Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 12-04-10 13:15:06

Logos Rider
Membre Maison Dieu

machine hybride

http://nsa14.casimages.com/img/2010/04/11/100411081620635831.png

bon en fait le tarot c'est un zodiaque, les technologies sont proches
donc je pense qu'il est possible de créer une technologie "hybride"... qui apporte vraiment quelque chose, car les Signes et les cartes ne sont pas "redondants" entre eux... par exemple en tirant un Signe + une carte, on crée une "différence de potentiel" ... un peu comme entre le "nom" et le "nombre" des cartes de tarot... un tension qui va délivrer un message
je pense qu'il est possible de complexifier
si vous avez des idées

ce matin : arcane XIII + Scorpion... dissolution totale !

Dernière modification par Logos Rider (12-04-10 13:17:13)

#2 12-04-10 14:52:33

Chèvre
ma e baga

Re: machine hybride

Intéressant... Ca pose des problèmes d'interprétation nouveaux. (Pas très loin, cependant, de la Roue Zodiacale).
Ainsi: la XIII et Scorpion. S'agit-il d'une 'conjonction' de sens ou d'une opposition ?
Tu parles d'une tension entre les 2, comme les emblèmistes. Comment cette tension se déploie-t-elle?
Par exemple, la tension entre la Chine Pop et Taïwan n'est pas équivalente à la tension entre Paris et Berlin.
Est-ce variable, en fonction des cartes, selon l'inspiration?... Ou bien est-ce fixe?

#3 12-04-10 17:05:47

Logos Rider
Membre Maison Dieu

je sais pas !
il faut que je m'y plonge... mais tes questions sont intéressantes

#4 12-04-10 20:24:58

Charly Alverda
Membre Soleil

Bonjour

Logos écrit, " bon en fait le tarot c'est un zodiaque ", ça fait plaisir !  depuis le temps que je me tue à le dire (rires !).

Bienvenue au club des obsessifs

Amicalement,

Charly

#5 12-04-10 20:35:43

Chèvre
ma e baga

Le club des obsessifs... Des zo... bsessifs du Zo... diaque...

Salut les Zozos !! lol

#6 12-04-10 20:41:33

l'Errant
Membre Monde
Site web

Logos Rider a écrit:

donc je pense qu'il est possible de créer une technologie "hybride"...

Voui voui, et les technologies, y brident wink

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.
"Les dialogues avec l'ange"

#7 12-04-10 20:45:48

Chèvre
ma e baga

Tiens, à propos... Zavez entendu parler Ludivine et Théodora, récemment?

J'me demande si les nouvelles y brident wink

#8 12-04-10 20:57:10

l'Errant
Membre Monde
Site web

Logos Rider a écrit:

ce matin : arcane XIII + Scorpion... dissolution totale !

Dix solutions ? Pourquoi pas plus ?? lol

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.

#9 12-04-10 21:02:26

Ludivine
Membre Chariot

¡ No comprendo !
Le tarot est un zodiaque ? Le tarot est alchimique ? Et alors le tarot est obsessionnel ?
il y en a qui ne savent pas se passer des astrologues, des alchimistes, pourquoi pas des tarologues !!!
Une véritable drogue !
¡ No comprendo ! hmm

Dernière modification par Ludivine (12-04-10 21:05:30)

#10 12-04-10 21:09:49

Ludivine
Membre Chariot

Le Taureau est au zodiaque; le zodiaque est au tarot.
Le taureau est obsessionnel : la vache !

#11 12-04-10 21:14:02

Charly Alverda
Membre Soleil

Et la Papesse est l'Astaroth du Taureau du Tarot. Si !

#12 12-04-10 21:19:46

Ludivine
Membre Chariot

Certes ! Mais le Taureau reste la star du zodiaque !
D'Astaroth ou de l'As du tarot, que préfère Astarté ?

#13 13-04-10 12:14:35

Nemo
Membre Pendu

Logos Rider a écrit

donc je pense qu'il est possible de créer une technologie "hybride"... qui apporte vraiment quelque chose, car les Signes et les cartes ne sont pas "redondants" entre eux.

Bonjour Logos Rider,

je pratique souvent une lecture en utilisant comme support les 12 maisons astrologiques. Chaque carte me donne une "influence" à l'intérieur du sens de la maison concernée. C'est assez intéressant. Et plus complet que les tirages classiques. Il faut quelques connaissances d' astro que je suis prêt à partager si tu le désires.
Cordialement
Nemo

Quelque soit le voyage on se retrouve au même point.

#14 13-04-10 12:29:05

Chèvre
ma e baga

... Absolument. D'ailleurs, dans la rubrique Tirages, il y a un exemple de Roue Zodiacale (c'était un tirage proposé par Marie-France) avec le Noblet.

