Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 03-08-08 16:17:12

joss
Membre Soleil
Lieu: toulon var

exorcisme :)

Je réalise vraiment pourquoi beaucoup disent qu'il est difficile d'interpreter le tirage des autres
j'ai vécu hier soir une experience que vous avez du connaitre tous
et qu'il me faut "confier"  tant que d'y penser j'en tremble encore
je dois, recréer l'ambiance,
un ami hier soir vendait des livres sur un vide grenier en nocturne, il etait convenu que j'irai le rejoindre avec mon tarot car il avait une "ugence"
nous voila donc face à la mer sur le port de la presqu' ile de Saint Mandier le cadre est magnifique et nous savourions la fraicheur qui succedait à une journée écrasante de soleil, j'etais envahie par un bien etre qui n'est surement pas à négliger pour la suite des choses,
l'humeur etait aux rires puisque les 2 lectures ,une en croix et une à 5 lames  etaient on ne peut plus parlantes ! je m'étonnais  de leur clarté et cet ami qui connait un peu le tarot n'en revenait pas, du "sur mesure" !
Une jeune femme qui avait vu la scène est venue me demander de lui faire un jeu, comme à mon habitude je refuse, elle insiste et mon ami  dit "mais oui elle va le faire en plus elle est en grande forme ce soir" je l'ai detesté !
Après l'avoir informé de ce qui me semble essentiel, je brasse les cartes pendant qu'elle pose sa question qui porte sur le travail, je lui laisse ensuite choisir les lames
Je débute par une lecture en croix : tout y était !  le soleil  le chariot ect ..
tirage à 5 lames : encore le chariot l'empereur le diable la justice le pendu
A ce moment là j'ai tout oublié ce que savais
je lui parle de cet homme  qui a joué un role de médiateur dans le contrat proposé, elle me dit que c'est un de ses ancien patron qui l'a contactée pour lui conseiller d'envoyer un CV à cette boite
je dis que ce contrat propose un salaire bien plus consequent que celui de son travail actuel, elle approuve
j'allais lui dire que ce travail avait un rapport avec la justice je m'entends dire un notaire ! 
Incroyable dit elle c'est tout à fait ça
Nous avons  parlé longuement de son blocage et je lui ai fait  recouvrir le pendu, elle a sorti la force qui confirmait parfaitement ce que je venais de lui dire
elle a posé un billet sur la table ,vous ne pouvez savoir combien j'ai eu honte .
j'avais tellement l'impression de n'avoir été qu'un intermediaire et encore peut etre pas le bon ! malgrès mes protestations elle est partie en disant que cet argent etait grandement mérité !
Mon trouble faisait trembler mes jambes et je n'osais pas toucher à cet argent qui à mon sens ne m'appartenait pas . Heureusement que cet ami était là, il s'est moqué de moi en riant ce qui m'a permis de décompresser . Il me restait à l'écrire pour "l'exorciser"
joss

#2 03-08-08 16:56:23

Emmanuelle CIANFERANI
Membre Force

Re: exorcisme :)

Bonjour joss,

Combien je te comprends !
On donne, et puis on a la surprise parfois de constater que l'autre en face veut ...nous remercier ? nous dédommager ?

Quand j'ai choisi de m'installer, penser que désormais j'allais me faire payer un acte que je trouvais assez naturel m'a au départ dérangée.

Pour accepter cet argent que tu estimes ne pas avoir mérité, il faut te mettre à la place de ta "consultante": en te rémunérant, elle te fait comprendre qu'il n'y a aucune dette entre vous. Tu lui as donné des informations qu'elle juge utile,chose que tu ne peux pas toi même évaluer.
Mais il y a autre chose : en te payant, elle s'approprie les informations, privées, que tu lui as données. Elle te permet de tourner la page de cette consultation. Elle t'a acheté ces informations, ainsi elles ne t'appartiennent plus, elles sont sa propriété exclusive.

Quelque part, en te payant, elle t'a peut être dis tout simplement : "Je vous remercie, maintenant, oubliez moi."

Que dis tu de cette piste de réflexion ?

#3 03-08-08 16:59:35

Charly Alverda
Membre Soleil

Bonjour Joss

Mais, à mon sens, tu n'es qu'intermédiaire, canal, en un mot MEDIUM.

Bien à toi !

