Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 29-05-10 16:11:54

TaroloGeek
Membre Amoureux
Lieu: METZ
Site web

Méthode utilisée

Bonjour à toutes et tous,

Comme certainement beaucoup d'entre vous je lis pas mal d'ouvrages sur le Tarot de Marseille et, évidemment, je découvre de nombreuses méthodes différentes et parfois contradictoires.

Suite à ces "découvertes", je me suis demandé quelle est la méthode la plus utilisée.

En ce qui me concerne, j'utilise le Tarot dans sa totalité avec les arcanes à l'endroit comme à l'envers mais je suis curieux de savoir comment vous pratiquez et comment vous voyez les choses sur ce sujet.

Alors ? Juste les arcanes majeurs ? Endroit ? Envers ? En mélangeant plusieurs tarot ou jeux différents ? En utilisant la numérologie, l'astrologie ou autre chose en complément ?

Il est intéressant de voir que de Corinne MOREL, A.JODOROWSKI, Marcel PICARD, Claude DARCHE, Laurent EDOUARD, Colette SYLVESTRE, Kris HADAR, Bruno De Nys ou d'autres "pointures" de la tarologie, chacun à sa méthode, quelle fonctionne et que de nombreux amoureux du Tarot de Marseille les utilisent également avec succès.

Merci d'avance pour vos réponses.

TaroloGeek

#2 29-05-10 21:42:41

joss
Membre Soleil
Lieu: toulon var

Re: Méthode utilisée

Bonsoir Tarologeek
Faut il absolument avoir une méthode ?
Avec les taroteuses nous faisions certaines "esperiences", elles utilisaient la totalité des cartes et moa en bonne dernière seulement les majeures, sur un sujet donné nous arrivions généralement au même résultat
Si une carte est à l'envers je la mets à l'endroit, le coté technique d'un tirage ne m'interesse pas c'est ce qui en ressort globalement que je trouve le plus parlant,
j'ai essayé de me conformer a des tirages ou la position défini une chose précise, sans succès, je pars toujours "ailleurs" finalement
et toi que préferes tu ?
JoSs

#3 29-05-10 21:54:43

Laurent EDOUARD
Propriétaire du forum
Lieu: Reims
Site web

Bonsoir,

je partage le point de vue de Joss.
Une bonne méthode pourrait être de ne pas en avoir ;-)

Pour autant, c'est une question très personnelle.
A une certaine époque, j'étais fidèle à la technique de l'un, puis à une autre période à celle de l'autre et... ça marchait bien !
A certain stade de la pratique tarologique, nous pouvons avoir besoin de rituels, de technique : cela rassure le praticien.

Et parfois, nous sommes en mesure de faire l'impasse sur la technique et là... commence l'entrée dans le monde de percevoir, cher à JC Flornoy.
C'est un voyage merveilleux.

Amicalement,
Laurent E.

Lecture psychologique des tarots de Marseille -
- 4 étoiles dans le Guide de la Voyance d'Anne Placier -

#4 30-05-10 06:21:43

TaroloGeek
Membre Amoureux
Site web

Bonjour et merci pour vos réponses,

Pour te répondre Joss, actuellement, j'utilise la méthode de C.Morel (j'ai suivi ses modules sur le tarot dans le passé) et elle me convient bien. Cependant, je me dis aussi qu'il ne faut pas forcément s'enfermer dans une seule et même façon de faire (tout en gardant un certain fil conducteur, évidemment).

En tous cas, vos réponses sont particulièrement enrichissantes et confirment ce que je pensais sans vraiment le formuler clairement.

Je vais donc continuer le voyage.

Cordialement

TaroloGeek

#5 30-05-10 10:00:50

joss
Membre Soleil

Bon voyage alors TaroloGeek ... et du soleil

#6 30-05-10 11:12:56

TaroloGeek
Membre Amoureux
Site web

Merci bien Joss (mais dans le nord est de la France, le soleil n'est pas toujours de la partie).

Ceci dit, aujourd'hui, sans que ce soit extraordinaire, ce n'est pas si mal.

TaroloGeek

#7 30-05-10 20:11:07

Chèvre
ma e baga

Salut, le Geek

ce sujet est passionnant. En arrière-plan, au-delà de la question technique (« comment tire-t-on les cartes ? ») se dessine cette interrogation : qu’est-ce qui répond, dans un tirage ? Et « qui » est-ce qui répond ? Car comment se fait-il que le Tarot « réponde » ?... Qui, ou Qu’est-ce qui « l’anime » ?

Pour revenir à ton sujet, assez technique… Tu dis : « méthode utilisée ». Laurent répond :

Une bonne méthode pourrait être de ne pas en avoir wink

Je partage ce point de vue, pour la raison suivante : pour ma part, je tâche avant tout de m’ouvrir à ce qui est spécifique au tirage. Le fait d’avoir une méthode risquerait de nous axer sur une définition un peu étriquée de la réponse… et donc de passer à côté de celle-ci. Sans méthode, au contraire… tu t’ouvres à… ce qui est là ! Tu commences à voir ce qui se dessine entre les cartes, quelles relations elles nouent.

Du coup, pour percevoir plus nettement ces fameuses relations, tu tires assez peu de cartes (encore que ça marche aussi avec un tirage assez un nombre de cartes assez important ; simplement, la ‘synthèse’ prend plus de temps). Je suppose que ça pourrait marcher quelle que soit la disposition que l’on donne aux cartes, quel que soit le nombre : 1, 2, 3, 5, 20, tout un jeu étalé sur la table, 2 jeux, 3 jeux, tous les jeux d’Yves le Marseillais… (dans ce cas, prévoir la location d’une salle des Fêtes…). Mais le temps ‘d’intégration’ nécessaire, pour percevoir les grandes lignes de force du tirage, poserait sans doute des problèmes en consultation professionnelle. N’étant pas professionnel, je n’ai pas ce problème.

Au fond, tout ce qui compte, c’est qu’à partir d’un moment le tirage ‘nous parle’, c’est à dire qu’on en vienne à voir ce qui distingue ce tirage de la myriade d’autres tirages possibles.

