Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 20-10-09 19:16:16

l'Errant
Membre Monde
Site web

Interlude

Voilà le programme : j'ai récupéré une table toute ordinaire, mais d'un format intéressant pour faire mes tirages de tarot, puisqu'elle est d'environ 64,26789 cm sur approximativement 64,26791 cm.

Elle est ordinaire, oui je sais je l'ai déjà dit, mais justement, j'aimerais la rendre extratarordinaire !

Je m'explique, plutôt que de faire mes tirage sur un plateau classique, ordinairement un feutre ordinaire, et parfois un tapis, non pas volant, mais de prière, je voudrais personnaliser ce plateau avec une peinture inspirée d'arcanes du tarot.

Vous me suivez ?

Donc où je veux en venir, c'est que des arcanes y'en a tellement qu'il faut bien choisir !!!

Alors j'ai pensé que ça pourrait être intéressant de connaître votre avis en vous demandant quelles serait votre choix de 2 ou 3 arcanes les plus représentatives.

Ceci dit, je risque de ne pas tenir compte de votre avis et de créer une sorte d'arcane de synthèse wink

Mais au moins, on ne pourra pas me reprocher de ne pas vous avoir interrogés lol

Dernière modification par l'Errant (20-10-09 19:36:00)

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.
"Les dialogues avec l'ange"

#2 20-10-09 19:39:11

l'Errant
Membre Monde
Site web

Re: Interlude

l'Errant a écrit:

Voilà le programme : j'ai récupéré une table toute ordinaire, mais d'un format intéressant pour faire mes tirages de tarot, puisqu'elle est d'environ 64,26789 cm sur approximativement 64,26791 cm.

Euh j'aimerais apporter une petite rectification..

J'ai remesuré cette table qui s'avère être d'environ 64,26789 cm sur approximativement 64,267905 cm.

Je me demande désormais si ça ferait une bonne table pour tirer le tarot hmm

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.

#3 20-10-09 19:47:05

l'Errant
Membre Monde
Site web

Oups j'allais oublier de vous demander si la hauteur de la table a une certaine importance ? Je sais que Colluche disait que l'important c'est que les pieds touchent par terre. Ca j'en suis sûr, mais je n'ai pas mesuré la taille verticale. Erreur funeste ou non ?

#4 20-10-09 19:48:47

l'Errant
Membre Monde
Site web

Certains vont peut-être penser que j'ai du temps à perdre..

Et bien NON ! C'est tout le contraire wink

#5 20-10-09 19:51:03

l'Errant
Membre Monde
Site web

Et oui, mais si vous en avez à perdre vous big_smile essayez donc de deviner pourquoi je poste à répétition des messages plus ou moins idiots en apparence, mais que ne le sont pas wink

Vous pourriez faire un tirage peut-être ?

#6 21-10-09 00:32:22

Chèvre
ma e baga

l'Errant qui a fumé la moquette de sa #€$@! table basse a écrit:

Mais au moins, on ne pourra pas me reprocher de ne pas vous avoir interrogés lol

eh ! tu ne vas pas commencer à t'inspirer des plus bas procédés de nos politiciens véreux, dis !!

Pour les arcanes, je te propose LE MAT.

Evidemment, I...XXI... et puis VII, X, XIII, XIV viennent à l'esprit.

Mais si i tu veux une table 'neutre', il faudrait peut-être choisir des "arcanes" neutres, ou propices aux 'tirages' (sinon aux grattages wink )

Auquel cas... LE MAT, toujours, X aussi, et pourquoi pas... VIII , par exemple... pourraient faire l'affaire ? XIV aussi.

Enfin... pour la hauteur, je propose 64,26790 cm, mais enfin hein, j'ai dit ça comme ça, au hasard.

#7 21-10-09 10:32:11

l'Errant
Membre Monde
Site web

Tiens donc Chèvre, LE MAT, je n'y avais pas songé.

Je partais sur l'Etoile, ben tu sais un vieux fantasme de femme nue sur une table lol lol lol

Alors pourquoi pas le Mat qui avance vers l'Etoile, une image que j'aime bien.

