Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#101 03-04-10 19:27:30

Bertrand
Membre Tempérance
Lieu: Paris
Site web

Re: Fulcanelli et Canseliet

Bonjour,

Charly Alverda a écrit:

Pour l'A-R qui cherche une clef !
http://nseo.com/remember/lelivre/remember102.htm

Ce n'est pas pour en rajouter ni pour embêter Chèvre mais - sans vouloir continuer à faire semblant de m'étonner de coïncidences - merci beaucoup Charly, pour le lien et pour avoir envoyé directement à cette page.

Chèvre, je ne suis pas sûr de comprendre comment tu interprètes la citation de Cattiaux : est-ce-que tu penses qu'il désigne une classe sociale par "ceux qui ne tiennent que la boue du monde" ?

En parlant de Cattiaux, on parle beaucoup du M+R mais peu de sa peinture, si nos chers hermétistes ont des choses à nous raconter (ou des liens à nous montrer) j'en serais ravi !

Bertrand

#102 03-04-10 19:30:48

Charly Alverda
Membre Soleil

" Et un peu limite de dire à quelqu'un qui n'est pas d'accord avec soi:
"il me semble que tu peux aller parler d'autres choses ailleurs"...

Oui, c'est limite et je le déplore, mais j'ai quitté un fil où quelqu'un avait lancé un sujet d'hermétiste, et je me suis replié ici... où tu me relances, restons en là, si tu veux bien. Car ton point de vue sur ce qui t'apparaît malsain t'appartient seul. Et je le redis, l'agressivité me met mal à l'aise et je ne vois rien dans mes propos qui pouvaient déclencher ton ire (rires !)

Cordialement,

Charly

Dernière modification par Charly Alverda (03-04-10 20:07:36)

#103 03-04-10 19:41:18

Charly Alverda
Membre Soleil

Voila Bertrand un lien avec quelques peintures de Cattiaux :

http://ophoemon.blogspot.com/2009/04/ai … tiaux.html

Le site BEYA est entièrement dédié à l'oeuvre polymorphe de Cattiaux, ses poèmes sont très aimantants aussi ! Ils sont en ligne pour la plupart ici :

http://www.beyaeditions.com/poe_cattiaux.htm

Cordialement,

Charly

#104 03-04-10 19:45:41

Chèvre
ma e baga

Très bien, Charly, tu as raison, tu es un exilé...
Et comme tel, je vais te foutre la paix: tu as bien le droit d'être un peu tranquille.

Tu n'as pas déclenché mon ire, tu déclenches plutòt mon étonnement.

Bertrand, j'ai simplement l'impression d'un ressenti quelque peu dépressif du Cattiaux.
Comme s'il avait été très seul.

#105 03-04-10 20:34:35

l'Errant
Membre Monde
Site web

Charly Alverda a écrit:

"Et je le redis, l'agressivité me met mal à l'aise et je ne vois rien dans mes propos qui pouvaient déclencher ton ire (rires !)
Charly

Allons Charly, tout est à sa place dans l'oeuvre dard wink

Un brin de gaité et de satisfation béate me dit que nous avons beaucoup avancé aujourd'hui, et j'avais envie de conclure par ces quelques mots : je Nous aime lol

Joyeuses Pâques à tous et à toutes

l'Errant

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.
"Les dialogues avec l'ange"

#106 03-04-10 20:45:03

l'Errant
Membre Monde
Site web

Charly a écrit:

Pour l'A-R qui cherche une clef !
http://nseo.com/remember/lelivre/remember102.htm

Ces pages sont un cadeau merveilleux

Merci Merci Merci

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.

#107 03-04-10 20:45:33

Charly Alverda
Membre Soleil

Belle conclusion L'Errant ! J'aime l'harmonie ( euh ! j'essaie) et pas l'arme honnie.

Joyeuses Pâques à toi et à toutes et tous !

Amicalement,

Charly

#108 03-04-10 21:43:34

Chèvre
ma e baga

... et Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté.

#109 04-04-10 09:55:35

L'Apprenti Roitelet
Membre Chariot

Bonjour à tous...

Chèvre a écrit:

On ne pouvait mieux dire : belle profession de foi, quelques soient nos idées et nos divergences d'opinions smile

Enfin, pour dire mon opinion justement sur la science d'Hermès (sans pour autant rejeter systèmatiquement les autres points de vues, bien au contraire), nous pourrions gloser à l'infini sur la théorie hermétique, il n'en demeure pas moins qu'en fin d'analyse, c'est d'abord et avant tout une pratique. Laquelle pratique ENGLOBE la spéculation et la poésie.