Il était intitulé Tirage avec le Noblet et les 12 Maisons, et voici le lien:
http://traditiontarot.com/forum/viewtopic.php?id=455

Un des avantages de ce tirage est d'être très polysémique... notamment du fait de la disposition en cercle.

Le 'schéma' interprétatif des Maisons est très fécond, dans sa rencontre avec les symboles propres du Tarot.
Cependant, il serai dommage de s'en tenir à cette seule grille...

Ce tirage, comme tout tirage, a sa logique propre, qu'il s'agit de déceler (desceller?)

Dernière modification par Chèvre (13-04-10 12:40:06)

#15 13-04-10 12:49:46

Logos Rider
Membre Maison Dieu

salut Nemo (and others)

(Nemo c'est le Poisson du dessin animé Pixar, celui qui nage dans la grande eau ! VIE)

j'aime bien la roue zodiacale, mais je ne la pratique pas car il y a trop d'informations pour moi... je n'ai pas encore assez de capacités à me concentrer, donc je reste sur un petit nombre de cartes

mais j'avais en effet vu le tirage zodiacal comme un cas limite d'une méthode qu'on peut mettre en oeuvre avec un jeu de tarot et un jeu de 12 signes :

- cette méthode consisterait à tirer "x" cartes du zodiaque, avec x compris entre 1 et 12...
- puis de tirer le même nombre x de cartes de tarot

dans le cas x=1, on se retrouve dans le cas que j'ai décrit plus haut, comme XIII + Scorpion, ou Pendu + Bélier
je trouve que ça ajoute quelque chose, notamment par l'apport "élémental" que procure le signe du zodiaque (en effet chaque signe est une combinaison d'un des 4 éléments/attributs combiné à un des 3 modes de mouvements, connus par exemple sous le nom de Gunas en inde... je vois ces 3 modes sur la Roue de Fortune)

dans le cas x=12, pas la peine de "tirer" les 12 signes puisqu'on sait qu'ils vont tous être tirés !
on se contente de les disposer suivant le schéma classique... puis on tire la roue zodiacale avec le tarot.

on peut penser à un cas intermédiaire intéressant : x=4
généralement, on dit que les 4 "angles" du zodiaque (ascendant, fond du ciel, descendant, haut du ciel) - on parle d'angles car auparavant le zodiaque carré était disposé sur ses angles - sont les 4 "piliers" de la roue zodiacale

eh bien en tirant 4 cartes parmi 12, nous mettons en forme une "roue simplifiée", réduite à des angles variables parmi les 12 signes... il y a ainsi 495 "possibilités" (4 parmi 12) de roues simplifiées

voilà...

pour l'instant j'utilise mon petit jeu de manière intéressante en tirant un Signe comme synthèse d'un tirage en croix... (j'ai donc une synthèse numérique + une synthèse zodiacale/élémentale)

*

niveau astro je possède le bouquin biblique de Marcelle Sénard, la "zodiotechnie" d'Emerit et aussi "les 2 lumières" de Coton-Alvart (qui ne traite pas que du zodiaque mais éclaire la combinaison des modes de mouvement aux éléments/puissances informantes)

je suis cependant à la recherche de toute information originale sur ce sujet

Dernière modification par Logos Rider (13-04-10 12:54:43)

#16 13-04-10 12:59:55

Chèvre
ma e baga

J'ai l'impression que tu mets l'accent sur la grille. Moi non.

#17 13-04-10 13:08:33

Logos Rider
Membre Maison Dieu

J'ai l'impression que tu mets l'accent sur la grille

c'est à dire ? je ne comprends pas ce que tu veux dire

oui tirer 4 cartes du zodiaque crée ipso facto une "grille", ce que j'appellerais plutôt un "champ de forces"
c'est la même chose dans une roue zodiacale !

je pense qu'un tirage ne se déploie que sur un espace polarisé, comme quadraturé...
comme si avant du tirer on jurait sur la "très sainte tetraktys", pythagore-style
et je pense de plus que l'espace du tirage est polarisé, que ce soit de manière consciente ou inconsciente...

quand tu fais un tirage en croix, ce n'est pas la peine d'imposer un sens prédéfini aux 4 emplacements, ils se polarisent d'eux-mêmes du fait de la symbolique intrinsèque de la croix (c'est à dire le "sens intrinsèque" de l'espace-temps, qui est bien sûr "engrammé" dans les images du tarot)
(c'est pour ça que je parle de polarisation inconsciente)

cette polarisation sert de "fil d'Ariane" (non mental), et implique qu'il n'y a pas besoin de fixer de conventions mentales pour décrypter le tirage

j'espère que c'est clair...

