Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 05-09-09 11:20:38

Nicoleo
Membre Jugement
Lieu: Toulouse-Blagnac

quelle année après le redoublement ?

Coucou les amis et amies,

Afin de ne plus laisser la place qu'à l'hermétisme, l'alchimie, l'exégèse, la restauration, les grecs et les autres, je propose un tout petit tirage de rien du tout... juste pour ne pas oublier que nous sommes des "voyantes" lol

La petite a commencé hier sa nouvelle année, en redoublant dans un autre établissement :
comment se passera cette année scolaire ?

en 1, la consultante : LE MONDE
en 2 : face à elle LE BATELEUR
en haut en 3 : LA JUSTICE
en bas en 4 ROUE DE FORTUNE

synthèse tirée : LESTOILLE

Que je précise que je me sers pour ce tirage en croix du Noblet et que je n'ai pas couvert avec les couleurs ou les honneurs, afin que JoSs puisse participer... smile

Je ne vous livre pas encore mes conclusions... je le ferai plus tard.
Merci de vous amuser avec moi.

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.
(Hoàng Huong/CVN 05/08/07)

#2 07-09-09 09:17:19

Tempérance
Membre Soleil

Re: quelle année après le redoublement ?

Salut Nico,

"La petite" paraît animée d'une belle énergie, les premiers jours seront marqués par un échange un peu timide avec les autres enfants... c'est normal ce nouveau départ la met en présence de personnes qu'elle doit apprendre à connaître, ce cap passé l'équilibre sera trouvé... dans ce tirage je trouve son avenir très prometteur, elle va pouvoir évoluer avec une certaine petite chance, en apprenant à maîtriser les évènements inattendus qui ne manqueront pas de jalonner sa route...

Avec lestoille tirée par toi, sa créativité pourra s'exprimer et elle te permet de garder l'espoir que cette année scolaire se passera bien.

Avec la synthèse calculée l'empereur, la réussite est au programme, le changement sera salutaire.

Qu'en penses-tu toi ?

Bises amicales,
Tempérance

#3 07-09-09 09:39:15

Nicoleo
Membre Jugement

Merci Tempérance,

Jolie interprétation qui rejoint forcément la mienne (nous avons souvent été sur la même longueur d'onde).
J'attends encore l'arrivée de Joss... et puis je commenterai.
Bises

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.

#4 07-09-09 13:18:13

joss
Membre Soleil
Lieu: toulon var

J'arrive, suis contente de notre rentrée tarotante smile
j'ai une question avant de pouvoir faire une lecture ma Nico "la Petite" a t elle eu l'an dernier des problèmes au niveau de la discpline qui pourraient expliquer le redoublement ?
je vous embrasse mes taroteuses
JoSs

#5 07-09-09 13:37:15

Nicoleo
Membre Jugement

Coucou belle JoSs,

Contente de te voir ici, moi aussi.
Bien sûr que la petite a eu des problèmes de discipline smile
C'est vraiment la raison pour laquelle "Justice" un peu sévère, est bien à sa place. Et d'ailleurs, "Petite" n'était pas contente de savoir qu'elle serait davantage surveillée !

Amicalement. Nicoleo

#6 08-09-09 15:15:17

joss
Membre Soleil

bonjour à tous, bonjour les taroteuses

"la petite" aime qu'on s'occupe d'elle smile
Je ne vois rien de négatif dans le changement d'établissement, sauf que cela ne changera pas "ses soucis"
elle a pourtant le contact facile et tout pour reussir sa scolarité mais la version qu'elle donne, à ses parents, des choses est autre
et elle n'est pas a cours d'idée ....
peut etre qu'un changement d'attitude des parents quant à l'ecoute devrait changer dans le sens de ne pas tout prendre au pied de la lettre mais plutot lire entre les lignes
Peut etre faudra t il qu'ils se positionnent autrement pour eviter de rentrer dans le jeu
Voila ma Nico, c'est juste une impression doucette
des bises
JoSs

#7 08-09-09 22:32:59

Nicoleo
Membre Jugement

Coucou JoSs,

Merci pour ta participation et ton impression.

Voici ce que je déduis, moi-même, de ce tirage.

