Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#101 18-04-10 10:06:34

Nemo
Membre Pendu

Re: machine hybride

merci l' Errant,
oui j'ai regardé un peu sur la toile ce qui se disait. Il y a de tout mais là n'est pas trop important.
Je vais essayer de faire la connexion avec hermétisme et alchimie, peut être est ce que ça
m'aidera à en comprendre le sens. Je médite le rapprochement des glyphes des Poissons, domicile
de Neptune, et du Cancer, domicile de la Lune. Faut que je trouve une Bible, je "sens" un truc
Bon dimanche
Nemo

Quelque soit le voyage on se retrouve au même point.

#102 18-04-10 11:04:29

l'Errant
Membre Monde
Site web

Nemo, de ma petite expérience, je retiens de la Caballe - comme du tarot d'ailleurs, des "impressions", souvent fortes par ailleurs, dont des révélations qui se sont faites au travers de rêves "initiatiques". Je me souviens particulièrement d'un rêve prolongé, ou de plusieurs rêves successifs suivis d'un réveil à chaque fois, au cours d'une nuit où les sephiroth se présentaient tour à tour. Ta nature lunaire pourrait t'aider sur ce chemin qui reste obscur wink

Travailler sur des correspondances, des équivalences etc.. ne me convient décidément pas, alors je préfère suivre ma nature, plus proche du pilier de droite, tout en cherchant à m'approcher de la voie du mileu, la plus directe semble-t'il.

Tu parlais de DAATH en tant que "non-sephira". Il m'avait était dit que l'arbre comporte deux faces, une visible, celle des 10 sephirot - et une cachée vers laquelle il ne faut pas aller.. qui comporterait 10 "non sephiroth".

Bah dis-je ! Si DAATH est la non-sephira de la connaissance, pourquoi ne pas chercher à la découvrir wink

Une remarque en passant : le Nom de Dieu de Tiphereth est Jehovah Aloah va Daath. Tiens donc... On y "va" ou pas big_smile

Une autre pour CHARLY, quintessence c'est bien 5 n'est-ce pas ? 1+2+3+4+5, nombre caché de 5 donne 15. N'est-ce pas le nombre d'un certain Lucis ferris ? Quintessence serait connaissance..
Une autre pour LOGOS, le ROYAUME (terre), 10ème sephira, pourrait émaner du 4 (4 éléments), puisque 1+2+3+4 = 10.

Ainsi DAATH qui se trouve côté obscur, mais serait à la fois porteur de lumière, pourrait être le phare, ou le fard.. à IOD wink

Je ne m'étendrai guère plus sur ce sujet qui commence à Daather pour moi, et je risque de radoter de plus en plus lol

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.
"Les dialogues avec l'ange"

#103 18-04-10 11:52:03

Nemo
Membre Pendu

Ami l' Errant tu es succulent. Et ton partage m'incite à livrer le mien. Hier, après avoir posté mes messages j'ai ressenti le besoin de faire un break. Je suis allé prendre le frais à l'église de mon village, enfin, façon de dire. Esprit  tourné vers Notre Mère. Méditation. Hier soir, au coucher, je pars avec la demande de recevoir un message. Tôt ce matin avant le lever du Soleil, l'image du symbole des Poissons au-dessus de celui du Cancer s'imprime sur le bocal de mon cerveau.
Homme, Lune, Soleil, Dieu, la colonne directe (Voie Royale ?) passe par la non séphirah de la Connaissance. Aujourd'hui, ton Lucis feris.

Mais IL a bien dit " que celui qui cherche continue de chercher" non ?
Bon on verra, j'ai déjà exploré bien des profondeurs où le Soleil n'arrivait plus.
Ensuite, viens cette histoire des Eaux d'en haut et d'en Bas et là ça me parle. Bon je poste ci-dessous ce que ça m'a amené. J'espère ne pas dire trop d' âneries.

Dieu dit : Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux.
Et Dieu fit l'étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue d'avec les eaux qui sont au-dessus de l'étendue. Et cela fut ainsi.

Kether/Poissons est le trône de Neptune/la Couronne le glyphe des Poissons représente bien sur deux poissons superposés, nageant en sens inverse. Le glyphe du Cancer représente deux « trucs »superposés en sens inverse. Les eaux d'en Haut et les Eaux d'en Bas, sur la colonne centrale de l' équilibre. Le truc intéressant, c'est qu'on a aussi Jupiter qui trône dans les Poissons, en plus de son domicile en Sagittaire et on a aussi Venus qui est exalté dans ce signe d' Eau.

L' Errant tu as raison, 10 séphiroths pour 12 signes zodiacaux, mais on doit bien pouvoir comprendre quelque chose. J'essaye de ne pas rationaliser mais seulement ressentir.

Ce que je constate, c'est que les planètes qui ont leur siège ou leur exaltation en Poissons, amènent de par leurs autres domiciles l'élément de ceux-ci. On a donc dans la Couronne/Kether/Poissons tous les éléments de la création qui seront ensuite « dispersés » dans les différentes séphiroths. Ce Neptune « couronné » des 4 éléments/énergies, trident à 3 branches à la main, insuffle ces énergies dans les 3 colonnes via
Chokmah/Verseau/Uranus et Binah/Capricorne/Saturne qui les polarisent (et oui il y a un échange d'exaltation entre Uranus et Saturne, le trône de l'un étant l'exaltation de l'autre).Je joue les équilibristes sans filet mais je me lance, qui ne tente rien n'a rien.
La couronne sur la tête de Neptune me semble être avec 4 excroissances, ce qui me fait penser que ça pourrait être nos 4 As du Tarot, dont 2 sont justement représentés avec des couronnes, si le dé-lire est juste, on peut avoir notre As de la Belle attribuée à Vénus, ça colle avec son exaltation en Poissons.
Je continue.
@+
Nemo

#104 18-04-10 12:30:12

Charly Alverda
Membre Soleil

Bonjour

“ quintessence c'est bien 5 n'est-ce pas ? 1+2+3+4+5, nombre caché de 5 donne 15. N'est-ce pas le nombre d'un certain Lucis ferris ? “

Je dirais même plus mon cher Errant ! Je vois dans le TdM en 15 le dieu Pan en 15 TOUT “racine” de la dualité.

