Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 02-08-08 19:19:31

Tempérance
Membre Soleil

Ressenti

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis allée chercher le Jeu... sa venue me trouble, je ne sais pas trop comment expliquer ce que je ressens, je suis très agréablement surprise et j'étais loin de penser qu'il me ferait cet effet. Cela me donne l'envie d'aller le voir à la bibliothèque si l'occasion se présente.

Les couleurs sont si douces, apaisantes, il paraît vieilli comme si nous l'avions trouvé au fond d'un grenier, il est réconfortant, si tranquille, je vais essayer de l'apprivoiser et j'espère qu'il me parlera.

Les visages sont parlants, on a l'impression de regarder les portraits photographiques de personnes que l'on connaît ; les symboles sont à deviner tellement ils sont discrets.

Maintenant il faudra certainement beaucoup de temps avant de dire quel jeu sera mon préféré, pour le moment il vient d'arriver, attendons de voir, je vais les comparer, continuez à les effleurer et en bonne saturnienne que je suis je vais laisser le temps faire son travail !!!

A +

Tempérance

#2 03-08-08 12:58:37

joss
Membre Soleil
Lieu: toulon var

Re: Ressenti

Bonjour Temperance

"Les couleurs sont si douces, apaisantes, il paraît vieilli comme si nous l'avions trouvé au fond d'un grenier, il est réconfortant, si tranquille"

Tu as beaucoup de chance, il semble dans ce que tu décris, que tu découvres dans le grenier les photo, jusque là inconnues, de personnes que tu connais bien et que tu affectionnes

Amicalement
joss

#3 05-08-08 17:48:31

shoral
Membre Impératrice
Site web

bonsoir,

Je me suis souvent posé la question de savoir si le toucher n'induisait pas un état de relaxation propre à la divinitation ou pour le moins une facilité dans l'écoute de son propre univers.
Ce toucher de la carte et ce ressenti  que tu évoques chère Tempérance,  sont peut-être le point d'ancrage qui nous permet de nous ouvrir à d'autres vibrations peut-être plus neptuniennes...Un signe-signal comme dans toute relaxation...

Il serait interessant , me semble-t-il , de s'interroger sur l'état dans lequel nous nous plongeons lorsque nous manipulons tout support de mancie...
Car à terme , je crois que notre sensibilité comme celle qu'évoque Charly dans un  de ses posts est relativement aiguisée pour s'affranchir de ce support...

Un autre point que je souhaitais exprimer est celui du mariage psychologie-tarot. Je crois que ce cas de figure est celui où le Tarot devient un outil de connaissance de soi comme l'astrologie...la difficulté, me semble-t-il advient lorsque le conseil est souhaité par le consultant..je crains que la relation devienne difficile pour les deux parties.

Voici , voilà les quelques réflexions du moment sous une chaleur caniculaire...si vous lisez ce petit message à des températures de 20-25°C , je vous envie...certes ce matin j'ai tiré la carte du climat de la journée et c'était...soleil...

Bien cordialement,

le clown

Dernière modification par shoral (05-08-08 20:30:15)

#4 10-08-08 22:19:36

Charly Alverda
Membre Soleil

Bonsoir

Il me semble que dans ce fil Tempérance parle au niveau de la sensibilité et Shoral au niveau de la sensitivité. Les deux allant "de paire " bien sur ! Tempérance aurait ainsi immédiatement accès à l'intention de Nicolas Conver et à l'unité de la " vision " de celui-ci, ce qui fait la différence avec un tarot " bricolé " où les différentes " intentions " de son auteur " parasitent " en temps réel l'écran/miroir de l'âme du consultant/consulté.
Carlos Castaneda apprenait à " voler sur les ailes de l'intention "!

Pour répondre à Shoral, je proposerai l'expérience simple d'un tirage du Yi King avec 3 pièces de monnaies où en quelques secondes on construit l'hexgramme. Avec la pratique du tirage traditionnel avec les tiges d'achillées, les calculs et les manipulations qui durent 10 bonnes minutes - en le faisant posément - induisent un état de réceptivité perceptible.

