Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 20-08-08 09:01:00

Nicoleo
Membre Jugement
Lieu: Toulouse-Blagnac

essai d'étude sur les mineures

Je pense que c'est ici, le meilleur endroit pour reprendre l'étude des numérales.
à votre avis, toutes les cartes sont-elles indispensables ?
Si certains comptent pour négligeables certaines numérales, pourquoi existent-elles ?
Serait-ce uniquement pour le jeu de cartes dans les cafés ?

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.
(Hoàng Huong/CVN 05/08/07)

#2 20-08-08 09:39:56

Tempérance
Membre Soleil

Re: essai d'étude sur les mineures

Bonjour Nicoléo,

Oui je pense qu'elles ont toutes leur utilité, elles sont nombreuses donc pour ma part j'applique une technique qui m'a été transmise et qui a le mérite d'être simple dans son utilisation, si nous voulons nous en servir lors de tirages il faut je pense rester simple, rien ne nous empêche d'extrapoler.

Je pense les deux jeux dont tu fais référence différents, l'approche n'est pas la même.

J'avais parcouru vos échanges, LE avait répondu et je trouve que nous pourrions partir sur son approche simple et cela nous éviterait de partir dans tous les sens qu'en penses-tu ?

A bientôt,

Tempérance

#3 20-08-08 15:50:49

Laurent EDOUARD
Propriétaire du forum
Lieu: Reims
Site web

Nicoleo a écrit:

Je pense que c'est ici, le meilleur endroit pour reprendre l'étude des numérales.
à votre avis, toutes les cartes sont-elles indispensables ?

Bonjour Nicoléo,

oui, toutes les cartes sont indispensables.
Il suffit d'en retirer une seule pour que l'édifice se casse la figure ;-)

Le tarot est un mandala constitué de 78 pièces.

Pensées choisies,
Laurent EDOUARD

Lecture psychologique des tarots de Marseille -
- 4 étoiles dans le Guide de la Voyance d'Anne Placier -

#4 20-08-08 18:49:02

Nicoleo
Membre Jugement

Merci Laurent, pour ton intervention.
Ta confirmation me convient entièrement.

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.

#5 20-08-08 20:13:27

Tempérance
Membre Soleil

Nicoléo je te réponds à cet endroit, je suis allée relire vos échanges qui sont intéressants.
LE disait nous avons débattu sans avoir trouvé un terrain d'entente, tu peux retrouver le message je n'arrive pas à les reprendre comme vous toutes !!!

C'est peut-être la raison pour laquelle nous n'arrivons pas à faire décoller ce sujet, je ne sais pas trop quoi en penser et je ne veux pas que mes propos soient mal interprétés, il faudrait peut-être se fixer une méthode, je ne sais pas, si Laurent pouvait nous aider à démarrer le sujet, je souhaite de tout coeur parler de ces cartes mais comment s'y prendre pour éviter les dérives.

Bien à toi,

Tempérance

#6 21-08-08 01:26:22

joss
Membre Soleil
Lieu: toulon var

Bonsoir à tous

est ce que cela veut dire que toutes les numerales ont une signification ?
il faut interpreter les 40 ? elles ne me parlent pas du tout !
comment les utilisez vous ? les melangez vous aux majeures lors des tirages  ou tirez vous les majeures que vous couvrez ensuite avec les numerales
et les honneurs à quel moment les utilisez vous ?
A vous lire
joss

#7 21-08-08 09:08:51

Nicoleo
Membre Jugement

Tempérance a écrit:

tu peux retrouver le message je n'arrive pas à les reprendre comme vous toutes !!!

Bonjour Tempérance : tu fais d'abord un bloc copié-collé, que tu mets ici dans ta réponse. Tu n'oublies pas de mettre quote en début et /quote en fin du copié collé, dans les []

C'est peut-être la raison pour laquelle nous n'arrivons pas à faire décoller ce sujet, je ne sais pas trop quoi en penser et je ne veux pas que mes propos soient mal interprétés, il faudrait peut-être se fixer une méthode,

Je ne saurais donner une méthode, je préfère laisser les choses venir toute seules... tu ne crois pas ? Déjà Joss a posé des questions intéressantes. Parce que revenir sur ce qui a déjà été dit, pour le dire d'une autre manière ne nous fera pas avancer tellement... et puis même si on a l'impression de prendre la position du PENDU, le fait même de refléchir sur les numérales, nous aide à les apprivoiser...

Amicalement. Nicoleo

#8 21-08-08 09:32:04

Tempérance
Membre Soleil

Bonjour toutes les deux,

Oui tu as raison c'est un peu ce que je voulais faire passer comme message, si nous revenons sur ce qui a déjà été dit nous n'allons pas avancer, par contre nous pouvons citer rapidement les bases pour tomber d'accord.

Pour répondre à Joss tu as deux tas un tes 22 cartes majeures et de l'autre tes numérales avec les personnages. OUI elles veulent toutes dire quelque chose...

Tu fais ton tirage comme tu sais le faire et ensuite si tu souhaites affiner l'interprétation, tu rajoutes les numérales sur les cartes pour lesquelles tu as besoin de ce complément d'analyse.

Nicoléo nous parle du pendu dans ce cas précis je l'aime bien il nous parle de réflexion spirituelle.

Amitiés,

Tempérance

#9 21-08-08 11:25:14

joss
Membre Soleil

bonjour les filles
et bien voila un bon debut
ok 2 tas
1 avec les arcanes majeurs
l'autre avec les honneurs et les numerales en complement
jusque là je suis smile
joss

#10 21-08-08 21:41:13

Laurent EDOUARD
Propriétaire du forum
Site web

joss a écrit:

Bonsoir à tous
est ce que cela veut dire que toutes les numerales ont une signification ?
il faut interpreter les 40 ? elles ne me parlent pas du tout !

Bonsoir Joss,

"le tarot est une école du regard objectif"
TCHALAÏ

En conséquences... pour que les séries te parlent, observe-les !
Aligne dans l'ordre et côte à côte, sur une grande table ou sur le sol, les quatre séries de numérales, numérotées de II à X.
Tu viens de former le bloc technique !

