Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 17-07-07 23:22:10

Alain Bougearel
Membre Chariot
Lieu: Avignon
Site web

Définition et historique de la taromancie

Extraits  de mon article sur Wikipedia France

Historique 
L'usage divinatoire du Tarot semblerait pouvoir être daté de 1527 : parution du Chaos del Tri per uno, essai littéraire de lecture divinatoire avec les tarots de Teofilo Folengo écrit sous le pseudonyme de Merlin Cocai. Toutefois cet exemple est isolé et encore sujet à débat(s).

C'est au cours des premières années du XVIII siècle à Bologne en Italie qu'est attesté le premier document connu avec la liste des cartes et leurs significations divinatoires, affirme le Professeur Vitali dans Tarocchi e Cartomanzia [I Tarocchi : Storia Arte Magia" Edizioni Le Tarot Giugno 2006].

Le rayonnement du Tarot divinatoire prendra son essor en France avec les françs-maçons Etteilla, le Comte de Mellet et Court de Gebelin.

Définition
L'on distingue la tarologie, science humaine qui étudie l'histoire et l'iconographie des tarots et des cartes, de ses applications divinatoires : taromancie et cartomancie.

Le taromancien ne pratique pas la "voyance" : l'univers des tarots le situe sur un registre de potentialités telles qu'elles apparaissent dans le moment de la consultation.

Le cartomancie, elle, est davantage proche du monde de la "voyance" : l'interprétation des cartes du Jeu de 32 ou de 52 étant supposée dévoiler des fragments à venir de la vie du consultant. Souvent, les cartomanciennes sont aussi "voyantes".

La taromancie est un art divinatoire utilisant l'observation du tirage de cartes du Tarot de Marseille ou du Tarot à Jouer tandis que la cartomancie use de supports simplifiés comme le Jeu des Quatre Couleurs comportant ou 52 ou 32 cartes.

Alain Bougearel

Dernière modification par Bougearel (17-07-07 23:23:19)

#2 18-07-07 11:03:25

lelo
Membre Maison Dieu

Re: Définition et historique de la taromancie

Bonjour,

Merci pour vos posts de qualité qui stimulent la curiosité et enrichissent la connaissance du Tarot.

Questions suscitées par la distinction dans votre définition:

Le taromancien ne peut il pas être aussi cartomancien ?

L'évolution de l'homme peut elle aboutir à "mettre au Monde" un nouvel art conjuguant les deux ?

#3 18-07-07 13:14:57

Alain Bougearel
Membre Chariot
Lieu: Avignon
Site web

lelo a écrit:

Bonjour,

Merci pour vos posts de qualité qui stimulent la curiosité et enrichissent la connaissance du Tarot.
Questions suscitées par la distinction dans votre définition:
1.Le taromancien ne peut il pas être aussi cartomancien ?

###Oui bien sûr un individu peut être taromancien cartomancien et pourquoi pas aussi 'voyant'  :mais à mon sens ce sont des registres différents.

La taromancie ne traite que du présent du consultant et ne prétend aucunement en voir l'avenir : ce sont des potentiels ... Si ces potentiels s'actualisent dans l'avenir, alors il y aura eu "mancie" c'est à dire 'divination'. mais c'est là un *plus* : ce qui compte c'est d'être en phase ici et maintenant dans le moment de la consultation avec le consultant.
L'important finalement c' est la qualité du Hibou comme l'écrit Claude : la qualité du coeur qui consiste à s'oublier soi-même et à faire EMPATHIE avec le consultant : c'est de cette capacité à sortir de soi-même , à ne plus penser ou sentir par soi-même mais à s'oublier pour devenir °comme le consultant° dont dépend la qualité de la prestation divinatoire.
Maintenant le taromancien peut ausi être cartomancien : il peut faire un usage 'oraculaire' de ses majeurs comme avec  un Belline ou un Oracle Gé ... Il peut aussi faire un usage cartomancique de ses mineurs : il y a plus d'une correspondence entre les 56 mineurs et les 52 cartes françaises...
A ce moment, oui, il a pour ambition non seulement d'être en phase avec le présent du consultant comme le taromancien mais aussi de pré-dire l'avenir -à partir du support de ses cartes.
C'est de la voyance avec support cartomancique.
Il peut aussi faire acte de voyance pure : dans le cours de la consultaion peuvent lui venir de façon spontanée des 'flashs' visuels ou auditifs ou des convictions intimes  sortant de je ne sais où... surtout si la qualité d'empathie est à son maxima...
Il peut aussi et normalement devrait  être 'medium' c'est à dire être capable de faire l'intermédiaire entre le consultant actuel et le consultant de l'à-venir.

lelo a écrit:

L'évolution de l'homme peut elle aboutir à "mettre au Monde" un nouvel art ;conjuguant les deux ?

La réponse à cette question est implicitement formulée dans la précédente : la qualité d'empathie...

#4 26-07-07 11:38:22

lelo
Membre Maison Dieu

Un taromancien peut il utiliser comme supports plusieurs jeux de Tarots différents ?

Ce cumul existe-t-il ? Depuis quand ?

