Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 08-02-09 12:29:33

roy-de-deniers
Membre Roue de Fortune
Lieu: Saint Nicolas de Port

dans le doute

bonjour à tous

sur un forum, j'ai effectué une lecture de tirage à un consultant un peu en détresse, et, fidèle à certains "principes", refusé de dire l'avenir, mais plutôt proposé un reflet de la situation et un encouragement...
en revanche, j'ai refusé, de façon franche, de dire ce que je ferais dans cette situation : mes argument : cela dépasse le cadre d'une "lecture" / je ne veux en aucun cas m'immiscer dans le libre-arbitre de l'autre (depuis, je pose ces conditions en préalable, d'ailleurs...)
pourtant, il me semble que beaucoup de gens sont demandeurs de conseils, plus que de lectures qui les reflètent... (même si un certain nombre fait savoir le soulagement donné)
cela fait à peu près 25 ans que je dialogue, pour moi, avec mes tarots, et c'est la première fois que je me lance, de façon anonyme, pour les autres ; aider me plaît, lire les cartes aussi (chacun y trouve un peu son compte), mais il me semble que conseiller relève du domaine du professionnel, non ?
qu'en pensez-vous ?

à+

Roy de Deniers

#2 09-02-09 08:43:56

Tempérance
Membre Soleil

Re: dans le doute

Bonjour Pascal,

Tu soulèves un sujet délicat, cependant nous ne sommes pas des professionnels seulement des amateurs qui éprouvent du plaisir à chaque fois qu'ils tiennent un jeu de carte entre les mains.

Pascal dit : en revanche, j'ai refusé, de façon franche, de dire ce que je ferais dans cette situation : mes argument cela dépasse le cadre d'une "lecture" / je ne veux en aucun cas m'immiscer dans le libre-arbitre de l'autre (depuis, je pose ces conditions en préalable, d'ailleurs...)

C'est assez difficile au début et pourtant il est impératif de ne jamais se projeter dans un tirage, nous sommes tous différents et réagissons à notre façon, en revanche si un consultant est demandeur de "conseils" pourquoi ne pas lui en donner selon nos compétences et, en fontion de ce que les cartes nous laissent entrevoir !!!

Si le cas est léger cela s'arrête là, en revanche je n'hésite pas (s'il me le demande) de leur donner le nom d'un professionnel afin que la personne prenne un conseil avisé.

A+ Tempérance

#3 09-02-09 10:03:41

roy-de-deniers
Membre Roue de Fortune

merci de ta réponse, Tempérance

il est bien évident que j'avais essayé de dire / lire les conseils du tarot, mais la personne voulait les miens ! : d'où, effectivement, refus de projection...

Roy de Deniers

#4 09-02-09 10:09:20

Nicoleo
Membre Jugement
Lieu: Toulouse-Blagnac

Bonjour les amis,

Je suis absolument d'accord avec Pascal : ne pas donner nos propres vues, et nos conseils. Par contre, aider le consultant à prendre ses décisions en offrant un éclairage nouveau à la situation qu'il vit. Il faut toujours avoir en tête l'histoire du papillon qui sort si difficilement de sa chrysalide. Si on croit l'aider en lui facilitant la tâche, alors il n'aura pas assez fortifié ses ailes et ne pourra jamais s'envoler. Il traînera sa petite vie par terre et ne sera jamais joli papillon.

D'accord avec toi Tempérance pour donner le nom d'un bon professionnel si la demande de conseils est trop pressante !

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.
(Hoàng Huong/CVN 05/08/07)

#5 09-02-09 10:28:23

roy-de-deniers
Membre Roue de Fortune

super, merci pour ta réponse, Nicoleo ; jolie image...

vos mots me rassurent...

à+

Roy de Deniers

#6 10-02-09 01:02:58

joss
Membre Soleil
Lieu: toulon var

coucou à vous Trois

C'est vrai que l'image du papillon est jolie ma Nico
mais au sortir de la chrysalide il dispose de l’hémolymphe qui va remplir les nervures de ses ailes, reste à savoir ou il ira voler ?

Bien sur Pascal, sur un forum on ne peut savoir ce que le "demandeur" a dans la tete et il faut donc se montrer particulièrement vigilant .
A mon sens il est moins dangereux de donner un conseil (avec toute la prudence qui s'impose) que de faire une lecture dès lors ou la personne n'est pas en face de nous .
Quant au risque de projection, on peut le retrouver dans les deux cas ...
Ceci bien sur n'engage que moi smile
amicalement
Joss

#7 10-02-09 15:23:44

roy-de-deniers
Membre Roue de Fortune

merci de la réponse, Joss
le fait que la personne soit absente physiquement est assez confortable pour celui qui lit les tarots : on peut se consacrer uniquement à la lecture, sans être sollicité par une présence autre... je le percevrais moins comme un "danger" que toi ; en revanche, beaucoup plus réticent pour donner des conseils personnels...
comme quoi, quand j'évoquais la triade consultant / tarots / lecteur, je ne pensais pas si bien dire : les sensibilités des lecteurs sont fort diverses (bien sûr, aussi légitimes les unes que les autres...) et induisent un positionnement différent du consultant... du consultant seulement ? ou du support aussi ? on pourrait s'interroger sur ce que la relation consultant / lecteur fait demander et permet de demander, de part et d'autre d'ailleurs, aux tarots !