Regarde les coupes ; les deniers, les épées et les bâtons.
Observe la manière dont chaque outil évolue au fil de sa numérotation de II à X

Alors ?
Cela commence t-il à te parler ?

Bon amusement,
Laurent EDOUARD

#11 22-08-08 01:30:37

joss
Membre Soleil

Bonsor Laurent

je le ferai à tete reposée, mais au moment ou je te parle je doute de m'amuser

je viens de les étaler, déjà pour certaines il n'est pas évident de les mettre dans le bon sens, c'est à se demander s'il ne serait pas plus facile de plier les cartes des batons dans le sens de la largeur et les épées dans la longueur pour s'y retrouver
tu parles de bloc technique,  en effet ça ne peut etre que technique, je ne crois pas possible d' y apporter la moindre interpretation quand bien meme j'y passerais la nuit
alors à demain smile
amicalement
joss

#12 22-08-08 08:30:26

Tempérance
Membre Soleil

Bonjour Laurent, Joss,

Voilà Laurent a donné le départ de 2 à 10

Nous avons 4 élements

Feu = Bâtons  LE a écrit il correspond à la fonction intuition
J'ajoute , enthousiasme, capacité d'agir, la volonté, passion, ambition. Nous parlons de travail, des affaires... et autres selon le cas (valable pour tous)

Terre = Deniers LE a écrit il correspond à la fontion sensation
J'ajoute ressentir. Nous parlos particulèrement du côté matériel de la vie et par extention nous pensons aux affaires financières.

Air = Epées LE a écrit elle correspond à la fonction pensée
J'ajoute Intellectuel, l'ouverture spirituelle, instabilité, insaisissable (comme l'air)
Nous parlons d'épreuves, de difficultés, de tracas à ne pas génraliser, car elles nous parlent aussi de l'intellectualité, de l'ouverture spirituelle.

Eau = Coupes LE a écrit elle correspont à la fonction sentiment
J'ajoute les émotions, les vibrations, nous parlons de sentiments, d'amour, d'amitié, de créativité

Nous pensons au nombre et à la carte majeure à laquelle elle se rapporte et à mon avis nous avons déjà un pied dedans.

A vous lire toutes et tous,

Tempérance

#13 22-08-08 09:25:46

Nicoleo
Membre Jugement

Merci Tempérance,
pour avoir fait ce résumé auquel je souscris entièrement !
Si nous le gardons présent à l'esprit il nous sera très utile pour les interprétations.

Amicalement. Nicoleo

#14 22-08-08 11:51:38

Charly Alverda
Membre Soleil

Bonjour à tous et particulièrement Joss

Pour bien voir la trame énergétique de l'univers et de l'homme, tu commences par disposer l'une sous l'autre, les 2 séries de cartes "abraites" , masculines, les pointues. Bâtons et Epées en commençant par les 2 bien sur, les As ne "comptent "pas, ils signifient, ils laissent échapper d'eux leurs 9 modalités énergétiques. La 1ère loi exprimée ici est " que tout s'oppose par les milieux et se rejoint par les extrêmes ". Vois, comment Bâtons et Epées s'ouvrent et se ferment pour " composer " une nouvelle production.
Ensuite par 2 étages supplémentaires, tu disposeras les cartes rondes, féminines, concrêtes. Tu verras les figures géomantiques apparaître en Deniers etc.

Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que ces 4 énergies ne fonctionnent qu'ensemble, elles sont UNE appelée quintessence. Le déséquilibre provoqué par la prédominance de l'une d'elle rompt l'équilibre de la quintessence, c'est pourquoi l'Empereur ne peut être représenté vraiment assis sur son trône. En tirant toujours les 3 autres cartes complémentaires à l'un des Eléments, le nombre et le dessin représenté donne la valeur énergétique du problème envisagé.

Les 2 des 4 séries forment le caducée. Goethe est devenu un fin botaniste en étudiant le rapport entre la spiralité et la verticalité dans la croissance des plantes. Il est parti de l'étude du caducée et ainsi créé des " plantes archétypes " n'existant pas dans la nature !

Les études de botanique de Goethe sont très instructives pour les étudiants en tarologie ! Les curieuses fleurs du Tarot sont aussi très intructives.

Je suis donc pleinement d'accord avec la vision de Tchalail et quand elle dit que "le tarot est une école du regard objectif"
, j'y souscris pleinement : je dis souvent que le Tarot est correcteur d'égo !

Cordialement

Charly

Dernière modification par Charly Alverda (12-11-08 11:53:21)

#15 23-08-08 00:19:31

joss
Membre Soleil

bonsoir à tous
je commence dans l'ordre par le post de Temperance
si je fais un rapide recapitulatif :
Feu = Bâtons = intuition
Terre = Deniers = sensation
Air = Epées = pensée
Eau = Coupes = sentiment
rassure moi en me disant que ça ne s'invente pas ! ça n'est pas en les regardant que l'on arrive à ces définitions ?

Charly bonsoir
c'est ainsi que j'ai disposé les cartes, épées batons coupes deniers, cela est esthétiquement "logique"
masculin abstrait, feminin concret dis tu,  oui d'accord
pourquoi les deniers ne sont ils pas numerotés ?
                       ==========================
La 1ère loi exprimée ici est " que tout s'oppose par les milieux et se rejoint par les extrêmes ". Vois, comment Bâtons et Epées s'ouvrent et se ferment pour " composer " une nouvelle production.

PRODUCTION pour les épées en effet c'est plus flagrant, je vois un oeuf,
l'oeuf du 2 produit une fleur qui produit une épée en son centre (3)
l'épée centrale s'ouvre, les 2 parties s'embriquent  dans les extremités, tout se structure parfaitement et recommence ainsi jusqu'au  9 ou l'épée s'ouvre encore mais cette fois les 2 épées produites ne s'embriquent pas et semblent "renforcer" toute la structure
Pour les batons le principe est le meme sans "l'oeuf" mais le 10 avec ses fleurs ne laisse t il pas penser qu'il peut y avoir une autre production ?
pour les coupes j'imagine une sorte d'arbre généalogique, je regarderais mieux
j'ai du faire 30 voyages entre la piece de l'ordi et celle ou sont les cartes smile
Je ne sais si j'ai vu exactement ce que tu voulais me montrer Charly mais je te suis reconnaissante de m'avoir donné ces indications, je les envisage déja autrement
                             =============================

En tirant toujours les 3 autres cartes complémentaires à l'un des Eléments, le nombre et le dessin représenté donne la valeur énergétique du problème envisagé.

je ne sais si je comprends bien, parles tu d'un tirage normal avec les majeurs
completé avec les numérales et que, si il sort par exemple le 4 coupes,
on doit reformer 3 paquets avec les autres elements et sortir une carte de chacuns ?

j'ai la tete qui bouillonne smile

A bientot de vous lire
amitiés
joss

#16 23-08-08 10:04:47

Tempérance
Membre Soleil

Bonjour Joss à toutes et à tous,

Ton observation est juste et bien vu et Charly a raison de nous obliger à aller plus loin.

