Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 13-07-07 21:31:08

Diable
Membre Pape
Lieu: paris

le verbe "VOIR"

Quelques centaines de milliers de personnes exercent en france l'activité COMMERCIALE de voyance dans le tarot.

A partir du moment où le verbe "voir" n'est en rien justifié d'une quelconque manière,  tout du moins par le biais du tarot, je me suis souvent demandé le pourquoi du choix de ce qualificatif "voyance dans le tarot".

Inutile de jouer au faux semblant, tout le monde le sait, avec un Pape, un Amoureux, une Papesse, une Tempérance, etc... on ne voit pas !

Chère madame.... ohhh je vois....
vous avez ici Papesse, votre époux a une maitresse....

Ciel, mais qui peut encore croire ça ?!

Pour ma part, je préfère le terme de "perception" (verbe percevoir et surtout pas perce-voir) ou celui de "l'intuition".

Quelqu'un a-t-il une réponse plausible?
Peut-être plus tard, retracerai-je quelques troubles personnels.... si j'en ressens l'énergie.

l'ami de chaque instant...
XV Le Diable

#2 14-07-07 08:16:57

Arcane XIII
Membre Ermite

Re: le verbe "VOIR"

Diable a écrit:

Quelques centaines de milliers de personnes exercent en france l'activité COMMERCIALE de voyance dans le tarot.

A partir du moment où le verbe "voir" n'est en rien justifié d'une quelconque manière,  tout du moins par le biais du tarot, je me suis souvent demandé le pourquoi du choix de ce qualificatif "voyance dans le tarot".

Inutile de jouer au faux semblant, tout le monde le sait, avec un Pape, un Amoureux, une Papesse, une Tempérance, etc... on ne voit pas !

Chère madame.... ohhh je vois....
vous avez ici Papesse, votre époux a une maitresse....

Ciel, mais qui peut encore croire ça ?!

Pour ma part, je préfère le terme de "perception" (verbe percevoir et surtout pas perce-voir) ou celui de "l'intuition".

Quelqu'un a-t-il une réponse plausible?
Peut-être plus tard, retracerai-je quelques troubles personnels.... si j'en ressens l'énergie.

l'ami de chaque instant...
XV Le Diable

Perception me plait bien.
Pour moi les tarots ne sont qu'un catalyseur une sorte de viseur; un focus (pas une ^^ je preferre les 2 roues aux 4).
Mais cela reste extremement lié a mon etat au moment du tirage et aussi fonction du jeu et de mon "niveau de perception du jeu".
Actuellement, je suis plus intuitif avec mon grimaud qu'avec mon Toth.

Dans l'instant present, je repondrais de la facon suivante a cela (hors considerration de jeu utilisé):
- Etat Carthesien va m'amener a un tirage plus psychologique.
- Etat Emotif, perceptif m'amene a un tirage plus divinatoire et perceptif "prescient" en quelques sortes.

Le tirage effectué peut tout aussi bien me placer dans la reponse que dans le passé plus lointain de la personne. Helas; cela se bouscule souvent au portillon et je me retrouve a devoir faire des choix d'emotions pour ne pas encombrer le consultant de tout ce qui "me vient" au moment ou les cartes sortent et apres. Mais en regle generale, les mots qui me viennent en premier sont les plus justes car totalement instinctifs.
Mais il m'est tres difficile  de traduire en mots concrets des emotions. Le vocabulaire me manque dans ces cas la ou les mots n'ont plus la meme signification.

Comment ca c'est cair comme de l'eau de vaisselle apres un plat en sauce ? XD

#3 14-07-07 16:38:06

Diable
Membre Pape

Excellent ! autrement dit... tarot N' EST PAS, n'a jamais été et ne sera jamais voyance, on est bien d'accord !

#4 14-07-07 17:01:17

lelo
Membre Maison Dieu

Celui ou celle qui sait voir le Tarot, peut "voir". Il y a voir et voir…

Comment le tarologue devient voyant ?

Il observe la vision extérieure des cartes, puis une vision intérieure se superpose, et petit à petit les deux  fusionnent, et  il est possible de « voir » le dessein proposé par le destin.