Dernière modification par Logos Rider (13-04-10 13:38:56)

#18 13-04-10 14:08:58

Nemo
Membre Pendu

Salut Frères Taroteurs,

une indication tout de même. Logos Rider parle de placer une carte sur chaque signe. je parle de placer une carte dans chaque maison. Même si, de manière analogique chaque signe se rejoint en chaque maison, celle-ci englobe un domaine d'action, alors que le signe est plutôt une ambiance. Comme tu l'as parfaitement stipulé, les angles sont importants. Ce sont les maisons I, III, VII et X, dites angulaires, en rapport bien sur avec les signes du Bélier (Feu) Cancer (Eau) Balance (Air) Capricorne (Terre). Donc maisons angulaires ou cardinales. Pour revenir aux angles, ils constituent notre tirage en croix, les énergies de l'axe I à VII au service de l'élévation de la IIII à la X. Si tu pratiques un tirage zodiacal, comme dans l'interprétation d'un théme astro, les angles sont importants voire même prépondérants.
Je comprends que la multitude de cartes te troublent, il y a là un maximum d'informations à gérer, encore une fois les angles sont importants.
Cordialement
Nemo

#19 13-04-10 15:48:32

Chèvre
ma e baga

Un mot sur cetter question de 'grille', pour te répondre, Logos.

Logos a écrit:

je pense qu'un tirage ne se déploie que sur un espace polarisé, comme quadraturé...

Bon... Si tu veux, mais est-ce indispensable? Penses-tu que c'est inévitable, qu'on ne peut faire autrement?

Perso j'essaie d'abolir la grille (si tant est qu'il y en ait une au départ), quitte à ... multiplier les grilles pour ce faire (comme dans la Roue astrologique avec les maisons). Je te l'ai dit: j'essaie de lire le tirage comme un ensemble homogène... Avec sa loi propre.

Mettre une grille au tirage, il me semble que c'est... le griller.

Pour expliciter davantage, je prends une analogie ( qui ne vaut que ce qu'elle vaut, on est bien d'accord...)

Tu es un cuistot, tu dois préparer un repas du mieux que tu peux.

Au moment de découvrir les ingrédients dont tu disposes pour composer ton dîner: ô surprise... Il n'y a que des viandes, des légumes et des épices! (ça, c'est le tirage...)

Question : vas-tu t'entêter à préparer le dîner-type que tu avais mis 3 heures à imaginer (entrée: blinis/tarama/saumon, plat de poisson/entremets/volailles aux champignons/fromage/pièce montée du chef) ? (ça, c'est ta grille).

Ou bien vas-tu leur préparer un dîner chinois composé de 50 petits plats, tous salés et diversement aromatisés, (comme un magnifique bouquet de 50 fleurs) avec les viandes et les épices et les légumes dont tu disposes, et dont ils se souviendront toutes leurs misérables mais belles petites vies de chèvres? Hmmmmm ???

Ma conclusion : foin des grilles!! on fait avec ce qui est là. (Mais je reconnais que ma propre liberté et souplesse d'esprit, ou d'âme, est bien petite à cet égard, malgré ce beau programme).

#20 13-04-10 15:59:57

Logos Rider
Membre Maison Dieu

oui... mais n'est ce pas précisément ce que je dis ?

je dis qu'un tirage en croix (par exemple) possède sa propre logique... sa propre géométrie, sa propre structure...
et que c'est cette structure (en l'occurrence la croix) qui polarise (quadrature) l'espace du tirage

sans même que tu poses une grille !
en gros je dis que la grille est inutile puisque le tirage en impose une de lui-même, dès l'instant où tu penses "tirage en croix" ...

en revanche, je pense que cette "grille propre", cette "polarisation autonome" du tirage doit être "sentie", pour ne pas dire n'importe quoi... comme Charly qui dit qu'il faut savoir où l'on va pour tirer parti du vent (ou quelque chose comme ça)

elle est comme le champ d'aimantation sous-tendant les cartes, orientant occultement leur interprétation comme un aimant modifie l'orientation de la limaille de fer

car si cette "structure propre", cet effet induit par la forme, n'est pas ressentie, alors on court nécessairement le risque d'appliquer une grille mentale (donc mens-songère) qui, bien qu'étant choisie après coup n'en demeure pas moins sur-ajoutée

lorsqu'on rentre en contact avec le "champ magnétique propre du tirage", le tirage symbolise

capicho ?

enfin je théorise beaucoup pour quelqu'un qui fait peu de tirages, mais c'est comme ça que je vois les choses... je peux me tromper of course

Dernière modification par Logos Rider (13-04-10 16:04:33)

#21 13-04-10 16:02:13

Chèvre
ma e baga

Sur la Roue Zodiacale, je partage nettement l'approche de Nemo: c'est plus 'cartomantique' à mon goût... Mais chacun sa tambouille!

Le fait d'accoler les 'Signes' zodiacaux et les Cartes du Tarot... C'est trop touffu pour moi... ou trop disparate. Quelque chose comme un steack au chocolat, si tu veux.