Tu dis... Mes définitions elles permettent de passer à l'interprétation assez rapidement, après si nous pouvons en apprendre davantage, nous instruire, je prends bien-sûr.

La coupe c'est aussi le sang du Christ, la vie, la transformation. Il faudra que je prenne le temps de mettre en ligne la table dans partage.

Si nous prenons un exemple à deux cartes l'Hermite recouvert d'un 4 coupes = le consultant est seul, en attente, en pleine recherche etc... ce 4 coupes (qui nous renvoie à l'empereur) le nombre 4 est puissant et assure un bon équilibre, nous avons aussi la stabilité, la réalisation, si tu observes la carte tu vois bien les a coupes qui forment le carré, les fleurs sont encore en bouton (ce Charly m'oblige a être encore plus attentive)
là nous sommes sur un exemple réducteur, mais avec d'autres cartes les fleurs en bouton sont certainement à prendre en considération.
On peut penser que les rapports affectifs vont se stabiliser, ainsi qu'avec l'entourage... mais ces fleurs en bouton peuvent vouloir nous dire de rester prudent, tout n'est pas gagné d'avance, un manque d'énergie !!!

C'est un peu simple j'en conviens, j'essaie de faire avancer le sujet

A vous lire, j'attends vos commentaires avec impatience,

Tempérance

#17 23-08-08 10:31:35

joss
Membre Soleil

Bonjour Temperance
je suis agacée car je manque de temps en ce moment, les numerales tronent sur la table de la salle à manger, je tourne autour pour les voir sous tous les angles dès que je passe à proximité j'espere pouvoir m'y pencher plus attentivement la semaine prochaine
Pour la mise en place d'une méthode ne penses tu pas que charly  avec le masculin et le feminin nous donne une bonne indication
à te lire
joss

#18 23-08-08 11:13:59

Tempérance
Membre Soleil

Salut Joss,

Oui j'avais oublié de le mentionner à rajouter au tableau que j'ai fait.

Prends ton temps, de toute façon au fur et à mesure que l'on interprète certaines choses nous viennent à l'esprit comme pour les cartes majeures que nous allons continuer.

Mon exemple le trouves-tu parlant ou pas ? ces numérales elles vont nous faire parler beaucoup, mais prenons les par le début.

Bises,

Tempérance

#19 23-08-08 11:49:15

joss
Membre Soleil

Bonjour Temperance
tu es très explicite
pour les coupes le rouge est bien present, sang du Christ dis tu,
je me suis amusée à aligner les coupes dans le sens vertical j'ai donc mis à la base le 2 et j'ai mis au dessus les autres lames, du coup toutes les coupes semblent puiser leur energie du "sang" de la base,
dès que j'aurais plus de temps je mettrais ensemble les élements  ( tous les 2, 3 ect ...)
je ne voudrais pas etre un "élement perturbateur" si je dis n'importe quoi ou si dévie de la méthode/plan il faut me le dire.
Amitiés
joss

#20 23-08-08 12:29:50

Tempérance
Membre Soleil

Re Joss,

Cela me rassure... que tu arrives à me comprendre. Tu n'es pas un élément perturbateur, tu te poses des questions c'est bien, mais cela ne nous empêche pas de passer à des exemples qu'en penses-tu ?

Le symbolisme le plus général de la coupe s'applique au Graal médiéval, vase qui recueillit le sang du Christ et qui contient à la fois mais les deux choses s'identifient au fond la tradition momentanément perdue et le breuvage d'immortalité. La coupe contient le sang principe de vie ; elle est donc l'homologue du coeur et, en conséquence du centre. (Dictionnaire des symboles)

Je suis sûre que tu vas les aimer ces cartes, au début elles rebutent mais après je ne sais comment dire c'est autre chose.

Je trouve bizarre qu'il n'a pas voulu te vendre le Conver, l'avait-il en stock ?

A+ Bisous,

Tempérance

#21 23-08-08 13:40:51

joss
Membre Soleil

Je suis d'accord avec toi tempérance les coupes évoquent imanquablement le saint Graal, c'est de toutes façon un contenant, peut on penser à "couper" avec les coupes ?
oui le libraire avait le conver en stock
bisous je file, à demain

#22 23-08-08 18:18:52

Laurent EDOUARD
Propriétaire du forum
Site web

joss a écrit:

Je suis d'accord avec toi tempérance les coupes évoquent imanquablement le saint Graal, c'est de toutes façon un contenant, peut on penser à "couper" avec les coupes ?

Hummm...
Voila qui me semble un peu... tiré par les cheveux wink

Bon week-end,
Laurent EDOUARD

#23 23-08-08 20:22:38

Tempérance
Membre Soleil

Bonsoir Laurent, Joss,

A l'instant je prends connaissance de vos messages.

Joss tu dis peut-on penser à "couper" avec les coupes, si tu veux dire faire une coupe avec les cartes on peut effectivement le faire avec les numérales comme on le fait avec les cartes majeures. En revanche si tu penses couper dans le sens trancher, élaguer, etc... je réponds NON.

Les couples sont nommées par les alchimistes réceptacles de la quintessence : représentant la connaissance, quelque chose de pure... qualité irréprochable NON ?

Le Graal est éthymologiquement à la fois un vase et un livre, ce qui confirme la double signification de son contenu : révélation et VIE (dictionnaire symboles)

Pour les Chrétiens le Graal contenait le sang du Christ, le sang de la passion.

Grâce aux purifications successives de l'épée, nous serons en mesure de trouver le Graal ?

