Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#51 24-07-10 05:12:42

l'Errant
Membre Monde
Site web

Re: Méthode utilisée

Elcolgado a écrit:

Pourquoi  le XII-tempérance vient avant le XIII-Mort (par exemple)

Par exemple lol lol lol

Soit toi très 10 de bâtons Elcolgado, ou toi avoir commencé déjà ton régime de vacances avec quelques coupes bien remplies tongue

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.
"Les dialogues avec l'ange"

#52 24-07-10 10:21:55

Marie-France
Membre Sans Nom

Bonjour à Tous,

Elcolgado Tempérance est le XIIII, maintenant peut être que dans un certain jeu c'est le XII, je ne sais pas, bon, mais ça n'enlève rien au faite que ta méthode est intéressante
est ce que je peux en déduire que X de Batons, c'est un homme ivre? Quel tirage emploies-tu? Et avec combien de cartes en général?
Pour en revenir à ce que tu dis avoir ressenti en voyant ton jeu partagé en deux avec les mineurs délaissées, c'est vrai pourquoi? et à quelle époque a t on mis ces cartes de côté.
Dans les oracles on utilise toutes les cartes, pourquoi a t on écarté les mineurs, des tarots de marseille?
Bonne journée
M-France

#53 24-07-10 10:27:43

Théodora
Membre Chariot

La Tempérance n'est pas XII (Le Pendu), mais XIV et vient après l'ASN (XIII) pour arroser les terres brûlées...

Par contre, je suis d'accord avec toi. J'aimerais tant connaître une méthode de tirage fiable où je peux inclure les Mineures... Je les ai lâchement laissées de côté... wink

#54 24-07-10 13:33:39

l'Errant
Membre Monde
Site web

Marie-France a écrit:

est ce que je peux en déduire que X de Batons, c'est un homme ivre?

Non Marie France, le X de bâton était pris pour le travail, les coupes pour la boisson wink

Dans certains jeux, ex. Waite, le X de bâton est représenté par un homme qui croule sous la charge des bâtons qu'il porte sur le dos.

Bon, pourquoi pas, personnellement j'ai encore bien du mal à donner une sens à certains des arcanes mineurs. Si on considère que l'As de Bâton est pure énergie, doit-on considérer que le X est l'absence d'énergie (sans la sens de fatigue) ou bien au contraire énergie surabondante ???

Là je ne sais plus, pourtant j'en ai parlé avec Charly, du sens des bâtons. Partent-ils de l'As vers le 10 ou l'inverse ???

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.

#55 24-07-10 13:36:59

Théodora
Membre Chariot

Pour moi, le X de Bâtons indique qu'on a accompli un projet et qu'on peut se reposer sur ses lauriers pour quelques temps: on a fait ses preuves...  wink

#56 24-07-10 14:17:32

Marie-France
Membre Sans Nom

Bonjour à Tous,

J'ai difficile avec les mineurs, et voilà ou un jeu comme le Waite, peut être intéressant pour les assimillées visuellement.
Moi personnellement, mais sans rien y connaitre, je mettrais l'As après les Honneurs.
Quoi que! finir par le deux peut paraitre bizarre

#57 24-07-10 14:18:39

Théodora
Membre Chariot

Pardon?

#58 24-07-10 14:19:25

l'Errant
Membre Monde
Site web

Théodora a écrit:

Pour moi, le X de Bâtons indique qu'on a accompli un projet et qu'on peut se reposer sur ses lauriers pour quelques temps: on a fait ses preuves...  wink

C'est pas mal vu...

de se reposer sur ses lauriers lol

Je te charrie pour rire, mais je pense que ton concept du 10 de bâtons ne paraît tenir debout.

#59 24-07-10 14:22:47

Théodora
Membre Chariot

l'Errant a écrit:

Théodora a écrit:

C'est pas mal vu...

de se reposer sur ses lauriers lol

Je te charrie pour rire, mais je pense que ton concept du 10 de bâtons ne paraît tenir debout.

