Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 27-01-10 20:41:00

Marie-France
Membre Sans Nom

Tirage avec le Noblet et les 12 maisons

Bonsoir à tous et merci,

MXII                   MXI                  MX                      MIX                  MVIII

MI                                                                                                                                           MVII

MII                     MIII                   MIV                     MV                    MVI   

Voilà pour la disposition, je suis désolée mais je n'ai pas de scann
MI : VIII de bâton
MII : LALVNE
MIII : LE SOLEIL
MIV : LEFOV !!!
MV : ROY.DECOVPPES.
MVI : ROY DE BASTONS 
MVII : IV DE COUPE
MVIII : LEDIABLE
MIX : VII DE BATON
MX : ROYNE.DECOVPPES
MXI : VII DE DENIERS
MXII : VI DE COVPES

#2 27-01-10 21:57:59

Marie-France
Membre Sans Nom

Re: Tirage avec le Noblet et les 12 maisons

Maison I: Je dirais que le VIII de Bâtons annonce des changements bénéfiques en rapport avec un travail, mais il dit aussi je pense , que je peux être mon ennemie.
Si je l'analyse avec la MVII, c'est un travail ou le relationnel ( j'ai gardé des personnes agées à leur domicile et espère retrouver une activité dans ce domaine) entre en jeu, ou en association avec un futur conjoint .

Maison II : LA LVNE:(je suis cancer-ascendant scorpion)   Petits boulots "travail au noir" pas de seconde résidence  mais pourquoi pas "si futur conjoint il y a " me partager entre 2 maisons. Aussi pqp sexualité méconnue!! en plus si je l'associe avec la maison VIII Le diable alors là tout est possible! Quand je disais que je prenais des risques avec ce tirage   lol 

Maison III : LE SOLEIL : vient de la communication et des petits et grands déplacements si je l'associe à la maison IX : sept de bâton pourquoi pas un travail à l'étranger ou .....Tarologue
Pour la petite histoire en astrologie j'ai un amas en M IX

M IV : LE FOV !!!!!!là pour le moment je ne vois rien, par contre avec la maison X :Reyne.de Covppes : Travail à domicile
Comme je ne vois plus grand chose j'arrête pour ce soir je reprend demain soit la M IV ou je passe à la V

Bonne soirée
M-France

#3 28-01-10 09:06:19

Nicoleo
Membre Jugement
Lieu: Toulouse-Blagnac

Bonjour Marie-France,

Que voilà un tirage qui change un peu !
Va falloir en ce qui me concerne que je recopie sur une feuille et que je cogite un peu, car mon astro est un peu perdue dans le temps... et dans le fouillis des tiroirs de ma cervelle... lol
Mais pour lutter contre Mr Alza, c'est mieux que le jeu japonais avec ma game boy !
Alors à plus tard smile

Dernière modification par Nicoleo (28-01-10 09:08:01)

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.
(Hoàng Huong/CVN 05/08/07)

#4 28-01-10 10:45:43

Chèvre
ma e baga

http://nsm02.casimages.com/img/2010/01/28//100128104418777135329641.jpg

C'est bien sûr le Jean Noblet de J.-C. Flornoy

pour voir plus de détails (image en 1500 x 1500 pixels), cliquez sur la miniature ci-dessous :

http://nsm02.casimages.com/img/2010/01/28//mini_100128104418777135329643.jpg

#5 28-01-10 12:55:25

l'Errant
Membre Monde
Site web

Joli boulot Chèvre. Pour éviter d'avoir à scaner j'ai cherché ce matin les arcanes mineures sur le Web mais je n'ai pas pu les trouver.

Je donne pour ceux et celles qui ont un peu perdu ma mémoire, la définition des maisons astrologiques :

en Astro humaniste :

Maison 1
Caractère, comportement, le moi profond ; personnalite

Maison2
Les acquis, les possessions matérielles, affectives et spirituelles. Gérer sa vie, ses finances. Les dons. Nos ressources internes et externes.

Maison 3
Communication, mental ; déplacements, fratrie ; environnement proche.

Maison 4
Famille, foyer, hérédité, ses bases, ses racines ; là d’où l’ convient. Incarnation, conception. Fin de vie ; inconscient du pere

Maison 5
Expression de soi, créativité, passions, liaisons sentimentales, jeu, enfants

Maison 6
Travail, santé, purification, somatisation, nettoyage. Quotidien, corvée.

Maison 7
Relation aux autres, conjoint, associations, contrats

Maison 8
Sexe, mort ; mort symbolique ; renaître de ses cendres ; transformation ; psychoteraphie, psychiatrie, occultes ; magie ; tout ce qui est caché. Les dettes mais aussi les karmiques. (les 3 maisons karmiques 4/8/12). La relation a l’autre en profondeur le partage la communion avec l’autre.

Maison 9
L’étranger ; études supérieures ; lois ; lois cosmiques ; la conscience ; évolution spirituelle ; compréhension de sa vie ; idéal de vie. Relation au monde

Maison 10
Situation professionnelle ; vocation, carrière. Là où l’on va. Si la personne ne travaille plus c l’être essentiel, tu deviens « césar » (matériel) ou « christ » (divin, spirituel). Insconscient de la mere

Maison 11
Relations amicales ; projets, rêves ; les groupes. L’astro. Mécontentement.

Maison 12
Transcendance, dépouillement total, bilan, les fantômes du passées ; intériorisation. Epreuves ; hôpital : monastères maisons de retraites. L’insconcient.
La grossesse(les 9 mois) de la mere.

