Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 23-07-09 19:49:51

TaroloGeek
Membre Amoureux
Lieu: METZ
Site web

Les mécanismes de fonctionnement du Tarot de Marseille.

Bonsoir à tous.

Je voudrais lancer un sujet sur le forum suite à une réflexion personnelle sur les mécanismes de fonctionnement du Tarot de Marseille et je voudrais connaître votre avis sur la question.

En effet, comment est-il possible qu'un « jeux de carte » puisse donner des indications sur des événements à venir ou, dans le cas des tirages orientés vers la psychologie, permettre d'informer une personne sur ces capacités, faiblesses, peurs, etc.., ? 

Une personne « rationnelle » nous dira immédiatement qu'il n'est pas possible de savoir à l'avance qu'elle tournure prendra une situation. Elle nous présentera des arguments divers et ne manquera pas d'insister sur le fait que la science du 21 ème siècle, malgré son incontestable et impressionnante connaissance, n'a jamais permis de démontrer quoi que ce soit dans ce(s) domaine(s).

Il faut bien reconnaître que c'est la vérité. La science n'a, jusqu'à présent, jamais réussit à démontrer de façon clair les différents phénomènes paranormaux ou, en ce qui nous concerne, les phénomènes en relation avec les arts divinatoires (ceci dit, il serait VRAIMENT intéressant de savoir qu'elles ont été et qu'elles sont les recherches entrepris dans ce domaine dans les différents milieux militaires aux quatre coins de notre planète car, malheureusement, l'espèce humaine est toujours très motivée quand il s'agit de découvrir un nouveau moyen pour prendre l'ascendant sur son prochain).

D'un autre coté si je devais répondre à cette personne je lui présenterais comme premier argument qu'il n'aurait pas été facile pour un inventeur extraordinaire du XIII ème (par exemple, mais le choix de l'époque est particulièrement large) de dire :

« Tu vois, je vais utiliser cette petite boite et je vais parler à mon copain (cousin, voisin, voisine, etc...) qui se trouve de l'autre coté de la colline et il va me répondre ». C'était le bûcher à coup sur.
    Et pourtant, aujourd'hui le principe des ondes électromagnétiques et particulièrement bien maitrisé sous de nombreuses formes différentes et par une multitudes de professionnels et de particuliers (et sur ce sujet, je sais de quoi je parle).

Une fois présenter ce point en rapport avec l'aspect scientifique de la question (ce qui  me permet de poser des barrières sur les limites des connaissances de la science en fonction des époques), je m'orienterais vers des notions plus « subtiles ».

En effet, comment expliquer qu'un individu dispose à sa naissance de qualités qui sont souvent surprenantes. Par exemple, certains enfants sont calmes, appliqués, incontestablement doués pour une activité ou une autre (la musique, le dessin, les mathématiques, etc...),  alors que d'autres peuvent aussi être peureux, maladroits, tricheurs (bon, je caricature, nous savons bien que les choses ne sont pas aussi simples et aussi nettement compartimentées, qu'il y a également des variables nombreuses tels que le contexte familial et autres,  mais vous avez compris l'idée).

Il est difficile d'expliquer ces particularités chez chacun d'entre nous. Malgré cela, il n'est pas inutile de préciser qu'en ce qui concerne les qualités physiques d'un individu il est possible d'avancer des théories en rapports avec les origines de chacun. En effet, une personne ayant essentiellement dans ses ascendants des origines avec l'Afrique (par exemple) et par conséquent, des siècles d'une vie difficile et physique, obligeant à des déplacements permanent afin de pouvoir survivre, tel que les bédouins dans le dessert, ait très logiquement hériter de qualités qui serait de premier ordre pour en faire un champion de marathon. D'ailleurs, la génétique en tant que science nouvelle et prometteuse (et dangereuse aussi), commence à entrevoir et expliquer ce genre de chose.

Mais pour tout ce qui concerne les spécificités intellectuelles, émotionnelles, artistiques, qualités humaines telle que l'empathie, le don de soi, etc... il est difficile de se contenter de réponses scientifiques qui, dans ces cas là, sont insuffisantes.

Pour tenter d'apporter des réponses à ces questions, il n'y a pas d'autres solutions que de se tourner vers les différentes religions et spiritualités qui existent sur terre depuis toujours (ou, en tout cas, depuis que l'être humain à réussit à organiser sa réflexion). 

Sans entrée dans un long historique des différents courant de pensée, il est possible de mettre en avant deux courants distincts de la conception des hommes dans le domaine de la vie et de la mort.
    En effet, nous avons d'un coté, un concept basé sur la réincarnation et présent dans de nombreuses religions tel que le bouddhisme, l'hindouisme et de l'autre un passage unique sur terre avec un accès après la mort à un « statut particulier » (paradis, purgatoire, enfers...).

Il n'est pas inutile de préciser que le concept de la réincarnation a également été partagé par notre culture occidentale. Les Grecs, les Romains et, d'après certains historiens, cette croyance était présente dans le christianisme jusqu'au concile de Constantinople (comme elle le fut également dans certains courant de l'Islam).

Encore une fois, sans vouloir me lancer dans la présentation des différentes thèses et des nombreuses variantes que l'on peut y trouver (comme la métempsycose par exemple), ce concept d'un cheminement personnel accompagné d'un retour permanent (ou presque) sur terre permettrait d'expliquer les acquis d'un être humain à sa naissance. Il est plus difficile de comprendre la thèse du Christianisme (par exemple) qui nous apporte comme message : une vie terrestre où nous devons nous comporter de la meilleure façon qui soit (et qui sur de nombreux points est variable en fonction des époques) suivie d'un retour vers un Être Suprême qui nous accueillera pour l'éternité.

A ce stade de ma réflexion, je tiens à préciser que je suis de religion catholique, non pratiquant, mais absolument pas en conflit avec la religion que m'ont donné mes parents (mais par nature je préfère toujours garder une certaine distance avec les idées et les concepts intellectuels quels qu'ils soient, en tout cas, tant que je n'en ai pas une compréhension suffisante). Sans compter que rien n'indique que les concepts du christianisme soit « faux », d'ailleurs des adeptes renommés du Tarot de Marseille appuie totalement leur pratique du Tarot sur leur foi catholique (Valentin Tomberg : Méditations sur les 22 arcanes majeurs du Tarot, ouvrage que je viens de lire et qu'il me faudra relire encore plusieurs fois pour réussir à en comprendre les concepts de façon clairs).

De plus, il n'est pas inutile de rappeler que la compréhension que je peux avoir aujourd'hui de ces sujets ne représente que ce que je peux en comprendre moi même en fonction de mes capacités intellectuelles et des connaissances auxquelles j'ai eu accès (et par conséquent des nombreuses connaissances auxquelles je n'ai PAS eu accès).

Il est temps également de préciser que je me suis de tout temps (c'est à dire bien avant l'arrivée d'internet dans nos vies) intéressé aux ouvrages en rapports avec les religions et leurs histoires, les grands courants de pensées « parallèles » ainsi que les grands occultistes et, même si mes connaissances restes modestes et parcellaires, elles m'apportent malgré tout de la matière pour des réflexions personnelles).

Après cette introduction un peu longue, j'en arrive à un sujet qui nous est précieux, à savoir le Tarot de Marseille.

En imaginant que ce concept de retour permanent sur terre soit le plus proche de la vérité (même si nous savons que « la vérité est ailleurs »), cela nous permettraient d'expliquer le fonctionnement des différents modes divinatoires.

En effet, en représentant les choses sous un aspects que je qualifierai d'énergétique il devient possible de comprendre les qualités que nous avons à notre naissance, nos défauts,  nos tendances à recommencer de nouvelles choses avec toujours les mêmes mécanismes (positifs comme négatifs), voir même nos faiblesses physiques (par exemple, si j'ai été décapité dans une vie antérieure, cela peut expliquer mes torticolis à répétitions. Bon, je sais, là, je caricature).

Cette explication (qui n'engage que moi et qui -encore une fois- correspond à mon propre niveau de conscience actuelle) « explique » (ou apporte une modeste lumière sur les mécanismes puissants des Arts Divinatoires) le fonctionnement de la tarologie sous son aspect divinatoire mais, également, sous son aspect psychologique. Car, en fin de compte, la seule différence entre les deux réside dans la façon qu'à le consultant de vouloir intervenir sur sa vie. D'un côté, un aspect divinatoire, riche pour celui qui comprend qu'il garde son libre arbitre mais aliénant pour celui qui ne fera que subir les choses (voir même fera ce qu'il faut pour que cela arrive) et de l'autre, un aspect psychologique, qui fera que le consultant cherchera au plus profond de lui les possibilités d'actions qui sont les siennes en prenant en considérations ses points forts et ses points faibles.     