Et dont la première vertu est sans doute de rendre le pratiquant un peu meilleur qu'il n'est au fur et à mesure du temps qui passe (je sais, je sais...j'enfonce une porte ouverte et je me vautre dans un lieu commun, mais j'avoue, sans honte, que j'aime bien cela ! lol) - j'ose espérer que je le deviens en effet un peu plus chaque jour et chaque nuit au travers de mes travaux...que j'essaie de vous faire partager du mieux que je peux...

L'A-R

Le Noir vous va si bien, Dame Nature...

#110 04-04-10 10:23:03

l'Errant
Membre Monde
Site web

Chèvre a écrit:

http://www.youtube.com/watch?v=cTKEfG4YR60

du grand poète : Leonard COHEN

#111 04-04-10 11:47:08

L'Apprenti Roitelet
Membre Chariot

Voilà. Bien joué l'Errant.

No comment.

#112 04-04-10 12:23:30

l'Errant
Membre Monde
Site web

"Qu’est-ce qu’un saint ? Quelqu’un qui est arrivé au-delà des limites humaines. Mais il est impossible de définir ces limites. Je pense que c’est en rapport avec l’énergie de l’amour. Le contact avec cette énergie provoque une sorte d’équilibre dans le chaos de l’existence. Le saint n’éradique pas ce chaos. Sinon, le monde aurait changé depuis longtemps. Et je ne crois pas qu’un saint puisse éradiquer ce chaos même en ce qui le concerne : l’idée d’un homme mettant de l’ordre dans l’univers a quelque chose d’arrogant et de belliqueux. L’équilibre est sa gloire. Il surfe sur les bosses comme une paire de skis sans maître. Son trajet caresse la colline. Sa trace dessine la neige à un moment particulier, dans un aspect particulier façonné par le vent et la montagne. Quelque chose en lui aime tant le monde qu’il s’abandonne aux lois de la gravité et du hasard. Loin de voler avec les anges, il trace avec la fidélité d’une aiguille de sismographie un relevé du tangible. Il vit dans le danger et la finitude, mais il est chez lui dans le monde. Il peut aimer les êtres sous leur forme humaine, les formes tourmentées et magnifiques du coeur. C’est bien d’avoir de tels hommes parmi nous, de tels monstrueux équilibristes de l’amour."

Leonard Cohen, Les perdants magnifiques

#113 21-07-10 20:29:41

L'Apprenti Roitelet
Membre Chariot

Bonsoir à tous...

J'interviens un peu tard sur cette discussion...mais des problèmes techniques informatiques m'on obligé à mettre une sourdine pendant de longues semaines...bref.

La chèvre bonsoir !! hmmm...alors je suis un couillon !! Mais je ne t'en veux pas !!

Ludivine...si je peux me permettre une opinion : fuis les forums d'alchimie. Ils ne t'apprendront rien. Si je dis cela Ludivine, c'est tout simplement qu'il y a un nombre d'âneries qui sont débitées, et ceux qui l'animent se pensent au dessus de la mêlée...et se prennent pour des puits de science...

Toutefois...fais un tour - si tu ne l'as déjà fais - sur le blog de Filostène. Le blog n'est plus vivant, mais tu y trouveras des informations saines et on ne peut plus sérieuses. Je te le garantie sur ce que j'ai de plus chère...

L'A.R

#114 21-07-10 21:13:33

Chèvre
ma e baga

Salut l'Apprenti

Je ne me rappelle pas t'avoir qualifié de couillon! Mais je dis tellement de c.......ries que je ne me souviens pas de tout.

C'était peut-être parce que j'ai eu le sentiment que tu adhérais inconditionnellement aux propos d'une grande âme qui est partie de ce Forum.

J'admets que j'ai un problème épidermique avec les 'adhésions sans réserve', et surtout quand la personne en question 'le prend de haut', comme on dit... Et évite les sujets qui la 'dérangent' avec une souveraine mauvaise foi... Sous pretexte qu'elle devrait être inattaquable... ( Eh! personne ne l'est!! )

Beurk beurk beurk... Je trouve ça méprisable. Je n'ai aucun regret.

Quoiqu'il en soit, je ne te prend pas du tout pour un couillon. Bien au contraire, j'ai eu la preuve que tu étais d'une générosité parfaitement désinteressée.

