Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 18-08-11 20:53:07

Clandestine
Membre Impératrice

Kia Orana....des Iles Cook

Depuis quelques années je me laisse apprivoisé par le tarot. ce sont les imges qui m'ont attirée en premier et les resonnances perçus par la suite. Je lis, je joue , je collectionne, je dessine et peint mes propres images et je les interroge...beaucoup. Elles sont éspiègles, elle ne me donne jamais de réponses, mais ouvrent les fenêtres de mon esprit embué afin que je puissent avoir une vue plus claire.

J'ai commandé le pélerinnage des Bateleurs, sans le savoir,  le jour du décés de Jean Claude Flornoy. Maintenant  le tarot Jean Noblet traverse la terre pour venir aux Iles Cook.
Je me suis inscrite pour me joindre aux pélerins...

#2 18-08-11 23:31:16

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Site web

Re: Kia Orana....des Iles Cook

Clandestine a écrit:

Depuis quelques années je me laisse apprivoisé par le tarot. ce sont les images qui m'ont attirée en premier et les résonances perçus par la suite. Je lis, je joue , je collectionne, je dessine et peint mes propres images et je les interroge...beaucoup. Elles sont espiègles, elle ne me donne jamais de réponses, mais ouvrent les fenêtres de mon esprit embué afin que je puissent avoir une vue plus claire.

J'ai commandé le pèlerinage des Bateleurs, sans le savoir,  le jour du décès de Jean Claude Flornoy. Maintenant  le tarot Jean Noblet traverse la terre pour venir aux Iles Cook.
Je me suis inscrite pour me joindre aux pèlerins...

Bonjour Passagère Clandestine,

Bienvenue dans notre petit Forum ou les anciens côtoient les modernes, les jeunes et les âgés disons.
Cela fait un moment que les discussions se sont calmées ici mais gageons que le fil de la vie peut reprendre avec votre venue.

Je travaille à faire mieux connaitre les tarots historiques comme d'autres ici.
Quels sont vos tarots favoris par exemple pourrais amener des échanges intéressants.

Je suis Marseillais et les Tarots dits de Marseille sont mes préférés pour ce qui me concerne.

Cordialement.

Yves Le Marseillais

Personne n'est au dessus de l'obligation de dire la vérité.

#3 19-08-11 10:36:44

Clandestine
Membre Impératrice

Bonsoir Yves,

D’abord sachez que je suis une ignorante, mon intérêt pour le tarot est intuitive et non intellectuel.
Le premier tarot de Marseilles dont je me suis liée d'amitié  était le Camoin-Jodorovsky, ainsi que le livre d’Alejandro Jodorovsky, ensuite j'ai eu une connivance plus affinée avec le Grimaud et le LWB de Mme Tchalai. Récemment j'ai découvert dans un forum le Tarot de Marseilles d'une association Japonaise, Isis, de Monsieur Tadahiro Onuma. Je viens de le recevoir, je suis très étonnée par ce tarot qui frise l’imagerie d’animation mais que je trouve magnifique, d’une grande fraicheur.
J’attends le tarot Jean Noblet. Les personnes dont j'ai le plus de respect dans le monde du Tarot utilise et écrivent sur celui-ci.

Je suis plasticienne, je suis plus à l’aise avec les images que les mots.

#4 19-08-11 11:59:02

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Site web

Clandestine a écrit:

Bonsoir Yves,

D’abord sachez que je suis une ignorante, mon intérêt pour le tarot est intuitive et non intellectuel.
Le premier tarot de Marseilles dont je me suis liée d'amitié  était le Camoin-Jodorovsky, ainsi que le livre d’Alejandro Jodorovsky, ensuite j'ai eu une connivance plus affinée avec le Grimaud et le LWB de Mme Tchalai. Récemment j'ai découvert dans un forum le Tarot de Marseilles d'une association Japonaise, Isis, de Monsieur Tadahiro Onuma. Je viens de le recevoir, je suis très étonnée par ce tarot qui frise l’imagerie d’animation mais que je trouve magnifique, d’une grande fraicheur.
J’attends le tarot Jean Noblet. Les personnes dont j'ai le plus de respect dans le monde du Tarot utilise et écrivent sur celui-ci.

Je suis plasticienne, je suis plus à l’aise avec les images que les mots.

Bonjour,

Je vois que vous étes intéressée par les Tarots de Marseille en général donc.
Les tarots cités sont des dérivés de ce type. De type I ou II c'est selon.

J'ai également un exemplaire du Tarot de Tadahiro Onuma qui est une copie du Nicolas Conver matiné de Camoin/Jodo. Il est surprenant c'est sur : Disons que c'est un tarot artistique et il peut exister en tant que tel c'est tout. Question de gout et non de respect de la tradition donc.

Le Noblet est plus attractif car basé sur un tarot historique. La version de JC Flornoy n'est pas parfaite mais a le mérite de faire découvrir un tarot de 1650.

Les mots sont aussi des images vous savez.

Voici un lien vers un tarot à paraitre d'ici 1 à 2 mois qui pourrait vous intéresser. L'auteur vient de publier un livre particulièrement éducatif sur le fond et la forme du Tarot:

http://www.tarot-de-marseille-millennium.com/

Bonne lectures..