à défaut j'aurais pris XIIII et pas XIV, ceci dit juste pasque ce n'est pas une table d'époque et non pour te reprendre dans tu numétotation big_smile

Pour la hauteur c'est pas mal ta proposition, ça ferait une table approximativement cul bique, propice au grattage bien sûr wink

#8 21-10-09 10:32:58

Marie-France
Membre Sans Nom

Bonjour l'Errant et Chèvre,

perso j'aime bien XV   XVII   XI   VII    J'arrête, car plus je les regardent, plus je les aiment toutes

#9 21-10-09 11:25:44

Charly Alverda
Membre Soleil

Bonjour

Certes le Tarot n'est devenu support divinatoire qu'après la disparition de ses créateurs, mais pour cette table je pensais aux Deniers; et cherchant le pourquoi de cette association, je me suis souvenu qu'il y avait dans cette série des figures de géomancie qui est comme chacun sait la science de la divination par la terre. Il y a un oracle caché dans le Tarot !

Selon le sens où se lit la carte, on verra dans le 7 de Deniers le blanc (Albus) ou le rouge (Rubeus)

Cordialement,

C...a

#10 21-10-09 13:10:10

l'Errant
Membre Monde
Site web

Charly Alverda a écrit:

Bonjour

Certes le Tarot n'est devenu support divinatoire qu'après la disparition de ses créateurs, mais pour cette table je pensais aux Deniers; et cherchant le pourquoi de cette association, je me suis souvenu qu'il y avait dans cette série des figures de géomancie qui est comme chacun sait la science de la divination par la terre. Il y a un oracle caché dans le Tarot !

Selon le sens où se lit la carte, on verra dans le 7 de Deniers le blanc (Albus) ou le rouge (Rubeus)

Cordialement,

C...a

Synchro Charly !!!

En bricolant ma table ce matin je voyais un bel as de Deniers au centre wink

Mais ça remet en question tout ce que je pensais faire, mais je pense que ce serait bien en effet qu'elle se présente comme un mandala.

Je laisserai parler l'inspiration quand je serai lancé.

#11 21-10-09 13:25:17

joss
Membre Soleil
Lieu: toulon var

Ménageons les âmes sensibles
Bonjour vous tous
mettre sur une table la XIII ou le diable peut, à mon sens, mettre mal à l'aise un consultant non initié
Si je devais "peinturer" une table pour le tarot, je reproduirais celle du bateleur sur laquelle j'ajouterais des symbolles comme une coupe, un beau denier, la fleur de temperance, un soleil, une lune, une étoile etc...
Mais bon c'est Toa qui vois l'Errant avec tes 64,26789 cm x 64,267905 cm (non mais on croit rever, faut un mec pour chipoter à ce point roll)
des bises à Tous et bonne journée
JoSs

#12 21-10-09 13:49:50

Charly Alverda
Membre Soleil

Je n'ai pas voulu (trop) t'influencer l'Errant, mais c'est l'As de Deniers que j'avaisi vu sur ta table ! 64 renvoie à une totalité (6 + 4) - que voudrait démentir l'extrême précision des décimales - renvoie ainsi au jeu d'échecs... et aux jeux de tables.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_tables

Amicalement,

C...a

#13 23-10-09 10:22:58

Chèvre
ma e baga

64 rappelle aussi le nombre d'hexagrammes du Yi-Jing : 8 * 8 trigrammes.

(8 = 2 puissance 3)

64 c'est aussi 4 * 16 : les 16 figures de la géomancie.

c'est à dire 4 puissance 3 !!

(je dis ça, parce que oui, j'aime bien les nombres cul bique !! et que je me lève tôt, l'Errant !  wink )

#14 25-10-09 08:55:53

l'Errant
Membre Monde
Site web

Et bien Chèvre, à propos de cubique, regarde ce que le Mat puissance 4 peut générer wink

Sacré Matuvu, il nous en cache des choses lol

http://i80.servimg.com/u/f80/09/00/25/88/matuvu10.jpg

#15 25-10-09 15:15:38

Elibabé
Membre Justice

Ah lala, c'est tout toi ça !

