Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#51 28-06-09 16:30:20

lelo
Membre Maison Dieu

Re: XVI - LA MAISON DIEV (exoterisme)

Dans la succession ordonnée des choses, la brique se situe après l'apparition de la terre et des eaux, après la naissance de la vie, juste avant l'édification de la maison et de la ville.

La brique symbolise le passage de l'humanité à la vie sédentaire et l'origine de l'urbanisation, l'homme fixé dans sa maison, sur son sol, avec sa famille.

Elle apporte la sécurité de la demeure, de la culture, de la société, de la protection divine; mais aussi la limite, car la brique, c'est la règle, la mesure, l'uniformité.

Ce sera la société close, contre la société ouverte du nomade.

Merci Logos, pour l'indubitable lien fait entre "brique et Maison Dieu"...

#52 28-06-09 16:40:13

Logos Rider
Membre Maison Dieu

Merci Lelo pour ta prose simple et efficace.

En effet la brique apporte une structure, et on peut la connecter à l'Empereur... La brique fixe le volatil. Mais la structure, le 4, ne doit jamais être une fin en soi, de CARRE elle doit devenir CROIX...

Les structures doivent être renforcées pour fixer les intensités, mais la dimension tantrique du réel n'apparaît que lorsque la structure permet l'écoulement des flux et non pas leur capture.

#53 28-06-09 16:57:24

lelo
Membre Maison Dieu

Logos a écrit:

on peut la connecter à l'Empereur

Cela peut évoquer le geste de Napoléon, arrachant la couronne des mains du pape pour se sacrer lui même Empereur, attirant le "courroux divin".

Logos a écrit:

de CARRE elle doit devenir CROIX...

L'Empereur est Quatre, nombre terrestre par excellence, Seize. carré de quatre exprime la totale puissance, le complet et dynamique développement, comme le montre le svastika, croix aux branches trois fois coudées qui multiplie quatre par quatre.

#54 28-06-09 17:05:07

Logos Rider
Membre Maison Dieu

Le carré devient croix en passant du Quatre au Seize... La totale puissance du Seize représente à la fois le fixe et ce qui en déborde...

C'est génial, merci !

#55 28-06-09 17:25:51

lelo
Membre Maison Dieu

Logos a écrit:

Le carré devient croix en passant du Quatre au Seize.

Le dessin du svastika indique une rotation ; rien n'est définitif entre le haut et le bas, il n'y a pas de rejet, mais un perpétuel aller et retour.

Les deux bâtisseurs culbutés par la catastrophe n'atterrissent ils pas indemnes ?
Ils pourront, ils vont reprendre leur ouvrage, car une tour sans sommet, une vie non couronnée n'est pas accomplie.

C'est en cela que La Maison Dieu signifie le coup d'arrêt (brutal) du destin et qui seul peut ouvrir l'unique chemin, chemin non plus matériel mais spirituel.

#56 28-06-09 17:43:57

Logos Rider
Membre Maison Dieu

Le dessin du svastika indique une rotation ; rien n'est définitif entre le haut et le bas, il n'y a pas de rejet, mais un perpétuel aller et retour.

Oui oui bien sûr, c'est aussi comme ça que je vois les choses.

Dans ma terminologie, je pourrais dire que le 4 fixe les intensités et que le 16 les fait déborder dans la joie parce que le 16 a la structure adéquate.

Seulement les flux qui se libèrent sont plus intenses qu'auparavant et doivent à nouveau être fixés...

#57 28-06-09 18:10:02

lelo
Membre Maison Dieu

Logos Rider a écrit:

Seulement les flux qui se libèrent sont plus intenses qu'auparavant et doivent à nouveau être fixés...

Oh oui, ils sont beaucoup plus intenses, et pour les fixer (ils ne le seront peut être pas tous), cela peut s'imager de la manière suivante :
- il suffit de "contacter", d'abord un par un, chaque sphéroïde (un sphéroïde est une surface quadrique en 3 dimensions obtenue par rotation d'une ellipse autour d'un de ses axes principaux) figurant sur l'arcane XVI.

#58 28-06-09 18:12:56

Logos Rider
Membre Maison Dieu

Ce que tu dis a l'air très intéressant, mais tu peux me donner des précisions ? D'autant plus que je suis justement dans un travail de fixation, une période de Terre...

Tu parles des boules colorées ? Il faut que je les imagine en 3D ?

#59 28-06-09 18:51:22

lelo
Membre Maison Dieu

Logos Rider a écrit:

Tu parles des boules colorées ? Il faut que je les imagine en 3D ?