Charly

#4 03-08-08 18:40:36

Charly Alverda
Membre Soleil

Rebonjour !

Joss, repensant à ton expérience, je te joins ici un texte de Jean Carteret, difficile de prime abord, parce que d'une redoutable précision, mais dont la méditation te dédommagera de ta peine ! Il est de première importance pour comprendre le problème de la voyance (à partir d'un support, ici le Tarot) et de la prophétie.

Amicalement

Charly

LE TAROT, une ordonnance du verbe (extraits)

" Le Tarot est passage comme hermétisme entre l'ésotérisme et l'exotérisme. Il est passage d'exotérisme à ésotérisme quand on va vouloir saisir quels sont les principes du monde, mais quand on va « tirer les Tarots » on va passer de l'ésotérisme à l'exotérisme puisqu'on part des principes appliqués à des événements qui vont se produire et que l'on opère une incarnation. Il y a donc là un problème dialectique. Le Tarot est le passage d'un lieu à un autre sans qu'il y ait un élément privilégié. Il faut une aisance dans les deux à la fois.

Toute ordonnance du Verbe est un temple. Ouvrir les portes du temple, ouvrir les portes du Tarot, c'est ouvrir les portes du langage. Le langage était à l'état de son et de chaleur dans la naissance, il sera à l'état de silence et de lumière dans la mort.

Pour prendre conscience du langage il faut passer par la mort, pour prendre conscience du Tarot il faut passer par la mort.

La mort écarte les masses et nous fait rejoindre les structures alors que la naissance nous masquait les structures pour faire proliférer les masses.

La vie, qui est mobile, est affaire de masse; l'esprit qui est fixe, est affaire de structure. D'ailleurs tout ce qui change a tort du point de vue de l'esprit et tout ce qui demeure a tort du point de vue de la vie.

Le contenant est au contenu ce que la structure est à la masse, le dur au mou, le squelette a la chair, les valeurs fixes de l'esprit aux valeurs mobiles de la vie. Si le Tarot, comme l'astrologie, est né de la coïncidence entre les hommes et le monde, elle est exclusivement coïncidence des contenants. Le contenu c'est l'homme qui l'apporte comme à l'auberge espagnole...

C'est pourquoi toutes les mancies qui ont utilisé ces grandes ordonnances ont pu parfois tomber juste et souvent tomber a côté.

Les arcanes du Tarot forment un panorama de l'ensemble de toutes les formules possibles du verbe. C'est un livre de la création. Certes, ce sont des formules du point de vue du monde, mais c'est l'homme qui peut procéder a la formulation par le jeu, ou par la mancie.

Tirer les Tarots a quelqu'un c'est voir comment le monde se présente en lui, mais c'est à un monde d'essence que nous aurons alors affaire et non à un monde d'existence.

L'architecture du Tarot témoigne de l'ordonnance de la création par rapport a la créature. La mancie dégénérée et superstitieuse est incapable, dans cette confrontation à ce théâtre du vide, d'y voir autre chose qu'un sombre déterminisme.

En fait, il s'agit de savoir y lire comment la création se présente, en ses valeurs poétiques, a la créature. Ce qui révèle alors le style selon lequel le monde s'offre a nous et ce qui se cache derrière tous les accidents du monde. Et ce regard n'est pas mathématique, il ne saurait jamais être que vécu...

Le Tarot doit être regardé comme le théâtre de ces réalités, il n'a d'autres propos que de nous conter les rapports amoureux et souvent pleins de crises, du Ciel et de la Terre et de l'homme et du monde.

" La diseuse de bonne-aventure " ne peut nous renseigner que sur les contenants à vivre et seule la réalité qui suivra, pourra remplir ces contenants.

Autrement dit, tout est possible, toujours, seulement pas n'importe comment, là est la rigueur du langage du Tarot. Cette rigueur n'est absolument pas logique, elle s'exerce dans l'analogie. La logique est a l'analogie ce qu'est la loi des contenus à la loi des contenants.

Dans l'entre-deux chaises de la vision, le voyant, commençant par l'expérience, doit affirmer la réalité a laquelle il assiste mais cette réalité est l'expression d'une transcendance et d'une structure et il est nécessaire d'en venir à structurer l'expérience du Tarot.

La cartomancienne puise encore dans ce qui la concerne qu'elle projette sur l'autre. A l'opposé d'elle se tient le prophète capable, lui, de voir ce que l'autre concerne et non ce qui concerne l'autre.