Avec le MONDE, la petite connait une re-naissance. Le compteur est remis à zéro, elle a récupéré "tous ses points". En face d'elle le BATELEUR l'invite à sa table. Elle peut jouer bien sûr mais elle peut, en jouant, apprendre l'habileté et l'initiative, et  laisser parler son Esprit.

LA JUSTICE veille sur elle, pour lui imposer des règles qu'elle refusait jusqu'à présent.
LA ROUE DE FORTUNE confirme qu'elle est à la fin d'un cycle. Mais "EST ROTA MAGISTER" lol
Le nouveau n'a pas encore vraiment commencé, mais L'ETOILE nous encourage à penser qu'il sera sous de meilleurs auspices.

Le jeu indique que son année, si elle le veut, sera vraiment bonne. Elle a un an pour nous le prouver. Je pourrai vous en dire plus en juin prochain.

Dernière modification par Nicoleo (10-09-09 08:59:55)

Amicalement. Nicoleo

#8 09-09-09 09:08:33

Nicoleo
Membre Jugement

Je peaufine mon interprétation.
LE BATELEUR qui fait face au MONDE représentant "la Petite", lui montre également les tendances qu'elle doit combattre : l'inattention, la distraction, le manque de concentration. Il est certain, comme l'a remarqué Joss, qu'elle peut être vue aussi comme "manipulatrice". Tout jeune enfant l'est dans une certaine mesure, car c'est fou comme il sait s'adapter aux désirs conscients ou inconscients de l'adulte ! smile

Mais par ailleurs, j'aime voir dans le BATELEUR, cette facilité à chercher l'évasion de la vie quotidienne et de ses aléas, dans l'infini....

Amicalement. Nicoleo

#9 10-09-09 10:34:07

joss
Membre Soleil

Bonjour les Taroteuses

oui bien sur j'ai souligné cela Nico, comme tu le dis tout jeune enfant est "manipulateur", un exemple pour mieux faire comprendre ce que j'ai voulu dire :
Nans-Laurent, dès 2 ans avait compris que dès qu'il se faisait mal, je redoublait d'attention à son égard et meme si je ne le grondais jamais, preferant expliquer pourquoi il ne falait pas faire telle ou telle chose, il s'arrangeait ensuite pour se faire mal, de manière maladroite bien sur avec des aie aie aie tout aussi maladroits smile le petit manège s'est répété 3 ou 4 fois, jusqu'à ce que je lui explique qu'un jour il se ferait mal pour de bon et qu'il n'avait pas besoin de ça pour avoir un gros calin .
C'est ainsi que j'interprete la synthèse calculée, l'empereur là peut representer l'attitude à adopter par les parents, bienveillante et ferme, le tarot est conseil avant tout.
Des bises
JoSs

#10 10-09-09 10:36:16

joss
Membre Soleil

Il est ou notre Maréchal du joli ? j'aimerais avoir ton avis sur ce tirage l'Errant cela te ferai une tite récré non ? smile

#11 10-09-09 14:18:40

l'Errant
Membre Monde
Site web

Ciel ! Un tirage sur ce forum où il y a déjà tant de tirage ! lol

Mais qu'attends tu donc du Mal du joli Joss ? Une errance ?

Chais pas moi, disons qu'elle entre dans la ronde... big_smile

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.
"Les dialogues avec l'ange"

#12 10-09-09 14:43:24

Nicoleo
Membre Jugement

joss a écrit:

Nans-Laurent, dès 2 ans avait compris que dès qu'il se faisait mal, je redoublait d'attention à son égard

Ah, ma Joss smile Nans-Laurent était un tout jeune "chiot" smile
Je dis cela parce que, lorsque je marche sur une patte ou la queue d'une de mes chiennes, c'est fou comme elles sont contentes lol parce qu'alors, je m'excuse à plat ventre, leur demande pardon, leur fais des bisous... elles adorent ça !!!!! lol

Amicalement. Nicoleo

#13 10-09-09 14:45:29

Nicoleo
Membre Jugement

l'Errant a écrit:

Ciel ! Un tirage sur ce forum où il y a déjà tant de tirage ! lol

tant de tir rage ? smile
ah oui ? où ça ?