Dernière modification par Chèvre (21-07-10 21:19:07)

#115 21-07-10 22:33:27

Ludivine
Membre Chariot

Ah l'Apprenti Roitelet ! Je suis très heureuse de te retrouver ici parmi nous.

l'Apprenti Roitelet a écrit:

Ludivine...si je peux me permettre une opinion : fuis les forums d'alchimie. Ils ne t'apprendront rien. Si je dis cela Ludivine, c'est tout simplement qu'il y a un nombre d'âneries qui sont débitées, et ceux qui l'animent se pensent au dessus de la mêlée...et se prennent pour des puits de science....

Il n'y pas que les forums d'alchimie...ni que les forums d'ailleurs...très triste tout cela !

Je te remercie beaucoup pour tes judicieux conseils et je vais aller faire un tour sur le blog de Filostène que je ne connais pas. Google devrait me trouver son adresse.

Amicalement,
Ludy.

#116 22-07-10 20:02:34

L'Apprenti Roitelet
Membre Chariot

Cher Chèvre...

C'est de ma faute ! de ma très grande faute...j'ai lu de traviole un tes posts. Mea culpa  hmm

Je te rassure, j'en dis aussi des âneries, et plus souvent qu'à mon tour !!

Si j'ai donné l'impression de considérer les paroles d'un intervenant comme "pain béni"...eh bien, ce n'est pas le cas, loin de là. En fait, et en matière de confidence, il n'y a qu'une seule personne qui m'a vraiment impressionné dans le domaine alchimique, mais sans que je me prosterne non plus. Beaucoup de respect en fait...

Enfin, je suis heureux - vraiment - de pouvoir réintervenir sur ce forum.

Très bonne soirée la chèvre !!

#117 13-07-13 20:27:19

Nojamandre
Nouveau / Nouvelle

Salut à tous,

Je poste ici parce que Fulcanelli était un alchimiste.

Je ne suis pas alchimiste moi-même mais je voulais vous faire partager cette interview radio qui explique assez bien ce que c'est.

D'autre part, l'alchimiste Patrick Burensteinas nous offre un florilège de ce que peut apporter la langue des oiseaux et c'est la raison principale qui m'amène à partager ce lien, puisqu'il en est souvent question dans le tarot.

Voici le lien http://www.youtube.com/watch?v=-WOqkT9ryCU et ça dure 53 min environ.
Ce qu'il dit permet donc deux choses : d'abord de comprendre ce qu'est l'alchimie et ensuite de s'accoutumer à cette façon de comprendre autrement les choses que l'on entend .

Il m'a semblé que cela valait le détour.

Bonne écoute.

#118 11-08-13 11:24:46

Chèvre
ma e baga

excellent, Burensteinas !! Je viens d'écouter une autre interview, extraordinaire; Très vivante. Tiens ça me fait penser qu'on devrait ouvrir un sujet à son nom... en laissant ton post ici, et en le dupliquant simplement ailleurs; si tu n'as pas le temps, je ferai ça ce soir. wink

#119 11-08-13 18:06:12

Nojamandre
Nouveau / Nouvelle

Chèvre a écrit:

excellent, Burensteinas !!

Tout à fait d'accord avec toi. Au point qu'il m'a donné envie de lire Fulcanelli, moi qui ne connaissait l'alchimie qu'au travers de Joffrey de Peyrac dans Marquise des Anges, c'est dire mes références roll sur le sujet.

En tout cas, je salue son initiative de transmission d'information qui manque tellement à nos sociétés d'aujourd'hui, totalement aseptisées.

Aller deux petits liens pour ceux qui voudront :
Laurent Fendt reçoit Patrick Burensteinas 18 Mai 2012
Energies Positives – Patrick Burensteinas – 10 Mai 2013

Il sait y faire en donnant vie à ce langage des oiseaux.

#120 17-08-13 10:48:06

Nojamandre
Nouveau / Nouvelle

J'ai lu Fulcanelli, pour ceux que ça intéresse voici les liens des deux pdf en libre accès :
- le mystère des cathédrales
- les demeures philosophales

Livres intéressants, j'y ai appris des trucs c'est sûr, mais le côté trop de symbole tue le symbole je trouve.

Cependant ce sont deux bon livres de réflexion.

Dernière modification par Nojamandre (17-08-13 10:48:28)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création