Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#51 14-04-10 09:29:52

Chèvre
ma e baga

Re: machine hybride

...  y aurait-il donc bien des gratte-papiers du Tarot... et des gratte-cous ?! tongue

... Choisis ton camp, Camarade ! lol

(Je note aussi que tu as dit : "je l'ai prise contre moi". Idem, le Tarot à étreindre? Pas à éteindre.
La différence... L'R des enfants de la Lune)

#52 14-04-10 09:45:15

l'Errant
Membre Monde
Site web

Hé oui Chèvre, à étreindre sans aucune convention, tant lors du tirage que du grattage wink

J'en veux pour exemple un tirage passé que je commentais avec une amie lors d'une tchat sur MSN.

Ma question d'origine était : "quelle va être mon évolution", ce avec le Dodal

les cartes :

http://i60.servimg.com/u/f60/09/00/25/88/evolut10.jpg

Et nous y allions de bon coeur, épiloguant sur le sens intellectuel des cartes, quand tout à coup j'ai dit STOP !

Je n'étais plus du tout dans la lecture psycho-spirituo etc... de mon avenir, mais j'ai eu une sorte de ressenti impérieux qui me parlait d'une mise à feu d'une mêche d'explosifs. J'ai dit à mon amie que je sentais dans ce tirage un attentat fomenté par Al-Qaïda.

Le lendemain matin nous apprenions l'attentat d'un navire français dans le port d'Aden.

Hasard ou prémonition, message secret du tarot ??? Après réflexion je me suis dit que si j'avais intellectualisé, j'aurais même pu évoquer le fait que cet attentat aurait lieu dans un port (La Lune...), mais je crois bien que si j'avais intellectualisé, je n'aurais rien vu du du tout, sauf qu'un jour je deviendrais l'Errant lol

Si vous regardez les cartes, peut-être décrouvrirez vous ce qui a mis le feu aux poudres wink

Dernière modification par l'Errant (14-04-10 09:47:59)

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.
"Les dialogues avec l'ange"

#53 14-04-10 10:01:56

Ludivine
Membre Chariot

l'Errant a écrit:

Si vous regardez les cartes, peut-être décrouvrirez vous ce qui a mis le feu aux poudres

Tempérance lol lol

Perso, il y a quelques jours, en prenant mon jeu de tarot, une carte est tombé à terre....c'était "La Justice" !

#54 14-04-10 11:01:27

Nemo
Membre Pendu

Charly Alverda a écrit:
Nous sommes dans la MAGIE, avec un tirage de cartes. Personnellement, je n'utiliserais pas de RITUEL particulier, je prendrai une seule carte au hasard, ou un paquet que je lancerais sur la table, mais pas plus ! C'est encore magique, mais moins l'égo est présent, mieux c'est !

Bonjour à tous, bonjour Charly,

je partage ce point de vue. J'ai rencontré quelqu'un qui procédait comme cela. Il séparait en deux paquets les cartes, d'un côté les triomphes et de l'autre les couleurs.
Faces cachées et il prenait une carte de chaque paquet. Les réponses qu'il donnait aux questions faisaient sens mais je ne pense pas qu'il était dans un mode de lecture, plutôt voyant comme vous dîtes.
Coridalement
Nemo

Quelque soit le voyage on se retrouve au même point.

#55 14-04-10 11:11:17

Nemo
Membre Pendu

Charly Alverda a écrit:
Et le champ du chant de la Gita. Cette fois c'est à l'envers !

Bonjour à tous,

Charly votre post m'amène à penser que vous venez de définir l'état du Bouddha. Dans des interventions précédentes vous disiez que si le Tarot avait quelque chose à prédire, c'était l' Age d' Or à venir. Est ce qu'on peut voir là des états similaires de Réalisation ?
Coridalement
Nemo

#56 14-04-10 12:03:14

Charly Alverda
Membre Soleil

Bonjour

Nemo écrit :

" votre post m'amène à penser que vous venez de définir l'état du Bouddha. Dans des interventions précédentes vous disiez que si le Tarot avait quelque chose à prédire, c'était l' Age d' Or à venir. Est ce qu'on peut voir là des états similaires de Réalisation ?"

La Gita est la "bible" des hindouistes, pas des bouddhistes, mais dans ces perpectives de "réalisations" orientales il n'est pas question d'accéder à un état. Car si la personnalité ne connait, et n'accède, qu'à des états de conscience, le but, l'enjeu (!) est de "réaliser" que nous ne sommes pas une personnalité, permettant ainsi d'ETRE ce qui est la source de tous les états de conscience, qu'on appelle : EXISTENCE.

