Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 22-04-10 22:06:47

Nemo
Membre Pendu

Le Jardin du Bon Dieu

Voila une discussion qui sera terre à terre. Ce qui ne veut pas dire aux ras des pâquerettes.
Pour les amoureux de la nature, des plantes des arbres et pis des vignes bien sur.
C'est pas pour se prendre la tête, ni le chou.

Ami l' Errant

Bocusius pour P. Bocuse
Dracunculus, bien sur pour pissenlit
et le Verrat pour le goret
le tout pour une fricassée d'enfer.

Maintenant je comprends pourquoi tu n'as pas encore de pieds de tomate. A Laon on est plus prés du pôle.
je suis pourtant allé sur ton sîte mais je ne sais pas pourquoi, je te croyais en Bretagne pays de l'artichoke.
Perso, je vais tenter un jardin d'aromatiques et de médicinales, mais pas trop cette année, guère de temps.
L'idée c'est de surtout de me faire plaisir d'abord et de transformer ensuite. Faire des tisanes, des vins, liqueurs,
des cosmétiques, enfin tu vois, des choses sur demande aussi.
J'ai des photos de plantes très exotiques, si ça t'intéresses, je peux t'en envoyer
Cordialement
Nemo

Quelque soit le voyage on se retrouve au même point.

#2 23-04-10 08:36:54

Nemo
Membre Pendu

Re: Le Jardin du Bon Dieu

Bonjour à tous,

L' analogie, sujet qui revient régulièrement dans les discussions, a permis aux observateurs de la Nature, de trouver entre autre,
des propriétés "pharmacologiques" de certaines plantes, minéraux, animaux. Cette méthode d'identification a bien sur été celle
utilisée avant l' apparition progressive du naturalisme, l'homme de l'époque considérant que la Divine Création et son Créateur
baignait dans le Même Esprit.
Aujourd'hui, alors que nos "méthodes" de compréhension sont très différentes, on s'aperçoit que les propriétés attribuées aux
plantes par analogisme, sont la plupart du temps identiques à celles déterminées par la science moderne. Alors, que penser ?
Cordialement
Nemo

#3 23-04-10 08:46:25

Logos Rider
Membre Maison Dieu

Alors, que penser ?

par exemple : Signatures.. Jacob Boehme

pour parler des plantes que je connais, "de l'intérieur" je veux dire, je constate clairement cette "signature des choses"

l'iboga, la racine venue d'Afrique, nous connecte au grand réseau qui se perd dans l'être... la logique du rhyzome, de ce qui se passe sous terre (si le grain ne meurt) ... qui active donc des processus de quarantaine, structurels...

la liane amazonienne est sa contrepartie céleste, baroque, serpentine...

#4 23-04-10 08:48:41

l'Errant
Membre Monde
Site web

Nemo a écrit:

Maintenant je comprends pourquoi tu n'as pas encore de pieds de tomate. A Laon on est plus prés du pôle.
je suis pourtant allé sur ton sîte mais je ne sais pas pourquoi, je te croyais en Bretagne pays de l'artichoke.

Ni allant ni au pays de l'artichoke wink
mais sur la Lune big_smile
enfin sur la lune mais du tarot bien sûr.

Alors demande à ton tarot de t'en dire plus, et ne triche pas en allant t'abreuver de Champagne.

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.
"Les dialogues avec l'ange"

#5 23-04-10 09:13:58

l'Errant
Membre Monde
Site web

Nemo a écrit:

Bocusius pour P. Bocuse
Dracunculus, bien sur pour pissenlit
et le Verrat pour le goret
le tout pour une fricassée d'enfer.

Comme tu dis, le pissenlit "dans fer".

Et voici ce qu'il est devenu

Le Pissenlit
Valeurs nutritionnelles

USDA Nutrient Database for Standard Reference, Release 13 (November 1999)
Nutriments Unités Pissenlit cru
Eau g 85.6
Energie kcal 45
Protéine  g 2.7
Lipides totaux  g 0.7
Glucides g 9.2
Fibres totales  g 3.5
Minéraux
Calcium mg 187
Fer mg 3.1
Magnésium mg 36
Phosphore mg 66
Potassium mg 397
Sodium mg 76
Zinc mg 0.41
Cuivre mg 0.171
Manganèse mg 0.342
Sélénium mcg 0.5
Vitamines
Vitamine C mg 35
B-1 (thiamine) mg 0.19
B-2 (riboflavine) mg 0.26
B-3 (niacine) mg 0.806
B-5 (acide pantothenique) mg 0.084
B-6 (pyridoxine) mg 0.251
Acide folique mcg 27.2
B-12 mcg 0
Vitamine A I.U 14000
Vitamine A mcg RE 1400
Vitamine E mcg ATE 2.5
Lipides 
Acides gras saturés g 0.17
Acides gras mono insaturés g 0.014
Acides gras poly insaturés g 0.306
Acide linoléique (18:2) g 0.261
Acide alpha-linolénique (18:3) g 0.044
Cholestérol mg 0

Beuk que c'est pas bon et long à digérer ces tableaux big_smile

Pour les simples, il y a un ouvrage que j'aime, celui de Maria TREBEN "La Pharmacie au jardin du Bon Dieu".

J'ai consommé par "besoin" des litres de tisanes des simples jardin, j'atteste de leurs qualité mercurielles. Désormais mes tisanes sont toujours faites de plantes fraîches, et c'est un délice.

Mais on peut aussi découvrir leurs propriétés par d'autre moyen que leur consommation. Tiens l'odorat par exemple.. Mettant un jour ma trogne dans un superbe sauge, je me suis rendu compte que ça faisait dresser la tige wink

Mais si l'on démarre le sujet par les plus simples, pourquoi ne pas commencer par l'Alchémille ?

"Les alchimistes recueillaient autrefois sa rosée dans leurs recherches de la pierre philosophale. Ils lui donnaient le nom d'eau céleste. Les gouttes de rosée sur les feuilles d'Achemille ressemblent à des perles de culture. "

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.