à+

pascal.

Dernière modification par roy-de-deniers (10-02-09 15:24:55)

Roy de Deniers

#8 10-02-09 16:03:14

Tempérance
Membre Soleil

Pascal dit :le fait que la personne soit absente physiquement est assez confortable pour celui qui lit les tarots : on peut se consacrer uniquement à la lecture, sans être sollicité par une présence autre...

Pour moi dans ce cas précis j'ai l'impression d'intellectualiser davantage le tirage et c'est au détriment de l'intuition... je trouve l'exercice un peu frustrant, en revanche si je connais la personne cela ne me gène pas de ne pas l'avoir en face de moi bien que je préfère, par exemple entendre sa voix me permet de ressentir son émotion par exemple.

Je n'aime pas répondre à des tirages sur un forum, sauf bien-sûr sur celui ci car je connais un peu le consultant... nos échanges permettent une certaine "intimité"...

Une bonne vibration entre consultant/lecteur est impérative pour réussir l'entretien valable dans tous les domaines de la vie quotidienne, si l'on ressent un malaise en face du consultant ou du tarologue la lecture sera de moins bonne qualité c'est ce que je pense. C'est la raison pour laquelle un voyant peut convenir à une de nos amies et s'avérer médiocre avec nous, c'est un problème de sensibilité entre les deux personnes NON ?

A+ tempérance

Dernière modification par Tempérance (10-02-09 16:04:13)

#9 10-02-09 17:04:40

roy-de-deniers
Membre Roue de Fortune

entièrement d'accord sur le côté cérébral "au détriment de l'intuition"...
je me soigne wink mais comme toute thérapie, c'est longuet...
d'ailleurs, ce que tu viens de dire pose le problème de la vérité :
y a-t-il une vérité objective ? (auquel cas, même pas besoin de consultant ! d'accord, exagération...)
ou la vérité est-elle à inventer (invenire : aller vers) en collaboration avec le consultant ? vérité non plus objective, mais interactive ou mieux, collaborative.

Roy de Deniers

#10 11-02-09 14:19:21

Nicoleo
Membre Jugement

Chers amis,

Je crois que je ne vous ressemble pas tout à fait. Je préfère interpréter les tirages lorsque la personne n'est pas devant moi. Le consultant m'intimide trop et ses vibrations positives ou négatives interfèrent trop sur les miennes. Je le ressens et me gêne énormément et m'interdit pratiquement toute intuition sad
Par contre lorsque je ne suis pas à côté du consultant, je me sens "libre" de me laisser aller à ce que je vois. Je suis reliée au consultant par la pensée, ou l'énergie universelle si vous y croyez.

Quant au sujet de Pascal sur la vérité. Je dois dire qu'elle n'est ni objective ni à inventer. Elle ne peut être monolithique, elle a trop de facettes. Aller vers elle (et non le sens habituel d'inventer) me convient assez. On essaie d'aller vers elle, le consultant avec l'aide du tarologue qui s'aide des tarots lol

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.

#11 11-02-09 14:39:02

Tempérance
Membre Soleil

Nico dit : On essaie d'aller vers elle, le consultant avec l'aide du tarologue qui s'aide des tarots

Cela me plaît beaucoup "on essaie d'aller vers elle" souvent sur le moment nous sommes dans la certitude de détenir la vérité et le lendemain c'est moins vrai, le principal étant de rester authentique, sincère, ne pas essayer d'inventer... croire et ne pas avoir peur de dire que l'on peut se tromper. Comment être sûr que l'on détient la vérité sur quelque chose ou quelqu'un seulement parce que c'est une évidence ce n'est pas aussi simple qu'il y paraît. Il vaut mieux se contenter de l'approcher avant de se l'approprier.

