Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 19-01-09 12:33:00

Tempérance
Membre Soleil

Tirage à trois cartes

Salut ma Nico,

Pour te faire plaisir j'ai tiré 3 triomphes soit :

l'amoureux - le jugement - la justice

- avec une numérale chacune soit :

Roy d'épée - As de deniers - Six de coupe

Je vais y réfléchir et de donner mon analyse.

Je m'interroge quand même et me demande si nous avons raison de continuer à échanger sur le forum, même Joss abandonne alors... à nous deux... c'est un peu tristounet...

Amitiés

Tempérance

#2 19-01-09 15:17:10

joss
Membre Soleil
Lieu: toulon var

Re: Tirage à trois cartes

Salut les filles
je n'abandonne pas Temperance
je fais suivant ma disponibilité et ... mes possibilités et tu sais que les numerales ne sont pas dans les miennes,
quant à ce genre de tirage je n'arrive pas à en saisir les données
est ce que le consultant est exterieur ? si oui est il maison dieu ?
bises
Joss

#3 19-01-09 16:18:16

Nicoleo
Membre Jugement
Lieu: Toulouse-Blagnac

Coucou les filles,

Je viens de prendre connaissance des cartes. Je vais aussi y réfléchir.
Joss, oui cette fois le consultant est en dehors des cartes. Il n'est pas représenté, donc pas par Maison Dieu.

Dans l'exercice précédent, Annie avait voulu réfléchir sur les questions que le consultant pouvait se poser s'il était telle ou telle carte ; elle avait commencé avec l'Hermite et j'avais continué avec Maison Dieu.

Nous avons voulu faire un nouvel exercice où tu pourrais t'impliquer : passé, présent, futur en forme de BD. Nous les couvrons avec les numérales, et toi avec les majeures que tu préfères. Nous verrons si nos interprétations peuvent se recouper.

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.
(Hoàng Huong/CVN 05/08/07)

#4 19-01-09 19:21:06

Tempérance
Membre Soleil

Salut les taroteuses,

Le Jugement carte du présent (pour moi) représente aussi le consultant, j'ai choisi volontairement le domaine professionnel.

Une nouvelle vie s'offre à lui, le renouveau arrive par le biais de nouvelles, d'échanges, de communications, certainement d'une façon inattendue, voire brutale... l'As de deniers nous confirme que sa vie matérielle et quotidienne sera modifiée. Cependant l'amoureux l'oblige à faire un choix, à mon avis il craint le changement ou n'ose pas s'opposer à un homme de son entourage (Roy d'épée).
La Justice lui demande de trancher par l'action, seulement nous avons ce six de coupe qui confirme certains tracas avec des contrats à signer ou se libérer, il semble que le professionnel soit peut-être lié à l'affectif ?

A vous lire les filles, Joss si tu veux te simplifier la vie tu peux traduire les trois cartes sans les couvrir...

Tempérance

Dernière modification par Tempérance (19-01-09 19:22:07)

#5 20-01-09 01:36:15

joss
Membre Soleil
Lieu: toulon var

bonsoir les taroteuses
j'opte pour la lecture BD X est hors jeu
après une periode d'incertitude peut etre par manque d'assurance ou d'experience X, suite a un evenement inatendu a acquis une certaine maturité, peut etre de manière trop brutale d'ailleurs car la justice si elle amene ordre et stabilité represente aussi beaucoup de rigueur et de severité

je recouvre :
amoureux avec la papesse
jugement   ""     force
justice       ""     temperance

voila qui renforce mon idée, (la papesse et l'amoureux) : indecision et passivité le caracterisaient (jugement et force) il a du lutter contre cela donc contre lui  meme face à "l'evenement"
la temperance sur la justice adoucit la rigueur et semble dire qu'il trouvera un équilibre, plus de serénité
bisous
Joss

#6 20-01-09 09:23:29

Tempérance
Membre Soleil

Bonjour ma petite chouette (tu vois mieux la nuit ?)

L'amoureux avec la papesse peut confirmer que la situation est en attente, le choix est difficile à faire beaucoup d'éléments inconnus perturbent la décision à prendre.
Le jugement avec la force un renouveau s'annonce avec des énergies nouvelles
La justice avec Tempérance l'équilibre et l'harmonie seront trouvés. Cependant si j'associe ce six de coupe à ces deux triomphes pour essayer de mieux l'apprivoiser... alors aujourd'hui je vois deux colonnes de TROIS coupes séparées par le feuillage et la fleur, il devient impératif de sortir de l'opposition par la communication et l'échange pour retrouver l'équilibre !!!

