Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 17-11-08 23:39:17

joss
Membre Soleil
Lieu: toulon var
Date d'inscription: 20-05-08
Messages: 805

"Pompes" sur les numerales

A mes amies Taroteuses qui vont faire tout le boulot smile
Ces "pompes" resteront modifiables
car ... ce qui est vrai aujord'hui ... ne le sera peut etre plus demain smile

les feminines : coupes et deniers (mercure)
les masculines : épées et batons (soufre)
coupes     EAU
deniers    TERRE   
épées       AIR
batons      FEU
l'eau = coupe =Savoir =connaître, apprendre, la connaissance, l'instruction
Feu = Baton = Vouloir = désirer, souhaiter, posséder, volonté de bien faire
l'air = Epée = Oser = Entreprendre, prendre des risques
la terre = Deniers = Se taire = s'abstenir de parler, silence.

Charly cite le message retrouvé :
"La terre produit l'eau et se nourrit de l'eau.
L'eau engendre l'air et se vivifie de l'air.
L'air devient feu et s'alimente du feu.
Le feu tourne en terre et sort de la terre."


Eau = (Coupes)  SENTIMENT
les émotions, les vibrations, nous parlons de sentiments, d'amour, de vie affective, d'amitié, de créativité . Ceux qui enseignent, soignent, les docteurs, les guerisseurs etc..

Personnalité: L'Eau. Intuitive, réfléchie, hautement relationnelle, liée à des relations plus fortes, à la spiritualité, aux cérémonies.

Profession: Les professions d'Eau peuvent être des professions qui requièrent davantage d'énergie aqueuse, concentrées sur les relations, les émotions, la famille, la spiritualité

TERRE = (deniers)  RESSENTIR (par les sens)
ce qui nous relie physiquement à la terre . Nous parlons aussi du côté matériel de la vie et par extention nous pensons aux affaires financières à l'argent qui circule . Ceux qui vendent et font circuler l'argent, les commerçants, les marchands, les financiers

Personnalité: La Terre. Pratique, méthodologique, les pieds sur terre, pragmatique; matérialisme, argent, propriété, accumulation de biens, conscience du corps.

Profession: Les professions en rapport avec la Terre peuvent être des professions qui requièrent davantage d'énergie terrienne, concentrées sur les choses matérielles, l'argent, la méthodologie, la propriété, le corps et la santé

AIR = (Epées) PENSEE
L'ntellectuel, l'ouverture spirituelle, instabilité, insaisissable (comme l'air)
Nous parlons d'épreuves, de difficultés, de tracas suivant les cartes aux alentours. Ceux qui gouvernent, défendent, les guerriers

Personnalité: L'Air. Intellectuelle, rationnelle, s'occupe de résoudre les problèmes, de logistique, de politique, de négociations, de débats, de formalités administratives (nos batailles moderne se déroulent généralement avec des mots et du papier).

Profession: Les professions en rapport avec l'élément Air inclus des professions qui requièrent davantage d'énergie aérienne, concentrées sur la résolution de problèmes, l'intellect, les études, les questions d'ordre juridique, la logistique, la sécurité, l'armée, la politique, et la paperasserie

FEU = (Bâtons)  INTUITION
enthousiasme, capacité d'agir, la volonté, passion, ambition, le feu permet de forger, de transformer, d'affiner, la capacité d'agir .
il nous parle de l'activité, du domaine professionnel, le travail, les entreprises etc...et autres selon le cas (valable pour tous)Le Bâton représente le paysan, l'artisan, le créateur, ceux qui frabriquent et produisent.

Personnalité: Le Feu. Passionnée, créative, associée à des personnalités sociables, à une personne qui travaille ou à des projets dans le milieu social.

Profession: Les professions en rapport avec le Feu peuvent être des professions qui requièrent davantage d'énergie incandescente, concentrées sur la créativité, les mondes sociaux, les présentations, la vente, ou la sexualité.

LES DEUX  papesse et pendu

Sont les symboles de l'accumulation, préparation, réceptivité.

Le deux de coupe symbolise la vie émotionnelle. Accumulation donc des sentiments et préparation à l'amour

le deux de deniers est le symbole de la vie matérielle, "c'est l'or que l'on trouve dans les profondeurs de la terre, et qui une fois façonné sert de "monnaie d'échange". Mais le deux de deniers, comme chaque autre deux, tend vers l'infini. Il souhaite réaliser la spiritualisation de la matière.