Tempérance

#12 11-02-09 18:29:26

roy-de-deniers
Membre Roue de Fortune

bonsoir à tous smile

justement, comme avec les tarots nous sommes en plein symbole, la vérité est à "inventer"
une remarque m'a traversé l'esprit à la lecture de vos messages : dans certaines thérapies, même (et surtout) le syndrome des faux souvenirs est porteur de vérité... pas comme on la voit habituellement.
la seule humilité est tenable en la matière : on n'est jamais "sûr[s]"...
p.s. cela me fait penser au problème de l'ombre (autre discussion)... si je vire trop monomaniaque, faites-moi signe wink

bonne soirée encore,

Roy de Deniers

#13 11-02-09 18:46:45

Tempérance
Membre Soleil

Pascal dit : ajustement, comme avec les tarots nous sommes en plein symbole, la vérité est à "inventer"

Je préfère penser que notre imagination donne la vérité qu'en penses-tu ? Lors d'une lecture de tarots nous allons à la découverte, notre ressenti nous permet de laisser parler notre intuition, toutefois le danger dans l'imaginaire c'est justement "d'inventer" une histoire. Alors qu'inventer c'est aussi créer, l'artiste est dans la créativité... imaginer c'est parfois enjoliver la vérité, pourtant nous devons rester dans la réalité, ne pas se perdre dans les suppositions. C'est un peu tiré par les cheveux mon explication... est-ce que je ne m'éloigne pas trop de vos préoccupations ?

Bien à vous, Tempérance

#14 11-02-09 19:38:22

Nicoleo
Membre Jugement

roy-de-deniers a écrit:

justement, comme avec les tarots nous sommes en plein symbole, la vérité est à "inventer"

vérité à inventer, je n'y souscris pas du tout. Je préfère la traduction que tu en as donnée, Pascal "aller vers" ; la nuance est particulièrement importante.

une remarque m'a traversé l'esprit à la lecture de vos messages : dans certaines thérapies, même (et surtout) le syndrome des faux souvenirs est porteur de vérité... pas comme on la voit habituellement.

à mon avis, c'est ça la "vérité inventée". Il est évident que ces faux souvenirs, trahissent ou éclairent l'inconscient ou le subconscient de l'individu qui se "souvient".

Ne vous êtes-vous pas parfois étonné de la différence des souvenirs d'un même évènement entre parents et enfants adultes, ou entre frères et soeurs adultes? Cela illustre le simple "à chacun sa vérité" smile

Amicalement. Nicoleo

#15 11-02-09 21:16:39

roy-de-deniers
Membre Roue de Fortune

la vérité en image(s) de Tempérance me plaît beaucoup ; n'est-ce pas aussi le Tarot, ce livre de la Vie ?
petite précision : à chaque fois que j'ai pu utiliser le mot "inventer", c'est toujours avec son sens étymologique : aller vers (sens que je préfère, instinctivement) : les mots ont une énergie intrinsèque, dans leurs racines, dans leur histoire, et cette énergie est là, étant à dé / voiler... (tiens, encore la Papesse ?  wink )
tellement juste exemple de Nicoleo sur la différence des souvenirs...

bonne soirée à tous,

amicalement,

Roy de Deniers

#16 12-02-09 09:41:00

Nicoleo
Membre Jugement

Tu as raison Pascal, de préférer le sens étymologique. Malheureusement je n'ai appris ni latin ni grec, et ne puis m'en servir pour dénicher ce sens.
Parce qu'il faut bien reconnaître que la langue évolue, comme nos souvenirs smile
et je constate que  tu fais également la différence  entre "inventer" et son sens étymologique "aller vers" qui s'éloigne de son sens usuel.

Amicalement. Nicoleo

#17 12-02-09 11:51:19

joss
Membre Soleil
Lieu: toulon var

Bonjour à vous les Popinoux (et oui mes popinettes il va falloir penser un peu au "masculin" smile)

A  votre avis lors de lectures est ce notre part de feminité qui s'implique ?

De que je viens de lire dans vos post il ressort que tout est aussi question de personnalité, pour shématiser Temperance utilise d'avantage l'intuition  Nico et Pascal apparaissent plus "techniques" l'efficacité n'est pas remise en cause (j'ai des preuves NIco smile)

Ne possedant pas cette" technique",  juste l'intuition parle, je préfère donc avoir face à moi le consultant pour que se melent nos "energies" je melange les cartes, il les tire ...
Si le consultant est en fermeture je regarde les cartes comme pour la première fois, elles sont muettes ! je suis alors obligée de poser une question en me raccrochant à l'une d'elles pour lui faciliter l'ouverture, ensuite tout suit (meme mes peurs, vous vous souvenez les filles smile)
En définitive le tarot EST un conseil, ne nous privons pas d'en prodiguer au bon sens du terme
amicalement
Joss

#18 12-02-09 20:06:57

roy-de-deniers
Membre Roue de Fortune

merci Joss smile

nos points de vue se complètent et s'enrichissent ;
depuis cette discussion, j'ai essayé de donner le conseil que suggéraient les cartes, en parlant autant que possible le langage du coeur... les différentes contributions m'ont encouragé.

à+

Roy de Deniers

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création