Encore une précision : on peut avoir besoin d'une grille pour se lancer, elles se valent toutes, dans ce cas, du moment qu'elles te 'parlent'. Mais c'est comme un 'truc', un moyen pour se jeter à l'eau. Une fois à l'eau... il n'y a plus qu'à nager... Plus la peine de se dire "Wouahhh!! Elle a l'air vachement bonne!!!" Une fois que t'es dans le torrent et que tu te gèles les miches, t'as plus besoin de te raconter des salades...

Certains écrivains usent de semblables artifices pour vaincre 'l'angoisse de la page blanche'. Notamment: écrire n'importe quoi, des descriptions, des détails... Pour amadouer la Muse...

#22 13-04-10 16:07:50

Chèvre
ma e baga

Logos a écrit:

capicho ?

Ça vient d'où, ça ???

J'ai pigé ce que tu dis, mais je ne suis pas sûr que l'inverse soit vrai...

Never mind, je jette l'éponge, désolé Francis...

#23 13-04-10 16:12:11

Logos Rider
Membre Maison Dieu

Ça vient d'où, ça ???

J'ai pigé ce que tu dis, mais je ne suis pas sûr que l'inverse soit vrai...

Never mind, je jette l'éponge, désolé Francis...

euh... j'espère que y'a pas de souci ma Chèvre !?

capicho c'est de l'italien non ?
je demandais si tu m'avais compris, si ce que j'écris est compréhensible quoi...
je ne veux pas signifier que j'ai raison et que tu comprends pas...
bon alors tu m'as compris, tant mieux

alors peut être que je t'ai pas compris !
mais je ne vois pas "où" ?
j'ai l'impression qu'on dit la même chose, mais que tu avances quand même que je "veux absolument utiliser un artifice" ?

qu'en pensez-vous les autres ?

#24 13-04-10 16:15:36

Chèvre
ma e baga

PS:

C'est comme si tu entrais dans une pièce, où il y a 10 personnes, en te disant:
Bon... Il y un chef, une mère de famille, 2 prolos, 1 cadre sup etc... Et que tu t'appliquais à coller à chacun une étiquette "rendant compte de la structure de la société française"...

Bon courage, mec lol

Je dis qu'il vaut mieux rentrer et voir qui est là, et tant pis si les choses se révèlent après coup ...
Il y a des chances que ce soit moins surajouté ...

#25 13-04-10 16:17:55

Logos Rider
Membre Maison Dieu

Et que tu t'appliquais à coller à chacun une étiquette "rendant compte de la structure de la société française"...

tu ne t'appliques pas à coller une étiquette, car il s'agit bien se "sentir" comment circulent les énergies entre ces 10 personnes... le réseau relationnel, la trame magnétique

c'est donc pour ça que je parle d'une grille intrinsèque et non-mentale

on ne peut même pas l'exprimer !

en cadeau, une message qui me parle :

"l'orgueil considère le dehors
l'humilité regarde en soi
la sagesse fixe dieu"

ps : je vais à la piscine (travailler mes énergies Poisson), je reviens après si t'as pas lâché l'affaire smile

Dernière modification par Logos Rider (13-04-10 16:21:52)

#26 13-04-10 16:22:59

Chèvre
ma e baga

Bon ben alors on est d'accord, et donc jette moi aux orties cette putain de nom de dieu de saloperie de croix transcendentale de mes fesses...

Alleluyah!...

#27 13-04-10 17:16:45

Nemo
Membre Pendu

je crois comprendre votre ressenti lorsque vous parlez de grilles. Il est certain que donner une définition à une carte dans l'espace restreint que représente la maison où elle se trouve est très limitant. Comme le dit Logos Rider, il y a un tout, un ensemble "énergétique" qui prévaut sur le mot à mot, ex: Impératrice en III communication importante avec un frère ou une soeur, ou encore, rédaction d'un ouvrage d'art par exemple. Ça c'est du mot à mot. L'important est d'abord de ressentir si le tirage indique ou non ce possible. Avec La Lune en I pourquoi pas, il y a peut être une inspiration artistique, mais avec VI L' Amoureux on peut se trouver dans une relation sentimentale. Enfin, n'oublions pas que ceci reste dans le domaine divinatoire, donc à prendre avec des pincettes...de crabe bien sur
@+
Nemo

#28 13-04-10 18:23:37

Logos Rider
Membre Maison Dieu

jette moi aux orties cette putain de nom de dieu de saloperie de croix transcendentale de mes fesses

pourquoi "transcendentale" ?

la croix quoi... qui est analogue aux arbres de la tradition, et donc aussi au corps humain...

quand je tire en croix je ressens l'énergie à gauche, à droite, dans le bas du corps (une queue de poisson) et au niveau de la tête (mon caractère de chèvre)

rien de "transcendental" là dedans, mais plutôt organique !

en gros je dis juste - analogiquement - que le corps est intrinsèquement organisé... il possède une structure propre, obéit à des lois... et qu'il faut entrer en résonance avec sa géométrie sacrée, avec l'esprit du corps, de la croix, pour interpréter un tirage...

comme Emerit qui dit que la médecine doit se baser sur une connaissance profonde des structures intérieures de l'homme

enfin bref... je ne vais pas jeter quelque chose que je ne peux même pas saisir wink

Alleluia-Kalashnikov !

