Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 07-02-09 09:11:30

Nicoleo
Membre Jugement
Lieu: Toulouse-Blagnac

Si je suis l'HERMITE

Tempérance a écrit:

prenons un exemple le mien, ces derniers temps je me sens plus l'hermite que l'étoile

Je reprends cette invitation de Tempérance, comme promis sur le fil d'une autre discussion :

Chère Tempérance, tu te sens l'HERMITE, tu fais le "dos rond", tu t'es "arrêtée" et préfère rester calmement enveloppée dans la chaleur de ta grande cape. tu t'y caches même. Tu n'éclaires avec ta lampe que le devant de tes pieds, tu ne souhaites pas aller plus loin, bien loin. Ta fatigue te pèse et pèse également sur tes idées, sur ton moral. Tu ne veux pas regarder devant toi. Pour l'instant, tu tournes un peu le dos à "la suite".

Alors je tire pour toi, deux autres cartes : LE SOLEIL ET LA JUSTICE

le soleil, c'est pas l'Etoile que tu voudrais, et à laquelle tu as fait allusion, mais déjà tu n'as plus besoin de manteau qui va jusqu'aux pieds, sa chaleur te réchauffe et tu n'as plus qu'un petit pagne qui te ceint les reins ! Tout comme l'Etoile, c'est la nudité qui parle sur cette carte, une certaine libération pour toi. L'Etoile versait son énergie sur la terre et sur l'eau, là il y a un échange d'énergie dans ton couple. C'est encore une carte qui te protège dans ton intimité, tu n'es pas encore définitivement à l'extérieur, tu préfères encore le coocooning, mais ça va venir.

LA JUSTICE me dit quant à elle, que tu reprends les rennes de ta vie, bien installée sur ton trône, tu fais la part des choses, tu arrives à comprendre et analyser la situation, ta situation, froidement. Pour ce faire, tu as repris ta cape bleue, mais c'est plus pour ne pas oublier "tes bleus à l'âme" que pour t'en faire une protection.

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.
(Hoàng Huong/CVN 05/08/07)

#2 07-02-09 09:26:53

Tempérance
Membre Soleil

Re: Si je suis l'HERMITE

Bonjour Nicoléo,

Je te remercie pour cette interprétation et surtout pour les deux cartes tirées par toi, le soleil peut effectivement par sa lumière apporter de la clarté à certaines choses qui sont encore dans l'obscurité. La justice va trancher en prenant des décisions qui permettront un éclaircissement de la situation actuelle.

J'ai choisi les deux cartes dont parle Lelo je vais donc sur la rubrique pour en parler.

Bien à toi, Tempérance

#3 07-02-09 10:13:12

roy-de-deniers
Membre Roue de Fortune
Lieu: Saint Nicolas de Port

bonjour,

allez, je me prête au "jeu"
tarot utilisé en support visuel : Conver (heron, je sais...)

une masse bleue envahit l'espace : le repli sur soi, ou alors, l'être intérieur qui se révèle ? les manches, la capuche et une partie de la lanterne sont rouges, ainsi que le bâton ondulé tenu par le personnage (le bâton est couleur chair dans le Grimaud, non ?) : la vie, l'énergie surgissent de l'intérieur, et structurent l'autre côté de l'image et du personnage. signe de ralentissement, mais la marche persiste, non pas en ligne droite, mais de façon sinusoïdale.
la cape laisse quand même entrevoir l'or entre elle et le tablier vert : ce qui est précieux, peut-être en gestation ?
le regard, fixe au-dessus de la lumière, confirme que le cap est maintenu, et le triangle formé par les trois points : lanterne, capuche, main définit clairement une tension entre deux axes : vertical, de la terre (du tellurique...) à l'air, et horizontal, épousant la ligne du sol : rythme qui ne peut qu'être lent, mais aussi temps (un des symboles de la carte n'est-il pas Saturne ?), temps de s'imprégner des visions, de l'énergie du sol et temps du souffle pour la marche.
traditionnellement mystère (Hermès, l'H du nom de la carte...) et solitude, ne pourrait-on y voir gestation et vie, parce que regard de et vers l'autre ?

voilà les quelques impressions smile

en relisant les quelques pages sur l'Hermite dans le livre de Suyin Lamour (ABC du Tarot analytique), on pourrait trouver des compléments à ce ressenti ; chez Marianne Leconte, Psycho Tarot,  l'analyse des regards est percutante... quant au livre de Corinne Morel qui vient de sortir, ma voisine (qui travaille à la librairie smile , doit me l'apporter sous peu ! )

à+,

Roy de Deniers

#4 07-02-09 15:24:29

Nicoleo
Membre Jugement

Tempérance a écrit:

le soleil peut effectivement par sa lumière apporter de la clarté à certaines choses qui sont encore dans l'obscurité. La justice va trancher en prenant des décisions qui permettront un éclaircissement de la situation actuelle.