Pour plus d'infos, je vous invite à lire nos posts sur les "deux voies" exprimées par Cattiaux.

Ce n'est pas moi qui affirme que " si le Tarot avait quelque chose à prédire, c'était l'Age d' Or à venir ", c'est Charles d'Hooghvorst, mais je souscris au conditionnel.

Cordialement,

C...a

#57 14-04-10 12:07:09

l'Errant
Membre Monde
Site web

Ludivine a écrit:

l'Errant a écrit:

Si vous regardez les cartes, peut-être décrouvrirez vous ce qui a mis le feu aux poudres

Tempérance lol lol

Hé hé tu as raison wink

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.

#58 14-04-10 12:12:12

Chèvre
ma e baga

La Gîta d'un côté... Gitta de l'autre... Je suis aux Anges big_smile

#59 14-04-10 21:15:37

Nemo
Membre Pendu

Charly dit: La Gita est la "bible" des hindouistes, pas des bouddhistes

Bonsoir Charly

oui je sais que la Bhagavad-Gîtâ est hindouiste. Je voulais dire, que votre post m'amenait à voir l'état du Bouddha réalisé.
Pour moi cet "état" est bien celui qui rejoint la source de l' Existence mais c'est une vision très personnelle.
Ce qui entrainait la deuxième partie de ma question à savoir si la notion d' Age d' Or que vous avez transmis sur le forum
pouvait être similaire à celle de l' état de Bouddha. Le Message Retrouvé est surement un texte révélateur pour ceux qui
peuvent l'apprécier. Je n'en suis pas là et je n'ai pas encore la culture nécessaire pour intégrer vos échanges.
De plus, étant souvent dans la lune, j'ai un cerf-volant
Bien à vous Charly
Nemo

#60 14-04-10 22:40:48

Charly Alverda
Membre Soleil

Bonjour Nemo

J'ai tenté de vous répondre selon votre angle d'approche d'une réalisation orientale : " l'état du Bouddha réalisé."

Vous dites : " Pour moi cet "état" est bien celui qui rejoint la source de l' Existence "

Aucun état ne peut rejoindre... un non-état, ce qui produit tous les états. Nous sommes la source, il n'y a rien à FAIRE pour l'être, juste se rendre compte (!) que nous ne sommes pas un état de conscience. Le point de vue de Godel posté par Logos Rider est exemplaire.

Comment mieux l'exprimer que je ne l'ai fait, n'étant pas" évéillé " ? L'humour paradoxal veut que je m'adresse à une personne qui n'en est pas une : NEMO (rires !)

La Vie Une qui anime toutes choses, anime (fort peu de temps) une " existence " qui dit : moi je, et qui connait des " états " de conscience plus ou moins élevés. Cette existence croit - à cause de l'illusion de l'espace-temps - à un devenir, au progrès, qu'elle évolue, qu'elle peut crôitre ! et atteindre l'illumination. Mais l'éveillé est débarassé de la personne, ne connait plus d' " état ", la "représentation" a cessé, il est tombé de la scène et regarde la pièce, le film où les corps s'agitent, le moi et les autres ont disparus, il est la lumière qui produit le film, nous sommes un seul être. A cause de notre identification aux données de nos sens, nous croyons (c'est un acte de pure foi) que nous sommes l'animal humain, en dépit du premier commandement, sous nos climats : "  Je suis ce qui est éternel, tu n'auras pas d'autres dieu(x) devant moi " Que pouvons nous voir, goûter, sentir, d'éternel avec nos sens ?

http://nseo.com/remember/lelivre/remember42.htm

Ceci est la voie de la non-dualité que j'expose, je ne l'ai comprise (et bien comprise) qu'intellectuellement, ce qui ne m'apporte pas grand chose ! La voie duelle, monothéiste (!), chétienne : créature-créateur, propose un autre acte de foi : si Dieu qui est esprit a fait l'homme à son image et à sa ressemblance, l'homme est esprit et non pas son corps, et n'a rien à voir avec celui-ci. " Ce qui est né de l'esprit est esprit ", l'esprit étant éternel, inexterminable, au contraire des corps, l'homme ne peut pas s'identifier à ce corps. La mort ainsi n'existe plus pour lui, puisque la dissolution de ce corps ne le concerne pas. Je pense que l'éveil est un pour toutes les religions duelles et non duelles

Quant au Message Retrouvé, ce ne peut-être évidemment qu'une relation très personnelle avec ce livre étrange :

" Un travailleur, un inutile, un paysan, un vagabond, un commerçant, un pauvre, un penseur, un simple, un croyant, un impie ont les premiers lu et aimé le Livre. O dérision sur les savants, sur les lettrés et sur les religieux officiels qui ne l'ont pas reçu ! "