Laurent si je m'égare vous m'arrêtez net...

Il faudrait prendre le temps je voulais le faire dans partage, notamment pour la table, mais je suis encore en vacances, alors je manque un peu de temps.

Amicalement,

Tempérance

#24 23-08-08 22:51:36

Charly Alverda
Membre Soleil

Bonsoir

" Pour les Chrétiens le Graal contenait le sang du Christ, le sang de la passion."

Il s'agit pour le chrétien d'absorber " le corps Et le sang du Christ "

" Le Graal est éthymologiquement à la fois un vase et un livre, ce qui confirme la double signification de son contenu : révélation et VIE (dictionnaire symboles)"

Associer la Coupe au coeur est analogiquement juste, mais l'associer au Graal n'est pas immédiatement évident ! Car si Chrétien de Troyes associe le Graal à l'objet qui a recueillit le sang du Christ après avoir servi à la Cène, il dit que c'est un " vaissel ", c'est à dire plutôt un " plat " dans son livre ! Wolfram d'Eschenbach, le " continuateur ", dans son Parzifal élargit le symbole en le désignant uniquement sous le terme d'une "chose" : ein ding. Car le "vaisseau " de Chrétien devient cette fois contenant et contenu, analogue à la Pierre philosophale. Cette Pierre est VUE comme une chose double : Rebis, elle est souvent représentée comme une coupe remplie d'une masse rocheuse. Si la coupe est rouge à l'intérieur elle est d'or à l'extérieur parce qu'elle contient et EST à la fois l'Emeraude des Sages de couleur complémentaire verte.

Ainsi :

" Les coupes sont nommées par les alchimistes réceptacles de la quintessence "

Ben, pas vraiment ! La quintessence étant le produit équilibré, fixé, des 4 éléments. Et c'est la Terre qui est coupe de réceptivité des 3 autres. La Terre reçoit l'Eau qui contient l'Air qui contient le Feu. C'est pourquoi on ne peut pas envisager les 4 éléments séparément.

Joss a écrit:" Je suis d'accord avec toi tempérance les coupes évoquent imanquablement le saint Graal, c'est de toutes façon un contenant, peut on penser à "couper" avec les coupes ? "

Eh, oui Joss ! C'est alchimiquement juste, mais je laisse l'interprétation psychologique ! On ne pourrait parler là je crois que de conscience. Sur le Conver la Dame de Coupe surveillant son Athanor tient son 2 è attribut complémentaire : une lame. Car ce qui cuit dans la Coupe est un feu dissolvant, justement appelé Mercure, ou Dissolvant Universel. L'alchimiste est représenté chez Maier une épée à la main devant un oeuf sur une table, derrière est un grand feu.

Les 2 modalités du " Feu " sont Bâtons et Epées, qu'il faut unir à " l'Eau " dont les 2 modalités sont Coupes et Deniers. Le symbole est le sceau de Salomon.

Je serai enclin à vous déconseiller d'utiliser les termes alchimiques des " 4 éléments " dans votre démarche, car il est très difficile de na pas "fixer", c'est-à-dire isoler, ce qui doit être vu dans un ensemble mobile. Car c'est une eau qui brûle, un feu liquide... etc! Les As décrivent CETTE énergie et les 2 montrent le début du rythme de SON déploiement. Cette conscience-énergie se densifie en matière et se sublime en esprit, incessamment.

Amicalement

Charly

Qui peut approcher la coupe d'immortalité?
Et qui peut tremper ses lèvres dans le breuvage divin?
3034'

C'est un sel, mais c'est aussi un sucre.
C'est une terre, mais c'est aussi un feu.
C'est une eau, mais c'est aussi un air.
C'est une lumière, mais c'est aussi un abîme.
3436'

La terre produit l'eau et se nourrit de l'eau.
L'eau engendre l'air et se vivifie de l'air.
L'air devient feu et s'alimente du feu.
Le feu tourne en terre et sort de la terre.
0278'

Ont-ils vu comment la terre produit l'eau ?
Savent-ils par quelle voie l'eau engendre la terre ?
Diront-ils dans quelle proportion l'eau amollit la terre ?
Et ensuite comment la terre consolide l'eau ?
Et de quelle façon tout retourne enfin en terre par le moyen du feu ?
Le fruit rouge capable de sauver le monde.
0229'

#25 24-08-08 09:41:27

Nicoleo
Membre Jugement

Charly Alverda a écrit:

Associer la Coupe au coeur est analogiquement juste, mais l'associer au Graal n'est pas immédiatement évident ! Car si Chrétien de Troyes associe le Graal à l'objet qui a recueillit le sang du Christ après avoir servi à la Cène, il dit que c'est un " vaissel ", c'est à dire plutôt un " plat " dans son livre ! Wolfram d'Eschenbach, le " continuateur ", dans son Parzifal élargit le symbole en le désignant uniquement sous le terme d'une "chose" : ein ding. Car le "vaisseau " de Chrétien devient cette fois contenant et contenu, analogue à la Pierre philosophale. Cette Pierre est VUE comme une chose double : Rebis, elle est souvent représentée comme une coupe remplie d'une masse rocheuse. Si la coupe est rouge à l'intérieur elle est d'or à l'extérieur parce qu'elle contient et EST à la fois l'Emeraude des Sages de couleur complémentaire verte.

Bonjour Charly,

que penses-tu de ma vision de l'As de coupe en tant que représentation de la "Nouvelle Jérusalem" ?

Merci pour tout ce que tu nous expliques sur l'alchimie,
et merci pour le poème qui en est une "quintessence" smile

Amicalement. Nicoleo

#26 24-08-08 11:33:04

Charly Alverda
Membre Soleil

Bonjour

Nicoleo demande : " que penses-tu de ma vision de l'As de coupe en tant que représentation de la "Nouvelle Jérusalem" ? "

J'avais proposé pour : l'As de coupe « issant » de son origine tellurique : " citadelle circondée de sept bastions qui sont les sept opérations philosophiques " (expression alchimique "

Selon moi la "Nouvelle Jérusalem" ne peut être considérée qu'avec le nombre 12. C'est-à-dire le passage du 4 + 3 de la Nature (4 éléments et 3 principes (soufre, sel, mercure ) au 4 X 3 de l'opération alchimique ( et divine pour les "croyants" ). Il y aura 12 X 12000 élus ! C'est le Pendu qui actualise et sublime les énergies de la Coupe et des 3 autres "éléments". C'est la dialectique de la Terre céleste et du Ciel terrestre.