J’avais un peu développé ça dans une discute à propos d’une forme de tirage imaginée par Pascal / Roy-de-Deniers, qu’il appelle Speculum Animae. C’est un peu bizarre de se citer soi-même, mais bon… ça va plus vite :

Supposons qu’on pose une question et qu'on tire une seule carte : La Papesse, par exemple. Evidemment, on peut observer la Papesse et trouver des éléments de réponse à notre question. Mais, d'un tirage à l'autre, la Papesse reste... la Papesse, et n'est pas en elle-même une réponse spécifique à CE tirage. 
Même en étant un peu fou, et en pensant que les cartes changent subtilement, ne serait-ce qu'en de très minimes détails qui se 'manifestent', reconnaissons que malgré tout, La Papesse demeure en gros La Papesse, d'un tirage à l'autre. Et de même pour chacune des 78 cartes du paquet.

Donc, la vraie réponse du tirage est ailleurs: elle est dans la configuration des cartes, leur disposition, leur ordre, en résumé : le rapport entre elles spécifique à ce tirage. Interpréter ce tirage: c'est lire son 'dessin' spécifique et unique… c’est voir en quoi cette réponse est unique.

C'est pourquoi les interprétations fixes des cartes ne servent qu'à se familiariser avec les cartes, et à travers elles, avec les symboles, et leur langage muet. Les cartes ne changent pas tellement en fonction de votre question. En revanche, ce qui change TOUJOURS, et est donc toujours rigoureusement propre à VOTRE question, et aussi, propre à L'INSTANT où vous la posez, c'est la disposition des cartes... Le "manuel" de Tarot ne nous apprendra pas à lire le dessin. Ce qui nous l’apprendra… c’est nous-même… en apprenant à lire les « agencements », qui sont toujours nouveaux.
)

Puisque la personne qui nous consulte attend, à priori, quelque chose qui ressemble à une réponse… l'idée est de résumer, synthétiser ce tirage, pour dégager et formuler une ou plusieurs idées ou notions exprimées. Et la ‘réponse’ donnée par les cartes est précisément la ‘constellation’ de cartes tirées (et non chaque carte prise individuellement), donc l'ensemble du tirage, dans son ‘équilibre’ (ou déséquilibre) spécifique, autrement dit par les relations qu'ont les cartes entre elles.

Bien entendu, les particularités de chaque lame, prise individuellement, viendront ajouter moult détails (sur le consultant, son environnement, les circonstances etc.), qui donnent chair à la situation.

Mais la réponse principale, essentielle, la réponse de ce qui anime le Tarot, quoi que ce puisse être (force cosmique, organisation de l’Univers, synchronicités, magie : à chacun son interprétation, sa croyance), est belle et bien donnée par la configuration des cartes entre elles... dans ces différents aspects : deux par deux, trois par trois, etc. jusqu’à ce que nous percevions ce que le tirage a de plus significatif. A nous de le voir, de le déchiffrer. Ce rapport, ces rapports entre les cartes, vont des plus grossiers aux plus subtils. Mais même si la réponse est inexprimable (elle est donnée de façon non verbale par le tirage) nous tâchons de la prononcer clairement (encore que… certains consultants peuvent bien quelquefois nous suivre également dans des réponses (en partie) non-verbales : lorsque les cartes leurs ‘parlent’ aussi.)

Le choix d’une méthode nous ferme à ce que chaque tirage a de spécifique. L’absence de méthode (ou de ‘grille’ de lecture, disons), est déstabilisant pour le ‘lecteur’, mais se révèle infiniment plus riche. Pour ma part, je pars parfois sur un schéma de base, histoire de m’appuyer sur quelque chose, un peu comme un musicien qui improvise va se servir de motifs, le temps que, grâce aidant, la disposition des cartes se mette à parler d’elle-même.

Désolé pour les redondances et redites de cette réponse : logistique compliquée et manque de temps. J’essaierai d’élaguer et de poster quelques exemples simples (il y a déjà quelques développements dans la section Tirages) dès que possible.

Dernière modification par Chèvre (30-05-10 20:15:12)

#8 02-06-10 10:38:30

Marie-France
Membre Sans Nom

BonjourTaroloGeek,

Tu as parlé de Bruno de Nys, et personnellement j'ai eut de très bon résultat, un tirage pour ma fille, avec le tirage des 3 linéaire, professionnel; affectif; finances.page 441

Bonne journée

#9 02-06-10 11:01:35

Chèvre
ma e baga

Salut Marie-France.
S'il te plait, est-ce que tu pourrais nous dire ce qui t'a le plus "parlé" dans ce tirage, si tu t'en rappelles? (Enfin, si ce n'est pas trop indiscret, bien sûr!)

#10 02-06-10 15:33:29

Marie-France
Membre Sans Nom

Bonjour Chèvre

J'avais gardé le tirage un petit temps, mais je l'ai rangé depuis.
Mais ma fille avait les cartes en rapport avec l'amour dans le linéaire sentiments
et même des couples clairement définis.
Idem pour le travail et les finances, mais ce que j'aimais c'est que l'on pouvait
analyser aussi à la verticale et faire d'autres déductions
Je  que dois avouer que j'aime les tirages assez complet, donc allant vers des prédictions

avec le petit détail qui fait dire, je tiens la "bonne" interprétation.

#11 18-06-10 11:09:32

Luca
Membre Chariot

Bonjour

Laurent EDOUARD a écrit:

Une bonne méthode pourrait être de ne pas en avoir ;-)

Oui probablement car je n'aime pas moi non plus m'enfermer dans ce que les autres en disent, en pensent ou font; toutefois ne pas avoir de méthode reviendrait à dire que nous ne sommes plus aptes, aucun de nous, à tenter une interprétation car nous sommes déjà que trop pollués par tout ce que nous en avons lu.
Pour être vrai et ne pas disposer de méthode il faudrait prendre une personne qui ignore tout du tarot, lui donner un jeu et lui demander une interprétation. Voilà une expérience qui pourrait être intéressante ne pensez-vous pas ? L'avez-vous déjà tentée ?

merci
a+ ;-)

#12 18-06-10 11:24:52

l'Errant
Membre Monde
Site web

Luca a écrit:

Pour être vrai et ne pas disposer de méthode il faudrait prendre une personne qui ignore tout du tarot, lui donner un jeu et lui demander une interprétation. Voilà une expérience qui pourrait être intéressante ne pensez-vous pas ? L'avez-vous déjà tentée ?