Enrichit-il ou réduit-il la prestation ?

#5 24-06-08 13:55:38

anne
Membre Papesse

1) Si on part du principe qu'il n'y a pas d'interdits, on évite de se mettre des obstacles stupides..
2) Si quelque chose ne nous convient pas, on le laisse sur le côté jusqu'à ce qu'il nous convienne...
3) On évite d'imposer aux autres des recettes qui fonctionne pour nous-mêmes puisque les autres ne sont
    justement pas nous-mêmes.
Celui qui respecte ces trois règles, dispose déjà de la connaissance nécessaire pour commencer à évoluer.
Remarquez que cela ne s'applique pas qu'au tarot

Réponse de Anne :
bien trouver les regles et tellement vrais

#6 28-08-08 13:37:41

Nicoleo
Membre Jugement
Lieu: Toulouse-Blagnac

stefan a écrit:

1) Si on part du principe qu'il n'y a pas d'interdit, on évite de se mettre des obstacles stupides... wink
2) Si quelque chose ne nous convient pas, on le laisse sur le côté jusqu'à ce qu'il nous convienne... wink
3) On évite d'imposer aux autres des recettes qui fonctionnent pour nous-mêmes puisque les autres ne sont justement pas nous-mêmes.

Celui qui respecte ces trois règles, dispose déjà de la connaissance nécessaire pour commencer à évoluer.
Remarquez que cela ne s'applique pas qu'au tarot wink

Il est bon de temps en temps de revenir sur des posts anciens.
Dans le doute qui devenait obstacle, quant à la taromancie versus tarologie, j'ai retrouvé ces trois préceptes de Stefan.
Je m'en trouve rassérénée.
Merci Stefan

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.
(Hoàng Huong/CVN 05/08/07)

#7 30-06-09 09:01:06

Tempérance
Membre Soleil

Joss je retrouve ce message de Stephan à lire et à relire... je pense qu'il a raison quand il dit il n'y a pas d'interdits... peu à peu nous adoptons chacun notre convention avec le tarot, le plus important se sentir à l'aise avec la pratique choisie.

Me concernant depuis quelques temps je mélange les jeux à savoir je peux très bien faire un tirage avec le tarot et recouvrir avec l'oracle Belline... ce qui marche pour l'un ne marchera pour l'autre et c'est valable pour toutes les professions.

Amitiés, Tempérance

#8 07-08-09 15:35:22

l'Errant
Membre Monde
Site web

Bougearel a écrit:

Le taromancien ne pratique pas la "voyance" : l'univers des tarots le situe sur un registre de potentialités telles qu'elles apparaissent dans le moment de la consultation.

Comme le forum est bien calme, je prends le temps de lire, et du coup de réactiver certains posts déjà anciens qui me paraissent intéréssants.

Ce que dit Alain Bougearel l'est au demeurant, mais j'ai une question au sujet de cette phrase citée ci-dessus : Qu'appelle-t'il "voyance" ?

Distinguer, grâce au tarot un registre de potentialités telles qu'elles apparaissent dans le moment de la consultation ne fait-il  pas en quelque sorte, partie du "voir" ? Je suppose qu'Alain substitue dans sa définition de la taromancie le terme "divination prédictive" par le terme "voyance". Me trompe-je ? Toutefois d'accord avec lui sur le principe de "potentialité" et non d'avenir écrit et certain comme l'expriment parfois certains.. quoique parfois le futur proche apparaît tellement clair et souvent vérifié que j'ai encore un doute sur la question wink

Or il me paraît difficile, sauf à respecter une règle que l'on s'impose strictement, de limiter une lecture d'un tirage du tarot à celle du moment. Que serait ce moment d'ailleurs ? La situation actuelle d'un consultant et en particulier son état psycholgique ? Cette situation actuelle ne découle-t'elle pas nécessairement d'un passé - ancien ou récent, et n'entraîne-t'elle pas aussi un avenir - proche ou plus lointain, ou du moins une tendance ? Et puis, ne s'inscrit-elle pas dans un contexte plus général, externe au consultant ?

Par ailleurs je rejoins complétement Stefan sur les méthodes de pratiques. Je pense qu'il faut savoir être suffisamment créatif pour abandonner toute convention a priori. Alors un jeu ou différents, une carte, 3, ou tout le jeu, pourquoi pas. Par contre associer des runes ou l'oracle de Belline (qui n'est pas un tarot comme c'est écrit dessus) n'est plus de la taromancie, terminologiquement parlant smile

Pour ma part je considère que toutes les méthodes sont bonnes, à partir du moment où elle ne compliquent pas la lecture. Dans cet esprit j'agrémente souvent mes rares consultations avec une tache d'encre (encromancie), ou l'ouverture d'une page au hasard de mon livre favori (stichomancie). Généralement il faut que la consultation soit suffisamment longue pour pratiquer de tels mixages. D'ailleurs ça prend au moins le temps du séchage de la tache d'encre, à savoir.. un certain temps big_smile

Quant à l'utilisation de plusieurs jeux en même temps, je la réserve au tirage de la roue astrologique, en faisant un premier tirage d'arcanes majeurs uniquement, que je recouvre d'un tirage avec un jeu complet majeurs et mineurs confondus. Souvent le Dodal en 1er et les 78 cartes du Noblet, bien pratique pour sa petite taille.