Amicalement. Nicoleo

#14 10-09-09 15:31:48

joss
Membre Soleil

je me tire-ailleurs alors, qui même me suive lol

#15 10-09-09 15:33:45

Daimonax
Membre Diable
Lieu: IdF
Site web

Oh! il y a aussi du "tirage" sur Etats des lieux de la recherche big_smile

Daimonax

Servitia regum superborum, suae libertatis immemores, alienam oppugnatum venire. (Tite-Live, II)
[Voyez] ces esclaves de tyrans arrogants, oublieux de leur propre liberté, venir agresser celle des autres.

#16 10-09-09 15:36:32

joss
Membre Soleil

Daimonax toi zissi ! quelle bonne surprise !
puisque je te tiens, fais tu des tirages et des lectures ?

#17 10-09-09 15:38:26

l'Errant
Membre Monde
Site web

Daimonax a écrit:

Daimonax

et il en faut du tirage pour nos potes au feu lol

Bon c'est bin bô tout ça, mais Nico... j'ai parlé de ronde... Alors ???

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.

#18 10-09-09 15:41:20

joss
Membre Soleil

Pour la ronde L'Errant, normal on en fait pendant les récré,
sur ce coup là tu te mouilles pas trop Marechal du Poli wink
bises
JoSS

#19 10-09-09 18:08:42

l'Errant
Membre Monde
Site web

on verra, on verra si c'est la ronde ou pas wink

Attendons Nico... tongue

#20 10-09-09 20:22:05

Nicoleo
Membre Jugement

l'Errant a écrit:

c'est bien dit ch'Errant, elle entre dans le monde, elle entre dans la ronde : c'est l'histoire de notre terre, l'histoire des hommes et des femmes qui doivent, pour vivre, entrer dans cette ronde interminable qui nous relie les uns aux autres

Amicalement. Nicoleo

#21 10-09-09 20:24:25

Nicoleo
Membre Jugement

Daimonax a écrit:

Bien le bonjour Daimonax !
pour une surprise, c'est une surprise...
Tu ne voulais pas lâcher la main (c'est une ronde tu te souviens... smile) de l'air ambiant ! c'est gentil lol

Amicalement. Nicoleo

#22 10-09-09 21:51:18

Daimonax
Membre Diable
Site web

joss a écrit:

Non, je n'en fais pas, le dernier que j'ai fait je devais avoir 20 ans, quand je croyais encore à une origine hermétique et en relation avec la kabbale chrétienne pour le tarot, il y a donc plus de 35 ans de cela.

Bises aux filles,
Daimonax

Servitia regum superborum, suae libertatis immemores, alienam oppugnatum venire. (Tite-Live, II)
[Voyez] ces esclaves de tyrans arrogants, oublieux de leur propre liberté, venir agresser celle des autres.

#23 11-09-09 07:34:43

l'Errant
Membre Monde
Site web

Daimonax a écrit:

joss a écrit:

Non, je n'en fais pas, le dernier que j'ai fait je devais avoir 20 ans, quand je croyais encore à une origine hermétique et en relation avec la kabbale chrétienne pour le tarot, il y a donc plus de 35 ans de cela.
Bises aux filles,
Daimonax

Bin et les garçons alors roll lol

Daimonax, je pense comprendre que ta vision nouvelle du tarot t'aurait "invité" à ne plus l'ultiliser pour des fonctions autres, dont l'aide divinatoire et psychologique.

Il est vrai que tu as exprimé sur d'autres posts ton approche actuelle, mais je m'interroge pour savoir pourquoi nous devrions abandonner ces possibilités que nous offre le tarot dès lors que l'origine hermétique et kaballistique de celui-ci ne feraient plus partie de notre "croyance".

Assurément la destination originale du tarot n'est pas de pratiquer la divination. Mais pourtant il "marche aussi" pour ça. Nul besoin que son origine soit hermétique, divine ou je ne sais quoi, enfin c'est mon avis, dans la mesure bien entendu où l'on a des affinités avec ces "subtilités".

Qu'en pensent les filles ? wink

#24 11-09-09 07:40:33

l'Errant
Membre Monde
Site web

Nicoleo a écrit:

l'Errant a écrit:

c'est bien dit ch'Errant, elle entre dans le monde, elle entre dans la ronde : c'est l'histoire de notre terre, l'histoire des hommes et des femmes qui doivent, pour vivre, entrer dans cette ronde interminable qui nous relie les uns aux autres

C'est bien dit ??? Mais ce n'a pas été entendu lol

Ce n'est pas de cette ronde que je parlais hahaha.