#6 23-04-10 09:28:04

l'Errant
Membre Monde
Site web

Logos Rider a écrit:

l'iboga, la racine venue d'Afrique

L'i bô gars toi Logos big_smile

Tu peux nous en reparler, personnellement je ne connais pas beaucoup les plantes exotiques, tu l'avais déjà compris je pense, mais je reste tout vert dès qu'on me parle de végétaux pour ne pas végéter lol

A-t'on déjà parlé ici des propriétés d'une certaine sauge des deux vins ?

Faut te presser d'en planter parce que son interdiction semble imminente.

L'Australie a été la première à interdire Salvia divinorum en 1992. Elle n'est pas contrôlée, en Suisse ainsi qu'au Canada. En France, à ce jour, il n'y a aucun arrêté concernant Salvia divinorum, n'étant pas classée dans la liste des stupéfiants, elle peut être vendu à titre ornemental ou comme encens. En Belgique, malgré la rumeur, Salvia divinorum est illégale. Elle ne l'est que depuis le 22 octobre 2006. Le législateur ajoute aussi la salvinorine A comme substance illicite et modifie ainsi l'arrêté royal du 22 janvier 1998 qui interdisait la salvorine A, un principe actif inexistant. L'importation de Salvia divinorum est interdite au Danemark depuis août 2003, en Espagne depuis mai 2004 (uniquement le commerce), en Italie et en Corée du Sud depuis janvier 2005. L'importation en Norvège (depuis 2002), en Islande, en Finlande (août 2002) ainsi qu'en Estonie (depuis avril 2005) nécessite une prescription médicale. Enfin, Salvia divinorum est contrôlée dans les États américains suivants : Delaware, Louisiane, Missouri, Tennessee. Depuis les récentes vidéos méttant en scène des utilisateurs de salvia, sur des sites comme youtube, certains sénateurs américains ont entamé ou déjà achevés des projets de loi conçernant l'interdiction de vendre, posséder, ou cultiver de la Salvia divinorum. Cette interdiction semblerait à l'heure actuelle se généraliser.

#7 23-04-10 09:42:54

Nemo
Membre Pendu

Et bien dîtes moi, belle envolée pour un sujet dont je ne donnais pas chair.
C'est la réunion des sorciers autour du chaudron magique.
Et oui Logos, Jacob Boehme, Paracelse, Goethe qui malgré son époque avait aussi ce regard.
Je vois que malgré mon "intérêt" pour la chose vous en savez bien plus, tant mieux.
Et oui l' Errant, voila ce que devient notre belle Nature entre les mains de déments scientifiques.
L'horrible, qui fait frémir, c'est que l'animal passe aussi par cette destructuration pour permettre
la compréhension des mécanismes de fonctionnement. Je vous épargnerais la vision dégradante
d'un chat auquel on a implanté des électrodes pour enregistrer se ondes cérébrales. On sent que
le vivant est vachement respecté. Bref.
l' Errant a érit:
J'ai consommé par "besoin" des litres de tisanes des simples jardin, j'atteste de leurs qualité mercurielles. Désormais mes tisanes sont toujours faites de plantes fraîches, et c'est un délice.

Mais on peut aussi découvrir leurs propriétés par d'autre moyen que leur consommation. Tiens l'odorat par exemple.. Mettant un jour ma trogne dans un superbe sauge, je me suis rendu compte que ça faisait dresser la tige.

Et oui ami, la tisane mine de rien, c'est simple comme tout et bien efficace quoiqu'on dise. De plus ça peut être très agréable. Gaffe quand même, certaines vertes transfert facilement une toxine qui disparaît au séchage. je sens qu'il faut que je m'intéresse d'avantage aux opérations alchimiques, il y a beaucoup à comprendre.
Tu parle de l'odorat, ben oui, c'est une des premières actions et pas la moindre, des huiles essentielles sur l'organisme. L'information olfactive, réveille une "mémoire"
dans le processeur qui déclenche une l'ouverture de la boite à pharmacie intérieure. C'est fou. Pour ta sauge, c'est ce qui se passe. Ce qui est fou aussi, et tu le sais bien sur, c'est que la sauge est une plante de femme. Et alors, le féminin en toi se réveille lol lol
@+ Jardiniers célestes
Nemo

#8 23-04-10 12:07:03

Logos Rider
Membre Maison Dieu

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash1/hs435.ash1/24065_120100191338031_100000141534830_308362_8195967_n.jpg

pour le moment j'expérimente avec la tomate, c'est bien aussi smile

A-t'on déjà parlé ici des propriétés d'une certaine sauge des deux vins ?

Ben oui c'est la Chèvre qui en voulait...
sans m'en prétendre "fin connoisseur" - ni même "représentant" wink - je connais assez bien cette plante
je peux vous filer des tuyaux si vous voulez, car cette plante est très très paradoxale, difficile d'accès...
cependant on peut en fumer des quantités minimes pour stimuler un état "méditatif"

pas beaucoup de risques d'interdiction de cette plante car au final elle n'est pas du tout dangereuse à petite dose, et son ambiance très... rustique (!!) à plus fortes concentrations fait que très peu de gens l'utilisent... (on a plutôt pas envie d'y revenir)

Dernière modification par Logos Rider (23-04-10 12:08:43)

#9 23-04-10 12:07:07

Nemo
Membre Pendu

eh bien l' Errant je vais déjà aller voir à quoi elle ressemble cette Devine Sauge. Ça fait comme pour notre Daath.
Ca me rappelle un bouquin que je n'ai jamais pu trouver car épuisé et tiré en petit nombre. Il s'appelle "les plantes
des Dieux". Un programme.

http://www.salvia.net/fr/

Elle est belle cette Dame Salvia. J'ai bien envie de l' embrasser. Et si son parfum me le fait sentir, pourquoi pas communier. Ouuaaahh, ça commence à planer tongue

Pour ta mise en chemin LUNE, Rosée, Alchemille, c'est simplement génial. Je l'ai vue en Hte savoie sur le bord d'un chemin allant vers les hauteurs. Ça tapissait le sol, elle était en fleur, un beau contraste entre le vert foncé de ses feuilles et celui tirant vers le jaune des fleurs. En plus, tu as vu cette disposition en corolle avec cette convergence vers le centre réceptacle. Je viens de voir qu'on l'appelle aussi Manteau de Notre Dame et Pied de Lion. Encore une fois, la Beauté sauvera le Monde. La Beauté salvia le Monde. Ooouuuhhh, ça fume (terre)

Donc Lune Alchemille Rosée. Donc cette première phase s'effectue dans le Cancer 22/06/23/07 elle est déja en fleur normalement. Le Cancer c'est le fondement.