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.
"Les dialogues avec l'ange"

#6 28-01-10 12:59:37

l'Errant
Membre Monde
Site web

Une autre définition à partir du site Astrothème :

La maison I appelée l'Ascendant : le Moi, le comportement, la vitalité

nous renseigne sur la personnalité, le comportement immédiat du sujet vis-à-vis de l'extérieur, mais aussi son apparence physique. Il est un élément essentiel dans l'interprétation du thème et fait partie des quatre angles du thème (les 4 maisons les plus importantes que nous verrons plus bas). Il se situe à gauche de la carte du ciel et correspond au lever du soleil dans le thème.

La maison II : l'argent que l'on gagne par le travail, ses biens matériels

nous informe sur les biens matériels, la manière de les gérer et de gagner de l'argent, bref elle concerne tout le domaine financier mais représente aussi l'appétit et les possessions dans tous les domaines.

La maison III : l'entourage immédiat, les frères et soeurs, petits déplacements, les études

correspond à la communication, l'entourage proche (frères et sœurs, collègues, camarades de classe), les études (de la primaire au secondaire), l'apprentissage. C'est aussi tous les petits déplacements, les transports, les moyens de communication modernes et le domaine pratique.

La maison IV appelée Fond du Ciel : la famille, le foyer, les origines, l'hérédité, le père

représente la famille, les ancêtres, les racines du sujet, son foyer, que ce soit celui d'origine et celui qu'il va fonder. Elle nous informe également sur le patrimoine immobilier, l'enfance, les émotions de l'être. C'est une maison angulaire comme l'Ascendant et se situe sur le bas de la carte.

La maison V : les amours, les plaisirs, les loisirs, les enfants, les créations

nous informe sur les activités créatrices et récréatives de la personne, ses violons d'Ingres, ainsi que ses aventures amoureuses, ses chances aux jeux, ses rapports avec les enfants en général ou ses propres enfants. Elle touche à tout ce qui est agréable dans la vie du sujet.

La maison VI : la vie quotidienne, le travail quotidien et les collègues, les subordonnés, la santé

nous renseigne sur la vie quotidienne du sujet, son comportement dans le travail, les petites obligations, les servitudes. Ce sont les subordonnés, les animaux domestiques. Elle concerne également la santé de tous les jours, les médicaments, les petites maladies sans gravité.

La maison VII appelée le Descendant : les unions, le mariage, les autres, les associations, les contrats

s'oppose à la maison I et représente donc les autres, l'attitude du sujet vis-à-vis de l'autre, du partenaire (conjoint ou associé). Elle correspond aux contrats, aux associations, au mariage, aux ennemis déclarés. C'est à travers la maison VII que le sujet perçoit les autres. Etant opposée à l'Ascendant, elle se trouve sur le côté droit de la carte et correspond au coucher du soleil.

La maison VIII : les passions et crises, les transformations, la mort, les placements financiers, la sexualité

concerne la naissance, la mort du sujet; mais cela ne veut pas forcément dire une mort physique, elle peut être symbolique et donc synonyme d'évolution, de transformation. Elle représente aussi les héritages, l'argent gagné par les autres, mais également la sexualité, le pouvoir, les choses cachées, l'intérêt pour l'occulte.

La maison IX : les voyages, les conceptions élevées et abstraites, la spiritualité, l'étranger

c'est le domaine spirituel et philosophique, les grands idéaux, les grands voyages aussi bien physiques qu'intérieurs. Contrairement à la maison III, elle représente les études supérieures, universitaires et la compréhension de ce qui est abstrait. Elle est aussi en rapport avec le droit, la légalité et enfin la religion.

La maison X appelée le Milieu du Ciel : la réussite sociale, le destin professionnel, la mère

en opposition avec la maison IV correspond à la carrière professionnelle du sujet, son élévation sociale par rapport à son foyer d'origine. Elle incarne ses ambitions, son accomplissement dans la société. Elle est en rapport avec le public, le potentiel de célébrité et l'influence de la mère. Elle se trouve au midi du thème, à savoir le haut de la carte.

La maison XI : la vie amicale, les projets collectifs, les soutiens et protections dans la vie

représente les projets, les espoirs du sujet, ses amis, ses soutiens. Elle nous informe sur le type d'ami, les activités en groupe, sa place dans le groupe contrairement à la maison V qui est plus individuelle. Elle concerne tous les sujets d'ordre humanitaire.

La maison XII : les ennemis, les ennuis, la solitude, les épreuves cachées, les secrets

correspond au moi intérieur du sujet, les épreuves qu'il rencontrera au cours de sa vie, les ennemis cachés, les maladies graves. Elle est en rapport avec les lieux d'enfermement comme les hôpitaux, les prisons, les couvents, etc. C'est aussi les moments de solitude, les grandes crises intérieures.

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.

#7 28-01-10 13:04:26

l'Errant
Membre Monde
Site web

Un roue passionnante et passionnée lol

http://i60.servimg.com/u/f60/09/00/25/88/roue_d10.jpg

#8 28-01-10 13:32:59

Nicoleo
Membre Jugement

Je suis épatée par votre maîtrise technique !
Je cherche pas à faire comme vous, puisque vous le ferez toujours tellement mieux et tellement vite smile
Merci vraiment,
et merci de nous rafraîchir la mémoire quant aux maisons astrologiques.
Mes fiches sont plus succinctes.

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.

#9 28-01-10 13:40:36

Chèvre
ma e baga

l'Errant a écrit:

Joli boulot Chèvre.

Merci l'Errant et Nicoleo;)  ... Nous les caprins, on s'applique vachement quand il s'agit de 'tirer' le 'Noble lait' !

Et merci pour les rappels astrologiques. A propos de ceux-ci...