J’espère ne pas être trop hors sujet, mais au “resenti” comme dit Nemo, l’association Neptune trident,Jupiter aigle, poissons, filet et sphères ou plans, m’a irrésistiblement fait songer à ceci :

http://www.ogft.fr/images/mutus-liber.jpg

mieux visible ici (descendre en planche 3 :

http://pagesperso-orange.fr/chrysopee/mutus/mutus.htm

Amicalement,

Charly

Dernière modification par Charly Alverda (18-04-10 12:32:46)

#105 18-04-10 13:18:19

Logos Rider
Membre Maison Dieu

“ quintessence c'est bien 5 n'est-ce pas ? 1+2+3+4+5, nombre caché de 5 donne 15. N'est-ce pas le nombre d'un certain Lucis ferris ? “

Je dirais même plus mon cher Errant ! Je vois dans le TdM en 15 le dieu Pan en 15 TOUT “racine” de la dualité.

en espérant ne pas être hors-sujet... ça me fait penser à ça :

Agrippa veut que Saturne se compose « d’un carré à trois colonnes, contenant neuf nombres particuliers, et en chaque colonne trois nombres de quelque côté qu’on les prenne, et par les deux diagonales composent le nombre de quinze, et la somme totale de tous ces nombres monte à quarante-cinq »

je remarque également que 45 est la "gloire" du nombre 9 (ce qui est normal évidemment puisque les nombres du carré vont de 1 à 9)

le carré normal d'ordre 3 est unique, sauf ses variantes par symétrie.... la somme des deux extrémités diamétralement opposées est égale à 10, deux fois la valeur de la case centrale (5)

4    9    2

3    5    7

8    1    6

http://www2.esoblogs.net/wp-content/uploads/2009/03/png_saturne_enel-ace2e.png

je ne saurais pas vraiment expliquer mais je sens pas mal de liens - une sorte de schème-tout sémantique - entre Roue-10, Diable-15, quintessence centrale, Saturne (hiéroglyphe en forme de 5), Hermite-9, le 45 (gloire de 9) comme 9 x 5, etc...

Dernière modification par Logos Rider (18-04-10 13:47:49)

#106 18-04-10 15:41:45

Logos Rider
Membre Maison Dieu

par rapport au "combat des 2 natures" déjà évoqué (cf. Flamel)

rapprochant la géomancie de l'astrologie, Henri Coton Alvart associe les 2 figures "caput draconis" et "cauda draconis" (respectivement tête et queue du dragon) au signe du Poisson (les 2 poissons nageant en sens inverse : montée-descente de l'énergie-conscience)

http://nsa15.casimages.com/img/2010/04/18/100418033858412067.png

je note en passant que l'énergie Poisson est "jumelle" de celle - "sublimante" - de la Vierge...

Dernière modification par Logos Rider (18-04-10 15:42:34)

#107 18-04-10 15:59:14

Nemo
Membre Pendu

Re bonjour à tous,

synchrones encore une fois;

Si XV est Tout, Dieu est Unique, ni masculin, ni féminin.

Lucifer, premier ange créé par Dieu signifie porteur de lumière, l'histoire voudrait qu'il portât au front une émeraude dans laquelle fut taillée le Saint Graal après qu'il fût chassé du Paradis. Le Graal, l'Émeraude, serait la pierre des philosophes de la Nature.  Si je ne me trompe pas dans la chronologie de cette histoire, il était chargé par Dieu de servir Adam. Adam, Eve, déjà une polarisation du Principe de Vie, non ? Donc on confère à Dieu la responsabilité de cette dualité puisque c'est lui le Créateur des 2 zigotos. A moins que cette histoire sente le soufre ?
Notre Diable XV se trouve entre  XIIII Tempérance (temps/errance) et XVI la Maison-Dieu. A t-on quelque chose à recevoir là ?
Je vais chercher sur Pan.
@+
Nemo

#108 18-04-10 16:26:19

Nemo
Membre Pendu

désolé pour le post précédent,je crois que je ne suis plus sur le même plan de l'histoire....

#109 18-04-10 16:48:59

lelo
Membre Maison Dieu

Nemo a écrit:

Je vais chercher sur Pan.

PAN DU...

Charly en a causé sur ce forum.

#110 18-04-10 18:39:27

Nemo
Membre Pendu

Bonsoir lelo, aurais tu le lien de ce post ?
Cordialement

#111 18-04-10 18:47:10

Charly Alverda
Membre Soleil

Ah que !! moi-même je n'en ai aucun souvenir ! Ce " que " sait que de vieillir !