Cool
@+
Nemo

#10 23-04-10 12:09:40

Logos Rider
Membre Maison Dieu

"Les plantes de Dieux" a été réédité... peut être à nouveau épuisé, mais je l'ai acheté il y a 1 ou 2 ans...
cependant je ne le consulte pas... je te le cède volontiers wink

sympa les tisanes, faut que j'essaye !

http://www.youtube.com/watch?v=VOv_PKr7KWw

Dernière modification par Logos Rider (23-04-10 12:27:29)

#11 23-04-10 12:37:05

Nemo
Membre Pendu

Bonjour Logos
ta proposition m'intéresse, on se contacte hors forum.
Cordialement
Nemo

#12 23-04-10 12:39:27

Nemo
Membre Pendu

j'avais pas vu la photo de ton jardin, excellent, tous de vrais labourants...
@+

#13 23-04-10 12:46:23

Logos Rider
Membre Maison Dieu

Oula, non c'est pas mon jardin Nemo... je suis étudiant et parisien (de ce fait...)
mais ma mère et sa famille sont intimement liés à la terre...
mon coloc veut acheter son plan de tomate pour le mettre... devant la fenêtre
si tu passes dans le 13ème je t'invite à manger mes tomates smile

Dernière modification par Logos Rider (23-04-10 12:46:59)

#14 23-04-10 12:58:26

Nemo
Membre Pendu

ok Fils du Vent,
je me disais qu'il y avait quelque chose de bizarre.
Je te sentais pas trop les pieds dans le pote à G.
Paris 13em, ça peut le faire. Quand je remonterais par là-bas.
J'amènerais quelques flacons de tisanes.
@+

#15 23-04-10 13:16:24

Logos Rider
Membre Maison Dieu

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash1/hs435.ash1/24065_120103368004380_100000141534830_308387_7840240_n.jpg

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash1/hs435.ash1/24065_120103764671007_100000141534830_308388_1145389_n.jpg

VEGETAL-ROI

#16 23-04-10 14:45:22

Nemo
Membre Pendu

Simplement sublime Logos

Cette seconde photo me rappelle la forêt des faux de Verzy.
Ça te dit quelque chose
@+

#17 23-04-10 15:04:48

Logos Rider
Membre Maison Dieu

nope, je connais pas ton coin Nemo

http://a6.idata.over-blog.com/600x521/2/14/62/78/immagini--2/embleme_6.jpg

Seminate aurum vestrum in terram albam foliatam

"Semez l'or dans la blanche terre feuillée"

*** L'alchimie (souvent appelée Agriculture Céleste) emprunte de nombreuses analogies à l'agriculture. En dessous de la présente image, l'épigramme (tirée du Rosarium philosophicum) souligne la nécessité d'observer comme dans un miroir la leçon du grain de blé, qui enseigne comme l'Or des Sages est semé dans la blanche terre feuillé. De même qu'il faut un germe pour produire le blé, il est nécessaire pour obtenir le grain métallique de multiplier le métal. La Graine contenue dans chaque produit naturel est obtenue par le décomposition totale de la substance. Mais chaque Graine requiert un terrain adéquat, et l'Artiste devra préparer la Terre requise, travail qui prendra (comparé à l'ensemencement lui-même, un temps considérablement plus long) *** in Le Jeu d'Or

la merde ça vaut de l'or !

#18 23-04-10 15:41:20

Nemo
Membre Pendu

La forêt des Faux de Verzy se trouve sur la montagne de Reims.
C'est un lieu presque unique au monde puisqu'il y poussent des arbres
qui ont opéré une mutation génétique. Il n' y a que 2 autres lieux, un en Amérique
du nord et un autre dans un pays scandinave. On peut y voir essentiellement des
hêtres aux branches torturées. Des arbres qui sont plusieurs fois centenaires et qui ne font
pas plus de 3 à 4 mètres de hauteur. Il y a aussi au moins un chêne qui présente la
même caractéristique. C'est unique. Je te conseille d' y aller, de plus tu empruntes la route
du Champagne...
La gravure du semeur est très belle et le texte très clair. Ceci dit "adéquate" ne signifie pas
qu'il y ait des terres définitivement stériles. Une terre, même pauvre, peut être amendée. Donc un
apport extérieur peut permettre à un sol récalcitrant de donner naissance aux graines qui lui sont
confiées. Bien sur, plus la terre est cristallisée, comme dans le reg ou dans l' erg,  plus difficile sinon
impossible sera la tâche. C'est pourquoi j'ai mis un post avec une pensée du Bouddha très significative
sur le plan de l'homme. Nos pensées à force d'être répétées, se cristallisent et empêchent la germination.
J'étais juste en train d'avancer vers Vénus. Un de ses attributs végétal est l'encens, véritable cristallisation
végétale.
Merci Logos
@+
Nemo

#19 23-04-10 15:44:09

Nemo
Membre Pendu

Travaillez, prenez de la peine :
C'est le fonds qui manque le moins.
Un riche Laboureur, sentant sa mort prochaine,
Fit venir ses enfants, leur parla sans témoins.
"Gardez-vous, leur dit-il, de vendre l'héritage
Que nous ont laissé nos parents :
Un trésor est caché dedans.
Je ne sais pas l'endroit ; mais un peu de courage
Vous le fera trouver : vous en viendrez à bout.
Remuez votre champ dès qu'on aura fait l'oût :
Creusez, fouillez, bêchez ; ne laissez nulle place
Où la main ne passe et repasse."
Le père mort, les fils vous retournent le champ,
Deçà, delà, partout....
si bien qu'au bout de l'an
Il en rapporta davantage.
D'argent, point de caché. Mais le père fut sage
De leur montrer avant sa mort
Que le travail est un trésor.