Voilà, j'en arrive à la fin de cette (modeste) présentation sur ce que, aujourd'hui, je pense sur le fonctionnement et les mécanismes des Arts Divinatoires. Il est certain qu'il aurait été possible d'aller bien plus loin dans le développement de ma réflexion sur ce sujet mais je pense que de manière globale, j'ai fait apparaître l'essentiel de ma pensée sans (trop) me perdre dans des explications pouvant facilement plus alourdir le sens générale sans forcément apporter des arguments vraiment utiles à la compréhension de l'ensemble.    

Avant de terminer, je précise qu'il ne s'agit pas de « déranger » qui que ce soit dans sa (ses) croyances mais uniquement d'une réflexion personnelle que je tenais à partager avec vous afin de comprendre comment un « jeu de carte » peut incontestablement (ça, nous l'avons tous vérifiés) donner des indications sur des tendances à venir, dévoiler des particularités comportementales, indiquer quels chemins il serait préférable de prendre, etc....

J'espère que ce sujet vous intéressera car, depuis les quelques semaines que je suis inscrit sur ce forum, j'ai découvert des passionnés aux connaissances nombreuses et particulièrement riches et, je dois bien le reconnaître, je suis « curieux » de connaître vos avis sur cette question des mécanismes de fonctionnement du Tarot de Marseille.

Cordialement

#2 23-07-09 20:59:18

Emmanuelle CIANFERANI
Membre Force

Re: Les mécanismes de fonctionnement du Tarot de Marseille.

Bonsoir TaroloGeek,

Voilà vraiment ce que j'ai envie d'appeler "un questionnement intense".
Tu n'obtiendras évidemment pas, ça tu le sais, LA réponse. Chacun d'entre nous ne pourra jamais te donner que ses propres convictions ; elles pourront éventuellement être des pistes de réflexions, mais rien de plus.

Mon attention, à la lecture de ton post, a été immédiatement attiré par la chose suivante : le parallèle que tu poses entre le tarot divinatoire et le tarot psychologique.
Ce parallèle me choque à cause de mes croyances (j'insiste sur ce terme : ce sont des croyances et ce sont les miennes).

" Pensez-vous que l’avenir soit écrit ?

En un mot : non.
Ou plutôt : pas exactement.
Je suis consciente de me distinguer de la plupart de mes confrères et consœurs, dont je respecte par ailleurs entièrement les convictions. Mes croyances quant à cette question, sont le résultat de l’analyse de ce que je connais le mieux : mon propre parcours sur cette terre. Je ne prétends en aucun cas avoir raison.

Ce que je crois, c’est que nous venons au monde avec une mission à accomplir ; cette mission peut être envers les autres et/ou envers nous-même.
Nous rencontrons dans notre parcours des outils pour mener à bien cette mission : des aides, ou des obstacles, destinés à nous permettre d’apprendre, de prendre de la force, pour avancer (obstacles et aides ne sont que les deux facettes d’un même élément). Maintenant, libre à nous de refuser cette mission, libre à nous de contourner les obstacles au lieu de les franchir. Ces obstacles resurgiront alors tout au long de notre vie, notre mission se manifestera sans arrêt, de plus en plus.
Mais le droit de dire NON nous appartient. Probablement à nos risques et périls, mais c’est une autre histoire. Maintenant, que le chemin pour mener à bien notre mission soit écrit, je n’y crois pas du tout ! Peu importe la route prise, seul compte le résultat.
".

Le libre arbitre n'est pas pour moi un mot, mais bien une conviction.
Et donc, la divination est aléatoire, quels que soient les outils utilisés pour pré-dire.

Très différent est, à mes yeux, le tarot psychologique. Car alors on ne demande pas aux lames de donner une réponse plus ou moins probable, mais de dire ce qui EST. Pas ce qui sera, mais ce qui est, maintenant.

Je suis évidemment prête à développer, mais je serais heureuse de lire des réactions....

#3 23-07-09 22:04:57

Logos Rider
Membre Maison Dieu

Salut,

Au niveau scientifique on pourrait aisément mettre sur pieds des protocoles expérimentaux pour étudier le hasard... Et observer que le hasard n'est pas aussi hasardeux qu'il n'y paraît... Un certain Kammerer a étudié la loi des séries... Tu peux jeter un coup d'oeil là : http://www.aci-multimedia.net/connaissa … nicite.htm

Sinon, pour ce qui est du fonctionnement du tarot...

Je pense que le tarot est un miroir. Mais en fait, le monde est un miroir. Qu'est-ce-que ça veut dire ? Que le Verbe raconte des histoires à la mesure de sa Puissance... La vie c'est un film, et nous en sommes à la fois acteur, spectateur et réalisateur... Donc l'avenir n'est pas écrit, ou plutôt c'est nous qui l'écrivons, mais on ne le sait pas toujours... La vie nous offre les situations qu'on mérite... La Justice n'est pas loin...

Un jeu de miroirs quoi... Innerspace is outerspace

Pour ceux qui aiment les rapprochements, vous pouvez jeter un oeil sur l'emploi du "VAV" dans la grammaire hébraïque... Il convertit l'accompli en inaccompli et vice-versa... De quoi remettre en question la vision linéaire du temps... Le temps c'est un enfant qui joue... Il n'y a que du présent en devenir... Un film...

Pour ce qui est de lire le "futur" dans les cartes, je ne suis pas assez calé... Néanmoins, je pense qu'on ne lit toujours que ce qui EST. Seulement notre présent grammatical ne rend pas compte de l'aspect dynamique du présent (ce que fait l'hébreu)... Le tarot nous dit le présent, c'est-à-dire CE QUI EST EN TRAIN D'ETRE, lourd de ses aspects accompli et inaccompli... Et là l'imagination (XVIII) et l'esprit de synthèse (III) font le reste... Deviner c'est imaginer juste... Le présent contient le "passé" et le "futur"...

Sinon j'imagine qu'en pensant à quelque chose, à un aspect de nous, on "oriente" un jeu de miroirs intérieur, ce qui se répercute sur le jeu de miroirs extérieurs (le tirage)... Innerpace is outerspace... C'est ça la synchronicité... Le tirage peut alors être le reflet présent de notre fonctionnement psychologique comme il peut être le reflet présent des forces en jeu eu égard à un questionnement sur le "futur"... Un tirage c'est une photographie synchronistique

Cependant comme je disais, je ne suis pas assez calé. En plus des phénomènes de synchronisation, nous observons aussi des phénomènes d'acausalité. Qui sont de nature différente. Comme si la matrice buggait (l'épisode du chat qui apparaît 2 fois dans le film)... Ce phénomène est plutôt lié à la loi des séries (cf. Kammerer)... Et là je ne connais pas encore assez, et peut être qu'on peut tirer parti de ce phénomène pour faire d'autres types de lecture (mais sur quoi ouvre l'acausalité ? C'est plus ça la question que je me pose)

Voilà et donc tout ça est codé dans le Tétragramme-Epée dont parle Souzenelle...

YOD

HE   VAV   HE

Le fameux nom de dieu, "YHWH", qui signifie "JE SUIS", au sens de la temporalité intérieure, du devenir pur et éternel... Ce qui est en train de devenir... Et donc le YOD représente la Source, on pourrait dire le Verbe. Les 2 HE représentent ombre et lumière, autrement dit inaccompli et accompli qui revêtent des aspects respectivement "futur" et "passé"... Le VAV central permet la conversion, j'irais jusqu'à dire la conversation, entre les 2 HE... Qui engendre le présent, le devenir... Devenir qui peut être un accomplissement (la lumière déplie l'ombre, le VAV est médiateur, et alors on gagne en Puissance, on monte vers le YOD) ou un inaccomplissement : à ce moment là le VAV passe du statut d'Adversaire (qui est la confrontation au présent) à celui d'Ennemi...

On peut lier le Pape au VAV...

Voilà désolé pour cette digression mais je pense que ça cartographie bien...