"Te paraît tenir debout" ou "ne te paraît pas tenir debout"? wink

#60 24-07-10 15:47:43

l'Errant
Membre Monde
Site web

Hahaha. Ca me paraît vraiment tout aléatoire lol lol lol

#61 24-07-10 15:51:23

Théodora
Membre Chariot

Très bien!

#62 24-07-10 16:24:39

l'Errant
Membre Monde
Site web

Théodora a écrit:

Très bien!

Pour moi wink, à cause de mon laspsus hmm

A part ça je suis plutôt d'accord avec ton point de vue.

#63 24-07-10 16:27:54

Théodora
Membre Chariot

Merci L'Errant! wink

#64 24-07-10 21:29:48

Bertrand
Membre Tempérance
Lieu: Paris
Site web

Bonsoir

l'Errant a écrit:

Là je ne sais plus, pourtant j'en ai parlé avec Charly, du sens des bâtons. Partent-ils de l'As vers le 10 ou l'inverse ???

Les Epées et les Bâtons vont en augmentant de l'As au X, ce sont les Coupes et les Deniers qui sont inversés - dans la règle du jeu française ancienne et dans les règles hors de France.
Je comprends qu'on prenne en compte la progression (et donc les sens de lecture possibles) quand on considère les séries dans leurs ensembles, visuellement directement très parlants, et forcément dans le jeu de Tarots.
C'est aussi ce qui est fait dans les moralisations de toutes époques y compris pour les triomphes : les atouts se battent, la mort vainc les atouts plus petit, ceux qui font écho à Pétrarque voient la renommée vaincre la mort, etc... (en passant : on trouve d'ailleurs un écho à ces moralisations dans l'ancienne règle complète où les numérales sont comparées à des "petites gens", la "lie").
Le livre de Jean-Claude Flornoy va (en partie) un peu dans ce sens, le "pélerinage du bateleur" au long des atouts représente sa progression sur son chemin.

Pourtant, et à l'opposée de l'approche évoquée ci-dessus, dans les interprétations et tirages, on considère rarement les nombres des triomphes pour des valeurs qui se "battent", la Justice en tant que carte et nom et nombre ne "bat" pas les triomphe numérotés en dessous, une carte de niveau inférieur répondant à une carte de niveau supérieur ne correspond pas forcément à une régressions ; dans le cadre d'un tirage ça me parait fondé.
D'un autre côté dans pas mal de littérature tarotologique, les numérales sont évoquées en tant que progression, comme des étapes, à la manière illustré plus haut dans la phrase de Théodora : Pour moi, le X de Bâtons indique qu'on a accompli un projet, le X en fin de série représenterait l'achèvement (on retrouve cette idée chez plusieurs auteurs, Jodo entre autres et pas seulement). Le 6 n'est pas forcément meilleur que le 5 mais il représenterait l'étape suivante jusqu'à l'"accomplissement", la "reprise du cycle", etc...
On dirait que l'approche plus ouverte, en tous cas moins inféodée au nombre ou au rang qu'on voit sur les atouts/triomphes et les honneurs, est un peu coincée ou oubliée quand les numérales "entrent en jeu", alors que bon, les numérales méritent mieux qu'une interprétation purement ou avant tout numérologique !

Cordialement,

Bertrand

Dernière modification par Bertrand (25-07-10 11:22:38)

#65 24-07-10 21:58:38

Marie-France
Membre Sans Nom

Merci Bertrand, pour ces informations et cette mise au point.

Bonne sorée
M-France

#66 25-07-10 09:38:17

l'Errant
Membre Monde
Site web

Bertrand a écrit:

Les Epées et les Bâtons vont en augmentant de l'As au X, ce sont les Coupes et les Deniers qui sont inversés - dans la règle du jeu française ancienne et dans les règles hors de France.

Un grand merci Bertrand pour ce rappel de "la règle".

Bertrand a écrit:

Je comprends qu'on prenne en compte la progression (et donc les sens de lecture possibles) quand on considère les séries dans leurs ensembles, visuellement directement très parlants, et forcément dans le jeu de Tarots.
C'est aussi ce qui est fait dans les moralisations de toutes époques y compris pour les triomphes : les atouts se battent, la mort vainc les atouts plus petit, ce qui font écho à Pétrarque voient la renommée vaincre la mort, etc...