Cordialement,

C...a

#61 15-04-10 10:27:32

Logos Rider
Membre Maison Dieu

Ceci est la voie de la non-dualité que j'expose, je ne l'ai comprise (et bien comprise) qu'intellectuellement, ce qui ne m'apporte pas grand chose ! La voie duelle, monothéiste (!), chétienne : créature-créateur, propose un autre acte de foi : si Dieu qui est esprit a fait l'homme à son image et à sa ressemblance, l'homme est esprit et non pas son corps, et n'a rien à voir avec celui-ci

ah ça m'interpelle

car la vision des alchimistes n'est-elle pas justement "créature-créateur" ?
mais peut être (sûrement) que je comprends ça car j'en reste aux "syllabes"

#62 15-04-10 10:30:00

Nemo
Membre Pendu

Bonjour Charly

merci beaucoup pour votre réponse "en particulier". Comme je vous le disais précédemment je n'ai pas votre culture et mon mode d'expression est souvent limite. Votre post m' éclaire aujourd'hui un peu plus qu'hier. Je vais méditer vos propos et tenter de m' en imprégner. Le cheminement que vous proposez via vos recherches est tellement beau que j'ai grande envie de m'y engager. Déja par le passé vous m'avez bien orienté
Merci
Nemo est M.C
Cordialement

#63 15-04-10 10:47:38

Chèvre
ma e baga

Salut. Merci de ce 'résumé' percutant, Charly. Et bravo: pas facile, comme exercice!

Tu écris:

si Dieu qui est esprit a fait l'homme à son image et à sa ressemblance, l'homme est esprit et non pas son corps, et n'a rien à voir avec celui-ci

.

Je me permets de remettre en cause la formulation: rien à voir avec celui-ci.

C'est une formule trop restrictive, pour un ensemble beaucoup plus complexe, comprenant notamment la notion de "Resurrection des Corps", très gênante, mais néanmoins très présente.

On peut certes ne garder que les mystiques chrétiens qui vont dans le sens d'un homme 'désincarné'... mais j'avoue que je ne pige pas ce qu'un alchimiste comme toi aurait comme intérêt à le faire...

Surtout si l'Alchimie est une 'physique de l'état d'éveil' comme le dit clairement René Alleau (Aspects de l'Alchimie Traditionnelle, page 38! Et il met ça en italiques.)  Car qui dit 'physique de l'état d'éveil'... dit 'physique'.

#64 15-04-10 12:28:18

Charly Alverda
Membre Soleil

Bonjour

Chèvre écrit : " Je me permets de remettre en cause la formulation: rien à voir avec celui-ci. C'est une formule trop restrictive, pour un ensemble beaucoup plus complexe, comprenant notamment la notion de "Resurrection des Corps", très gênante, mais néanmoins très présente. "

Je parlais du " corps " dans son acception courante sous nos climats ! vu comme matière biochimique, le robot et ses automatismes. Tout est vivant et tout à un corps, que celui-ci varie de la pesanteur de la particule à la lumière du "corps glorieux ", les hiérarchies angéliques des diverses traditions ont un corps.

Cattiaux :

" Le corps-esprit est sans commencement et sans fin.
Quand il se dédouble, les univers naissent dans l'amour; c'est le temps du mouvement. Quand il se réunit, les mondes disparaissent dans la connaissance; c'est le temps du repos."

" Tout est en corps et en esprit.
Tout est en bas et tout est en haut.
Cela vit et se transforme perpétuellement.
Tout est triple et double et cependant unique.
Cela monte et cela descend.
Tout est femelle au-dehors et mâle au-dedans."

" L'étude des transmutations est le commencement et la fin de la sagesse.<< Qui rendra consistant l'esprit moyen du ciel et de la terre? >>

Logos écrit : " la vision des alchimistes n'est-elle pas justement "créature-créateur" ?

L'alchimiste véritable, le philosophe de la Nature, considère l'apparente dualité : macrocosme/microcosme et la " chaîne dorée " qui relie ces deux pôles. Ces deux aspects de l' Unité (zodiaque/ouroboros) sont vus comme montées et descentes incessantes de la conscience/énergie, ils présentent à l'homme prisonnier de la dualité espace/temps l'image de deux dragons dont l'un est ailé et l'autre aptère. Puis réduits à leur plus simple expression : deux serpents qui se battent, " Celui du milieu ", Hermès,  jette son bâton où les deux serpents vont s'enrouler. Par la grâce du ternaire la dualité est "fixée" en unité.