#112 18-04-10 19:09:31

Nemo
Membre Pendu

Bonsoir Charly,

j'ai trouvé ça qui me semble intéressant:
Dans le langage de l’alchimie, cela correspond au passage de l’albedo de la conscience lunaire. Ce qui résiste à la lumière, qui est obscur et impulsif, et subit la nature dans l’ignorance, devient blanc et réflexif, capable de voir ce qui se passe dans les ténèbres…..Sa relation à Séléné a été rendue possible (selas= lumière, comme celle d’une torche qui brille dans la nuit). Les semblables guérissent les semblables : Pan en devenant semblable à Séléné, lui est déjà lié»
Le christianisme s’inspira sans doute de l’apparence de ce dieu , et le « diabolisa » pour lutter contre le paganisme et toute autre religion qui portait atteinte à son institution.
Plein d'autres choses comme le fait que ce soit un Dieu mortel et que par là, il pourrait signifier le rythme des saisons et en général la succession des cycles.
Cordialement
Nemo

#113 18-04-10 19:33:49

Logos Rider
Membre Maison Dieu

vous le savez déjà mais la légende veut que le dieu Pan, fuyant le monstre Typhon ait sauté dans le Nil... la partie de son corps qui fut immergée se transforma en queue de poisson... d'où the Capricorne

bon mais je voulais surtout vous faire part d'une trouvaille : pour la "gloire" d'un nombre, on parle aussi de "nombre triangulaire" !
je trouve ça plus limpide (graphiquement)... bon en fait c'était logique, avec la tétraktys !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_triangulaire

#114 18-04-10 19:51:04

l'Errant
Membre Monde
Site web

Charly Alverda a écrit:

Ah que !! moi-même je n'en ai aucun souvenir ! Ce " que " sait que de vieillir !

en cherchant là peut-être : http://traditiontarot.com/forum/search. … 1235535940

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.

#115 18-04-10 20:04:35

Nemo
Membre Pendu

....le vide, le néant alors ??

#116 18-04-10 20:05:48

Ludivine
Membre Chariot

Ce lien ne mène à rien l'Errant ?!?  sad

Dernière modification par Ludivine (18-04-10 20:07:53)

#117 18-04-10 20:51:59

Nemo
Membre Pendu

l' Errant a dit:

mais Charly n' a pas confirmé cette quintessence, seulement affirmé que oui en XV il y voyait Pan.
Rassurez moi, la quintessence est bien en XXI LE MONDE

Cordialement

#118 18-04-10 22:05:19

Chèvre
ma e baga

A propos du Pendu... Pan dû... Et Pan.

Le Pendu est notamment lié à Odin (entre mille correspondances), dieu qui s'est lui-même (sus)pendu, et en obtint entre autres choses le secret des Runes.

D'ailleurs si on regarde le Conver, on voit que le Pendu a un oeil borgne... Tout comme Odin. Si on rationalise, on parlera d'un trou de ver dans les moules...

Quoiqu'il en soit, Odin est aussi appelé le "Père de Tout". Son nom même est une 'paraphrase' d'Omn, le Tout. Tel Pan.

#119 18-04-10 23:44:13

l'Errant
Membre Monde
Site web

Ludivine a écrit:

Ce lien ne mène à rien l'Errant ?!?  sad

Hahaha, en effet. Me disait bien que ce PAN DU de CHARLY se cachait bien lol

Donc taper PAN DU avec CHARLY ALVERDA comme auteur dans "recherches" en haut de cette page. Il y a plusieurs sujets concernés que je n'ai pas pris le temps de revisiter.

#120 19-04-10 09:10:53

Nemo
Membre Pendu

oui oui il est malin Charly, il fait mine de nous égarer pour mieux nous montrer.
je me demandais la semaine passée ce que la sagesse populaire peut nous faire
percevoir de nos cartes. Et à propos du DIABLE XV, un truc est venu d'emblée.
Le Diable ça sent le soufre.
Mais je ne suis pas hermétiste, encore moins alchimiste, donc oublié le soufre.
Pour revenir à Pan, bien que ses origines soient discutées, on en trouve une qui
doit nous parler. Son Père a pu être Hermès. Nom d'un Dieu. Si ce Pan a des gênes
de ce Mercure, il doit bien en avoir quelques propriétés. Vous conviendrez que ce Diable
est pour le moins dérangeant, et sur certains aspects il est empoisonnant. Une de ces caractéristiques
et qu'il est mortel.C'est l'église qui l'a diabolisé, dans son obsession a vouloir éradiquer les
cultes païens. Avant il était souvent adoré comme Dieu de toute la Nature.
Charly parle du socle de la dualité. Je pense qu'il veut parler de la dualité du Mercure alchimique,
sa nature venimeuse ou vénéneuse:
"Quant aux animaux, ils ne ressemblent que vaguement aux attibuts des évangélistes, coq, aigle, phénix, il importe d'avoir deux "volatils" en haut avec un homme-ange. En bas, pour les "fixes" le choix est encore plus large, boeuf, bélier, vache, cheval ! peu importe. Le lion d'or du Vieville est cornu, ce qui intéresse visiblement son collègue le 2è fixe. Un lion cornu est un leon-ard, un lion ardent, léon ard', Léonard le diable, Protée très fixe et fort peu volatil dont la queue dessine le S du soufre de nature en XV pour rappeler la nature vénéneuse du mercure."  http://ora-et-labora.frenchboard.com/ta … e-t253.htm
Cette mascarade est simplement géante. Pan/Diable nous fait voyager dans le temps. Et l'Univers des Dieux fait sens à nouveau.
Quant à mon post sur la Création d'Adam, j'ai mal interprété les faits. Dieu a créé l' Homme à son image, Adam, l' homme rouge. Mais Eve vient d' Adam lui-même (sa côte). C'est les séphiroths qui m'ont éveillés. Enveloppe masculine du féminin intérieur. Je pense qu'on doit retrouver nos petits la dedans.

LE MONDE est bien quintessence. Tu avais raison quelque part l' Errant. 5 est bien le nombre de la quintessence. LE MONDE est la seule carte wink de notre Tarot à nous
montrer cinq entités.
Cordialement
Nemo

#121 19-04-10 09:47:12

l'Errant
Membre Monde
Site web

Nemo a écrit:

oui oui il est malin Charly, il fait mine de nous égarer pour mieux nous montrer.

