Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 31-01-10 19:11:16

roy-de-deniers
Membre Roue de Fortune
Lieu: Saint Nicolas de Port

Speculum Animae : sentiments

tirage sollicité par une amie ; seule précision : "sentiments"

http://lordanxious.free.fr/photos/corinneII.jpg

I. l'Arcane sans Nom
II. 10 de Deniers
III. Royne de Deniers
IV. 5 de Coupes
V. 6 d'Epées

qu'en pensez-vous ?

pascal.

Roy de Deniers

#2 31-01-10 22:16:26

Marie-France
Membre Sans Nom

Re: Speculum Animae : sentiments

Bonsoir Pascal,

pour le moment pas grand chose parce que je ne connais pas bien les mineures et honneurs,
je dois regarder les définitions.

Bonne soirée
M-France

#3 01-02-10 09:19:41

Nicoleo
Membre Jugement
Lieu: Toulouse-Blagnac

Bonjour Pascal,
Bonjour Marie-France,

C'est bien de revenir à ce tirage que tu nous avais fait découvrir - en tout cas en ce qui me concerne - il y a quelques mois.
Pour celui-ci, j'oppose tout de suite le conscient et l'inconscient car, après tout, n'en déplaise à la carte pivot, ou carte maîtresse, c'est l'inconscient qui mène notre vie, donc le conscient smile

Le 6 d'épées va très bien à une personne qui assume une forte individualité, qui aime la méditation. La solitude lui convient car elle favorise l'intériorisation. L'inconscient donc dit à cette personne : je suis bien tout seul.
Le conscient s'exprime avec le 5 Coupes. C'est une carte qui, normalement, va très bien à une personne assez portée vers la spiritualité. Mais cependant on peut aimer "dieu" sans oublier les amours terrestres. Alors, heureusement ce 5 de coupes parle de nouveaux sentiments qui s'ouvrent. Un nouvel amour est possible.

Je reviens au présent, car ce que j'aime dans ce tirage, c'est qu'on n'est pas obligé de suivre "l'ordre" !
L'arcane sans nom me dit que la situation actuelle est vraiment difficile. Toutes les transformations sont difficiles, surtout lorsqu'elles sont radicales. Cette personne ne sait plus où elle en est et ne sait pas où se raccrocher. Tout disparait.... mais ce sera pour renaître autrement heureusement smile
Le 10 Deniers confirme que (puisqu'il s'agit de sentiments) quelque chose s'est terminé parce que les limites ont été atteintes.

Enfin, la carte pivot indique que cette personne dépense beaucoup d'énergie pour conserver ce qu'elle a, mais elle  a également le courage de se regarder en face, de regarder les choses en face.

Le jeu que tu as scanné ne m'inspire pas plus que ça, pourtant cette carte pivot,  cette Reyne de Deniers me plait beaucoup pour exprimer cette énergie et ce courage dont fait preuve ton amie : le courage de se regarder en face, c'est vraiment pas si facile mais elle le fait smile

En gros, et si j'ai pas dit trop de bêtises : tout est en plan côté coeur en ce moment, mais ce n'est que provisoire. Elle va s'ouvrir à un nouvel amour peut-être plus conforme à ce qu'elle est : une personne à grande spiritualité.

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.
(Hoàng Huong/CVN 05/08/07)

#4 01-02-10 17:10:15

roy-de-deniers
Membre Roue de Fortune

merci beaucoup, Nicoleo !!

je lui soumettrai ton interprétation, si tu n'y vois pas d'inconvénient ;
en attendant, voici ce que je lui ai répondu par email :
-----------------------------------------------------------------------------
re Bonjour,

le domaine concerné est donc les sentiments.

5 cartes tirées :

* l'arcane sans nom
    * le dix de Deniers
    * la Royne de Deniers
    * le cinq de Coupes
    * le six d' Epées

impression d'ensemble :
une seule carte concerne directement les sentiments (cinq de Coupes)
position centrale de la Royne de Deniers, qui irradie le tirage : la carte qui te représente, de toute évidence.
deux cartes de Deniers : le matériel va revêtir une certaine importance
un arcane majeur : l'arcane sans Nom, qui va donner le ton du tirage

