Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 13-11-09 14:07:32

Bertrand
Membre Tempérance
Lieu: Paris
Site web

LEBATELEVR et LAMOVREVS

Bonjour,

ce tarot anonyme est absolument fascinant, plus je le regarde plus il me donne un éclairage sur ses contemporains que sont le Viéville et le Noblet. Les correspondances entre cartes y sont assez étonnantes, celles-ci :
http://img525.imageshack.us/img525/5918/anoparisivi.jpg

Le visage du personnage de droite dans les deux cartes, sa main tendue, sa botte, son pan de tissu rouge, quelque chose dans la composition, se font écho.
Ceci vient répondre et confirmer ce que Charly écrivait ici :
http://www.traditiontarot.com/forum/vie … 1507#p1507
(j'espère que tu m'excuseras Charly d'avoir charcuté un extrait d'un de tes messages pour le copier ici)

Charly Alverda a écrit:

J'ai fait le choix d'étudier le TdM parce que nous connaissons la Règle de ce jeu, cette règle est ma base de réflexion, et elle nous apprend qu'il n'y a que 7 tarots. Je pars donc de ce septenaire que je retrouve 2 fois dès les 5 premières cartes et je constate que cette imbrication d'un septenaire dans l'autre est d'influence cabalistique. J'irai jusqu'a trouver un 3è septenaire dans le Vieville avec le Bateleur et l'Amoureux, parce que le Bateleur à 6 boutons sur son vêtement !

La paire I et VI de l'anonyme parisien me parait très certainement aller dans ce sens - toutefois en écrivant ce message, une petite réserve m'apparaît puisque le bateleur est déjà l'un des 7 tarots (si ma mémoire ne me joue pas un vilain tour).

Cordialement

Bertrand
PS : si quelqu'un à Paris a un scanner et la patience de scanner l'intégralité du jeu qui est difficile à trouver en version imprimée ou en copie numérique, qu'il n'hésite pas à m'envoyer un message. Les séries sont différentes des autres tarots - plus espagnoles qu'italiennes pour les épées et les bâtons - mais on retrouve des points communs (l'albeus/rubeus géomantique que Charly encore soulignait sur le sept de deniers), et une partie de ce qu'on "perd" dans les as de bâtons et épées se retrouve dans les deux de ces mêmes séries.

Dernière modification par Bertrand (15-11-09 19:18:06)

#2 15-11-09 03:05:19

Marie-France
Membre Sans Nom

Re: LEBATELEVR et LAMOVREVS

Bonsoir Bertrand,

Merci pour ces deux Lames du Tarot Anomyne.
Depuis que j'ai découvert ce Tarot, je le trouve très surprenant, et j'aime toujours découvrir une nouvelle Lame, je suis très attirée par ce Tarot
Bon dimanche
M-France

#3 15-11-09 09:39:13

Luca
Membre Chariot

bonjour,

oui, magnifique jeu apparemment que cet "anonyme" dont l'iconographie me paraît plus  "bande dessinée" que ses confrères.
Un recherche , certes rapide, sur le net ne m'a pas permis de découvrir l'ensemble de ce jeu.
Je ne désespère pas.

bon dimanche
Luca smile

Dernière modification par Luca (15-11-09 09:39:38)

#4 15-11-09 11:00:10

Charly Alverda
Membre Soleil

Bonjour à tous,

Bertrand écrit : " La paire I et VI de l'anonyme parisien me parait très certainement aller dans ce sens (d'un septénaire) toutefois en écrivant ce message, une petite réserve m'apparaît puisque le bateleur est déjà l'un des 7 tarots".

Je suis bien d'accord, mais je considère le plan exotérique avec 2 dimensions : le septénaire de la matérialité étant à l'intérieur de celui de la spiritualité. Je pense que le plan ésotérique doit être vu à 3 dimensions : le ternaire d'en bas reflétant la trinité d'en-haut, que le Bateleur soit à la fois triomphe et tarot. ne me gène pas, au contraire.