Ah oui et puis je parlais de la Justice, qui fait appliquer le Loi Cosmique... Le double carré... L'application de ce qui est en haut à ce qui est en bas... Un tirage c'est toujours très Justice... Miroir/Synchronisation/Regarder en face/Ressenti et Action... Un tirage peut nous figer de peur, il peut aussi nous donner des clefs de compréhension pour agir...

Dernière modification par Logos Rider (24-07-09 03:22:35)

#4 24-07-09 10:26:43

Nicoleo
Membre Jugement
Lieu: Toulouse-Blagnac

Merci pour ces belles dissertations smile
Puisque j'ai à peine le temps de vous lire, je vais être très brève pour ma réponse/participation.

Je ne me suis jamais torturée pour savoir ce que je faisais avec un jeu de tarot. Comme je ne suis pas professionnelle, c'est plus pratique et plus simple. Je ne fais que constater. Par exemple, en ce moment, j'ai fait un tirage, que je ne vous ai pas soumis, mais que j'ai soumis à une amie en privé. Ce tirage m'est demandé de mois en mois, et les cartes donnent toujours les mêmes réponses, quel que soit ce lui qui interprète.
Autant vous dire que la consultante n'est pas du tout satisfaite : elle voudrait que les cartes lui donnent une réponse précise : ça va bien aller, ça va aller de mieux en mieux, tu n'as qu'à faire ça, il va t'arriver ça... etc...

Non et non, et comme le dit justement Logos Rider "un tirage c'est toujours très Justice... Miroir/synchronisation/regarder en face/ressenti et action....un tirage peut nous figer de peur, il peut aussi nous donner des clefs de compréhension pour agir..."

Sur un plan tout à fait personnel, le tarot n'a jamais influencé ma façon de voir l'existence et la vie après la mort. Ce n'est pas le tarot qui m'a incitée à abandonner tous les dogmes existant, qu'ils soient religieux ou ésotériques.
Par contre, c'est le tarot qui m'a empêchée de me noyer dans le néant parce qu'il me relie que je le veuille ou non aux énergies universelles, celles qui relient tous les hommes du passé et tous les hommes dans l'avenir, comme il me relie à tout ce qui vit ici et maintenant.

Et naturellement : il me relie à chacun de vous, que vous en soyiez satisfaits ou non lol
et moi je m'en réjouis smile

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.
(Hoàng Huong/CVN 05/08/07)

#5 24-07-09 11:40:35

Tempérance
Membre Soleil

Bonjour à toutes, à tous,

Contrairement à Nico sans pour autant être tourmentée, je me suis posée beaucoup de questions pas seulement sur le jeu de tarot mais sur toutes les énergies qui nous entourent.

Pour moi observer le tarot c'est un échange qui doit permettre de démêler les fils afin de comprendre la situation présente, éclairer si besoin notre chemin, donner du sens aux évènements qui se déroulent pour essayer de rester maître de notre destin (pas toujours facile j'en conviens), pour ma part si je fais appel à un professionnel je préfère qu'il m'aide dans ce sens...

Il me semble qu'aborder le tarot avec un certain détachement permet de se libérer de certaines peurs, "l'étudier" et surtout partager ma passion sur ce forum m'aide à le voir autrement et, je trouve dommage de l'enfermer dans un rôle unique, il a tant de choses à nous raconter...

Moi-même je ne ne pense pas que notre destin en totalité soit écrit, même si certains évènements sont incontournables, nous devons faire l'effort de comprendre le pourquoi des choses qui nous arrivent afin de transformer une expérience négative en positive. Nous devons nous impliquer, faire des choix, agir et comme le dit Logos notre vie ressemble à un film, notre histoire nous devons la vivre au mieux afin que nos expériences soient une manière d'évoluer dans le bon sens.

Amitiés, Tempérance

#6 24-07-09 13:42:12

joss
Membre Soleil
Lieu: toulon var

Bonjour TaroloGeek, les taroteuses, toutes et tous
voila un sujet bien vaste cher TaroloGeek a ta question qui ne peut trouver de réponse définitive je répondrais par une autre question
le tarot est il une réponse  ou sommes nous la réponse ? depuis plusieurs mois une idée trottine qui me dit qu' on ne vient pas au tarot par hasard, nous évoluons, il arrive que certains se découvrent effectivement des dons pour la peinture, ce don était sûrement déjà en eux depuis fort longtemps mais faute de temps, d'envie, de besoin, il était resté dans l'ombre, ils développent donc la créativité
d'autres doués d' une sensibilité différente vont s'orienter vers le tarot... un jour ... comme ça, sans trop savoir pourquoi .
Le tarot alors devient "outil" et lorsque nous faisons un tirage ça n'est pas lui qui parle mais notre sensibilité, magnétisme ... ou tout autre mot qu'on voudra donner, qui fait que notre main va prendre telle carte plutôt que l'autre, en clair : la réponse nous la connaissons déjà elle est en nous et nous prenons sans hasard la carte qui va la mettre au grand jour, me suis tu ?
D'ailleurs si nous faisons un tirage sous l'effet d'une l'émotion en se disant il ne faut pas que je sorte cette carte il y a toutes les chances pour qu'elle sortent ...
c'est un peu brouillon ce que je te raconte là pas simple à expliquer je tacherai d'etre plus précise dans qq temps lorsque j'aurai vérifié plus de choses sur le sujet
bises pour toa
JoSs

#7 24-07-09 13:45:40

TaroloGeek
Membre Amoureux
Site web

Tout d'abord, merci pour vos réponses qui, conformément à ce que je pensais, sont riches et approfondies.

Effectivement, il n'est pas possible de découvrir LA réponse  mais, de toutes façons, je ne pense pas que « LA VÉRITÉ » soit à la portée des « mammifères humains » que nous sommes (ceci dit, comme j'aime à le dire : « Être conscient de son ignorance est le premier pas vers la connaissance »).

L'idée est vraiment de découvrir les concepts imaginés par d'autres « chercheurs » afin de réfléchir à ces nouvelles conceptions et, j'en suis sur, pouvoir en retirer un enseignement afin d'avancer sur mon chemin individuel.
     Évidemment, j'espère parvenir également à apporter à chacun(e) la même « matière » afin que, eux aussi, puissent en retirer quelque chose.

Concernant le parallèle que je me suis permis de faire entre le tarot psychologique et son orientation « traditionnel » de type « divinatoire » demande effectivement un complément d'information.

Dans un premier temps, je précise que je ne conçois pas le tarot divinatoire comme une technique magique qui ferait tomber sur une personne une chape de plomb inévitable et incontournable. Cette conception des choses rendrait cette « technique » particulièrement pénalisante voir aliénante et, pour moi, le Tarot de Marseille est une discipline merveilleuse dans le sens ou sa fonction première est d'apporter de la lumière afin d'éclairer le chemin de celui qui en éprouve le besoin.

En réalité, il s'agit surtout de formuler de façon clair ce que les énergies que notre « consultant » à créer vont matérialiser dans une période à venir. Il garde le contrôle sur son existence dans le sens ou il peut en retirer des enseignements précieux et modifier sa conception des choses afin de se soustraire à un schéma négatif. 

Le tarot psychologique permet, quant à lui, de mettre en lumière le ou les types « d'énergies » dont dispose notre « consultant ». Par exemple, si une des grandes faiblesses de mon caractère est de ne pas parvenir à surmonter l'opposition par rapport aux « autres », je ne pourrai jamais parvenir à mettre en place mes projets et ceci, quelque soit les qualités que je pourrais avoir dans le domaine en question.

Par conséquent, cette faiblesse ne pourra faire « dire » au tarot « divinatoire » que des réponses négatives lorsque l'interrogation sera en rapport avec un domaine de l'existence ou notre « sujet » aura besoin de suffisamment de force de caractère afin de surmonter l'opposition présente.
    Pour résumé, je dirais que ce qui EST maintenant est la matière de ce qui SERA et que l'intérêt de connaître « ce qui est » consiste essentiellement à pouvoir modifier « ce qui sera ».

C'est dans ce sens précis où j'associe le tarot sous ces deux aspects.

Je ne suis pas certain de parvenir à vraiment expliquer de façon clair le fond de ma pensée mais j'espère, au fil de mes messages, parvenir à préciser cette conception de la tarologie (ou taromancie) qui est la mienne.