Comme j'en parlais sur un autre sujet tirages, je le fais chaque fois avec mon consultant, qui généralement, n'a pas de connaissance en tarot wink

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.
"Les dialogues avec l'ange"

#13 18-06-10 12:01:31

joss
Membre Soleil

Bonjour à tous
Je me souviens en effet que tu avais dit cela l'Errant,
J'ai fait l'experience Lucas, avec un ami psychanaliste, le résultat était surprenant, il a fait un mélange de mytologie, croyances anciennes, de détails dans les images, il y a mélé des rêves racontés par ses patients et l'interpretation qu'il en avait tirée
En faisant une synthèse de tout ça il m'a donné des "définitions" qui m'ont laissé sur le derrière, je dirais même plus, en ma "qualité" de tarobutante poussive, j'étais véxée ! smile,
Bonne journée
JoSs

#14 18-06-10 12:40:17

Chèvre
ma e baga

l'Errant a écrit:

Comme j'en parlais sur un autre sujet tirages, je le fais chaque fois avec mon consultant, qui généralement, n'a pas de connaissance en tarot wink

Pareil!
J'ajoute que des "détails" extrêmement significatifs, fondamentaux même, disons-le carrément, de telle ou telle carte, m'ont été révélés par des "cons sultans", comme tu dis.

On dirait que l'esprit souffle où il veut... et plutôt moins qu'ailleurs quand on a l'esprit encombré de 'systèmes'...

Dernière modification par Chèvre (18-06-10 12:40:43)

#15 18-06-10 14:06:41

Marie-France
Membre Sans Nom

Bonjour à Tous!!!

C'est pour ça que j'essayes de  faire plus de tirages, l'intuition se développe avec les cartes et non avec les livres, les stages sont aussi importants pour cela même.
Mais je n'ai jamais demandé a quiconque de lire ce qui était devant nous, je vais essayer la prochaine fois
Bon Week-end

M-France

#16 29-06-10 20:13:32

TaroloGeek
Membre Amoureux
Site web

Bonsoir (et dans la série : Méthode de tirages 2),

J'ai une question concernant vos méthodes de lecture du tarot.

En effet, pour ceux et celles qui utilisent plusieurs types de tarots aux cours de leurs consultations, comment procédez vous exactement ?

Par exemple, en cas d'utilisation du Tarot de Marseille et du Tarot d'Oswald Wirth, utilisez vous les significations du Tarot de Marseille que vous appliquez au Tarot Wirth ou au contraire appliquez vous des méthodes différentes en fonction des tarots ?

Pour être plus clair, voici une explication concernant la sensibilité des différents tarots que j'ai "découvert" sur le net et qui se trouve à l'origine de mon questionnement (car, pour l'instant, je n'utilise que le Tarot de Marseille).

Extrait du site de formation "Clé du Tarot" (j'espère ne pas m'attirer les foudres des webmasters du site en copiant leur contenu, mais cela vous fera tout de suite comprendre ce que je veux dire) :

"Bien choisir son Tarot est très important si l’on souhaite effectuer de bons tirages et lire correctement les cartes.

Voici quelques conseils qui peuvent vous permettre de faire la différence entre les Tarots et les Oracles, l’utilité d’un jeu plutôt qu’un autre en fonction des recherches ou de la demande.

Un Tarot se compose de 78 cartes nommées «lames » ou encore « arcanes ».
Que vous utilisiez le Tarot de Marseille (celui de référence), le Tarot de Wirth, le Tarot Camoin, le Tarot Maçonnique, le Tarot de Wait et bien d’autres encore, notez qu’à partir du moment où vous avez 78 cartes vous naviguez dans les mêmes sphères d’interprétation.

Ce qui change, c’est la façon propre à chaque Tarot de "répondre" ou de "parler". Il suffit d’effectuer un tirage pour une même question avec deux jeux différents pour se rendre compte de leur "mode de communication".

Ainsi, lorsque le Tarot de Marseille sera direct et vous parlera tout simplement de ce qu’il va vous arriver dans les prochaines semaines, le Tarot de Wirth vous donnera de précieux conseils pour arranger,réussir ou répondre à une question donnée, le Tarot Maçonnique vous donnera des informations "intimes" très profondes sur la question, tandis que le Tarot de Belline vous dira tout, absolument tout, sur le passé, les raisons de votre question, la réponse, les conseils sur l’attitude à adopter, des détails précis, les dates prévisibles et enfin l’avenir.

Le tout est de savoir décoder ces interprétations et d’utiliser le bon jeu au bon moment."

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement

TaroloGeek

Dernière modification par TaroloGeek (29-06-10 20:17:36)

#17 30-06-10 07:11:42

Laurent EDOUARD
Propriétaire du forum
Lieu: Reims
Site web

Bonjour,

je ne partage pas du tout la théorie citée ci-dessus selon laquelle "Belline dirait tout du passé" alors que d'autres jeux rempliraient des fonctions différentes et tout aussi précises.
Cet avis n'est valable que pour son auteur et ceux qui adhèrent à cette CROYANCE.

Par contre, il me semble évident que certains graphismes soient plus chargés que d'autres.
Il suffit de mettre côte à côte un TdM et le jeu d'Aleister Crowley pour s'en convaincre.

Les jeux ésotériques issus de personnages adeptes de l'occultisme, s'ils sont riches en symboles, ne possèdent pas l'opérativité des images des TdMs historiques (Noblet et Dodal en particulier).
Voila, AMHA, ce qui les différencie vraiment.

J'utilise personnellement plusieurs jeux, rarement simultanément. Je les choisis en fonction de mon "humeur " du jour.
Ceci dit, mes variantes sont le plus souvent dans la catégorie TdMs, parfois non historiques ;-)
J'aime notamment beaucoup les grandes cartes dorées à l'or (!) du TdM de D. Rodes & E. Sanchez. J'ai noté également que les consultants, dans leur grande majorité, craquent devant ces cartes de grand format.

