Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 24-10-08 16:29:07

joss
Membre Soleil
Lieu: toulon var

Oyé Oyé ceci s'adresse aux "nouveaux" qu'on se le dise ...

Je viens de jeter un oeil sur la liste des inscrits
grosso merdo smile sur les 98 membres, 47 n'ont jamais ecrit le moindre message
12 en ont écrit 1
6 en ont écrit 2, on va dire que se sont les plus polis car peut etre ont ils pris au moins la peine de répondre à nos messages de bienvenue,
il n'y aura plus de tels messages de ma part puisque se sont des bla bla qui tombent à plat,

L'inconstance perd tout, en ne laissant mûrir aucune semence.
c'est pas de moa smile mais çà me va
Joss

#2 24-10-08 17:35:22

Nicoleo
Membre Jugement
Lieu: Toulouse-Blagnac

Re: Oyé Oyé ceci s'adresse aux "nouveaux" qu'on se le dise ...

Allons chère amie,
insiste un peu...
on ne sait jamais...

Imagine qu'un nouvel ami, (un vrai !) se présente, et qu'on ne l'accueille pas ?
Nous le perdrions... smile
Ce serait dommage. Alors qu'il nous coûte peu d'écrire un petit message de bienvenue.
C'est comme lorsqu'on entre dans un magasin. On dit bonjour, mais peu répondent. Quelle importance ?
Parfois on a droit à un sourire... et la journée est belle !

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.
(Hoàng Huong/CVN 05/08/07)

#3 24-10-08 18:40:05

joss
Membre Soleil

Je te reconnais bien là Nicoléo

si un nouveau membre (un vrai) se presente et qu'il est vraiment interessé il restera meme sans mes bla bla .
Tu sais que j'ai du XV en moi, si on ne répond pas à mon bonjour dans une boutique ... je me tirailleur smile
Bisous
Joss

#4 25-10-08 09:28:36

Nicoleo
Membre Jugement

Moi aussi, je te reconnais bien chère Joss smile
J'ai connu, cependant, beaucoup de gentils "tirailleurs".
S'ils tirent ailleurs, c'est qu'ils ne veulent surtout pas faire de mal wink
même s'ils imaginent que leur devoir serait de le faire.

C'est comme Laurent !
Il a menacé, crié, mais heureusement n'a rien fait !!!!
Encore un gentil tirailleur smile

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.

#5 25-10-08 09:40:28

joss
Membre Soleil

Toujours aussi positive Toa smile
BIses
Joss

#6 27-10-08 14:33:26

paskale
Membre Impératrice

bonjour à tous

je suis désolée, je suis toute nouvellement inscrite et je n'ai pas pensé à me présenter. bon faut dire qu'internet je débute....
je me prénomme pascale, depuis l'enfance je vois des choses que les autres ne percoivent pas ou j'entends des trucs du genre : "aidez moi s'il vous plaît"...et c'est comme ça depuis que je suis toute petite. je ne vous dirais pas que c'est tout les jours, mais ça m'arrive. j'ai même su avant tout le monde que mon neveu était né avec une grave maladie.
que vous dire de plus, je suis mariée, j'ai deux belles petites filles. et je m'interesse aux tarots bien entendu. j'aimerais progresser et apprendre le tarot de marseille. et je serais ravie de pouvoir échanger avec vous sur les ressentis, vos impressions, les méthodes d'apprentissage...

encore une fois je m'excuse de ne pas m'être présentée avant...rectification faîte j'attends de vos nouvelles.
à bientôt de vous lire

paskale

La vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille....

#7 27-10-08 14:44:43

joss
Membre Soleil

Bonjour Pascale
je t'explique, normal de se planter au début 
tu dois ouvrir une nouvelle rubrique pour te presenter,
mon coup de gueule s'adressait à ceux qui "passent" sans donner de suite,
j'espere que nous allons passer de bons moments ensemble (voila qui va faire plaisir à Nicoléo) smile
Cordialement
Joss

#8 27-10-08 14:47:24

Nicoleo
Membre Jugement

Bienvenue Pascale,

Ne t'excuse pas, tu n'as pas beaucoup de retard...smile
J'espère que tu vas te lancer et bavarder avec nous...
Tu sais, il suffit de se lancer, et après ça va tout seul...

Je vois que Joss t'a écrit pendant que je rédigeais mon message,
Tu as raison Joss, ça me fait plaisir !!!! smile

Amicalement. Nicoleo

#9 27-10-08 18:18:27

lelo
Membre Maison Dieu

C'est en se plantant que l'on fait pousser !!!

Bien venue Paskale.

#10 27-10-08 18:20:34

joss
Membre Soleil

et flute .... ça marche pas le big_smile
ah si smile

Dernière modification par joss (27-10-08 18:21:55)

#11 11-12-08 00:35:00

clean43
Membre Bateleur

bonjour,
je passais par hasard ? sait-on jamais...j'ai un tel besoin d'apprendre que pour commencer il nous faut de bons conseils, mais comme de vrais débutants.
De mère en fille s'est pratiqué :le pendule, le tarot....sauf moi, mais depuis plusieurs mois je tourne autour du jeu de ma mère qui m'est arrivé "par hasard"...et ça me "parle"! un peu simpliste comme explication, mais je n'en n'ai pas d'autre, sauf une très grande envie de continuer, car mon pendule m'a incité à me lancer...mais le tirage en ligne (interprétation des cartes majeures)...je n'ai pas de documentation ou livre (simple et clair) pour m'aider...un gentil lutin, ou une petite fée pour me répondre??...merci à bientôt-CLEAN

#12 11-12-08 09:09:48

Nicoleo
Membre Jugement

Bonjour Clean...

Bienvenue ici,
Nous t'aiderons, si tu le souhaites,
comme tu nous aideras...
car c'est un échange et nous sommes toujours des débutants.
Le point commun : l'amour des tarots smile
Ouvre une discussion, pose des questions, et nous te suivrons

A bientôt j'espère.

Amicalement. Nicoleo

#13 22-10-09 21:07:41

Luca
Membre Chariot

Bonsoir

Après quelques mois d'oubli je rallume ce commentaire éteint aux premières guirlandes ...
Moi aussi je suis passé par la liste des membres. Eh oui, peu de participants actifs au final.
Pourquoi ?
Mes hypothèses sont que certains se sont peut-être inscrits en pensant trouver un forum de traduction de tirages dans leurs divers formes ... ?!
Peut-être aussi que ces inscrits ont été rebutés par certains débats très techniques lus ça et là ... car il faut bien l'avouer, certaines "démonstrations" ou façon d'exprimer rebutent.
Il y a ici des "magiciens" du Tarot mais à la lune levée et aux premières incantations, le novice, saoulé de cette insaisissable connaissance perçue, se faufile,  disparaît dans la nuit de ce qu'il définit comme son ignorance. Il a pris peur !
Le magicien n'apporte aucune "lumière" aux grenouilles s'il leur parle en latin ... alors elles regagnent leurs nénuphars ... au xénon ! wink

bonne banquise , comme on dit chez nous !
Luca smile

#14 23-10-09 08:22:10

Marie-France
Membre Sans Nom

Bonjour Luca, et à tous,

c'est bien dit, on apprend  avec certains débat très techniques, mais moi personnellement, je ne peux pas dire grand chose.  Moi personnellement, je suis là pour apprendre, le plus possible sur le tarot.
Historiquement aussi, bien sûre, surtout qu'il y a de très beaux tarots que je ne connaissais pas avant de parcourir ce site.
Bonne journée à Tous

#15 24-10-09 21:14:21

Adama
Membre Pape
Lieu: Marseille

bonsoir,

je viens de lire ces derniers posts et je souhaite réagir.

Il est vrai qu'après lecture de certains posts, on ressent un grand moment de solitude face à la pertinence et à l'érudition de certains (mais après tout, tient qu'à soi d'apprendre et de savoir restituer, c'est un art, moi, par exemple, je ne l'ai pas ).

Je reste persuadée que même les plus grands peuvent apprendre des moins grands et nos sensibilités étant toute différentes, je crois  qu'il ne faut pas se laisser impressionner par une éventuelle poudre de perlimpinpin et continuer en toute réelle humilité à partager nos connaissances, peu importe leur échelle de valeur si elles sont transmises avec sincérité ce qui aidera sans doute à trouver la vraie lumière.