Amicalement

Charly

#5 15-08-08 18:27:44

lelo
Membre Maison Dieu

En ce qui concerne le mariage psychologie-tarot, il y en a, comme dans tous mariages, des heureux et des moins heureux !!!

Le tarot est un Guide pour nous aider à aller dans le bon sens, (sens ibilité, sens itivité ...), et il est vrai qu'un tarot "bricolé" modifie son âme initiale.

Il est important, de prendre le temps, d'être en état de réceptivité avant d'utiliser un support de  mancie.

Dans ce siècle de vitesse, jeter des pièces de monnaie est plus tentant que de procéder au tirage traditionnel du Yi King.

Y aurait il un impact sur le résultat ???

#6 05-09-09 22:27:13

Bertrand
Membre Tempérance
Lieu: Paris
Site web

lelo a écrit:

Y aurait il un impact sur le résultat ???

il  y a un impact statistique : avec les pièces de monnaies, les traits ont tous la même chance d'être tiré (c'est à dire que chaque trait a "autant de chances" d'être yin que yang et changeant ou pas), avec le décompte des baguettes ce n'est plus le cas.
cf http://www.yikin.com/textes_muet.php3?page=proba
avec les baguettes on a plus de traits stables yin, et moins de yang, et dans les traits mutant plus de yang que de yin, ce qui a une certaine logique par rapport à la signification des traits (pour simplifier outrageusement à l'attention de ceux qui ne connaissent pas, en termes tarologiques, yin est proche de la stabilité ou l'action passive, réceptive, yang de l'action ou du mouvement actif, émetteur).
Mais je crois que le choix des tirages pièces vs baguettes est un peu comme pour le tarot, on a les même hexagrammes d'un côté et les mêmes cartes de l'autre. (désolé pour le hors-sujet sur une vieille discussion)

Dernière modification par Bertrand (05-09-09 22:29:36)

#7 27-07-10 18:13:43

Théodora
Membre Chariot

Je suis bien embêtée, car j'ai tellement de Tarots, une cinquantaine (TDM & édulcorés), que je me tate régulièrement.
Je reviens toujours au Grimaud, comme si c'était le "vrai"... Mais n'est-ce pas parce que c'est mon premier TDM & que du coup, il est le plus usé, celui qui a le plus d'âme...?
Comment faites-vous pour savoir lequel est LE jeu? Doit-on en avoir qu'un seul de prédilection d'ailleurs...?

#8 27-07-10 18:27:35

joss
Membre Soleil

Je me demande pourquoi vous vous posez ce genre de question Théodora !
Si vous "sentez" que le Grimaud est le "vrai" c'est qu'il l'est ....pour vous (pour moa aussi^^)
Y a t il UN jeu ? OUI, celui vers lequel on va toujours,  smile
JoSs

#9 27-07-10 18:36:14

Théodora
Membre Chariot

Mais en même temps, tous les autres que j'ai sont beaux et me parlent aussi... J'ai l'impression de "passer" à côté de quelque chose en ne les utilisant qu'accessoirement...
D'un autre côté, ils n'ont pas l'âme de mon Grimaud, ils n'ont pas connu:
"les verres d'alcool renversés, la cendre de la cigarette & son odeur, mes mains le manipulant et l'usant sans fin, les voyages dans le sac à main, les griffes de ma chatte bondissant effrayée et balayant le jeu sur son passage, les questions larmoyantes où je cherchais une issue, une réponse..."

Tu as raison! J'ai trouvé MA réponse...!!! lol lol lol
Merci. wink

Dernière modification par Théodora (27-07-10 18:37:08)

#10 27-07-10 18:47:27

joss
Membre Soleil

"L'âme de ton grimaud" dis tu
c'est amusant de parler d'âme pour un jeu de cartes,  la spontanéité des réponses est parfois très évocatrice ^^

#11 27-07-10 18:51:47

Théodora
Membre Chariot

Ou l'âme de mes lames couvertes de mes larmes... wink

#12 27-07-10 18:57:31

joss
Membre Soleil

Mais le tarot n'a pas de lame smile

Pied de page des forums