Je possède quelques jeux ésotériques, Wirth, Waite, Papus, etc. Ils ne me parlent hélas pas beaucoup alors que j'aime beaucoup certains d'entre eux.
J'en conclus qu'il ne suffit pas d'aimer pour que ça marche !

A suivre...
L.E.

Lecture psychologique des tarots de Marseille -
- 4 étoiles dans le Guide de la Voyance d'Anne Placier -

#18 30-06-10 11:33:17

TaroloGeek
Membre Amoureux
Site web

Bonjour,

Merci Laurent pour cette réponse qui rejoint ce que je pensais de cette méthode (mais à chacun ses choix, pas de problème la dessus).

Par conséquent, il est tout à fait possible pour moi d'utiliser des tarots multiples et variés (soit à tendance  ésotérique
ou simplement de type "fantaisie") tout en restant sur le sens profond du Tarot de Marseille (soit pour moi : Dodal, Noblet, Grimaud, K.Hadar).

Effectivement, il est évident que les différences au niveau du graphisme des différents tarots va provoquer des sensations différentes pour le tarologue mais nous touchons ici à un domaine qui sera bien différent en fonction de chacun.

Cordialement

TaroloGeek

#19 17-07-10 19:45:31

Théodora
Membre Chariot

Laurent EDOUARD a écrit:

Bonjour,

je ne partage pas du tout la théorie citée ci-dessus selon laquelle "Belline dirait tout du passé" alors que d'autres jeux rempliraient des fonctions différentes et tout aussi précises.
Cet avis n'est valable que pour son auteur et ceux qui adhèrent à cette CROYANCE.

Par contre, il me semble évident que certains graphismes soient plus chargés que d'autres.
Il suffit de mettre côte à côte un TdM et le jeu d'Aleister Crowley pour s'en convaincre.

Les jeux ésotériques issus de personnages adeptes de l'occultisme, s'ils sont riches en symboles, ne possèdent pas l'opérativité des images des TdMs historiques (Noblet et Dodal en particulier).
Voila, AMHA, ce qui les différencie vraiment.

J'utilise personnellement plusieurs jeux, rarement simultanément. Je les choisis en fonction de mon "humeur " du jour.
Ceci dit, mes variantes sont le plus souvent dans la catégorie TdMs, parfois non historiques ;-)
J'aime notamment beaucoup les grandes cartes dorées à l'or (!) du TdM de D. Rodes & E. Sanchez. J'ai noté également que les consultants, dans leur grande majorité, craquent devant ces cartes de grand format.

Je possède quelques jeux ésotériques, Wirth, Waite, Papus, etc. Ils ne me parlent hélas pas beaucoup alors que j'aime beaucoup certains d'entre eux.
J'en conclus qu'il ne suffit pas d'aimer pour que ça marche !

A suivre...
L.E.

Mais alors là, je suis d'accord en tous points!!! Même sur les cartes dorées de Rodes!!! lol

Pour revenir au sujet, j'utilise plusieurs méthodes, suivant la question ou le Consultant; mais je pourrais vous citer 100 définitions de La Tempérance!
C'est bien l'alchimie du tirage avec ses cartes voisines qui fait l'interprétation, non?
Je peux faire des tirage qu'à l'endroit ou d'autres endroit/inversé & arriver au même résultat!

Mon intuition n'est pas galvaudée par la méthode, bien au contraire, elle me libère du chaos & m'ancre dans le tirage... ^-^

#20 18-07-10 08:32:56

TaroloGeek
Membre Amoureux
Site web

(re)Bonjour Théodora,

Ta réponse est vraiment intéressante car le fait que tu utilises différentes méthodes qui donnent une signification identique apporte un éclairage riche d'enseignement sur la question que j'avais posée au départ.

Par contre, concernant le sens donné à chaque arcane, je pense que tu conserves toujours le même quelque soit la méthode utilisée ou procèdes tu différemment ?

TaroloGeek

#21 18-07-10 09:13:39

Théodora
Membre Chariot

Le sens de chaque arcane ne diffère pas selon la méthode utilisée, mais selon l'énergie des cartes voisines.
Mais c'est aussi parce que la visualisation de chaque arcane m'interpelle chaque fois sur un détail de l'imagerie qui va ressortir plus qu'un autre.
Par exemple, je vais regarder l'ASN et penser aux touffes jaunes de la carte, alors que sur un autre tirage ce sera les lambeaux de chair sur "La Faucheuse".
Cette visualisation m'empêche d'interpréter les cartes de manière automatique. Pour moi, l'ASN, ce n'est pas une mais 100 définitions.

Sur un autre Forum, un membre a répondu à quelqu'un sur une question professionnelle en disant que le couple XV+XIII, c'était Le Crédit Agricole!!! Je ne trouve pas ça très pro, car cette interprétation montre bien qu'il est bloqué sur les 2 ou 3 sens de base données à chaque arcane, il en exclut alors toutes les possibilités intuitives & toute la polysémie: je trouve ça bien dommage... ^-^

#22 18-07-10 09:37:16

TaroloGeek
Membre Amoureux
Site web

Il apparait clairement que tu as complétement intégrée les lames du Tarot de Marseille et que tu es au stade où tu peux te passer d'une méthode structurée et clairement définie.

En ce qui me concerne, je n'en suis pas là (mais j'espère bien y parvenir). Je suis encore "obligé" de suivre une façon de faire et de me concentrer sur le sens que je connais de l'arcane (même si, avec le temps, je me sens de plus en plus libre par rapport à ça).

Malgré tout, je dois reconnaitre, que je "tombe souvent juste" (ce que me confirme souvent mes "consultants").

Enfin, quoi qu'il en soit, la route est encore longue avant que je sois capable de m'affranchir des règles qui structurent ma pratique.

Cordialement

#23 18-07-10 10:28:51

Chèvre
ma e baga

D'accord avec Theodora * c'est les combinaisons de cartes qui ont du sens* les cartes s'éclairent mutuellement*

Aucune carte n'a qu'un seul sens* dire que chaque carte est un livre serait plus proche de ce qui se passe *

Quel sens a TaroloGeek?... De quelle humeur est-il? Qu'est-ce qu'il dit?