Godel :

" Mais le règne de la dualité n'est ici qu'une apparence, puisque les pôles antinomiques solidairement couplés se déterminent réciproquement et se résolvent l'un par l'autre. Leur opposition relative correspond au mode d'approche d'une pensée que limite son propre dynamisme investigateur.
La réalité est au delà de cette surimposition d'attributs dualistiques; pour l'atteindre il faut rompre avec les formes temporo-spatiales d'appréhension et laisser surgir dans sa spontanéité la connaissance intemporelle, présente en nous à notre insu. En ce foyer de la conscience non dimensionnel cesse tout déploiement d'apparences.
Même s'il parvient à grouper dans la vue d'ensemble d'une synthèse, si compréhensive soit-elle, la pluralité des éléments que l'esprit d'analyse a fait jaillir, il n'en demeure pas moins captif de la forme. Tous ses efforts ne le porteront pas plus loin. Il importe que nous le sachions : ni l'esprit de synthèse ni l'analyse ne peuvent donner accès à la connaissance du réel. Ce dernier terme de la recherche demande pour s'accomplir un autre mode de réalisation irréductible aux dynamismes de la pensée informatrice."

Cordialement,

Charly

#65 15-04-10 12:45:40

Chèvre
ma e baga

Merci Charly.

Cattiaux a écrit:

" Le corps-esprit est sans commencement et sans fin.
Quand il se dédouble, les univers naissent dans l'amour; c'est le temps du mouvement. Quand il se réunit, les mondes disparaissent dans la connaissance; c'est le temps du repos."

Quand on considère la puissance du Message Retrouvé, le presque total anonymat de Cattiaux est une chose incroyable... Signe des temps ? (D'ailleurs, Guénon, en tout cas, salua élogieusement la parution du M+R.)

#66 15-04-10 12:56:05

Logos Rider
Membre Maison Dieu

L'alchimiste véritable, le philosophe de la Nature, considère l'apparente dualité : macrocosme/microcosme et la " chaîne dorée " qui relie ces deux pôles. Ces deux aspects de l' Unité (zodiaque/ouroboros) sont vus comme montées et descentes incessantes de la conscience/énergie, ils présentent à l'homme prisonnier de la dualité espace/temps l'image de deux dragons dont l'un est ailé et l'autre aptère. Puis réduits à leur plus simple expression : deux serpents qui se battent, " Celui du milieu ", Hermès,  jette son bâton où les deux serpents vont s'enrouler. Par la grâce du ternaire la dualité est "fixée" en unité.

de sorte que la Roue symbolise la création en tant que ternaire incréé à la fois double (illusoire) et unique (3 consubstantiel au 1) ?

est ce que ça ne rejoint pas la symbolique du Bateleur (celui du milieu) comme (faux) créateur de la totalité de la création (10 éléments sur la table), "producteur de la dualité par le ternaire", etc...

d'où l'idée - peut être capillotractée - que j'avais émise qu'ils pourraient "être en miroir"
(d'ailleurs le "X" rappelle "celui du milieu")

??

(en tout cas merci)

Dernière modification par Logos Rider (15-04-10 13:07:40)

#67 15-04-10 13:17:02

Charly Alverda
Membre Soleil

L'ouroboros dans la roue du Chariot du Conver en 7 m'encourage évidemment à une lecture hermétique ! : Le Bateleur comme démiurge avec les 7 " gouverneurs ". Les 7 tarots "illustrant" bien les 3 " principes " et les 4 " éléments ". Le graphisme du X indique les 4 éléments par les 4 branches de la croix (1+2+3+4 = 10) et les 2 triangles du feu et de l'eau en opposition qu'il faut réunifier dans l'image du sceau de Salomon, image de la pierre, image de...

#68 15-04-10 16:58:04

Chèvre
ma e baga

... image de point point point ?!

(Tu travailles fort sur la F.•.M ces temps-ci, Charly !)

#69 15-04-10 17:04:05

Charly Alverda
Membre Soleil

Oui, je retrouve petit à petit l'origine de toutes leurs âneries sur le Tarot de Thot

Drôle de monde !

#70 15-04-10 17:08:44

Chèvre
ma e baga

Charly a écrit:

toutes leurs âneries sur le Tarot de Thot

Ah ben tiens, à ce sujet : à ton avis, comment se fesse qu'on retrouve souvent Etteilla cité chez Alleau et Trojani ? (Qui ne sont certes pas des ânes)

Dernière modification par Chèvre (15-04-10 17:19:59)

#71 15-04-10 17:10:24

Chèvre
ma e baga

My personnal guess: Etteilla avait plusieurs facettes.

#72 15-04-10 17:58:46

Charly Alverda
Membre Soleil

Eteilla faisait voir (et payer) chez lui, les phases de la génération de la pierre philosophale

#73 15-04-10 18:27:40

Chèvre
ma e baga

Mazette de p. de poils de boucs!