Je suis de celle qui donne et apprécie un bonjour et si effectivement à l'heure actuelle, je me retrouve très souvent face à rien lorsque je dis bonjour ou merci, je plains ceux qui par exemple, ne savent plus dire merci (il ont perdu la grâce pour moi).

J'ai apprécié que certains et taines me souhaitent la bienvenue lorsque je suis arrivée sur ce forum (c'est la première fois de ma vie que je participe à un forum, j'avais le trac, je ne savais pas trop comment il fallait dire ou faire, du coup, j'ai fait comme je le sentais). Et je tenais à remercier en particulier l'Errant qui m'a encouragé par sa main tendue virtuelle, à ne pas fuir.

Le principal étant, je crois, de participer et d'apporter quelque chose. Je ne sens pas plus ou moins, je suis tout simplement. Le Tarot ne nous enseigne-t-il pas cela ?

Bien à vous
Adama
ps : et si par exemple, je n'écris pas tout le temps peut-être suis-je en train de réfléchir ou de méditer tout simplement certaines idées glanées de ci de là afin d' éventuellement proposé ultérieurement un sujet de réflexion. Ou peut-être simplement rien dire et apprendre (j'avais entendu sur la FM que parfois il faut deux ans à un enfant pour enfin parler) smile

"On est doté de l'intelligence mais on apprend la sagesse" (inconnu)

#16 24-10-09 22:23:47

Elibabé
Membre Justice

Bonjour tout le monde,

Impecc ce message qui me permet de rebondir  big_smile Merci Adama smile

Ben oui, c'est vrai, j'ai été parmi les premières à m'inscrire quand ce forum a vu le jour...
Je l'ai suivi d'un oeil distrait ou d'attrait hmm
Parfois j'ai bondi, parfois j'ai souri mais jamais encore n'avais écrit.
Plusieurs fois je me suis et ai promis d'y revenir... Sous le prétexte du manque de temps, peut-être n'en avais-je tout simplement pas l'envie !

Car parler du tarot... échanger ses émotions, ses points de vues, partager le résultat de ses recherches... s'enfoncer dans le labyrinthe de l'érudition... Ouaip ! Et pis d'abord pourquoi faire ?

Quel rapport entretenons-nous avec le tarot ?

Quelles sont les priorités du tarot dans notre vie et quelles sont les priorités de la vie dans notre tarot ?

Que cherchons-nous à travers le tarot que nous ne trouvons ni ailleurs ni autrement ?

Oui Joss, je sais qu'ici c'est un forum de discussion et qu'effectivement si on y vient c'est bien à priori pour y discuter principalement du sujet de référence smile
D'ailleurs, je t'admire toi, Nico et les autres - de passage ou pas et que je salue dans le même élan - pour avoir maintenu ce forum vivant. Car combien de fois ai-je lu ici et combien de fois avons-nous dit ailleurs que le tarot n'est qu'un chemin parmi tant d'autres et que la connaissance dont ces petits bouts de carton sont imprégnés s'expérimente sans passer par la voie de l'intellect. Or, dès lors que nous spéculons nous nous éloignons de l'expérience que le tarot nous propose. Pourtant, c'est vrai, comment partager et comment expliquer cette expérience sans en passer par les définitions que propose l'intellect ?
Il nous reste à savoir si spéculer nous rapproche de l'expérience wink

Babeth (Le retour) wink

Dernière modification par Elibabé (24-10-09 22:25:32)

#17 25-10-09 00:22:16

l'Errant
Membre Monde
Site web

Elibabé a écrit:

Babeth (Le retour) wink

E N - F I N  lol lol lol

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.
"Les dialogues avec l'ange"

#18 25-10-09 14:49:40

Elibabé
Membre Justice

l'Errant a écrit:

a dit.

E N - F I N  lol lol lol

Héhé viii que ça fait bien plaisir wink
Mais euh t'emballe peut-être pas trop vite, je n'en suis encore qu'à mon 1° retour big_smile big_smile big_smile

#19 27-10-09 08:03:28

l'Errant
Membre Monde
Site web

Je profite de ton 1° retour wink pour dire que je regrette quelque peu que le forum manque à mon avis de "magie".

La plupart des sujets de ces derniers temps a été consacrée à la recherche historique. Les expressions des uns et des autres ont été intéressantes, mais je crains qu'elles n'aient un peu éteint le feu sacré du tarot...

Alors si on réchauffait un peu le chaudron avec des sujets plus légers, mais non moins sérieux ? wink

J'en appelle donc à ceux et à celles qui n'osent s'exprimer sur leur visions, quelles soient divinatoires, psychologiques ou autres du tarot. Ce lieu est un lieu d'échange. Le seul "Savoir" est celui de nos expérimentations et non de théories, qui quand bien même sont-ellrs souvent le fruit de recherches poussées, n'en restent pas moins un encodage supplémentaire. Le tarot en a-t'il besoin ???

Le principal mystère du tarot est-il dans son origine ou bien dans l'aptitude qu'il a de réveiller en nous des facultés, des ressentis. Le tarot est-il donc vivant, et apte à nous apporter de la créativité, ou serait-il un simple objet "mort" dès sa naissance, un vulgaire jeu de cartes ? Ca me paraît être le cas si on l'aborde avec trop de rationalisme. Or certains de ceux qui parlent du tarot, notre ami Laurent en tête, parlent de sa lecture comme d'un art parmi d'autres.

Alors art ou jeu, amusons nous un peu ensemble et soyons un peu créatifs !

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.

#20 27-10-09 08:04:52

l'Errant
Membre Monde
Site web

Je profite de ton 1° retour wink pour dire que je regrette quelque peu que le forum manque à mon avis de "magie".

La plupart des sujets de ces derniers temps a été consacrée à la recherche historique. Les expressions des uns et des autres ont été intéressantes, mais je crains qu'elles n'aient un peu éteint le feu sacré du tarot...

Alors si on réchauffait un peu le chaudron avec des sujets plus légers, mais non moins sérieux ? wink

J'en appelle donc à ceux et à celles qui n'osent s'exprimer sur leur visions, quelles soient divinatoires, psychologiques ou autres du tarot. Ce lieu est un lieu d'échange. Le seul "Savoir" est celui de nos expérimentations et non de théories, qui quand bien même sont-ellrs souvent le fruit de recherches poussées, n'en restent pas moins un encodage supplémentaire. Le tarot en a-t'il besoin ???

Le principal mystère du tarot est-il dans son origine ou bien dans l'aptitude qu'il a de réveiller en nous des facultés, des ressentis. Le tarot est-il donc vivant, et apte à nous apporter de la créativité, ou serait-il un simple objet "mort" dès sa naissance, un vulgaire jeu de cartes ? Ca me paraît être le cas si on l'aborde avec trop de rationalisme. Or certains de ceux qui parlent du tarot, notre ami Laurent en tête, parlent de sa lecture comme d'un art parmi d'autres.

Alors art ou jeu, amusons nous un peu ensemble et soyons un peu créatifs !

#21 27-10-09 15:08:21

Elibabé
Membre Justice

Tsé quoâ mon Errant errant petitpatapan* ? Tu n'avions point besoin de nous le dire 2 fois big_smile big_smile

Oh oui, oh oui, clap clap (tape dans les mains d'impatience et d'excitation) parlons magie ET expérience wink

Non pas que les longs débats soient inintéressants ou inutiles, loin de là car le doigt pointe sur des choses troublantes et indirectement (à mon sens) importantes. D'ailleurs je ne crois pas qu'il faille brider les insatiables chercheurs de ce forum. Surtout que hein... qui n'a pas ses quarts d'heure prise de tête big_smile Et puis les titres de sujets ne manquent pas pour s'abstenir de mélanger les genres.