Hé voui, et pourtant je ne comprends pas toujours ces sacrés maté matriciens, même avec un dessein wink

#122 19-04-10 10:00:05

Ludivine
Membre Chariot

le mot Pan, signifie tout, il a donné son nom au mot panique. D'après mon dico des symboles, Pan serait le dieu du Tout, indiquant sans doute l'énergie génésique de ce Tout, ou le Tout de Dieu, ou le Tout de la vie.

5 est le chiffre de la carte "Le pape" qui est un initiateur, 10 (2 fois 5) "La Roue de Fortune" qui symbolise les rythmes qui nous gouvernent et l'éternel recommencement, et la carte 20 (4 fois 5) qui est le jugement me fait penser au personnage du mutus liber : un ange avec sa trompette. Le Jugement représente la fin des épreuves, une renaissance, une résurrection.

Enfin voilà, quelques pistes de réflexions et je profite de remercier Nemo pour sa grande érudition ainsi que les autres qui m'apprennent beaucoup.

Dernière modification par Ludivine (19-04-10 10:30:13)

#123 19-04-10 10:23:59

Chèvre
ma e baga

oui oui il est malin, il fait mine de nous égarer pour mieux nous montrer.

Euh... Ouais!... Voilà voilà voilà... hmm T'emballe pas trop quand même...
Donner un sens à une carte, c'est très bien... Très très bien, même!... surtout quand elle n'en avait pas du tout avant.

Se cantonner à cet unique sens... Mamma mia!!... c'est très ballot... Vu que chaque carte en a dix mille. Reconnaissons que notre ami est très calé... en hermétisme, et remercions-le comme il le mérite.

Dernière modification par Chèvre (19-04-10 10:29:57)

#124 19-04-10 12:41:54

Nemo
Membre Pendu

Bonjour à Tous,

Ludivine écrit: je profite de remercier Nemo pour sa grande érudition ainsi que les autres qui m'apprennent beaucoup.

Chère Ludivine, je ne suis pas un érudit contrairement à d'autres sur ce forum. Je ne fais que coller des morceaux de
savoir qui ont jalonnés mon chemin jusqu'à présent. Depuis un certain temps j'ai bien le ressenti que ce jeu de cartes
véhicule une connaissance plus importante. Importante ne voulant pas dire intéressante, ni enrichissante, quoique....
Nous sommes dans cette rubrique Partage, et nous partageons tous, nos savoirs, nos expériences, nos espérances,
mais bien plus encore. Et cette notion de Partage m'incite à chercher encore et à partager le résultat de cela, comme
vous le faîtes.

Chèvre a écrit:

Se cantonner à cet unique sens... Mamma mia!!... c'est très ballot..

tout à fait d'accord. Tu remarqueras que j'essaye de trouver un sens dans le courant de pensée où nous convie Charly.
Avec le Tarot de maître Vieville, nous avons une iconographie qui nous permet de sortir des connaissances classiques
sur lesquelles on échange en général sur d'autres forums. Tu vois que ce Diable à la queue en forme de S porte des yeux
un peu partout, des têtes, des trucs bizarre. Ça incite à aller voir tous ces yeux...
Par contre il y a aussi si tu le désires, la version divinatoire qu'on a pas évoquer, et puis le côté "réponse psycho" qu'elle
suggère, et puis....beaucoup d'autres domaines évidemment. En ce qui me concerne et pour l'instant, je cherche dans le
domaine que j'ai cité plus haut.
Si tu veux, je te donne mon avis de manière différente sur un sens que je ressens de XV LE DIABLE.
Sur un classique, le Marteau par exemple, regarde bien les 2 liens qui relient les personnages au socle du Diable et puis
regarde ensuite l'ensemble de la carte, qu'est e que tu vois ?

Cordialement
Nemo

#125 19-04-10 12:54:53

Chèvre
ma e baga

Je vois des V et des U partout.
J'ai d'ailleurs longuement écrit sur le Diable en tant qu'avatar de Pan et... De KernUnos (DieU gaUlois pas très connU).

A la différence d'érudits chéris, et de guidounets honnis, je me garderai cependant très fermement de dire que "j'ai raison" et que "c'est ça la clef".
Ni même d'inciter quiconque à me suivre dans cette 'vision'. Qu'est-ce que ça peut te f.  , ce que je vois? Le seul truc qui a de l'intérêt pour toi, c'est ce que TU vois, bien sûr!

Cela dit, moi aussi j'aime bien l'échange, quand il n'est pas hiérarchisé entre vieux cons et jeunes ballots.
Alors... Ces précautions étant prises (on était quand même parti du Pendu! Prudence, Prudence!) toi cher Nemo, que vois-tu?

PS: pour ceux qui ne seraient pas au parfum: lire les mirobolantes études de Daimonax décoince
notablement plus les neurones que ce qu'on mouline habituellement dans les brochures.
Et cependant... Il n'a pas absolument 'raison', bien entendu!

Dernière modification par Chèvre (19-04-10 13:06:49)

#126 19-04-10 13:40:18

Nemo
Membre Pendu

non non Chèvre je considère qu'il n'y a ni  jeunes ballots ni vieux cons ni maitres ni élèves sur ce forum.
je n'ai pas non plus l'impression que quiconque ici essaye d'imposer sa vision du Tarot mais plus, comme
je viens de l'écrire sur mon post précédent. Je partage, les quelques savoirs acquis sur mon chemin de Vie,
comme tu le fais d'ailleurs. En aucun cas je ne veux être responsable d'une quelconque frustration chez ceux
qui lisent mes posts. Maintenant si cela a chez toi un tel impact, peut être mieux vaut il t'en passer ?
Cordialement

#127 19-04-10 14:07:14

Bertrand
Membre Tempérance
Lieu: Paris
Site web

Bonjour,

Bertrand a écrit:

Dame ! je me fourvoierais ? j'étais pourtant convaincu qu'on parlait du triomphe et pas de la gloire mais à force de causer des triomphes du Tarot je veux les voir sans doute partout !