Trop top ce montage big_smile
Je n'imagine pas que les créateurs du tarot avaient prévu ce genre de bidouillage technique rendu possible à notre époque, mais le fait est que le résultat est toujours sidérant ! Encore un moyen de conclure que décidément, le tarot s'adapte à bien des choses !
L'effet magique provient-il du tarot lui-même ou bien des sentiers tortueux du tarologue pour mettre sa magie en valeur ?
Serait-ce encore à dire que l'expression du sacré n'a pas de voie de prédilection ?

Pour en revenir à ta table, c'est marrant ça que tu veuilles la charger avec des images du tarot pour... effectuer des tirages ! Perso, je la rendrais le plus neutre possible, peut-être l'ornerais-je de quelques fins liserés joliment entrecroisés pour poser les cartes selon mes tirages favoris...

#16 25-10-09 17:31:56

l'Errant
Membre Monde
Site web

Hé hé, des cogitations premières sont sorties quelques tentatives, avec des impressions grande taille d'arcanes, d'où vient de Mat puissance 4, et je n'ai pas non plus été convaincu de mettre des arcanes sur une table destinée à y faire des tirages wink

Donc le projet a évolué, mais il ne sera pas pas si neutre que ça, puisque j'ai commencé à le traiter façon tâche d'encre. Comme ça, si un jour je ne trouve pas mes jeux, j'aurai juste à faire tourner la table pour faire ma lecture lol

Voici un petit aperçu avec le premier état réalisé ce matin :

http://i80.servimg.com/u/f80/09/00/25/88/img_5213.jpg

#17 25-10-09 17:51:35

Elibabé
Membre Justice

Oh ben sur le plan artistique, strictement rien à dire wink

C'est juste que je ne pige pas pourquoi tu tiens tant à charger ta table avec d'autres images que les cartes de tes tirages. M'enfin hein, c'que j'en dis roll (sifflote)

#18 25-10-09 18:05:30

l'Errant
Membre Monde
Site web

M'enfin ma grande Babêta, c'est que quand je ferai des tirages, je mettra un tapis dessus roll

#19 26-10-09 20:37:01

Elibabé
Membre Justice

Aaargh nan hein ! Pas sur la tête tongue !

Pasque là franchement, avoue que ça devient tout de même dommage de cacher une si jolie table hmm  roll

#20 26-10-09 21:53:21

l'Errant
Membre Monde
Site web

Et attends, tu n'as pas encore tout vu wink Ca prend tournure !! Enfin façon de parler pour une table presque carrée lol

#21 27-10-09 06:19:49

l'Errant
Membre Monde
Site web

Ca avance doucettement. Il y a des effets de structure, des reliefs, des moirés intéressants. La photo n'est pas terrible, je viens de la prendre de nuit, au flash, mais ça donne une idée rour de même.

http://i80.servimg.com/u/f80/09/00/25/88/img_5215.jpg

Dernière modification par l'Errant (27-10-09 06:21:40)

#22 27-10-09 06:31:11

l'Errant
Membre Monde
Site web

quelques détails

http://i80.servimg.com/u/f80/09/00/25/88/img_5216.jpg

#23 27-10-09 16:22:26

Elibabé
Membre Justice

Aha, y a pas à dire, c'est très joli wink

#24 27-10-09 17:06:15

l'Errant
Membre Monde
Site web

As tu vu les formes  de la tache ?  (je te parle qu'à toi pasqu'on est pas beaucoup ici lol)

Y'aurait comme 2 formes zélées.. une blanche et une noire qui se cache en partie derrière. J'attends encore que ça se révèle au fure et à mesure que je cache l'entourage, et peut-être est-ce ce que je retiendrai comme sujet principal

#25 27-10-09 18:55:14

Chèvre
ma e baga

... waou, l'Errant...

#26 03-11-09 19:12:47

l'Errant
Membre Monde
Site web

un petit pas (pied) de plus wink

http://i80.servimg.com/u/f80/09/00/25/88/img_5217.jpg

#27 05-11-09 11:16:54

Charly Alverda
Membre Soleil

Oui, c'est très beau. Je pense à Chagall... puis un peu à Klimt !