#74 15-04-10 18:52:31

Charly Alverda
Membre Soleil

Les sept nuances de l'oeuvre philosophique-hermétique (Eteilla)

Note de bas de page (h)

(h)"  Les vrais Curieux du grand OEuvre, ainsi qu'il en vient chez moi pour suivre les variations du mien, au lieu de donner journellement 3 liv. préfèrent à tenir le rang de mes Pensionnaires, 3o liv. s,. par mois ; ce qui les facilise d'amener tantôt un Savant, et tantôt un Amateur. "

#75 16-04-10 07:29:00

Chèvre
ma e baga

C'est curieux, ça flaire à la fois... le pur charlatanisme, la Révolution Française (qui suivra peu après) et... encore autre chose. (?!)

#76 16-04-10 09:49:06

Charly Alverda
Membre Soleil

Ca flaire la connerie et l'avidité des mecs de l'époque qui n'a rien à envier à celle d'aujourd'hui, on fait des transmutations sur FR3 maintenant. Et on vend les vidéos. Vide et haut !

#77 16-04-10 10:08:24

Chèvre
ma e baga

N'empêche qu'Etteilla est une référence citée par Alleau et ton ami Trojani. Alors?...

#78 16-04-10 10:23:58

Charly Alverda
Membre Soleil

Ben; tu peux avoir des connaissances au-dessus de la moyenne et avoir un gros égo ?

#79 16-04-10 11:46:08

Chèvre
ma e baga

ah ouais? chez les alchimistes ??

..... ///////  qui c'est qu'à encore fait boire Charly ?? roll //////// ........

#80 16-04-10 11:59:11

Logos Rider
Membre Maison Dieu

au fait, je profite de ce topic :

Charly, tu utilises souvent la notion de "gloire" d'un nombre... qui consiste à associer à un nombre "y" le nombre "z" somme des nombres de 1 à y

mais quel est le sens de cette "association" ?

j'ai rien trouvé sur le net

ps : gloire de y = y.(y+1) divisé par 2 ... gloire de 6 = 6x7 divisé par 2 = 21

#81 16-04-10 16:47:00

Bertrand
Membre Tempérance
Lieu: Paris
Site web

Bonjour,

Petite rectification, c'est le triomphe et pas la gloire pour la somme des nombres

Bertrand

#82 16-04-10 16:55:34

Chèvre
ma e baga

??? Bertrand ???

On dirait que ça dépend des auteurs! C'est bien la 'Gloire', en tout cas pour un certain nombre d'entre eux.

#83 16-04-10 21:20:40

Logos Rider
Membre Maison Dieu

tiens, j'me disais :

le hiéroglyphe du Cancer n'est il pas une belle illustration de la lutte entre les deux serpents/dragons (Ouroboros de la Roue) ?

#84 16-04-10 22:17:39

Nemo
Membre Pendu

Bonsoir Logos Rider,

ce que je peux dire sur le signe du Cancer, c'est qu'il se rapproche de l'image de la Lune.
Le Cancer c'est le crabe ou l' écrevisse. C'est un signe d' Eau. Il agit sur les liquides et
notamment la mer, milieu où la lune a une grande influence. D'ailleurs en astro, le Cancer
est le signe de la Lune. Quant à le rapprocher de la Roue de Fortune ou des deux dragons
opposés, je ne sais pas
Cordialement

#85 16-04-10 23:37:46

Bertrand
Membre Tempérance
Lieu: Paris
Site web

Bonsoir,

Chèvre a écrit:

??? Bertrand ???

On dirait que ça dépend des auteurs! C'est bien la 'Gloire', en tout cas pour un certain nombre d'entre eux.

Dame ! je me fourvoierais ? j'étais pourtant convaincu qu'on parlait du triomphe et pas de la gloire mais à force de causer des triomphes du Tarot je veux les voir sans doute partout !

Désolé de la confusion dans ce cas !

Bertrand

#86 17-04-10 03:47:54

Charly Alverda
Membre Soleil

Bonjour

Je ne connais que l'expression " gloire " ? pour exprimer la somme des nombres qui en compose un autre : 1 + 2 + 3 = 6 GLOIRE de 3 soit n(n + 1) / 2

La dualité nous fractionne dans le nombre, l’éveil nous fait nous retrouver dans l'unité. Il n’est pas évident de pouvoir suivre Cattiaux dans sa vision DU nombre et DES nombres ! :

" Même le un fait partie des nombres ET DES LETTRES "

1340
Quand nous aurons tout séparé, tout classé, tout étiqueté et tout empaillé, il nous faudra finalement tout réunir et tout unifier dans la vie, sous peine de rester scellés dans la lettre et dans le nombre de la mort.