Je reviens souligner cette confusion de ma mémoire que j'ai répandue dans le forum, j'ai même retrouvé le message où j'ai commencé à utiliser "triomphe" à la place de "gloire"... et ça fait un moment.
Mes excuses une fois de plus, je comprendrais bien un jour ce qui m'a fait remplacer un mot par un autre - merci de m'avoir rectifié !

Bertrand

#128 19-04-10 14:22:12

Chèvre
ma e baga

You're welcome, Bertrand!
Nemo, pas de souci, je précisais juste le cadre.
Alors, ce Diable ?...

#129 19-04-10 14:25:27

Logos Rider
Membre Maison Dieu

si je peux me permettre de développer ma vision de la polysémie chère à Chèvre... je l'avais déjà fait mais c'est pour en venir à la notion de hiérarchie

* attention ce n'est que mon avis ! *
smile

je rejoins Charly lorsqu'il dit que les cartes véhiculent une unité sémantique... comme un hologramme, chaque détail (partie) éclaire ce noyau (tout)... mais cette lecture n'est possible que sur le mode analogique (rapport des parties avec le tout)
il s'agit donc d'une vision des Centres, des énergies brutes... d'accès difficile ("pas à la portée du premier velu") puisqu'elle nécessite l'intuition intellectuelle pure (noûs)... personnellement j'en suis loin, mais je sens de plus en plus cette dimension centrale... ce qui fait des cartes des "lettres de feu"

cependant, je pense que le tarot permet aussi de développer tout un réseau sémantique autour des cartes... fonctionnant comme une machine qui trace des lignes de sens... créant des ponts avec les autres traditions, etc... on est cette fois dans un mode périphérique et multiplicatif, proche du foisonnement réticulaire de la mytho-logie
il s'agit donc d'une vision des ex-centres... multiples... qui correspondent aux énergies psychologiques, voire matérielles... dégradation du spirituel (noûs) dans la matière

cette vision centres/ex-centres implique néanmoins un rapport hiérarchique : du centre à la périphérie, du sacré au profane
mais il s'agit d'une hiérarchie sémantique, pas d'une hiérarchie humaine... of course !

Dernière modification par Logos Rider (19-04-10 14:32:55)

#130 19-04-10 15:55:38

Chèvre
ma e baga

Passionnant, Logos, ta formulation en Centres/ex-centres..

Pas d'accord avec "j'en suis loin" ni "pas à la portée du premier velu".

Humainement, ça ne tient pas la route. Et si les dieux se mettent à être en-dessous de l'humain... Où va-t-on ?!

Désolé d'insister, mais trop d'inhumanité me fait froid dans le dos... Un genre de 'Bourgeoisie' spirituelle... Brrrrrr....

#131 19-04-10 16:02:49

Ludivine
Membre Chariot

Chèvre, je ne comprends pas, que veux tu dire par 'Bourgeoisie' spirituelle ?

#132 19-04-10 16:38:12

Chèvre
ma e baga

Eh bien, Ludivine, j'essaie d'être un peu plus explicite.

La plupart des 'éveillés' affirment que le dernier des couillons, ou même le pire salaud, peut connaître ce fameux "Éveil" d'une seconde à l'autre. Le fameux Donum Dei des alchimistes, peut-être... Autrement dit: La Grâce touche où et quand elle veut...

Aussi, croire (ou feindre de croire) que nos élucubrations mentales ait une quelconque valeur absolue, et en particulier 'spirituelle', ça serait se livrer à une sorte de 'Capitalisme', somme toute assez dégoutant. Ça ne m'ennuie pas que certains se perdent à ce petit jeu d'Ego. Qu'ils s'évertuent à en entraîner d'autres dans cet attrape-ballots me défrise un peu plus. Qu'ils utilisent le brave Tarot pour ce faire me donne envie de donner des coups de cornes... (Car j'ai, hélas, un Ego très "primal"...)

Fixer le Tarot dans un sens univoque, comme certains s'acharnent à le faire, c'est en tuer la vertu unique... Celle qui permet justement d'accéder à autre chose que ce que nous dicte la soi-disant 'Raison', qui est finalement... très sotte. C'est aussi horrible que si un gros goret broutait le dernier edelweiss... par paresse d'aller jusqu'à son auge... Beurk...

Voilà... imposer grossièrement sa propre vision univoque du Tarot, c'est priver autrui d'une voie d'évolution, voire une voie d'éveil possible. Et je devrais gentiment fermer ma gueule poilue de chèvre?!?!?

Tu as l'air de penser que je te vise, Nemo. Pas le moins du Monde! J'ose espérer que personne sur ce Forum n'est délibérément aussi moche. Tchô, je vais brouter ailleurs.

#133 19-04-10 16:50:23

Logos Rider
Membre Maison Dieu

Pas d'accord avec "j'en suis loin" ni "pas à la portée du premier velu"

je pense que le sens "analogique" est accessible après un certain chemin intérieur...
un chemin sinueux qui amène les hommes à muer comme le serpent...
à gommer les limites du "petit moi"
seul travail digne d'intérêt... mais auquel peu se consacrent !

"Le travail qui augmente les besoins est vain.
Celui qui les diminue est sacré.
Le monde pratique le premier.
Les sages aident au second."

je ne comprends pas pourquoi ça ne tient pas "humainement" ?
je veux juste dire qu'il faut éplucher les oignons (conscience) avant de les mettre dans la soupe
la bourgeoisie spirituelle elle pue du bec

#134 19-04-10 16:55:38

Chèvre
ma e baga

Logos a écrit:

e ne comprends pas pourquoi ça ne tient pas "humainement" ?