#20 23-04-10 17:41:56

l'Errant
Membre Monde
Site web

Nemo a écrit:

Simplement sublime Logos

Cette seconde photo me rappelle la forêt des faux de Verzy.
Ça te dit quelque chose
@+

Hé voui, pour moi ça sonnait faux connaissant (un peu) Logos lol

#21 23-04-10 17:50:56

Logos Rider
Membre Maison Dieu

toi aussi tu connais l'Errant ?
ça a l'air intéressant en tout cas ; merci

http://static.blogstorage.hi-pi.com/photos/cagnarddechaine.blogourt.fr/images/mn/1208924001/HOROSCOPE-du-mois-Taureau-21-avril-21-mai.jpg

Némo-Venus dédicace smile

Dernière modification par Logos Rider (23-04-10 17:51:43)

#22 23-04-10 18:04:31

l'Errant
Membre Monde
Site web

Nemo a écrit:

La gravure du semeur est très belle et le texte très clair. Ceci dit "adéquate" ne signifie pas
qu'il y ait des terres définitivement stériles. Une terre, même pauvre, peut être amendée. Donc un
apport extérieur peut permettre à un sol récalcitrant de donner naissance aux graines qui lui sont
confiées. Bien sur, plus la terre est cristallisée, comme dans le reg ou dans l' erg,  plus difficile sinon
impossible sera la tâche.

Tout est possible en effet. Un bel exemple avec les Jardins de Findhorn. Connais-tu ça ami Nemo ?

Le livre vient d'être réédité semble-t'il. A ne manquer à aucun prix pour quelqu'un qui comme toi aime la nature.

C'est une belle démonstration de culture "associée", je veux dire par là que la main de l'homme y a été pour quelque chose, mais aussi son esprit dans la communication avec l'esprit des plantes.

A lire encore L'Homme qui parlait aux plantes.

Quant aux terres pauvres, elle le sont souvent parce que les hommes sont pauvres...

pour semer, il faut s emer...

Pas dans la merde Logos, le fumier trop riche brûle la graine !

#23 23-04-10 18:13:48

l'Errant
Membre Monde
Site web

Logos Rider a écrit:

toi aussi tu connais l'Errant ?
ça a l'air intéressant en tout cas ; merci

La vache aux lunettes en coeur ? Oui oui, je l'avais déjà vu, m'en suis même servi pour faire une pochette Cd pour mon grand succès interplanétaire "Normandy Blouse". Nan nan je rigole pas, c'est vrai ! D'ailleurs y aurait-il sur terre quelqu'un d'aussi bouseux que moi pour écrire une chanson avec un tel titre lol

#24 23-04-10 21:49:31

Nemo
Membre Pendu

Bonsoir l' Errant
Findhorn résonne encore un peu, il me semble qu'il y a un rapport avec la petite voix
Faux que je recherche.

Logos, la photo de la vache tombe à point. J'ai commencé un post fumant comme le bon fumier
sorti de l'étable au matin, à mourir.

Bonne soirée à tous

Nemo

#25 23-04-10 22:43:59

l'Errant
Membre Monde
Site web

Nemo a écrit:

Bonsoir l' Errant
Findhorn résonne encore un peu, il me semble qu'il y a un rapport avec la petite voix
Faux que je recherche.

Tu ne te trompes pas, Eileen Caddy, son auteure, faisait partie du groupe de Findhorn.

Mon alchemille n'a que quelques feuilles, j'ai voulu faire une photo, mais elles est inintéressante. Comme toi j'aime sa floraison vert chartreux très décoratif au jardin.

#26 24-04-10 13:36:13

Nemo
Membre Pendu

Bonjour l' Errant,

pour qu'elle pousse chez toi, tu dois avoir un sol assez acide non ?
Cet aprém je tonds
Bonne journée
Nemo

#27 24-04-10 14:49:24

Charly Alverda
Membre Soleil

Bonjour

A propos de vaches et de fumier, à lire cet interview de l'agronome Dufumier ! Au secours !

http://www.telerama.fr/monde/les-agricu … ,54883.php

Cordialement,

C...a

#28 24-04-10 14:52:43

l'Errant
Membre Monde
Site web

Nemo a écrit:

Bonjour l' Errant,

pour qu'elle pousse chez toi, tu dois avoir un sol assez acide non ?
Cet aprém je tonds
Bonne journée
Nemo

Non ph 7 à 7,5, plutôt basique, comme moi lol

#29 24-04-10 15:06:56

l'Errant
Membre Monde
Site web

Charly Alverda a écrit:

Bonjour

A propos de vaches et de fumier, à lire cet interview de l'agronome Dufumier ! Au secours !

Ah la vache hmm, les français sont vraiment des veaux, l'avait raison le grand Charlot.

Le patron de mon père : http://www.senat.fr/senfic/blondelle_rene000165.html

Te dis pas que je suis au parfum du fumier dans le monde agricole depuis longtemps sad

Dire que mon paternel faisait presque tous les jours 10 km à pied dans les champs pour éviter de traiter s'il y avait des bêtes à Bon Dieu.. S'il n'était déjà mort depuis longtemps et voyait ce qui est arrivé à la France agricole, il en mourrait tout de suite. Déjà dans les années 60 il criait au scandale sur les hormones pour les animaux. Ca ne s'est pas arrangé depuis. PROFIT, PROFIT !!! MONSANTO, BAYER and co, vos dirigeants et actionnaires gagnent sûrement plus que nos 600 000 agriculteurs réunis.

Dernière modification par l'Errant (24-04-10 15:07:09)

#30 24-04-10 16:12:17

Charly Alverda
Membre Soleil

Le Message Retrouvé :

1607
L'agriculture est certainement la connaissance la plus utile à l'humanité, cependant beaucoup l'ignorent, et presque tous la méprisent. " Étrange aveuglement! "

2348
Pensez-vous faire quelque chose de bon sans soleil, sans la lune, sans les étoiles, sans l'air, sans l'eau et sans la terre? Alors vous ignorez l'agriculture qui est la science de Dieu.