YLM

#5 19-08-11 14:23:10

Bertrand
Membre Tempérance
Lieu: Paris
Site web

Bonjour, bienvenue, et merci pour ce salut océanien !

Pas beaucoup d'affinités de mon côté avec le tarot "Isis" qui m'avait l'air bien sympathique sur les images du net mais qui s'est avéré plutôt décevant une fois en mains (merci Yves !).
Le Noblet est terriblement attachant.

Bertrand

#6 19-08-11 15:19:37

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Site web

Bertrand a écrit:

Bonjour, bienvenue, et merci pour ce salut océanien !

Pas beaucoup d'affinités de mon côté avec le tarot "Isis" qui m'avait l'air bien sympathique sur les images du net mais qui s'est avéré plutôt décevant une fois en mains (merci Yves !).
Le Noblet est terriblement attachant.

Bertrand

Hello Bertrand !

Ce Forum va peut être revivre et je crois que Jean Claude Flornoy aimerait cela du haut de sa nouvelle dimension: Qu'il ne s'en fasse pas trop car on continue à défricher le Chemin de la Vie et donc celui du tarot.

Au fait Bertrand le projet avance et je pense que pour les Fêtes de fin d'année on aura tous notre petit cadeau... historique.

La pente est forte mais la route est droite comme dirait l'autre.

Ici il fait chaud !!
23.9° dans la maison
32.1° dans le jardin (à l'ombre !!)
26 °   dans... ma piscine plastique 5,50 m diamètre

Je vais piquer une tête et faire la planche eyes wide shut.

Bon toi tu a Paris Plage alors ne rale pas smile)

Il fait combien aux Iles Cook  au fait ?

Yves LM

#7 19-08-11 16:06:38

Bertrand
Membre Tempérance
Lieu: Paris
Site web

Hello again,

yep on n'a pas fini !
Aux îles Cook c'est l'hiver, à Paris c'est le printemps tout doux - et je me plains pas je reviens de trèèès loin en Espagne, avec du soleil, de la mer, de la campagne, des dialogues avec les arbres et même du Tarot !

Pour le projet, the sooner the better ! J'en suis vraiment impatient, tellement que j'ai dégoté un deuxième Payen pour moins trépigner... vivement vivement !

Bertrand

#8 19-08-11 16:11:21

Chèvre
ma e baga

Salut Clandestine !

(il est fort rare qu'on dise "Bienvenue" à une clandestine, pour la simple raison suivante:

1/ avant qu'elle soit découverte, on ne sait pas qu'elle est là, et donc on ne lui dit ni "bienvenue", ni rien du tout!

2/ Une fois qu'elle est découverte, quand bien même on serait dans d'assez bonnes dispositions pour lui dire quelque chose d'aimable, on ne peut plus dire quoi que ce soit à "la Clandestine", puisqu'elle est désormais... "la Découverte" !

Il est donc rarissime, car quasiment impossible, qu'on dise jamais rien à la clandestine... )

Je te dirai cependant ceci : Tu écris

je dessine et peint mes propres images et je les interroge...beaucoup. Elles sont éspiègles, elle ne me donne jamais de réponses, mais ouvrent les fenêtres de mon esprit embué afin que je puissent avoir une vue plus claire.

Y aurait-il possibilité de voir quelques unes de ces "propres images"?... Quoique j'imagine qu'elles sont très personnelles, bien sûr.

et, bien sûr... Bienvenue, Clandestine ! wink

#9 24-08-11 19:52:30

Clandestine
Membre Impératrice

Bonjour Chèvre,
Mes images ou leur reflêts ?
Voici une composition réaliséeavec des feuilles de chataigniers (de la Corrèze ma terre Française)...

img]https://lh6.googleusercontent.com/-9zyV_g8JfFY/TAPjC6PXYqI/AAAAAAAAAPY/88A3U4WREx8/s512/effeuillage1.jpg[/img]

J'éspère que mon lien marche ?

#10 24-08-11 20:13:31

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Site web

Clandestine a écrit:

Bonjour Chèvre,
Mes images ou leur reflêts ?
Voici une composition réaliséeavec des feuilles de chataigniers (de la Corrèze ma terre Française)...

img]https://lh6.googleusercontent.com/-9zyV_g8JfFY/TAPjC6PXYqI/AAAAAAAAAPY/88A3U4WREx8/s512/effeuillage1.jpg[/url]

J'éspère que mon lien marche ?

Heu non cela ne marche pas pour moi

YLM

#11 25-08-11 00:02:00

Clandestine
Membre Impératrice

Et çà:

https://lh6.googleusercontent.com/-9zyV_g8JfFY/TAPjC6PXYqI/AAAAAAAAAPY/88A3U4WREx8/s512/effeuillage1.jpg

#12 25-08-11 00:40:01

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Site web

Bonsoir,

Là ça marche: C'est jolie. Japonisant je dirais.

YLM

#13 25-08-11 01:31:15

Chèvre
ma e baga

Chèvre-feuille ?

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création