Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#51 24-12-09 01:50:21

JC Flornoy
Administrateur
Lieu: Sainte-Suzanne (Mayenne)
Site web

Re: l'édition Dusserre

Bertrand a écrit:

Bonsoir !

Si pour Sésame 9 euros 90 est une aubaine, alors je ne me plaindrais plus jamais du dos de celui que j'ai dégotté à 5 euros et je fais mes humbles et plates excuses aux dieuxdu tarot et du reste pour les propos tenus plus haut !

Ce sont de braves gens, ils vous entendront très probablement!

Bertrand a écrit:

Pour en revenir au dos, je ne sais pas avec quel soin celui-ci a pu être placé sur le fac similé ni sur l'original en fait, le dos original donne-t-il déjà une orientation à toutes les cartes ?

Oui il donne une orientation et l'impression du dos original est de faible qualité.

Bertrand a écrit:

Et le dos de l'édition Dusserre respecte-t-il seulement l'orientation de l'original ?

Oui.

Bertrand a écrit:

En déballant votre très belle version, j'ai remarqué que certaines cartes étaient rangées dans une orientation différente de celle qu'on trouve chez Dusserre (en tous cas sur le Mme Soleil) qui ne suivent elles-même pas systématiquement l'orientation imposée par le tampon de la bibliothèque ; toutes les cartes sont orientées mais parfois par des détails assez minimes, est-ce du pinaillage de ma part ? je crois que oui mais je ne peux pas l'affirmer assurément ! Et puis il va bien falloir que je renverse mes cartes bientôt et que je perde l'orientation qu'elles avaient au sortir de la boîte... Ou j'attends ma maladresse ou je prends les devants.

Je ne comprends pas bien votre question.

Bertrand a écrit:

Le dos réversible de votre édition m'a surpris au premier abord - car j'attendais le dos qui me "manquait" sur le Dusserre - mais dans un deuxième temps j'ai trouvé cette solution assez brillante : en tout état de cause le dos réversible gomme la question de l'orientation du recto de la carte par rapport à son verso, pour le meilleur car du coup on est sûr que les cartes ne sont pas mal orientées à défaut de connaître leur orientation "originale" (si seulement elle avait une existence réelle au départ, ce dont je suis loin d'être convaincu).

Oui, c'est le but.

Bertrand a écrit:

En tous cas on ne pourra pas reprocher au Dodal/Flornoy d'être mal orienté, ni non plus d'être pâlot ! Le dessin est plus brutal que le Noblet c'est sûr, et la coloration nettoyée rend justice au trait en même temps qu'elle exacerbe sa franchise : à plusieurs reprises je me suis dit "mais non tel élément n'a pas cette forme" pour vérifier sur le fac similé que la couleur m'avait en fait caché le vrai tracé, et que le juste trait n'était pas celui dans ma tête mais celui sur les cartes neuves.

Le trait et les masses de couleur sont la base de l'opérativité des tarots. Leurs dessins et couleurs mis au propre avec nos moyens modernes d'édition ont une efficacité directe sur l'inconscient qu'ils n'avaient probablement jamais eu avant. Avec cette seconde vie, nos vieux maîtres doivent se retourner de plaisir dans leurs tombes!

Bertrand a écrit:

Pour ce qui est du format, c'est frappant comme ces quelques millimètres de plus permettent de "rentrer" dans les cartes, un atout de taille !

Oui, à ce sujet, vous pourez lire avec intérêt cette histoire:
L'amoureuse

Bertrand a écrit:

L'apéritif me rend trop bavard, désolé pour ce message trop long et bonne soirée à tous

Bertrand

Les apéritifs servent à ça!

Amitiés

#52 07-10-13 15:26:13

Alain Jacobs
Membre Etoile

Message trivial s'il en est mais qu'en est-il maintenant de ces trente exemplaires du Tarot de Jean Dodal des Editions Dusserre très alléchants mentionnés par "Diable" en tout début de ce post?
Je suis plus qu'amateur mais ce jeu semble définitivement perdu...
Les Editions sivilixi nous en promettent une édition (prochaine?) avec le Tarot de Jean Noblet...s'il s'avère aussi "toppissime" que celui de Jacques Viéville, je veux bien attendre et suis certain que nous serons nombreux à en désirer un!

#53 07-10-13 21:20:18

Chèvre
ma e baga

oui un DODAL DE SIVILIXI (ainsi qu'un Noblet du même !) c'est une perspective vraiment géniale !

Le "Diable" a l'air très ... diable, en tout cas dans la gestion de ses jeux et la spéculation... Peu d'espoir de ce côté là, à moins d'avoir de grosses réserves de tune. (et encore)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création