« Quant à savoir pourquoi les remparts de la Jérusalem céleste sont assis sur douze sortes de pierres, pourquoi la cité a douze portes formées chacune d'une seule perle, cela image la perfection absolue de ce lieu sans lieu, véritable image du corps spirituel, le 4 ayant retrouvé sa place définitive dans le ternaire, car il s'agit d'un carré parfait dont chaque côté est ouvert par trois portes » (Sept instructions aux frères en Saint-Jean).

Amicalement

Charly

#27 24-08-08 14:17:04

joss
Membre Soleil

bonjour à vous tous
j'ai pas fait exprès pour "l'alchimiquement juste" développé par Charly, Tempérance je parlais d'interpretation, "couper" dans le sens d'en finir avec un état,
l'idée m'est venue avec le Graal qui a été associé au calice de la Cène la veille de la crucifiction du Christ et avec la reyne de coupe avec son épée, cette lame smilem'intrigue particulièrement
Charly se pourrait il qu'elle designe les 4 éléments ? sur le TMG en plus de la coupe et de l'épée visibles, il y a, à ses pieds un objet doré (terre?) et ce voile chair et doré qui semble flotter (air?)
En plus on ne parle pas de 2,3,4 DE coupe mais de: deux coupes, trois coupes ect..
dans ce cas pourquoi ne dit on pas reyne de(s) coupeS au lieu de reyne de coupE
Laurent va encore se moquer de moi et dire que c'est fois que je coupe les cheveux en "4"
donnez moi vite des arguments je ne voudrais pas impregner des choses fausses
Amicalement
joss

#28 24-08-08 15:02:36

Charly Alverda
Membre Soleil

Bonjour

Joss dit : pour la Reine de Coupe " se pourrait il qu'elle designe les 4 éléments ? sur le TMG en plus de la coupe et de l'épée visibles, il y a, à ses pieds un objet doré (terre?) et ce voile chair et doré qui semble flotter (air?)

La Reine de Coupe DESIGNE dans le Conver : une coupe FERMEE (uniquement pour la reine) et une lame : peut-être une scie (ce qui ne change pas le symbole du Dissolvant).

N'étudiez pas comme pour les " triomphes " les cartes des séries iisolément, Tonnerre de Brest ! Sinon c'est pas gagné! Regardez au moins les 4 coupes des Honneurs en relation avec l'As qui les contient toutes et la croix dans la 10 è coupe..

Que les 3 autres éléments soient représentés cela n'a rien d'extraordinaire étant isolés que pour la compréhension de l" Oeuvre". Je verrai même le symbole du Bélier ou du "mouton" (le feu interne) chez Conver et pourquoi pas une tête de mouton baisant la coupe ?

" En plus on ne parle pas de 2,3,4 DE coupe mais de: deux coupes, trois coupes ect.. "

Là, je ne comprends pas ce que tu veux dire !

" dans ce cas pourquoi ne dit on pas reyne de(s) coupeS au lieu de reyne de coupE. "

On dit : Reine de Coupe, chez Conver parce que l'orthographe françaises est fixé à son époque ! Auparavant on disait aussi bien : Royne ou Reyne de Coupe avec S ou sans. ex : Pour Payen : ROINE DE COUPES et ROYNE D'EPE (sic).

La reine est sous un dais, voici quelques définitions wiki :

dais masculin

1. Ouvrage de bois, de tenture, etc., fait dans l’ancienne forme des ciels de lit et que l’on met en hauteur, au-dessus d’un maitre-autel, d’une chaire à prêcher, d’un trône, de la place où siègent, dans les occasions solennelles, certains personnages éminents, etc.

Un autel surmonté d’un dais.
          Se placer sous un dais.
          Les princes, les ducs, etc., avaient le dais.
          Tendre un dais.

2. (Religion) Poêle soutenu de deux ou de quatre petits montants, sous lequel les prêtres catholiques portent le Saint-Sacrement, surtout dans les processions.

Porter le dais.
          Tenir les cordons du dais.
          Marcher sous un dais.

Le dais, du latin discus, le disque, est un ouvrage en pierre, de bois sculpté ou de tissus, soutenant en général des tentures, élevé au dessus d'un trône, d'un autel ou d'une chaire.

Je vous joint quelques objets liturgiques !

Amicalement
Charly

http://ependes.paroisse.ch/information- … atene.html

#29 24-08-08 18:51:41

Nicoleo
Membre Jugement

J'adore le Tonnerre de Brest !
Depuis le Capitaine de Moulinsart, je ne l'avais plus rencontré !
Tu as raison de nous rappeler à l'ordre... lol

Amicalement. Nicoleo

#30 24-08-08 21:26:18

Laurent EDOUARD
Propriétaire du forum
Site web

Nicoleo a écrit:

J'adore le Tonnerre de Brest !
Depuis le Capitaine de Moulinsart, je ne l'avais plus rencontré !
Tu as raison de nous rappeler à l'ordre... lol

Bonsoir à tous,

Charly s'est retenu wink
Il n'a pas osé : bande d'anacoluthes, bande d'hurluberlus, bougre de phénomène de moule à gaufres de tonnerre de Brest,  ni même bougre d'extrait de cornichon :-D

Pardonnez, je vous en prie, cette boutade et... Merci vieille branche :-D
Oui, sincères remerciements pour cette transmission.

Fraternellement,
Laurent EDOUARD

#31 24-08-08 22:40:09

Tempérance
Membre Soleil

Bonsoir à tous et particulièrement Charly,

Tonnerre de Brest je n'ai jamais pensé travailler les numérales isolées, prendre les coupes, les épées etc... pour éviter de nous embrouiller, tu comprends ?