Je suggère de fonctionner en mode 'astrologie réduite', dès qu'il s'agit de juxtaposer cartes et astro. Car le symbolisme de l'astrologie est tellement riche et multiple, qu'il risque fâcheusement de nous détourner de notre support principal... par exemple, ici, les cartes du Noblet.

Par conséquence, réduisons la symbolique des maisons à leur strict minimum, au moins dans un premier temps, quitte à y revenir ensuite pour des développements particuliers.

Ainsi, nous lirons la Maison I comme l'Ego, oui, mais exactement au sens qu'on emploie quand on dit à un ami :
'et comment ça va, toi ? '

Maison II : les possessions, l'argent, les liens (affectifs et matériels).

Maison III : communications et transport

etc.

Bref... je propose en gros de retenir surtout la première liste que tu as donnée, et de garder la deuxième pour d'éventuels approfondissements.

Dernière modification par Chèvre (28-01-10 13:42:54)

#10 28-01-10 13:48:06

Nicoleo
Membre Jugement

Bonjour Chèvre,
Ca me convient, puisque je voulais ne me servir que de mes fiches style télégraphique ! smile
Ca permet de laisser la porte plus grande ouverte à l'inspiration-intuition.
J'ai imprimé la roue offerte par l'Errant, pour faciliter la découverte des "oppositions" ou des "paires", et ça libère ma table de salle à manger lol

Dernière modification par Nicoleo (28-01-10 13:50:07)

Amicalement. Nicoleo

#11 28-01-10 14:05:33

Chèvre
ma e baga

Si vous voulez bien, mes seigneurs, avant d'interpréter, une petite page descriptive...

Nous avons dans ce tirage:

4 Atouts  : LA LVNE XVIII, LE SOLEIL XVIIII, LE FOV, LE DIABLE

3 Bastons : le VIII, le ROY, le VII

4 Covp(p)es : le ROY, le IIII, la ROYNE et le VI

1 Denier : le VII

( le 4 de Covpes et le 7 de Deniers ne sont pas numérotés. )

On remarque, en vrac, que :

Les deux luminaires Lune et Soleil sont présents, et côte à côte, ce qui n'est pas surprenant dans un tirage astrologique, mais tout de même pas banal... Qu'est ce que ça veut dire??

On a une forte concentration d'Atouts au début : Lune, Soleil et Fou en maisons II, III, et IV.
cette concentration d'atouts donne-t-elle une importance particulière à ce secteur, et cette partie de l'année (2ème/3ème/4ème, février, mars et avril?)

Les Roys de Covppes et de Bastons sont côte à côte. (juste après les atouts)
Qu'est-ce que ça nous indique sur les 5ème et 6ème mois, mai / juin ? La Maison V et VI, et les domaines qui en dépendent, seront-ils liés / reliés ?

Dans l'ensemble, on a une alternance bastons / couppes, à part un deniers :

VIII Bastons, Roy Covppes, Roy Bastons, 4 Covppes, VII Bastons, Royne de Covpes, 7 Deniers, VI Covppes.
Cette alternance assez régulière suggère-t-elle quelque chose, une sorte de 'fond', de tonalité générale, sur l'année 2010 ?

Il n'y a pas de carte d'épées.
... but.... WHY ???....

Le plus bas 'atout' est le XV... puis XVIII, XVIIII, LE FOL
Pas de 'petits' atouts. Pourquoi???

Voici quelques questions que j'ai commencé à me poser...

PS : Je ne sais pas si vous faites comme moi, mais outre la Roue des Maisons, je rajoute une roue 'temporelle' (puisque le Tarot est pansémique... pratique ! wink ) ......mais c'est bien sûr à prendre avec des pincettes extra-larges. Ça peut donner une vague idée temporelle, chacune des 12 cartes pour un mois de l'année, mais surtout : NE PAS OUBLIER que cette idée n'est relativement valable qu'aujourd'hui 28 janvier 2010 !

Dernière modification par Chèvre (28-01-10 14:21:07)

#12 28-01-10 14:10:59

Marie-France
Membre Sans Nom

Bonjour Nicoleo, Chèvre et L'Errant

Je me sens toute petite face à votre travail, déjà effectué.
Je reprend un peu vite pour ne pas être trop dépassée par vous Messieurs

#13 28-01-10 14:16:33

Marie-France
Membre Sans Nom

Donc pour ne pas perdre trop de temps
en maison IV  Le départ de mes enfants
J'avais remarqué : pas d'Epée, difficultés à trancher
Le Diable en Maison VIII :  l'explication la plus plosible pour le moment c'est dans le domaine des dettes. Suis à un mauvais calcul j'ai mis ma maison en vente et ça a doublé mes dettes, qui n'était pas trés importante, mais maintenant, plus liée avec cette maison non vendue

#14 28-01-10 14:32:57

Chèvre
ma e baga

Marie-France a écrit:

Donc pour ne pas perdre trop de temps

bon, en fait Marie-France, avant de commencer à chercher des réponses ponctuelles, pour ma part je préfère commencer par une vue d'ensemble : essayer de 'voir' l'ensemble du tirage, ce qui s'en dégage comme impression,  etc.

Evidemment, c'est bien joli, mais dans la pratique ça veut dire que j'ai absolument besoin de méditer un moment pour commencer à 'voir' quelque chose... Lors des tirages en face à face, je blablate, je parle des cartes, je commence par montrer les rapports entre elles, leurs ressemblances/dissemblances etc... jusqu'à ce que petit à petit quelque chose commence à prendre forme.

Ceci pour te dire amicalement... vas-y mollo. Surtout que c'est ton propre tirage. C'est le plus difficile : on a vite fait d'aller chercher... ce qu'on veut y trouver. Please... donne-toi un peu de temps.