0205'
La malice des hommes les égare dans le nombre, et l'orgueil les scelle dans la boue

Tout demeure dans l'unité de l'Un, rien ne persiste indéfiniment dans les nombres.

3145
Même le un fait partie des nombres et des lettres, tandis que l'accent les anime secrètement sans être attaché ni soumis à aucun.

3145'
C'est le cinquième qui est avant le premier. C'est celui qui se meut et qui meut invisiblement et visiblement.

Les écorces innombrables de la création attirent les hommes bien mieux que l'amande substantielle qui y est enfermée. Ainsi beaucoup préfèrent les explications subtiles et superficielles qui les égarent dans le nombre, plutôt que la pensée concise et profonde qui les centrerait dans la lumière de l'Unique.

Selon moi, en 31.45, l’accent est le IOD, le point diffusif de génération (?)

Esprit Gobineau de Montluisant, gentilhomme chartrain, le « mercredi 2o de May 1640, veille de la glorieuse Ascension de nostre Sauveur lesus-Christ», examinant les portails de l'église parisienne, fit cette remarque :

« Et au-dessus des Jumeaux est le signe du Lion, quoique ce ne soit pas son rang car il appartient a l'Ecrevisse, mais il faut considérer cela comme mystérieux...

» Par l'Ecrevisse ainsi placée en haut, est temoigné que la matiere lunaire a été bien abondante, mais que l'abondance n'en est plus si grande, a cause des Pleyades qui sont des constellations humides, s'en retournent.

Le Cancer est le " trône " de la lune qui s' " exalte " en Taureau.

Cordialement,

C...a

#87 17-04-10 08:45:40

Nemo
Membre Pendu

Bonjour Charly,

j'ai essayé de vous suivre.

Vous écrivez: "3145'
C'est le cinquième qui est avant le premier. C'est celui qui se meut et qui meut invisiblement et visiblement."
Selon moi, en 31.45, l’accent est le IOD, le point diffusif de génération (?)
et
« Et au-dessus des Jumeaux est le signe du Lion, quoique ce ne soit pas son rang car il appartient a l'Ecrevisse, mais il faut considérer cela comme mystérieux.

» Par l'Ecrevisse ainsi placée en haut, est temoigné que la matiere lunaire a été bien abondante, mais que l'abondance n'en est plus si grande, a cause des Pleyades qui sont des constellations humides, s'en retournent.

Le Cancer est le " trône " de la lune qui s' " exalte " en Taureau.

j'ai essayé de trouver pourquoi c'est le cinquième qui est avant le premier. Est ce parce que le Cancer représente la cinquième phase dans l'ordre des opérations alchimiques ? et par rapport au Iod, avec lui nous sommes dans le monde de la Création, niveau supérieur à Malkuth qui est notre monde avec son niveau de conscience.
Dans la sphère Yetzirah, interprétée par les kabbalistes comme monde Lunaire, on trouve les autres séphiroth Netzach et Yesod. Iod est bien en correspondance avec la Lune et l' Ecrevisse en tant que trône de celle-ci. La Lune s'exalte en Taureau, lieu où trône Vénus. Les Jumeaux où Gémeaux, je pense que c'est de cela dont on parle, est le signe où siège Mercure. Mercure, siège également en Vierge. Nous sommes avec Lune, Mercure et Vénus dans la sphère Yetzirah avec trois niveaux de conscience "supérieurs" à celui de Malkuth. Donc on a la relation entre ces trois séphiroths
Avec le Lion on passe encore à la sphère supérieure de Briah et c'est là où "il faut considérer cela comme mystérieux". Dans notre Tarot le Soleil figure bien le signe astrologique des Gémeaux, alors pourquoi ce Lion au-dessus des Jumeaux ?

Avec le Cancer on est en signe d'eau, et c'est le 2em signe cardinal. Avec le Taureau on est en signe de Terre, et c'est un signe fixe et avec les Gémeaux on est en signe d' Air et c'est un signe mutable. Dans l'ordre du Zodiaque on a Taureau, Gémeaux et Cancer. Si je m'écoutais je dirais que le Cancer est donc le signe ou la séphiroth le plus haut placé dans la sphére Yetzirah. Le Lion, signe Solaire par excellence faisant suite, nous passons dans la sphère Briah comme dit précédemment. Ce qui me fait dire qu'il y a forcément une relation entre entre Yetzirah et Briah, où la Lune va "retrouver" Tiphereth Soleil, en Lion, signe de Feu et Fixe.
Reste la question de Malkuth qui serait à ce moment là la Création, le Bateleur, aucun signe mais tous, aucune sephirah mais toutes.
Si je vois juste, notre Tarot kabbalistico-zodiacal, commencerait avec la Papesse, deuxième sphère et lunaire.
Il se passe un drôle de truc...
Cordialement
Nemo

#88 17-04-10 10:04:42

Chèvre
ma e baga

C'est très intéressant...
En ce qui me concerne... ça l'est presque trop! Trop complexe pour mes neurones.