Ce n'est pas en mon pouvoir de te l'expliquer. C'est à "sentir"...

#135 19-04-10 17:11:58

Logos Rider
Membre Maison Dieu

Ce n'est pas en mon pouvoir de te l'expliquer. C'est à "sentir"...

selon moi ce qui est difficile est le caractère tragique de l'existence humaine...
mais je sens aussi que la vie est juste... comme un jeu de miroirs...
on devient homo sacer (homme sacré) en se sacrifiant (sacrum facere)... donnant-donnant

le mythe du Silène :

"Un jour Minos capture le satyre Silène, un pote de Dionysos (Shiva)... il lui demande qu'est ce qui a le plus de valeur sur terre... celui-ci lui lache dans un rire moqueur... la première meilleure chose serait de ne jamais etre né... la seconde de mourir bientôt... et c'est devant cette impasse tragique que les grecs vont comprendre que puisqu'il n'y a aucune issue, aucune libération, aucun éveil, alors il faut devenir artiste de sa vie, créer des situations, jouer avec la puissance dans une joie tragique puisque la mort n'est rien que la plus belle des issues... l'opposé de toutes ces soteriologies orientales (religion du salut) qui proposent des solutions a ce qui n'est pas un problème pour les païens illuminés par la puissance de la mort/vie... il n'y a plus que de la connaissance et de la puissance avec lesquelles on joue jusqu'a ce que le rideau tombe..."

Dernière modification par Logos Rider (19-04-10 17:13:51)

#136 19-04-10 18:38:16

l'Errant
Membre Monde
Site web

Chèvre a écrit:

Alors, ce Diable ?...

Bin.... envers et contre tous wink

c'est pour...

le premier velu : un velu
le dernier couillon : un idiot
le pire salaud, un saloupiaud
pour un bourgeois, un malotru.

dans le Vieville est un(e) trayné(e)
pour les traynées, c'est belles et b... (Buzzzzzzzz !!!)
dont elles reviennent très érudites
Mais pour cocu, cornes portées.

Euh fallait peut-être pas que je parle de cornes ici lol lol

Dernière modification par l'Errant (19-04-10 18:39:52)

#137 19-04-10 18:57:37

Chèvre
ma e baga

l'Errant a écrit:

pour les traynées, c'est belles et b... (Buzzzzzzzz !!!)

ah, pour le Diable, tu veux dire... Belles-z-et putes ??

(celles qui gagnent dûrement leur vie avec leur... trou de Baal ? lol )

Tiens, elles aussi, je les préfère aux guidounets... initiatiques.

... n'empêche que j'ai mis des bonnes pièces dans le flipper (les U, les V, Kernunos) et... rien!
C'est pas ce qui s'appelle "en avoir pour son pognon"!!

Heureusement que toi tu réponds! Je s'rai toujours un bleu, l'Errant... hmm

Pssst !! pourquoi ils disent " cordialement " alors qu'ils pensent " va te faire f.  " ???

... un bleu, j'te dis !!

Dernière modification par Chèvre (19-04-10 19:07:33)

#138 19-04-10 20:09:24

Nemo
Membre Pendu

Bonsoir Chèvre

tu écris:

Voilà... imposer grossièrement sa propre vision univoque du Tarot, c'est priver autrui d'une voie d'évolution, voire une voie d'éveil possible.

excuse moi mais je ne vois pas qui impose sa vision univoque. Il y a diverses discussions qui aborde divers sujets avec pour ligne conductrice le support Tarot. Quand à la Voie d' évolution et l' éveil que tu évoques je pense qu'il n'appartient qu'à chacun d'entre nous de trouver le sien propre. Je partage tout à fait ton avis que tout peut arriver à tout moment. Je ne pense pas par contre que la colère sois bonne conseillère. Si tu penses que tes sujets d' échange sont ceux qui contribuent à ton évolution, je te suggère d'ouvrir une discussion spécifique à ce qui te passionne. Ayant pris votre bateau en cours de route, je n'ai pas encore eu la possibilité de visiter toutes les discussions et en l'occurrence les tiennes, si tu peux mettre en réponse quelques liens vers tes posts, je me ferais un plaisir de les lire avec autant d' attention que je l'ai fait pour les autres, attention ne voulant pas dire compréhension cependant.
Les FM ont une formule, à, peu près cela: déposer les métaux. Je crois que ça signifie pour eux ne pas se laisser influencer par les différentes parties qui composent l'égo.
Ce que je fais d'autant plus facilement que je ne me sens aucunement responsable de la situation. Tu m'as accueilli avec ce mot: Fraternellement. Je pense que c'est un mot très approprié pour qualifier une des qualités du forum, il est fraternel. Et de nos jours c'est très rare. Et je suis sur que ton accueil était sincère. Lorsque je termine mes posts par cordialement c'est en toute sincérité. Et si j'en arrive à dire vas te faire f..... à quelqu'un c'est dans la même sincérité.
A tous je vous souhaite une bonne soirée,
Très cordialement
Nemo
PS: puisque c'est du Diable dont on parlait, ma vision du détail des entraves des personnages: le début de la mandorle, à superposer avec Le Monde...

#139 19-04-10 20:18:33

Chèvre
ma e baga

Très belle vision! Très enrichissante!
Merci beaucoup, Nemo
Très cordialement
C....e

#140 19-04-10 21:50:04

Logos Rider
Membre Maison Dieu

pour détendre un peu l'atmosphère je vous propose un passage de Coton-Alvart sur le signe des Poissons (que ce même auteur met en correspondance avec les 2 figures "draconiques" de la géomancie)... je pense en particulier à la Roue de Fortune...