J'espère que ce n'est pas trop grave !

Amicalement,

Charly

#28 05-11-09 11:58:37

Tempérance
Membre Soleil

Je pense à l'ange qui passe...

Amitiés, Tempérance

#29 05-11-09 12:08:59

l'Errant
Membre Monde
Site web

Charly Alverda a écrit:

Oui, c'est très beau. Je pense à Chagall... puis un peu à Klimt !

J'espère que ce n'est pas trop grave !

Amicalement,

Charly

Hi hi hi Charly, vieux flatteur big_smile

Il y a c'est sûr un air de Mat côté physique chez Klimt, un Mat un peu arrondi comme chez l'Errant, surtout côté mollets désormais lol

http://www.youtube.com/watch?v=yi4KpUIm … _embedded#

J'adore les oeuvres de ces 2 grands artistes, et plus particulièrement les vitraux pour Chagall et les Ors de Klimt. Sans vouloir les copier, c'est un peu vrai que ma technique de ces dernières années a évolué sans volonté mais par instinct avec des aplats d'or sur mes toiles et des peintures en glacis transparents.

A propos de vitrail, j'ai eu la chance d'en réaliser un que j'avais dessiné avec un maître verrier il y a déjà 10 ans de ça. J'aimerais recommencer cette expérience un jour, j'étais un véritable néophyte, laissé à son inspiration sans technique aucune, mais les heures passées à cette conception et les moyens employés m'ont laissé des impressions et émotions extraordinaires. J'ai souvent l'habitude de dire à ce propos, que ce travail de verrier est une véritable alchimie, d'autant que j'allais sur un chemin dont je me connaissais l'issue. L'épreuve du feu est une magie par la fusion de la grisaille et du verre et le résultat n'est vraiment connu qu'à la sortie du four... Ca doit te parler wink

En cette occasion, j'ai fait un voyage virtuel dans le temps, et je me suis vu artiste au moyen âge je pense, tandis que le verrier et une amie qui m'avait accompagnée ce jour pour voir en quoi consistait cette technique, étaient devenus un couple de nobles seigneurs ! Imagination ou voyage karmique, je n'ai jamais su, mais ça a contribué à me laisser un souvenir impérissable de ces instants étranges et merveilleux.

Y'aurait pas aussi un peu de Van Gogh en moi ???  lol

#30 05-11-09 13:04:55

joss
Membre Soleil

Tout ça pour mettre un tapis dessus .... je le crois pas !

#31 05-11-09 15:20:29

l'Errant
Membre Monde
Site web

joss a écrit:

Tout ça pour mettre un tapis dessus .... je le crois pas !

Charly a raison, elle mord à tout la belle taroteuse lol lol lol

Beuh nan que je ne va pas mettre un tapis. Je vais tenter de couler une résine transparente. N'empêche que si je dois tirer le tarot dessus, il me faudra bien une étoffe car je n'aime pas égratigner les plumes des anges avec mes vieux doigts crochus wink

#32 06-11-09 12:59:49

Luca
Membre Chariot

Bonjour

J'ai beau regarder la peinture de Klimt sous divers angles,(et même des angles d'hiver) je crois que je manque affreusement de ressenti ... Cet artiste est peut-être un Mallarmé du pinceau, son symbolisme m'échappe. Affaire de goût.
J'espère ne pas "jeter un froid" en disant cela (le comble pour un manchot/pingouin wink)

a+
Lucas smile

#33 21-11-09 10:31:38

l'Errant
Membre Monde
Site web

Le mot en images de la (presque) fin... Il me reste à oser couler une résine de 7/8 mm d'épaisseur sur la peinture sans massacrer le boulot déjà fait lol

http://i80.servimg.com/u/f80/09/00/25/88/img_5910.jpg

#34 22-11-09 13:36:02

joss
Membre Soleil

Un bel ange nébuleux je suis conquise
je suis moins contente lorsque je lis que je mords à tout ? Charly aurait dit cela !
cafte moa vite ou je peux trouver la phrase assassine, vous ne perdez rien pour attendre Messieurs!
dans l'attente du mouchardage, je te félicite encore
bon dimanche
JoSs

ps : c'est de la peinture à l'huile ? le problème de la résine est le risque d'écaillage, pourquoi pas une bonne cire d'antiquaire incolore ?