(Dans le Message, Dieu est : " Lui, le feu secret qui sucite les Univers, qui les entretient, et qui les consume. ")

0125'
Le jardinier est le plus savant des hommes, mais il ne le sait pas, parce qu'il travaille sur des semences obscurcies et sur une terre mélangée de mort.

0736'
L'art du jardinier, l'art du potier et celui du médecin s'unissent dans l'art du sage, pour manifester la lumière de Dieu dans le monde.

0215
Quand on leur offre l'eau pure ils répondent: " Rendez-nous le poison auquel nous sommes habitués "

L'ami Louis, comme dit logos, est très clair sur ce point :

2322
Nous pouvons nous installer dans ce monde passager, mais nous devons le faire comme des voyageurs qui s'abritent dans une salle d'attente.

C...a

#31 24-04-10 17:24:59

l'Errant
Membre Monde
Site web

Désolé Nemo de transformer un temps le Jardin du bon dieu en antre du diable..

OFFICIELLEMENT http://www.plein-champs.fr/article/deta … ;menu_id=3

" En 2006, le blé tendre a reçu en moyenne trois produits fongicides, deux herbicides, un raccourcisseur de paille et marginalement quelques traitements insecticides, révèle le service statistique du ministère de l'Agriculture dans son enquête sur les pratiques culturales 2006. S'y ajoute un traitement systématique des semences. "

Si nous comptons bien, 3+2+1 font 6
et le marginal me direz vous !

Et bien un ami agriculteur normand à qui je parlais voici quelques années du nombre total de traitement que j'estimais à 6/7 m'a lancé un regard compatissant. 9 à 10 ? Tant que ça lui ai-je dis ?

Ah mon pauvre (c'est son expression favorite wink, nous en faisons 14 dans la région !!!

Allez français moyen, tu as voulu de la baguette, alors mange ton pain blanc hmm

Dernière modification par l'Errant (24-04-10 20:44:11)

#32 24-04-10 19:51:34

Nemo
Membre Pendu

L'errant a dit: Désolé Nemo de transformer un temps le Jardin du bon dieu en antre du diable..

Salut bineurs célestes,

non non, ne sois pas désolé, il faut communiquer sur le démence humaine, dans tous les domaines. Je suis en sud Ardéche. A vol de corbeau 1 km du Rhône, 1 km de l' Ardeche. C'est plein de fruitiers ici et de l'autre côté du Rhône idem. C'est le Drôme provençale. Déja la plupart des vergers sont arrosés avec l'eau du Rhône. Lyon est à 1h30. Vous connaissez cette zone immense au sud de Lyon où on trouve tout ce que notre science peut fabriquer comme poisons. Le Rhône est hyper pollué, métaux lourds, arsenic des toluènes des résidus de transfo chimiques. Il y a 3 centrales nucléaires. Bon, c'est excellent, ça pollue pas qu'on nous dit. Sauf quand il y a un gus de la cgt un peu remonté qui porte le pet, et là ça pue. Donc quasiment tous les vergers sont empoisonnés par l'eau. Ce matin je vais acheter un râteau. Je longe tous les vergers, et là ça fume furieusement. Ici c'est gavé de cerisiers. Ils passent en tracteurs avec un putain de ventilateur et une citerne de 3000 litres et ça bombarde. Je vois bien dans mon jardin les cerises font pas encore un demi centimètre, je pense qu'on va cueillir dans un mois. D'ici là y seront repassés 2 fois, sans conter les désherbants au sol. A côté il y a des champs de kiwi. C'est très local le kiwi. Quand j'étais encore dans les îles on en n'avait pas; C'est un arbre de chez les kiwis le kiwi. Alors les traitements pour que les bestioles n'attaquent pas, c'est drastique. Pour les cerises, le plus beau, c'est que les vergiculteurs ne les vendent pas. Ben non celles d'espagne sont moins chéres. Alors ils font des jus, des confitures. Et pour les vignes c'est encore plus grave. Un pote agronome m'a passé 2 cd. Un s'appelle "notre pain quotidien" je vous conseille de le chercher et de le visionner JUSQU'AU BOUT. Moi j'ai eu le gerbi, c'est honteux on ne respecte plus rien et surtout pas le vivant. Mais ça va se payer ce bazar.
Ces jours ci je lisais quelques textes pour chercher notre azoth. Je vois le terme bile noire. Et bien pour moi, la bile noire de notre planète, c'est le pétrole et on ira pomper jusqu'à la plus petite goutte, et si par malheur ils en trouvaient dans nos jardins, ils viendraient nous bombarder, tu peux être sur.
Le jardin c'est des alluvions du Rhône rapportés ici il y 40 ans. L'eau, en attendant que j'installe des citernes pour la pluie, elle vient des lavoirs du village. C'est de l'eau qui vient des plateaux au dessus, y a pas de culture, c'est que la garrigue, avec les chèvres sauvages et les sangliers. Je vais au lavoir avec des seaux des grosses poubelles
et j'ai de l'eau pour 2 jours. On va être obligé d'y revenir de toute façon.

Je vous salue les amis
Nemo

#33 24-04-10 21:11:53

l'Errant
Membre Monde
Site web

Nemo a écrit:

non non, ne sois pas désolé, il faut communiquer sur le démence humaine

Merci pour ta compréhension homme de la Terre.

Oui c'est triste cette démence. Je ne retrouve pas mon texte d'une histoire vécue en Auvergne concernant les OGM. Promis dès que je la retrouve je la posterai, parce qu'il faut le savoir savoir, non seulement on donne le droit à ces apprentis sorciers d'exister, mais plus grâve encore, on les protège.

Lors d'une conférence de Jean Marie PELT à La Rochelle (à côté de chez moi NEMO tu pourrais faire de la plongée dans la mer.. d'ici wink) un ex-représentant de chez Bayer a dit que la "merde" qu'ils vendaient et que les paysans épandaient joyeusement "bloquaient" les sols à faible profondeur, créant ainsi pour 25 à 30 ans !!! une couche impénétrable aux eaux de pluie, d'où les inondations, et bien sûr des problèmes de nappes phréatiques. Ici quand l'eau potable disparaît des nappes, c'est une eau saumâtre qui la remplace.