Qualitativement, le prophète contient le terme, il est lui, capable de voir au-delà de ce qui est ici et maintenant vécu. Ce qui nous concerne, c'est la voyance ; ce que nous concernons, c'est la prophétie.

Dans le Tarot il y a le témoignage stupéfiant de l'ordonnance du monde. La création a trouvé là le moyen de passer a travers la créature (la créature c'est ceux qui ont fait le Tarot) pour arriver a se manifester ; d'avoir vraiment en image ce que nous ne voyons pas du tout dans la réalité qui nous présente une quantité de fois une quantité de choses dont nous ne voyons plus les principes. En somme, c'est une révélation de principes, c'est un temple."

#5 04-08-08 14:18:01

joss
Membre Soleil

Bonjour à vous

Emmanuelle,  j'ai relativisé, je prends souvent les choses à coeur mais je les "digère" vite, si je me retrouve dans la meme situation je laisserai en effet la personne faire comme elle l'entend,

Charly le mot médium me fiche la trouille, je prefere croire qu'une grande sensibilité amene à "sentir" les choses j'ai souvent eu la chair de poule à cause de faits  que je me suis efforcé  de rationaliser

j'ai l'impression en ce moment de vivre dans la 4eme dimension smile
Que tu me  parles de jean Carteret, n'est pas anodin, j'ai passé plus d'un mois avec cet étrange personnage,  j'ai pensé à lui samedi (la première fois depuis des années) et voila que tu m'en parles ! ben c'est ça tout le temps en ce moment:(
il n'est pas étranger à cette peur, nous en discuterons hors forum puisque cela sort du sujet . Je vais relire ce que tu m'as tansmis avec attention.

amicalement
joss

#6 04-08-08 14:40:27

Tempérance
Membre Soleil

Bonjour Emmanuelle,

STP, peux tu déplacer le Bateleur comme tu l'as fait pour les autre lames, car Maïna a raison il n'est pas au bon endroit. Voilà Maïna pourquoi tu ne trouves pas ce jeune homme nous l'avons laissé dans une autre rubrique.

Je te remercie,

Tempérance

#7 04-08-08 18:17:23

Emmanuelle CIANFERANI
Membre Force

C'est fait ! wink

#8 05-08-08 01:06:37

Charly Alverda
Membre Soleil

Chère Joss

Attention aux mots ! Nous n'avons que celà en tant qu'hommes et femmes de cette planète... et la "parole" est guérisseuse. Un medium ... des media. Tu as coloré le mot " medium" des oripeaux du XIXè siècle qui a duré longtemps dans nos campagnes. Notre sensibilité est un  + (plus) il ne faut pas que celà soit une + (croix).

Mon hypersensibilité m' a fait une telle peur dans MA campagne, que je souhaitais devenir un abruti tel que j'en connaissais. Il m' a fallu un peu de temps pour trouver que je m'empéchais de vivre ( en la brimant ) et que lorsque je regardais une fleur, c'était SUPER que la fleur me regarde ! Ca ne m'a pas empêché d'être informaticien pour GAGNER ma vie ! Ca m' a juste empéché d'être taromancien !

Tu peux converser avec les dieux et les déesses tout en remplissant ta feuille d'impots. Mais cette sensibilité est un don de la norme invisible et toute puissante qui gouverne le cosmos ( là je pense à Roger Godel ), cet équilibre de forces sans cesse rompu, sans cesse rétabli ( l'Empereur).Ce don n'est pas monnayable. Mais les techniques sont monnayables et tu peux apprendre les techniques psychologiques et te servir des tarots comme supports de guérison, parce que la guérison à tous les niveaux de l'être n'est que retour à l'harmonie préexistante et que toutes tes actions vont devenir de plus en plus harmonieuses.