Tout à fait d'accord, toujours en rapport à "la règle" et sous réserve que FAMA, la renommée, soit écrite comme telle sur l'arcane XIIII... Mais lorsqu'elle n'est pas "écrite" sur l'image, comment la reconnaître comme telle ??? wink

Bertrand a écrit:

Pourtant, et à l'opposée de l'approche évoquée ci-dessus, dans les interprétations et tirages, on considère rarement les nombres des triomphes pour des valeurs qui se "battent", la Justice en tant que carte et nom et nombre ne "bat" pas les triomphe numérotés en dessous, une carte de niveau inférieur répondant à une carte de niveau supérieur ne correspond pas forcément à une régressions ; dans le cadre d'un tirage ça me parait fondé.
D'un autre côté dans pas mal de littérature tarotologique, les numérales sont évoquées en tant que progression, comme des étapes, à la manière illustré plus haut dans la phrase de Théodora : Pour moi, le X de Bâtons indique qu'on a accompli un projet, le X en fin de série représenterait l'achèvement (on retrouve cette idée chez plusieurs auteurs, Jodo entre autres et pas seulement). Le 6 n'est pas forcément meilleur que le 5 mais il représenterait l'étape suivante jusqu'à l'"accomplissement", la "reprise du cycle", etc...

Tu dis bien littérature tarotologique, veux-tu sous-entendre tarototologique ? Excuse-moi, je n'ai pas pu m'en empêcher car je n'ai toujours pas compris après toutes ces années à tenter d'apprivoiser le tarot, comment on peut dans l'interprétation d'un tirage, fonctionner en respectant des règles wink. Sauf erreur tu serais d'accord avec moi, puisque tu écris "à l'opposé" et soulignes bien ainsi la différence entre lecture "moralisatrice" (raison et intellect) et "interprétation et tirages".

Car si nous admettons que ce principe de progression dans le cadre des mineures est fondé, toujours relativement à "la règle", il y aurait donc lieu de prendre en considération le sens inversé de progression des Coupes et des Deniers.

Dans ce cas, si nous prenons l'exemple de notre ami Elcolgado, doit-on considérer que moins il boira de coupes, plus il aura l'ivresse ou à l'inverse que plus il en boira moins il aura l'ivresse wink Il est vrai qu'à trop boire on ne se rend plus compte.

Si par malheur dans cet état il lui prenait l'envie de conduire le Chariot et qu'il tombe sur la Justice, celle-ci l'emportera et il va passer ses vacances en Elcolgado (Le Pendu) à l'ombre, ce qui tend à démontrer que contrairement à ton point de vue la justice l'emporte sur les arcanes numérotés en dessous. lol

Tout ce nonsense pour continuer à sourire avec le tarot autour de l'histoire de Elcolgado qui nous a amusés avec son expression autour des coupes et bâtons, qui vaut bien tout ce qui est écrit dans les livres.

Mais je veux vous rassurer, à l'heure où j'ai commencé ce message je n'avais pas encore picolé, j'avais La Lune pour témoin. Maintenant j'attend le Soleil pour boire une bonne bière (Jugement). Une autre façon de vous mettre en boîte lol

et...

à la Bonne Vôtre tongue

Dernière modification par l'Errant (25-07-10 09:40:20)

#67 25-07-10 10:00:39

Théodora
Membre Chariot

Ou un petit Sky... lol

#68 25-07-10 10:25:39

Marie-France
Membre Sans Nom

Decidément l'Errant, j'aime bien ta manière de raconter et de voir et re voir les choses,
et parfois de nous "retourner" en moins de temps qu'il ne faut pour retourner un Lames
Tu dois "être" avec le Tarot du matin au soir et du soir au matin, à jeun ou pas
Bon dimanche à tous
M-France

#69 25-07-10 11:05:16

l'Errant
Membre Monde
Site web

Théodora a écrit:

Ou un petit Sky... lol

Un petit, un petit... il en faut plus d'un pour arriver au 7ème Sky lol

Entre nous, je ne savais pas ce que c'était qu'un Sky hmm Shame on me. Mais fort heureusement on en apprend tous les jours grâce au tarot wink