interprétation :
curieusement, les sentiments apparaissent sous le signe d'une rupture matérielle : l'aisance financière et matérielle n'est plus là, ou est sujette à transformation : tu es dans une phase de transition, et tu dois faire le deuil d'une certaine réussite matérielle pour avancer
on peut discerner un conflit entre l'apparence affable et harmonieuse que tu donnes dans ton rapport avec l' autre, et cette perception des choses en lame de rasoir, très, farouchement individuelle... tu aimerais bien laisser de côté ta gentillesse, mais quelques poussées agressives te titillent au fond ;
ta pensée est à la fois très mobile et bloquée, dans une opposition entre les idées et la volonté de réussir ; tu es dans une position délicate, entre arrogance et égoïsme, qui font partie de la lutte pour survivre si on veut, et l'altruisme, l'aide de l'autre dont tu perçois bien qu'elle n'est pas totale, que la terre n'est pas suffisamment remuée...
au centre, toi, une femme somme toute d'autorité, avec les pieds bien sur terre, mais prise entre ces positions contradictoires. si le tirage paraît peu "sentimental", c'est parce que tu es loin de la naïveté d'une jeune fille, et que, pour toi, les sentiments s'inscrivent dans des contraintes du réel qu'il convient de maîtriser, pour trouver l'équilibre et la paix intérieure : on ne t'en conte pas !

synthèse :
ose aimer ! mais ce que les cartes te disent : non plus sans conditions, non plus de façon gratuite, mais en transformant radicalement ton rapport aux sentiments, et en l'adaptant à la réalité (pas toujours aussi triste qu'on veut bien la montrer...)
tirage, somme toute, assez décapant !
j'attends, avec impatience, ton sentiment sur ce que tu viens de lire...
----------------------------------------------------------------------------------

à+

pascal.

Roy de Deniers

#5 01-02-10 18:42:38

Nicoleo
Membre Jugement

roy-de-deniers a écrit:

merci beaucoup, Nicoleo !!

je lui soumettrai ton interprétation, si tu n'y vois pas d'inconvénient ;

Pas de problème bien sûr smile
J'espère que tu as pu l'aider.
Donne nous également le retour s'il te plait.

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.

#6 03-02-10 14:01:27

Nicoleo
Membre Jugement

Coucou amis,

Alors ? ce tirage n'a inspiré personne ? smile
Et toi Marie-France ?

Dernière modification par Nicoleo (03-02-10 14:01:41)

Amicalement. Nicoleo

#7 04-02-10 18:13:39

roy-de-deniers
Membre Roue de Fortune

bonsoir

forum peu mouvementé...
j'ai emailé ta lecture, Nicoleo ; dès que j'ai une réponse, je la transmets.
d'autant plus intéressant que ton interprétation du 6 d'épées risque de mieuwx convenir (j'ai pu discuter de mon interprétation avec cette amie, et pour le 6 d'épées, elle restait plus réticente...)

à bientôt donc smile

pascal.

Roy de Deniers

#8 05-02-10 08:46:43

Marie-France
Membre Sans Nom

Coucou Nicoleo et Roy de Deniers

Je dois avouer que j'ai difficile avec ce tirage, et  les mineurs,aussi
Je dois re-prendre le temps de lire les posts concernant les Mineurs et Honneurs.
Nicoleo, tu en avais parlé assez longment avec Tempérance
J'ai noté le premier tirage de Pascal avec les explications, mais pas eut le courage de m'y plongé.
Sorry
et en plus quand je vois vos interprétation, j'ai énormément de travail et d'étude à faire..........encore
Autre problème, l'Errant, parlait un jour de sa table, lui ou qq'un d'autre de la manière de ranger ses Tarots, moi j'en suis encore à chercher le bon endroit dans ma maison
Mais je serais là pour le prochain tirage ou je mettrais quand même un petit commentaire
pour celui-ci
tout ce qui m'étais venu à l'esprit, c'est que comparé au premier tirage soumis par Pascal, pour cette dame, je voyais, moi, moi d'importance pour les sentiments
M-France

#9 05-02-10 09:16:19

Nicoleo
Membre Jugement

Bonjour Marie-France, bonjour Pascal,

Mes jeux de tarot étaient sur une étagère, et chaque fois que je voulais m'en servir, il fallait que je me lève...
Grâce à ce qu'a dit l'Errant qui a "une belle boite", j'ai trouvé un panier en osier, et je les ai tous à côté de mon ordinateur... Même si je ne m'en sers pas, je peux les couver du regard lol

Je disais à Pascal que le jeu dont il nous a scanné les lames, ne m'inspirait pas plus que cela. Je ne le connais pas du tout et pour en interpréter le sens, j'en ai fait un peu abstraction, sauf de la carte maîtresse qui est très belle.
Je ne suis pas attirée par les costumes d'époque, et ce jeu est "particulièrement sombre".
Par exemple, Pascal dit que le 5 de coupes est la seule carte à parler de sentiments. Mais comment parler de sentiments lorsque tu vois un personnage qui ressemble à un janséniste autère ? A son époque, le seul sentiment valable était le sentiment pour Dieu ! Ce n'est pas vraiment transposable pour notre époque. C'est la raison pour laquelle j'ai quand même, à son sujet, évoqué "dieu", mais sans pour autant oublier les amours terrestres.

