Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 30-05-10 11:33:02

TaroloGeek
Membre Amoureux
Lieu: METZ
Site web

Pratiques tarologique surprenantes

Bonjour,

J'ai une question concernant un aspect un peu particulier des lames du Tarot de Marseille.

Je précise que de manière générale, je suis plutôt assez éloigné de ce type de pratique mais ma curiosité étant ce qu'elle est, je m'interroge sur ce genre de pratique.

J'ai lu qu'il était possible de mettre une lame du tarot sous son oreiller (ou, pour la journée, dans son blouson) afin de s'imprégner de cette carte, voir de "profiter" de ses effets (par exemple, L'Étoile pour le Tarot de Marseille qui apporterait protection et chance).

Que pensez-vous de cette méthode ? Que ce passerait-il si nous dormions avec la Maison Dieu, par exemple, qui est souvent considérée comme une lame particulièrement négative (même si nous savons que les choses ne sont pas forcément aussi simple) ?

Dans un registre différent (mais proche quand même), j'ai fait l'acquisition de l'ouvrage "La Loi d'Attraction par le Tarot" de Colette SILVESTRE qui associe une "variante" de la pensée positive au Tarot de Marseille (message sur la couverture : "Comment améliorer sa vie en 21 jours par l'utilisation consciente de la loi d'attraction et du tarot de mMarseille").

Que pensez-vous de cette utilisation du tarot ?

TaroloGeek

Dernière modification par TaroloGeek (30-05-10 11:33:38)

#2 17-07-10 19:56:44

Théodora
Membre Chariot

Re: Pratiques tarologique surprenantes

Bruno de Nys propose de dormir 3 nuits de suite avec chaque Lame du Tarot, afin de s'en approprier, pendant le sommeil, les symboliques inconscientes... C'est un peu du même ordre. Je n'ai jamais essayé, mais ça peut être pas mal pour un débutant...

Il m'arrive, en revanche, de rêver de lames du Tarot. Quand je m'en souviens, vous pouvez être sûrs que le couperet tombe! lol
La dernière fois:
La Maison.Dieu
Eh bien, 3 jours après, chute dans la rue (pourtant, pas de talons, j'étais en baskets) & immobilisée à la maison pendant 2 semaines pour une entorce assez grave & douloureuse. Ca laisse pensif... wink

#3 18-07-10 08:24:12

TaroloGeek
Membre Amoureux
Site web

Bonjour,

Effectivement, il s'agit d'une variante assez proche de ce que propose Bruno de Nys.

Personnellement, et depuis quelques mois, je me suis intéressé à l'utilisation du Tarot de Marseille sous un aspect "énergétique" car je trouve passionnante l'idée de faire passer le tarot de "passif" (aspect divinatoire) à un aspect actif (possibilité d'influencer l'énergie d'une journée, d'une action, etc...). 

Concernant le rêve que tu as fait et la chute qui a suivi, il aurait peut-être été possible de l'éviter en utilisant une lame "protectrice".

Je sais bien que nous rentrons ici dans un domaine particulier de la tarologie mais qui n'en reste pas moins passionnant pour autant.

Cordialement

TaroloGeek

#4 28-10-10 12:51:52

Stef
Membre Chariot
Lieu: Toulon / Brighton

TaroloGeek a écrit:

Que ce passerait-il si nous dormions avec la Maison Dieu, par exemple, qui est souvent considérée comme une lame particulièrement négative (même si nous savons que les choses ne sont pas forcément aussi simples ?
TaroloGeek

(encore une fois avec un pneu de retard...)

Salut Geek,
A mes yeux, La Maison Dieu n'est pas une lame "particulierement negative". On pourrait dire qu'effectivement, elle serait reprsentative d'une situation chaotique, d'un bouleversement, mais pourquoi pas aussi d'une prise de conscience, et d'un retour a la realite ?
Auquel cas, fonction de la "situation" auquelle on est confronte au moment du tirage (par exemple), cette lame peut tout a fait revetir une signification tres largement positive.

Mais la aussi, on pourrait en ecrire des pages ! Et il s'agit d'une approche personnelle a moi tout seul en ce qui me concerne qui n'engage que moi... wink

"Rester dans l'ignorance, c'est pêcher contre Le Plan Divin" Rudolph STEINER
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"On croit toujours que l'herbe est plus verte ailleurs, jusqu'à ce qu'on s'aperçoive qu'il s'agit de gazon synthétique" SNOOPY

#5 28-10-10 13:24:25

TaroloGeek
Membre Amoureux
Site web

Bonjour Stef,

Effectivement, il y a beaucoup à dire sur le Maison Dieu. D'ailleurs les auteurs reconnus du Tarot  de Marseille s'opposent également sur ce sujet.

Personnellement, la Maison DIeu a une connotation négative même si, évidemment, un événement négatif dans l'immédiat peut-être (et est souvent) positif par la suite.

Par conséquent, il convient d'avertir le consultant qu'il va devoir affronter un événement difficile pour lui mais il ne faut surtout pas oublier d'insister sur l'aspect un peu "caché" de cette lames (c'est un peu comme le deuxième effet kiss cool).

Maintenant, comme tu l'as dit (enfin écris), cela reste une approche personnelle.

TaroloGeek

#6 04-11-10 13:09:39

Stef
Membre Chariot
Lieu: Toulon / Brighton

Re, TG !

Je ne vais pas epiloguer ici plus longtemps sur le sujet de la Maison-Dieu, car beaucoup a deja ete dit ici :

http://traditiontarot.com/forum/viewtop … 59&p=2

Si tu m'autorises a emettre un avis, il ne me semble pas judicieux de se cantoner a une vision "noir/blanc" des lames. Leur message est bien plus profond - j'allais dire visceral - que les simples apparences. Quoique les simples apparences...

Bien amicalement,
Stef.

"Rester dans l'ignorance, c'est pêcher contre Le Plan Divin" Rudolph STEINER
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"On croit toujours que l'herbe est plus verte ailleurs, jusqu'à ce qu'on s'aperçoive qu'il s'agit de gazon synthétique" SNOOPY

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création