En consultation normale, j'utilise généralement un premier tirage en 3 cartes pour connaître la "température", que je peux prolonger de plusieurs autres cartes, selon la direction du regard des personnages. Ensuite je peux prendre d'autres jeux, j'en choisis toujours quelques un à l'avance, allant de tarots classiques au tarot psychologique de Hurley et Horler, plus rarement des jeux fantaisistes.

Si Alain passe par ici, j'aimerais avoir son point de vue, mais j'attends aussi vos remarques, parce que je trouve que votre sieste dure un peu longtemps. Auriez-vous, vous aussi, des problèmes de séchage... au retour de la plage ? lol

Dernière modification par l'Errant (08-08-09 12:32:14)

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.
"Les dialogues avec l'ange"

#9 08-08-09 23:24:00

Nicoleo
Membre Jugement

l'Errant a écrit:

Si Alain passe par ici, j'aimerais avoir son point de vue, mais j'attends aussi vos remarques, parce que je trouve que votre sieste dure un peu longtemps. Auriez-vous, vous aussi, des problèmes de séchage... au retour de la plage ?

Me suis contentée "d'admirer" la mer, et "d'oublier" la plage.... Pas de problème de séchage donc !
mais longues siestes, oh oui !!!!!
Si tu associes les tâches aux tarots, en effet, l'interprétation doit être un peu longue. J'espère que tes consultants sont patients....
Lorsque tu procèdes ainsi, quel est le ressenti qui l'emporte sur l'autre ?
As-tu parfois remarqué ou constaté des contradictions entre le jeu de tarot et la tâche ?
Pour "éviter" les contradictions, n'es-tu pas tenté involontairement de voir dans la tâche ce que tu vois dans le jeu ?

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.

#10 09-08-09 09:52:35

joss
Membre Soleil
Lieu: toulon var

Coucou les popinoux
Tout est question de mots n'est ce pas ? le problème c'est que suivant l'individu, ils n'ont pas la meme signification,
lorque nous faisons un tirage et que vous "voyons" une situation on peut effectivement parler de "voyance" mais encore faut il avoir ce potentiel smile
Lire dans les taches ! en voila une idée qu'elle est interessante ! avez vous Monsieur Errant des exemples de taches ?
cela rejoint un peu une de mes idées, lorque vient l'intuition peu importe le support... ça parle c'est tout !
des bises
JoSs

#11 09-08-09 18:46:00

l'Errant
Membre Monde
Site web

Nicoleo a écrit:

Si tu associes les tâches aux tarots, en effet, l'interprétation doit être un peu longue. J'espère que tes consultants sont patients....
Lorsque tu procèdes ainsi, quel est le ressenti qui l'emporte sur l'autre ?
As-tu parfois remarqué ou constaté des contradictions entre le jeu de tarot et la tâche ?
Pour "éviter" les contradictions, n'es-tu pas tenté involontairement de voir dans la tâche ce que tu vois dans le jeu ?

Héhé Nicoleo, pourquoi voudrais-tu que je m'emmêle avec la tache, si je ne m'en mêle pas wink Parce qu'après tout, c'est la personne qui la lit, et si ce que je lui ai dit avec le tarot lui apparaît dans l'image issue de cette tache, c'est tout bon. Si elle y voit autre chose, c'est qu'il restait encore à décryper..

Des contradictions demandes-tu aussi. Et bien je pense que les tarologues d'éxpérience ici présents auront remarqué que lorsque plusieurs tirages sont effectués pour une même personne, ce sont les mêmes arcanes qui reviennent. J'en veux pour preuve fréquence la "réapparition" d'un même arcane dans une même maison de la roue astrologique alors qu'un premier tirage a été fait avec un jeu de 22 majeures recouvertes par un jeu complet de 78. Essaie donc pour voir, et tu m'en diras des nouvelles. Pourquoi voudrais-tu qu'une tache soit en contradiction avec un tirage ? Est-ce que l'image qui va apparaître ne provient pas de la même source ?

Enfin, pour éviter les contradictions, j'évite d'imposer mon ressenti que je pose sous forme interrogative, histoire de ne rien imposer au consultant.. Comment pourrais-je me contredire à partir du moment où je n'ai rien affirmé lol

Bon, j'ai l'air de plaisanter, mais après tout n'est-ce pas la meilleur façon d'exprimer un ressenti ? Quand la certitude est là, sourtout en face d'un doute ou d'une crainte, j'ai pour habitude de toujours positiver. Ainsi, même si je crains un évènement difficile, la personne vivra au moins les instants qui l'en rapprochent dans un état plus serein. Car après tout, la pratique de cet art n'est-il pas de rendre la vie plus belle à une personne en questionnement ? A priori ça fonctionne bien.