#35 22-11-09 13:36:46

joss
Membre Soleil

désolée j'ai envoyé 2 fois le post, je ne parviens qu'à effacer le texte
pouvez vous me dire ou est la poubelle smile

Dernière modification par joss (22-11-09 13:41:36)

#36 22-11-09 15:01:12

l'Errant
Membre Monde
Site web

joss a écrit:

je suis moins contente lorsque je lis que je mords à tout ? Charly aurait dit cela !

ps : c'est de la peinture à l'huile ? le problème de la résine est le risque d'écaillage, pourquoi pas une bonne cire d'antiquaire incolore ?

Et ho, mais elle se fâcherait big_smile Et pour le caftage, pas question lol T'as plus qu'à relire tous les posts roll

C'est en effet de la peinture à l'huile mélangée à de l'acrylique, avec pas mal d'épaisseurs parfois. Pour l'instant je ne me lance pas sur la résine, mais pas question de cirer car les paillettes d'or n'y résisteront pas. J'ai vu il y a peu des résines qui servent pour les sols et parraissent fort résistantes. Je m'en vais essayer de ce côté là.

#37 22-11-09 15:34:31

joss
Membre Soleil

C'est balot l'Errant smile
sans l'epaisseur tu aurais pu poser dessus une vitre anti reflet biseautée, c'est pas toujours du meilleur goût, mais ça ne dénature pas les couleurs

#38 22-11-09 22:54:15

Elibabé
Membre Justice

C'est très joli !
Au départ, je voyais un bali-ballot euh... un meli-mélo d'entités s'extirper d'une nébuleuse et ça devient un ange... et qui dégage sérieux en plus wink
Aaaah lala, je te reconnais bien là tôa !
Dommage que la photo ne rende pas l'effet de matière !

Et pis pffff ! Là, je me sens en harmonie avec Joss: quel dommage de mettre un tissu là-dessus à présent !
Rachète-toi plutôt une table big_smile

#39 23-11-09 02:11:26

Marie-France
Membre Sans Nom

Bonjour à tous,

L'Errant, comme Elibabé, je pense que tu devrais envisager l'achat d'une autre table ( peut être

une seconde oeuvre d'art!! )

En tout cas celle-ci est trop belle pour être cachée, ne  prends pas  le risque de l'abimer

c'est vraiment très beau!!

#40 23-11-09 04:52:16

l'Errant
Membre Monde
Site web

Z'êtes gentilles vous, va falloir que je revende mes tarots pour acheter une autre table, et après je ne risquerai plus de les abîmer en faisant des tirages dessus lol

Sinon Marie France t'as raison, j'ai regretté de ne pas avoir une seconde table pour tenter un nouvel essai un peu différent, mais on ne sait jamais, l'envie pourrait me reprendre wink

D'ac Babé la photo n'est pas top, prise dans de mauvaise conditions de lumière, mais c'est un problème que je rencontre depuis que j'essaie de photographier les toiles. Les reflets de la lumière perturbent la netteté et la couleur comme la matière ne ressortent pas. Je tenterai une nouvelle prise de vue pour essayer de montrer des détails.

#41 24-11-09 05:33:51

l'Errant
Membre Monde
Site web

Bon voilà cette dernière photo à peu près potable, avant que je ne tente la résine... Je croise les doigts !

http://i80.servimg.com/u/f80/09/00/25/88/img_5911.jpg

#42 24-11-09 23:37:36

Elibabé
Membre Justice

Oui eh bien je les croise avec toi wink

#43 24-11-09 23:55:20

l'Errant
Membre Monde
Site web

Bin je les ai tant croisés que j'ai pas osé lol

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création