Simplement quand je joue avec mon tarot au hasard de mon inspiration, c'est à dire sans idée préconçue de ce que j'en attends, ou bien je saisis tout de suite le message ou bien ce n'est même pas la peine de chercher de midi à 14 h parce que je n'y comprends résolument rien hmm roll

Par contre, j'ai remarqué un truc, c'est que lorsque j'ai une question bien précise et que je me définis une grille bien précise d'interprétation, c'est très rare que ça ne colle pas. J'en déduis que mon tarot est apparemment aussi rationnel que je le suis moi-même. C'est pas magique ça mon loulou ? lol lol

* Ben oué, fallait que je la fasse celle là depuis le temps qu'elle me titillait les neurones encore intacts roll

#22 27-10-09 17:20:36

l'Errant
Membre Monde
Site web

Pour le bis repetita je n'y suis pour rien.. je me suis retrouvé sur une page avec un message comme quoi le message n'était pas passé, j'ai râlé un bon coup comme d'hab parce que je croyais avoir tout perdu du message, et pi coup de pot, j'arrive à retourner sur la page avec mon message en attente, et du coup je revalide... et HOP 2 pour le prix d'1. Pas zoli ça ?

Sur ta question bien précise wink ben moi je me méfie toujours de la réponse toute faite à partir d'une grille de lecture hmm

S'il y a un truc auquel je ne crois pas avec le tarot, c'est justement ça wink

Mais bof c'est peut-être parce que je cherche toujours la petite bébête à vouloir aller dans le détail.

Et pi un truc encore pour tes neurones qui se font rares, je le constate wink c'est pas errant errant petites pattes à Pan, ni pâte à flan, mais petit patapon que tu confonds avec errant en plan, mais celle là je l'ai déjà faire  lol

#23 27-10-09 20:52:08

Elibabé
Membre Justice

Diable !  Tu sous-entends donc que mes neurones ne sont plus en si bon état que je le croyais ? hmm

En ce qui te concerne, ce qui est sûr c'est qu'à force de chercher la bêbête t'as trouvé la babeth lollollol

Tu sais bien que je suis une tarobidouilleuse, que je ne tire jamais ou si peu et encore moins pour les autres mais ce qui est sûr c'est que j'aime bien m'exercer wink 

Alors pour la grille, je t'explique: d'abord j'ignore s'il faut y croire pour que ça marche puisque moi-même j'y croyais si peu ! tongue
Ensuite, je ne fais pas dans le compliqué c'est genre une question "oui" / "non" ou encore "ceci" / "cela" avec une tite coupe à la clef. En fait c'est le plus souvent à propos d'un truc précis et vérifiable dès le lendemain (par ex: Vais-je reçevoir un courrier d'untel ? L'issue de mon rendez-vous de demain sera-t'elle positive ou négative ? Choisira-t'elle un vert ou un rouge ?). Et je donne une signification à au moins 2 cartes de mon jeu. Ensuite, faut déjà que y en ait une des 2 qui sorte, t'imagine la probabilité ? Ou bien serait-ce de la synchronicité ?

Tu sais qui m'a incitée à ce jeu ? Une certaine personne de ma connaissance à laquelle est venue l'idée un jour, de demander à son tarot quelle carte représenterait le mieux le Graal ! lol

Certes, je pourrais très bien faire ça avec un pilouface, un jet de dé, un cailloux blanc et un cailloux noir, compter le (bon) nombre d'une certaine race d'oiseaux sur mon chemin... que ça marcherait sans doute pareil ! smile D'ailleurs j'avoue que parfois je le fais (pour les oiseaux tongue) !!! Suffit de définir à l'avance ce qui signifie "oui" et ce qui signifie "non" (ou ceci/cela). Mais peut-être manqué-je de recul car le fait est que je ne m'adonne à ce jeu que rarement ! Chui pas trop du genre à mettre ma vie en enjeu d'un pilouface et c'est bien pour ça que je suis d'autant plus épatée que ça fonctionne wink
Mais tiens, essaie un peu pour voir et qu'on puisse en causer big_smile

C'est clair que le tarot répond à des questionnements d'ordre bien plus profond et compliqué et que là, difficile d'établir une grille de lecture à l'avance puisque le principe est justement que le tarot aide le lecteur à mettre en lumière des blocages, des états de faits passés pour la plupart "oubliés" ou des émotions jamais formulées. D'ailleurs, je suis tout aussi épatée de cette relation triangulaire qui s'établit entre un consultant, un tarot et son lecteur (et là, je précise que j'entends que le consultant peut très bien être le lecteur).

Le truc que je trouve ouf au tarot c'est qu'il peut répondre à tout et tout un chacun pour peu qu'on le laisse nous le dire. wink

#24 27-10-09 21:34:16

Adama
Membre Pape

Bonsoir Elibabé, l'Errant et les tutti quanti,

j'avoue que vous parliez de la magie du Tarot me plait beaucoup, c'est son image en quelque sorte  wink

mais pour pouvoir la toucher ne faut-il pas malgré tout connaître certaines bases qui permettront par leurs contraintes de libérer la créativité ?

Par exemple, Picasso dont les oeuvres semblent loufoques était de l'école classique. De connaître les bases et les cadres formels lui auront peut-être permis d'organiser son "chaos" apparent pour mettre au-delà de cette apparence un message sensé à celui qui veut bien le découvrir.

Sinon est-ce que le Tarot ri ? Est-ce que le Tarot peut être facétieux ?

L'académisme fait parfois oublier la joie simple. Personnellement ça m'arrive de parler à certaines figures du Tarot et même rigoler avec en faisant de l'esprit (oui je sais, je vais devenir chèvre à force hi hi hi !) parce que ça fait simplement du bien.

Il m'est arrivé de rêver deux fois à un an et demi d'intervalle que les lames de Tarot partaient dans l'air en s'éparpillant et deux fois une voyante (pas la même) me disait quelque chose à l'issue de cet éparpillement.  Ou parfois dans la rue, je crois reconnaître dans certains personnages rencontrés le Mat. Est-ce que je fais une overdose ? C'est grave docteur ?

Légèreté et allégresse que j'aime faire rimer avec étudier et maladresse.

Adama

#25 27-10-09 22:00:37

Chèvre
ma e baga

Adama a écrit:

Ou parfois dans la rue, je crois reconnaître dans certains personnages rencontrés le Mat. Est-ce que je fais une overdose ? C'est grave docteur ?

eh ben, madame, bienvenue au club... ça m'est arrivé aussi (et même que la dernière fois il m'a parlé, le monsieur... et même qu'il avait que 3 doigts, comme dans le Conver (et comme Mickey wink ).

Je sais pas si c'est grave... certains appellent ça "du délire"... pour moi, ça a été surtout 'le début de l'histoire'.

Aujourd'hui... je crois que le Mat c'est un peu toutes les cartes. Mais ce qu'on a vécu, hein... on l'a vécu !

Adama a écrit:

(oui je sais, je vais devenir chèvre à force hi hi hi !)

hmmm ?... m'mande pardon ?!?...

... mais bravo pour ta légèreté : je t'envie !  cool
.
.
.
mais alors... alors... si elle devient moi... moi, qu'est-ce que je vais devenir ?!?

Charly?? Allo??? et moi ? et moi?!? et émoi ??

Dernière modification par Chèvre (27-10-09 22:10:27)

#26 28-10-09 23:12:50

Adama
Membre Pape

Bonsoir,

alors j'ai un peu prospecté sur la question : est-ce que le Tarot ri ? Est-il facétieux ? ben oui ! et c'est Tchalaï qui le dit :

"Le nom figurant sur chaque arcane majeur se trouve parfois là pour, apparemment, vous embrouiller, ou pour caractériser à l’excès une situation. Méfiez-vous. Le tarot est plein de paradoxes, de chausse-trappes et d’humour. Pour les âmes moralisantes, il est une volée de coups douloureux." sur le site de L.Edouard

Capriné pas fini, c'était un clin d'oeil. Comment attraper les chèves ? Avec du sel c'est leur loth. tongue

Sinon bonne nouvelle, je viens de recevoir mon Noblet et j'attends ce week-end pour que l'on fasse connaissance. Après promis, je posterai des posts qui réfléchisssent.

Et pour finir (après lecture du lien vers le post de Ch. Alverda) je pense que l'on a effectivement jamais autant été dans le développement personnel, pour ma part, ça ressemble au développement durable c'est antinomique.