Un seul verbe pour définir cela serait réducteur.
Peu importe, voir, revoir, percevoir, entrevoir, recevoir……

Des voyants (voye en) tarologues sérieux et reconnus existent, des témoins et des preuves aussi.

Sans vouloir décevoir, pas de mauvais maux pour chercher le bon.mot …de la FIN

#5 14-07-07 22:25:06

Diable
Membre Pape

les deux ou trois seuls réels voyants en Europe n'ont nul besoin de tarot et n'en ont jamais eu besoin.

#6 14-07-07 22:55:33

Claude Sarfati
Membre Pape

Diable a écrit:

les deux ou trois seuls réels voyants en Europe n'ont nul besoin de tarot et n'en ont jamais eu besoin.

Bonjour Diable.

Quelle certitude dans tes propos, connais-tu  donc tous les praticiens de la voyance en Europe?

Et si c'est le cas, la réussite de la prestation que tu as pu voir,  percevoir ou savoir n'est-elle pas: ton expérience?

Il me semble que sur ce forum, voyance et Tarot ne sont pas forcément assimilés.

Encore faut-il définir ce que l'on entend par voyance...

Amitiés: Claude

Dernière modification par Claude Sarfati (06-05-08 17:47:47)

#7 14-07-07 23:20:09

Diable
Membre Pape

un très bon ami au ministère de l'intérieur m'a communiqué l'année dernière un état des lieux sur ces pratiques étudiées de près par les services (en toute discrétion). Tous ceux qui ont essayé le tarot sur certains sujets se sont plantés. Les 3 ou 4 seuls réels dons (je ne me souviens plus du nombre exact mais il n'exède pas 5) qui ont été observés sont des gens reculés, discrets et ne faisant JAMAIS état de leur don (et encore moins un commerce).
Ces enquêtes du Ministère de l'Intérieur continuent très régulièrement, bien souvent ce sont des enquêteurs qui passent pour des lambdas totalement inaperçus. Ils ont déjà vérifié un peu moins de 40.000 praticiens. Toutefois, il y a deux ans, une jeune femme, 44 ans, fut la cible d'une enquêtrice et obtint des résultats tout à fait surprenants, voire même époustouflants.
PS: elle n'en fait pas commerce !

Depuis plus de 50 ans, la CIA essaye d'étudier certaines de ces choses. Eux aussi sont arrivés au même diagnostic... PERSONNE n'est arrivé à un résultat probant avec un tarot. En revanche ils eurent, ces dix dernières années, DEUX personnes aux Etats-Unis ayant un don stupéfiant, et.... sans tarot.

Qu'on ne me demande pas de dévoiler par qui j'ai eu connaissance de ces dossiers, je risque des problèmes administratifs.

#8 14-07-07 23:38:12

Claude Sarfati
Membre Pape

Très bien, je fais confiance à tes sources bien informées.

Je connais l'existence de ces enquêtes, au moins de certaines.

Sont-elles aussi objectives qu’il y paraît ?

Mais, peu importe, le tarot, est-il présenté ici comme un outil pour faire des prédictions ?

Pas encore, il me semble…

Ai-je tout lu ?

Dernière modification par Claude Sarfati (06-05-08 17:48:05)

#9 15-07-07 00:17:15

Laurent EDOUARD
Propriétaire du forum
Lieu: Reims
Site web

Salut Claude,

c'est fait !
Initialement, aucune rubrique n'était prévue pour évoquer le lien tarot-voyance.
De toute évidence, il manquait quelque chose sur ce forum si j'en crois de récents "échanges".

Ce sujet sensible sera, je le souhaite, traité avec respect des points de vue de chacun.

Amicalement,
L.E.

Lecture psychologique des tarots de Marseille -
- 4 étoiles dans le Guide de la Voyance d'Anne Placier -

#10 15-07-07 09:36:50

Débutante
Membre Chariot

Diable a écrit:

Je suis moi aussi très étonnée par cette affirmation, bien que pas du tout au courant de l'existence d'enquêtes.

Mais pour autant, le chiffre me semble vraiment, vraiment minime.
Ne peut on pas dire que certains sont des voyants qui s'ignorent? (et que d'ailleurs d'autres s'imaginent voyants sans l'être).

Et parfois, ne croyez vous pas que le Tarot puisse agir comme un révélateur?