Ceci dit, je suis dans l'obligation de vous laisser pour l'instant pour des raisons qui n'ont rien à voir avec la tarologie (je dois assumer ce que ma personnalité profonde a, dans mon passé, mise en place pour mon futur de l'époque, en l'occurrence mon présent actuel. Pour simplifier, je dois reprendre mon travail qui est bien éloigné du Tarot de Marseille).

A bientôt.

TaroloGeek

#8 24-07-09 13:55:53

Logos Rider
Membre Maison Dieu

D'ailleurs si nous faisons un tirage sous l'effet d'une l'émotion en se disant il ne faut pas que je sorte cette carte il y a toutes les chances pour qu'elle sortent ...

C'est intéressant ce que tu soulèves Joss ; Je dirais que la synchronicité est le reflet de notre miroir intérieur, celui qui réfléchit le Verbe. Si notre miroir intérieur est encrassé par nos projections, alors automatiquement le miroir extérieur le sera... Le tirage ne parle que de nous, avec nos forces et nos doutes.

Dernière modification par Logos Rider (24-07-09 13:56:37)

#9 24-07-09 15:02:46

joss
Membre Soleil

Oui Logos Rider dans l'emotion il ne parle que de nous, il n'empeche que nous allons prendre cette carte que nous redoutons et c'est là que réside le mystère, tu comprends ce que je veux dire ?
Le fameux effet miroir dont tu parles est (pour moa) autre chose, Notre Capitaine Charly en parle souvent  ... et je ne peux le suivre
j'avoue avoir une toute petite experience du tarot si j'avais à me "qualifier" par rapport à lui je dirais que je n'ai aucune technique = juste animale
pas d'effet miroir, juste du ressenti . Tu sais comme en te levant le matin tu sens qu'une personne de ton entourage ne va pas, alors tu lui téléphones pile poil au moment ou elle pensait à toa sans oser te déranger, tu ne t'écoutes pas Tu l'ecoutes tu te mets à sa place, dans sa peau, pour la comprendre,  meme si ses attitudes ou ses réactions  sont à des années lumières des tiennes et si elle te demande un conseil tu le lui donnes pas par rapport a ce que tu ferais TOA mais en tenant compte de son mode de fonctionnement à ELLE.  Tu vois ?
amicalement
JoSs

#10 24-07-09 15:14:48

Logos Rider
Membre Maison Dieu

Oui je vois ce que tu veux dire. C'est exactement ça que j'appelle miroir... Comme la Lune tu te fais transparente, tu t'imbibes de ressenti, tu clarifies l'étang mental... Et comme dit Jodo, "sous ma clarté, l'ange est ange, le fauve est fauve, le fou est fou, le saint est saint. Je suis le miroir universel, chacun peut se voir en moi"... Si tu respectes son fonctionnement tu te fais Lune, et ton amie se voit en toi... Enfin c'est comme ça que je le vois...

Dernière modification par Logos Rider (24-07-09 15:27:29)

#11 24-07-09 15:44:41

joss
Membre Soleil

D'accord, je saisis mieux le sens de ton "miroir"

#12 24-07-09 16:37:24

Tempérance
Membre Soleil

Je m'éloigne peut-être du sujet initial de TaroloGeek, mais j'ai envie de vous dire...

Qu'il est bon de s'abandonner à l'intuition, lui faire confiance sans se poser de questions, elle est spontanée et avec un peu d'expérience nous arrivons à la ressentir et à ne plus la confondre avec notre imagination.

Logos parle de la lune, je me reconnais bien j'ai une dominante lunaire et comme une éponge j'absorbe toutes les énergies, cela est dérangeant et pourtant si l'on arrive à maîtriser nos émotions, l'état lunaire est assez sympathique... nous sommes différents et heureusement cela permet de trouver un équilibre.

Dis voir Joss qu'as-tu vu ce matin dans ton "miroir" pas facile de te joindre ce jour... très prise la belle !!!

Amitiés, Tempérance

#13 24-07-09 18:19:22

TaroloGeek
Membre Amoureux
Site web

Tout à fait, Tempérance, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut parfois laisser faire son intuition sans se poser trop de question.

J'aime aussi laisser faire sans forcément chercher à comprendre mais, peut-être malheureusement pour moi, avant d'en arriver à ce stade j'éprouve le besoin d'aborder les choses sous un aspect "cérébral".

Il serait possible de faire la comparaison avec les deux méthodes principales d'apprentissage utiliser dans les arts martiaux Japonais ou Chinois : Il y a la méthode asiatique ou il faut ce "contenter" de faire les choses sans poser de questions et la méthode occidentale, où le pratiquant veut d'abord comprendre pourquoi il doit faire telle chose et, après compréhension du principe, fera les efforts qui lui sont demandés.

Les deux procédés ont leurs avantages et inconvénients.

A l'intention de Logos Rider et de Joss : j'ai lu avec intention et intérêt le concept que vous appelez "miroir" et il s'agit effectivement d'un phénomène à explorer.

Concernant les principes de synchronicité et l'acausalité, ayant lu certaines choses du plus que brillant Carl Gustav Jung, j'en ai une idée générale mais encore trop "fragile" pour en saisir toute la portée.

Quoi qu'il en soit, merci pour votre participation ainsi que pour la richesse de vos interventions.

Cordialement

TaroloGeek

#14 24-07-09 18:43:19

Mystavi
Membre Sans Nom

La définition de tarot psychologique est très intéressante : le tarot montre ce qui EST. On pourrait presque dire que c'est la personnalité - le moi inférieur - qui pose la question et que c'est le Moi supérieur qui fait choisir inconsciemment les cartes qui sont censées donner la réponse. Il y a là l'idée qu'une partie de nous-même connait la réponse et qu'une autre partie voit le tirage un peu comme un diagnostic médical où l'ordonnance et le remède seraient cryptés. Il y a là peut-être l'origine de ce décalage entre la réponse que l'on aurait voulu trouver dans les cartes et la réalité du tirage. On peut faire le parralèle, bien que le sujet soit très délicat, avec la maladie où parfois le malade ne veut pas guérir.
C'est une des raisons pour lesquelles il faut être prudent à ne pas confondre intuition et affects comme le dit justement Tempérance : j'ai remarqué que certaines personnes qui ne connaissait pas le tarot était attirées par certaines cartes principalement parce que ces cartes correspondaient à leurs affects psychologiques, émotifs, mentaux, etc.
Mais je crois que le tarot divinatoire peut-être le fait de personnes - plutôt rares - qui ont une certaine capacité d'imagination maîtrisée, de voyance pourrait-on dire. Le mécanisme de la prédiction correspondant à la voyance ne se commande pas, semble-t-il, mais arrive à l'improviste probablement par le fait d'un état de vacuité obtenu à cet instant précis : l'information arrive par un biais scientifiquement mystérieux dans un moment où le vide mental - l'arrêt du mécanisme de pensée par exemple - favorise la perception . C'est probablement pour cette raison - la vacuité qui permet la perception - qu'il est si difficille de trouver une réponse à un tirage personnel : la prééminence des affects l'emporterait sur l'impersonnalité nécessaire à la perception intuitive.
Bien sûr ce ne sont que des hypothèses, mais le libre arbitre dont parle Emmanuelle Cianferani est ce qui permet de transcender le déterminisme - la condition initiale : le caractère héréditaire, le karma, etc - et avec le support de la volonté, le libre arbitre est bien le propre de l'homme (encore mieux que le rire !).
Cordialement.

#15 24-07-09 19:38:01

Tempérance
Membre Soleil

Mystavi dit : Mais je crois que le tarot divinatoire peut-être le fait de personnes - plutôt rares - qui ont une certaine capacité d'imagination maîtrisée, de voyance pourrait-on dire. Le mécanisme de la prédiction correspondant à la voyance ne se commande pas, semble-t-il, mais arrive à l'improviste probablement par le fait d'un état de vacuité obtenu à cet instant précis : l'information arrive par un biais scientifiquement mystérieux dans un moment où le vide mental - l'arrêt du mécanisme de pensée par exemple - favorise la perception . C'est probablement pour cette raison - la vacuité qui permet la perception - qu'il est si difficille de trouver une réponse à un tirage personnel : la prééminence des affects l'emporterait sur l'impersonnalité nécessaire à la perception intuitive.