A bientôt

feu et eau = cette Adama

#27 30-10-09 20:42:00

Elibabé
Membre Justice

Bonjour Chèvre et Adama smile

Eh bien comme tu as répondu à ta question Adama, pas la peine que j'en rajoute big_smile

Sympa votre partage de l'effet tarot dans votre vie quotidienne ! Et on dira ensuite que c'est pas magique ?

A propos des bases du tarot, quelles meilleures bases que le tarot lui-même ? Que nous raconte t'il ce tarot ? Avez-vous jamais fait l'expérience de demander à un enfant qui ne sait pas lire de vous raconter les cartes de tarot ? C'est tout à fait surprenant !
Sûr chère Chèvre que c'est du délire lol lol   
Et puis tiens puisque tu l'as dis, j'en profite pour te confirmer qu'à mon sens le Mat peut être à la place de chaque carte du tarot mais que chaque carte ne peut pas être à la place du Mat wink

Sinon Adama, je te souhaite une excellente découverte du Noblet (tu as pris la version à 22 ou à 78 ?). D'ailleurs, ce serait sympa que tu nous donnes tes impressions smile Enfin si tu le veux bien s'entend big_smile

À +

Elibabé

#28 30-10-09 23:45:56

Adama
Membre Pape

Bonsoir Elibabé,

Et merci !  pour info j'ai choisi le 78, d'ailleurs dès ce week-end je vais commencer à faire connaissance, pour le moment, je ne l'ai pas encore ouvert.

Oui biensûr que je veux bien donner mes impressions, j'aime bien surtout pouvoir partager et échanger des idées et même des divergences. Mon souhait est de construire à travers le tarot et pour cela, j'ai besoin de la pierre de chacun afin qu'il y ait un sens.

Je n'aborderai pas trop  le Tarot par le côté Mat(hs) parce que ce n'est pas ma sensibilité (à mon grand dam). Je suis plus attirée par les impressions que je vois en regardant les cartes, à l'imagination (par exemple dans le Grimaud: dans le 9 de coupe , je vois deux sorciers africains devant leur chaudron et je vois une tête dans le 3 de coupe et un corps de samouraï  avec son armure dans le 10 de bâton).

Je suis, en outre, intéressée un peu par le rapprochement avec les 22 lettres de l'alphabet hébraïque parce que sans savoir pourquoi cela me cause. Et aussi, j'ai bien envie de continuer à explorer la piste tarot-spiritualité à travers les ouvrages d'Annick de Souzenelle parce que ça résonne vraiment en moi. Ainsi que l'approche psychologique, c'est d'ailleurs pour ça que j'apprécie ce que A. Jodorowsky a pu écrire à ce sujet (après, la psycho-magie, j'avoue que je reste dubitative mais je ne juge pas). Puis un jour je me fixerai sur une voie car je ne veux pas m'éparpiller de trop, après tout, je ne peux pas être sur tous les fronts.

J'ai pas d'enfant sous la main, on peut louer ? (âmes sensibles...je rigole!)

Est-ce que vous avez remarqué sur le Jodo/Camoin, que si vous posez La Force au-dessus du Mat en le décalant vers la droite, le bonnet du Mat se prolonge dans le bas du corps du lion (sur le Grimaud aussi) ? Ce que cela peut signifier, j'avoue que je n'ai pas compris, mais je n'ai pas cherché non plus.

En parlant encore de Mat, Le fameux présentateur que j'avais croisé un jour sur mon chemin, m'avait expliqué, que le Mat était dans un interstice de temps, il voyage finalement dans un temps entre chaque carte, un temps qui est hors du temps et peut être partout. J'ai trouvé que c'était intéressant, encore faut-il savoir,  pourquoi ce temps entre chaque carte ?

Voilà je serai un peu absente parce que je vais  prendre du temps pour étudier justement et je vous informerai du questionnement ou du fruit de ma recherche.

Sinon j'espère que je n'ai pas froissé Madame la chèvre, je ne cherche pas à la faire devenir ce quelle est déjà, c'était mon humour sorry roll

L'équation finale servait à l'étude d'un zodiaque en construction.

A bientôt
Adama

#29 04-11-09 23:07:09

Elibabé
Membre Justice

Bonsoir Adama

Désolée d'avoir tardé à te répondre.

J'espère que ta découverte s'est révélée instructive wink

C'est drôle cette façon qu'on a tous de vouloir référer le tarot à un système plus "parlant". Tu vas pour ta part, chercher à rapprocher le tarot avec les 22 lettres hébraïques. Je n'ai absolument rien contre cette démarche, j'ai juste envie de demander pourquoi faire ? Qu'est-ce que cela va t'apporter de plus dans la compréhension du tarot ?

Bon alors je sais que c'est une tendance typiquement humaine que de vouloir tout codifier, catégoriser, analogiser, comparer et tout expliquer de façon (très) compliquée. Mais quand on cherche à lire le tarot, pourquoi lire un autre livre ? N'est-il pas assez parlant par lui-même ? Tu dis que tu vois des choses qui n'y sont pas et pourtant tu les vois bien toi, c'est donc qu'elles y sont !!! Tu dis que le tarot te parle dans ta vie triviale, n'est-ce pas déjà une forme de lecture privilégiée ?

Personnellement, ça fait pas loin de 30 ans que j'entretiens une relation à la "je t'aime moi non plus" avec le tarot et je pense très sincèrement que le tarot se suffit à lui-même. J'ai même boudé mon tout premier grimaud une dizaine d'années au fond d'un tiroir sans qu'il ne me boude jamais ! Dans le genre, le tarot c'est comme le vélo, une fois qu'on y a touché, c'est pour la vie, j'en suis convaincue !

Sans rire, on ne peut pas chercher à gagner du temps en faisant des détours par des systèmes plus compliqués les uns que les autres car en réalité, on en perd ! On deviendra certes très érudit dans plein d'autres domaines, mais on n'approchera pas davantage le message fondamental du tarot. D'abord, parce que je ne pense pas qu'il y en ait un de message ! Par contre, je ne mets pas en doute qu'il y ait un témoignage. Un témoignage qui est devenu message au fil du temps, très certainement. Probablement d'ailleurs parce qu'on a perdu le code de déchiffrage. Ainsi cela devient un mystère et lorsqu'il y a mystère eh bien on a encore plus envie de démystifier !
Oui, je crois que l'aura dont bénéficie le tarot est une vaste fumisterie ! Car le tarot n'a rien de mystérieux si ce n'est qu'on cherche à le comprendre et qu'on ne le comprend précisément pas !

En revanche, et là je reconnais que c'est tout à fait bluffant, le tarot nous parle ! Et il nous parle comment le tarot ? Eh bien il parle à ce cerveau primitif qui reconnait le Mat là où un homme ordinaire croise notre chemin, qui surimpose le graphisme d'une carte à une situation particulière et qui évince l'objet pour délivrer son symbole, etc, etc. Et je dis cerveau parce que je n'ai pas d'autre mot pour désigner l'exploit !
Maintenant, pourquoi, comment ??? Mystère !!! Tout ce que je peux dire c'est que (pour moi s'entend), le tarot est un miroir, un miroir qui ne reflète guère que celui qui le regarde et "voit" à son travers, que son "inventeur" était si proche de son âme, que la magie qu'il a mis dans son graphisme est à l'exacte mesure de l'accueil que nous lui réservons.
Pour toi, pour moi, le tarot est magique mais pour d'autres, il n'en est rien !!!

Je dirai en conclusion à ce commentaire, que le tarot se "travaille" avec le cerveau droit et que le contact est noué à partir du moment où l'on accepte le contrat de faire l'expérience qu'il nous propose, soit: voir le monde avec ses yeux sachant qu'il nous laisse tout le loisir de l'expliquer avec les nôtres !

Et s'agissant des actes psychomagiques de Jodo (dont je n'aime pas le tarot cependant mais le personnage et certains bouquins oui), c'est une autre forme de connexion au cerveau primitif et il est clair que ça fonctionne à merveille ! Du moment que le cerveau rationnel est leurré, il arrive à baisser sa garde et laisser le cerveau émotionnel prendre le pas wink
Mais ça, c'est une vieille technique de chamane qui remonte aux temps préhistoriques !