La putréfaction, entendue par les anciens, avait une signification très large ; elle dépassait de beaucoup la fermentation ordinaire. Il est pourtant nécessaire de signaler que celle-ci est le seul moyen employé par la nature pour liquéfier les corps organiques insolubles et les faire rentrer dans le cycle de la vie. Cette vitalisation du mort par une mort plus poussée appartient au dernier signe zodiacal qu'il nous reste à examiner : le signe des Poissons, signe d'eau, signe double (Marcelle dirait "rajas").
Car dans ce signe la puissance dissolvante de l'eau (eau mobile) et la résistance (eau fixe) correspondante jouent entre elles. Comme tous les signes doubles, celui-ci est un signe compensé et permet ainsi une production de phénomènes (Marcelle dit que "rajas" est un mode de mouvement transitif et transformateur). L'absolu des signes cardinaux (sattwa) et des signes fixes (tamas), leur dynamisme et statisme aveugles, se tempèrent dans les signes doubles qui sont ceux de la vie, du rythme, de la succession, de l'échange, de la relation à tous les degrés. Dans les Poissons, la puissance dissolvante du Cancer et la résistance du Scorpion se rencontrent en conflit générateur ou plus exactement régénérateur. L'apparition du poisson dans les eaux, comparable - qu'on nous pardonne cette image - à la pullulation microbienne ou vermineuse dans les corps morts, est l'annonce de la vie dans l'ultime terme de la mort consécutive à toutes les phases du cycle de vie précédent. Le douzième signe zodiacal, qui clôt le cycle, comporte en même temps l'amorce d'une vie nouvelle.

#141 19-04-10 22:33:04

Charly Alverda
Membre Soleil

Bonjour

Atmosphère, atmosphère... !

Oui je comprends, Nemo, que nouvelles et nouveaux ne soient pas à niveau ! Et n’aient pas pu lire tous les posts, en ce qui concerne les miens il faut vraiment être passionné (rires !) Aussi rappellerai-je ici ma dé-marche que des esprits sinistres pourraient... gauchir !

C’est dans l’optique de conserver l’esprit des cartiers que j’interviens. Les dernières données anthropologiques et historiques mettent en évidence que le jeu de cartes à quatre couleurs n’a pu devenir Jeu des triomphes à cinq “bandes” que dans le contexte de la Renaissance. Les jeux que l’on voit progressivement devenir le jeu de tarots, tout en gardant ce nom de “triomphes” jusqu’à la Révolution, ne sont compréhensibles que dans l’optique culturelle très particulière de l’époque, comme tout autre objet culturel du temps. Le tarot n’est pas d’origine extra-terrestre ! et s’inscrit donc comme support de la grande mutation de la pensée de la Renaissance. ( NOTE de bas de page)
J’ai donc proposé à Laurent, et à ceux qui s’intéressent à l’hermétisme (de la Renaissance) de partager cette expérience d’une vision du monde étonnante (pour nous maintenant).
Mais je tiens à rappeler que l’utilisation des tarots comme outil psychologique, de voyance, ou autre, ne me pose aucun souci, d’autant que ces pratiques sont garantes de la pérennité des jeux des cartiers, à condition de ne pas les dénaturer, iconologiquement parlant bien sur !

Il y a eu une polémique avec Logos Rider sur ce post et je rappelle ma réponse :
“ Bien évidemment comme le dit Logos : "une croix, un triangle, une roue, une tetraktys, etc... sont des Formes qui dégagent intrinsèquement une Vibration..."
Le Tarot a sa structure propre pour relier le Ciel et la Terre, carré des éléments et triomphes/principes, ce n'est que mon . de vue ! “

Il a été fait allusion à la DISPUTATIO avec Daimonax dans ==> PLAN GENERAL DU TAROT

Moi : “ Si l'art est difficile, la critique n'est pas aisée ! Ton oeuvre Daimonax est remarquable... mais uniquement de notre point de vue naturaliste moderne,  elle est anti-traditionnelle du point de vue du Compagnonnage des cartiers.
Évidemment ta vision, je le répète, n’est pas de moindre valeur que la mienne ! “

NOTE : Pierre Belon du Mans, utilise le mot Renaissance pour évoquer le réveil de l’homme : « De là est ensuyvi que les esprits des hommes qui auparavant estoyent comme endormiz et detenuz assopiz en un profond sommeil d’ancienne ignorance, ont commencé à s’esveiller et sortir des ténèbres ou si long temps estoyent demeurez enseveliz, et en sortant ont jecté hors et tiré en évidence toutes especes de bonnes disciplines : lesquelles à leur tant heureuse et désirable renaissance, tout ainsi que les nouvelles plantes après l’aspre saison de l’hiver reprennent leur vigueur à la chaleur du Soleil et sont consolées de la doulceur du printemps, semblablement ayant trouvé un incomparable Mecenas et favorable restaurateur si propice, n’arresterent gueres à pulluler et à produire leurs bourgeons » (épître liminaire adressée à François de Tournon), Paris, 1553,

« Maintenant toutes disciplines sont restituées, les langues instaurées », Rabelais

En ce qui concerne l’Antiquité, Guillaume Budé, écrivant à Érasme, évoque les « sépulchres » dans lesquels elle était ensevelie et dont on croit la tirer. (Cité par Marie-Madeleine DE LA GARANDERIE)

“ nous estions de lourdes et grosses bestes... à présent par l’institution en toutes bonnes sciences entendons quelque chose et sommes véritablement devenus hommes »] Pierre GALLAND, Oraison sur le trespas du Roy François 1er, 1547

Cordialement,

C...a

Dernière modification par Charly Alverda (19-04-10 22:36:14)

#142 20-04-10 00:43:07

Chèvre
ma e baga

Ainsi donc, avant la Renaissance, les hommes n'estoient que de "grosses bestes"?? Fichtre!