Réponse: ça DÉPEND !!!!!!! Et ça change à chaque seconde...

#24 18-07-10 10:45:18

TaroloGeek
Membre Amoureux
Site web

Bonjour Chèvre,

En effet, rien n'est figé, il faut s'adapter mais le chemin est long avant d'intégrer cet aspect des choses (ce qui veux dire, dépasser le sens de la compréhension intellectuelle et faire sienne les nombreuses subtilités du Tarot de Marseille).

Merci pour vos réponses.

TaroloGeek (qui est actuellement de très bonne humeur).

#25 18-07-10 14:27:46

Chèvre
ma e baga

Pas d'accord, TaroloGeek.

Tu dis :

En effet, rien n'est figé, il faut s'adapter mais le chemin est long avant d'intégrer cet aspect des choses

Ça, c'est peut-être ce qu'on voudrait te faire croire, enfin, ce que certains racontent, en particulier les 'professeurs' de Tarot qui vendent des stages, des cours, etc.

Tu n'as pas besoin de ça pour lire le Tarot à ta façon : tu prends deux cartes, tu les 'contemples', ou simplement tu les regardes, tu vois 'ce qu'elles ont à se dire' (sans mots, avec des mots... comme bon te semble...).

Ça te parlera à toi comme ça ne parle à personne d'autre. Or, c'est ça qui est intéressant. Si tu t'encombres la tête d'un tas de références, et surtout, par-dessus tout, de l'IDÉE que tu n'en es pas capable, ça va te priver d'un tas de découvertes! Quel dommage !!

C'est un peu comme si quelqu'un disait qu'on doit lire des tas de manuels de physiologie, de livres sur la sexualité, d'un manuel des positions etc. pour faire l'amour à la femme (ou l'homme) qu'on aime. Conneries !! Rien n'est plus précieux que la découverte, tout existe dans la fraîcheur de l'instant...

(J'espère ne choquer personne avec cette image...)

Le Tarot te parle à toi, à moi, à n'importe qui, y compris le dernier des couillons. Pour peu qu'il ait envie et prenne un peu de temps à voir ce qui est sous son nez. Je suis persuadé qu'il a été fait comme ça et pour ça.

Je ne dis pas que les livres sur le Tarot ne servent à rien: ils servent, comme tout le reste; comme les livres de cuisine, de peinture, de jardinage, les histoires, les BD, la littérature, le cinéma, ta voisine, tes enfants... TOUT t'apprend sur le Tarot, RIEN n'est inutile, rien n'est exclu...

Et d'ailleurs, à quoi diable servirait le Tarot s'il ne s'appliquait qu'à certaines conditions bien définies, restreintes. C'est mon honnête point de vue... après, tu fais comme tu veux... Je me permets juste ce conseil:

ne te laisse pas avoir par l'air respectable des vieux messieurs wink ... C'est un (presque) vieux monsieur qui s'est beaucoup fait avoir qui te le dit...

... Tu es largement aussi intéressant et savant qu'eux. Pour utiliser le Tarot, en tout cas !

En n'espérant ne pas t'avoir gâché l'humeur...

Dernière modification par Chèvre (18-07-10 14:37:36)

#26 18-07-10 14:32:04

Théodora
Membre Chariot

Très bon exemple que les livres de cuisine! smile
Oui, le Tarot est un alphabet, et même si un consensus pré-existe sur la calligraphie de chaque lettre & sa sonorité, tu dois te démarquer avec "ton propre patois"... wink

#27 18-07-10 18:16:32

l'Errant
Membre Monde
Site web

Chèvre a écrit:

Le Tarot te parle à toi, à moi, à n'importe qui, y compris le dernier des couillons. Pour peu qu'il ait envie et prenne un peu de temps à voir ce qui est sous son nez.

Alors là camarade Chèvre, je ne suis pas très d'accord. Mais cette remarque tombe à pic car hier soir je me posais la question de savoir pourquoi certaines personnes ont une affinité avec le tarot, tandis que d'autres s'en désintéressent. Cette question ne sous entendait même pas une notion d'aptitude, mais le simple attrait ou intérêt.

Dans mon esprit, je n'exclue pas les derniers des couillons (j'en fais peut-être partie lol), qui peuvent avoir une sensibilité propice, mais j'écarte une grande majorité de personnes.

Quant à la similitude de significations des arcanes de jeux différents, j'ai déjà donné mon point de vue là dessus, je ne suis pas d'accord. Changer de jeu régulièrement est d'ailleurs à mon avis un atout de taille, car cela permet justement de ne pas enfermer un arcane dans un sens préconçu.

Ceci-dit je ne rejette pas l'idée qu'une lecture similaire avec des jeux différents permettra d'émettre un avis pseudo-psychologique cohérent (le fameux effet Pinder) wink. Quant à faire de la sorte une prédiction divinatoire, ce n'est pas que je n'y crois pas, mais j'attends encore qu'on m'en fasse la démonstration. tongue

Pour en revenir aux livres ou maîtres du tarot, je pense qu'on peut les lire tous ou les écouter tous pour constater au final qu'ils se contredisent autant qu'ils s'accordent. Je reste convaincu que nous ne pouvons connaître le tarot qu'à la seule condition d'avoir pratiqué sur soi, et ce pendant un certain temps si ce n'est un temps certain.

Après, comme le dit Théodora, mais seulement après - on peut s'intéresser - avec précaution - au pas-toi big_smile

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.

#28 18-07-10 18:51:34

Chèvre
ma e baga

D'accord l'Errrant avec toi: n'est pas Laurent, ni l'Errant, qui veut wink .

Mais puisqu'on parle ici de "Methode", je persiste dans ma mise en garde contre les MMMéthodes qui seraient des VVVVérités absolues. Elles sont intéressantes, bien sûr, tant qu'on se souvient qu 'elles sont là pour qu'on s'en inspire... et qu'on trouve nos propres modes de fonctionnements. ... Plus ou moins provisoires... Bien normal qu'elles se contredisent (ou s'accordent) partiellement ou totalement... Reflets de nos disparités et ressemblances humaines....