Je pourrais parler de la "mort" : c'est vraiment la représentation de la faucheuse et non de notre arcane sans nom, assez sympathique avec son tablier, son sourire et le bulbe qui germe sur son dos. Là on voit que la personne vivante est plus accablée que la personne qui est morte. Bon c'est déjà un point positif : la mort ne serait pas aussi terrible qu'elle le parait ? smile

Dernière modification par Nicoleo (05-02-10 09:16:46)

Amicalement. Nicoleo

#10 05-02-10 13:19:06

roy-de-deniers
Membre Roue de Fortune

Bonjour smile

petite précision : le jeu que j'avais pris pour le tirage était le Camoin/Jodo, que j'ai en format poche (+ pratique)
je viens de recevoir les Visconti-Sforza en format poche : elles vont sans doute remplacer le Jodo en alternance...
les cartes de l'image sont un des jeux possibles dans mon logiciel : celle qui l'a conçu était partie sur le thème visuel des visages... le cas du 5 de Coupes (austère !!) est un exemple du ressenti différent à la base de sa production : pas sûr d'être convaincu, mais belles images (je reste assez puéril mdr)

à+

pascal.

Roy de Deniers

#11 05-02-10 19:07:27

Nicoleo
Membre Jugement

Marie-France a écrit:

Je dois re-prendre le temps de lire les posts concernant les Mineurs et Honneurs.
Nicoleo, tu en avais parlé assez longment avec Tempérance

Je dois dire que Tempérance me manque beaucoup,
ainsi que Joss sad
J'espère qu'elle reviendront bavarder avec nous, plus on est de fous (de tarots) plus on rit lol

Amicalement. Nicoleo

#12 05-02-10 20:22:22

roy-de-deniers
Membre Roue de Fortune

bonsoir,

oui, j'allais demander : où sont-elles ? des nouvelles de Tempérance et Joss ?

à +

pascal.

Roy de Deniers

#13 06-02-10 08:41:46

Nicoleo
Membre Jugement

Bonsoir,

Elles vont bien, mais sont très occupées chacune dans leur région smile
J'en profite pour les embrasser parce qu'elles nous lisent de temps en temps.

Amicalement. Nicoleo

#14 07-02-10 09:56:52

Nicoleo
Membre Jugement

Coucou les amis,

Pour en revenir au tirage proprement dit, sans parler de l'interprétation, je voudrais vous faire partager mes réflexions smile
Ce tirage est en grand N : Le présent rejoint le passé, remonte vers le conscient en passant par la carte pivot, puis repart vers l'inconscient.
Ce N ou ce zig-zag, j'ai d'abord voulu en faire une simple ligne, mais alors cela donne : inconscient, conscient, carte pivot, passé, présent. C'est difficile pour le consultant ou celui qui l'aide de voir devant lui, à la fois le passé et le présent !

Alors, je me suis dit que ce tirage ressemblait à un tirage en croix, que Pascal n'aime pas beaucoup, avec la carte pivot au centre.

Mais si centre il y a, il y a donc cercle ! Et là ça me convenait tout à fait parce que j'avais pensé en interprétant le jeu, que toutes les cartes pouvaient se lire dans n'importe quel ordre !

Mieux que le cercle : ton jeu me fait penser à une sphère ! La  carte pivot étant toujours le centre !
A quoi ça me conduit ?
A tout et à rien... lol
C'est comme d'observer le ciel : Je suis le centre du Monde, que dis-je smile : de l'Univers !