Bien sûr, si on veut pomper du pétrole, cette couche n'arrêtera personne.

L'an passé il a fallu déclarer en mairie l'existence de puits ou forages sur les propriétés des particuliers. Quand est-ce qu'on me demandera de boucher le puits de ma maison qui a plus de 200 ans, je ne sais pas... mais j'attends, ça ne saurait tarder.

#34 24-04-10 21:22:06

l'Errant
Membre Monde
Site web

Dis moi compère Ardéchois Fidèle, j'ai une amie qui est partie habiter St Hyppolite du Fort. C'est loin de chez toi ? Si je vais par là je ferai d'une pierre deux coups wink

et j'en boirai 2 aussi tongue par la même occasion lol

J'ai aussi des amis musiciens classiques qui font un festival dans la région au mois d'Août, je pourrai te donner des précisions si ça t'intéresse.

Sinon tu sais que l'on a un ami commun (pas si commun que ça pourtant hahaha) qui réside au coeur d'un grand vignoble. On pourrait aussi aller se rincer la glotte là haut wink

Allons, tu vas me faire passer pour une arsouille que je ne suis pas lol

#35 24-04-10 22:01:48

Nemo
Membre Pendu

Re l' Errant,

on va quand même t'obliger à combler un puits qui existe. Ne pas autoriser les forages c'est une chose mais faire combler un puits c'est encore de la démence..
St Hyppolithe c'est dans le Gard au sud vers les cévennes. Si tu y va un jour tu peux passer chez moi, c'est la route. Je te désaltérerais gracieusement, la route ça donne soif et ici on a le côte du rhône chymique, donc ...
Pour la musique classique y a pas de souci, j'adore ça, toutes les musiques en général et pour l' ami commun, promis dès que je remonte je te signale ça, on fera sauter quelques bouchons et on fera gaffe de ne pas traverser les miroirs lol lol

Quant à l'arsouille que tu n'es pas, ça j'en suis persuadé.....

Finalement c'est bien ici, la liberté de la campagne quoi, moins contraignant que les salles d' étude lol

J'ai bien tondu le jardin, 3h et demi. Et j'ai retourné 150m². Suis vidé ce soir. J'ai commencé hier un post pour parler des plante attribués à Aphrodite/Vénus.
Je finirais demain ou après.
Bonne nuit l' Errant
Nemo

#36 25-04-10 06:52:43

l'Errant
Membre Monde
Site web

Nemo a écrit:

J'ai bien tondu le jardin, 3h et demi. Et j'ai retourné 150m². Suis vidé ce soir. J'ai commencé hier un post pour parler des plante attribués à Aphrodite/Vénus.

Tu verras que j'ai tondu autre chose que de l'herbe dans un nouveau sujet, mais je n'ai pas encore retourné le tout.. J'attends que l'odeur du fumier s'estompe un peu pour y remettre la main ! Mais ça aussi ça m'a bien vidé.

#37 25-04-10 06:58:46

l'Errant
Membre Monde
Site web

#38 25-04-10 09:47:54

Nemo
Membre Pendu

Bonjour à tous

Recette pour obtenir un Lion Rouge.

Au matin, une fois la rosée remontée vers le ciel, cueillir une grosse poignée de millepertuis (Hypericum perforatum) en fleur.
La période de floraison débute environ début juin à presque fin juillet en fonction de la région et du temps.
Disposer les fleurs à l'abri du soleil sur un linge absorbant pour les laisser perdre une partie de leur humidité. En fin de journée
vous constaterez que le volume de plante a bien diminué, c'est le signe que les fleurs ont perdu leur eau. Là vous les pesez.
Le poids ainsi déterminé vous le multipliez par quatre. Ce nouveau poids est celui de l'huile d'olive de bonne qualité que vous allez
réserver. Ici il y a une astuce intéressante. Comme vous connaissez votre volume d'huile et votre volume de plante, il vous faut trouver
un récipient en verre à col assez large ou les 2 volumes mélangés améneront le niveau de produit au bord. S'il le faut, mieux vaut
prendre un récipient un peu plus petit, le fait qu'il soit rempli à ras est intéressant et vous allez voir pourquoi.
Prenez votre plante et placez là dans récipient en verre genre saladier, pas de plastique par pitié. Avec une paire de ciseaux, hacher menu
la plante, et placer la dans votre bocal. La vous versez l'huile d'olive par dessus, fermez le bocal. Maintenant il s'agit de mettre
votre préparation à un endroit où elle recevra le maximum de soleil (en juillet ça doit se faire) pendant 3X7 jours. Chaque jour, vous
pouvez remuer le bocal pour mélanger tous les éléments. En temps normal, il est de toute façon intéressant de se remuer le bocal.
Pendant cette période de solarisation un transfert s'opère. Vous constatez une coloration nouvelle. Au bout des 21 jours, l'huile est rouge.
Ne reste plus qu'à la filtrer, exprimer le matériau solide, et vous avez votre huile rouge. L' usage: contre les brulures, les coups de soleil,
simplement des échauffements, et bien sur en prévision d'un risque possible annoncé par L' Errant lol
Cette prépa peut se faire aussi avec l'huile d'amande douce, on pourra alors l'utiliser dans les sillons...de par et d'autre de la colonne
vertébrale (ouf). Usage indiqué pour les périodes de déprime, de mal-être.
Voila une préparation simple à réaliser, peu couteuse, saine, plus efficace que bien des trucs vendus en pharmacie. Et qui permet
de rester en contact avec la Nature

Bien à vous
Nemo

#39 25-04-10 17:12:26

l'Errant
Membre Monde
Site web

Nemo a écrit:

L' usage: contre les brulures, les coups de soleil,
simplement des échauffements, et bien sur en prévision d'un risque possible annoncé par L' Errant lol

Merci Nemo pour la recette.