Mais après tout, le tarot n'est qu'une excuse, un faire semblant ne crois-tu pas ? L'important est la rencontre et ce qui en découle. Bien entendu on pourrait être satisfaits des retours positifs en matière divinatoire, sans parler d'une flatterie de l'égo, ça reste tout de même exitant de savoir qu'on a vu wink Pour ma part je dirais avant tout que c'est toujours avec étonnement que je reçois des retours sur des points précis d'une consultation, mais est-ce là l'important ? Je crois qu'en ce qui me concerne, ces "essais" divinatoires ne me sont utiles que pour vérification que la consultation a bien été utile et que la personne qui m'a fait confiance bénéficie d'un mieux être. On pourrait s'étendre encore sur le sujet et parler comme certains en pourcentages de réussite prédictive, mais encore... réussite en quoi si la personne qui est venue en boîtant repart en rampant ? Je préfère la voir partir en galoppant et sourire aux lèvres.

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.

#12 10-08-09 09:20:38

Nicoleo
Membre Jugement

Bonjour l'Errant, bonjour Joss, bonjour tous les amis,

J'ai beaucoup aimé ta réponse l'Errant, et en te lisant tu ne levais pas mes doutes (mes questions ne valaient que pour t'obliger à en dire plus smile) mais tu confirmais ce que j'ai également constaté. Mais bien sûr, je n'aurais jamais pensé associer les tâches.
Joss, je te conseille d'aller voir du côté du site de l'Errant pour en savoir plus sur les tâches. C'est vraiment sidérant d'efficacité !
Je l'ai rarement fait, parce que ça demande une préparation et donc du temps... (or tu sais qu'une retraitée n'en n'a pas vraiment lol) mais c'est vraiment intéressant. Toi qui, comme le dit Jean-Luc, a des yeux lasers, ça devrait te plaire ! et toi qui a des dons médiumniques, ça devrait te convenir smile

Amicalement. Nicoleo

#13 10-08-09 10:11:20

l'Errant
Membre Monde
Site web

Coucou les potaches wink

Joss si ça te tente, le site dont parle Nicoleo est un forum un peu éteint, que j'avais créé voici quelques années déjà, et où nous avions en petit comité de personnes dont certaines ici présentes - exercé notre intuition sur des taches en provenance des divers participants. Malheuresement, au grè des modifications de Yahoo, les images des posts ont disparu, mais j'ai quelques archives bien entendu. Tu peux toutefois t'y inscrire pour consulter nos lectures, je validerai ton inscription : http://fr.groups.yahoo.com/group/Papotaches/

Tu trouveras quelques éléments sur l'encromancie sur le site de Lysianne http://www.lysiannedetey.fr/eso_encrom01a.html qui me fait l'honneur de me citer dans mon explication quelque peu humoristique de la méthode que j'ai donné pour faire les taches. Tu trouveras aussi ma méthode sur le site de l'ami Stephane AHCT.

J'avais commencé à faire un "tarotaches", à partir de quelques taches qui m'avaient bien plu, et que nous nous étions également attachés à consulter sur le forum pour voir si nos avis se rejoignaient, sans bien sûr que j'en donne l'appellation. En général les ressentis étaient assez proches. Voici quelques exemples de ces tarotaches. Essaie d'en trouver le sens :

http://i80.servimg.com/u/f80/09/00/25/88/accuei12.jpg  http://i80.servimg.com/u/f80/09/00/25/88/efct10.jpg http://i80.servimg.com/u/f80/09/00/25/88/pdm10.jpg

Dernière modification par l'Errant (10-08-09 10:17:55)

#14 10-08-09 10:52:35

Logos Rider
Membre Maison Dieu

ah merci je vais jeter un oeil là dessus wink

sinon je ne connaissais pas le terme de "stichomancie"... j'avais essayé 1 fois et le résultat m'avait surpris !

Dernière modification par Logos Rider (10-08-09 10:57:29)

#15 10-08-09 12:58:04

joss
Membre Soleil

Merci l'Errant, j'ai hate de voir cela ! là suis déja en retard lol
mais dites moa que je reve, pour moa ces taches sont des organes feminins, c'est grave docteur ?
des bises
JoSs

#16 10-08-09 19:14:43

joss
Membre Soleil

pas pu m'inscrire sur papotaches, quelle tache cette joSs !
par contre très interessant le blog de Lysianne
bisous

#17 11-08-09 17:51:03

l'Errant
Membre Monde
Site web

Joss je t'ai envoyé une invitation, ce sera peut-être plus facile. Mais de toute façon ne t'attends pas à grand chose de récent sur ce forum qui dort depuis 18 mois.