Je te remercie pour la définition de la reyne de coupe

Je cite Charly
Un autel surmonté d’un dais.
          Se placer sous un dais.
          Les princes, les ducs, etc., avaient le dais.
          Tendre un dais.
Je rajoute (dico symboles)
Symbole de protection, soit accordée, soit reçue, par celui qui se trouve sous le dais, si c'est un roi, il l'accorde à ses sujets, il la reçoit du ciel. Il est centre du rayonnement, centre du monde : d'où l'usage du dais pour manisfester cette dignité et ce pouvoir.

La reyne de coupe a une vie privée et sociale bien compartimentée, elle a un idéal, nous la retrouvons souvent femme au foyer, elle s'occupe de sa petite famille elle la Protège !!!

Bien amicalement,

Tempérance

#32 25-08-08 09:21:42

Nicoleo
Membre Jugement

Laurent EDOUARD a écrit:

Charly s'est retenu wink
Il n'a pas osé :
Pardonnez, je vous en prie, cette boutade et... Merci vieille branche :-D
Oui, sincères remerciements pour cette transmission.

Fraternellement,
Laurent EDOUARD

Rien à pardonner à Charly ! D'abord c'était trop bien dit, ensuite nécessaire.
Et nous n'avons que des remerciements à lui transmettre pour partager son SAVOIR avec nous.

Amicalement. Nicoleo

#33 25-08-08 12:35:05

joss
Membre Soleil

Bonjour à tous
Rassure moi j'espere que tu ne joues pas de tes poings capitaine haddock/Charly
quant à toi Laurent es tu sur de ne pas profiter du tonnerre de Brest pour exprimer le fond de ta pensée big_smile je vous accorde que je suis très chiante.

Bon ceci dit oui Charly je sais ce qu'est un dais, je regarde toujours une première fois les cartes en tentant de faire abstraction de ce que je "sais"

Pour eviter que le Capitaine ne devienne tout rouge j'aimerais que l'on me dise precisement à quoi servent les honneurs et les numerales

Amicalement
Tintin

#34 25-08-08 20:05:48

Tempérance
Membre Soleil

Bonsoir à toutes, à tous,

Pour faire simple nous pourrions dire que les cartes mineures (les outils comme le dit LE) sont chargées de détails précis et permettent d'affiner l'interprétation initiale, nous pouvons mettre le doigt sur le détail qui nous manque pour que le message soit complet.

Sans elles, sans ces outils précieux nous passons à côté de quelque chose.

Avez-vous vu un maçon construire sa maison sans sa truelle ? ou un écrivain sans son crayon, etc... je pense que les mineures sont les outils du tarot.

Il est courant de les délaisser et je trouve que c'est dommage.

Il faut les aborder avec simplicité afin de les apprivoiser, elles parleront, croyez moi elles ont de quoi raconter ce qui nous permet de faire des phrases complètes, comme si nous lisions un livre.

Joss j'espère avoir répondu à ta question.

Maintenant comment faut-il procéder ? je pensais que le tableau dont je vous parlais pouvait aider les débutants.

Si Charly a une idée à nous transmettre je l'en remercie car nous pataugeons.

J'ai comparé les numérales du Conver et du Noblet.

Amicalement,

Tempérance

#35 26-08-08 09:52:56

Charly Alverda
Membre Soleil

Bonjour

Mise aux poings !! Hein Joss !

Je n'interviens dans vos rubriques que pour signaler des détails iconographiques et quelquefois proposer d'autres points de vue. Par exemple pour le sexe du Mat dans le Noblet, il est possible que ce cartier se soit trompé en regardant d'autre jeux où il y a un point rouge sur la fesse du Mat sensiblement à la même localisation que le fameux pénis. Voici ce que je proposais il y a quelques années :

" Notre Mat est blessé à la cuisse comme le roi du Graal, dont les douleurs redoublent pendant l'exaltation de Saturne. Sans la « reconnaissance » de la coupe et de la lance en nous (regardons la pique que tient le roi de Bâtons), la terre de l'esprit est « gaste ». Enel dit que « la constellation de la Cuisse représente la constellation de la Grande Ourse par laquelle on trouvait sur le ciel l'Etoile polaire, seul point immobile autour duquel se produit le mouvement des astres. La Cuisse était aussi considérée comme le principe mâle, la force virile ou positive […] Or, le « chef de la Cuisse » est Tem, « l'âme des âmes, l'architecte divin, le créateur des étoiles », donc celui qui émet l'impulsion créatrice du Bélier et la dirige vers le principe de l'équilibre, la Balance, en coopération avec lequel seront engendrés les oeuvres, le fruit, le fils ou soleil enfant. »

Parce que des milliers de détails pointent vers le même centre, je crois avoir retrouvé l'intention de certains anciens cartiers. J'ai exprimé cette vision dans la rubrique : Hermétisme et ce que j'appelle la trame énergétique de l'univers et de l'homme exprimée par 56 cartes.

C'est avec plaisir que j'interviens dans vos propos en acquiesçant  aux diverses utilisations du Tarot. Je ne sais ce que Tchalaï appelle bloc technique - ne me préoccupant pas de psychologie avec le Tarot - mais sa présentation - selon vos dires de ce " bloc " - en séparant bien les As, les Honneurs et les séries 'qui commencent avec le nombre 2) est conforme à la tradition des cartiers. On peut se servir de la théorie des quanta dans le domaine de la psychologie Jungienne, par exemple, si les 2 schémas coincident sur beaucoup de points.

En résumé, le Tarot parle d'énergie(s) et de conscience et de leur transmutations (métamorphoses aussi), on peut donc l'utiliser dans de multiples domaines des sciences humaines.

Pendant 100 ans, on n'a parlé que d'arcanes majeurs et délaissé 56 cartes sur 78 ! Laurent est témoin de l'évolution de la vision des tarots depuis 10 ans, je crois qu'il y a encore beaucoup à faire ! Tempérance dit : "Avez-vous vu un maçon construire sa maison sans sa truelle ? ou un écrivain sans son crayon, etc... je pense que les mineures sont les outils du tarot." En effet, mais c'est déjà beaucoup de s'être rendu compte (après avoir dynamité la séparation : majeures et mineures) que les murs étaient aussi nécessaires au toit !

Ne lisez pas trop vite, Nicoléo je crois que le " Pardonnez, je vous en prie, cette boutade et..." de Laurent s'adressait à lui-même !