Pour moi cette enfant a besoin de danser, et je la voyais danser ! Elle a à mon avis un tempérament d'artiste, et peut-être que la danse serait pour elle un moyen en effet d'entrer dans la ronde de l'humanité.

A défaut, elle pourrait s'arrondir elle-même, ce qui ne serait pas pour son bien, car elle n'est pas faite pour entrer dans ce moule sphèrique, trop étroit pour elle.

Vision d'Errant ou projection ?

#25 11-09-09 08:56:18

Tempérance
Membre Soleil

Bonjour,

Pour ma part cela remet en cause certaines certitudes, Charly me faisait douter, Daimonax me convainc, est-ce bien, est-ce mal ? peu importe... pour l'instant je pense toujours que le tarot reste un outil de méditation et de réflexion, en ce qui conerne le domaine de la divination... je reste encore dans l'interrogation, à ce jour... à mon avis seules les personnes qui possèdent un don peuvent s'en servir de support... alors pour moi, je pense que les cartes vont rester muettes un moment, le forum m'ouvre les yeux et, j'espère que cela me permettra "d'évouler" dans le bon sens (sourire).

Je continue à vous lire et qui sait peut-être qu'un jour un sujet m'interpellera et si vous m'acceptez encore, vous me verrez dans la lucarne...

Bien à vous toutes et tous,

Tempérance

Dernière modification par Tempérance (11-09-09 10:05:28)

#26 11-09-09 09:00:12

Nicoleo
Membre Jugement

Coucou les garçons et les filles,
coucou mon ami qu'hier smile

J'ai entendu autre chose, tu as raison. Elle est encore à l'âge (presque mais plus tout à fait... ce n'est plus la mode chez les petites filles...) de jouer  à la ronde ! Dans certains pays elle est déjà "femme" sad

l'Errant a écrit:

Pour moi cette enfant a besoin de danser, et je la voyais danser ! Elle a à mon avis un tempérament d'artiste, et peut-être que la danse serait pour elle un moyen en effet d'entrer dans la ronde de l'humanité.

Ce n'est pas la première fois que tu l'écris à son propos. Pour l'instant, elle a surtout besoin de "sauter" et fait du basket.
Cette nuit, j'additionnais les cartes et je voyais : LE MONDE + LE BATELEUR = LE MAT
Elle a envie de s'évader, l'école, le collège, ce n'est pas vraiment ce qui la fait rêver...
JUSTICE + ROUE  DE FORTUNE = LA LUNE...

Ceci confirme cela. L'imagination, le rêve... s'évader de la réalité.

Amicalement. Nicoleo

#27 11-09-09 09:04:01

Nicoleo
Membre Jugement

joss a écrit:

je me tire-ailleurs alors, qui même me suive lol

Mais où vas-tu donc ?
je te suis. Tire les conclusions que tu veux ou qui s'imposent.. lol

Amicalement. Nicoleo

#28 11-09-09 09:11:30

Nicoleo
Membre Jugement

l'Errant a écrit:

Assurément la destination originale du tarot n'est pas de pratiquer la divination. Mais pourtant il "marche aussi" pour ça. Nul besoin que son origine soit hermétique, divine ou je ne sais quoi, enfin c'est mon avis, dans la mesure bien entendu où l'on a des affinités avec ces "subtilités".

Qu'en pensent les filles ? wink

Les filles en pensent que les hommes se prennent au sérieux lol
ils sont savants, ils aiment les grimoires...
Ils enterrent les tarots, alors qu'ils étaient avant tout destinés aux humbles qui n'avaient pas accès au "savoir" en leur permettant d'approcher la gnose avec des dessins qu'ils pouvaient (à cette époque) comprendre mieux que nous.
Les voyantes et voyants que nous sommes et VOULONS rester, en tout cas c'est ce que je souhaite être et rester, faisons vivre les tarots, jour après jour, en les mêlant à notre vie et à tout ce que nous ressentons...