Je partage complètement l'avis de Mystavi seulement je ne savais pas le traduire, c'est vrai que pour un tirage personnel il faut en tenir compte, le savoir c'est bien et, cela nous évite des déconvenues... au début je ne savais pas faire la part des choses et cela prenait trop des allures de Justice... maintenant je prends le tirage avec philosophie et j'applique ce que Mystavi en dit. Je pense que pour soi-même il est préférable de faire confiance à son ressenti spontané et lorsque çà marche c'est génial.

Bien à toi

#16 28-07-09 23:23:54

lelo
Membre Maison Dieu

Logos Rider a écrit:

Donc l'avenir n'est pas écrit, ou plutôt c'est nous qui l'écrivons, mais on ne le sait pas toujours...

Exact.

TaroloGeek a écrit:

La science n'a, jusqu'à présent, jamais réussit à démontrer de façon claire les différents phénomènes paranormaux

Heureusement et elle n'y parviendra jamais.

Nous sommes reliés les uns aux autres par ....(à chacun de mettre le nom qui lui convient), et tous, nous pouvons nous connecter avec  (à chacun de mettre le nom qui lui convient), et cette "connection" est plus aisée pour certain(e)s d'entre nous. Selon le (ou les dons) reçu(s), nous avons le choix de le développer, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie et même pas du tout.

"Car chaque essence intellectuelle ayant reçu en don d'une essence plus divine l'intellection unitive, la divise et la multiplie providentiellement pour élever spirituellement autant qu'elle le peut l'essence inférieure dont elle a la charge."

#17 29-07-09 07:53:42

Tempérance
Membre Soleil

lelo dit : Nous sommes reliés les uns aux autres par ....(à chacun de mettre le nom qui lui convient), et tous, nous pouvons nous connecter avec  (à chacun de mettre le nom qui lui convient), et cette "connection" est plus aisée pour certain(e)s d'entre nous. Selon le (ou les dons) reçu(s), nous avons le choix de le développer, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie et même pas du tout.

Tout à fait d'accord avec toi... hier je pensais à toi... je me disais tiens lelo a déserté le forum... bizarre...  une connection télépathique pourquoi pas ! ce matin nous avons des nouvelles sur le forum...

#18 29-07-09 09:57:08

l'Errant
Membre Monde
Site web

J'ai lu vos posts forts intéressants. Je rejoins particulièrement Logos Rider quand il dit que nous sommes auteurs, réalisateurs et acteurs. Pour en sourire, c'est ce que j'ai faillis lui écrire hier en réponse sur un autre sujet.. et j'ai bien fait de m'en abstenir big_smile

J'ajouterai que j'admire l'esprit de toélrance et d'ouverture qui règne ici, et la démarche de recherche sérieuse que vous pratiquez et développez.

Je voudrais juste apporter un grain de sel à Tarologeek qui s'interroge sur "l'héritage" avec lequel nous naissons. Peut-on rapporter des douleurs de cou la mémoire d'une décapitation.. dans une vie antérieure, et reconnaître là un signe du principe de réincarcantion.

Je dirais ma foi, je n'en sais rien. C'est un concept qui m'interpelle mais je m'abstiendrai d'en faire une certitude.

Je voudrais seulement sur ce sujet vous faire part d'une expérience personnelle, qui à mon avis démontre que nous avons "aussi" des mémoires autres, que je qualifierai de biologiques. Je vous raconte :

Je discutais un jour au téléphone avec une jeune femme qui avait été un temps la compagne de mon fils, ce après qu'ils se soient séparés car nous avions conservé des relations épistolaires. Cette personne avait besoin de se comprendre. Elle avait des problèmes psychologiques importants, une relation très difficile au père, et une soeur qui était née handicapée, il lui manquait des membres dès sa naissance.

Au cours de cet entretien téléphonique qui dura près de 2 heures, j'observais autour de moi, comme je le fais souvent, pour chercher des signes. Je n'eus pas à chercher longtemps ! Un oiseau vint à ma porte, très près de moi. A ce moment les mots sont venus d'eux même !

SANG DRING... (son prénom Sandrine)
j'entends le SANG SONNER - TOCSIN (l'oiseau était un sansonnet)
N'aurais tu pas eu un ancêtre exécuté en place de grève ?

Ce à quoi elle m'a répondu qu'elle savait qu'un de ses aïeux paternels avait en effet été décapité...

Quelque temps plus tard je me suis rendu compte que d'une certaine façon, tout était écrit, même dans son nom GUILLOT, rappel de guillotine, (que je déforme ici par souci de confidentialité) et que le bras "coupé" de sa soeur pouvait être un héritage de cette histoire familiale.

Alors ? Mémoire karmique, cellulaire ou biologique, je pense que nous ne pouvons rien affirmer à défaut de preuves sur les unes ou les autres. Reste qu'il est difficile d'admettre que certains naissent avec des handicaps, d'autres avec des dons.

Que nous arrivions avec des "talents" qu'il s'agit de faire fructifier, pourquoi pas, mais POURQUOI certains devront apprendre à vivre sans bras ou sans jambes ??? Je m'abstiendrai de toute réflexion métaphysique, mais admettez que c'est quelque chose qu'il est difficile d'admettre !

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.
"Les dialogues avec l'ange"

#19 29-07-09 12:36:55

Chèvre
ma e baga

L'Errant : comme toi, l'injustice, en tout cas, au moins, apparente, de la vie, m'est complètement incompréhensible. J'y pense souvent.

Par ailleurs, le "cas" de Sandrine que tu racontes est impressionnant à un tas de point de vue. Ta "visitation" par l'oiseau, en particulier, semble bien relever d'une certaine transcendance... (mais le mot est probablement impropre).

----------------------------------------------

Car chaque essence intellectuelle ayant reçu en don d'une essence plus divine l'intellection unitive, la divise et la multiplie providentiellement pour élever spirituellement autant qu'elle le peut l'essence inférieure dont elle a la charge.

Merci Lelo, c'est vachement beau... Denys l'Aéropagite ? Quelle est cette (belle) traduction ?
-------

Personnellement, le Tarot m'a amené à me dire, quasiment malgré moi: ce n'est pas possible... il y a quelque chose de + grand... plus grand que moi, plus grand que... que tout ce qu'on voit. Je ne pouvais "avaler" ce que je voyais et ressentais (sans parler de le comprendre) qu'en admettant... (comment dire)... la transcendance. Suivant ton exemple, je dirai:

--> remplacez les  pointillés par le terme Spirituel de votre choix.
--> ......... existe / il existe un(e) .........

On dirait qu'il s'agit bien d'une question de... foi.

Mais la formulation de Denys est bien mieux tournée ... " ayant reçu en don ..... l'intellection unitive "... wink

Dernière modification par Chèvre (29-07-09 12:55:26)

#20 29-07-09 21:48:18

lelo
Membre Maison Dieu

Merci d'avoir mis en gras cette phrase, ce qui signifie que tu l'as captée.

Vachement beau écrit par une chèvre, c'est grandiose !!!

L'auteur est bien Denys, la traduction de Maurice de Gandillac.

Alors probablement " quelque chose de + grand... plus grand que moi, plus grand que... que tout ce qu'on voit ".

Chèvre a écrit:

......... existe / il existe un(e) .........

On dirait qu'il s'agit bien d'une question de... foi.

Pourquoi pas, ma ... foi

#21 30-07-09 09:32:35

Logos Rider
Membre Maison Dieu

Quelque temps plus tard je me suis rendu compte que d'une certaine façon, tout était écrit, même dans son nom GUILLOT, rappel de guillotine, (que je déforme ici par souci de confidentialité) et que le bras "coupé" de sa soeur pouvait être un héritage de cette histoire familiale.

Il n'y a pas si longtemps, porté par un vent de folie, je voulais partir en nomade alors même que je ressentais beaucoup de choses étranges par rapport aux flics. D'autant plus que je n'ai pas le droit à l'erreur car j'ai un statut militaire avec un léger passif, ce qui signifiait = au revoir + remboursements

J'ai alors appris que mon grand-père était allé en prison justement à cause de l'armée lorsqu'il avait fait son nomade (fuyant l'Italie...)