Dernière modification par Logos Rider (13-04-10 18:28:33)

#29 13-04-10 19:04:29

Chèvre
ma e baga

Bon, tant mieux, puisque ça marche pour toi.

Dernière modification par Chèvre (13-04-10 19:06:02)

#30 13-04-10 19:33:06

Logos Rider
Membre Maison Dieu

oui...

ceci dit - juste pour le plaisir de chevroter - je pense vraiment qu'il ne s'agit pas de quelque chose qui m'est personnel...

une croix, un triangle, une roue, une tetraktys, etc... sont des Formes qui dégagent intrinsèquement une Vibration...
je pense que c'est difficilement réfutable...

on appelle la relation entre le Son et la Forme la "cymatique" (ou kymatique)

dans cette vidéo ce sont des ondes sonores qui provoquent une mise en forme... et on imagine aisément qu'une forme émette une onde... de sorte que Onde (ou Son) et Forme sont en relation bi-univoque (iso-morphique)... analogique

tout ça pour dire que tout tirage est le choix d'une Forme, et donc ipso facto d'une Vibration sous-jacente (avec laquelle il convient de "rentrer en résonance")

c'est à partir de cette vibration d'arrière plan que la machine-tarot va agencer les Cartes pour signifier
sans cela le tirage du tarot ne peut pas fonctionner ! il lui faut un espace polarisé pour manifester du sens...

c'est ça que je voulais exprimer par "sans grille préalable le tarot ne peut pas signifier"
le tarot a besoin d'un "éther" (champ magnétique sous-jacent) pour déployer les cartes suivant son hazard... il ne peut pas signifier dans le "vide", dans le non-polarisé, non manifesté

... enfin c'est juste pour discuter, et c'est juste mon avis !

Dernière modification par Logos Rider (13-04-10 19:41:28)

#31 13-04-10 19:56:04

Chèvre
ma e baga

Oui oui, c'est juste ton avis, capicho roll

C'est super, maintenant nous sommes en phase! Il me semblait bien , en effet que tu partais de ça :

c'est ça que je voulais exprimer par "sans grille préalable le tarot ne peut pas signifier"

Et moi, je te disais: les grilles préalables me servent de rampe de décollage.

C'est tout! Ya pas de lézard! Tant mieux si ta ou tes grilles te font vibrer tous les poils en sympathie!!

Tu ajoutes :

il ne peut pas signifier dans le "vide", dans le non-polarisé, non manifesté

Du coup, je re-précise: je préfère essayer de percevoir la "trame" ou le je-ne-sais-quoi que dit le tirage en lui-même...
... Ce qui le distinguera de tous les autres tirages passés et à venir.

Voilà!! Restons-en là! Je ne supporte pas l'agression! Je suis si sage, si bienveillant et si doux!!

wink. mais non, eh!  jdéconne!! c'est juste un hommage à un ami commun!

Bah... Si ça vous amuse d'être sans taches... Moi je préfère les sales gosses... Mais bon ! Chacun son trip...)

Dernière modification par Chèvre (13-04-10 19:59:01)

#32 13-04-10 19:59:23

Logos Rider
Membre Maison Dieu

Bah... Si ça vous amuse d'être sans taches... Moi je préfère les sales gosses... Mais bon ! Chacun son trip...

là j'ai pas capicho !
c'est quoi les taches, les sales gosses et tout ça ?

#33 13-04-10 20:09:29

Chèvre
ma e baga

c'est marrant, autant t'es brillant par moment, autant t'as comme des baisses de régime !! La fatigue... Alors je t'explique le 'sales gosses':

Tout en balançant tes arguments bien sentis (et tu as bien raison), tu fais aussi sentir que tu es au-dessus de la polémique.

Eh bien tant mieux, et bravo. Pour ma part je reste un bouseux égotiste. Ça ne m'empêche pas de me réjouir de ta sagesse. Je participe quand même au débat, sachant que ça ne te dérange pas.

Voilà, restons-en là, comme dit notre ami le sage.

#34 13-04-10 20:18:27

Logos Rider
Membre Maison Dieu

donc tu ne déconnes bien... qu'à moitié...

je n'ai pas spécialement l'impression de m'être placé "hors-débat" ! qu'est-ce que qui te fait "sentir" ça ?
j'ai simplement exprimé un point de vue, toi le tien, et c'est très bien comme ça... je préfère les fils où l'on confronte des points de vue (polarisation) qu'un topic vide (non manifesté)

enfin si d'autres personnes trouvent comme Chèvre que mon ton n'est pas adéquat, qu'ils me le signifient... j'en tiendrai compte

#35 13-04-10 20:32:46

l'Errant
Membre Monde
Site web

Logos Rider a écrit:

oui...

