laisses toi guider par tes intuitions, laisse parler ton coeur, et donne tes impressions. Là réside la "magie" du Tarot.
Concernant ton tirage, cela dit, j'ai ma petite idée sur la question... Mais peut-être sont-ce des choses personnelles ?
Quoi qu'il en soit, demain je te mail comme promis.

D'ici l'à, passe une bonne soirée, et à très vite.
Bien à toi,
Stef.

"Rester dans l'ignorance, c'est pêcher contre Le Plan Divin" Rudolph STEINER
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"On croit toujours que l'herbe est plus verte ailleurs, jusqu'à ce qu'on s'aperçoive qu'il s'agit de gazon synthétique" SNOOPY

#3 18-12-11 13:13:24

Cybelle
Membre Empereur

Bonjour Steph

merci pour ton petit message, cela me fait plaisir de te revoir et de discuter avec toi

et oui ! je suis toujours sous l'influence du 13/Treize (LOL)

le tirage ci-dessous, que j'ai posté, est un tirage que j'ai fait pour connaitre une personne , une collègue de travail
l'ambiance au bureau n'est pas géniale et cette collègue me fait froid dans le dos

alors pour essayer mon tarot, j'ai fait un tirage sur elle. Savoir qui elle est ? quelle genre de femme est elle ?

Merci Stéph d'être toujours là

Passe un agréable dimanche et à bientôt
au plaisir de te retrouver et de te lire

#4 03-01-12 12:25:03

Chèvre
ma e baga

salut Cybelle

Suis tout à fait d'accord avec Stef sur ses remarques générales smile Maintenant, puisque tu te questionnes, et nous questionnes, sur XV : LE DIABLE (en "contre") :

On peut remarquer que le Diable est, bien souvent, un archétype du "contre" , justement. Dans la religion chrétienne, le Diable est "l'adversaire", c'est à dire en effet celui qui est "contre" : il divise, il s'oppose et oppose les uns aux autres, il est le tentateur, le Malin... Ce n'est qu'une interprétation de la carte, il y en a d'autres. Mais prenons celle-ci comme "base", et voyons ce que ça nous dit.

Sur cette base de "l'adversaire", on peut interpréter son apparition dans ton tirage de plusieurs façons.

Une première, ce serait de coller cette "image" sur la personne au sujet de laquelle tu tires les cartes; cela donne : "cette personne est mal intentionnée à mon égard, elle est mon ennemie", elle est "le diable".

Une seconde façon de lire "le Diable", ce serait de voir comment TU vois cette personne, c'est à dire, comment tu es déjà toi-même dans une hostilité à son égard. Cela donne: JE vois cette personne comme une ennemie, JE suis hostile à son égard. (et dans ce cas... QUI est "le diable"? wink )

On voit que, à partir d'un sens donné, plus ou moins symbolique, mais aussi relativement arbitraire (car la carte a plein d'autres sens), on peut arriver à deux interprétations très différentes. Une troisième lecture, serait de dire : quelque chose nous oppose, nous sépare, nous divise... nous place en adversaires.

J'ajoute qu'à mon sens, c'est chaque carte du Tarot qui est susceptible d'avoir des sens très différents, voire même opposés, selon le contexte, l'interprétation générale... donc : pas de sens fermé a priori, plutôt essayer de voir ce qui se tisse comme rapport entre les différentes cartes.

Comme le suggère Stef : en effet, là est peut-être la magie du Tarot. Et là est un chemin possible dans notre rapport au monde, notre rapport aux autres et à nous-même.

Amen ! big_smile

Dernière modification par Chèvre (03-01-12 12:28:23)

#5 03-01-12 13:30:07

Cybelle
Membre Empereur

Merci Chèvre
tout ce que tu me dis ne m'apporte rien puisque je le savais déjà

ce que j'aimerais savoir c'est comment interpréteriez vous ce tirage ?

d'avance je vous remercie

a bientot

#6 03-01-12 13:44:41

Chèvre
ma e baga

Cybelle a écrit:

1/Le Pour = 9/L'Hermite
2/Le Contre = 15/Le Diable
3/Le sujet/La question = 13/ASN
4/Le résultat = 18/La Lune
5/La synthèse = 10/La Roue

Ah bon ! alors, super condensé :
Vous (toi et la personne) êtes dans une relation plutôt antagoniste, il y a de l'hostilité dans l'air (XV). L'absence de communication, un certain repli sur soi-même (VIIII) rend les choses plus difficiles à dénouer. La situation est difficile, et tend à se dégrader (XIII), d'où ton questionnement pour en sortir. Manque de repères et faux-semblants, en plus (XVIII). L'antagonisme se confirme (XVIII).
Synthèse : vous êtes parties prenantes dans cette relation (X) : la relation n'est pas due en totalité ni à toi ni à la personne. L'intervention d'une tierce personne (X), relativement extérieure, en tout cas moins "attachée" que vous deux, est possible. Cependant, une meilleure option, peut-être, serait de prendre de la distance en commençant à se libérer des "apparences". Vous n'êtes pas aussi opposées qu'il parait... et quoiqu'il en soit, la situation vous re-lie.

Voilà voilà... tongue

Dernière modification par Chèvre (03-01-12 13:47:07)

#7 03-01-12 14:52:43

Cybelle
Membre Empereur

Merci Chèvre d'avoir pris le temps de regarder mon tirage et de me faire passer ton interprétation

a bientot

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création