Amicalement

Charly

#36 26-08-08 11:01:37

Laurent EDOUARD
Propriétaire du forum
Site web

Charly Alverda a écrit:

Ne lisez pas trop vite, Nicoléo je crois que le " Pardonnez, je vous en prie, cette boutade et..." de Laurent s'adressait à lui-même ! Amicalement Charly

Bien lu ;-)
Amicalement,
Laurent E.

#37 26-08-08 11:40:46

Nicoleo
Membre Jugement

ah bon smile
avouez tout de même que, même sans lire trop vite, on pouvait comprendre ce que j'ai compris lol
je vois que vous vous connaissez particulièrement bien !

Amicalement. Nicoleo

#38 26-08-08 13:39:00

joss
Membre Soleil

Bonjour à tous

Charly a écrit:

Regardez au moins les 4 coupes des Honneurs en relation avec l'As qui les contient toutes et la croix dans la 10 è coupe...

poings à la ligne .

Si nous prenions ce départ ? ne pas séparer les honneurs et les numérales
en rassemblant vos info nous pouvons déja dire que dans les 4 séries il y a
les feminines : coupes et deniers
les masculines : épées et batons

Dans la carte du monde on trouve les 4 éléments, en lisant de gauche à droite, et de haut en bas,
L'ange: L'eau, les coupes
L'aigle: L'air, les épées
Le taureau: La terre, les deniers
Le lion: Le feu, les bâtons.

Pour notre étude je ne sais pas si l'ordre à une importance ?
pour les honneurs y a t il un ordre ?
Sur le  fascicule de Tchalai il dit :
il faut renoncer à un classement qui nous arrange car le tarot ne le dicte pas,
ne classons pas les honneurs, constatons leur individualité

qu'en pensez vous ?
amicalement
joss

#39 26-08-08 15:43:21

Nicoleo
Membre Jugement

Je veux bien tout ce que vous voules,
cependant je dois avouer que je préfère me servir carrément du jeu.
Lancez-vous les amies.
J'ouvre une nouvelle discussion pour cela, dans "tirages"

Amicalement. Nicoleo

#40 26-08-08 17:22:10

Charly Alverda
Membre Soleil

Bonjour

C'est l'empêcheur de tirer en rond !

Joss écrit :

les feminines : coupes et deniers
les masculines : épées et batons

Certes, mais attention avec les éléments !

Dans la carte du monde on trouve les 4 éléments, en lisant de gauche à droite, et de haut en bas,
L'ange: L'eau, les coupes
L'aigle: L'air, les épées
Le taureau: La terre, les deniers
Le lion: Le feu, les bâtons.

Car une alchimiste du XVIIIé a écrit :

« Les philosophes sont convenus de représenter les éléments sous différentes figures. Ils ont représenté l'eau sous la forme d'un dragon, l'air sous celle d'un oiseau, le feu sous celle d'un ange, et la terre sous celle d'un bélier.

Les philosophes ayant choisi le bélier pour indiquer la terre, il est bien clair que l'eau qui habite la terre sera le ventre de la terre. L'expression d'Hermès vient à l'appui de cette vérité. Visitez les entrailles de la terre dit ce philosophe, en rectifiant vous trouverez la pierre cachée, qui est une véritable médecine » (Discours des éléments, Sabine Stuart de Chevalier).

Ainsi dans le Vieville le lion grimaçant à une corne rouge c'est le dragon "notre".

Ainsi comme base de travail sure, je proposerais simplement:

L'ange: bâtons, masculin, 100 % Yang.
L'aigle: épées, masculin Dominante Yang + Yin
Le taureau: deniers, féminin, Dominante Yin + Yang
Le lion: coupes, féminin, 100 % Yin.

Le parle de Yin et de Yang, car la terminologie orientale est maintenant pour la majorité plus parlante que l'occidentale !

Ce qui nous donne bien les énergies volatiles (les plumes) en haut et les énergies fixes (les pattes) en bas. Par analogie avec  l'Evangile, les cartiers ont (approximativement) représentés les 4  symboles des évangélistes. Aussi quelquefois c'est davantage un bélier qu'un boeuf représenté et quelquefois un coq qu'un aigle. Le but évident étant de relier ce qui est en bas (qui tombe sous les sens) avec ce qui est en haut (l'invisible principe) la synthèse se faisant avec l'hermaphrodite ou l'androgyne au centre.

Le capitaine ad'hoc

#41 26-08-08 18:59:21

joss
Membre Soleil

bonsoir à tous

Captaine Charly a écrit:

Ce qui nous donne bien les énergies volatiles (les plumes) en haut et les énergies fixes (les pattes) en bas.

en effet ceci confirme cela, c'est logiquement clair
Merci Charly
Tintin

#42 26-08-08 19:15:20

Charly Alverda
Membre Soleil

RE bonjour

C'était juste pour souligner que c'était VRAIMENT pas évident d'associer les Eléments aux tarots. Lion = coupe ?

Certes le lion est associé au soleil et au coeur. Le soleil n'est-il pas le coeur de notre système ! Alors bien sur  " l'eau qui ne mouille pas les mains " est un feu appelé Lion vert quand il est cru et Lion rouge quand il est cuit !

M'aurais-tu cru Joss ?!

Amicalement,

Charly

#43 27-08-08 12:05:28

joss
Membre Soleil

Attention à toi Charly car si je t'ai cru, tu es cuit smile

l'aigle l'air, le taureau ou belier la terre, conviennent à ma logique
lion signe de feu ? comme en astrologie, je ne voyais que cette solution car je n'aurais jamais associé l'ange au feu meme si nous en connaissons quelques uns déchus qui s'y brulent les ailes . Qui l'eut cru ?

Je n'ai pas eu le temps hier de te demander plus de precisions à propos du
yin et du yang,
pour ce que j'en sais : « Le feu et l'eau sont le symbole du Yin-Yang. »
se sont deux polarités fécondes et créatrices se retrouvant dans tous les phénomènes existants sur terre, sans oublier qu'il ne peut exister l'un sans l'autre : cette bipolarité est indissociable.