#143 20-04-10 07:44:07

Laurent EDOUARD
Propriétaire du forum
Lieu: Reims
Site web

Charly Alverda a écrit:

J’ai donc proposé à Laurent, et à ceux qui s’intéressent à l’hermétisme (de la Renaissance) de partager cette expérience d’une vision du monde étonnante (pour nous maintenant).
Mais je tiens à rappeler que l’utilisation des tarots comme outil psychologique, de voyance, ou autre, ne me pose aucun souci, d’autant que ces pratiques sont garantes de la pérennité des jeux des cartiers, à condition de ne pas les dénaturer, iconologiquement parlant bien sur !

Et il t'en remercie très sincèrement et se félicite de ton dynamisme intellectuel et fraternel ;-)
Pensées choisies,
L.E

Lecture psychologique des tarots de Marseille -
- 4 étoiles dans le Guide de la Voyance d'Anne Placier -

#144 20-04-10 07:44:40

l'Errant
Membre Monde
Site web

Charly Alverda a écrit:

Atmosphère, atmosphère... !

D I A B L E lol

Nemo a écrit:

Fraternellement. Je pense que c'est un mot très approprié pour qualifier une des qualités du forum, il est fraternel. Et de nos jours c'est très rare.

Vrai !

Pourtant pas mal de frères s'en sont allés, et des soeurs n'en reste "guerre"...

Ah sorors ! sorrow, sorrow sad

"Crée ! Non dans la peur, mais dans la joie !"
Les dialogues avec l'ange ouverts en cet instant de ma réflexion me confirment mon ressenti que c'est bien triste ici et que cette tristesse risque de finir par me gagner.

Logos Rider a écrit:

pour détendre un peu l'atmosphère je vous propose un passage de Coton-Alvart

Pfiuuuuuu bel essai Marcelle, pour être détendu je suis détendu ! J'en ai les jambes en Coton.. "qu'on nous pardonne cette image" lol lol lol   

M'en vais de ce pas parler aux fleurs et aux oiseaux. C'est le PRINTEMPS, renaître à la Joie, c'est aussi une façon de grandir, n'est-ce pas mes belles fleurs très vivaces couvertes de rosée.

http://3.bp.blogspot.com/_gCseztv1-LQ/S … G_6414.jpg

#145 20-04-10 07:48:51

Laurent EDOUARD
Propriétaire du forum
Lieu: Reims
Site web

Bonjour à toutes et à tous,

j'ai reçu ce matin quelques messages de lecteurs du forum m'alertant de glissements sémantiques vecteurs d'une ambiance un peu trop sulfurée.
Je sais pouvoir compter sur chacun de vous pour tempérer la chaude ambiance de ce lieu, d'autant que le soleil commence à s'exprimer dehors aussi...

Ce forum fonctionne sans modération depuis longtemps... je souhaite que cela perdure !

L.E.

Lecture psychologique des tarots de Marseille -
- 4 étoiles dans le Guide de la Voyance d'Anne Placier -

#146 20-04-10 08:13:38

Nemo
Membre Pendu

Bonjour à toutes et tous,

et oui Charly, ce monde a bien besoin d'une Re-naissance. Pourtant Pâques vient juste d'être vécu, comme chaque année, et quoi ?
L' Esprit d' Erasmus est toujours présent, avec d'autres, mais c'est à chacun de s'y ouvrir s'il le désire. C'est ça qui est grave, s'il le désire.

Logos Rider, ton dernier post me semble précieux pour jeter un pont entre différentes traditions. J' y ai entrevu quelques possibles. Ce sera avec plaisir
que j' échangerais avec toi la-dessus.

Ludivine, oui Pan est le Dieu de Tout, ce qui est fabuleux à mes yeux, c'est que ce fils de Dieu, laid, bancal, pochetron et coureur de jupons, est aimé
de tous ces Pères. Quel exemple.

L' Errant, y'a rien de mieux que de mettre les mains dans la Terre et d'en apprécier le beauté. Je vais faire comme toi, j'ai des tomates à repiquer.

Namaste

Nemo

#147 20-04-10 09:58:28

Chèvre
ma e baga

Eh, Nemo!!! Dans ton salut matinal fraternel, tu n'aurais pas oublié quelqu'un, par hasard !!?? sad

Si ! Laurent Edouard! lol  alors qu'il prend la peine de lancer un message apaisant! Prenons-en de la graine, mes frères!

Et moi le premier. J'amende dès à présent mon langage et vous dit à bientôt (ne croyez pas que je vous laisserai tranquilles trop longtemps, tout de même! tongue )

#148 20-04-10 13:35:12

Logos Rider
Membre Maison Dieu

tiens je lis ça concernant le mot TAROT :

"L’ajout d’un T final vient compléter ce mot (taro/rota) pour affirmer la notion de circularité et de retour au commencement."

j'y avais jamais pensé !
(on tourne en rond ?)

Dernière modification par Logos Rider (20-04-10 13:35:58)

#149 20-04-10 14:43:59

Ludivine
Membre Chariot

Logos Rider a écrit:

(on tourne en rond ?)

Oui Logos Rider comme un ouroboros ! lol

Logos Rider a écrit:

L’ajout d’un T final vient compléter ce mot (taro/rota) pour affirmer la notion de circularité et de retour au commencement"

J'ai trouvé ce site où l'on en parle : http://www.symbolos-fg.com/roue5.htm

Dernière modification par Ludivine (20-04-10 14:59:04)

#150 20-04-10 14:48:15

Logos Rider
Membre Maison Dieu

Oui Logos Rider comme un ouroboros

à trop sucer de queues on finit par mordre ?
big_smile

Dernière modification par Logos Rider (20-04-10 14:48:43)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création