.../...

je pense vraiment qu'il ne s'agit pas de quelque chose qui m'est personnel...

.../...

c'est à partir de cette vibration d'arrière plan que la machine-tarot va agencer les Cartes pour signifier
sans cela le tirage du tarot ne peut pas fonctionner ! il lui faut un espace polarisé pour manifester du sens...

Ha bon hmm

Heureusement que j'entends plutôt que "le tarot", ---> "moi LOGOS" je ne peux pas signifier sans grille préalable.

Personnellement je pense que plus il y a une "grille", plus le tirage est "grillé" wink

... enfin c'est juste pour discuter, et c'est juste mon avis ! lol

#36 13-04-10 20:33:32

Chèvre
ma e baga

Logos a écrit:

donc tu ne déconnes bien... qu'à moitié...

Tu rigoles ou quoi?? Je ne déconne pas du tout!!

Et ce n'est pas parce que ton ton me dérange(rait) que j'aurais raison!

Je ne prétend pas être un sage, au contraire: j'affirme sans coquetterie être un relou! Tu piges pas? C'est facile, pourtant.
Ma seule qualité: je suis un tant soit peu vrai avec moi-même.

Restons-en là, j'te dis. Merci pour l'échange.

Dernière modification par Chèvre (13-04-10 20:42:03)

#37 13-04-10 20:43:52

Logos Rider
Membre Maison Dieu

Personnellement je pense que plus il y a une "grille", plus le tirage est "grillé"

... enfin c'est juste pour discuter, et c'est juste mon avis !

oui c'est tout ce que je demande...
il faudrait alors s'entendre sur le sens de grille, non ?
puisque comme j'ai dit plus haut, je ne parle pas de grille mentale, de convention, mais d'une Forme...

l'Errant par exemple, il me semble que tu fixes la forme du tirage avant de tirer les cartes, non ?

3 cartes en ligne, croix, etc...

tu ne te dis pas que tu vas tirer 3 cartes, et puis en fait t'en tires 4, non ?

ce que j'appelle grille c'est juste le choix d'un tirage... la "structure énergétique" dans laquelle vont s'agencer les cartes...

#38 13-04-10 20:45:08

Charly Alverda
Membre Soleil

Bonjour

Je jette un oeil pour me délasser de mes écrits "critiques" sur la F. M !

C'est cette honorable société qui a inventé les tirages de cartes et les procédures, des gens comme vous et moi, avec de forts égos, j'ai des noms !!

Bien évidemment comme le dit Logos :

"une croix, un triangle, une roue, une tetraktys, etc... sont des Formes qui dégagent intrinsèquement une Vibration..."

Le Tarot a sa structure propre pour relier le Ciel et la Terre, carré des éléments et triomphes/principes, ce n'est que mon . de vue !

La question est peut-être de voir en quoi:  croix,  triangle,  roue,  tetraktys, génèrent des énergies différentes et interfèrent avec les "formes" des cartes. Et quelles cartes, avec quelles couleurs ? Et là, il faut être voyant !

Nous sommes dans la MAGIE, avec un tirage de cartes. Personnellement, je n'utiliserais pas de RITUEL particulier, je prendrai une seule carte au hasard, ou un paquet que je lancerais sur la table, mais pas plus ! C'est encore magique, mais moins l'égo est présent, mieux c'est !

Bon, j'y retourne !

C...a

#39 13-04-10 20:54:56

Logos Rider
Membre Maison Dieu

La question est peut-être de voir en quoi:  croix,  triangle,  roue,  tetraktys, génèrent des énergies différentes et interfèrent avec les "formes" des cartes. Et quelles cartes, avec quelles couleurs ? Et là, il faut être voyant !

oui je suis d'accord avec ça... je dis juste que ces "énergies de forme" génèrent un champ sur lequel sur déploient les cartes... c'est à dire d'autres "ondes" ... et qu'en "résonant" avec le champ structurel on accède à la compréhension de ses interférences avec les cartes... et je pense que chacun le fait plus ou moins, même s'ils disent le contraire smile (juste mon, etc...)