Dernière modification par Chèvre (28-01-10 14:34:41)

#15 28-01-10 14:38:19

Marie-France
Membre Sans Nom

une chose me parait un peu bizarre comme ça à première vue

Le Fov en Maison IV maison de la mère
et Royne.de covpes en maison X maison du père
Roy de Bastons : Un travail, dure mais valorisant??(magasin)
Une année de Travail et de communication avec un homme de Coeur (pourquoi pas)

#16 28-01-10 14:47:48

Chèvre
ma e baga

euh... Faisons gaffe, Marie-France, pour maison IV = mère et X = père... C'est un peu plus tarabiscoté que ça.

regarde ce que disait l'Errant:

l'Errant a écrit:

La maison IV appelée Fond du Ciel : la famille, le foyer, les origines, l'hérédité, le père
ou encore : Famille, foyer, hérédité, ses bases, ses racines ; là d’où l’on vient. Incarnation, conception. Fin de vie; inconscient du père
[...]
La maison X appelée le Milieu du Ciel : la réussite sociale, le destin professionnel, la mère

Dernière modification par Chèvre (28-01-10 15:07:24)

#17 28-01-10 14:48:06

Marie-France
Membre Sans Nom

ok Chèvre, je vais suivre tes conseils

Une seule femme dans ce tirage!!Royne.decovpes et en Maison X Maison de l'épanouissement et du travail

#18 28-01-10 14:54:54

Chèvre
ma e baga

Ah ouais!! Bien vu, M.-F. !!!

#19 28-01-10 14:55:18

Marie-France
Membre Sans Nom

oui, je l'avais lu, et là le Tarot est dans une bonne logique,
mais j'ai un livre qui dit le contraire!!Qu'est qu'on fait fasse aux contradictions?
En plus je suis vite brouillon, dans mes tirages, manque de structure

#20 28-01-10 14:56:47

Marie-France
Membre Sans Nom

ouf!!! quand même

Passionnée, mais pas trop douée (pour le moment)

#21 28-01-10 14:57:59

Marie-France
Membre Sans Nom

c'est la première fois que je me trouve avec les Honneurs et Mineures dans un Tirage

#22 28-01-10 15:04:14

Chèvre
ma e baga

Bon, ben tant mieux, alors prends bien ton temps, ça vient petit à petit.

Pour les histoires père/mère, en effet ce n'est pas si tranché que ce que suggère le post de l'Errant.

La maison IV est liée à la LUNE, et au signe du Cancer...
D'où le lien à la famille, la fécondité... Côté nocturne, et féminin.

Personnellement je le prends plutôt au féminin, comme toi apparemment.
Mais en définitive, ce serait plutôt la part lunaire en nous, qu'on soit homme ou femme.

#23 28-01-10 15:08:34

Marie-France
Membre Sans Nom

Je vais suivre ton conseil, Chèvre, je me calme. Et je reprend les Maisons 1 par 1
J'avais déjà commencé les diagonales

#24 28-01-10 15:14:49

Marie-France
Membre Sans Nom

D'accord, le côté intuitif et émotionnel!!
Mais alors avec LE Fov  est bien primaire

#25 28-01-10 16:26:25

l'Errant
Membre Monde
Site web

Chèvre a raison Marie France, ne va pas trop vite... Ne nous dit pas tout, comme la vente de ta maison qui aurait pu nous être "soufflée" par la présence du Fov en M4.

Il y a du boulot sur une roue complète, et qui plus est avec des mineures. Habituellement on travaille par "paires opposée". M1 et M7, M2 et M8 etc. M6 et M7 pour le travail et M6 et M12 pour la santé.

Il faut aussi faire attention à ne pas se fixer trop sur l'arcane en maison. Contrairement à la roue par l'astrologie ou la présence d'une planète peut-être bien définie (au degré près), je considère toujours qu'un arcane peut "glisser", "s'immiscer" dans la maison voisine, et l'influencer. Pour prendre un exemple concret dans ta roue, la Lune qui peut en effet souligner la fluctuation de tes finances, n'en est pas moins influencée par le Soleil qui la suit. Ca laisse à augurer un renouveau sur ce plan, d'autant que la Maison 8 (qui représente l'argent qu'on reçoit, les "héritages") occupée par Le Diable me fait penser qu'il y a de l'argent retenu.. Tu nous en diras plus ultérieurement.

Tout comme Chèvre j'aime bien commencer en m'imprégnant du tirage. Mais il y a quelque chose qui m'apparaît au premier regard, c'est l'alternance FEU/EAU (baston/Coupe) des mineures, confirmée par les majeures Soleil-Fov-Diable/Lune. Comme si l'action passait en priorité, mais alternait avec l'émotivité. Je l'assimilerai a une sorte d'opposition MASCULIN/FEMININ. C'est non seulement remarquable dans la suite des arcanes, mais plus particulièrement dans les oppositions des maison M1/M7 - M4/M10.

Ne nous en dit pas plus maintenant, qu'on affine nos ressentis wink

#26 28-01-10 16:41:59

Marie-France
Membre Sans Nom

Bonjour l'Errant,

ok, je n'en dit pas plus, là je note maison par maison.
Je dois avouer que vous avez un savoir que je vous envie!!!

#27 28-01-10 16:52:33

Chèvre
ma e baga

Absolument d'accord avec toi l'Errant: l'alternance Feu/eau , voire Masculin/Féminin, est une dominante de ce tirage. 3 indices très forts nous l'indiquent:

Lune/Soleil côte à côte, maisons II et III.

Les Roys de Coupes et de Bastons côte à côte également, maisons V et VI.

L'alternance batons/coupes de bout en boout du tirage (de la maison I à la XII: la boucle est bouclée).