#70 25-07-10 11:10:39

Théodora
Membre Chariot

lol

#71 25-07-10 11:11:41

l'Errant
Membre Monde
Site web

Marie-France a écrit:

Decidément l'Errant, j'aime bien ta manière de raconter et de voir et re voir les choses,
et parfois de nous "retourner" en moins de temps qu'il ne faut pour retourner un Lames

Oooooh Marie France roll, tu vas me faire une réputation de petit diable que je ne suis pas lol lol lol

#72 25-07-10 12:07:48

Chèvre
ma e baga

Eh ben, on en apprend de belles lol

#73 25-07-10 12:15:34

Théodora
Membre Chariot

lol

#74 25-07-10 12:45:23

Bertrand
Membre Tempérance
Site web

l'Errant a écrit:

Bertrand a écrit:

ce qui font écho à Pétrarque voient la renommée vaincre la mort, etc...

Tout à fait d'accord, toujours en rapport à "la règle" et sous réserve que FAMA, la renommée, soit écrite comme telle sur l'arcane XIIII... Mais lorsqu'elle n'est pas "écrite" sur l'image, comment la reconnaître comme telle ??? wink

Même si les quatre lettres fama sont écrites sur la carte, il n'est pas évident du tout qu'il soit question de renommée - et pardon il fallait lire "ceux" et pas "ce", je corrige cette faute parmi d'autres...

l'Errant a écrit:

Tu dis bien littérature tarotologique, veux-tu sous-entendre tarototologique ? Excuse-moi, je n'ai pas pu m'en empêcher car je n'ai toujours pas compris après toutes ces années à tenter d'apprivoiser le tarot, comment on peut dans l'interprétation d'un tirage, fonctionner en respectant des règles wink. Sauf erreur tu serais d'accord avec moi, puisque tu écris "à l'opposé" et soulignes bien ainsi la différence entre lecture "moralisatrice" (raison et intellect) et "interprétation et tirages".

Ouida je suis d'accord. Il ne s'agit ni d'apprivoiser le Tarot (gageure) ni de s'imposer telle ou telle règles. 

l'Errant a écrit:

Car si nous admettons que ce principe de progression dans le cadre des mineures est fondé, toujours relativement à "la règle", il y aurait donc lieu de prendre en considération le sens inversé de progression des Coupes et des Deniers.

Comme je disais plus haut, il est fondé quand on considère une série dans son entièreté, le sens du coup l'est aussi, et il parait fort probable que la série des coupes aille du X à l'As, comme les atouts vont sans doute du Bateleur au Monde, mais pour ces derniers ce n'est pas évident visuellement. Considérer les séries dans leur entièreté ce n'est pas de l'ordre du tirage.
Dans les tirages on n'est justement pas dans la moralisation - la lecture des cartes comme une séquence numérotée, comme ton exemple - ni dans le jeu (en tous cas pas celui défini par les règles à suivre).

l'Errant a écrit:

Dans ce cas, si nous prenons l'exemple de notre ami Elcolgado, doit-on considérer que moins il boira de coupes, plus il aura l'ivresse ou à l'inverse que plus il en boira moins il aura l'ivresse wink Il est vrai qu'à trop boire on ne se rend plus compte.

Si par malheur dans cet état il lui prenait l'envie de conduire le Chariot et qu'il tombe sur la Justice, celle-ci l'emportera et il va passer ses vacances en Elcolgado (Le Pendu) à l'ombre, ce qui tend à démontrer que contrairement à ton point de vue la justice l'emporte sur les arcanes numérotés en dessous. lol

là c'est du story-telling en suivant l'ordre de la séquence des atouts, donc du même ordre que les moralisations - et ça suit la "règle du jeu" puisque ça suit l'ordre des cartes ; ce qui peut arriver dans un tirage mais c'est un cas particulier !