A vous lire, Tempérance

#7 20-01-09 09:26:30

Nicoleo
Membre Jugement

Bonjour les filles,

Je me suis forcée à ne pas tout de suite lire vos premières conclusions pour ne pas être influencée en transcrivant les miennes.

J'ai l'idée que le consultant est un homme, d'un certain âge. Il est hors du jeu mais bien sûr en même temps dans chacune des cartes puisque c'est son jeu. Dans l'instant présent, représenté par LE JUGEMENT, on dirait qu'un évènement survenu dans sa vie lui fait faire une sorte de "bilan" de ce qu'il a fait jusqu'à présent. Il arrive à la fin d'un cycle (X x 2) et il regarde en arrière, franchement, objectivement : il se met à nu parce que quelque chose lui a imposé de sortir de l'enfouissement dans lequel il était. S'était-il enterré ? était-il dans une sorte de tombeau ? Avait-il manqué la mission qu'il avait à faire dans cette vie ?

Jadis, lorsqu'il était à l'aube de sa vie d'homme, il avait eu des décisions à prendre, des chemins à suivre. Chacun a son libre arbitre, lui a eu le sien, le Ciel et les Astres lui donnant des opportunités. C'est à  ce moment là qu'il s'est peut-être trompé. Le ROY D'EPEE indique qu'il a choisi de s'orienter vers un métier de "parole" qui lui a apporté beaucoup d'aisance et une belle place dans l'échelle sociale.

Mais ce choix ne l'a pas satisfait, il a le sentiment d'être passé "à côté de sa vie" bien que la réussite, représentée par L'AS DE DENIERS ait été au rendez-vous. Il se retrouve comme "dépouillé", pas du côté financier, mais plutôt du côté de ce qui faisait ses rèves, ses idéaux.

En effet LA JUSTICE lui montre que la Loi de Cause à Effet s'applique à tous et à lui en l'occurence, et que tout acte, toute pensée a une conséquence sur son auteur, en bien comme en mal. Cette Loi n'a rien à voir avec la Justice des hommes, elle n'est ni bonne ni mauvaise, ni lourde ni légère, elle est seulement "équilibre", renforcée par le SIX D'EPEE qui pourrait lui laisser prévoir un bonheur plus "intelligent".

Pour aller toujours plus loin dans mes élucubrations, car vraiment je me laisse aller puisque le consultant est virtuel : il se pourrait que notre Homme ait choisi sa carrière plutôt qu'un amour. Cet amour lui revient comme une bonne nouvelle en fin de vie, ce qui l'oblige à faire son propre "jugement", à subir les conséquences de ses choix : vie ratée sur le plan affectif. Avec cependant l'espoir de pouvoir, sinon refaire l'histoire, du moins terminer autrement, en reprenant ses choix puisqu'il se pourrait qu'il en ait l'occasion.

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.

#8 20-01-09 11:57:31

Tempérance
Membre Soleil

Bonjour Nico,

Ton analyse est bien construite en la lisant j'ai l'impression de regarder les traits de personnalité du consultant, tu le mets face à la réalité en l'obligeant à regarder son passé à faire le bilan de sa vie, cela me plaît.

Quand tu auras un moment sois gentille de préciser ta pensée avec la justice et le six de coupe, bien entendu comme notre consultant est virtuel je prends note de ton interprétation mais qu'elle sera ta position avec un SIX de Coupe. Sur le post 6 j'en parle tu me diras ce que tu en penses.

A vous lire toutes les deux,  et bien entendu ceux qui voudront se joindre à nous, sont les bienvenus, il suffit de s'introduire dans la discussion c'est avec plaisir que nous vous recevrons...Tempérance

#9 21-01-09 13:55:30

Nicoleo
Membre Jugement

Tempérance a écrit:

Quand tu auras un moment sois gentille de préciser ta pensée avec la justice et le six de coupe, bien entendu comme notre consultant est virtuel je prends note de ton interprétation mais qu'elle sera ta position avec un SIX de Coupe.

Je m'efforce souvent, profitant de ces exercices qui ne nous imposent pas une rigueur absolue, de ne pas regarder les cartes et de les interpréter "de mémoire". C'est la raison pour laquelle je me suis à nouveau trompée de carte et ai utilisé un SIX D'EPEE au lieu du SIX DE COUPE que tu avais tiré.

j'avais dit avec le SIX D'EPEE : """""En effet LA JUSTICE lui montre que la Loi de Cause à Effet s'applique à tous et à lui en l'occurence, et que tout acte, toute pensée a une conséquence sur son auteur, en bien comme en mal. Cette Loi n'a rien à voir avec la Justice des hommes, elle n'est ni bonne ni mauvaise, ni lourde ni légère, elle est seulement "équilibre", renforcée par le SIX D'EPEE qui pourrait lui laisser prévoir un bonheur plus "intelligent"."""""