Ceci dit, sans aucun jugement envers qui que ce soit.... smile

Amicalement. Nicoleo

#29 11-09-09 09:31:33

Nicoleo
Membre Jugement

Tempérance a écrit:

à mon avis seules les personnes qui possèdent un don peuvent sans servir de support... alors pour moi, je pense que les cartes vont rester muettes un moment, le forum m'ouvre les yeux et, j'espère que cela me permettra "d'évouler" dans le bon sens (sourire).

Je continue à vous lire et qui sait peut-être qu'un jour un sujet m'interpellera et si vous m'acceptez encore, vous me verrez dans la lucarne...

Coucou Tempérance,

Je ne pense pas posséder un don particulier, pas plus que quiconque...
Je me contente d'aimer les tarots et de ressentir ce qu'ils essaient de me communiquer...
Tu as, toi-même, une "lecture" un peu différente de la mienne, comme l'Errant voit également autrement, et c'est cela qui est merveilleux : cette complémentarité qui nous permet d'aller au de-là de notre perception personnelle, forcément limitée à notre "vécu" intime.

Dommage que tu ne veuilles plus que nous lire... tu vas me manquer terriblement même si je sais que je peux facilement te retrouver ailleurs. Viens quand tu veux, aussi souvent que tu veux, le plus souvent...

Amicalement. Nicoleo

#30 11-09-09 10:12:37

Daimonax
Membre Diable
Site web

l'Errant a écrit:

Daimonax, je pense comprendre que ta vision nouvelle du tarot t'aurait "invité" à ne plus l'ultiliser pour des fonctions autres, dont l'aide divinatoire et psychologique.

Non, rien à voir, j'ai fait quelques tirages parce d'autres, en plein mouvement baba, en faisaient aussi et que je l'avais un peu étudié avant, à travers Papus, Wirth et surtout Eliphas Lévi (mon père franc-mac avait une bonne bibliothèque d'ésotérisme dont je me suis nourri adolescent). Puis la vie m'a emmené vers bien d'autres rivages, jusqu'à ce qu'un jour, en étudiant des images antiques, je tombe sur un Bacchus qui d'un coup m'est apparu furieusement identique au Bateleur du tarot, comme un flash, "mais oui mais c'est bien sûr!". J'avais donc arrêté ces croyances et pratiques divinatoires 20 ans à peu près avant que je me remette à étudier cette iconographie, que je perçois comme dionysiaste, parce qu'elle m'a beaucoup amené dans la compréhension de l'iconographie bachique antique, véritable sujet central de mes recherches.

Evohé !
Daimonax

Dernière modification par Daimonax (11-09-09 10:41:44)

#31 11-09-09 10:59:07

l'Errant
Membre Monde
Site web

Nico je ne me souviens pas être déjà intervenu pour un tirage concernant la "petite", mais si tu le dis. Et si j'ai le même ressenti qui me revient, et la même "expression" concernant la danse, ça me réconforte ! C'est donc que je ne me trompe pas wink

Sinon les filles, j'ai besoin d'un petit coup de main sur un tirage déposé sans cette rubrique sous le titre "séparation". Si vous pouviez contribuer rapidement, ça présente un caractère d'urgence.

#32 11-09-09 11:06:01

joss
Membre Soleil

l'Errant a écrit:

Il est vrai que tu as exprimé sur d'autres posts ton approche actuelle, mais je m'interroge pour savoir pourquoi nous devrions abandonner ces possibilités que nous offre le tarot dès lors que l'origine hermétique et kaballistique de celui-ci ne feraient plus partie de notre "croyance".

Qu'en pensent les filles ?

je ne sais quelle est la destination originale du tarot et cela m'importe peu (pour l'utilité que j'en ai)
A mon sens il est a part tout simplement, même po chrétien ! la papesse est en opposition avec l'église . Satyre d'une société peut etre ?
Daimonax ta premiere approche n'a rien a voir avec tes convictions d'aujourd'hui, c'est bien là l'essentiel non, qu'il nous emmene ailleurs ...
car c'est bien tout le mystère qui l'entoure qui fait que nous en parlons encore aujourd'hui et pour logtemps encore, chacun à notre manière
c'est pas génial ça ?
des bises à tous, filles et garçons
JoSs

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création