Amicalement. Nicoleo

#15 07-02-10 13:58:25

roy-de-deniers
Membre Roue de Fortune

(re) bonjour, Nicoleo,

suite de la réponse au partage (question ouverte/fermée)

ici, la question était bien ouverte smile et pourtant, les attentes de mon amie portent sur le futur (orientation divinatoire pour ce tirage, donc...)
le type de tirage adopté ainsi que la réponse des cartes ont permis une analyse plus en profondeur du présent, ce qui a, tout compte fait, plu à cette amie...

tirage speculum

le tirage en croix me convient aussi (cf. le module dont j'ai parlé), mais l'idée qui a présidé à l'élaboration de ce tirage hélicoïdal (en N dirais-tu) est précisément cette lecture dans tous les sens : en refusant un "ordre" préétabli, le but est (peut-être) de solliciter le regard : au taromancien de s'imprégner du tirage : rapport des cartes entre elles, qui va induire un sens de lecture, et non l'inverse
en bref : c'est le tirage qui dicte sa lecture, son mode d'emploi, et non un ordre/moule immuable dans lequel il faudrait à tout prix faire entrer l'interprétation des cartes...
en poussant plus avant cette logique, on n'assigne plus aucun "sens" aux différentes positions, et même un tirage en ligne peut voir sa linéarité rompue : on peut commencer la lecture par n'importe quelle carte / groupe de cartes...
la figure de la spirale (en 2D) ou mieux, celle, plus dynamique de l'hélice (en 3D) m'ont retenu pour proposer cette disposition et ces valeurs à chaque position. en retournant bien l'hélice dans tous les sens, on obtient immanquablement... une sphère, bien jolie figure aussi, merci à toi Nicoleo smile

à+

pascal.

Roy de Deniers

#16 07-02-10 15:01:56

Nicoleo
Membre Jugement

Tu dis que le tirage dicte sa lecture, je commence à en être convaincue smile
Le tirage en croix est celui qui convient le mieux à une question dite "fermée"
Bien qu'on puisse quand même en tirer beaucoup, le champ "divinatoire" est assez court à mon avis.

Tandis que celui que tu as proposé pour ton amie, permet d'ouvrir largement la perception des cartes.
Et nous n'avons pas interprété tout ce qu'elles nous disaient pour cette amie smile
En ce qui me concerne, je me suis contentée d'écrire ce que me disait chaque carte, même dans le désordre.
J'aurais pu voir comment l'inconscient pouvait influencer le conscient....
Comment cet inconscient pouvait agir directement sur le présent, sans passer par le conscient ? ou comment la Reyne de Deniers pouvait agir inconsciemment... où la dirige son instinct ?
Enfin, comment le conscient se sert-il du passé ?

Amicalement. Nicoleo

#17 24-12-12 05:49:23

JPhi
Membre Ermite
Lieu: Valenciennes

Bonjour à tous;
Après nos échanges dans une autre discussion,roy de deniers,je reprends celle-ci.
Je me suis essayé à ton speculum animae et je livre ici le résultat de ce premier tirage.
      7 1
      3
1315
L'interrogation est simple,basique:quel est mon ressenti sur ce tirage?Je veux donc une réponse simple et claire,nul besoin dans cette optique de chercher à commettre l'acte de chair avec des coléoptères.
Tonalité globale:quelle énergie!Une grande activité,on avance,on invente,on crée.
1:le présent.Je regarde le tirage,nouveau pour moi,sur ma table,les cartes.Que vais-je en faire?Allez,en avant!
3:moi:effectivement,j'écris,assis bien en place,des idées fusent,foisonnent 1et moi nous nous regardons,semblons bien en phase,je parais même prêt à accoucher de nouveaux concepts,je me dois d'épurer tout cela.
13:l'inconscient:tiens,ça tombe bien,il va m'aider à" limpere".
15:le terreau,le passé:bonjour la créativité!Je suis souvent exalté dans la découverte.
7:le conscient,la persona:on dirait que ça avance,bon il est vrai que je me la pète un peu,le passage en 15 certainement.
7+3+15=cette colonne me dirige vers une foison d'idées créatives.(addition=7 très bien!)
13+3=épurer ses idées donne du renouveau(1)(addition 16:explosion créative)
15+3=comme ces deux lames vont bien ensemble quand il s'agit comme ici de nouveauté!(addition=18autre sensibilité)
7+3=aller vers de nouveaux concepts change les choses,remue le quotidien,fait tourner la roue(addition=10)
3+1=4 le moi +la situation,le présent,donne du concret.
Réponse à 1: 7+3+15+13=38=11,force est de constater que ton tirage n'est pas mal du tout!
Total général=11+1=12,encore un peu de pratique et je le maitriserai mieux,patience.Tu m’as donc fait découvrir autre chose.