Et d'accord aussi sur le travail sur soi, qui est peut-etre l'intérêt principal du Tarot... (Le seul...?)

Ton intervention me donne l'idée d'un mode de tirage rigolo... à suivre lol

#29 18-07-10 19:04:53

l'Errant
Membre Monde
Site web

Chèvre a écrit:

J'ai hâte.. de rigoler  lol

#30 18-07-10 19:14:29

l'Errant
Membre Monde
Site web

Chèvre a écrit:

Et d'accord aussi sur le travail sur soi, qui est peut-etre l'intérêt principal du Tarot... (Le seul...?)

C'est une très bonne question lol

Je n'y répondrai que partiellement en acquiescant d'une part, mais en ajoutant que comme pour chose qui présente un intérêt, le garder sans partage serait très égoiste lol et qui plus est nous priverait du plaisir de nous rencontrer ici pour en débattre wink

#31 18-07-10 19:22:25

TaroloGeek
Membre Amoureux
Site web

Bonsoir Chèvre,

Ton post ne pas gâché ma bonne humeur car, bien au contraire, il m'a beaucoup apporté.

Effectivement, j'ai effectué plusieurs formations (via le net) sur le tarot et je dois dire que j'en ai retiré quelque chose de positif (pour tout dire, il s'agit de cours proposés par C.Morel qui est très professionnelle et ne cherche pas à "infantiliser" ses élèves) mais, pour être complétement honnête, je dois reconnaitre que je me sens parfois un peu "prisonnier" des (nombreuses) informations que j'ai ingurgitées (notamment avec les nombreux ouvrages que j'ai lu en supplément de ces formations de départ).

Par conséquent, je pense que maintenant que j'ai (vraiment) bien défriché l'aspect théorique du Tarot de Marseille (l'histoire, les différents tarots, les méthodes,etc...), il me faut passer à l'étape suivante qui sort de l'étude intellectuelle de la tarologie et c'est là que les conseils que tu m'as donné dans ton post vont me permettre d'avancer.

D'après ce que tu écris, je vois bien que tu as aussi suivi un chemin similaire et que tu es "revenu" des formations, lectures de méthodes, variantes multiples sur les définitions, les rituels, les "mélanges" de disciplines (tarot : numérologique, kabale, psychologique, énergétique, ésotérique, astrologique, alchimiste, etc...) et je suis vraiment enchanté d'échanger avec un tarologue qui a déjà traversé "le miroir".

Donc, encore une fois, merci à toi pour tes conseils et remarques.

Cordialement

TaroloGeek

#32 18-07-10 19:44:24

Théodora
Membre Chariot

Chèvre a écrit:

D'accord l'Errrant avec toi: n'est pas Laurent, ni l'Errant, qui veut wink .

Mais puisqu'on parle ici de "Methode", je persiste dans ma mise en garde contre les MMMéthodes qui seraient des VVVVérités absolues. Elles sont intéressantes, bien sûr, tant qu'on se souvient qu 'elles sont là pour qu'on s'en inspire... et qu'on trouve nos propres modes de fonctionnements. ... Plus ou moins provisoires... Bien normal qu'elles se contredisent (ou s'accordent) partiellement ou totalement... Reflets de nos disparités et ressemblances humaines....

Il convient juste de déterminer si on s'adresse à des débiles, à des potentielles victimes de sectes, ou à des adultes responsables qui sont requis pour atteindre un perception philosophique & ésotérique de la Divination avant de s'en prétendre insufflé.... wink

#33 19-07-10 14:46:00

Chèvre
ma e baga

euh, oui... peut-être...

Pour ma part, je n'emploierais pas d'aussi grands mots, Theodora, mais si ça te fait plaisir...

Je mets les cartes sous mon nez (ou plutôt, je mets mon joli nez de bique sur les cartes étalées comme ceci ou comme cela), et ça me parle (ou pas) : point final.

... et je ne me sens pas 'insufflé de perception ésotérique et philosophique', désolé wink

Perso, moins je fais un pataquès de tout ça et mieux ça marche. Mais chacun ses techniques, bien sûr.

Dernière modification par Chèvre (19-07-10 14:47:15)

#34 19-07-10 14:51:24

Théodora
Membre Chariot

On ne s'est pas compris! Je parle des gens qui consultent les méthodes que tu évoques: soit ils consultent ça comme des débiles, soit avec du recul..., c'est tout! wink

#35 19-07-10 14:57:10

Chèvre
ma e baga

Ah! oui, tu as raison !

#36 19-07-10 14:58:56

Théodora
Membre Chariot

wink

#37 21-07-10 23:04:28

Elcolgado
Membre Impératrice

Juste une idée que j'aime bien :
Comment trouver une "bonne méthode d'interprétation" et, est-ce possible ?
Je crains que cela n'est pas vraiment possible "une Bonne Méthode"

Il faut sans doute apprendre "le langage des cartes" pour le comprendre.

Je fais un tirage: 1,2 3  cartes et je me demande ce que cela signifie...

Mais plutôt que de demander par exemple quelques éclaircissements sur ma journée à venir et me demander comment interpréter cette combinaison de cartes je fais le contraire :  je prends ma journée terminée et je me dis et "si j'étais Le Tarot" (j'imagine que c'est qqun qui cause un langage que je ne comprends pas très bien mais que je cherche à apprendre) qu'elle carte je choisirais pour décrire la journée qui s'est déroulée.

Et là, j'ai l'impression de comprendre que le tarot c'est difficile à comprendre mais c'est aussi difficile à parler. Y'a pas moyen de clairement s'exprimer. Comment par exemple dire, si j'étais le TAROT, que la panne de la pile de ma montre m'a bien ennuyée aujourd'hui mais que heureusement j'avais pris mon téléphone portable qui donne l'heure parce que j'attendais un éventuel appel téléphonique de ma fille.
Aucune réponse dans les grands manuels de taromancie. Mais si j'étais le TAROT, j'ai le droit d'utiliser des trucs car je sais avec qui je cause. Je peux dire des choses comprise que par mon interlocuteur lorsque je suis devenu familier avec lui .. Par exemple, "montre" me fais penser à "temps"  et à temps à Héraclite et sa métaphore de la rivière, l'ÉToile et ma montre je l'aime beaucoup et C'est un cadeau de ma belle-mère décédée où le jour de son décès la carte de "la mort" m'avais particulièrement surprise à une époque, et y'a une carte que ma fille aime bien, etc.
Donc pour moi, m'adressant à moi, je peux arriver à trouver une combinaison de carte qui peut orienter vers la signification recherchée.

