Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 31-07-08 14:58:48

Charly Alverda
Membre Soleil

Le Message Retrouvé, l'hermétisme et le Tarot

Bonjour à toutes et tous

Oui Joss, contrairement à l’opinion reçue, le clown n’est pas triste !

Cher Shoral, à propos du M + R comme livre magique, j’ai interrogé bien souvent le livre comme le préconisait M. d’Hooghvorst et je porte témoignage de la véracité de cette pratique. Je me l’explique par ce verset :

3211 Qui a écrit le Livre véritablement?              3211'   Et qui le lit en vérité?

3212 Le même.                        3212'    Le même.

Cattiaux dit avoir “ renoué ” avec Nicolas Valois. Ce qui est d’autant plus étonnant c’est que Pierre Vicot et les chers Nicolas : Valois, Flamel et Grosparmy sont des mystificateurs ! Ils prétendent écrire au XVè siècle en se citant les uns les autres pour accréditer leur dire. Leurs livres sont de haute science, mais ce sont des auteurs du XVIIè siècle, leur discours est daté. Cattiaux par ses allusions à la rose et à Elias Artista illustre avec le M + R une pensée de rose-croix du XVIIè siècle. Il donnera cette précision  dans une lettre : “ Quant à l'approche directe par le contact avec Dieu, c'est une image, car seuls les hermétistes peuvent parler sérieusement du contact réel avec Dieu sans exagérer (je veux dire, les hermétistes adeptes accomplis et nous n'en connaissons pas actuellement sur la terre depuis le XVIIè siècle).”

Je vous cite :
“ Cette réussite dans l’obtention de la pierre philosophale a été facilité par le travail sur la matière, me semble-t-il. Sans doute est-ce à ce moment là que cette expansion de conscience ouvre de nouveaux horizons à l’opérateur.”

Je ne pense pas, je reste persuadé que c’est cette “foi à l’incroyable” qui permet le Donum Dei et comme l'ont dit quelques adeptes : sans la compréhension du processus total il est inutile de mettre la MAIN à l'ouvrage. Par contre faire des travaux de spagyrie, des élixirs floraux... peuvent être utiles. Avec l'humour que vous lui connaissez L. C. disait :"
Les livres saints et sages sont bien nécessaires pour connaître le Seigneur, mais une bêche et un arrosoir ne sont pas inutiles pour approcher la sainte Mère. ( M + R XVIII, 23) !

Citation :
“ A ma connaissance certes limitée le Message Retrouvé n’indique point d’éléments susceptibles de nous orienter vers une alchimie métallique mais plutôt vers une alchimie spirituelle.
J’ai conscience que cette association des mots alchimie et spirituelle est un contresens mais il a le mérite de poser à défaut d’opposer les différences entre une pratique opérative et une spéculation.

Rien n’est plus étranger à la pensée Cattésienne que l’alchimie puisse être une spéculation. Il est vrai qu’il considèrait la méditation comme une cuisson ! :
“ Méditer, c'est cuire doucement le corps et l'esprit jusqu'à la glorification de l'âme. “(M + R: XIII, 43’). Mais il dit par ailleurs : Refais la boue. Et cuis-la. (15, 68)

C’est notre approche naturaliste du monde qui inverse les valeurs de l’hermétisme. Ainsi en “ L’ an du Christ 1680 “ paraissait à Augsburg “ LA LUMIÈRE MERCURIELLE ou FEU lumineux, nouvellement rallumé à l’intention des alchymistes découragés, par un ami bien connu mais dont je tairai le nom. ”
L’auteur se croyait obligé de donner cet avertissement : “ Tu n’accompliras pas ton oeuvre uniquement au moyen d’une substance palpable. “

Cattiaux ne nous parle que de la recherche de la “chose”, le Graal de Wolfram d’Eshenbach n’était pas autrement “ signifié “ que par ce terme : une chose, ein ding.