Excellente soirée,

Elibabé

Dernière modification par Elibabé (04-11-09 23:09:00)

#30 05-11-09 05:15:16

l'Errant
Membre Monde
Site web

Ah mes amies, que voilà une bonne sauce bien liée pour expliquer le tarot ;P Est ce que ça le rendra plus disgeste, je n'en suis pas sûr, mais ça le rend pour le moins pour mon goût personnel plus délectable que de l'agrémenter d'un petit peu de Maggi. Point trop n'en faut toutefois wink

Pour faire un commentaire sur la remarque d'Adama ""Le nom figurant sur chaque arcane majeur se trouve parfois là pour, apparemment, vous embrouiller, ou pour caractériser à l’excès une situation", je vais vous relater une expérience.

Dans un forum déjà ancien et au temps antédéluvien d'Intenet, nous brûlions nos heures de connexion un samedi soir par mois jusqu'à des heures fort avancées, dans des tchatches bien sympathiques avec une poignée d'acharné(e)s. Un de ces soirs est apparu une personne qui m'était inconnue, mais que certaines de mes comparses paraissaient avoir déjà rencontrée. A l'issu d'un tirage sur sa personne, des questions fusèrent sur le ressenti d'une rencontre affective.

Les amies femmes, toujours curieuses, voulurent en savoir plus, quand ? comment ?? pas encore pourquoi.. mais encore...

Bref ça papottait dur, des histoires de filles qui voulurent même savoir le prénom de l'élu, et devant la réticience de la personne, son pseudo sur le MSN de l'époque. J'avoue que je suivais d'un oeil plus que distrait, ce genre de devinettes, puisque elles en étaient rendues à tenter de deviner un prénom que la farouche ne voulait lâcher.

Et puis à un moment mes yeux s'égarèrent sur les cartes. Il y avait devant moi (près de 10 ans après c'est toujours étonant de constater la mémoire d'un tirage alos que j'oublie souvent tant de chose smile en ligne : Jugement, Soleil et Amoureux... de quoi en effet raconter une histoire d'amour LOL. Mais ce ne sont pas les images qui m'ont parlé à ce moment là, mais le nom des cartes, et allez donc savoir pourquoi tandis que j'étais silencieux depuis 10 minutes j'écrivis tout à coup en majuscules : IL EST MON REVE

En réalité, soleIL - AMOVREVx donnait pour moi cette phase magique big_smile

Notre interlocutrice cessa de s'entretenir avec le groupe de copines, et de demanda personnellement ce que j'avais écrit là. Je lui répondis : "le pseudo de cette personne".

- "Peux-tu m'en dire plus ? " répondit-elle, "c'est presque ça, mais pas tout à fait toutefois !"

Ce à quoi j'ai répondu que j'étais bien incapable d'en dire plus, mais qu'elle serait sîrement plus à même que moi de nous faire la révélation.

Elle accepta de jouer le jeu, disant que cette rencontre virtuelle s'était justement faite sur un forum d'échange sur les rêves, et que l'heureux élu qu'elle allait rencontrer en chair et en os le lundi qui suivait, portait l'étonant pseudo d'ONIRIL (en latin onir=rêver, d'où vient onirique), suivi de ce IL improbable, qui aurait pu, avec l'esprit large et peu latiniste se traduire par "il est mon rêve". Si ça a sûrement fait tousser dans leur tombe tous les professeurs de lettres anciennes, ça ne nous a pas gêné de considérer que le clin d'oeil du tarot avait été franchement génial lol

Le Bateleur en tarot que j'étais à l'époque se prit alors pour un vrai magicien, et de baguette en dés à découdre, se prit alors pour de bon en un fileur et devinettes pour devenir l'Errant que je suis wink

Alors si un jour tu rencontres ton 10 de bâtons accompagné du Valet d'Epée du Paul Marteau (va donc voir sa tronche en tranche de citron), à coup sûr tu seras à la veille de rencontrer un samouraï pur jus, tu peux en croire ma vieille expérience en tarochinoiseries lol

A propos de chinoiseries, puisque tu aimes la contreverse, sache qu'on ne loue pas les enfants, et que pour les samouraï, il ne doit plus y en avoir dans les boîtes d'interim wink. Alors loue d'abord ton tarot quand il te donne la bonne inspiration lol

Tout ça pour dire que le nom des arcanes n'est pas toujours là pour nous embrouiller, mais pour parfois donner des pistes. Tout dépend du regard qu'on lui porte.

Dernière modification par l'Errant (05-11-09 05:18:31)

#31 05-11-09 05:36:21

Chèvre
ma e baga

Adama a écrit:

Capriné pas fini, c'était un clin d'oeil. Comment attraper les chèves ? Avec du sel c'est leur loth.   tongue

Non, certes, Capri n'est pas fini ! en fait, j'étais partie visiter quelques amis en Auvergne (le parc de chèvres y est particulièrement fourni) Et à propos de sel et de Loth, tu fais bien de me rappeler cette chouette histoire... car qui a bien été content, après toute cette histoire de Loth, de sa femme, de ses filles et des statues de sel, hmmm ??? Qui, Si ce n'est les chèvres locales ?? Miam miam !!

(et qui est-ce que tu crois qui murmurait en sourdine dans leur dos, en quittant Sodome : "Coucou!! ... regardez derrière vous, madame Loth !! " wink )

Adama a écrit:

Sinon bonne nouvelle, je viens de recevoir mon Noblet et j'attends ce week-end pour que l'on fasse connaissance. Après promis, je posterai des posts qui réfléchisssent.

Surprise du chef : le meilleur ami de mon père, quand il était môme, s'appelait... Jean Noblet ! (Il y a des fois comme ça... il y a de quoi se sentir prédestiné ! )

Adama a écrit:

Et pour finir (après lecture du lien vers le post de Ch. Alverda) je pense que l'on a effectivement jamais autant été dans le développement personnel, pour ma part, ça ressemble au développement durable c'est antinomique.

Ce dont parlent les post de Charly, Bernard par exemple, ou l'Advaïta Védânta, ou d'autres formes de spiritualité influencée par l'Inde : à mon avis, ça n'a rien de commun avec les préoccupations parfois très légitimes, mais hélas parfois purement marchandes (et bien entendu largement récupéré sans scrupules pour de basses manipulations arnaqueuses) du "développement durable".

Ça parle d'un développement plus durable que durable... (plus durable... tu meurs ?? non non : plus durable, TU VIS !!)

Adama a écrit:

Sinon j'espère que je n'ai pas froissé Madame la chèvre, je ne cherche pas à la faire devenir ce quelle est déjà, c'était mon humour sorry roll

L'équation finale servait à l'étude d'un zodiaque en construction.

Non non tu ne m'as pas froissé, mais je suis du genre masculin (plus bouquetin que chèvre, si tu préfères wink ) "Chèvre" est mon... nom de famille !

(nos mails se sont croisés, l'Errant : super, ton histoire !

Comme toi, j'ai constaté que les noms des cartes ne sont pas là que pour nous embrouiller. Parfois oui,parfois non... c'est vivant !)

Dernière modification par Chèvre (05-11-09 13:51:41)

#32 05-11-09 13:37:17

joss
Membre Soleil

Bonjour à tous

Adama a écrit:

Mon souhait est de construire à travers le tarot et pour cela, j'ai besoin de la pierre de chacun afin qu'il y ait un sens. .

que veux dire construire à tarvers le tarot ?
pour construire ne doit pas apporter les pierres choisies par nous même ?

Je te suis dans tes dires Elibabé : "le tarot parle de lui même" mais il ne parle pas à tous de la même manière,
il y a un moment ou l'on oublie tout ce qui a été dit par les uns et les autres, pour une conversation en tête à tête avec lui smile
Bonne journée à tous
JoSs

#33 06-11-09 23:11:35

Adama
Membre Pape

"Mon souhait est de construire à travers le tarot et pour cela, j'ai besoin de la pierre de chacun afin qu'il y ait un sens. .
que veux dire construire à tarvers le tarot ?
pour construire ne doit pas apporter les pierres choisies par nous même ?"