J'ajoute que le fait que les 6 premières maisons soient très chargées (3 forts atouts + 2 Roys) et les 6 autres bien + 'légères' peut aussi indiquer une 'polarité', haut/ bas etc.

Sur la nécessité de prendre son temps que souligne l'Errant, Marie-France, ceci encore:

La réponse du Tarot (si réponse il y a), pour moi, est FONDAMENTALEMENT cette impression que tu 'pressentiras' en méditant sur le tirage. Les faits précis, les détails (même s'ils sont très importants dans nos vies!!) sont peanuts pour le Tarot. Lui, je crois (ou Elle, qui sait...) nous répond sur un plan bien plus subtil. C'est ce que je crois profondément. Donc... patience... et ouverture...

Et c'est un grand nerveux qui ose te dire ça wink

Dernière modification par Chèvre (28-01-10 17:00:00)

#28 28-01-10 17:03:25

Marie-France
Membre Sans Nom

ok Chèvre, je vais doublement prendre mon temps.
Je dois avouer que j'ai difficile avec les Honneurs et Mineures
Le tarot est passionnant, vraiment
Bonne soirée, car moi je dois partir

#29 28-01-10 19:52:59

roy-de-deniers
Membre Roue de Fortune
Lieu: Saint Nicolas de Port

Bonjour Marie-France, bonjour à tous smile

Petite contribution, avant de lire celles des autres...

Quelques remarques :

1. pas d'épées : le tirage se situera donc davantage dans l'émotionnel, la vie intuitive et matérielle : plus de chaleur, aussi, pas la sécheresse des épées...
2. belles proportions statistiques de Triomphes (4), Honneurs (3) & Numérales (5) : tirage "équilibré"
3. prédominance des coupes : beaucoup de sentiments, d'émotions
4. 2 Roys, 1 Royne pas de Cavaliers ni de Valets : les domaines concernés vont receler des centres de décision, sont "mûrs" en quelque sorte...
5. même remarque pour les Triomphes, qui se situent tous du 15 au Mât...

Dans les détails...

. Axe I-VII

le VIII de Batons et le IV de Coupes peuvent être le signe de relations qui tournent en rond : l'intuition et la créativité se regardent le nombril, tandis que l'autre a atteint une plate-forme, stable certes, mais qui ne semble pas évoluer... un peu le train-train, quoi... on passe tout de même d'un principe actif (Batons) à un principe passif (Coupes), intuition et émotions se combinent aussi pour tenter une alliance tête-coeur.

. Axe III-IX

ça balance pas mal côté idées !
le soleil montre une activité intense dans le domaine de la communication, des échanges ; le VII de Batons est une carte qui va confirmer de hautes représentations philosophiques, une capacité à créer l'ailleurs de la pensée... alliance de deux belles cartes pour ce domaine de la communication : à la fois vivacité mais aussi plénitude : les aspirations sont, elles aussi, élevées !

. Domaine familial

la Royne de Coupes en X et le Mât en IV montrent apparemment que c'est la femme qui "tient la route" ici, tandis que le Roy de Coupes en V vient faire un pendant à cette Royne... mais dans la maison des enfants !
auraient-ils pris la place du père ?

. le Travail

Roy de Batons & Royne de Coupes, ainsi que VII de Deniers (projets) montrent que ce domaine est sûr, dominé par quelqu'un qui sait prendre les décisions pour le meilleur, dans le domaine matériel... Deux Honneurs, un couple !! une belle collaboration à la fois affective (le courant "passe"), énergétique -si je peux me permettre...- et bien ancrée dans une finalité qui vise la réussite matérielle... de bon augure, donc...

. l'Argent smile

si quelques problèmes sont passagers, une reprise en mains est envisageable ; XVIII-XV : une alliance qui laisse augurer des rapports "conflictuels" au matériel...

. les Difficultés

le VIII de Coupes !! à la fois idéal et blocage... on a atteint un stade intéressant, du point de vue de l'émotion, mais le courant risque, ici, d'être un peu bloqué... sans doute par excès... beaucoup de communication, bien sûr, mais...

voilà, quelques pistes ... je file lire les interprétations des autres smile

à+ et merci pour cette proposition,

Roy de Deniers

#30 28-01-10 23:28:18

Marie-France
Membre Sans Nom

Bonsoir Roy de Deniers,

Merci pour ton interprétation, je ne dois pas en dire de trop, mais tu as vus juste pour les relations qui tournent en rond.
Je viens de vérifier 2 fois pas de 8 de Coupes, mais de Battons en Maison I : moi je l'interprétais un peu comme quelqu'un qui se fait du tord à lui même, je ne trouve pas l'expression exacte.
Les enfants qui auraient pris ou penser prendre le rôle du père, il y a de ça.
Je pense que pour les difficultés tu as pris le VI de Coupes pour ce que tu as marqué le VIII de Coupes : Dans mes définitions basics pour les mineures, c'est un manque de spontanéité, qui fait qu'on tourne un peu en rond dans la vie sentimentale.
Encore merci pour ces remarques fort intéressantes et encourageantes
à damain pour d'autres commentaire
M-France

#31 29-01-10 05:46:41

l'Errant
Membre Monde
Site web

Chèvre a écrit:

Absolument d'accord avec toi l'Errant: l'alternance Feu/eau , voire Masculin/Féminin, est une dominante de ce tirage. 3 indices très forts nous l'indiquent:

Lune/Soleil côte à côte, maisons II et III.

Les Roys de Coupes et de Bastons côte à côte également, maisons V et VI.

L'alternance batons/coupes de bout en boout du tirage (de la maison I à la XII: la boucle est bouclée).

Avant d'y revenir je salue l'interprétation de l'ami Pascal. A vrai dire on se rejoint tous 3 dans le ressenti global.