Tout ce qui est de la nature du feu relève du Yang -batons ?
tout ce qui est de la nature de l'eau relève du Yin. - coupes

je ne saisis pas :
L'aigle: épées, masculin Dominante Yang + Yin
Le taureau: deniers, féminin, Dominante Yin + Yang

Amitiés
Joss

#44 27-08-08 12:33:18

Charly Alverda
Membre Soleil

Bonjour Joss

En tant que femme tu es Yin avec une dimension masculine plus ou moins grande de Yang. Tu recherches ta complétude Yang dans les hommes que tu rencontres qui te seront + ou - adaptés énergétiquement parlant, car ils devront remplir ton Yang (l'animus Jungien) et être remplis de ton Yin (l'anima). Je ne sais si je suis clair ?

La conscience-énergie créant les univers et les autres n'est ni Yin, ni Yang, elle EST. Elle se matérialise uniquement par le binaire et la première production est le feu, puis le quaternaire ( les 3 autres éléments )

Bâtons et Epées sont deux modalités de l'énergie Yang, l'une est 100 % Yang, les asiatiques l' apppellent " vieux yang ", l'autre énergie possédant plus de Yin ils l'appellent " jeune Yang ".
Inversement pour les deux modalités de l'énergie Yin ==> Vieux Yin et jeune Yin.

Mais Yin et Yang ne peuvent S'IMAGINER séparément, nous sommes obligés de les voir tourner comme des roues (les rotae R + C) pour apprécier leur mutabilité. Le Taichi est le symbole basique illustrant bien les 2 métamorphoses de l'énergie et conscience UNE.

Le Tarot utilise une symbolique un peu différente, les 2 vieux rois sont les aspects du Yin et les 2 jeunes sont Yang. Chaque Honneur est inséparable des 4 autres puis des 16 autres. Ce sont plutôt les chevaux qui nous donneront le plus d'informations sur les degrès de plénitude des énergies. Quel est le plus beau et le plus INTELIGENT des chevaux ?

Amicalement

Charly

#45 27-08-08 18:27:01

Débutante
Membre Chariot

Le Cheval du Cavalier de Bâton ?

Il est richement orné, et regarde l'outil de son cavalier ; il semble ne pas être réellement dirigé par lui, mais plutôt faire corps avec.

"On ne voit bien qu'avec le coeur"

#46 27-08-08 18:57:03

Charly Alverda
Membre Soleil

Bonjour

Bien sur, le Cavalier de Bâton est le plus richement vétu, il porte, sur le Conver un insigne comme une jarretière, c'est une rose à 4 pétales comme l'As de Deniers appelé l'As de la Belle. Le cartier a joué avec ses couleurs et son cheval est une licorne qui parle ! D'autres cartiers ont d'ailleurs rajouté un oiseau au coin de la bouche au mors rouge. Parler la langue des oiseaux ou la langue des chevaux, c'est parler la Cabale.

C'est le plus équilibré, le plus beau, des 4 chevaux, il danse la danse du feu, son cavalier est passé Maître de ses sentiments et désirs, il fait corps avec son animalité transmuée.

Cordialement

Charly

#47 27-08-08 20:09:52

joss
Membre Soleil

Bonsoir à tous
Tu as été parfaitement clair dans tes explications yin yang Charly

sur le Grimaud l'idée de "centaure" semble accentuée par le cavalier qui est le seul à etre en "chausettes blanches" et on ne voit que 2 sabots au cheval
le baton semble planté dans la main du personnage que je trouve féminin
pour le cavalier de baton tu dis qu'il danse la danse du feu, je le voyais faire demi tour sad
bises
joss

#48 27-08-08 21:39:22

Charly Alverda
Membre Soleil

Bonsoir

Notez que l'on dit une bouche et une jambe pour un cheval. Tous les chevaux sont bleus. Il y aune progression dans la marche de l'oeuvre ! Le cheval de Deniers lève à peine une jambe, celui de Coupe la lève plus franchement, celui d'Epée lève 2 jambes et l'on ne voit plus que 2 sabots latéraux a celui de Bâtons, c'est pourquoi je crois qu'il danse au-dessus du sol.

Les cavaliers sont en habit pour Deniers et Coupe, le cavalier d'Epée avec le signe de l'or et du soleil porte l'armure des chevaliers, mais seul son bras gauche est actif (le masque), le coeur est en activité. Seul le cavalier de Bâtons a acquis la vraie noblesse, son habit de guerrier est richement décoré, il a reçu la suprême récompense : l'ordre de la rose quaternaire en jarretière pour sa maitrise du feu de l'esprit. L'animal humain est transmué, corps et esprit reconnectés, son "cheval" est en train (arrière!) d'acquérir cette hominisation. Le cheval porte 8 cercles visibles sur son poitrail d'or, en Deniers et Coupe il n'en avait que 4, la mutation se voit sur celui d'Epée. Le cavalier de Batons ayant 4 cercles supplémentaires il y a eu sacrifice par "retournement" de l'être.

Amicalement

Charly

#49 28-08-08 11:50:58

joss
Membre Soleil

Bonjour à tous
Sur le grimaud les douleurs different, tu parles du Conver là Charly ?
Les éléments des cavaliers de coupes et de deniers "flottent" ils aussi sur ton jeu ?

Sur la tunique du cavalier d'épée il y a également 2 cercles + 1 au niveau du genoux + 10 sur le casque,
cheval et cavalier sont particulièrement protégés donc vulnérables ?,
ils semblent s'élancer pour une attaque mais la position de l'épée à lame blanche sur mon jeu risque fort de couper l'oreille du cheval qui, ainsi caparaçonné, ne peut aller bien loin qu'en dis tu ?
Qu'en dites vous ?
amicalement
joss

#50 28-08-08 12:04:11

Charly Alverda
Membre Soleil

Bonjour

Le Grimaud est fidèle dans les "mineures", il a simplement inventé des couleurs ! Dans le Conver, les épées sont toutes rouges comme l'As, à l'exception de celle du Valet : bleu-ciel, ce aui peut avoir son importance ! Seul le cavalier de Denier semble avoir les   sabots bien sur terre, ce qui serait logique.

Le Roi et le Valet de Deniers ont le même sol bleu et les mêmes deniers ==> je les mets face à face. Cavalier et Dame ont le même sol doré et les mêmes deniers ==> je les mets aussi face à face.

Bonne journée

Charly

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création