Bonsoir Joss, bonsoir à tous,

Merci pour vos questions qui m'ont permis de diriger mon étude du Tarot dans le sens qui me parle finalement (j'avoue que les érudits de ce forum m'ont un temps étourdie, je ne savais plus trop, j'avais l'impression d'être aspirée ou complètement inculte. Il y a de quoi en complexer plus d'un. Mais c'est excitant à lire).

Actuellement, si Monsieur Chèvre (oups, sincèrement désolée pour le Madame, chèvre pouvait signifier bélier, le signe) a le zodiaque en construction, pour ma part, depuis maintenant presque deux ans, je suis en construction.

En fait, ce que  je veux dire par "construire à travers le Tarot" c'est vivre avec le Tarot, qu'il fasse partie de moi. Mais je ne veux pas le vivre seule dans mon coin; le chemin est sans doute fait de solitude, cependant des routes différentes se croisent et sur celles-ci, j'aime à penser y rencontrer de belles personnes et pouvoir échanger avec elles. Si je vous parle sur ce forum c'est pour moi avoir choisi mes pierres, par exemple. Mais j'ai bien compris ce que vous voulez dire par "pierres choisies par nous-même", et là pour le moment, j'ai près de moi, un petit galet (trouvé au bord de la mer), qui me regarde et me souffle son aide. C'est la première pierre qui est importante pour moi, quel rapport avec le Tarot ? Allez-vous me dire. C'est l'ange du Jugement wink mais j'ai bien compris pour les pierres à choisir.

Je souhaitais vous faire part d'un article que j'ai trouvé, qui peut éventuellement vous intéresser. Il décrit assez bien mon approche du Tarot , pour que vous compreniez un peu la direction que je prends : http://www.espacesacre.ca/fr/pdf/Approc … 202007.pdf
l'objet pouvant être le Tarot.
---------------------
"A propos de chinoiseries, puisque tu aimes la contreverse, sache qu'on ne loue pas les enfants, et que pour les samouraï, il ne doit plus y en avoir dans les boîtes d'interim wink. Alors loue d'abord ton tarot quand il te donne la bonne inspiration lol "

Je l'ai acheté........c'est pas trop  grave ? Il va m'inspirer avant que j'expire, j'espère (rires de fée)
J'aime beaucoup les lettres en générales, le nom des Arcanes m'attirent, j'ai aussi parfois vu, là. Un peu embêtée avec l'Arcane sans Nom, sang non, sans sang, que des os quoi !
---------------------
"Surprise du chef : le meilleur ami de mon père, quand il était môme, s'appelait... Jean Noblet ! (Il y a des fois comme ça... il y a de quoi se sentir prédestiné ! )"
Celui de mon père Baptiste Grima, allez, à deux lettres près j'y suis, hein hein ??
--------------
Merci à tous et bonne nuit.
Adama

#34 07-11-09 10:46:58

Charly Alverda
Membre Soleil

Bonjour Adama

Je suis ravi que tu aies pu trouver un texte tel celui-ci qui te parle. As-tu lu l'extrait du texte de Roger Godel - qui était cardiologue - et que j'ai posté dans PARTAGE ?

Godel disparu en 1961, a beaucoup écrit pour ses collègues médecins pour les inciter à changer leur "vision" de la médecine et des malades.

http://traditiontarot.com/forum/viewtopic.php?id=359

Cordialement,

C...a

#35 07-11-09 15:28:31

Chèvre
ma e baga

Adama, l'auteur du texte que tu proposes en lien est un praticien et enseignant de Reiki.

Pratiques-tu, ou connais-tu toi-même le Reiki ?

(j'ai surtout entendu parler des dérives sectaires, ou/et bassement mercantiles s'appuyant sur le Reiki, extrêmement dangereuses pour la santé mentale et le porte-monnaie, et bien loin (semble-t-il) des préoccupations originales du 'fondateur'. )

#36 07-11-09 20:18:23

Adama
Membre Pape

Non M. Chèvre, je ne pratique rien, et je ne suis affiliée à rien. Pour ce texte, je m'en tiens au texte simplement parce qu'il retranscrit assez bien avec des mots, ce que moi-même, je pressens mais que je n'aurais pu exprimer. Je suis assez indépendante et lucide, même si il m'arrive parfois de ressentir des choses différentes, toute seule comme une grande, je maintiens mes pieds sur terre et essaie de garder un certain recul.

C'est Laurent Edouard qui, entre autre, reprend la devise de la société royale des sciences britannique : nullius in verba. A ça, j'adhère.

Prime abord je fais confiance aux autres, parce que pourquoi pas ! Puis, il y a des idées, des propos qui peuvent m'accrocher plus que d'autres, j'effectue alors mon tri. Biensûr, après, personne n'est à l'abri de tout, je peux me faire aussi avoir, c'est la vie (faut bien apprendre à tomber pour pouvoir se relever non ?). Ca m'est déjà arrivé.

C'est vrai que je penche  assez dans le sens de ce que Annick de Souzenelle aborde dans ses ouvrages , mais cela m'est propre et pourtant, je n'ai pas encore couru pour intégrer un groupe orthodoxe. Il s'avère que dans certains passages de ses livres, je retrouve le Tarot, c'est comme un déclic chez moi. Mais ni Annick de Souzenelle, ni le Tarot ne sont mon dieu.

Prenons l'exemple du Tarot, si je dis, dans le monde que je fréquente, que je m'intéresse au Tarot, on va me prendre pour une doux dingue.  Les gens ont souvent une peur exaltée du Tarot, car pour eux c'est égal à "prédiction de l'avenir". Alors si je leur dis que dans le V du Noblet je vois dans le bras droit le cou et la tête d'un paon, j'ai plus personne. Pourtant pour vous, le Tarot n'a rien d'une secte ; finalement selon d'où on se positionne et ses affinités, on ne perçoit pas les choses de la même manière.

Quand pour ma part, je me suis intéressée au Tarot, j'avais une certaine appréhension, je suis restée seule assez longtemps avec mes cartes et mes livres (oui, je sais. Après tout c'est quand même en lisant que j'ai appris que le Tarot se vivait pour se comprendre. Je ne l'ai pas ressenti instinctivement, c'est mon côté cérébral j'avais besoin des livres). Avant de choisir ce forum plus qu'un autre, j'ai cherché, parcouru des pages web, tâtonné en quelque sorte. Si j'ai choisi ce forum précisément, c'est que j'ai eu contact avec L.E. et j'ai fait confiance car il m'a paru intègre.

Ce que j'essaie de faire en ce moment c'est justement de me détacher de mes livres pour être en lien direct avec mon Tarot. Le texte que je vous ai indiqué, m'aura servi à ça, comprendre qu'il est temps pour moi maintenant de contempler  :rolleyes

Adama

#37 09-11-09 00:52:03

Elibabé
Membre Justice

Bof, tsé Adama, je pense qu'on a tous à un moment ou à un autre cherché à se cultiver par des biais détournés pour trouver matière à renforcer nos propres convictions. Y a pas de honte à avoir, on va vers là où on a besoin au moment où on en a besoin big_smile
Le truc c'est pas tant de se remplir la tête, c'est ce qu'on en fait ensuite wink
Je crois qu'à un moment, on arrive à saturation des injonctions des uns et des contradictions des autres pour se retourner vers soi-même tout en restant à l'affût des idées nouvelles et des expériences croustillantes. C'est aussi dans la nature de l'homme de partager les sçavoirs.

On ne dira jamais assez que s'engager sur la voie du tarot c'est s'engager sur la voie du dé-lire car c'est rester à l'écoute de sa voix

M'enfin, j'ose avancer que sur ce chemin-là, le tarot n'est en vrai qu'un accessoire, exactement comme l'est le bâton pour le pélerin, la boussole pour le navigateur, le grigri pour le sorcier, l'arbre pour la forêt et la queue pour le paon...

Ouais ben il est tard, faut que j'aille me coucher moi lol

Elibabé

#38 09-11-09 08:21:06

Marie-France
Membre Sans Nom

Bonjour Adama,

Pourrais-tu SVP me dire dans quel Valet du Noblet du retrouve la tête et le cou d'un paon, car moi je n'ai rien remarqué, dans les valets
Merci pour ta réponse
Bonne journée
M-France

#39 09-11-09 08:25:11

Marie-France
Membre Sans Nom

Bonjour Errant,

Je dois avouer que comme toi, j'aimerais assez avoir une expérience similaire, avec le Tarot, une réponse qui "saute aux yeux" qu'elle  poesie dans ce Tarot, pour écrire, ces simples mots, il est mon rêve.