Restant dans l'esprit de ce ressenti, je retourne à l'assaut de l'axe M1 M7; et voui, car c'est bien d'un assaut dont ça me parle lol

M1 = je suis tout feu tout flamme, je déborde d'énergie.
M7 = les autres, mais ce(ux) vers quoi je tend : recherche affective, pondération, réceptivité.

Quant Marie France s'exprime sur la question, elle dit que le VIII de bâtons est une énergie qu'elle retourne parfois contre elle. A bien regarder ce VIII j'ai du mal à le voir ainsi. Certainement qu'outre son image d'énergie, il peut représenter une rigueur excessive (rigidité des bâtons), qui ne peut trouver son équilibre que dans le rapport à un élément eau (Coupe). Et comme nous en avons déjà parlé ailleurs, l'eau sur le feu ne fait pas toujours bon ménage wink et la marmite doit parfois siffler, bouillir et déborder big_smile

Fort heureusement la M3, maison du mental est bien aspectée par le Soleil, augure d'un tempérament chaleureux. Mais.. contenu entre Lune et Fov, ce tempérament peu lui aussi être sûrement inconstant, débordant, envahissant ?

Bref entre "actions" et "émotions", il doit y avoir une alternance d'états pas toujours faciles à comprendre par l'autre ou les autres, qui en retour destabilisent Marie France.

J'ai le sentiment que cela se répercute côté corps (Lune en M2) et que là aussi il pourrait y avoir parfois inflation/déflation. J'y pense d'autant plus que cette Lune subit l'influence du Diable en M8 qui pourrait caractériser une propension à aimer la bonne chair, compensation des effets émotionnels ? En gros.. je ressens que la bouche est gourmande, le ventre aussi lol

On retrouve cet aspect dans la M4, le foyer, (l'image de la mère ?). Il y a par la présence du Fov quelque chose qui me fait penser à un manque de "fixité". La constitution d'un foyer ne me parait pas être un but en soi. J'ai le sentiment que celui-ci est épuré, ramené à une expression de simplicité. Là le côté masculin est présent, mais "en fuite". Retrouverait-on la représentation du couple parental ? Un départ du père, ou une absence fréquente ? La mère quant à elle serait présente sans l'être. J'entends par là que si la présence physique pouvait être effective, il aurait pu y avoir des "absences" côté psychologique. Je laisserai Marie France s'exprimer sur cette question, ce n'est peut-être que mon imagination débordante qui me fait penser ainsi.

Je fais une petite pause, le temps de laisser nos autres ami(e)s s'exprimer. Tu vas avoir du boulot Marie France quand on s'y sera tous collés lol

#32 29-01-10 06:13:31

Chèvre
ma e baga

l'Errant a écrit:

Tu vas avoir du boulot Marie France quand on s'y sera tous collés big_smile

Grâce aux interventions de l'Errant et de Pascal, les cartes commencent, je trouve, à s'animer... L'Errant a (encore!) raison, Marie-France, laisse-nous nous 'nourrir' de ce que nous voyons sur le tapis...

Il t'appartiendra de 'débriefer' ensuite (si tu le souhaites, évidemment! et bien sûr comme tu le souhaites).

D'ici là, trop de précisions de ta part risquent de nous étrangler le... gosier symbolique.

Dernière modification par Chèvre (29-01-10 06:15:46)

#33 29-01-10 09:49:37

Marie-France
Membre Sans Nom

Bonjour L'Errant, Chèvre, Roy de Deniers et Nicoleo,
Premièrement je suis heureuse que ce tirage vous enthousiasme, moi je trouve ce travail, très sympa, et passionnant en plus je n'ai "meme" pas peur, de me découvrir et de répondre clairement à ce que vous avez pu voir ou pré-sentir, ou-re-sentir

je ne reprend pas tout les postes que L'Errant  à si bien  analysé, mais juste le dernier, pour le père absence très très frèquente, et ma mère effectivement, là, mais pas vraiment, une anecdote que je viens de raconter à mon fils. Le matin ma mère m'entendais pas toujours le réveil, et moi avec mes 9 -10 évidamment, je ne me manifestais pas. Donc école buissonnière...autant dire que avec mes enfants je n'avais quasiment pas besoin de réveil le matin pour les enmener à l'heure à l'école.
Une petite remarque avant de finir.
Personnellement, je ne vois pas grand chose concernant mes enfants, sauf peut être qu'ils sont en Maison III- Le Soleil

Un grand merci pour cette participation
et certainement à très bientôt
Bonne journée qui je pense sera entrecouper de petits messages
M-France

#34 29-01-10 09:57:35

Nicoleo
Membre Jugement

Oufff smile vous travaillez la nuit, et au petit matin,
moi, calmement dans ma journée de retraitée smile
Alors.... que de choses à lire, mais que je lis en diagonale car trop a été dit pour que je reste authentique dans ce que je vois.

J'admire la précision du regard de mes amis, moi j'en reste à l'impression générale.

Permettez-moi de commencer doucement, bien que, tout comme vous, j'aie médité longuement sur cette roue (roue à laquelle je ne suis pas familière)

Le 8Batons en maison 1 me parle quand même d'harmonie dans ce milieu. L'autorité s'y exerce quand même, mais cette autorité est équilibrée et tout en recherche de "perfection", dans l'amour en quelque sorte.

La Lune dans la Maison 2, indique des illusions dans les finances et les acquisitions ! Attention danger (trop de confiance ? trop de dépenses ?).

Le Soleil en Maison 3 : tu es bien entourée, bien aidée, tu vis toi-même dans une famille qui t'épaule et qui t'aide également par des conseils judicieux. C'est un grand atout pour toi.