Avec le SIX DE COUPE, j'ai toujours le sentiment d'une très grande joie à venir, dans le domaine affectif, ce qui pourrait conforter ce qui est dit plus haut,
mais j'ai pourtant  idée que ce pourrait être dans un autre domaine, l'altruisme par exemple. Ce serait alors un véritable bouleversement dans la vie de ce consultant virtuel, qui aurait pu se rendre compte, en faisant le bilan de sa vie, à quel point il avait pu être égoïste dans sa quête du confort matériel.

Amicalement. Nicoleo

#10 30-01-09 18:06:53

roy-de-deniers
Membre Roue de Fortune
Lieu: Saint Nicolas de Port

Bonjour,

nouveau sur ce forum, je me risque à une interprétation de ce tirage...
tarots utilisés comme support visuel : Viéville (en attendant le Noblet, commandé il y a deux jours...)

il me semble intéressant de constater qu'on passe d'une situation hésitante, de doute (VI) à une situation finale où on décide / doit décider (VIII) ; bien évidemment, cela ne se fait pas comme cela, et le "consultant" - virtuel smile - est actuellement dans une phase de transformation profonde de son regard sur les choses et à un stade intéressant de son évolution : la fin d'un cycle, et le renouveau, la régénérescence...
les arcanes "mineurs" vont peut-être préciser les choses
on passe du mondes des idées (Roy d'épée, qui regarde vers le passé...), avec son côté aride et somme toute statique (son épée est de couleur neutre, grise) à celui des sentiments, les coupes, qui recouvrent une autre épée, rouge celle-là (en fusion ? prête à la transformation ?). il reste que l'évolution demeure à venir, et dépend sans doute de ce pauvre consultant virtuel, qui ne nous avait rien fait pour que nous le convoquions de façon aussi répétée et intempestive smile
après la rigide verticalité de l'épée du Roy, le cercle, qui emplit la carte ! montre cette révolution que représente le triomphe qu'il recouvre : virage à 180° : le passage du cerveau au coeur ne peut se faire que les pieds bien sur terre, pas hors du monde ! l'impulsion est donnée, l'action est initiée, mais les six coupes, qui se regardent de part et d'autre de cette ligne végétale, si elles adoucissent l'aspect lui aussi rigide de la justice, bien assise de face, ( pas comme ce Roy qui se tournait, ), ne se rencontrent pas encore...
le chemin qui reste à parcourir : prendre la décision du coeur ? en tout cas, le lien est présent avec le monde spirituel (les "gouttes" d'énergie ? de l'arcane XX), et cette jolie fleur à quatre pétales au milieu du six de Coupes ne pourrait-elle pas servir de centre pour que l'axe vertical tourne enfin ?

voilà quelques impressions...

pascal

Roy de Deniers

#11 01-02-09 10:33:48

Tempérance
Membre Soleil

Bonjour Pascal,

Je te remercie pour ta participation ne te méprends pas par mon silence mais il y a des moments la fatigue prend le dessus.

Comme tu utilises le Vieville et je n'ai pas le courage d'aller vérifier sur internet (je n'ai pas le jeu) je regarde le Conver et le roy d'épée regarde vers l'avenir... prêt à faire intervenir son côté intellectuel pour aider la mise en place du renouveau malgré les doutes qui subsitent.

Je te dis à très bientôt au détour d'une rencontre sur le forum.

Bien à toi,
Tempérance

#12 01-02-09 10:45:13

roy-de-deniers
Membre Roue de Fortune
Lieu: Saint Nicolas de Port

Bonjour, Tempérance

merci de ta réponse ! en effet, le Viéville est "inversé" par rapport aux autres Tarots où "le roy d'épée regarde vers l'avenir... prêt à faire intervenir son côté intellectuel pour aider la mise en place du renouveau malgré les doutes qui subsitent."
d'où l'importance du choix du jeu, si on est sensible aux images... pour le Viéville, c'est plutôt les couleurs qui avaient guidé mon choix, et je n'avais pas pensé immédiatement aux interprétations différentes ; très stimulant pour l'intuition !

à bientôt

pascal.

Roy de Deniers

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création