Un tirage ce n'est pas complètement étranger à "inventer" (dans le sens de trouver ou voir) une histoire (c'est à dire les mots qu'on sort ou qu'on déclenche) d'après une (ou une succession) de cartes, mais précisément en ne suivant pas l'ordre défini par les règles, les nombres, etc... Règles et ordres qui ne sont pas forcément à rejeter pour avoir un rapport plus intime aux cartes (apprivoiser quoi ou se laisser apprivoiser) et qui parfois éclairent leur structure quand on ne les sépare pas - une chose qu'on n'est pas du tout obligé de faire pour les tirages non plus, vu qu'encore une fois ça peut se rapprocher de la musique : personne n'est obligé de savoir comment marche une guitare ou un piano pour bien en jouer, ça peut aider dans le rapport intime à l'instrument mais ce n'est pas nécessaire puisqu'on peut sentir les choses autrement.

Salut amical, cordial et ensoleillé, désolé si je ne réponds pas très vite je pars au soleil quelques jours

Bertrand

#75 25-07-10 12:51:09

Théodora
Membre Chariot

Bertrand a écrit:

l'Errant a écrit:

Bertrand a écrit:

ce qui font écho à Pétrarque voient la renommée vaincre la mort, etc...

Même si les quatre lettres fama sont écrites sur la carte, il n'est pas évident du tout qu'il soit question de renommée - et pardon il fallait lire "ceux" et pas "ce", je corrige cette faute parmi d'autres...

Bertrand

Où, sur la Tempérance, voit-on écrit FAMA?

#76 25-07-10 13:02:14

Chèvre
ma e baga

la XIIII du Viéville : à sa droite (à elle) volète une sorte d'écharpe/banderolle sur laquelle est écrit SOL FAMA "à l'envers", comme inversé dans un miroir. On peut noter que cette banderolle est juste au-dessus de sa main droite qui tient une "urne" pleine (?), qu'elle semble verser (?) dans une urne posée à terre.

#77 25-07-10 13:33:38

Bertrand
Membre Tempérance
Site web

Et dans les Tarots Rouennais (je crois) et Bruxellois (Van Den Borre je suis sûr) où l'inscription n'est pas en miroir.
On peut voir éventuellement ici quelques références et un gros plan sur la partie de la carte en question chez Vieville http://du-tarot.blogspot.com/2009/11/sol-fama.html
Le lien de Petrarque aux trionfi a été formalisé en 1956 et 1966 par Gertrude Moakley à propos des Tarots Visconti-Sforza http://autorbis.net/tarot/biography/tar … akley.html  (pour s'y retrouver dans les Tarots Visconti, le Visconti-Sforza [celui principalement (haha) étudié par Moakley si ma mémoire est bonne] correspond aux collections Pierpont-Morgan/Bergame, l'autre tarot Visconti [avec les figures féminines] aux cartes de la collection Cary, ou encore le Tarot incomplet de la pinacothèque de Brera ; et les Tarots Visconti en général correspondent à toutes les cartes de Tarot aux armes des Visconti de diverses collections)

Cependant on n'est pas obligé de lire dans le "Sol Fama" du Tarot de Vieville (et les suivants) une phrase italienne ou une référence à Pétrarque ou aux défilés de triomphes, voir aussi à ce sujet ce qu'en dit Charly Alverda (sur les forums ou en détails dans son livre "Trois Figures Hiéroglyphiques") où il relie directement "fama" à la FAMA Rose+Croix.

Bertrand

#78 25-07-10 13:38:22

Théodora
Membre Chariot

Merci!!!

Vous êtes loin d'être des cancres tous les deux!!! Je ne connaissais pas ces éditions...

Dernière modification par Théodora (25-07-10 13:40:09)

#79 25-07-10 13:39:52

Théodora
Membre Chariot

Pour moi, les Trompettes de la Renommée ont toujours sonné pour la XX...