"On ne voit bien qu'avec le coeur"

#11 15-07-07 12:22:10

Diable
Membre Pape

il y a quelques médiums qui s'ignorent. Et en pagaille ceux qui s'imaginent voyants. BRAVO Débutante !!!
Excellente réflexion big_smile
Mais de là à parler de voyants au sens strict du terme, oui, entre deux et cinq tout au plus, sur tout le territoire.

De la nature des enquêtes ? ohh oui, et il y en aura de plus en plus, j'encourage cert ami du ministère à poursuivre dans cette voie lol  surtout avec le nouveau Président....
J'ai d'ailleurs pris un soin tout particulier, il y a un mois de cela, à lui recommuniquer quelques noms afin que d'ici un an ou deux, ces derniers soient l'objet d'enquêtes pour bien montrer qu'ils ne "voient" pas.

Ceci étant, je ne cherche nullement à démolir qui que ce soit, je sais ô combien l'intuitif et le ressenti sont partie intégrante du quotidien de plusieurs praticiens très honorables. Mais intuition et ressenti n'ont JAMAIS été voyance.

Peut-être serait-il intéressant alors, que les praticiens cherchent un autre vocabulaire plus idoine. La langue française est riche.

A force de lire partout des milliers de publicités mensongères "je vois", vous avouerez que c'est tout de même très tentant pour les enquêteurs et pour le fisc big_smile

#12 15-07-07 16:38:41

lelo
Membre Maison Dieu

diable a écrit:

J'ai d'ailleurs pris un soin tout particulier, il y a un mois de cela, à lui recommuniquer
quelques noms afin que d'ici un an ou deux, ces derniers soient l'objet d'enquêtes pour bien montrer
qu'ils ne "voient" pas.

Que diable, j'hésiterai à être votre ami !!!

diable a écrit:

Ceci étant, je ne cherche nullement à démolir qui que ce soit,

et pourtant "je vois" que cela sera fait, c'est inéluctable

diable a écrit:

Mais intuition et ressenti n'ont JAMAIS été voyance.

Parfois OUI (jamais ne dire jamais, c'est CAPITAL)

diable a écrit:

Peut-être serait-il intéressant alors, que les praticiens cherchent un autre vocabulaire plus idoine.

Et si la question était posée au nouveau président ??? !!! .......

Dernière modification par lelo (15-07-07 16:39:33)

#13 15-07-07 18:03:45

Claude Sarfati
Membre Pape

Le hibou se réveille, le hibou c’est chouette.

Lui, peut voir la nuit sans rien d’autre que ses yeux  fabriqués avec minutie par la nature depuis des siècles ! et lui il vit cela très bien… soit-disant… le hibou.

Les hommes c’est pas pareil, leur regard est puissant et intelligent mais ils ne voient rien la nuit à part des trucs à leurs fourguer qui clignotent.

L’homme voit mieux avec le cœur c’est bien connu, il faut donc se mettre un hibou  à la place du cœur. J’ai bien peur que cela puisse être mortel!

Comment faire ?

Demandons à nos ancêtres comme ils ont vécus avant nous,  ils doivent savoir !
Mais comment leur parler, puisqu’ils sont morts ?

La prière à due être la première attitude instinctive.

Puis, collecter la connaissance, l’écrire, faire des pierres, des images, etc…
Tant de connaissances, que chacun peu aisément trouver la sienne.
Si tu n’es pas né Hibou, il te reste la connaissance.

Alors, si t’es sincère dans ta démarche et que tu acceptes de communiquer avec l’invisible…

Tu es voyant, certes pas un prophète, mais tu peux voir avec ton cœur celui de l’autre.

Inutile de prévoir de grandes choses, les petites affaires courantes du quotidien sont largement suffisantes et intéressantes.

Demain, se fabrique hier et se manifeste aujourd’hui.

Voir le cœur de l’autre à la lumière de son présent, c’est chouette.