Et là, j'ai "vu" une sorte de spirale relier nos histoires à travers passé/présent/futur (d'autres choses aussi, mais trop difficile à mettre en mots)

J'ai compris qu'on m'a dit ça "au bon moment", pour que cet "engramme" nomade/autorité ou Mat/Justice soit enfin maîtrisé

Dernière modification par Logos Rider (30-07-09 09:33:53)

#22 30-07-09 16:40:49

l'Errant
Membre Monde
Site web

Chèvre a écrit:

Par ailleurs, le "cas" de Sandrine que tu racontes est impressionnant à un tas de point de vue. Ta "visitation" par l'oiseau, en particulier, semble bien relever d'une certaine transcendance... (mais le mot est probablement impropre).

Jung parle de synchronicité. Il en donne un exemple dans un de ses ouvrages, Synchronicité et Paraselsie :

JUNG a écrit:

" Il y a longtemps déjà que le problème de la synchronicité m’occupe. De façon sérieuse, plus précisément, depuis le milieu des années vingt, le temps où - étudiant les phénomènes de l'inconscient collectif - je rencontrais sans cesse des connexions séries ou termes groupés que je ne parvenais plus à expliquer par le hasard. Il s'agissait en effet de "coïncidences" dont l'apparition présentait un tel caractère de "sens" que dans leur cas l'improbabilité d'un hasard n'aurait pu s'exprimer que par un nombre d'une grandeur immense... "

Dans un moment décisif de son traitement, une jeune patiente eut un rêve où elle recevait en cadeau un scarabée d'or. Tandis qu'elle me racontait son rêve, j'étais assis le dos tourné à la fenêtre fermée. Soudain, j'entendis derrière moi un bruit, comme si quelque chose frappait légèrement à la fenêtre. Me retournant, je vis qu'un insecte volant à l'extérieur heurtait la vitre. J'ouvris la fenêtre et attrapai l'insecte en vol. Il offrait avec un scarabée d'or l'analogie la plus proche qu'il soit possible de trouver sous nos latitudes : c'était un scarabéidé de la famille des lamellicornes, hôte ordinaire des rosiers : une cétoine dorée qui s'était apparemment sentie poussée, à l'encontre de ses habitudes normales, à pénétrer juste à cet instant dans une pièce obscure. Je suis bien obligé de dire qu'un tel cas ne s'était jamais présenté à moi auparavant ni ne s'est représenté par la suite.

C'est surprenant que Jung dise qu'il n'a un tel cas qu'une seule fois. Peut-être que pour lui c'était très "flagrant" et que les autres situations de synchronicité lui paraissaient moins probantes, pour ma part sans avoir en mémoire une situation identique au "cas" de Sandrine, je prête toujours attention à mon environnement, et j'ai d'autres exemples, moins flagrants il est vrai, mais tout aussi surprenants.

Dernière modification par l'Errant (30-07-09 16:41:42)

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.

#23 30-07-09 21:09:03

Charly Alverda
Membre Soleil

" Que nous arrivions avec des "talents" qu'il s'agit de faire fructifier, pourquoi pas, mais POURQUOI certains devront apprendre à vivre sans bras ou sans jambes ??? Je m'abstiendrai de toute réflexion métaphysique, mais admettez que c'est quelque chose qu'il est difficile d'admettre ! "

Face à ce questionnement, je fais mienne la réponse du Vedanta, plus de 2500 ans de méditation !

“Que dit Ramana Maharshi à propos de ce fameux et bien incompris "libre arbitre" ?

"Toutes les actions que le corps accomplira sont déjà décidées au moment où le corps naît à l'existence. La seule liberté qui vous est accordée est de vous identifier, ou de ne pas vous identifier avec votre corps."

En effet, Ramana parle bien d'une Liberté que nous avons ! Une seule peut-être, mais elle est de taille ! Mais en y regardant de plus près, c'est une bonne nouvelle, une énorme nouvelle, car il semble bien que Liberté veut dire CHOIX! Ramana affirme donc que nous avons le choix, un seul, c'est bien entendu, mais quel Choix ! Celui de s'identifier ou de ne plus s'identifier avec ce corps qui nous perturbe tant. Mais alors, par quel processus vais-je pouvoir faire ce choix puisque j'ai cette formidable liberté ? Ce choix se fait au moyen de la Conscience tout simplement et cette conscience personnelle c'est l'ego ou Ame.” (Bernard)

Juste pour partager

Amicalement,

Charly

Dernière modification par Charly Alverda (31-07-09 12:01:23)

#24 31-07-09 10:21:48

lelo
Membre Maison Dieu

L'ego peut être qualifié de Moi, concret.

L'âme peut être qualifiée d'Esprit, abstrait.

L'âme se conduira vis à vis du corps à la façon d'un gardien : elle se rendra compte de ce qui doit arriver ; et cela Lui sera facile, car elle est divine et Immortelle, et conséquemment, apte à connaître le présent et l'avenir, tandis que le corps, à cause de sa densité, ne peut rien prévoir.
Dans ces conditions, une âme calme et tranquille, exercée à comprendre les mouvements du corps, celui-ci étant soumis et obéissant, peut sans difficulté prophétiser.

#25 31-07-09 10:51:47

l'Errant
Membre Monde
Site web

J'ai moins de références que vous, mais j'ai au moins celle-ci lol

"Il y en aura qui seront noirs, petits et moches. Et pour eux, ce sera très dur."
Citations de Michel Colucci, dit Coluche wink

Plus sérieusement, avec notre corps qui ne peut rien prévoir.. on a un sacré handicap par rapport aux animaux, qui eux ont semble-t'il un instinct qui parfois parvient à leur sauver la vie !

Mais dis moi Lelo n'est-ce pas parce que dans notre trop grande rationalité, nous "refusons" d'écouter ce corps, qui sans doute doit nous transmettre certaines informations, sans qu'il soit nécessairement fait appel à l'âme pour prophétiser ??

Quand notre "véhicule" fait une embardée, n'avons-nous jamais le réflexe pour le remettre dans la bonne direction ? Ce réflexe ne relève-t'il pas plus de l'instinct que d'une qualité d'âme ?

#26 31-07-09 12:46:20

Débutante
Membre Chariot

Bonjour à tous,

Je débarque en plein milieu d'échanges passionnants ; c'est surement dangereux de prendre le train en marche, donc je vais surement écrire n'importe quoi roll.

Pour autant :

lelo a écrit:

L'ego peut être qualifié de Moi, concret.

L'âme peut être qualifiée d'Esprit, abstrait.

j'avoue que l'opposition ego/âme me dérange.

"Cogito ergo sum" : l'ego, construction du mental, comment pourrait il être concret ?
L'âme est concrète, réelle, l'ego n'est qu'une illusion....

Enfin, ce sont mes convictions profondes hmm.

"On ne voit bien qu'avec le coeur"

#27 31-07-09 19:00:56

lelo
Membre Maison Dieu

Ce n'est pas opposer ego/âme que les differencier.

En précisant peut être qualifié, est concret le Moi corporel.
En précisant peut être qualifié, est abstrait l'Esprit spirituel.

#28 31-07-09 19:03:12

lelo
Membre Maison Dieu

Il en va de même pour le Tarot :

Les cartes sont concrètes, ce qu'elles déclenchent est abstrait.

#29 01-08-09 06:32:00

l'Errant
Membre Monde
Site web

Débutante a écrit:

"Cogito ergo sum" : l'ego, construction du mental, comment pourrait il être concret ?
L'âme est concrète, réelle, l'ego n'est qu'une illusion....

Enfin, ce sont mes convictions profondes hmm.

C'est assez profond en effet, Débutante !

Pour certains, faudra quand même creuser wink

#30 01-08-09 08:30:25

Chèvre
ma e baga

je crois qu'on est là devant une question de vocabulaire, et que vos avis ne sont pas divergents... qu'en dis-tu Lelo ?

Personnellement, depuis quelques temps j'essaie de coller à la terminologie hindouiste, depuis que Charly Alverda m'a fait connaitre les écrits de Ramana Maharshi (célébrissime 'éveillé' hindou) et d'un 'éveillé' français, qui est dans sa lignée, dont le surnom est 'Bernard'.

Pour Ramana Maharshi par exemple, l'âme est du ressort de l'éternel, du non-né/non-créé, du ressort de la Vie.

L'ego, ou appelons-le 'le mental', est lui temporaire, provisoire (notre corps et notre 'ego' mourront tôt ou tard). Il est peut-être concret dans le sens où il est 'physique', mais il n'est pas dans cette fameuse Vie, il est simplement dans "l'existence"...