Le deux d'épée, est le symbole de la vie intellectuelle, il est donc symbole de l'accumulation de projets,de rèves, d'informations et de théories.

le deux de bâton est le symbole de l'énergie sexuelle et créative, il représente l'accumulation de l'énergie pas encore réalisée, et les prémices de toute oeuvre créative.

LES TROIS imperatrice et XIII

l'éclatement, création ou destruction/transformation, mutation
Le trois représente le mouvement, les nouvelles, l'action, l'activité, l'intellect, la dualité est dominée, nous avons longuement parlé de gestation et d'accouchement en regardant les 4 TROIS, les deux ont engendré les trois

Le trois coupe : Premier rendez-vous, première rencontre, première idylle. Froid et humide, nous sommes au début de l'histoire, la vraie passion n'est pas encore au rendez-vous ? l'histoire est cependant fluide...

Le trois deniers : la vie matérielle s'installe, une augmentation de la clientèle, de salaire, un bon ressenti, une action. Chaud et humide les liquidités, l'argent circule...

Le trois d'épée (rouge): nous parle bien d'une ardeur, d'un enthousiasme, d'une première action menée en vue de voir une pensée en germe éclore. Froid et sec aucun sentiment ne rentre dans le raisonnement ?

Le trois bâton : Première expérience sexuelle, le désir est présent dans tous les domaines (professionnel) Chaud et sec, la passion est au rendez-vous, toutefois ne pas s'emballer, la déception peut-être présente ?

LES QUATRE  l'empereur et la tempérance

la stabilité, la réalisation, l'autre l'équilibre spirituel, la consolidation des acquis mais dans leur début,  comme la première marche, le point d'appui, qui permet d'aller plus haut.

Le quatre de Deniers : Restons prudents pour trouver la stabilité financière, mais n'oublions pas de faire circuler l'argent afin que la réussite soit au rendez-vous. Le quatre de Deniers permet de faire des économies, à condition de les utiliser pour investir..

Le quatre de Coupe : Connais-toi toi même et tu pourras construire dans la confiance ton couple dans la durée.  En amour il en va comme en toute chose, il faut aussi se renouveler

Le quatre de Bâton : Avoir de l'esprit, prendre l'initiative c'est bien... cependant il faudra mettre beaucoup de passion, d'enthousiasme pour voir aboutir les projets professionnels. Savoir utiliser le bâton comme "guide" peut nous permettre d'avancer sereinement. Le sexe c'est bien, mais peut-être qu'il faut aussi envisager autre chose ...

le quatre d'Epée : c'est très bien d'avoir des idées et de les exprimer, mais il faut aussi savoir évoluer et ne pas se scléroser en s'accrochant obstinément à ce que l'on croit. l'intelligence pratique c'est bien, cependant sachons garder "l'esprit froid" pour laisser place à l'intuition et à l'ouverture spirituelle.

LES CINQ le pape et le diable

Le cinq représente l'équilibre, le renouveau, la progression, la connaissance.
Le chiffre "cinq" est dit le "chiffre de l'Homme" : dans un cercle, la tête, les bras et lesjambes écartés = cinq points, le coeur étant le centre.
Il est aussi le chiffre de l'Univers. Il représente aussi les cinq sens.
Il ouvre des chemins pour la connaissance de soi ou propose des idéaux brillants. Il suggère la prudence de ne pas abandonner ses acquis dans la vie matérielle, mais invite à les dépasser.

Que ce soit le cinq de deniers et cinq de coupe nous les retrouvons au quatre coins de la carte avec UN deniers, UNE coupe au centre. Ce deniers, cette coupe représentent l'élément nouveau.

Que ce soit le cinq de bâton et cinq d'épée, ils se croisent et s'entrelacent avec un bâton et une épée au centre. Ils sont dynamiques et permettent de passer à l'action par un élément nouveau.

Le pape est connecté avec le cosmos. Le diable ira davantage vers la tentation dont parle Jodo ? une descente dans l'obscurité de l'insconscient.

LES SIX l'amoureux et  la maison dieu

le nombre 6 (les hésitations)
l'intermédiaire entre Dieu et sa création, entre le Principe et la Médiation. D'ailleurs, sur l'arbre des sephiroth, Tiphéreth (la sixième sephira) se trouve dans la colonne du milieu (Couronne ou Kéther - Beauté ou Tiphéreth - Fondement ou Yésod). La colonne du Milieu est l'équilibre axial, la Voie céleste.

Six de deniers 
au centre nous avons 4 deniers qui représentent la stabilité, l'équilibre, en haut et en bas nous avons deux deniers  et ce que nous en avons déjà...
En positif cette carte peut vouloir nous dire que des choix s'imposent (surtout dans le domaine matériel) pour trouver ou retrouver un équilibre. En négatif ces deux deniers qui s'opposent peuvent amener des contrariétés, des tracas de tous ordres... ils sont bloqués dans le feuillage comme s'ils souhaitaient se dégager de cet espace restreint...