Sur une question basique et concrète le speculum animae m'a finalement bien parlé;de façon claire et précise,n'oublions pas que nos consultants demandent la plupart du temps des réponses claires,pas forcément un cours de symbolisme ou de psychanalyse;il est juste et bon parfois de rester simple lorsque c'est ce qu'on nous demande.
Voilà,Bien à vous tous,je vous souhaite un très Joyeux Noël et béni soit le ciel qui m'a fait vous rencontrer,il y a si peu de temps sur ce forum.
Jean-Phi

soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.

#18 24-12-12 08:06:45

Chèvre
ma e baga

Salut JPhi ; bonne idée, de demander à un tirage ce qu'on pense de lui ! wink

2 ou 3 remarques sur ce tirage sur... ce tirage :

- tu n'as tiré que des cartes impaires. Je ne sais pas ce que ça signifie, mais c'est un fait big_smile

- les cartes du haut (conscient VII,  présent I) appartiennent au 1er septenaire. La carte pivot aussi (III)

- les cartes du bas appartiennent aux 2ème et 3ème septenaires.

- les cartes ombre et passé sont des cartes proches : XIII et XV sont 2 cartes impaires qui se suivent (puisqu'on saute XIIII) ;  très "terrestres" l'une et l'autre : Diable (souterrain) et XIII (fauchant). Dans certains jeux de Marseille, ces 2 cartes ont d'ailleurs en commun d'employer beaucoup de couleur noire (rare dans le jeu). La terre germe, voire fleurit en XIII. Tandis que c'est plutôt une terre "volcanique", terre de forge, en XV.

Sur tout ce terreau... pousse ton intérêt, ta compréhension, ton énergie... qui sont riches, profonds, puissants.

Je comprends ta réticence à faire des galipettes avec les diptères smile mais... "est rota magister"... (qu'on pourrait traduite par : quand on sort un tarot de sa boîte, qui sait comment ça va finir ^^ ! ) Sortir le tarot pour poser une question banale, ce serait comme sortir son porte-avion pour aller chercher du lait...

Bref ton tirage n'est pas banal parce ta question n'est pas banale... malgré son apparence. Sous des dehors socialement acceptables et a priori simples en surface (1er septenaire, I, VII et III), il révèle un intérêt profond, enraciné, un face à face avec un passé de lutte et difficile (XV) et une interrogation des changements ("XIII" en dernière carte, "part de l'ombre").

Joyeux Noël à toi aussi ! Quel plaisir de rencontrer un vrai amoureux des tarots smile  Vive le Forum qui permet ces rencontres et de tels échanges !

Dernière modification par Chèvre (24-12-12 08:09:08)

#19 24-12-12 09:08:28

Athena
Membre Pape

Bonjour,
intéressant ce mode de tirage
Je m'y essaierai dans quelques jours
Je voulais juste indiquer que pour; moi, les lames impaires sont des cartes dites "actives" et les paires les lames dites "passives"
Est-ce que cela peut s'ppliquer au tirage de JPhi?
A voir....

Je vous souhaite à tous un Joyeux Noël

Athéna

#20 24-12-12 09:37:11

JPhi
Membre Ermite
Lieu: Valenciennes

Merci pour vos réponses !Ton interprétation est très juste,Chevre. Je peux te préciser que mes relations avec mes amies ailées sont néanmoins fréquentes et sources de beaucoup de bonheur. Tu as tres finement cerné le tirage.Je tiendrai compte de tes conseils
Athena tu as raison, cette notion de tirage "actif"me convient parfaitement,c'etait d'ailleurs ma première impression, sans prendre garde à la parité des cartes. Remercions encore roy de denier de nous avoir permis cet échange.

soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.

#21 24-12-12 16:05:21

Chèvre
ma e baga

smile JPhi

Athena, j'ai le sentiment que ton ressenti de cartes impaires/actives et paires/passives est très intéressant à méditer et qu'il recouvre en effet un aspect des atouts. A pratiquer en tout cas, tout en variant les points de vue (parle-t-on de l'ensemble de la carte ? d'un de ses aspects ? de telle ou telle composante, figure ou "personnage", allégorie ? etc.) . Exercice de regard et de compréhension... Encore un chapitre de ce merveilleux livre, jamais démodé, et qui reste le meilleur sur le tarot : "Regarde, regarde, regarde" Merci ! Bonnes fêtes à toi aussi wink

Dernière modification par Chèvre (24-12-12 17:11:04)

#22 25-12-12 19:49:59

Chèvre
ma e baga

JPhi : Remercions encore roy de denier de nous avoir permis cet échange.

absolument ! Et aussi Laurent Edouard, sans qui nous serions pas là à discuter big_smile .

Joyeux Noël à toutes et tous... et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création