Amitiés,

Charly

#9 05-08-08 17:15:40

joss
Membre Soleil

Tu m'apaises Charly

Entre le moment ou j'ai repondu à ton post sur la Rdf et ce que je suis en train de t'écrire j'ai reçu un appel d'un ami dont je n'avais pas de nouvelles depuis des mois
il ne pouvait mieux tomber car je le sais apte à preter son oreille à des sujets qui necessitent plus de sensiblité que de "raison" (les tiennes ont du siffler car je lui ai parlé de toi) smile  de ce tarot qui était entré dans ma vie, de la RDF que nous "dépiotions" et qui n'était peut etre pas qu'un pur hasard mais un element important dans ce moment précis et dans cette autre forme de connaissance de soi

Tu as dit dans l'un de tes post une phrase du genre "je ne comprends pas ce que vous cherchez les filles" cette spontanéite  m'a fait eclater de rire j'ai pensé alors : quelle franchise ! et combien il est sympa de se preter tout de meme à nos dépiotages.
aujourd'hui (demain etant un autre jour)  j'envisage la question autrement . j'imagine que tu trouves notre  "étude" bien théorique et la pratique prouve que les lames peuvent prendre mille visages, considère alors qu'elle est à ma mesure dans mon évolution et/ou révolution,

Tu dis :

Mon hypersensibilité m' a fait une telle peur dans MA campagne, que je souhaitais devenir un abruti tel que j'en connaissais. Il m' a fallu un peu de temps pour trouver que je m'empéchais de vivre ( en la brimant ) et que lorsque je regardais une fleur, c'était SUPER que la fleur me regarde ! Ca ne m'a pas empêché d'être informaticien pour GAGNER ma vie ! Ca m' a juste empéché d'être taromancien !

j'ai souvent pensé : les abrutis sont plus heureux que moi, elle est ou la machine qui enlève cette sensiblité qui me bouffe la vie et puis je me suis demandé s'il n'y avait pas de faux abrutis plus évolués que moi et qui ont su l'apprivoiser ou dans le pire des cas la refouler.
Toi tu as su l'apprivoiser et tu n'es pas abruti smile
Je ne comprends pas pourquoi ça t'a empeché d'etre taromancien ? les deux ne sont pas incompatibles
Mon ami de coeur est océanographe et psychanaliste deux domaines bien eloignés !
tu me parles de technique psychologiques,
pour obtenir l'équivalence il a été encadré par un quartel de psy, encore que je prefère la psychotherapie à la psychanalyse, il a obtenu que j'y assiste,  l'experience a été très enrichissante jusqu'à ce que j'ai  une violente dispute avec l'un d'eux qui a pourtant très bonne presse et qui a avancé que les medecins devraient orienter leurs patients vers une psychanalise pour prevenir les maladies, j'ai répondu : emplatre sur une jambe de bois, on doit aller à la psychanalise elle ne doit pas venir à vous et encore moins par le biais d'un medecin (sauf exeption) qui est encore helas pour beaucoup Le Maitre de leur santé,
pour la suite de la dispute j'espere que les dieux et les déesses ne m'ont pas entendu smile

J'ai peut etre tout faux mais pour le tarot je crois que c'est pareil si un consultant va vers lui sur un conseil et qu'il n'est pas convaincu le jeu ne sera pas parlant qu'en dis tu ?

tarot et psy oui je les crois complementaires si le consultant  fait la démarche c'est qu'il y a malaise et si le "consulté" se contente de lire des cartes sans se soucier du mal etre qui se cache derrière la question, s'il ne lui donne pas une clé qui l'aidera à ouvir la porte de SES solutions, s'il ne trouve pas le bon mot qui va lui redonner un peu de confiance en lui ou un peu d'espoir, il n'a pas de raison d'etre

oui je vais faire attention aux mots mon cher Charly
Bien à toi
joss

#10 06-08-08 08:44:43

Charly Alverda
Membre Soleil

Chère Joss

Tu dis, si j'ai bien compris être informaticien et taromancien "  les deux ne sont pas incompatibles. Mon ami de coeur est océanographe et psychanaliste deux domaines bien eloignés ! "

Ces deux derniers domaines apparemment bien éloignés sont cependant bien reliés... par des techniques d'apprentissage. L'apprenti sage du Tarot ! est " informé " par le canal de l'intuition de SA vision du monde reflétée par les cartes. Il n'y a que ce qu'on a appris du Tarot qui fait obstacle à la vision.
On fait les inévitables et multiples lectures parce que l'on croit que c'est une technique à apprendre avec son vocabulaire ( pixel, bits, kernel ), ah non ça c'est ma technique ! Pour le Tarot les termes seraient : arcanes majeurs et mineurs et lames ? termes inventés quand les cartiers avaient disparus !
Même après ces déformations induites par les lectures parce nous n'avons pas eu  la patience et la foi de nous laisser enseigner directement par le Tarot il n'est jamais trop tard pour le faire et des plus profitables de jeter les 78 cartes sur la table et de reconstituer le puzzle (que nous sommes). Le puzzle reconstitué en mandala sous nos yeux, c'est des vibrations visuelles (et même sonores!) qui nous informent directement de notre vision du monde et de nous-mêmes. Ces vibrations sont directement perceptibles dans les séries que vous étudiez je crois en ce moment Tempérance et Toi.

