Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 04-08-10 00:11:13

l'Errant
Membre Monde
Site web

l'E-mage

La photo conduit à tout, par exemple à un escalier, qui lui conduit à une personne, qui conduit à une musique... qui elle conduit au tarot lol

Bref je m'amuse ! Regardez et écoutez wink

http://i30.servimg.com/u/f30/09/00/25/88/stair_10.jpg

http://www.youtube.com/watch?v=ZxMoesasza4

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.
"Les dialogues avec l'ange"

#2 21-10-13 10:13:58

Saphir
Membre Ermite

Re: l'E-mage

Le lien entre la musique de Led Zeppelin et le le tarot me semble le plus évident ;-)
"Stairway to heaven" figure sur l'album "IV", dont une illustration intérieure représente "The Hermit" (à la façon du tarot américain Rider-Waite de 1909).
On retrouve cette allusion aussi dans un passage du DVD "The song remains the same" : http://www.youtube.com/watch?v=CAIr2JSIQk4
Jimmy Page n'a jamais caché son attrait pour l'ésotérisme obscur et le mélange avec décadence qu'en proposait Aleister Crowley,
contribuant ainsi à donner une aura sulfureuse et de mystère à l'oeuvre de son groupe.
Avant de devenir une musique "récupérée", le hard rock était, à la fin des années '60 / début '70, un des flambeaux d'une génération qui
avait besoin d'explorer les interdits tous azimuts, de briser les tabous imposés par le joug paternaliste trop étouffant de la famille, l'église, la patrie.
Le tarot représentait bien un de ces interdits dans l'inconscient populaire, puisqu'on lui attribuait à ce jeu une image de divination,
de sorcière ou d'inquiétante gitane.

Il est amusant - et heureux - de voir qu'aujourd'hui, une meilleure connaissance des tarots historiques (grâce à certains éditeurs de fac-similés
ou travaux de restauration), ainsi qu'une utilisation psychologique thérapeutique ou philosophique se répandent et en font, au contraire, des outils
lumineux de reconstruction de Sens (ce dont l'époque a grandement besoin), de recherche d'équilibre (masculin-féminin, cartésianisme-spiritualité...).
L'utilisation des tarots sortirait enfin d'une forme d'adolescence (quête d'image mystérieuse, croyances de divination, association avec des symboles extérieurs...) ?

#3 21-10-13 10:37:47

Chèvre
ma e baga

Saphir a écrit:

L'utilisation des tarots sortirait enfin d'une forme d'adolescence

Salut Saphir

Tu as peut-être raison, mais on peut aussi lire cette inversion de sens autrement :

Et si le tarot apportait ce dont l'époque a besoin ?

Par exemple hier (dans les années 60 / 70 ) , comme le hard rock (je te cite):  "un des flambeaux d'une génération qui avait besoin d'explorer les interdits tous azimuts, de briser les tabous imposés par le joug paternaliste" etc.

Et aujourd'hui (je te cite là encore) : "des outils lumineux de reconstruction de Sens"

Bref, un outil changeant de forme et de sens... car les contenant toutes / tous , virtuellement ou même simultanément ?

#4 21-10-13 11:30:09

Saphir
Membre Ermite

Bonjour Chèvre,

Je pense que les tarots historiques peuvent transmettre une voie constructive parmi d'autres.
Mais un jeu de tarot, fait de bouts de carton, est comme le doigt du sage qui montre la lune, il n'est pas la lune.
Je fais bien sûr référence au célèbre proverbe chinois (sans traiter personne ici d'idiot, je précise).
Aussi passionnant soit-il, le tarot ne doit pas être déifié.
Ce dont notre époque a besoin, je crois que ce sont des prises de conscience et une revalorisation de certaines valeurs (dépouillées de leur lourdeur moralisatrice) telles que le courage, l'ouverture, la compassion, le respect, la solidarité et toutes ces choses belles qui sommeillent en nous.
L'Humain est capable du pire comme du meilleur. Une mutation de société telle qu'on la connaît peut précipiter la nécessité d'un choix global entre ces deux tendances, pour la destruction de l'espèce ou sa survie.
Que la prise de conscience, l'éveil et le passage à l'action se fasse par le biais du tarot, de la méditation, de lectures, de relations sociales et/ou en cultivant ses légumes de manière bio, peu importe.
Ici, nous nous retrouvons entre passionnés de tarot, donc tous plus ou moins convaincus que le tarot a quelque chose d'essentiel à apporter au monde, mais ce n'est pas forcément la voie vers l'essentiel qui convient à tout le monde. Il est important de garder l'humilité, les tarots étant aussi remplis de symboles riches que d'incertitudes.

#5 21-10-13 13:02:05

Chèvre
ma e baga

re-bonjour Saphir  .... ravi de te relire aussi vite smile

tu dis :

Saphir a écrit:

les tarots historiques peuvent transmettre une voie constructive parmi d'autres.

Qu'il y ait une multitude de "voies", constructives ou destructives ou autres, bien d'accord avec toi. Il y a aussi bien des non-voies très intéressantes... voire même + que les voies. En Orient comme en Occident.

tu dis :

Saphir a écrit:

un jeu de tarot, fait de bouts de carton, est comme le doigt du sage qui montre la lune, il n'est pas la lune.
Je fais bien sûr référence au célèbre proverbe chinois (sans traiter personne ici d'idiot, je précise).

Je te remercie de ne traiter personne d'idiot big_smile . En même temps, ne sois pas trop inquiet : je suis certain que si tu le faisais, la / les personnes en question seraient en mesure de se défendre... et "l'invective ne déshonore que son auteur" comme disait le sage Confucius (pour rester dans les "chinoiseries" smile ) .

Maintenant, considère ceci :

Cette parabole du doigt et de la lune n'est pas si simple qu'il le parait. Bien sûr, chez nous on se gausse de cet idiot de disciple qui regarde le doigt, au lieu de regarder la lune que lui désigne le maître.

Et pourtant, la lune, si belle soit elle, est hors de portée du disciple. Il ne peut observer que sa lointaine "image". Tandis que le doigt du maître est là, il est vivant, on peut le palper, le sentir, voire même le mordre (!) Ce disciple de la fable chinoise a l'air vachement éveillé. Le maître, par contre...

A propos, il paraît que ceux/celles qu'on a parfois la chance insigne de rencontrer ont l'air de tout... sauf d'un maître. Pas le genre a pompeusement désigner la lune, en tout cas.

Tu parles de déifier le tarot : libre à chacun de le faire, bien sûr; mais pour ma part, j'ai parlé d' un outil changeant de forme et de sens... car les contenant toutes / tous , virtuellement ou même simultanément.

Pas de déification dans ce regard, mais la conviction que le tarot fait partie du divin... comme tout le reste. Simplement, lui, il est là... sous nos yeux. Lui aussi (comme le doigt chinois) on peut le palper, le sentir, voire même le mordre (!)

Bon appétit big_smile !

#6 21-10-13 13:31:50

Saphir
Membre Ermite

Joli ;-)

Je pense que globalement, nous sommes d'accord.

Sur la rencontre avec des "maîtres", oui, certains qui sont reconnus comme tels ont plus de limites qu'on ne le pense (ça n'enlève néanmoins pas systématiquement le mérite de leur enseignement) et puis il y a des "maîtres du quotidien" qui oeuvrent, anonymes. Tous ceux qui nous apprennent quelque chose d'important, tout ce qui transmet un éveil, peut être considéré comme "maître" à un moment donné (même la maladie, et ce n'est pas facile à admettre).

#7 21-10-13 13:33:48

Chèvre
ma e baga

oui nous sommes d'accord !

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création