Par ailleurs, je trouve exceptionnel qu'un fou soit à la table du Bateleur dans le Tarot anonymes y-a-t'il d'autres exemples ?

Allo, Yves L. M. ?

Cordialement,

C...a

#5 15-11-09 21:16:11

Sesame
Membre Sans Nom

Charly Alverda a écrit:

Par ailleurs, je trouve exceptionnel qu'un fou soit à la table du Bateleur dans le Tarot anonymes y-a-t'il d'autres exemples ?

J'en connais au moins un, assez remarquable, dans le Tarot de la collection Rosenwald daté du début XVI.
Voici un bout de scan du Kaplan Tome 1, p.131 :

http://img257.imageshack.us/img257/5682/foubateleur1.jpg
Remarque : il semble avoir deux mains gauches.

Dernière modification par Sesame (15-11-09 21:22:48)

#6 15-11-09 21:48:50

Charly Alverda
Membre Soleil

Merci Sesame

Comme je n'ai plus le Kaplan, je l'avais oublié ! Et avec le Bateleur de l'Anonyme, le fou n'est qu'un fou de joueur, ce n'est pas lui le Bateleur. Voila une autre preuve de présence de table à 4 pieds en Italie, la feuille du Minchiate la plus ancienne en montre une autre. Je reste persuadé que le Tarot anonyme est un peu plus ancien que le Vieville et qu'avec ce dernier débute la tradition des cartiers français (un Bateleur seul dans la nature) qui n'ont pas du tout la vision des inventeurs italiens.

Cordialement,

C...a

#7 15-11-09 22:10:36

Bertrand
Membre Tempérance
Site web

Bonsoir,

Merci pour cet éclaircissement Charly. Cette correspondance du bateleur avec l'amoureux connecte aussi le bateleur au delà des cinq premières cartes, l'anonyme semble d'ailleurs promener son bateleur entre autres sur différentes cartes.
J'ai remplacé dans l'image ci-dessus le bateleur "reproduit" sur trionfi par une photographie, et réglé l'image de l'amoureux pour plus de lisibilité, j'espère.
En ce qui concerne le Fous, dans ce jeu voici les têtes qu'il a :
http://img222.imageshack.us/img222/7498/anoparislefous.jpg

à bientôt,

Bertrand

#8 15-11-09 22:22:33

Bertrand
Membre Tempérance
Site web

Rebonsoir,

merci aussi à Sésame dont le message m'avait échappé.
Ci dessous le bateleur du taort de Catelin Geoffroy:
http://img171.imageshack.us/img171/5299/geofroy1.jpg
(disponible sur le site tarothistory)

à bientôt,

Bertrand

Dernière modification par Bertrand (15-11-09 22:22:52)

#9 15-11-09 22:44:00

Charly Alverda
Membre Soleil

Merci beaucoup Bertrand

Le Geofroy me parait beaucoup plus proche d'inspiration de l'Anonyme que du Vieville.

Charly

#10 18-11-09 21:42:33

Bertrand
Membre Tempérance
Site web

Bonsoir,

des exemples de bateleurs accompagnés dans les minchiates (vus chez trionfi.com)  :
http://img406.imageshack.us/img406/3509/minchiate02.jpghttp://img697.imageshack.us/img697/1986/bagatsmall.jpghttp://img263.imageshack.us/img263/9240/bagatsmall2.jpg
donc définitivement plus italien en effet.

Cet Anonyme est particulièrement intéressant de ce point de vue là, il met en évidence certains choix des cartiers  très proches dans le temps, y compris dans les numérales avec les as, le choix des couleurs italiennes plutôt qu'espagnoles, certaines figures qui apparaissent déjà dans l'anonyme (le pendu de face, le 7 de deniers) et d'autres qui lui manquent ou qui y sont exprimées différemment (moins claires ou plus maladroites).

Bertrand

Dernière modification par Bertrand (18-11-09 22:01:10)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création