#40 13-04-10 20:55:48

Chèvre
ma e baga

Bon courage, Charly! Et merci wink

#41 13-04-10 21:00:11

Logos Rider
Membre Maison Dieu

Charly parle du lancer du paquet sur la table, et là je considère que la Forme n'est pas fixée avant, mais qu'on demande au tarot de la fixer lui-même... c'est le seul cas, apparemment, où la Forme n'est pas connue de l'opérateur avant le tirage (mais là encore, il y aura une structure, même si elle n'a pas été choisie... c'est à dire qu'on interprétera comme un tirage quelconque suivant les interférences entre les cartes et leurs dispositions)

Dernière modification par Logos Rider (13-04-10 21:01:50)

#42 13-04-10 21:06:53

Charly Alverda
Membre Soleil

Un champ godelien :

MENON  - Votre théorie moderne est une fiction commode. Elle remplit une fonction indispensable parce qu'elle fournit un support provisoire à la pensée. L'intellect ne pouvant opérer dans le vide de l'abstraction pure, se donne des images subtiles. On aurait tort de les prendre trop au sérieux. Je reconnais à ces créations la même valeur qu'à nos mythes ; leur imagerie pointe dans la direction d'une réalité en elle-même informulable. Lorsque vous avez déployé devant moi votre théorie du champ, je croyais entendre, à nouveau, Platon exposer son étrange vision de la «chora » primordiale. Il y a sûrement du vrai dans votre image de l'océan illimité. Je me le représente bien avec ses fluctuations de polarité d'où jaillissent des grains de lumière et une poussière de particules sans dimensions. Mais la vérité est autre. Pour en atteindre authentiquement l'au-delà, il faut laisser les formes, si subtiles soient-elles, s’effacer.
Au cours du dialogue, vous avez fait une remarque dont l'importance m'a frappé. Cela revient à dire ceci : l'étude du champ d'observation nous livre des lois ; dans leur énoncé réside l'intelligibilité du champ ; mais on doit reconnaître aussi, à travers leur formulation, un attribut propre à ce champ. Et ma pensée formulante - comme d'ailleurs, mon être entier - est une particularité du champ se révélant à lui-même en termes de conscience mentale. Je suis cela : l'observateur, l'instrument et l'objet d'observation tout à la fois. Notre cerveau en fonction est une singularité du cosmos. Il porte dans l'intimité de sa structure l'inscription de la loi qui a procédé à sa genèse et dont il est l'expression vivante. En déchiffrant le monde, il se déchiffre lui-même, car la loi cosmique figure dans son plan d'organisation. Elle est manifeste dans l'arrangement du réseau et dans son jeu fonctionnel aux degrés infinis de liberté.
Un authentique chercheur s'arrête-t-il jamais en chemin ? D'étape en étape, il corrige et reconstruit la dialectique de sa recherche. Semblable au «champ » dont il explore les phénomènes, lui-même est polarisé ; son attention, entraînée par l'irrésistible exigence de la vérité, oscille entre l'objet et le sujet, entre les observables et l'observateur. Elle passe de l'examen des faits objectifs à la méditation. Finira-t-elle par découvrir, sous l'infrastructure des formulations changeantes, la Loi des lois ?

LE PHYSICIEN. - J'hésite à croire qu'il existe réellement une Loi des lois, vérité dernière. Cependant admettons, a titre d'hypothèse, que cette entité existe, serait-elle accessible à notre investigation ?

MENON. - Pour l'atteindre, il faut nécessairement substituer aux outils ordinaires de nature mentale un instrument de pénétration plus aigu. Nous savions cela au temps de Socrate et de Platon, c'était une notion élémentaire. Aussi avions-nous recours à l'épistémé, à la noésis pour atteindre la Vérité - l'Aléthéia.

#43 13-04-10 21:08:33

Logos Rider
Membre Maison Dieu

ah je comprends mieux ! enfin non pas tant que ça... ça y est !

bon, pas le peine de s'énerver wink

Dernière modification par Logos Rider (13-04-10 21:10:57)

#44 13-04-10 21:11:29

Charly Alverda
Membre Soleil

Et le champ du chant de la Gita. Cette fois c'est à l'envers !

Arjuna dit :

1.     - Prakriti et Purusha, le Champ et le Connaissant du Champ, la Connaissance el l'objet de la Connaissance, je désire grandement les apprendre, ô Késhava.

Le Bienheureux Seigneur dit :

2.     - Ce corps, ô fils de Kuntî, est appelé le Champ; Ce qui prend connaissance du Champ est appelé par les sages le Connaissant du Champ.

Commentaire de Aurobindo  : Il est évident, d'après les définitions qui suivent, que ce n'est pas le seul corps physique qui est le Champ, kshétra, mais aussi tout ce dont le corps est la base : jeu de la nature, activités du mental, action naturelle, objective et subjective, de notre être (1). Mais ce corps élargi n'est que le champ individuel ; il existe pour le même Connaissant un corps plus large, universel, le corps du monde, un champ du monde. Car en chaque créature incarnée existe ce Connaissant unique.
(1)     Les Upanishads parlent d'un corps quintuple, gaine de la nature - un corps physique, vital, mental, idéal et divin - qui peut être considéré comme la totalité du champ, kshétra.

3.     - Comprends-moi comme le Connaissant du Champ en tous les Champs, ô Bhdrala; c'est la connaissance du Champ et de son Connaissant à la fois qui est la vraie illumination et la seule sagesse.

4.     - Ce qu'est ce Champ et quels sont sa nature, son caractère, sa source, ses déformations, et ce qu'Il est, et quels sont ses pouvoirs, entends-le, Je te le dis brièvement.