Oui, comme tu captes vite et juste!!!

C'est une manière de mettre en mots et suggérer des images...
Cependant si cela est "simple à écrire et décrire", il devient moins aisé d'aller plus loin dans la description.

Il s'agit, comme tu le sais, d'une expérience personnelle, que chacune et chacun vit, subit et traverse, pour ensuite en retirer l'Essence Ciel qui donne à un Être sa raison d'Etre sans nulle autre raison...

PS : Le travail de fixation, période Terre, (taire, t'erres) est important et fondamental.

#60 28-06-09 18:58:58

Logos Rider
Membre Maison Dieu

OK merci. Je vais essayer.

Oui on m'a fait comprendre que le travail de Terre était essentiel... Après l'éclatement des limites... Faut pas se brûler les poils à trop jouer avec le Feu comme tu dis smile

#61 28-06-09 19:10:28

lelo
Membre Maison Dieu

Très sincèrement merci de ta franchise, de ta confiance et de ta magnifique spontanéité (à garder) wink

Quel échange, et change !!!

Reste sur la Voie à l'Ecoute de la tienne, de ton Ame et son Dieu.

#62 28-06-09 19:43:48

Logos Rider
Membre Maison Dieu

Oulala je vais rougir ! Merci à toi pour cet échange

Sinon le 16 c'est aussi 8 + 8... La Justice qui nous regarde de face nous rappelle le miroir, grâce auquel on se voit tels que nous sommes, le miroir qui nous fait voir qu'on triche avec nos sentiments (ce qui aboutit à un comportement "cuirassé" ou alors à un comportement faussement ouvert, une parade de l'ego)... La Maison-Diev c'est vivre son crash, c'est se prendre l'épée de la Justice dans le bide afin qu'elle nous épluche et qu'il n'y ait plus que nous nous nous...

Dernière modification par Logos Rider (28-06-09 20:13:51)

#63 29-06-09 09:11:08

Mystavi
Membre Sans Nom

Cher Logos Rider,
Votre hypothèse selon laquelle le carré devient croix en passant du Quatre au Seize est intéressante, le chiffre 16 est intimement lié à la puissance carré de quatre, cela ne fait pas de doute. Toutefois l'ésotérisme postule plutôt que la croix est issue du cercle et la genèse de cette figure se décompose en quatre figures : le cercle, le point dans le cercle, le diamètre dans le cercle et la croix dans le cercle où chaque stade correspond à une symbolique particulière. Le cercle représente le ciel et le carré la terre et la croix dans le cercle symbolise la naissance de la terre dans le cosmos.
Il est notable que pour dessiner les quatre cercles de la svatiska il faut premièrement figurer un carré sur les axes y et z, et il y a là la représentation du mouvement circulaire spiral dans le carré, la dynamique céleste dans le carré terrestre. C'est probablement une des raisons principales pour lesquelles cette figure de la svatiska est tellement expressive.
Cordialement.

#64 29-06-09 09:17:07

Logos Rider
Membre Maison Dieu

Merci Mystavi pour ton éclairage.

A vrai dire je ne connaissais pas la genèse de la croix. Et quand je disais que le carré devient croix je le disais de manière très "légère" sans en mesurer toute la portée ésotérique... Je voulais dire que le carré capture les flux/intensités alors que les croix sont les médiatrices, des ponts vers plus de puissance (comme Le Pape ou Exu/Papa Legba dans le panthéon vaudou, qui est le maître des carrefours, "tranca rua")

#65 29-06-09 16:03:21

batelonde
Membre Pape
Lieu: tunisia

slt
je vais vous donnez mon avi sur cette carte :
avant de lire la signification probable de cette carte sur le NET , je croyez que la maison qui aparait était construite par dieu (par miracle) et que la foudre d en haut n étais pas une foudre mais etais une plume de benedication et de finesse divine et je croyez que les deux hommes ont sauter de cette tour juste pour ceuillir les boules qui desendait du ciel (envoyé par dieu comme cadeau a

#66 29-06-09 16:14:57

batelonde
Membre Pape

(je continue)
ses hommes fidéles )

et la signification que je faisis en ma tete etait que cette lame est une lame tres benifique(a voir la plus benefique ) Mais aprés je decouvre que rien de ce que je pensais n'etait vrais et cette lame est negatif et represnte une destruction avec un tout petit peut d espoir pour ces gens qui voulais ariver a dieux tous haut et qui leur donna ce que eux ils merite (la destruction)