Millepertuis, plante Solaire, bonne contre la dépression.

"Vers la fin du Moyen Âge, son utilisation pour soigner les troubles d’ordre psychologique a pris le pas sur les autres usages.

On considérait alors le millepertuis comme une plante capable de chasser les « mauvais esprits » et ses sommités fleuries servaient à traiter la névralgie, l’anxiété, la névrose et la dépression"

Il est vrai que la fleur comporte de multiples petits trous (mille pertuis) qui pourraient donner mauvaises idées à certains enc..... de mouches lol

Maintenant si tu pense le risque possible, vaut mieux peut-être envisager de la mélanger à de la Saponaire.

#40 25-04-10 17:23:51

l'Errant
Membre Monde
Site web

L'histoire est un peu ancienne mais elle mérite d'être racontée.

Date : 10/09/06
Sujet : l'herbe bleue

Mes Amis,

Je me demande souvent comment notre merveilleuse machine sociale arrive à nous pomper plus qu'elle ne nous regonfle. J'imaginais bien sûr les salaires des ministres, des députés, le train de vie de l'état dont le porte monnaie se gonfle à mesure que nos bourses se dégonflent yikes(

Et bien je viens de vivre une expérience fort intéressante ce wek end. Bravant les annonces météo et le tarif du baril de pétrole, nous décidons un périple en Auvergne pour y visiter les abbatiales d'Orcival et Issoire.

C'est en cette dernière ville que nous parvenions samedi en fin d'après midi. Les bagages déposés, nous convenons de rechercher un petit coin pour un pique nique, aussi vers 19 h 30 nous découvrons avec plaisir à la sortie de ville une petite pancarte indiquant "base nautique". Pour nous y conduire un chemin vicinal qui fait le tour d'un petit aérodrome de loisir.

Mais quelle fut ma surprise dans un virage de me retrouver face à un commando armé. Immense bus bleu de la CRS, plus un command car, et un peloton d'hommes en bleu dont deux ou trois me font signe de m'arrêter.

Imaginez, vous être en plein cambrousse, vraiment au milieu de nulle part. Il n'y a là que de l'herbe brûlée et les berges marécageuses et nauséabondes (non c'est vrai je n'exagère pas) d'une rivière, et là bien caché à l'abri d'un groupe d'arbre, ce car de CRS et ces hommes en armes qui vous arrêtent. C'est quelque peu traumatisant mais vous n'avez guère le temps d'être envahi par des pensées ou des questions.

On me fait signe d'ouvrir ma vitre, et on me demande ce que je fais là ???

Ah, bon, ça on ne vous l'avait jamais fait le coup du car de CRS ? Et bien moi non plus, c'est la première fois. Je me croyais Français, bien heureux de vivre dans un pays calme où j'avais le droit de me promener à ma convenance dès lors qu'il n'y avait pas un quelconque panneau d'interdiction et je découvre que parfois nous vivons des états de guerre que nous méconnaissons.

Première réaction humoristique de votre serviteur : - "je n'écoutais pas la radio et je ne savais pas que la guerre avait été déclarée"
Première réaction du bidasse de service : un regard sombre et interrogatif.

Le temps d'expliquer que nous arrivons de la Rochelle et que nous venons saucissoner dans ce coin, que nous pensions fort calme, et déjà la sévérité du jeune gendarme disparaît. Pensez donc ! Nous sommes des Pays.

Entre Charentais perdus dans ce no man's land un semblant de dialogue va pour prendre place. Je propose de partager le saucisson s'ils consentent à avancer quelque peu le bus qui prend toute la place wink

Mais c'était trop beau de recontrer un voisin sympathique et reprendre la route sur le champ. Un chef galonné fait signe avec impatience à son troufion que la plaisanterie a assez duré et on nous fait savoir qu'on veut voir mes papiers d'identité !

Je descend de la voiture pour les prendre dans mon blouson... oh mais c'est vrai ma carte d'identité est périmée, oh et mon permis n'a pas été mis à ma nouvelle adresse... ah ouf, il me reste un passeport, périmé lui aussi il est vrai, mais plus récent que les deux autres, que je présente à ce jeune gendarme qui s'empresse de noter mon nom et mon adresse sur un carnet où s'alignent déjà les références d'autres quidams.

Vais-je échapper à une quelconque amende, vais-je pouvoir reprendre mon chemin ? Je suis tout de même curieux, et à force d'insistance je vais parvenir à apprendre pourquoi ces jeunes messieurs sont condamnés à passer la nuit en cet endroit incongru.

Ecoutez bien mes amis, enfin lisez bien plutôt : il y a là, entre le chemin et la piste herbacée de l'aéroport un carré de maïs OGM  sur lequel pèse la menace d'une coupe prématurée et sauvage de quelques altermondialistes déterminés, et eux sont là pour empêcher la destruction du maïs.

Ainsi voyez vous tout n'est pas perdu dans notre beau pays. Si on n'est pas en mesure de protéger nos concitoyens dans bien des zones urbanisées, on n'oublie pas de d'encadrer précieusement les épis de maïs génétiquement transformées par la bonne compagnie Monsanto ou l'une de ses filiales. C'est ti pas beau d'aimer la nature à ce point que de mettre un peloton de gendarmes CRS au coin des champs de maïs transgéniques ?

Sur la route du retour quelques 48 heures plus tard et 500 km plus loin, le hasard a fait que sur un rond point ventilant la circulation entre la Rochelle et Rochefort, je me retrouve juste derrière un bus bleu de la CRS. Un jumeau de celui que nous avions vu là haut ? J'ai crû un instant que c'était le même, et je n'ai pas pu m'empêcher de penser que j'étais un crétin. Et bien oui, avec un petit peu de réflexion, pourquoi ne pas imaginer, puisque nos gouvernants insistent pour que nous premions les transports en commun, que j'aurais pu emprunter gratuitement le bus de la CRS pour faire le voyage aller-retour. J'aurais volontier troqué mon saucisson de montagne pour un tel service ;o)

Euh... y'a quand même un détail qui me dérange. Si une employée de banlieu avait été aggressée à la même heure dans le RER, pensez vous que le petoton de bidasses serait accouru au pas de charge pour lui porter secours. Sûrement pas puisqu'ils gardent nos campagnes pas si tranquilles que ça...