#80 25-07-10 13:47:59

Bertrand
Membre Tempérance
Site web

Je vais boucler les valises mais avant sur ce point précis :

l'Errant a écrit:

sous réserve que FAMA, la renommée, soit écrite comme telle sur l'arcane XIIII... Mais lorsqu'elle n'est pas "écrite" sur l'image, comment la reconnaître comme telle ??? wink

Ce n'est pas forcément la XIIII, dans certains Tarots florentins la Renommée prend la place du Monde, ailleurs ce seront les trompettes du jugement qui se déplaceront et deviendront les trompettes de la renommée. Les moralisations ne se réfèrent pas toujours à "nos" Tarots, les descriptions et l'ordre des cartes ne collent pas et on ne connait les cartes que par des descriptions (parfois des allusions très sommaires)

Bertrand

#81 25-07-10 14:01:34

Chèvre
ma e baga

si, moi je suis un cancre lol ! Néanmoins, voici une vue de la carte en entier (Vieville) :

http://nsm03.casimages.com/img/2010/07/25//100725015410777136460140.jpg

#82 25-07-10 14:04:19

Théodora
Membre Chariot

Merci le cancre! lol

#83 25-07-10 14:09:08

Chèvre
ma e baga

En écho à ton  poème italien, Bertrand, je cite les célébrissimes 4 premiers vers du poème de Gérard de Nerval, "El Desdichado" ('le deshérité') :

Je suis le Ténébreux, - le Veuf, - l'Inconsolé,
Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie :
Ma seule Etoile est morte, - et mon luth constellé
Porte le Soleil noir de la Mélancolie.

Qui évoque, peut-être...

et dans l'ordre : Le Diable, la Tour, L'Etoile, (La  Lune ? Luth constellé) et Le Soleil.

... ou peut-être pas.

#84 25-07-10 14:20:28

l'Errant
Membre Monde
Site web

On trouve FAMA SOL sur le tarot de Jacques Vieville, et aussi sur le TAROT DE BACCHUS ou TAROT FLAMAND dont l'iconographie est proche de celle du premier cité, avec quelques particularités telles que la Papesse en Capitaine Fracasse et le Pape en Bacchus...

Encore une bonne raison d'arroser ça diront certains lol

#85 25-07-10 14:23:45

Théodora
Membre Chariot

Allez, un p'tit verre de Label 5 & l'affaire est dans le sac.... lol lol lol

http://nsm03.casimages.com/img/2010/04/11//100411083351188195812774.png

#86 25-07-10 14:26:55

Chèvre
ma e baga

Pour moi ce sera un Jack Daniel's, s'il vous plait ....

#87 25-07-10 14:30:01

Théodora
Membre Chariot

Quelqu'un peut me dire le nom du Tarot que j'ai utilisé dans le sujet précédent, car je l'ai trouvé en imagerie sur le net, mais j'aimerais l'acquérir... De qui est-il? Enfin, si quelqu'un sait..., vous avez l'air tous si calé en imagerie... big_smile

#88 25-07-10 14:42:45

Chèvre
ma e baga

désolé, je ne sais pas.

#89 25-07-10 14:45:59

Théodora
Membre Chariot

Merci d'avoir répondu. Tu crois que je devrais mettre une autre carte pour me donner une chance que quelqu'un me dise "Eurekâ!"...? wink

#90 25-07-10 14:49:00

l'Errant
Membre Monde
Site web

Théodora a écrit:

Quelqu'un peut me dire le nom du Tarot que j'ai utilisé dans le sujet précédent, car je l'ai trouvé en imagerie sur le net, mais j'aimerais l'acquérir... De qui est-il? Enfin, si quelqu'un sait..., vous avez l'air tous si calé en imagerie... big_smile

Tiens j'allais te le demander lol

L'iconographie ne m'est pas totalement étrangère. Je dis ça en voyant les guêtres particulières du personnage. On le retrouve sous un aspect proche dans le Meneghelo de Milan. Envoie une autre carte, genre Bateleur, Monde ou Tempérance.

J'en profite, puisque c'est les vacances et le temps de la lecture, de vous donner cette adresse : http://www.ebooksgratuits.com/ebooksfra … acasse.pdf où vous trouverez Le Capitaine Fracasse en PDF. Vous remarquerez peut-être que ce livre est constitué de 22 chapitres. Tiens donc...