Le Fol en Maison 4 : quelqu'un est-il parti ? ton mari ? En face, la reine de coupe révèle que tu as pris toutes les responsabilités et que tu les assumes en  t'oubliant, en te "sacrifiant"

La suite, à plus tard, si tu me dis que je ne suis pas en pleine confusion.
Bonne journée Marie-France

Amicalement. Nicoleo

#35 29-01-10 10:33:19

Marie-France
Membre Sans Nom

Bonjour Nicoleo,

Comme toi, je pense je suis épatée par le travail de ces messieurs, ils ont  sens qu'ils ont de l'énergie, et une excellente maitrise.Deux de mes enfants ont "quittés" le foyer, mais sur le plan affectif,  c'est moi qui suis partie. Sans me douter le moins du monde de ce qui m'attendais.
C'est bien d'avoir ton début d'analyse, je me répète, mais le Tarot est passionnant
Bonne journée
M-France

#36 29-01-10 11:18:16

l'Errant
Membre Monde
Site web

Marie-France a écrit:

mais sur le plan affectif,  c'est moi qui suis partie.

Tsss voilà qu'elle nous en dit encore trop roll Décidément tout feu tout flamme lol

Bien entendu que c'est cela qui ressortait, puisque le côté masculin (action) est tien dans ce tirage wink

Le boulot à faire derrière ça, c'est d'essayer de comprendre ce qui dans l'image parentale, te conduit à ces shémas de vie qui sont désormais les tiens. Ce n'est nullement pour donner un avis sur les motifs de ton départ - motifs qui t'appartiennent, mais attirer ton attention sur le fait que notre propre comportement est hérité de ce que l'on a connu pendant l'enfance. Généralement il y a reconduction de ces shémas dans nos propres comportements, c'est à dire la continuité qui résulte de la façon dont nous avons été éduqués, mais cela peut aussi se traduire par l'adoption de comportements contraires (par rejet). C'est en ce sens que j'avais abordé la maison 4 sous l'aspect parental dans un premier temps.

#37 29-01-10 11:24:19

Marie-France
Membre Sans Nom

Bonjour L'Errant,

Je ne pensais vraiment pas en avoir dit trop "lol" je comptais mes mots
Mais aussi un mot en entraine un autre.............

#38 29-01-10 11:28:57

Marie-France
Membre Sans Nom

à tous,

Beaucoup de choses vraies

#39 29-01-10 12:18:56

Chèvre
ma e baga

Re-salut ! Je m'apprête à faire encore des incongruités de Chèvre (on ne se refait pas). Merci de faire sortir les personnes sensibles aux odeurs... Ce tirage me parait trop riche, trop chargé de sens et plein d'indices clairs, comme on l'a tous remarqué, pour rester trop fixement cramponnés à une grille strictement zodiacale.

En cas de précision souhaitée, on pourra toujours revenir à la grille.

Bref, sortons (peut-être) de l'orthodoxie interprétative... si tant est qu'il y en ait vraiment une, et fendons-nous d'un petit zoom sur cette forte concentration Atouts/Roys de cette Roue, en Maisons II, III, IV, V et VI.

Voilà le zoom :

http://nsm02.casimages.com/img/2010/01/29//100129115755777135335495.jpg

Et voici le lien vers l'image en vraiment grand (cliquez sur la miniature, 2 fois si nécessaire) :

http://nsm02.casimages.com/img/2010/01/29//mini_100129115755777135335496.jpg

Ce qui nous donne, en tenant compte de la Royne de Coupes en maison X, cette image 'en parapluie' :

http://nsm02.casimages.com/img/2010/01/29//100129121922777135335586.jpg

(sachant que dans le coin droit, il y a aussi le Diable XV en maison VIII)

Dernière modification par Chèvre (29-01-10 12:21:32)

#40 29-01-10 12:35:19

Chèvre
ma e baga

Bref, sur cette base, je voudrais accentuer le fait que LE FOV semble cheminer entre La Lune/Le Soleil et les deux Roys, Roy de Couppes et  Roy de Bastons.

Puisque le tirage semble fortement marqué par la polarité Lune/Soleil et Couppes/Bastons, je propose de prendre ce quintette de cartes comme une sorte de synthèse, ramassée en 5 cartes, de l'ensemble du tirage. En notant qu'en plus, Le Fov opère simplement un passage d'une facette de cette polarité Lune/Soleil à une autre facette, moins 'céleste', plus tranquille : Couppes/Bastons.

Je le lis comme une évolution : le passage d'une configuration lune en II (difficultés matérielles, avec peut-être un pic de celles-ci en mois II, février... à prendre bien sûr avec de bonnes pincettes fourrées) / Soleil en III (Communication avec l'entourage bonne ET/MAIS prenant beaucoup de place, du fait du 'poids' du Soleil... éventualité d'un pic en mois III, mois de mars )

Passage, donc, à une configuration plus 'terrestre', mais du même type : en supposant que Lune correspond à Couppes, et Soleil à Bastons.

Ce passage, c'est le fait du FOV, en maison 4. (Famille, foyer, hérédité, et aussi racines). On peut éventuellement 'projeter' le passage vers le mois IV, avril, mais il serait plus sage de penser que c'est MAINTENANT que les choses se mettent en place.

Il y a comme un 'atterrissage' qui se produit dans les maisons 5 et 6, les deux Roys étant une sorte de reflet plus terrestre, mais aussi plus tranquille, plus 'humain'... apaisé... de nos deux luminaires Lune/Soleil.

Ainsi, les maisons 5 (expression de soi/enfants/créativité) et 6 (travail,santé et aussi 'gestion' quotidienne) prennent une place particulière, et, disons, le quotidien peut s'équilibrer plus harmonieusement.