Donc, s'il peut sembler plus "concret", il est en fait finalement moins "réel" que l'âme, qui elle est là depuis toujours et pour toujours... et n'est pas soumise aux nombreuses illusions qui tiennent notre mental.

L'incroyable mais vrai, c'est que dans nos existences, c'est le mental qui joue au patron (alors qu'il n'est qu'un sous-fifre). D'où tous les efforts pour accéder à 'l'éveil'. C'est à dire à "lâcher prise", que le mental cesse d'occuper le terrain... accéder à cette "vie" qui est la nôtre... et qui apparemment est là, depuis toujours, et nous attend, depuis toujours...

(j'espère ne pas avoir embrouillé le débat ! -- pour des renseignements plus fiables, cf Charly Alverda wink !  Beaucoup d'articles (ou de posts sur des Forums, notamment ici-même ) où il s'exprime sur ce sujet circulent sur le net. Voyez, par exemple, sur ce Forum dans la rubrique Partage, le sujet  Ego et moi et émoi! )

Ce qui a de quoi interpeller, d'ailleurs, c'est que ces enseignements hindouistes ne sont pas en contradiction avec les écrits de Denys L'Aréopagite, ni non plus avec ceux de Robert Fludd (tous deux cités précédemment par Lelo dans ce fil). Comme si tous les renseignements provenaient d'une même source, en quelque sorte...

Dernière modification par Chèvre (01-08-09 08:42:31)

#31 01-08-09 08:44:02

Emmanuelle CIANFERANI
Membre Force

Bonjour à tous,

Je suis d'accord avec toi, l'Errant, dommage que Débutante n'ait pas creusé.
Et puis, le rapport entre le "Cogito" et l'"Ego", c'est pas très clair, hein smile !

J'ai moi aussi envie de mettre mon grain de sel.

Il me semble que l'Ego et l'Ame n'ont ni à être opposées, ni comparées, ni différenciées.

Compare t-on l'eau au vin ? Les deux sont de même nature, ce sont des liquides (si on ne voit pas plus loin que le bout de son nez). Mais ils ne sont pas de même essence, ne produisent pas les mêmes effets, et ne sauraient être bus dans le même esprit.

Il me semble qu'il en va un peu de même dans le sujet qui nous occupe (même si j'admets que ma comparaison a quelque chose de vulgaire).

L'Ego n'est pas concret, l'âme n'est pas abstraite.
Aucun d'entre eux n'a de réalité physique : on ne peut les peser, les mesurer. Ils sont donc de même nature.

Par contre, l'Ego est une construction du mental. Il a une apparence concrète parce que nous sommes des êtres humains, vivants et incarnés, à un instant donné.
Avant d'affirmer que l'Ego est concret, encore faudrait il se demander si nous, nous sommes concrets ("l'essentiel est invisible pour les yeux").
Et même si nous le sommes, nous pouvons être vivants sans Ego.

Il en va tout différemment de l'âme.
L'âme est immortelle, éternelle. Elle n'a que faire de l'ici et maintenant. Elle Etait, elle Est, elle Sera.
L'âme est d'essence divine.
Abstraite, l'âme ?
Moi, j'ai envie de dire qu'Elle est bien notre seule réalité.

Je voudrais conclure ce post en précisant que les convictions exprimées ici sont de l'ordre de la foi.
Elles ne sauraient en aucun cas être considérées comme des réalités absolues.
Elles ne sont rien d'autre que Ma réalité, résultat d'un Chemin qui est le mien.

#32 01-08-09 09:18:28

Logos Rider
Membre Maison Dieu

Sinon il y a pas mal de traditions qui considèrent plutôt la tripartition de l'être humain, notamment la spiritualité africaine :

corps
âme vitale
âme libre

Le corps et l'âme vitale forment une entité fonctionelle constituée aprés la procréation.
L'âme vitale constitue l'énergie motrice de l'organisme, elle dirige les fonctions organiques. On la considère très présente dans les organes principaux (foie, coeur, reins, sexe) mais aussi dans le sperme, la sueur, les menstruations, salive etc... Ce qui explique leur utilisation en sorcellerie.
Cependant, c'est de l'âme libre, indépendante du corps, que l'homme obtient la vie consciente, car cette âme est à la source de l'imagination, la volonté, la conscience.
Sans rentrer dans les détails, cette âme est fixée au corps de manière trés provisoire, et il suffit d'un choc provoqué soit par une trop grande émotion, soit par l'ingestion d'une plante hallucinogène (ou lucidogène) pour que cette âme se détache du corps pour partir visiter des zones spécifiques de l'hyperespace.

Bref, si ça peut vous éclairer...

Sinon, par rapport à l'ego en tant que construction mentale, j'ai appris il y a pas longtemps que le stade de développement de l'enfant au cours duquel disparaît la fusion avec l'environnement (et donc développement de l'ego) s'appelle le stade du miroir ! Phase au cours de laquelle on apprend à diviser, à représenter, etc...

Donc à la limite on pourrait voir l'âme comme "nous" en tant que "territoire" inaccessible (pour reprendre le terme de la sémantique générale), et l'égo comme une "carte", une représentation de ce "nous"... Et le jeu de miroirs qui permet cette représentation.

Bref, juste un avis mais sans grande réflexion en fait... Bye

#33 01-08-09 09:30:25

l'Errant
Membre Monde
Site web

Emmanuelle CIANFERANI a écrit:

Compare t-on l'eau au vin ? Les deux sont de même nature, ce sont des liquides (si on ne voit pas plus loin que le bout de son nez). Mais ils ne sont pas de même essence, ne produisent pas les mêmes effets, et ne sauraient être bus dans le même esprit.

Il me semble qu'il en va un peu de même dans le sujet qui nous occupe (même si j'admets que ma comparaison a quelque chose de vulgaire).

Mais non mais non, pas vulgaire, soyons ivres tongue

Je citerai l'ange encore une fois wink

Tu bois le vin, et tu sens l’ivresse.
Peux-tu saisir l’ivresse ?
L. Non.
L’AME EST LE VIN, ELLE PORTE L’IVRESSE,
TOUT PORTE L’IVRESSE….

.../...

-Il y a toutes sortes de Poids, mais il n’y a qu’une Voie.
Chaque poids a son nom, la VOIE n’a pas de nom.
CELUI QUI SUR LA TERRE EST SANS POIDS,
EST SANS VOIE.
La matière que vous avez assumée, c’est le poids.
SI VOUS POUVIEZ SAISIR L’ATTIRANCE D’AMOUR
DU POIDS VERS LA LUMIERE –
SI VOUS POUVIEZ PRESSENTIR L’ATTIRANCE D’AMOUR
DE LA LUMIERE VERS LE POIDS –
ALORS VOUS GOUTERIEZ L’IVRESSE.

#34 01-08-09 13:00:14

lelo
Membre Maison Dieu

Chèvre a écrit:

je crois qu'on est là devant une question de vocabulaire, et que vos avis ne sont pas divergents... qu'en dis-tu Lelo ?

Oui oui !!!
"Se pend dans, divers gens à vie..."

Chèvre a écrit:

ni non plus avec ceux de Robert Fludd

Merci de l’avoir re-connu

Emmanuelle a écrit:

L'âme est immortelle

Hélas, il y en a qui meurent, et cela est bien plus triste que la mort d’un homme.

Logos Rider a écrit:

Et là, j'ai "vu" une sorte de spirale relier nos histoires à travers passé/présent/futur (d'autres choses aussi, mais trop difficile à mettre en mots)

Les âmes, le plus souvent, se ré-incarnent, dans la même famille, constituant une « généalogie spirituelle. »

L’Errant a écrit:

on a un sacré handicap par rapport aux animaux,

Nous avons, comme eux, un instinct et une âme.

L’Errant a écrit:

n'est-ce pas parce que dans notre trop grande rationalité, nous "refusons" d'écouter ce corps, qui sans doute doit nous transmettre certaines informations, sans qu'il soit nécessairement fait appel à l'âme pour prophétiser ??

Evidemment, et cela est bien regrettable, gardons espoir tout de même…
Pour prophétiser, c’est l’âme qui fait appel au corps (Robert Fludd), si celui-ci lui est dévoué Corps et Ame.

Pour celles et ceux qui captent le langage non verbal et qui communiquent avec les mondes visibles et invisibles, la relation s’établit car le contact existe par et entre :

-    âme minérale  (pierre)
-    âme végétale (arbres, plantes)
-    âme animale
-    âme humaine

C'est en cela que nous sommes reliés, et parfois, par foi, liés.