Pour apprendre une langue il faut aussi la parler. Et là, c'est vraiment une langue très difficile.

Je m'en rend compte en essayant de la parler. C'est drôlement dur. Ouf,  je ne suis pas TAROT mais en me mettant à sa place de temps en temps je comprends un peu mieux pourquoi c'est si dur de se faire comprendre : ce n'est pas un alphabet et les cartes ne sont pas vraiment des mots. Mais en se connaissant mieux on a des petits trucs bien à nous qui facilitent le dialogue.

#38 22-07-10 00:24:06

Théodora
Membre Chariot

Elcolgado a écrit:

Pour apprendre une langue il faut aussi la parler. Et là, c'est vraiment une langue très difficile.

Je m'en rend compte en essayant de la parler. C'est drôlement dur. Ouf,  je ne suis pas TAROT mais en me mettant à sa place de temps en temps je comprends un peu mieux pourquoi c'est si dur de se faire comprendre : ce n'est pas un alphabet et les cartes ne sont pas vraiment des mots. Mais en se connaissant mieux on a des petits trucs bien à nous qui facilitent le dialogue.

???????

#39 22-07-10 00:38:57

Chèvre
ma e baga

J'aime beaucoup ton approche, Elcolgado. Je crois que ta façon de faire est plus rapide et plus sûre... plus vivante... que 100 "Manuels de Tarot"...

#40 22-07-10 05:08:34

Marie-France
Membre Sans Nom

bonjour Elcolgado,

Je trouve ta méthode intéressante, il fallait y penser,mais je suppose que ça demande beaucoup de temps, et d'attention
Amicalement

Marie-France

#41 22-07-10 09:26:37

l'Errant
Membre Monde
Site web

Bonjour tout le monde,

Je te rejoins Elcolgado sur la difficulté de mettre en mots le tarot, qui pourtant nous parle..

Comme j'aime bien les exemples, je vais raconter une petite histoire (excusez si je l'ai déjà racontée, je sais, je sais, alzeimer n'est pas loin big_smile) qui résume en quelque sorte ce que j'en pense.

J'étais dans un magazin "bio et nature" disons, avec quelques connaissances, dont certains connaissaient ma pratique du tarot, quand la gérante me demande de leur "faire un tarot". Comme je n'aime pas trop ce genre de "démonstration", considérant que ça n'a pas de sens, je reste réticent.

Devant l'insistance de certains, je sors mon jeu de ma poche et j'allais me rendre vers une table pour étaler quelques cartes. Arrive une femme qui est thérapeute (massages), et sans réfléchir à la question, j'ouvre le jeu retourné en éventail vers elle et lui demande de tirer une carte.

Mon intention première était de "lire" cette carte une fois qu'elle l'aurait retournée, et allez donc savoir pourquoi, avant qu'elle ne le fasse - je lui dis : M., ce n'est pas la peine de la retourner, C'EST L'ETOILE !

Bien entendu wink c'était bien l'Etoile. Devant ce "miracle divinatoire" lol, on me demande une interprétation. Ce à quoi je répond que le tarot n'est pas comme une langue étrangère dont on traduit mot à mot le sens. Je me suis donc abstenu de parler de l'Etoile avec des généralités, le sens qui en est donné dans les livres entre autres, mais j'ai dit à M. en aparté, ce que je ressentais à l'instant précis où elle a tiré la carte, ce qui m'avait valu de pouvoir la nommer sans hésitation.

Ce que j'en retiens, c'est que l'énergie de M., à cet instant, était celle de l'Etoile, dans le ressenti que j'en avais où la connaissance que j'en avais au travers des expériences vécues dans mon rapport au tarot.

C'est donc MOI, et non le tarot, qui donne le sens à l'Etoile dans cette histoire et qui permet cette synchronicité.

De la même façon, Tempérance se présente de façon quasi systématique quand je pense à une amie qui réside loin de moi, c'est LA CARTE qui la représente depuis le 1er tirage que j'ai fait pour percevoir notre relation, voici déjà 10 ans.

Donc, à chacun son concept, sa vision de tel ou tel arcane. Elcolgado m'a fait sourire en comparant l'Etoile à sa montre. Il ne me viendrait pas à l'idée de la regarder pour avoir l'heure lol Pourtant pour moi elle a sens (entre autres) d'éternité, notion du temps au delà du temps, et est plus représentative à mon avis, d'un "passage vers d'autres rives" que l'Arcane XIII, à moins qu'elles ne soient conjointes dans un tirage.

Il pourrait être intéressant que chacun sorte son jeu et pose la question préalablement au tirage d'une carte, de savoir quel arcane représente pour lui "le temps" au travers d'une montre. Personnellement je dirais LA ROUE DE FORTUNE, mais le tarot sera-t'il d'accord roll?

#42 22-07-10 09:27:27

Théodora
Membre Chariot

Effectivement, en relisant, je comprends mieux. On peut jouer nous aussi?
- La montre & sa mécanique: La Roue de Fortune
- Le cadeau souvenir laissé par la belle-mère: Le Pendu
- L'heure sur le téléphone: Le Jugement

Mais c'est sûr que si on présente ces 3 lames à quelqu'un, il trouvera jamais ce qui s'est passé, car c'est devenu un langage trop codé pour être compris d'emblée. wink

Dernière modification par Théodora (22-07-10 09:28:49)

#43 22-07-10 09:30:14

l'Errant
Membre Monde
Site web

Théodora a écrit:

[i]Effectivement, en relisant, je comprends mieux. On peut jouer nous aussi?
- La montre & sa mécanique: La Roue de Fortune

Synchro !!! Nous avons la même heure lol

Dernière modification par l'Errant (22-07-10 09:30:27)

#44 22-07-10 09:33:57

Théodora
Membre Chariot

lol lol lol

#45 22-07-10 09:53:47

Ludivine
Membre Chariot

l'Errant a écrit:

Ce que j'en retiens, c'est que l'énergie de M., à cet instant, était celle de l'Etoile, dans le ressenti que j'en avais où la connaissance que j'en avais au travers des expériences vécues dans mon rapport au tarot.