Savez pas ??? Je viens de passer 3 jours avec un groupe de Saperas. Les Saperas sont des charmeurs de serpents, mais c'est surtout une peuple de l'Inde - plus présicément du Rajasthan, d'où émane le peuple gitan (gypsies). Bref j'ai écouté surtout la musique, regardé les danses et les jolies danseuses wink et essayé de communiquer avec eux. Mais leur anglais est très réduit, et nous n'avons pas parlé de diseuses de bonne aventure big_smile

Je ne sais donc pas s'ils ce sont eux qui ont inventé le tarot, mais une chose est certaine, ils ne manquent pas des serpents que beaucoup voient dans les cartes du tarot, et l'un deux jouait d'un instrument qui ressemble à celui du Jugement, et un autre à celui de Tempérance lol

J'en saurai peut-être plus en allant là bas car j'y suis invité ! Je vous raconterai, mais vous faudra attendre que le voyage se fasse.. L'an prochain, pourquoi pas tongue

http://i80.servimg.com/u/f80/09/00/25/88/2009_014.jpg

#18 11-08-09 18:24:44

Nicoleo
Membre Jugement

Bonsoir les amis,
Bonsoir sa (cré) père as !

beaucoup de photos ! merci tout plein !
Les danseuses sont en effet bien jolies ! elles dansent comme des toupies ! comme les fameux... ? je ne sais plus le nom, qui tournent pendant des heures pour s'approcher des dieux...

Belle expérience pour toi smile

Amicalement. Nicoleo

#19 11-08-09 20:44:35

Mystavi
Membre Sans Nom

Bonsoir,
Tu veux sans doute parler des derviches tourneurs. A propos des gypsies il y a un livre sur le monde occulte des gitans paru il y a longtemps au éditions Robert Laffont et dont j'ai perdu le titre qui montrait que les gitans avait un très étrange savoir occulte.
Super les photos, L'Errant.
Cordialement.

#20 12-08-09 09:44:31

Nicoleo
Membre Jugement

Merci Mystavi,
c'est bien cela, "les derviches tourneurs".
Essaie de te rappeler de ce livre s'il te plait.

Amicalement. Nicoleo

#21 16-11-09 23:31:24

Stef
Membre Chariot
Lieu: Toulon / Brighton

J'arrive un peu après la soupe, mais comme je me suis inscrit il y a peu ici, je passe sur tous les topics et les épluche un à un...
De fait, je viens de lire celui-ci, et trouve notamment :

l'Errant a écrit:

Des contradictions demandes-tu aussi. Et bien je pense que les tarologues d'éxpérience ici présents auront remarqué que lorsque plusieurs tirages sont effectués pour une même personne, ce sont les mêmes arcanes qui reviennent. J'en veux pour preuve fréquence la "réapparition" d'un même arcane dans une même maison de la roue astrologique alors qu'un premier tirage a été fait avec un jeu de 22 majeures recouvertes par un jeu complet de 78. Essaie donc pour voir, et tu m'en diras des nouvelles. Pourquoi voudrais-tu qu'une tache soit en contradiction avec un tirage ? Est-ce que l'image qui va apparaître ne provient pas de la même source ?

Personnellement, je ne suis pas expérimenté. Pas après quelques mois seulement de pratique !
En revanche, et c'est la raison pour laquelle je trouve les tarots tellement fascinant, voire attachant, c'est (entre autre) en raison de ce genre de choses : Le fait de tirer plusieurs fois les mêmes lames au cours de la même consultation.
Lorsque cela arrive la première fois, on se dit :" whoua ! Quelle coïncidence !" (encore que...)
Puis lorsque cela se répète régulièrement... Voilà qui devient une autre paire de manches !
Ensuite, lorsqu'effectivement on a un "flash". On tire / fait tirer un étalement, une carte apparait, et là, c'est le flash. On SAIT au fond de soi de quoi il s'agit. C'est plus fort qu'une conviction. On le sait...
Je ne sais pas l'expliquer. Je crois que je ne pourrais que le décrire comme si j'étais spectateur.
Et enfin, autre dernier point intéressant à mes yeux, le fait de savoir A L'AVANCE quelle carte va être retournée... C'est aussi très troublant rétrospectivement. Parce que sur le moment, on n'intellectualise pas. On le sait, c'est tout.

Après, la plaisir de la tarologie vient effectivement se greffer dessus, c'est autre chose.
Le petit (gros) plus qui vient compléter le plaisir de lire les tarots. Des fois je me sens trop fatigué pour faire un étalement, même avec trois cartes, et je me plonge simplement dans mon jeu, je le bat, je l'observe... Je l'ai en mains. Il m'accompagne, c'est mon ami.
Et d'autres fois, il est tellement mystérieux, que j'ai envie de savoir qui il est, et je plonge dans ma bibliothèque pour essayer de comprendre le pourquoi du comment de telle ou telle gravure.

A mes yeux, le Tarot est vraiment devenu... Comment dire ?
En quelque sorte une extension. (même si c'est peut-être un peu exagéré, je sais que vous comprendrez)
Bonne nuit à tous.
Stef.