“ Les choses disent le mot, mais le mot n'est pas dit par les choses.
Les mots disent la chose, mais la chose n'est pas dite par les mots.”
(3859)

‘ Le Livre n'est donc ni chair ni poisson, ni pierre ni plante, et cependant il est.” (3814)

“ Quelle est donc la chose qui n'est ni chair ni poisson, ni pierre ni plante, et qui cependant EST? “ (3814’)

“ Les fils de Dieu font la chose de leurs mains, selon la grâce et selon l'amour de Dieu, et ils communiquent selon sa volonté sainte. Ceux-là sont connaisseurs et possesseurs de Dieu. “(35,03’)

“ Celui qui a trouvé la chose du Livre peut brûler le Livre pour cuire la chose, car ce qu'il obtiendra à la fin vaut plus que le Livre et que la chose.
“Aucun malin ne pénétrera la simplicité ni n'approchera la pureté de la chose, car la malice les colle à l'écorce et elle les empêche de voir le dedans qui vit.”(22,63)

Enfin Cattiaux est on ne peut plus clair dans une de ses lettres :
“ Vous prenez l'alchymie pour une chose désincarnée, spirituelle, évanescente, que sais-je encore ? C'est tout de même étrange que tous les gens qui ont touché aux livres de faux occultistes désincarnent tout en bloc et interprètent tout dans ce sens. A ce compte-là les papillons qui sont sortis de larves et de vers devraient être « astraux », vous savez, le corps glorieux, etc... etc... Cependant ils sont bien en viande, mon cher... Les livres d'ignorants, d'intellectuels vains, et à ce propos vous avez là sous la main des désincarnés dont vous faites tant de cas, les fantômes et autres corps astraux, car vous ne savez pas que le but de la création, c'est l'incarnation à fond jusqu'à l'élimination de la mort. Méditez donc un peu sur la parole des prophètes : « Notre Dieu est un rocher », et quoi de plus réel, de plus incarné qu'un rocher ? En attendant, laissez tomber votre corps psycho-spirituel et soignez celui que vous avez et essayez de le sauver de la dissolution ; c'est une œuvre plus calée que d'espérer le paradis pour se consoler de pourrir vivant sur terre.” 

“ Considérons l'eau de notre rocher et nous verrons briller les étoiles, la lune et le soleil en nous-mêmes. “ (07, 48)

“ Pensez-vous faire quelque chose de bon sans le soleil, sans la lune, sans les étoiles, sans l'air, sans l'eau et sans la terre? Alors vous ignorez l'agriculture qui est la science de Dieu. “ (23, 48)

“ De saturne à la lune et au soleil, il n'y a qu'une voie qui est l'épuration patiente du corps brut jusqu'à l'union de l'esprit net avec l'âme parfaite. “
(03,07)

Avez-vous lu : l'or du Christ, récit messianique texte de Fidel Amy Sage, je ne sais plus qui se cachait sous ce nom bizarre. La première parution fut dans le Voile d4isis de 1927, puis dans la Tourbe des Philosophes en 1989. Il est de première importance pour faire la différence entre la vie astrale de la Nature et la Lumière de l'Esprit ? Extrait :
"Aussitôt tout mon songe me revint en mémoire, et je fis sans peine l'identification de la vapeur obscure qui montait du sein de la terre, avec cette substance verdâtre, coagulée en forme herbeuse.
J'avais en main une certaine matière première qui fut bien connue des vieux alchimistes, fidèles à la véritable tradition hermétique, et surtout des adeptes du Messianisme pur.
Cette matière surgissait du sol, par les pores de la terre, en filaments de vapeur verdâtre, alourdie par la rosée, et qui se coagulait sur place, par le froid du matin (4).
J'observai cela quelque temps, jusqu'à ce que les rayons solaires eussent échauffé la terre humide de rosée.
Alors, toute vapeur de la terre disparut, la partie minérale de l'émeraude hermétique se dessécha et devint une impalpable poussière. Je compris pourquoi les alchimistes en chambre, ainsi que les observateurs paresseux, ne trouveront jamais le véritable objet de la Table d'Émeraude : le vrai Salpater des sages.
Mais déjà le pâtre ramenait son troupeau au pâturage. Il vint vers mois et me dit: « Vous l'avez vue ? » J'inclinai la tête. « C'est le Maître ! » continua-t-il, et il m'entràina sous la roche, où nous nous assîmes pour déjeuner, grâce au contenu de sa besace.
« Vous avez vu le Màitre, reprit-il ; or sachez bien que nul ne pourra jamais faire « SON OR » sans Sa Divine Permission.
Ceux-là seuls qui sont désignés savent cela : quant aux autres, il est inutile de le leur dire : ils ne le croiraient pas !
D'ailleurs, c'est l'or du Dragon que la plupart des alchimistes cherchent mais cet or-là ne possède pas la Vie de ]'Esprit.
Après un long entretien, je pris congé de cet adepte, dont la fonction mystique était la garde des trésors naturels de la région.
Je dirai peut-être un jour son merveilleux ministère ; pour cette fois, il me reste à vous confier que, de retour à Paris, je rendis visite au grand savant, dont j'ai parlé au début de ce récit.
« Vous savez, s'écria-t-il dès qu'il me vit, j'ai découvert que la salinité arsenicale est capable de dissoudre radicalement l'or !
- A condition, précisai-je, que vous sachiez utiliser une certaine essence astrale, qui paraît spontanément en forme de sel, blanc comme neige.
- Vous connaissez donc l'Esprit du Monde ? s'exclamatif étonné.
- Je sais aussi, répondis-je, que le Dragon a pouvoir sur cet esprit astral mais non pas sur la Lumière de Vie. »
Avec la note : 4, l'auteur explique qu'il conserve du Salpater vert  a l'état solide dans un flacon depuis 13 ans.