Bonne journée à tous
M-France

#40 09-11-09 12:06:26

Chèvre
ma e baga

Salut Adama,

tu as bien le droit de voir le cou et la tête d'un paon, et tous les animaux que tu veux dans une carte, 2 cartes, ou même toutes les cartes. C'est fou ce qu'on voit comme animaux cachés... tiens, dans XXI "LE MONDE", par exemple...

Connais-tu le travail de Marie-France Jaffrenou ? Elle fait un travail très étonnant sur le Conver : elle 'met à jour', ou recompose, des images dans les tracés du Tarot. Va faire un petit tour ici, sur son 'mini-site', pour voir ce que je veux dire.

Il n'y a que peu d'images sur le blog, hélas, mais dans son livre 'Correspondance Tarot', il y en a beaucoup, beaucoup, beaucoup plus.

Maintenant, que tu puisses en parler autour de toi... non, pas facilement, c'est vrai. Comme dit l'ami Bernard "...On est bien souvent seul dans sa recherche"...

...Mais jamais complètement seul, heureusement... wink

Dernière modification par Chèvre (09-11-09 12:09:10)

#41 09-11-09 15:07:00

l'Errant
Membre Monde
Site web

Merci Chèvre pour cette information sur le travail très intéressant de Marie-France Jaffrenou.

Vu le "travail" restitué, je pense cette démarche poussée est quelque peu spécieuse et peu en relation avec une lecture du tarot. Autant des détails visibles instantanément vont aiguiser notre inconcient et permettre d'accèder à une association d'idées ou autre phénomène que je ne saurais expliquer, d'où découlera une "voyance", autant ce regard "ludique" et "intellectuel" ne peut conduire à éveiller notre capacité divinatoire.

Qu'elle éveille par contre une certaine capacité créatrice, ça paraît évident.

Ceci s'approche aussi des jeux qui consistent à voir dans un nuage ou un mur décrépit qui un ours, qui un ange, qui une femme nue - figure qui semble récurrente dans le travail présenté sur le blog de cette personne. Intéressant pour une approche psychologique lol lol lol

Dernière modification par l'Errant (09-11-09 15:08:21)

#42 09-11-09 15:45:21

Chèvre
ma e baga

oui l'Errant, je suis moi aussi intrigué par la 'finalité', si tant est qu'il y en ait une, du travail de M.-F. Jaffrennou. En effet, je n'ai pas vraiment "appris" quelque chose "sur" le Tarot que je n'aie pas suspecté avant. (sauf tout de même qu'elle 'formule' les choses de façon purement visuelle... donc non verbale. C'est déjà beaucoup.)

Mais... D'une part, pour avoir une idée plus juste, il convient de lire son livre, encore une fois, qui contient quelques centaines d'images, tirées de quelques cartes seulement (XXI LE MONDE, en particulier).

Mais surtout, elle tend une main qui dit : "eho ! moi aussi je l'ai vu !" Il faut que j'explicite un peu ça :

Comme je l'ai dit ailleurs sur ce Forum, j'ai reçu le Tarot comme un "choc". Bien secoué, j'ai été.

J'ai été obligé d'admettre (n'en déplaise à l'ami Charly, que cette idée défrise) que le Tarot était un objet totalement incroyable, dont l'origine, du coup, ne peut être qu'un mystère total : divin (ou inspiré par Dieu), extra-terrestre (ou apparenté), venant du futur (ou d'un non-temps), comme disait Tchalaï, et peut-être bien plus au premier degré que vous le pensez, mes biquets...

etc . à chacun de choisir, en tout cas : totalement impensable dans nos petites existences terrestres.

D'où ma proposition (conciliante) : le Tarot est de provenance indéterminée.... Mais même ça, ça ne passe pas... Boudi !! hmm

(

Jodo dit que le Tarot s'est fait lui-même, ce qui n'est pas mal non plus, quand on y pense...
Il ne dit pas, en revanche, qui fait les pochettes en carton tongue
Quant aux notices, on sait bien que c'est lui qui les écrit wink

)

Bref Bref, la lecture du livre de M.-F. Jaffrennou m'a délivré de la folie, car j'ai eu la preuve que d'autres (au moins elle, en tout cas) y avaient également vu ce que j'avais vu ... Capito ? Donc je n'étais pas (tout à fait) fou, et il allait falloir se débrouiller avec l'impensable.

(et juste après, ce bon Saint Bernard de Charly Alverda m'a généreusement orienté vers l'Inde et le Védânta, Ramana Maharshi, Bernard... C'est une autre histoire! Là bas, l'Impensable, il connaissent depuis au moins 3.000 ans).

Tout le reste est bla bla bla (mais il faut bien s'occuper... en attendant l'Éveil ! roll )

Dernière modification par Chèvre (09-11-09 15:47:05)

#43 09-11-09 20:25:19

l'Errant
Membre Monde
Site web

Chèvre a écrit:

J'ai été obligé d'admettre (n'en déplaise à l'ami Charly, que cette idée défrise) que le Tarot était un objet totalement incroyable, dont l'origine, du coup, ne peut être qu'un mystère total : divin (ou inspiré par Dieu), extra-terrestre (ou apparenté), venant du futur (ou d'un non-temps), comme disait Tchalaï, et peut-être bien plus au premier degré que vous le pensez, mes biquets...

etc . à chacun de choisir, en tout cas : totalement impensable dans nos petites existences terrestres.

D'où ma proposition (conciliante) : le Tarot est de provenance indéterminée.... Mais même ça, ça ne passe pas... Boudi !! hmm

Tout le reste est bla bla bla (mais il faut bien s'occuper... en attendant l'Éveil ! roll )

Et oui la biquette, ça déjà été écrit quelque part Quand la Chèvre s'éveillera !!! wink

Pour le reste mon caprin chéri, tout comme toi j'ai pris un coup de tare haut sur la tête ou ailleurs, va savoir, quelque temps après avoir failli faire un voyage sous d'autres cieux. Mais les effets n'étaient pas limités au tarot, qui n'est venu qu'en surplus si je puis dire. Alors qu'importe d'où il vient, puisqu'on ne le saura sûrement jamais avec certitude (j'ai sur la question une idée qui n'est pas loin de ce que Charly évoque sur le lien du billet de Laurent), mais je suis par contre convaincu que sa lecture n'est pas "mathématique" et ne peut être mis en équation, mais que ce sont bien nos aptitudes personnelles qui nous y donnent accès.

Je n'ai pas encore vu de personne utilisant une "grille de lecture" me donner des éléments de mon futur, et j'en attends encore la démonstration. Je ne nie pas que ça peut "dépanner" mais ça reste de la petite cuisine (psy) et en aucun cas du grand art cullinaire divinatoire wink Ca peut nourrir certains, pour ma part je suis trop gourmand pour me satisfaire de l'effet "Pinder" tongue

C'est pour cela que je "défends" le principe d'une lecture d'image, qu'elle soit tache d'encre, arcane de tarot ou autre support visuel qui permet de faire le vide de l'intellect et accéder à certaines subtilités dont je ne connais ni l'origine ni la raison.

Car si ça marchait pour tout le monde, ça se saurait non ? Or dans ma petite expérience d'amateur je soumets souvent, voire toujours à la personne qu'on nomme consultant, de me donner son avis. Et bien certains n'y voient rien, moins que rien.. Etrange non ?

Demain soir je vais faire une petite expérience avec un groupe de conteurs, en leur demandant de créer des histoire à partir d'un arcane du tarot, qu'ils devront regarder avec l'obligation de commencer à raconter dans la minute qui suit. Je pense que ce sera enrichissant; Mais j'ai déjà testé une fois et j'ai vite constaté que les personnes focalisent sur l'arcane dans sa représentation "basique", au point où ma petite connaissance des arcanes me permet de savoir quelle est la carte (qui reste cachée bien sûr) et même plus encore, de savoir quelle est la carte quand la personne dit ne rien pouvoir raconter lol

Ainsi la symbolique donnée par les bouquins ne serait pas accessible au néophyte ? Surprenant quand on parle d'archétypes !