"Rester dans l'ignorance, c'est pêcher contre Le Plan Divin" Rudolph STEINER
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"On croit toujours que l'herbe est plus verte ailleurs, jusqu'à ce qu'on s'aperçoive qu'il s'agit de gazon synthétique" SNOOPY

#22 19-11-09 17:38:11

joss
Membre Soleil

Bonsoir à tous
je pense très bien comprendre ce que tu n'arrives pas à expliquer Stef,
Souvent en plus ça me fait peur lorsque le tirage se répète inlassablement
la question est : les cartes veulent elles nous montrer qq chose ? est ce nous qui allons vers ces cartes ? ou est ce les deux ?
Avec l'Errant il nous est arrivé de faire le même tirage en pensant à la même personne ....
il y en aurait a dire sur le sujet
bonne soirée beaujolais à tous
JoSs

#23 19-11-09 19:09:04

l'Errant
Membre Monde
Site web

les cartes nous montrer quelque chose ??? lol

et le reste ? roll

J'ai été surpris ce soir en conduidant mon véhicule, par un étrange phénomène. Je venais d'avoir une douleur dans un oeil, le temps de le fermer et BING ! dans la seconde qui suivit un pojectile frappe le pare-brise et roule sur le toit. Rien de bien grave, mais j'ai été étonné. Hasard ou synchronicité, prémonition ?

#24 19-11-09 20:34:31

joss
Membre Soleil

Bonsoir l'Errant
Ce que tu racontes me ramène à ce phénomène que tu as déjà dû ressentir, à certains moments on à l'impression d'avoir vécu une scène, qq te parle et tu es sur que as déjà entendu ses paroles, mieux, tu sais ce qu'il va te dire, tu veux sortir de cet "état" alors tu tentes de faire une chose qui va à contre courant de ce que tu devais faire, mais non cela continue
tu vois ce que je veux dire ?
On m'a donné l'explication suivante :nos yeux et notre cerveau à ce moment là ne seraient pas synchrones, un oeil capte une image plus vite que l'autre mais c'est le trainard qui envoie l'info au cerveau ce leger décalage donnerait donc cette sensation de "déja vécu"
reste à savoir quel oeil t'a fait mal ça doit être lui qui etait à la traine ou alors etait il occupé ailleurs tongue

#25 19-11-09 21:26:14

l'Errant
Membre Monde
Site web

joss a écrit:

ou alors etait il occupé ailleurs tongue

Mon oeil !!! wink

#26 01-12-09 19:43:39

l'Errant
Membre Monde
Site web

Stef a écrit:

Personnellement, je ne suis pas expérimenté.

Ensuite, lorsqu'effectivement on a un "flash". On tire / fait tirer un étalement, une carte apparait, et là, c'est le flash. On SAIT au fond de soi de quoi il s'agit. C'est plus fort qu'une conviction. On le sait...

Et enfin, autre dernier point intéressant à mes yeux, le fait de savoir A L'AVANCE quelle carte va être retournée... C'est aussi très troublant rétrospectivement. Parce que sur le moment, on n'intellectualise pas. On le sait, c'est tout.

A mes yeux, le Tarot est vraiment devenu... Comment dire ?
En quelque sorte une extension.

une extention ??? Un troisième oeil quoi lol

Pas expérimenté ??? roll

Mon oeil wink

#27 02-12-09 01:13:23

Stef
Membre Chariot

lol Ca t'en fait, des yeux !
C'est la troisième PAIRE d'oeils ?
Aaaaaah....
Niarf !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"On croit toujours que l'herbe est plus verte ailleurs, jusqu'à ce qu'on s'aperçoive qu'il s'agit de gazon synthétique" SNOOPY

#28 02-12-09 01:15:01

Stef
Membre Chariot

lol Ca t'en fait, des yeux !
C'est la troisième PAIRE d'oeils ?
Aaaaaah....
Niarf !

(et si, si, pas expérimenté du tout... Pas assez, quoi. Enfin, pas du tout, même.
Mais je travaille, je travaille. A ce sujet, il va me falloir créer un nouveau fil pour avoir vos avis.)

Bonne nuit à tous.

Dernière modification par Stef (02-12-09 01:15:24)

#29 02-12-09 06:40:56

l'Errant
Membre Monde
Site web

Stef a écrit:

(et si, si, pas expérimenté du tout... Pas assez, quoi. Enfin, pas du tout, même.
Mais je travaille, je travaille. A ce sujet, il va me falloir créer un nouveau fil pour avoir vos avis.)

Crois-tu ou croyez vous qu'il faille être expérimenté ?

Je crois Stef que tu as bien expliqué comment ça se passe, l'expérience du "flash" ou de la "perception" qui te fait dire : "on SAIT au fond de soi ce dont il s'agit, c'est plus fort qu'une conviction", tout en disant fort simplement : "Je ne sais pas l'expliquer. Je crois que je ne pourrais que le décrire comme si j'étais spectateur."

Moi je comprends parfaitement ce que tu exprimes, je l'ai vécu comme ça. J'ai aussi cherché à comprendre, et peut-être même que c'est ce que je continue à faire puisque je "rôde" encore sur ce forum wink

Mais je pense aussi que plus l'on cherche à comprendre, plus on s'éloigne... Ca non plus je ne saurais l'expliquer, ce n'est que du ressenti.