5.     - Il a été chanté par les rishis de maintes façons en nombre de vers inspirés; et aussi par les Brahma-Sûtras qui en ont donné l'analyse rationnelle el pliilosophique.

6.     - D'abord vient l'énergie non-manifestée non-discriniinée; [puis le résultat de l'évolution objective de cette énergie] les cinq états élémentaux de la matière; [ensuite, le résultat de son évolution subjective] les dix sens et l'unique [mental], l'intelligence et l'ego; enfin, les cinq objets des sens. (Telle est la constitution du champ, kshétra.)

7.     - Attraction et aversion, plaisir et douleur; conscience, position, persistance; tel est, brièvement décrit, ce qui constitue le Champ el ses déformations.

8.     - Une absence totale d'orgueil et d'arrogance, la non-violence, une âme candide, un coeur tolérant, bienveillant, patient à la souffrance, la pureté de l'esprit et du corps, la fermeté tranquille et la stabilité, la maîtrise de soi et la domination souveraine de la nature inférieure, et l'adoration du coeur donnée au Maître;

9-10. - L'attraction de l'être naturel aux objets des sens résolument ôtée, l'élimination radicale de l'égoïsme, l'absence d'attachement aux possessions, aux absorptions de la famille et du foyer, une perception aiguë de l'infirmité de la vie ordinaire de l'homme physique, avec sa sujétion douloureuse et sans but à la naissance et à la mort et à la maladie et à la vieillesse, une égalité constante en tous les événements plaisants ou déplaisants;

11-12. - Un esprit méditatif tourné vers la solitude et qui s'écarte du vain bruit des foules et des assemblées des hommes, une perception philosophique du vrai sens et des vastes principes de l'existence, une tranquille continuité de connaissance et de lumière intérieures spirituelles, le Yoga d'une dévotion sans défaillance, l'amour de Dieu, l'adoration constante et profonde de la Présence universelle et éternelle - telle est déclarée la connaissance; tout ce qui est opposé à cela est ignorance.

13.     - Je le déclarerai l'objet unique vers quoi l'esprit de connaissance spirituelle doit se tourner, en quoi l'âme ici voilée d'ombre doit se fixer pour recouvrer sa nature et sa conscience originelle d'immortalité et en jouir -
le Brahman éternel suprême qu'on n'appelle ni sat (exis-
tence) ni asat (non-existence).

L'âme, quand elle consent à la tyrannie des apparences de la nature, s'ignore elle-même et se laisse entraîner dans la ronde de naissances et de morts des corps qu'elle habite. Là, suivant avec passion, sans fin, des personna-
lités successives et leurs intérêts, elle ne parvient pas à reprendre possession de son existence propre, non-née et impersonnelle. Etre capable de le faire, c'est se trouver soi-même et recouvrer son être véritable, celui qui assume ces naissances, mais ne péril- .,as quand périssent ces formes. Jouir de l'éternité, dont la naissance et la vie ne sont que des circonstances extérieures, telles sont l'immortalité et la transcendance véritables de l'âme.

#45 13-04-10 22:59:24

Chèvre
ma e baga

Bien dit !!...

.... et toc !

#46 13-04-10 23:09:52

Logos Rider
Membre Maison Dieu

roll

#47 13-04-10 23:24:51

Chèvre
ma e baga

lol

#48 14-04-10 08:50:24

l'Errant
Membre Monde
Site web

Logos Rider a écrit:

l'Errant par exemple, il me semble que tu fixes la forme du tirage avant de tirer les cartes, non ?

3 cartes en ligne, croix, etc...

tu ne te dis pas que tu vas tirer 3 cartes, et puis en fait t'en tires 4, non ?

Mais si mais si !

4, 5, 7, 9
j'en mets parfois en triangle au dessus pour voir les influences.. du haut wink

pareil en dessous,

puis j'en rajoute à gauche si la première lame regarde à gauche, et encore et encore

pareil à droite etc..

Pi à la fin je regarde si je n'en avais pas oublié dans la boîte lol lol lol

#49 14-04-10 08:55:04

Logos Rider
Membre Maison Dieu

ok ok !

#50 14-04-10 09:14:24

l'Errant
Membre Monde
Site web

No rules...

Je vais peut-être vous faire sourire, mais je viens à l'instant d'en avoir un nouvel exemple.

Mes petits enfants sont à la maison, et ma petite Emilie 8 ans venait de se lever de table après le déjeuner, encore quelque peu ensommeillée, et elle étirait ses bras au ciel quand j'arrivais vers elle. Au lieu de lui faire un petit bisou, je j'ai prise contre moi et lui ai gratté le dos et le cou...

Alors ça Papy me dit-elle, j'avais justement envie de ça !

Je crois que c'est pareil avec le tarot, faut gatter où et quand ça démange smile

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création