Six de coupe 
Une longue tige de feuillage et de fleurs sépare les coupes. Je pense que les contrariétés sont à l'ordre du jour, un choix s'impose, pas s'enfermer dans les illusions, si une nouvelle rencontre attention au côté éphémère (coupe de foudre la 16)
en positif : une carte de parfaite symétrie. Deux colonnes de trois coupes, de part et d'autre d'une belle branche. ce n'est pas séparation, mais jeu de "miroir" : le miroir de l'un dans l'autre. Un couple parfait, semblable et pourtant différent.

six d'épée
les épreuves même pénibles ne doivent pas nous empêcher de garder l'espoir qu'après la libération de ces contrariétés nous trouverons un certain soulagement, il est conseillé de rester prudent, de reprendre confiance en soi, prendre l'initiative de faire bouger les choses, ne pas hésiter à se remettre en question afin de sortir au plus vite de ce mauvais pas.

six de bâton
il nous parle essentiellement du domaine professionnel, mais nous pouvons le retrouver dans la vie affective. Je n'arrrive pas à être positive, je dois me laisser influencer par les triomphes (6 et 16). Alors pour conserver un état d'esprit joyeux nous dirons que les cartes qui l'entourent ont une grande importance. En règle générale je pense que les projets ont beaucoup de mal à trouver une voie sans embûches, les efforts sont loin d'être récompensés...

LES SEPT le chariot et l'étoile

Avec ce nombre sept nous parlons de puissance, d'action, de force, de succès, de chance etc...

Dernière modification par joss (10-02-09 00:02:31)

Hors ligne

 

#2 18-11-08 11:53:34

Nicoleo
Membre Jugement
Lieu: Toulouse-Blagnac
Date d'inscription: 23-07-07
Messages: 1221

Re: "Pompes" sur les numerales

Coucou ma Joss,

C'est formidable de nous faire une synthèse... tes pompes te réussissent smile

Mais pour LES DENIERS (les seuls que l'on mette au pluriel si tu remarques bien !) plutôt que SENSATION, qui prête à confusion avec ce que l'on ressent, je mettrai plutôt les SENS (le toucher, l'odorat etc...) ce qui nous relie physiquement à la terre et nous la fait "ressentir".
Qu'en penses-tu ? smile


Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.
(Hoàng Huong/CVN 05/08/07)

Hors ligne

 

#3 18-11-08 13:43:26

Tempérance
Membre Soleil
Date d'inscription: 25-06-08
Messages: 865

Re: "Pompes" sur les numerales

OUI je pense comme toi, RESSENTIR convient bien, nous sommes reliés à l'énergie par la terre.

C'est vrai que SENSATION est un peu vague, nous ne sommes pas sûres du ressenti, de notre intuition qui reste floue etc...

Bises, Tempérance

Hors ligne

 

#4 18-11-08 14:53:49

Nicoleo
Membre Jugement
Lieu: Toulouse-Blagnac
Date d'inscription: 23-07-07
Messages: 1221

Re: "Pompes" sur les numerales

Oui, si tu es  d'accord avec moi Tempérance,
ressentir par les cinq sens qui nous relient à ce qui nous entoure et donc à la Terre-Mère
et non ressentir par les émotions.


Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.
(Hoàng Huong/CVN 05/08/07)

Hors ligne

 

#5 20-11-08 17:44:24

joss
Membre Soleil
Lieu: toulon var
Date d'inscription: 20-05-08
Messages: 805

Re: "Pompes" sur les numerales

voila les filles c'est mieux ?
que dois je rajouter dites moa plus il y aura de details et mieux ce sera
je vous bisouille
Joss

Hors ligne

 

#6 18-12-08 17:08:46

Nicoleo
Membre Jugement
Lieu: Toulouse-Blagnac
Date d'inscription: 23-07-07
Messages: 1221

Re: "Pompes" sur les numerales

Ca y est Ma Joss, j'ai retrouvé tes pompes !!!!

Tu les as complétées, ainsi que tu le désirais.
Jusqu'à ce que tu les complètes à nouveau, car ce ne sera pas fini.
Tu les apprends et tu les récites demain, ça va ?
ou bien tu les écris sur la paume de ta main (ce sont aussi des pompes, ou anti-sèches smile)


Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.
(Hoàng Huong/CVN 05/08/07)

Hors ligne

 


Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création