Une chose m'intrigue: Charly et Cattiaux parle du "5ème", et aussi de Iod.
Le Iod comme 'accent', c'est bien possible. Cependant, Iod est la 10ème lettre de l'alphabet hébraïque... Le Iod n'est donc pas le 5ème qui "est avant le premier".

#89 17-04-10 11:27:21

Charly Alverda
Membre Soleil

Bonjour

Chèvre :  " Une chose m'intrigue: Charly et Cattiaux parle du "5ème", et aussi de Iod. Le Iod comme 'accent', c'est bien possible. Cependant, Iod est la 10ème lettre de l'alphabet hébraïque... Le Iod n'est donc pas le 5ème qui "est avant le premier ".

Ah l'animal ! et (néo)cartésien (rires). Le maître se promenant à la campagne avec un disciple l'interroge : " Tu vois la chèvre là-bas ? " Le disciple répond affirmativement, le maître reprendt " Tu vois sa corne gauche ou sa corne droite ? " Le disciple ne sut que répondre, alors le maître dit : " La vision n'a ni gauche ni droite".

" Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, pour accomplir le miracle d'une SEULE chose.Et comme toutes les choses sont et proviennent d'Un, par la médiation d'UN, ainsi toutes les choses sont nées de cette chose unique par adaptation" ( la TABLE d'Emeraude)

Je précise que c'est moi qui " interprète " l' "accent" cattésien comme IOD. Car le IOD est bien la source des nombres et des lettres.

(1 + 2 + 3 + 4 = 10) Gloire du 4, expression complète de l'Unité. Le " cinquième " est une autre EXPRESSION de la source/ACCENT, QUINTE-ESSENCE.

M + R :
" La réunion des quatre éléments forme la cinquième essence, racine de la lune et du soleil. "

" Les quatre éléments forment l'alphabet avec lequel Dieu enseigne les hommes clairvoyants. "

Nemo : votre synthèse est excellente, je pense que Logos devrait trouver du grain à moudre !

Cordialement,

C...a

#90 17-04-10 11:33:42

Chèvre
ma e baga

Eh ben. Voilà!
Tu vois quand tu veux, tu peux même parler clairement lol

Ps: super ton histoire! Merci!
tu préfères faire le maître ou le disciple?
Moi je fais... la chèvre ! (Je n'ai ni droite ni gauche tongue )

Dernière modification par Chèvre (17-04-10 11:42:49)

#91 17-04-10 15:04:44

Nemo
Membre Pendu

Bonjour à tous

et merci Charly pour vos encouragements qui m'encouragent à poursuivre.
alors si je continue la remontée des énergies selon les séphiroths. De la sphère Yetzirah que nous avons développée, on passe à la sphère Briah avec d'abord Tipheret/Lion trône du Soleil qui, s'exaltant en Bélier
nous améne à la séphirah Geburah trône de Mars en Bélier et à la séphirah Chesed siège de Jupiter, donc le Sage
Ittaire. Et là devant mes yeux ébahis, 20 ans après avoir ouvert mon premier bouquin d'astrologie, je m'aperçois
que la sphère Briah est entièrement dédiée au Feu céleste: Lion, Bélier, Sagittaire, les 3 signes de Feu
de l'astrologie. Là, l'astrologie me permet d'aller au-delà de mes connaissances puisque je sais que Jupiter
est exalté en Cancer, on a donc bien échange d'énergie montante et descente entre le Feu de Geburah/Mars
et L'Eau de Iod/Lune mais également bien sur le Feu des 2 autres séphiroth Tiphereth et Chesed.
On a également ce Feu émanant des 3 séphiroths de cette sphère Briah qui pénètre l'élémentaire élément
Air et l'élément Terre où siègent respectivement ce bon Mercure et Dame Vénus.
Bon, je fais une pause parce que la température vient de monter brusquement en Ardèche
Cordialement
Nemo