Tu me permettras de re-citer ce passage de Carteret dont il faudra que tu me contes la rencontre.

" Dans le Tarot il y a le témoignage stupéfiant de l'ordonnance du monde. La création a trouvé là le moyen de passer a travers la créature (la créature c'est ceux qui ont fait le Tarot) pour arriver a se manifester ; d'avoir vraiment en image ce que nous ne voyons pas du tout dans la réalité qui nous présente une quantité de fois une quantité de choses dont nous ne voyons plus les principes. En somme, c'est une révélation de principes, c'est un temple."

Tu me diras peut-être, mais tu écris sur le sujet, donc tu imposes une "lecture" du jeu ? je donne la clé de l'analogie nécessaire pour lire toute oeuvre du XVIè et XVIIè siècle, clé perdue après la Révolution où la nouvelle vision de monde (occidental) naturaliste a dissocié nature et culture. Et Carteret était un pionnier à ce propos ainsi que Marcelle Senard pour l'astrologie.

J’ ai choisi de ne pas mélanger la Coupe et l’Epée, la réception de l’enseignement du Tarot et la pratique du Tarot dans un métier. En ce qui concerne l'association Tarot et psychologie, il me semble ? qu'il s'agit d'apprendre une technique par laquelle on déduit des cartes les éléments constitutifs de la personnalité et leur fonctionnement face à une demande. Persona signifie masque et une psyché est un miroir !
Laurent et Emmanuelle, dont j'ai lu des interventions, sont ici mille fois plus qualifiés que moi pour parler de cette optique d'utilisation des tarots, et ce n'est pas de la pub pour le forum !

Bonne journée

Charly

#11 07-08-08 17:48:54

joss
Membre Soleil

Bonjour à tous

comme bien souvent avec toi, je me trouve à coté de la plaque Charly mais j'en prends l'habitude je redresse la barre, et je tente de maintenir le cap smile

je me permets de reprendre dans un sens un peu different ta phrase :
"Tu me diras peut-être, mais tu écris sur le sujet, donc tu imposes"
je reponds:
tu éclaires en donnant un indice, ensuite le choix m'(nous)appartient

jeter les cartes et reconstituer le puzzle QUE NOUS SOMMES est une chose (je l'ai fait mais seulement avec les triomphes et les honneurs) nous parlons là de "travail perso" qui n'engage donc que nous
mais si je reviens sur la RdF de nos "études" avec Temperance, nous forger une idée qui n'appartiendrait qu'à nous est elle logique dans le cadre de tarot/conseil vers lequel nous travaillons ? 
tu as eu la justesse de me signaler les symboles du moyen age pour me faire lacher la manivelle smile mais si tu ne l'avais pas fait la prochaine copine qui sortait la RdF aurait eu droit à mon ressenti qui n'avait rien à voir avec elle .
Pensée du jour : 20 fois sur le métier remettez votre ouvrage
je ne sais combien de fois je vais devoir remettre le mien sur l'établi du bateleur smile

j'aimerais beaucoup qu'Emmanuelle et Laurent parlent de leurs techniques psychologiques
oui oui c'est un appel plus que du pied

Amicalement
joss

#12 07-08-08 20:32:09

Charly Alverda
Membre Soleil

“ comme bien souvent avec toi, je me trouve à coté de la plaque Charly mais j'en prends l'habitude je redresse la barre, et je tente de maintenir le cap smile

Je n’ai pas la moindre idée de ce que tu veux dire ici ? J’suis pt’ être pas en forme ce soir !