Tant de points communs et tant de différences pour échanger, partager, évoluer.

Pour conclure, un "message d'âme à âme" (parmi d'autres) d'un fils décédé à son père.

"Il est inutile d'attendre, trop longtemps, une évolution qu'il nous appartient de préparer, ici bas"[

#35 01-08-09 16:14:34

l'Errant
Membre Monde
Site web

lelo a écrit:

Emmanuelle a écrit:

L'âme est immortelle

Hélas, il y en a qui meurent, et cela est bien plus triste que la mort d’un homme.

Je n'ai jamais rien lu ni perçu de tel.. sauf s'il s'agit d'une question de terminologie, avec différentiation âme/Esprit

Dans ce cas toutes les âmes meurrent à la mort du corps, non ?

#36 01-08-09 16:19:55

Logos Rider
Membre Maison Dieu

Logos Rider a écrit:

Les âmes, le plus souvent, se ré-incarnent, dans la même famille, constituant une « généalogie spirituelle. »

Enfin dans mon cas je suis né avant que mon grand-père ne décède.

Mais c'est intéressant parce que souvent on me dit que je lui ressemble beaucoup, même physiquement.

Qu'en penses tu ?

Dernière modification par Logos Rider (01-08-09 16:22:34)

#37 01-08-09 17:00:03

Emmanuelle CIANFERANI
Membre Force

lelo a écrit:

Voilà une affirmation qui m'étonne.

Comment peux-tu affirmer une telle chose ?
Cette croyance est elle, tout comme les miennes, le résultat de ta vision de la vie, de ton expérience au monde ? Dans ce cas, elle vaut ce que vaut ma croyance en l'immortalité de l'âme... C'est à dire pas un clou big_smile

Ou (la question est déplacée, mais l'affirmation déroutante) as-tu accès à... d'autres savoirs ?

#38 01-08-09 19:25:21

l'Errant
Membre Monde
Site web

lelo a écrit:

Voilà une affirmation qui m'étonne.

Comment peux tu affirmer une telle chose ?
Cette croyance est elle, tout comme les miennes, le résultat de ta vision de la vie, de ton expérience au monde ? Dans ce cas, elle vaut ce que vaut ma croyance en l'immortalité de l'âme....c'est à dire pas un clou big_smile.

Ou (la question est déplacée, mais l'affirmation déroutante) as tu accès à...d'autres savoirs ?

Bin voui... je me posais aussi la question de ce ça voir ! Entre nous, ce n'est pas une petite affaire que de prophétiser ainsi. Il faut que l'expérience personnelle soit sacrément "vérifiée" pour être énnoncée avec tant de certitude.

On a besoin d'en savoir plus Lelo.

Personnellement, au delà de ma croyance, je pense avoir vécu des initiations au travers de songes ou visions éveillées (sans psychotropes je tiens à la préciser), mais je suis loin de pouvoir affirmer que ce que j'en ai perçu est la Vérité. Je manque de Foi dirais-tu ?

#39 01-08-09 19:38:52

Emmanuelle CIANFERANI
Membre Force

Ça dépend si la Vérité est "Une" ou si chacun d'entre nous a droit à sa propre vérité.
Qu'est ce que la Vérité ?

Jésus dit : "Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie". (Évangile selon saint-Jean, chapitre 14, verset 6).

Et j'ai envie de faire remarquer que Jésus a bien ressuscité, lui. lol
N'est-ce pas la preuve que l'âme est immortelle ? tongue

#40 02-08-09 07:57:35

Charly Alverda
Membre Soleil

Bonjour à toutes et tous

J'ai essayé de suivre le fil, mais j'avoue que les personnes qui citent plusieurs personnes et ce citent eux-mêmes sont fatigantes ! (rires)

J'aime particulièrement cette expression : on voit tout avec la tête de nos pensées ! De plus la sagesse voudrait que nous n'acceptions pas des "vérités" de seconde main mais seulement ce que nous avons vraiment vécu, ce qui allègerait considérablement la tête ! Donc Jésus, Krishna les réincarnations et les ovnis... Ce n'est qu'un problème de foi.

Ainsi si je suis identifié à ce corps/mental, il y a moi spectateur et le spectacle, avec les autres, et si je prie, je prie forcément quelqu'un d'autre. Mais aussi, encore aliéné, je peux pressentir la " vérité " en moi, et des expériences peuvent m'avoir amené à prendre conscience que cette Vérité est une et qu'il n'y a que le Soi et rien d'autre(s).

Donc je peux avoir conscience de n'être qu'une vague passagère du grand océan, la vague, la poupée de sel peut-elle prier l'océan ?

Cordialement

C...a

#41 02-08-09 10:40:50

l'Errant
Membre Monde
Site web

Charly Alverda a écrit:

Donc je peux avoir conscience de n'être qu'une vague passagère du grand océan, la vague, la poupée de sel peut-elle prier l'océan ?

Si je te cite, ça ne te dérange pas ? (rires)

Tu es sage Charly.. Je crois que la sagesse arrive quand on ne cherche plus. On accepte simplement d'être.

Ceci dit, ça m'interpelle toujours quand quelqu'un tiend des propos comme ceux de Lelo. Que veux-tu, ce n'est pas le besoin de savoir ce que nous ne saurons jamais (?), mais de comprendre comment on peut être affirmatif sur un sujet qui relève du subtil. Avoir conscience, c'est une chose, considérer que cette conscience "toute personnelle" puisse être énnoncée comme "certitude" ou "vérité" en est une autre, ne crois-tu pas ? Et ne me répond pas que tu ne crois pas, je ne te croirai pas lol lol lol 

Et oui ! Ne sont-ce pas plutôt croyances que vérités ? L'humain est ainsi fait qu'il a besoin de croire, je crois wink

#42 03-08-09 18:13:32

lelo
Membre Maison Dieu

Lorsqu'un homme doué entend la Voie
Il l'embrasse avec zèle
Lorsqu'un homme moyen entend la Voie
Il en prend et en laisse
Lorsqu'un homme inférieur entend la Voie
Il éclate de rire lol
S'il ne riait pas, la Voie ne serait plus la Voie

Tao-té-king

PS perso : Cela est valable avec Vois ; Voix ...

#43 03-08-09 19:15:11

Emmanuelle CIANFERANI
Membre Force

Et bien, moi qui me marre tout le temps, au moins maintenant je sais dans quelle couche  je me situe.

C'est utile, n'est ce pas, de bien se connaitre...tongue

#44 03-08-09 19:38:43

l'Errant
Membre Monde
Site web

Et bien, moi qui me marre tout le temps, au moins maintenant je sais dans quelle couche  je me situe.

lol lol lol lol lol lol lol lol lol

moi être très inférieur aussi
j'en tiens une sacré couche
et jy tiens wink

lol lol lol lol lol lollol lol lol

#45 03-08-09 21:33:11

lelo
Membre Maison Dieu

A toi Errant,

Oh si, un fait rieur !!!
Et de couche sacrée ...

Dernière modification par lelo (03-08-09 21:34:38)

#46 04-08-09 06:59:09

l'Errant
Membre Monde
Site web

En lisant ta citation de l'homme inférieur j'avais cru en reconnaître l'auteur : Henri Goland.. Manisfestement je me trompais lol

L'erre en bout d'un idiot.

Dernière modification par l'Errant (04-08-09 07:06:55)

#47 04-08-09 09:59:53

lelo
Membre Maison Dieu

L'auteur, Lao-Tseu est un philosophe chinois : (-570, -490)

Le titre du livre Tao Te King peut se traduire par : livre de la voie et de la vertu.

Je te dédie cette citation :

«Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas.»

#48 04-08-09 11:40:41

l'Errant
Membre Monde
Site web

Tseu tseu...

Un voyage de mileu commence toujours par un bout lol

#49 04-08-09 13:18:49

Chèvre
ma e baga

un veau aille à je demi
le lieu comme anse: tout joue... repart, hein ? wink
prem' y est pas !

Dernière modification par Chèvre (04-08-09 13:21:18)

#50 04-08-09 22:14:11

Nicoleo
Membre Jugement
Lieu: Toulouse-Blagnac

Admirable codage Chèvre,

bel en robe age delavé rit et qui se des robes!

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.
(Hoàng Huong/CVN 05/08/07)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création