#67 29-06-09 16:24:04

batelonde
Membre Pape

personnelement j n ai pas beaucoup peur de cette lame parce qu aprés la destruction ,elle porte l espoire avec le sol jaune (couleur du divin) alor c est dieu et/ou le destin qui veut leur aprendre a bien ce conduire et ne pas etre trop gourmand et qui leur donne une seconde chance pour que la seconde fois ne pas avoir l orgeuil (et la gourmandise) de la premiér fois...

excuser moi pour avoir donner mon avis en trois pulications
                                                                           a bientot

#68 29-06-09 16:51:41

Charly Alverda
Membre Soleil

Bonjour à toutes et tous

Un message pour Batelonde qui écrit :

" la foudre d en haut n étais pas une foudre mais etais une plume de benedication et de finesse divine et je croyez que les deux hommes ont sauter de cette tour juste pour ceuillir les boules qui desendait du ciel... et la signification que je faisais en ma tete etait que cette lame est une lame tres benéfique(a voir la plus benefique ) Mais aprés je decouvre que rien de ce que je pensais n'etait vrais et cette lame est negatif et represnte une destruction avec un tout petit peut d espoir pour ces gens qui voulais ariver a dieux tous haut et qui leur donna ce que eux ils merite (la destruction) ".

Les cartes ne sont que des bouts de cartons coloriés, aucune n'est bénéfique ou maléfique, il y a beaucoup de choses qui nous dépassent dans ces coloriages, mais il faut avoir le coeur pur pour savoir ce qu'il y a de vraiment représenter.

J'aime beaucoup ta première vision de la carte XVI qui me parat très proche de la réalité. Pourquoi la vois-tu ensuite comme négative. Que s'est-il passé en toi qui a cassé ta belle vision ? As-tu lu quelque chose qui a modifié ton image, la personne qui a écrit cette chose est-elle plus crédible que toi ? A-t-elle le droit de changer les bonnes choses en mauvaises ?

Plus de plume alors ! Et les gens au bas de la tour ont l'air triste, il faut que je regarde mieux mon jeu !!

Je te laisse répondre à ces questions !

Cordialement,

C..a

#69 29-06-09 17:05:25

batelonde
Membre Pape

salut alvedra
ce que je pensais au debut etais aprés avoir vu la carte pour la premiére fois de ma vie parce que je n avais pas assait d experience ... mais aprés avoir lu dans different site et forum j ai compris sa vrai signification que j ai decidais de garder dans mon esprit par ce que c est la signification que la majorité des gens donne (99%) et ce changement d idée n est pas a cause de quelque chose de vecu (comme tu le croi)

tu me comprend maintenant ???
                                                                       j esper que ca devien plus clair

#70 29-06-09 17:45:25

lelo
Membre Maison Dieu

batelonde a écrit:

je croyais que la maison qui aparait était construite par dieu (par miracle) et que la foudre d'en haut n'était pas une foudre mais était une plume de bénédication et de finesse divine et je croyais que les deux hommes ont sauté de cette tour juste pour cueillir les boules qui desendaient du ciel (envoyé par dieu comme cadeau)

Je rejoins Charly, qui écrit que J'aime beaucoup ta première vision de la carte XVI qui me parat très proche de la réalité

Quand tu as vu cette carte, c'est le message qu'elle t'a adressé à toi.
Cette vision est superbe, garde là, et surtout, sache que tu n'es pas seul à cueillir les boules qui descendent du ciel.

#71 29-06-09 17:46:48

Charly Alverda
Membre Soleil

Mon cher Batelonde

Ne t'occupe pas de ce que pense 99 % des gens ! Considère le bien sur, et vois si tu as bonnes raisons de changer d'opinion.

J'ai lu pendant 10 ans tout ce que j'ai pu trouver sur le Tarot et appris Tout celà en me rendant compte que cela ne me satisfaisait pas. Alors j'ai cherché directement dans les cartes et vu que ce que j'avais lu n'était pas (ou très peu) dedans. Il faut ! voir les cartes comme un enfant de 3 ans, voilà le secret du Tarot !

A propos de la carte 16, ce n'est pas parce qu'il y a le mot Dieu que cette carte parle de Dieu, ni que le Bateleur parle d'un bateleur ou qu'il y aurait une Papesse... Si tu lis ce qu'écrit Joss ou d'autres ici, ou moi, tu verras qu'on est beaucoup plus proche de ta vision que de celle des 98,9 % (rires)

Cordialement !