#91 25-07-10 14:49:53

Marie-France
Membre Sans Nom

Bonjour à tous,

Je m'éloigne du Tarot, mais le Glenfeedich, " pas sur de l'orthographe", mais il a un peit gout en plus, je ne dois pas de whisky, mais il doit être excellent

#92 25-07-10 14:51:44

Théodora
Membre Chariot

La Marie-France, elle est comme moi: amatrice de Whisky.... wink

#93 25-07-10 14:54:02

Théodora
Membre Chariot

Merci d'essayer de m'aider l'Errant! big_smile

http://nsm03.casimages.com/img/2010/04/08//100408105756188195789936.png

http://nsm03.casimages.com/img/2010/04/11//100411082732188195812621.png

http://nsm03.casimages.com/img/2010/04/11//100411062501188195811328.png

#94 25-07-10 14:57:39

l'Errant
Membre Monde
Site web

Marie-France a écrit:

Bonjour à tous,

je ne dois pas de whisky, mais il doit être excellent

Vous m'en servirez juste un doigt lol

Au temps où je buvais un peu de whisky le Glenfiddich était un de mes préférés. Le petit goût vient du fait que c'est un pur malt, mais sûrement aussi de l'eau (hé oui il y en a dedans lol) avec laquelle on l'a fait.

Dernière modification par l'Errant (25-07-10 15:01:43)

#95 25-07-10 15:01:17

Théodora
Membre Chariot

lol lol lol

Un doigt de quoi déjà...?

lol lol lol

#96 25-07-10 15:17:44

l'Errant
Membre Monde
Site web

Les images scannées d'une édition limitée de Il Meneghello dont le graphisme est proche de celles que tu nous as mises en ligne Théodora. Quelques disparités toutefois, surtout au niveau des couleurs. A mon avis il faut suivre la piste de tarots milanais.

http://i30.servimg.com/u/f30/09/00/25/88/il_men10.jpg

#97 25-07-10 15:20:25

Théodora
Membre Chariot

Mille et un mercis L'Errant! smile

#98 25-07-10 15:40:02

Marie-France
Membre Sans Nom

Dans le Mat de Théodora, on voit clairement un compas!!

#99 25-07-10 15:41:01

Bertrand
Membre Tempérance
Site web

C'est un "Il Meneghello" celui que tu montres l'Errant tout à fait, l'autre est un US Games (et d'autres éditeurs ?) parfois vendu pour être inspiré par Claude Burdel, ce qui est faux ou alors sacrément raté. La version US Games (et peut-être carta mundi) est celle qu'on voit ci dessus avec pas mal de violet et les traits un peu différents mais globalement l'un copie l'autre ou ils partent du même modèle.

Je suis à peu près convaincu que celui d'Il Meneghello est mal copié (mal) sur le Tarot type Marseille du suisse Jean Proché, avec un pendu de profil façon Catelin Geoffroy entre autres, réédité chez Il Meneghello aussi et plus intéressant http://www.arnellart.com/osvaldo/taro-c … -swiss.htm . Yves le Marseillais en avait causé, il avait dit que le Proché était copié/cloné sur je ne sais plus quel cartier, le style des chaussures à talons et autres détails vestimentaires sont assez caractéristiques.

L'un comme l'autre (le US Games "burdel" et le Il Meneghello "classico") sont mal copiés sur des modèles de Tarot de Marseille assez tardifs. La piste est plutôt suisse tardive que milanaise en tous cas.

En passant vu qu'on en cause si quelqu'un cherche ce tarot Il Meneghello (pas le joli suisse mais celui évoqué par l'Errant et non pas Théodora pardon pour la confusion) j'en ai un qui ne me sert à rien (je voulais le voir de plus près c'est fait) que je céderais volontiers à vil prix, c'est à dire les dix euros qu'il m'a coûté. Il était vendu dans un coffret chez De Vecchi.

Bertrand

mise à jour : le Tarot de Theodora est aussi édité sous nos latitudes chez AG Muller sous le nom "Tarot de Marseille" et à ce jour disponible (même si je ne le conseillerais pas)

Dernière modification par Bertrand (17-10-10 22:47:20)

#100 25-07-10 15:46:10

Théodora
Membre Chariot

"Tu veux dire, Bertrand, que tu as exactement celui que je t'ai montré en illustration...???" (dit-elle toute excitée... lol )

Dernière modification par Théodora (25-07-10 15:46:57)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création