Moi mon petit jeu sera de noter sur un papier les arcanes tirées avant que les histoires ne soient racontées wink mais surtout je pense cette fois enregistrer et faire réécouter dans la langue des zoiseaux. Il pourrait y avoir des surprises pour tous, y compris pour moi !

L'Errant
Lune en Scorpion et Lune Noire en Poissons
ça te causera peut-être ce zoo dit à queue lol

Dernière modification par l'Errant (09-11-09 20:33:09)

#44 09-11-09 21:01:36

Adama
Membre Pape

Marie-France a écrit:

Bonjour Adama,

Pourrais-tu SVP me dire dans quel Valet du Noblet du retrouve la tête et le cou d'un paon, car moi je n'ai rien remarqué, dans les valets
Merci pour ta réponse
Bonne journée
M-France

Bonjour Marie-France,

non non, ce n'est pas dans un Valet mais dans Le Pape V smile
de la gauche (quand on regarde la carte) en montant. Le moinillon "mexicain" (c'est le chapeau qui me fait dire ça, lol) met même sa main à la base du cou ensuite c'est dans la manche du Pape qui finit avec une "tête" ronde bleue et les doigts de la main forment le bec en quelque sorte. Je ne le remarque pas dans le Jodo/Camoin, ni dans le Grimaud.

Et aussi un pélican dans l'aile droite de Lemperance à gauche de la carte en regardant. Je l'avais aussi un peu deviné dans le Grimaud et je le vois bien dans le Jodo/Camoin d'ailleurs c'est là où je l'ai vu en premier.

C'est peut-être tiré par les plumes tout ça wink

je suis allée voir la symbolique "chrétienne" pour le paon : en un premier temps : immortalité (Jésus) et puis plus tard revirement d'opinion : orgueil et vanité. Donc Le Pape ne serait-il pas finalement dans son comportement, hors enseignement, aussi blanc qu'une colombe ?

Pour le Pélican : il  symbolise le sacrifice du Christ, l'Ange serait-il  la croix portant le sacrifice du Christ ? Quel rapport avec Tempérance, je ne vois pas. Par contre, j'avoue que depuis que je connais leTarot , il y a un truc qui me turlupine, c'est ce que Tempérance porte autour de la taille. Y-a-t-il quelqu'un qui pourrait m'éclairer svp ? merci.

Bonne soirée.
Adama

#45 09-11-09 21:54:38

Luca
Membre Chariot

Bonsoir,

C'est curieux comme cette conversation peut se poursuivre sur la rubrique dédiée "bienvenue". Peut-être y a t-il là un message caché ? roll

Pour ce qui concerne le travail de M-F Jaffrennou, j'avais déjà vu son site. On situe bien le sens de sa démarche, d'après elle les tarots seraient donc des "images à niveau" du style "une image peut en cacher une autre". L'idée, pour notre époque, n'est pas nouvelle. Elle ne semblait pas l'être non plus au XVIème siècle puisque le peintre italien (tiens! encore l'Italie) Arcimboldo* peignait notamment des fruits et légumes prenant forme humaine. Au delà des fruits et légumineuses vit un personnage.
Ceci dit, au détour de la complexité de certaines lignes s'enchevêtrant il est possible de reformer le spectre d'une autre forme connue, cela n'en fait pas nécessairement, selon moi, un message divin ou mystérieux.

L'Errant, ton "expérience" me paraît intéressante. Nous en attendons des échos.

bonne soirée
Luca smile

* Arcimboldo > http://fr.wikipedia.org/wiki/Giuseppe_Arcimboldo

#46 09-11-09 22:21:04

Adama
Membre Pape

Chèvre a écrit:

Connais-tu le travail de Marie-France Jaffrenou ? Elle fait un travail très étonnant sur le Conver : elle 'met à jour', ou recompose, des images dans les tracés du Tarot. Va faire un petit tour ici, sur son 'mini-site', pour voir ce que je veux dire.

Je le fais a capella : "bonjour M. Chèvre"

Merci pour le lien, j'avais déjà fait un tour sur ce site car je pense que le lien se trouve aussi ailleurs sur ce forum. Je n'ai malheureusement pas été très attirée par cette peinture neutral Je respecte toutefois sa façon de retranscrire ce qu'elle visualise.

Dans le même ordre d'idée, il y a un livre de Charles Imbert, "les sources du Tarot" où l'auteur fait un rapprochement entre de grands tableaux et le Tarot. Son explication est à consonance FM mais il y a des idées d'ordre général.

Sinon comment m'expliquer l'origine du Tarot ? J'ai trouvé un texte justement de A. Jodorowsky  dans "l'échelle des anges" :

"Etant donné que le Tout est infini , toute affirmation , si limitée soit-elle , participe d'une façon ou d'une autre de la totalité. Répondre "non" à une affirmation , est une erreur. Rien ne peut être nié dans sa totalité. Mieux vaut dire : "c'est possible, mais d'un autre point de vue on peut énoncer le contraire"

Ciao ciao
Adama

#47 09-11-09 22:36:17

Adama
Membre Pape

Luca a écrit:

Bonsoir,

C'est curieux comme cette conversation peut se poursuivre sur la rubrique dédiée "bienvenue". Peut-être y a t-il là un message caché ? roll

Heu non, je ne crois pas ! Pour ma part, je ne sais tout simplement pas comment il faut faire pour la continuer autrement et où  big_smile

Adama

#48 09-11-09 22:47:12

Adama
Membre Pape

l'Errant a écrit:

Demain soir je vais faire une petite expérience avec un groupe de conteurs, en leur demandant de créer des histoire à partir d'un arcane du tarot, qu'ils devront regarder avec l'obligation de commencer à raconter dans la minute qui suit. Je pense que ce sera enrichissant; Mais j'ai déjà testé une fois et j'ai vite constaté que les personnes focalisent sur l'arcane dans sa représentation "basique", au point où ma petite connaissance des arcanes me permet de savoir quelle est la carte (qui reste cachée bien sûr) et même plus encore, de savoir quelle est la carte quand la personne dit ne rien pouvoir raconter lol

Bonsoir l'Errant,

heu ! je vais peut-être vous paraître présomptueuse, mais je ne peux m'empêcher de vous dire, en lisant ce post, que j'ai écrit un conte sur la base d'un tirage en croix cela vous intéresserait-t-il de le lire et de retrouver quelles cartes dans l'ordre faisaient partie du tirage (car à l'intérieur du conte il y a des références à d'autres cartes) ? :rolleyes

Adama

#49 09-11-09 22:56:54

Adama
Membre Pape

Elibabé a écrit:

Je crois qu'à un moment, on arrive à saturation des injonctions des uns et des contradictions des autres pour se retourner vers soi-même tout en restant à l'affût des idées nouvelles et des expériences croustillantes. C'est aussi dans la nature de l'homme de partager les savoirs.

On ne dira jamais assez que s'engager sur la voie du tarot c'est s'engager sur la voie du dé-lire car c'est rester à l'écoute de sa voix

Elibabé

Bonsoir Elibabé,

c'est exactement où je veux en venir maintenant, car à trop me remplir le ciboulot, je suis depuis quelque temps, en surchauffe et je ne parviens plus à ressentir tout simplement les choses. C'est pourquoi je suis depuis une semaine en mode "décroche", mais je conserve l'idée du partage d'idées avec vous parce que c'est pour moi enrichissant et marrant.

A bientôt
Adama

#50 10-11-09 04:11:24

l'Errant
Membre Monde
Site web

Adama a écrit:

heu ! je vais peut-être vous paraître présomptueuse, mais je ne peux m'empêcher de vous dire, en lisant ce post, que j'ai écrit un conte sur la base d'un tirage en croix cela vous intéresserait-t-il de le lire et de retrouver quelles cartes dans l'ordre faisaient partie du tirage (car à l'intérieur du conte il y a des références à d'autres cartes) ? :rolleyes

Adama

et bien rat conte tongue on verrat bien lol

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création