Dis nous, avant le tarot.. est-ce que tu n'avais pas déjà ce ça-voir ? Si oui, penses-tu que le tarot est une aide ou bien une simple "interface", voir un "faux prétexte", histoire de se rassurer - tu vois ce que je veux dire big_smile

#30 02-12-09 10:27:46

Stef
Membre Chariot

l'Errant a écrit:

Mais je pense aussi que plus l'on cherche à comprendre, plus on s'éloigne... Ca non plus je ne saurais l'expliquer, ce n'est que du ressenti.

Dis nous, avant le tarot.. est-ce que tu n'avais pas déjà ce ça-voir ? Si oui, penses-tu que le tarot est une aide ou bien une simple "interface", voir un "faux prétexte", histoire de se rassurer - tu vois ce que je veux dire big_smile

Bonjour L'Errant...

Tu as raison concernant le fait de s'éloigner... En cherchant à intellectualiser, on perds pied sans s'en rendre compte avec le côté intuitif.
Comme dans nos relations avec les gens lorsque le fameux "basique référentiel" s'impose et altère la spontanéité des échanges.
On se parastite, je constate, à vouloir trop ingérer de données.
Je crois qu'il y a une doctrine, justement, au Japon, où les plus belles créations ne doivent pas faire l'objet d'une quête de l'information effrénée... Mais j'ai oublié le nom de ceci.

D'autre part, tu as à nouveau raison concernant "l'interface". Le Tarot est LE Prétexte qui me convient pour me rephaser avec mes intuitions.
J'utilise déjà le pendule depuis vingt ans pour d'autres choses, en sachant que c'est toujours un aide précieux.
Mais je ne ressens pas les choses de la même manière avec le Tarot. Pareil avec le Yi-King...
Le tarot me convient, parce que ke retrouve en lui ce qui m'intéresse. Il fait écho de manière flatteuse à mes intuitions, sans doute !
Je crois que je pourrais encore en écrire plein là dessus... Expériences, idées, ressentis...

En ce qui concerne le Tarot, je viens de regarder dans mon carnet, mon premier VRAI tirage date du vendredi 02 octobre dernier. Avant, je n'ai fait que tâtonner et chercher mes repères. Regarder, lire, écouter, observer. Pour cela que je dis novice avec le Tarot. Mais je me suis fait un point d'honneur à travailler de suite avec toutes les lames.

Deux jeux quasi-simultanément, je trouve que ca va même plutôt bien, parce que très souvent, les tirages sont tellement proches, voire répétitifs, que c'est comme une évidence qui s'impose.
Bon, je vais arrêter là... Plein de trucs à faire aujourd'hui !
Bonne journée à tous !
Stef.

#31 02-12-09 11:24:22

joss
Membre Soleil

je vous ai à l'oeil vous deux !
JoSs

#32 02-12-09 18:17:44

Stef
Membre Chariot

Quoi, toi aussi, les yeux qui trainent ?
Ca en fait, des paires d'yeux en rab !
Ca va, tes cartons, Joss ?

#33 02-12-09 18:29:01

joss
Membre Soleil

Non Stef ça ne va pas
Vous aviez raison les garçons, ça a pris du retard ...

#34 31-03-10 14:50:53

Chèvre
ma e baga

je reviens sur ce sujet : de l'utilisation de tel ou tel Tarot, voire même de plusieurs Tarots simultanément lors d'une 'consultation', d'un tirage...

D'abord, je trouve extrêmement juste les remarques de l'Errant... Pour les découvrir (ou se rafraîchir la mémoire), voici le lien (qui vous emmènera simplement plus haut dans ce fil) :
http://traditiontarot.com/forum/viewtop … 4878#p4878

J'en extrait quelques phrases très significatives :

L'Errant :
Je pense qu'il faut savoir être suffisamment créatif pour abandonner toute convention a priori. Alors un jeu ou plusieurs jeux différents, une carte, 3, ou tout le jeu, pourquoi pas. [...]
Pour ma part je considère que toutes les méthodes sont bonnes, à partir du moment où elle ne compliquent pas la lecture. Dans cet esprit j'agrémente souvent mes rares consultations avec une tache d'encre (encromancie), ou l'ouverture d'une page au hasard de mon livre favori (stichomancie).

Quant à l'utilisation de plusieurs jeux en même temps, je la réserve au tirage de la roue astrologique, en faisant un premier tirage d'arcanes majeurs uniquement, que je recouvre d'un tirage avec un jeu complet majeurs et mineurs confondus. [...]

En consultation normale, j'utilise généralement un premier tirage en 3 cartes pour connaître la "température", que je peux prolonger de plusieurs autres cartes, selon la direction du regard des personnages. Ensuite je peux prendre d'autres jeux[...]

Ces remarques venaient répondre notamment à celles de Stefan, incitant à la plus grande liberté, au moyen de ce qu'on pourrait appeler trois 'préceptes':

stefan :
1) Si on part du principe qu'il n'y a pas d'interdits, on évite de se mettre des obstacles stupides... wink
2) Si quelque chose ne nous convient pas, on le laisse sur le côté jusqu'à ce qu'il nous convienne... wink
3) On évite d'imposer aux autres des recettes qui fonctionne pour nous-mêmes puisque les autres ne sont justement pas nous-mêmes.