J'étais volontairement restée sur le non-prédictif, pour continuer dans le droit fil de ce qui avait été commencé avec la discussion "psychanalyse/psychologie".
Pour moi, la Justice ne prenait pas de décision, elle représentait un "état d'esprit".
C'est un peu comme si, en ce moment l'Hermite est en hibernation, le Soleil le réchauffe et le réveille, ce sera l'été, et à ce moment là Justice pourra vraiment faire "la part des choses".
Autrement dit, vivement les beaux jours qui te feront voir la vie d'une manière plus gaie, plus ensoleillée. On est moins fatigué quand il fait beau, parce que le Soleil nous remplit d'énergie vitale.

A l'intention de Pascal, je précise que je me sers du banal TDM Marteau, parce que je sais que c'est le seul que Joss possède pour le moment.

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.

#5 07-02-09 16:17:33

roy-de-deniers
Membre Roue de Fortune

oui, je me demandais où était Joss (je savais que le sujet la passionnait...)
le Marteau n'est pas banal, je suis sûr qu'on l'aime tous beaucoup !
mais à ta remarque, me vient une réflexion : le choix du support visuel n'est sans doute pas le fait du hasard...
encore la synchronicité ?

Roy de Deniers

#6 07-02-09 16:30:33

Nicoleo
Membre Jugement

roy-de-deniers a écrit:

le Marteau n'est pas banal, je suis sûr qu'on l'aime tous beaucoup !
mais à ta remarque, me vient une réflexion : le choix du support visuel n'est sans doute pas le fait du hasard...
encore la synchronicité ?

Ta remarque m'impose une précision, Pascal,
J'ai utilisé le mot "banal" non parce qu'on l'aimerait moins, mais parce qu'il est le plus souvent utilisé. C'est celui que nous avons (presque) tous acheté lorsque nous avons acquis notre premier jeu ? Me trompé-je ?

En ce qui me concerne, j'ai toujours une bonne raison de choisir tel ou tel jeu. Et en effet, il n'y a aucun hasard dans mes choix. Tout comme ce fut le cas aujourd'hui, spécialement pour Joss

Amicalement. Nicoleo

#7 07-02-09 18:39:31

Tempérance
Membre Soleil

Nico tu dis : LA JUSTICE me dit quant à elle, que tu reprends les rennes de ta vie, bien installée sur ton trône, tu fais la part des choses, tu arrives à comprendre et analyser la situation, ta situation, froidement. Pour ce faire, tu as repris ta cape bleue, mais c'est plus pour ne pas oublier "tes bleus à l'âme" que pour t'en faire une protection.

La Justice est assise sur son fauteuil donc peu active, elle est dans la réflexion (saturne), elle doit se faire violence pour provoquer l'évènement, les choses... un retour à l'harmonie, à l'équilibre avec soi-même et les autres est indispensable... elle est un peu rigide et doit actiiver son côté créatif, charme et séduction (vénus)

Je confirme le Marteau a été le premier jeu en ma possession et j'ai toujours plaisir à le regarder, mais je l'avoue je le néglige un peu car je lui préfère le Conver... tout dépend de l'humeur du moment, le Noblet j'adore les numérales, en ce moment je sors peu le Jodo et pour cause les couleurs sont trop vives... à chaque fois que nous sortons un jeu de sa boîte il doit refleter notre état d'esprit du moment.

J'aime beaucoup l'analyse de pascal pour l'hermite, je l'associe également à Saturne.

Tempérance

#8 07-02-09 19:59:16

Nicoleo
Membre Jugement

Bonsoir Tempérance,

Tu sais, dans un premier temps, pour reprendre sa vie en main, pour analyser la situation, il n'y a pas besoin de beaucoup bouger, il suffit, comme tu le dis, d'être dans la réflexion.
Faire la part des choses, c'est exactement le retour à l'équilibre non ? l'équilibre dans la façon de voir ces choses !

Amicalement. Nicoleo

#9 09-02-09 08:34:09

roy-de-deniers
Membre Roue de Fortune

bonjour,

très intéressant de constater la complémentarité de trois approches : tempérance se 'projette' dans une carte, dans un ressenti... nos deux réponses lui offrent une image via le choix du tarot / support visuel et la "technique" utilisée : statique, 'réflexive' dirait-on en maths (bad memories wink ) et dynamique : expansion, avec le tirage de deux lames supplémentaires... et c'est dès lors l'ensemble du processus qui est à considérer : on n'est pas seul, et le tarot invite, dans son cheminement interne même, à dépasser le stade de "l'individu"

(quel horrible mot ! d'ailleurs, il n'est apparu dans notre langue avec ce sens psychologique qu'au XVIIIème siècle ; in - dividuum : c'est d'abord l'atome, ce qui ne peut être coupé ; puis, sens biologique...)

à+

Roy de Deniers

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création