Oh, je crois que j'ai mauvais esprit. Restons donc sur une note rigolarde. Quand j'ai su le motif de leur présence, je n'ai pu m'empêcher d'avoir un gros sourire intérieur quand ma femme leur a dit, mi figue mi raisin, que nous arrivions de l'église romane de St Saturnin située à peu de distance, que nous n'avions pu la visiter car elle était pleine de monde - en raison d'une conférence de diverses personnes, dont Jean Marie Pelt qui fait campagne contre les OGM. Et toc les p'tits gars, si vous vous attendiez à passer une nuit tranquille, vous ne dormirez que d'un oeil - ça sera une juste compensation pour la mauvaise surprise que vous venez de nous faire yikesD

Sur ce bonne journée à vous mes amis, et rappelez vous que si les filles naissent dans les roses, les garçons dans les choux, les CRS naissent désormais dans les champs de maïs transgénique et non plus entre deux pavés ;o)

#41 25-04-10 17:44:27

Nemo
Membre Pendu

raison de plus pour treizer tout ça:

http://www.youtube.com/watch?v=Etp2_-eq … tube_gdata

#42 25-04-10 19:47:24

Logos Rider
Membre Maison Dieu

une petite dernière de l'ouïe :

"Ensemencement, mortification, germination, ablution, floraison, fructification, multiplication : tels sont les états successifs de notre perfectionnement en Dieu." (M + R)

#43 25-04-10 20:11:47

l'Errant
Membre Monde
Site web

Nemo a écrit:

raison de plus pour treizer tout ça:

http://www.youtube.com/watch?v=Etp2_-eq … tube_gdata

Belle synchronicité pendant que je visionnais ceci.

J'aperçois une pie dans mon olivier devant la maison. C'est peu commun, car elle n'a d'ordinaire ici aucune pitance. Et puis je vois un merle noir, avec lequel une bataille démarre. A cet instant je comprends*, un couple de merles a niché dans un résineux juste à côté et je réalise que la pie est venue pour manger les oeufs.

(* quelques heures plus tôt chez un ami nous avions vu une coquille d'oeuf bleu/vert cassée au sol et j'avais dit que c'était un préadateur qui avait dû massacrer un nid - merci pour le message !)

Je bondis de ma chaise et sors en criant, tout en découvrant l'incroyable ! Ce n'était pas UN merle, mais TROIS qui virevoltaient autour de la pie, tandis que la merlette observait à quelques mêtres de là. Il semblerait que des merles du voisinage soient venus prêter main forte aux oiseaux de ce nid. Je n'avais jamais vu ça.

Cette solidarité des oiseaux, ce courage des petits merles face à cet ennemi bien plus fort, si seulement les hommes les avaient pour défendre leur nid...

#44 25-04-10 20:20:45

l'Errant
Membre Monde
Site web

Merlette, ma voisine

http://i60.servimg.com/u/f60/09/00/25/88/img_2411.jpg

#45 25-04-10 20:23:05

l'Errant
Membre Monde
Site web

http://i60.servimg.com/u/f60/09/00/25/88/img_2412.jpg

#46 25-04-10 20:49:21

l'Errant
Membre Monde
Site web

Logos Rider a écrit:

une petite dernière de l'ouïe :

"Ensemencement, mortification, germination, ablution, floraison, fructification, multiplication : tels sont les états successifs de notre perfectionnement en Dieu." (M + R)

Pour que ce ne soit un dialogue de sourds :

Attention, ne semez pas le grain dans la terre !
Il y a assez de blé,
Les greniers sont pleins depuis longtemps,
Mais le Ciel est vide.
Personne n’y a encore semé du grain.
Semez le grain là où personne ne l’a jamais osé.

.../...

Jusqu’à présent, le blé a poussé vers le Ciel.
Le blé céleste retombera sur la terre.
Mais où est le Ciel ? Là-haut ? Ici-bas ?
En vérité, il se fait en vous-même.

Les dialogues avec l'ange

#47 26-04-10 16:12:25

Chèvre
ma e baga

l'Errant a écrit:

On pourrait aussi aller se rincer la glotte là haut

Ça c'est de la langue des oiseaux !! lol

PS: les volatiles sont vraiment tes amis... wink

Dernière modification par Chèvre (26-04-10 16:15:07)

#48 26-04-10 16:56:04

l'Errant
Membre Monde
Site web

Chèvre a écrit:

PS: les volatiles sont vraiment tes amis... wink

Cher Chèvre, tu as lu dans mes pansées. Mais prout prout prout, ne t'inquiète pas, j'ai un "pétard" à corbeaux, les oiseaux inimitieux, comme dit vulgairement, je leur ch.. dans le bec lol

Dernière modification par l'Errant (26-04-10 16:58:49)

#49 06-05-10 07:00:59

l'Errant
Membre Monde
Site web

Si tous les oiseaux ne sont pas mes amis, je m'en suis fait un nouveau pendant cette absence du forum big_smile

http://www.youtube.com/watch?v=4mxNut9j4bE

Images intéressantes aussi sur mon blog et petite chronique de mon voyage

http://ametoiles.blogspot.com/search?up … results=50

Dernière modification par l'Errant (06-05-10 07:01:26)

#50 06-05-10 08:13:23

Nemo
Membre Pendu

Bonjour à tous, bonjour l' Errant,

je vois que ton voyage a été riche, exploration de terres nouvelles en sorte.
Le pic noir est vraiment superbe, je regrette de n'avoir pas d'appareil photo
car dans le jardin vient souvent une huppe facièe, elle est magnifique. Par
contre j'ai cette photo formidable d'un platane qui, pour éviter d'agresser son
voisin (sa voisine surement) a scindé une de ses branches en deux.
Geste d' Amour végétal
http://www.toofiles.com/fr/oip/images/j … ement.html
Bonne journée
Nemo

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création