Remarquez que cela ne s'applique pas qu'au tarot wink

Ces 'préceptes' me semblent la preuve d'une très grande ouverture d'esprit. A défaut de la partager (...hélas!), je la trouve néanmoins enrichissante et... sympathique!

Ceci dit, et pour ajouter mon grain de sel, voici comment je ressens les choses:

Sur le choix du jeu
Je me pointe avec plusieurs jeux, et je laisse le choix au consultant. (les pochettes sont généralement assez éloquentes... Sinon, on étale un peu quelques jeux... jusqu'à ce que la personne fasse un choix. Si elle n'a pas de choix, je le fais à sa place (ou quelqu'un qui est là, si c'est une séance conviviale, entre amis...)

Les jeux en question sont les classiques : Dodal, Noblet, Conver, 'Marteau', Visconti Cary-Yale.

J'ai dans ma ligne de mire le 'Grand Etteilla', que je ne connais pas du tout et ne m'inspire pas vraiment... mais comment faire l'impasse sur le jeu de celui qui a plus ou moins 'inventé' la cartomancie... ou du moins, l'a fait découvrir à... tout le monde !

Le Vieville, que j'aime tellement regarder et feuilleter... (et d'ailleurs... je suis dedans! ) mais que je n'utilise pas en tirage. Ça viendra peut-être... sûrement, même.

Le Tarot de Thoth de Crowley : suite à la récente découverte de ce jeu (grâce à un poste réouvert par l'Errant, avec la participation de Nicoleo et Audrina, et qu'on peut lire ici ), je l'ai acheté, et il attend d'être... mis en service.

Sur l'utilisation simultanée de plusieurs jeux :
Définitivement non, car pour ce qui me concerne, je ne trouve une cohérence dans la réponse qu'en lisant un seul jeu. Comme si ce jeu, choisi par le consultant, représentait le Monde, entier... Avec le haut, le bas, le passé, l'avenir, lui, les autres etc... Tout Un.

Maintenant, je ne trouve absolument pas les autres pratiques (mélanges de jeux, utilisation de différentes mancies etc.) dénuées d'intérêt !! Bien au contraire !, et je serais très curieux, et probablement passionné de voir des personnes utiliser les Tarots (et mancies) de cette façon. Et qui sait... gagner, à leur contact, un peu de cette liberté...?

Si ce n'est pas du tout ma façon de faire, je crois pourtant très sérieusement que des personnes plus évoluées (ayant accès, qui sait, à d'autres 'plans' de la conscience, ou plutôt de l'existence... de la Vie!) peuvent fonctionner avec des 'indicateurs' différents... et simultanés.

Pour bibi, un jeu (un 'je'?) est déjà bien suffisant... Encore que le choix par le consultant du jeu utilisé recèle souvent bien des surprises... vous vous en doutez wink .

Dernière modification par Chèvre (31-03-10 15:35:05)

#35 31-03-10 16:12:07

Ludivine
Membre Chariot

Perso, je n'utilise qu'un jeu de Tarot (qu'on m'a offert) car je considère le Tarot comme une chose sacrée. De ce fait, Je l'utilise qu'exceptionnelement lorsque j'ai une question importante dans ma vie afin d'en connaître la réponse dans les grandes lignes.

Dernière modification par Ludivine (31-03-10 16:12:31)

#36 31-03-10 17:07:28

l'Errant
Membre Monde
Site web

Chèvre a écrit:

Sur l'utilisation simultanée de plusieurs jeux :
Définitivement non, car pour ce qui me concerne, je ne trouve une cohérence dans la réponse qu'en lisant un seul jeu. Comme si ce jeu, choisi par le consultant, représentait le Monde, entier... Avec le haut, le bas, le passé, l'avenir, lui, les autres etc... Tout Un.

Maintenant, je ne trouve absolument pas les autres pratiques (mélanges de jeux, utilisation de différentes mancies etc.) dénuées d'intérêt !! Bien au contraire !, et je serais très curieux, et probablement passionné de voir des personnes utiliser les Tarots (et mancies) de cette façon. Et qui sait... gagner, à leur contact, un peu de cette liberté...?

D'accord avec toi Chèvre si tu fais une "lecture taro-logique". Comme ma méthode tient généralement plus de la lecture d'une bande dessinée à laquelle je vais tenter de mettre des bulles en paroles, qu'importe que les images soient de jeux divers. Raison pour laquelle j'apporte une importance certaine aux détails du jeu choisi. Pas question de lire le Dodal comme je lirai le Conver ou le Noblet.

Ceci est moins vrai dans une roue des 12 maisons où en plus du regard sur les regards, je m'attacherai plus à la symbolique de l'arcane.

Mais comme l'avait dit Joss, à chacun sa cuisine  tongue

#37 31-03-10 17:09:01

l'Errant
Membre Monde
Site web

Ludivine a écrit:

Perso, je n'utilise qu'un jeu de Tarot (qu'on m'a offert) car je considère le Tarot comme une chose sacrée.

C'est pas lui qu'est sacré ma Divine wink

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création