“ mais si je reviens sur la RdF de nos "études" avec Temperance, nous forger une idée qui n'appartiendrait qu'à nous est elle logique dans le cadre de tarot/conseil vers lequel nous travaillons ? “

Seuls Laurent, Emmanuelle et quelques autres ici que je ne connais pas peuvent te répondre. Les tarots me donnent une autre vision du monde et de l’homme, mais je n’ai pas la vérité, en ce sens que je ne demanderais à personne de me suivre ! L'hermétisme m'a donné une nouvelle croyance et pour les tarots je n'ai qu'une prétention ! celle de redonner le cadre de pensée qui a pu permettre leur naissance. Et comme l'a dit Emmanuelle, l'utiliser à d'autres fins que celles prévues par certains de ces créateurs est certainement aussi intéressant que la psychanalyse de Jung construite sur l'alchimie ( son incompréhension ), ce qui a donné aussi le Surréalisme.

Cette croyance est qu’il n’y a que l’Etre, la lumière, qui soit. Une seule “énergie”. La vie m'apparaît complètement différente de l’existence. La vie est une, l’existence est plurielle. Je joue avec l’illusion du multiple qui me propose de résoudre ce problème de (re)trouver la source unitaire.
Des hommes, des femmes, des arbres, par milliards... et 78 images qui seraient un chemin de retour à l’Unique. Je ne crois pas à cette multiplicité d’images (MOA et les autres) qui s’offre sur l’écran de cette existence, je crois que je/nous suis/sommes la lumière qui produit le film !

“ Les choses créées sont irréelles par rapport à Dieu *, mais elles sont réelles entre elles, pendant le temps de leur apparition.” (M + R IX, 04)

“ Le monde actuel n'est ni réel, ni irréel, ni bon, ni mauvais.
Il est formé par une portion de la lumière divine fractionnée à l'infini dans les ténèbres du non-être”. (M + R: IX, 05)

* Lui, le feu secret qui suscite les univers, qui les entretient et qui les consume “

" Jeter les cartes et reconstituer le puzzle QUE NOUS SOMMES est une chose (je l'ai fait mais seulement avec les triomphes et les honneurs)

Sans partir des séries (les peinctures !) - le déploiement des Honneurs ou ENSEIGNEs - je ne vois pas bien comment on pourrait percevoir la génération des triomphes. Par puzzle que nous sommes, j'entendais aussi l'univers bien sur. Car il est dit que si la plus petite fleur représente l'univers, l'homme le contient entièrement.

Pour un hermétiste la terre est carrée et le ciel rond et forme UN  tout que l'analogie permet de voir . La terre est aussi le carré EXISTENTIEL, et le Tarot/Conseil dont tu parles est dans ce " cadre " et non dans cette " sphère " !
Tant que je voulais construire le toit (les 22) avant les murs (les 4 X 4 qui contiennent les 4 X 10), je ne pouvais percevoir cette unité entre haut et bas. Mais la taromancie a un tout autre sujet d'étude, je fais plus partie des sorciers que des historiens ? Allo Yves le Marseillais !

Je n'ai pas accès aux smileys, merci de remplacer les ! par des soleils !

Amicalement,

Charly

#13 07-08-08 21:01:54

Laurent EDOUARD
Propriétaire du forum
Lieu: Reims
Site web

joss a écrit:

j'aimerais beaucoup qu'Emmanuelle et Laurent parlent de leurs techniques psychologiques oui oui c'est un appel plus que du pied
Amicalement
joss

Bonsoir Joss,
chers visiteurs,

je vais vous en dire quelques mots sous la rubrique Tarot et Psychologie ;-)
A tout de suite ;-)
Laurent E.

Lecture psychologique des tarots de Marseille -
- 4 étoiles dans le Guide de la Voyance d'Anne Placier -

#14 31-01-11 19:18:17

Benoît
Membre Impératrice

Quelque part Bravo d'avoir ce rapport entre le tarot et l'argent...
Car si a mes yeux c'est la bible qui se cache dans le tarot,et que dieu est amour,et que tout acte d'amour est gratuit,un bon tarologue ne peut et n'a pas a se faire payer!!!!!Charité bien ordonnée commence par soi meme,
Et si l'autre en face a voulu te payer,c'est pour casser cette relation,cette relation meme qui a permi de faire une bonne interpretation.Ne pas recevoir pour ne pas donner......Garder la face,car quelque part tu lui as fait peur.
Enfin a mes yeux!Mais c'est pas grave....Son coeur est bien triste.....