C'est donc MOI, et non le tarot, qui donne le sens à l'Etoile dans cette histoire et qui permet cette synchronicité..

Exactement l'Errant, il faut laisser le Tarot te parler ! Le lâcher-prise permet au cerveau droit de s'exprimer : c'est l'intuition, mais le cerveau gauche reprend bien vite le dessus : c'est l'interprétation. Il faut laisser venir les images sans essayer de les interpréter...Laisser le Tarot te parler...c'est merveilleux...c'est magique !

Dernière modification par Ludivine (22-07-10 09:54:18)

#46 22-07-10 10:46:28

Chèvre
ma e baga

J'suis ben d'accord avec vous aôôt, Tabarnac !

Alors pourquoi ramener ma fraise?

Juste pour dire qu'à mon avis de chèvre, le cerveau gauche ET le cerveau droit, c'est bien pratique pour saisir la différence intuition/interprétation, et je te suis par là, Ludivine: c'est pédagogique.

Au-delà, je crois que l'un et l'autre sont des instruments d'autre chose encore plus subtil. Tout comme les jambes, les reins, les nerfs, les mathématiques et la poésie...

On a besoin de tout ça pour fonctionner, et au fond, raison et intuition, tout ça, c'est-t-il pas des plumes de l'ange.

(La montre démontée, avec ses rouages étalés sur la table, comme par un horloger: Le Bateleur ?
La montre, toujours démontée mais qui marche quand même... : Le Monde ?)

#47 22-07-10 19:23:48

Elcolgado
Membre Impératrice

Marie-France a écrit:

bonjour Elcolgado,

Je trouve ta méthode intéressante, il fallait y penser,mais je suppose que ça demande beaucoup de temps, et d'attention
Amicalement

Marie-France

Une ou deux petites cartes le soir avant de dormir. Après, tu rêvasses à te demander mais qu'est ce qu'elle avait de X de bâton cette journée ?  Pis près tu as petite idée : aujourd'hui, beaucoup de boulot mais normal congé dans deux jours ou je vais pouvoir passer à autre chose. Après le bâton viendrait les coupes, j'aime bien un peu picoler pendant les congés...
Faut voir si l'idée est bonne la journée n'est pas encore terminée (j'ai pris ma carte un peu plus tôt aujourd'hui, juste avant de répondre au post). à moins que les 10 batons soient là pour me taper sur les doigts :  c'est vrai que, X la roue de fortune de  l'Errant c'est bien vu comme montre.

Y'a toujours des doutes mais c'est toujours intéressant d'y penser.

#48 22-07-10 22:15:03

Théodora
Membre Chariot

Elcolgado a écrit:

Après le bâton viendrait les coupes, j'aime bien un peu picoler pendant les congés...

lol lol lol

#49 23-07-10 09:14:08

Marie-France
Membre Sans Nom

Bonjour à tous,

Elcolgado, Een plus tu prends les 78 lames, tu es motivé!!  lol

#50 23-07-10 23:49:21

Elcolgado
Membre Impératrice

Marie-France a écrit:

Bonjour à tous,

Elcolgado, En plus tu prends les 78 lames, tu es motivé!!  lol

Les 78 cartes cela est déjà pauvre comme vocabulaire. Pas beaucoup de "mots" lorsque l'on débute puisque l'on associe un sens= une carte ( du genre chariot= victoire, as de Denier= richesse). C'est déjà assez difficile à comprendre le message d'un tirage. Alors réduire cela à 22 cartes cela me parait encore plus difficile. Au début c'est comme si apprenant un langage je me disais : pour commencer je vais juste apprendre les voyelles de l'alphabet, ou les verbes du vocabulaire et après je vois.

J'ai souvent lu qu'il ne fallait pas mélanger les cartes, soit les "mineures", soit les "majeures" et sauf dans des configurations techniques complexes genres gros tirages avec quelques dizaines de cartes réparties dans des paquets suivant, par exemple), le symbolisme des 12 maisons astrologiques, il est là  toléré l'usage des 78 cartes. Mais c'est dans la grosse usine à gaz, le machin qui vous prend une heure et où surtout ce n'est pas tant la carte qui nous dit qqchose mais c'est sa position dans sa situation donnée.Bêtement je me dit si le tarot cela sert à faire une espèce d'horoscope,  autant faire de l'astrologie. Les tirages avec des figures géométriques avec des significations prédéterminées par des significations préalables (genre tirage en croix) me semblent des simplifications exagérées qui tentent de se passer des cartes pour les faires entrer dans un cadre préalable (l'emplacement) qui surdétermine leur sens. On peu à la limite se passer des cartes et dessiner des emplacement où l'on voit où tombe un dé ou un jeton. Au poker si vous avez un brelan vous pouvez le jeter où vous voulez sur le tapis votre jeu. Cela reste un brelan.

Et, si  22 cartes suffisent, alors pourquoi il y en a t-il toujours 78 ?

Je suis un peu embrouillé dans mes explications. Mais en tout cas je me souviens de mon premier tarot avec ses 22 cartes au bord devenu noir et épais avec les autres toujours blanches et si lissent. Mon usage avait séparé artificiellement des cartes au début ensemmbles. Je n'avais pas aimé cette discrimination liée à mon impression de l'époque où c'était plus facile avec les "majeures".
Maintenant je crois que c'était une erreur de commencer par les "majeurs" qui sont beaucoup plus compliquées, ambivalentes et où il n'y a rien dévident. Pourquoi  le XII-tempérance vient avant le XIII-Mort (par exemple) alors que c'est presque manifeste que le 4 bâtons soit suivi du 5 bâtons. Les mineures ont un ordre, une ordonnance qui aide à les comprendre. Les majeures ont peut-être un ordre mais ce n'est pas net , c'est caché, à trouver, secret peut-être ?

C'est tellement plus simple avec les "numérales" et les "honneurs".

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création