#92 17-04-10 18:01:58

Nemo
Membre Pendu

et donc la suite qui se complexifie à souhait.
Assiah, Yetzirah, Briah, maintenant vient Atziluth.
Geburah/Bélier siège de Mars. Celui-ci va s'exalter en Capricorne/Binah. Avec Binah/Capricorne on trouve
le lieu où siège Saturne. Nous reste Chokmah sur le pilier de la Miséricorde et bien sur Kether la couronne.
Mais j'ai déja "placé" les 7 planètes traditionnelles, alors quoi. Je ne vais pas faire un tout de passe-passe
pour caser quelque chose Sur Chokmah et Kether.
De manière traditionnelle, le zodiaque nous est représenté avec le signe du Cancer en fond de ciel et celui
du Capricorne en tête de Ciel. Le plus élevé. Viennent ensuite le Verseau et les Poissons. Et encore on aura
pas vu tous les signes. Manquent à L'appel la Vierge, mais bon admettons que notre Mercure, planète double
s'en occupe dans son exaltation, ça peut aller. Ça peut le faire aussi avec Mars à qui l'on donne comme second
siège et exaltation le signe du Scorpion. Mais le reste ??? A l'aide, je coule
Nemo

#93 17-04-10 19:16:57

l'Errant
Membre Monde
Site web

De mémoire de Cabaliste  roll Binah est la séphira qui a accepté de diminuer sa "vibration-lumière-énergie" pour être visible par l'homme. Elle est en effet semble-t'il en correspondance avec Saturne, je dis semble-t'il car parcourant GOOGLE pour rafraîchir mes souvenirs, j'ai remarqué que cette correspondance était réfutée par certains...

On aurait ainsi les 7 planètes correspondant au séphirot 3 à 9, la dernière MALKUT - monde de l'action, correspondant à la TERRE.

Uranus à la vibration plus élevée est associé à Hochmah, mais il n'y a pas de planète associée à Kether.

#94 17-04-10 20:16:16

Nemo
Membre Pendu

Oui, pour Kether ça va mais Uranus ne fait pourtant pas partie des traditionnels et en plus
dans ce cas on shunte Neptune qui est quand même une autre face de la divinité ?
Bof, on va laisser agir la nuit et on verra demain
Merci l' Errant

#95 17-04-10 20:33:18

l'Errant
Membre Monde
Site web

Nemo a écrit:

Oui, pour Kether ça va mais Uranus ne fait pourtant pas partie des traditionnels et en plus
dans ce cas on shunte Neptune qui est quand même une autre face de la divinité ?
Bof, on va laisser agir la nuit et on verra demain
Merci l' Errant

C'est "justement" parce qu'Uranus ne fait pas partie des traditionnelles qu'elle est attribuée à Hochmah.

Quant à Neptune je ne la shunte pas, mais je ne la trouve plus roll lol

Dernière modification par l'Errant (17-04-10 20:39:49)

#96 17-04-10 21:54:47

Nemo
Membre Pendu

oui tu as raison, c'est la polarité Uranus/Saturne qui nous donne
espace/temps. J'espère que je ne dis pas de c........
et entre Hochmah et Binah, Daat, la Connaissance qui
n'est pas une séphirah.
Charly à parlé de l'impulsion d' Uranus une fois, faut que je retrouve son post.
Merci l' Errant
@+

#97 17-04-10 22:05:26

Nemo
Membre Pendu

je crois avoir trouvé l' Errant. Certains chercheurs attribuent Neptune à Kether
ce qui collerait assez dans le sens ace cachée de la Divinité. Bon je continue à
trouver, lol
@+

#98 18-04-10 01:05:51

Logos Rider
Membre Maison Dieu

merci Nemo pour tous tes développements
malheureusement je ne suis pas encore familier de la kabbale
j'ai quand même quelques connexions qui se font
mais avec les lettres seulement
l'alphabet
tchuss

#99 18-04-10 09:31:10

l'Errant
Membre Monde
Site web

Nemo, voici une représentation de l'arbre avec les correspondances planétaires.

http://i60.servimg.com/u/f60/09/00/25/88/arbres10.gif

Par ailleurs lu sur le Net en cherchant cette image : "à chaque séphira correspond un signe du zodiaque"

Ah bon hmm

10 séphiroth... 12 signes du zodiaque... Faudra qu'on m'explique !

#100 18-04-10 10:05:15

Chèvre
ma e baga

Remarque d'un néo-cartésien néophyte :
"à chaque séphira correspond un signe du zodiaque"
10 ----> 12. Pourquoi pas ? (ça ne dit pas que chaque signe est représenté)

C'est en revanche l'inverse:
"à chaque signe du zodiaque correspond une sephira"
Qu'on aurait un problème, sauf si deux séphira correspondent chacune individuellement à 2 signes, ou une seule à 3 signes.

Dernière modification par Chèvre (18-04-10 10:06:54)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création