La place particulière, en maison X, de la Royne de Coupes... c'est à dire face à ce quintette de grosses cartes ? Pour l'instant, je donne ma langue au chat !

Pris par le temps, j'ai du faire à l'arrache un résumé tendu, désolé... un peu plus de temps ce week-end, hopefully !

Dernière modification par Chèvre (29-01-10 14:48:10)

#41 29-01-10 13:39:46

Marie-France
Membre Sans Nom

petit commentaire,

aucun de ces personnages ne se regardent!!

#42 29-01-10 13:40:47

Marie-France
Membre Sans Nom

Je parlais pour les honneurs, bien sûre

#43 30-01-10 10:08:17

Nicoleo
Membre Jugement

Bonjour Marie-France,
Le Roy de coupes en Maison 5 : Tu es pleine de  générosité. Tu rends facilement service à ceux qui te le demandent. Tu es sympathique et tu n'as aucune difficulté à te faire aimer.

Le Roy de Bâtons en Maison 6 : tu jouis d'une bonne santé tant physique que morale. Cela te permet d'être active et  tu sais parfaitement ce que tu veux, et quand tu veux quelque chose, tu le veux vraiment : tu as de l'autorité smile

Le 4 coupes en Maison 7 : la maison du mariage, des relations... Ton couple est solide, je dirais "carré" smile
D'ailleurs la maison 7  est sur le même diamètre que la maison 1 dans laquelle je voyais beaucoup d'harmonie !
avec ton "autorité" qui recherche la perfection smile attention, c'est difficile ! et parfois un peu rigide !

Le Diable en Maison 8 : Le Diable représente une rentrée d'argent. Peut-être la vente de ta maison ? enfin pour toi smile je te le souhaite.

A plus tard pour continuer mon petit bonhomme de chemin sur ta "roue".

Amicalement. Nicoleo

#44 30-01-10 12:39:26

Marie-France
Membre Sans Nom

Bonjour Nicoleo,

Merci pour ton interprétation, mais il y a juste une fausse note, pas d'homme du moins réel, dans ma vie......mais peut être 2 virtuels......lol à méditer eut être!
Bonne journée
M-France

#45 30-01-10 12:47:42

Nicoleo
Membre Jugement

bon pris acte ! smile
Je vois pourtant quelque chose de solide. Alors c'est peut-être pour l'avenir ? car tu as un sens des relations indéniable smile

Amicalement. Nicoleo

#46 30-01-10 13:16:02

Marie-France
Membre Sans Nom

ça oui!! c'est pour ça que je voulais ouvrir un magasin!
J'espère beaucoup revivre en couple

#47 30-01-10 13:32:04

Nicoleo
Membre Jugement

Permets moi de continuer l'étude approximative smile de ta roue, afin d'en avoir une première idée  qui sera plus aisée d'approfondir ensuite.

Le 7 Bâtons en Maison neuf : le 7 est une belle carte d'énergie, qui s'allie au feu du bâton,
une carte très prometteuse pour le côté "sexuel" de ta vie.  Dans la maison 9 qui représente ton "idéal", c'est pas mal du tout, et ça pourrait confirmer la qualité de la relation vue précédemment.

La Reyne de Coupe en Maison 10 : la douceur de la Reine de Coupe qui a du mal à se laisser aller à ses sentiments, et qui se protège ! En maison 10, cela signifie que tu prends tes responsabilités pour préserver ta position sociale, mais que ça demande de gros sacrifices pour toi. Tu luttes contre ta nature et ce n'est pas sans souffrir.

7 Deniers en Maison 11 : c'est la réussite dans ce que tu souhaites, dans tes espérances. Les idées que tu as, vont porter leurs fruits et l'argent viendra. Confirmation de la fin de tes problèmes financiers.

6 coupes en Maison 12 :j'y vois la rencontre avec "l'autre" !!! peut-être même "l'âme soeur". La rencontre qui mène au "don de soi".

Pour  une synthèse rapide : pour cette année qui vient, je vois la vente de ta maison et la confirmation d'un grand amour. Vraiment, je ne peux pas te souhaiter mieux pour 2010 et toi non plus tu ne peux pas souhaiter plus lol
Tu mènes ta vie aussi bien qu'il est possible, et même si des enfants sont partis, ton foyer est harmonieux et plein d'amour.

Amicalement. Nicoleo

#48 30-01-10 13:48:27

Marie-France
Membre Sans Nom

Merci Nicoleo

c'est super!! que demander de plus!!
Que beaucoup de tirage ressemble à celui-ci pour d'autres, c'est mon souhait pour 2010
ëtre heureux c'est bien, voir les autres heureux c'est aussi très bien

#49 30-01-10 13:55:25

Marie-France
Membre Sans Nom

les différentes interprétations sont très réalistes.
Je sais que L'Errant et Chèvre sont occupés d'un autre côté, je vais attendre pour en  dire plus, si il faut pour approfondir, mais c'est déjà pas mal du tout

#50 12-02-10 05:18:32

Marie-France
Membre Sans Nom

Bonjour à tous,

Je viens de vous lire dans partage, très difficile de s'exprimer après vous.
Je vais essayer, un peu plus tard, de vous donner mes "maigres réflexions" sur vos interprétations,
en répondant dans le texte. Une première pour moi...........
Juste une chose comme ça qui me vient à l'esprit, et qui est reprise dans le tirage,Je pense...........
Parfois, une impression de métriser(situations, vie, pensées) ou comprendre, et parfois tout le contraire, me dire, que je ne comprend, rien de rien, que tout est à re-prendre, re-comprendre, re-faire.
Du travail en perspective!!

A plus tard

M-France

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création