#15 31-01-11 19:18:37

Benoît
Membre Impératrice

Quelque part Bravo d'avoir ce rapport entre le tarot et l'argent...
Car si a mes yeux c'est la bible qui se cache dans le tarot,et que dieu est amour,et que tout acte d'amour est gratuit,un bon tarologue ne peut et n'a pas a se faire payer!!!!!Charité bien ordonnée commence par soi meme,
Et si l'autre en face a voulu te payer,c'est pour casser cette relation,cette relation meme qui a permi de faire une bonne interpretation.Ne pas recevoir pour ne pas donner......Garder la face,car quelque part tu lui as fait peur.
Enfin a mes yeux!Mais c'est pas grave....Son coeur est bien triste.....

#16 01-02-11 10:17:21

Chèvre
ma e baga

salut, camarade mystique ! wink

Franchement je ne te suis pas sur cette assertion : "tout acte d'amour est gratuit, un bon tarologue ne peut et n'a pas a se faire payer!!!!!"

Je dirais plutôt que tout tarologue, comme tout un chacun, doit quand même manger et nourrir sa famille, lui assurer un toit etc.

Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi un prêtre pourrait toucher de l'argent, afin de se nourrir, payer le gaz au presbytère, mettre de l'essence dans sa voiture etc. , et pas un tarologue. En d'autres termes : l'aspect sacré du Tarot, ou de la Religion, ou de la musique, tiens pendant qu'on y est, de l'enseignement etc... cet aspect sacré n'empêche pas que dans ce monde-ci, on a des factures à payer, tout simplement... Question d'organisation...

Jésus a chassé les marchands du Temple, c'est vrai. Mais il ne s'en est pas pris, ensuite, aux marchands réguliers de Jérusalem... Il a simplement dégommé les malpropres qui débordaient des règles élémentaires de la décence et du respect... et n'en avaient rien à f. du caractère sacré du Temple... seul leur business les intéressait... exit la spiritualité. D'où la colère du Christ. Je ne suis pas théologien, ce n'est que mon interprétation. Je serais prêt à payer sans hésiter un tarologue ou voyant s'il fait 'du bon boulot' (à condition qu'il lui reste de la place dans son agenda, bien sur...) La nature de ce boulot, alors... c'est une autre question!...

J'ajoute que si Laurent Edouard travaillait gratuitement, QUI payerait les frais d'hébergement de CE Forum ?? Hmmm ??? cool

PS : aucun rapport.... Puis je te suggérer d'ajouter un espace après tes ponctuations (virgules et points) ? Ca aère les phrases... simple usage typographique... qui augmente le confort de lecture; à toi de voir wink

Dernière modification par Chèvre (01-02-11 10:18:39)

#17 01-02-11 15:27:46

Benoît
Membre Impératrice

Ce que j'ai ecris precedemment n'est que la theorie.Bien sur que cela n'a rien a voir avec la pratique,mais c'est dans l'idee.  C'est sur,apres,tout travail merite salaire, meme fait avec plaisirs   et  tout  savoir  peut se faire remunerer, c'est sur,et moi si je pouvais je serais aussi le premier  en depit de cette theorie,qui ne passe pas la pratique,je te l'accorde ...

#18 02-02-11 12:37:09

Emmanuelle CIANFERANI
Membre Force

Bonjour Benoit,

Etrange ce rapport à l'argent, assez français (je ne sais pas si il est exclusivement français, mais en tout cas il est très répandu...en France), qui consiste à penser qu'on ne doit pas être rémunéré pour une activité pratiquée avec amour. L'argent sort du tabou si il rémunère une activité contraignante. Dure.
Croyez vous pourtant que le boulanger ne met pas d'amour dans son pain ? Ce pain que les chrétiens demandent pourtant dans leur prière quotidienne qu'il leur soit donné ?
Et croyez vous que le tarologue, ou le medium, ne souffre pas ? Ces activités, je peux vous l'assurer, sont des sacerdoces.
Alors, qu'en est il de cet argent qui circule ?

Dernière modification par Emmanuelle CIANFERANI (02-02-11 12:37:35)

#19 02-02-11 15:15:50

Benoît
Membre Impératrice

C'etait juste pour devellopper le fait que le tarot et la religion sont tres lies. Que un vrai acte d'amour,  ne demande par definition rien en retour.
Maintenant,aller demander aux chanteurs de donner leur disques,de donner des concerts gratuits sous pretexte d'une communion avec le public....
C'est tout ....

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création