Enfin, il me semble !

http://img175.imageshack.us/img175/2117 … o3gqe2.jpg
Shot at 2007-07-15

Amitiés : Claude Sarfati

Dernière modification par Claude Sarfati (06-05-08 17:48:30)

#14 17-07-07 23:44:20

Alain Bougearel
Membre Chariot
Lieu: Avignon
Site web

A propos de 'voyance', le lecteur néophyte qui n'a ni les certitudes de l'un ni les anti certitudes de l'autre, pourra lire avec profit l'article paru sur Wikipedia France :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Voyance

Nota bene
L'article dans son état actuel  est le fruit d'un long débat contradictoire auquel j'ai participé.

#15 27-07-07 16:12:52

Nicoleo
Membre Jugement
Lieu: Toulouse-Blagnac

Je suis inscrite depuis peu sur ce forum, aussi je prends connaissance des discussions, petit à petit. Celle-ci, sur la voyance et le verbe "voir" est un peu ancienne, mais elle m'a sidérée !

Je savais qu'il y a des enquêtes sur tout et tout le monde, je peux bien supposer qu'il y en a également sur les voyants ou ceux qui se disent tels, mais le résultat qu'on en tire me fait froid dans le dos et me terrifie, comme m'a terrifiée la liste des "sectes" ! toujours actualisée dans un sens toujours plus restrictif.

Qui est si bien habilité à juger d'un sujet aussi difficile à percevoir ?
Sur quels critères déterminer que l'un "voit", l'autre est charlatan ?

Bien entendu, je ne suis pas naïve au point de croire que qui se dit voyant, voit forcément très clair sans lunettes !!! mais de là à savoir qu'il est possible à l'un d'entre nous de communiquer des noms...

Je crois que je vais me munir d'une très très grande cuillère.....winkwinkwink
Nicoleo

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.
(Hoàng Huong/CVN 05/08/07)

#16 27-07-07 23:54:35

Claude Sarfati
Membre Pape

Nicoleo a écrit:

Je savais qu'il y a des enquêtes sur tout et tout le monde, je peux bien supposer qu'il y en a également sur les voyants ou ceux qui se disent tels, mais le résultat qu'on en tire me fait froid dans le dos et me terrifie, comme m'a terrifiée la liste des "sectes" ! toujours actualisée dans un sens toujours plus restrictif.

Je crois que je vais me munir d'une très très grande cuillère...
Nicoleo

Bonjour,

oui, il y a des enquêtes sur tout et sur la voyance depuis toujours je crois.

J’ai entendu parler d’enquêtes menées par le ministère des finances...

...Il existe une charte dans un tiroir d’un ministère que personne n’a encore osé signer.
Cette chartre est un accord négocié pour donner un vrai cadre à l’exercice de la voyance.
Souhaitons que ce nouveau gouvernement ose une décision...

Alors l’enquête..

Ce sont des investigations financières sur les praticiens déclarés ou pas.
Le but du jeu étant le redressement fiscal.
Les soi-disant capacités des uns ou des autres ne sont qu’un prétexte.

Bien-sûr, il y en a beaucoup d’autres dont certaines très positives.
Les positives étant généralement issues de fonds privés.

Concernant la charte officielle tu peux te rendre sur le site de L’institut des arts divinatoire.
INAD.

Pour ce qui est de communiquer les noms….
C’est un vaste débat sur la nature humaine.

Le tarot, nous aide à lire notre propre nature et parfois même à la jardiner..à la cuillière.,.,.,

Amicalement : Claude

Dernière modification par Claude Sarfati (06-05-08 17:49:01)

#17 30-01-10 17:03:07

roy-de-deniers
Membre Roue de Fortune
Lieu: Saint Nicolas de Port

Bonjour à tous :

me viennent à l'esprit quelques remarques...
[ d'humeur philologique aujourd'hui ]
voir n'a que ce sens dans le mot latin, videre, d'où il tire son origine, (alors qu'en Sanscrit  et en Grec, il y a un verbe qui signifie conjointement "voir" & "savoir")
mais on retrouve videre dans invidentia : la jalousie / invidia : le ressentiment, l'envie (éprouvée ou qu'on inspire !) et aussi dans providentia : la prudence / Providence de celui qui voit par avance...
un champ lexical riche, qui recouvre et contient tous les positionnements évoqués plus haut smile

nous n'inventons rien : les mots nous inventent (in-venire : trouver par hasard...)

pascal.

Roy de Deniers

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création