C...a

#72 29-06-09 17:49:58

Logos Rider
Membre Maison Dieu

Car le bas te leurre

#73 29-06-09 21:08:33

batelonde
Membre Pape

SLT je suis de retour
je vous remercie de vos conseil et j esseyerai de garder mon premier souvenir de l idée qui m est venu en tete lors de la premiére vue de chaque lame ...

merci encors
abientot a+

#74 30-06-09 10:25:02

Nicoleo
Membre Jugement
Lieu: Toulouse-Blagnac

Et d'ailleurs, ou pour ajouter mon grain de sel, ou ma brique à l'édifice de la Maison Dieu,
une "brique" est un mot argotique qui veut bien dire ce qu'il veut dire.

L'illustration avec le Temple d'Angkor est magnifique !
Mais même avec cette vision de la nature qui reprend ses droits sur les édifices humains,
cette Maison Dieu ne me parait pas négative. Le temple a revêtu une extraordinaire beauté, qu'il convient maintenant de préserver en l'état !

"Rien ne se perd, rien n'est perdu, tout se transforme"

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.
(Hoàng Huong/CVN 05/08/07)

#75 14-07-09 10:21:27

l'Errant
Membre Monde
Site web

14 juillet.. Prise de la pastille wink

Rien "détonant" que La couronne de la tour que j'ai tirée se matin ne tombe. Ce n'était que 'feu artifice' bruyant.

Pour ceux qui cherchent une porte où il n'y en a pas, a priori dans cette Maison Dieu, pensez donc que la fuite par la petite porte s'est terminé à Va Reine avant qu'elle n'en perde la tête !

et puis, toujours fort à propos, le dialogue du jour :

-Tu es « Celui qui bâtit ».
Prépare les fondations,
Remplis-les avec des pierres,
Et tu peux bâtir dessus !
La maison ne peut être bâtie sur des planches.
Le mot clé de ton chemin n’est pas : « c’était ».
Ni : « ce serait bon »,
En aucune façon : « c’est bon ».
Le mot qui bâtit est : « QUE CE SOIT ! »
« C’était » - est omission,
« ce serait bon » - incapacité,
« c’est bon » - suffisance.
Que ta parole soit : « QUE CE SOIT ! »
Ton Ciel est vert – car la terre est verte.
La loi de gravité lie et élève.*
C’est avec joie que je t’ai parlé.
Si nous – nous ne pouvons pas parler,
Les pierres – elles – se mettent à parler.
Leur message était pour toi.
Allusion au mur écroulé :
Les pierres sont tombées par terre,
Elles ont montré où est ton manque.
MAIS LE MANQUE QUE TU VOIS
N’EST PLUS UN MANQUE.
Au nom du Silence qui bâtit.

Ca devrait plaire à Charly cet ICI ET MAINTENANT wink

Et moi je crois que je ferais mieux de me taire tongue

L'Errant comme est mort en wink

Dernière modification par l'Errant (14-07-09 10:32:49)

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.
"Les dialogues avec l'ange"

#76 15-07-09 20:29:41

Tempérance
Membre Soleil

Un passage livre Max Gallo

Louis XVI, en cette fin d'après-midi de mardi 14 juillet, n'imagine pas la gravité de ce qui vient de se produire à Paris.
Il est cependant si préoccupé, qu'il n'a pas chassé. Et il a écrit à la date du 14 juillet, sur le carnet où il note ses exploits cynégétiques, le mot "RIEN"...

Au même instant à Paris, le libraire Ruault écrit : "La journée de mardi a tué le pouvoir du roi...

L'Errant : Pour ceux qui cherchent une porte où il n'y en a pas, a priori dans cette Maison Dieu, pensez donc que la fuite par la petite porte s'est terminé à Va Reine avant qu'elle n'en perde la tête !

C'est la raison pour laquelle la tête explose, il n'y a pas de porte on sort par le haut...

c'est du délire je te l'accorde,

Tempérance

#77 23-10-09 11:45:29

Chèvre
ma e baga

bon salut! Ouais tout le monde est d'accord, Batelonde : t'avais raison !

tiens je paraphrase Charly en citant Picasso : "il faut très longtemps pour devenir jeune"...
je ne sais pas pour l'hermétisme... mais en images, hein... il en connaissait un rayon ! 

une petite image de la cathédrale d'Amiens (env. 1230) :

http://nsm02.casimages.com/img/2009/10/23//091023114753777134696644.jpg

Dirait-on pas qu'elle ressemble un peu à la "maison-dieu" (la carte XVI en fait) du Viéville...

http://nsm02.casimages.com/img/2009/10/23//091023120226777134696705.jpg

Dernière modification par Chèvre (23-10-09 12:00:38)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création