Citation :
“ Par contre, je doute mais je puis me tromper que la trame du Tarot permette l’accès à ce plan de conscience. Je crois plutôt au pré requis que constitue  l’obtention de la pierre donc de la pratique alchimique. ”

Je considère, et vous agréerez, que le noeud alchimique est la compréhension de la nature de “notre” Soleil et de notre Lune, par l’action des 4 éléments puis des 3 principes.
“ Les quatre éléments forment l'alphabet avec lequel Dieu enseigne les hommes clairvoyants. “(05, 49)

“ La naissance et la mort, l'action et le repos, la lumière et les ténèbres, l'union et la séparation, viennent du mouvement des quatre qui font les changements du monde.”(03, 25)

La réunion des quatre éléments forme la cinquième essence, racine de la lune et du soleil.(02, 72)

Le Tarot peut être déployé en mandala, c'est aussi une combinatoire sublime des “éléments ” et des Principes de L’Oeuvre, examinez les étranges floraisons des séries, la règle, si contraignante pour les joueurs ! précise : “ que les hautes des couppes & deniers ne sont pas de plus grande valeur que les basses des espées & bastons. Autrement dit, à Coupes et Deniers (couleurs mercurielles), l'ordre des cartes numérales est INVERSE : de l'as, qui vient au-dessous du valet, au dix qui est la plus basse .” Chemin de réintégration vers l’unité ? La coupe n'est-elle pas cette " citadelle circondée de sept bastions qui sont les sept opérations philosophiques ". Et pourquoi appelle-t-on l'As de Deniers : l'As de la Belle?

L. C. n’a rien écrit sur le Tarot mais son disciple E d’Hoogvorst lui énormément, ce dernier le considérait (le tarot) comme : “ le code de toute vérité. ” Anecdotiquement, il présentait ainsi la Papesse : “La Papesse Jeanne est la Vierge. «Papa pater patrum peperit papessa papellum», c’est-à-dire:
«Le Pape, père des Pères, a enfanté, en tant que Papesse un petit Pape». Il faut lire son Fil de Pénèlope !

Citation :
“ j’ai le sentiment que nos adeptes comme Louis Cattiaux ne nous ouvre point la porte et ne déroule pas le fil d’Ariane mais simplement nous confirme qu’une autre réalité existe, l’accès étant réservé à quelques élus ou ceux ayant reçus le Don de Dieu. Sans doute l’oratoire prend ici tout son sens.”

Vous allez dans le sens des doutes de Cattiaux qui se demandait parfois s’il n’avait écrit pour personne ! Et pourtant :

“Ce sont de belles pensées, disent les gens superficiels en feuilletant le Livre, mais ceux qui sont instruits pensent: “ Ce sont les serrures et ce sont les clefs de la porte de la vie.” (19, 02)

“ Les savants et les intelligents du monde seront bien déçus en lisant le Livre et ils diront: “ Ca n'a ni queue ni tête “, car, justement, le Livre est un cercle qui garde l'âme et qui lui parle au-dedans.” (18, 67)

“ Si vous avez trouvé l'unité de l'Unique, déchirez les pages du Livre et laissez-les s'envoler dans le vent en fredonnant une joyeuse chanson.” (23, 57)

“ Sinon ne les quittez ni le jour ni la nuit jusqu'à ce qu'elles pénètrent votre entendement, et jusqu'à ce qu'elles vous mènent à la boue qui ne mouille et qui ne salit rien.” (23,57 ‘)

“ Si nous pouvions lire le Livre à découvert, nous serions frappés d'épouvante et nous demeurerions cloués par la stupeur, puis nous courrions le cacher dans la tombe dans la crainte que les impies n'abusent du divin mystère et ne profanent la lumière de Dieu à jamais. Mais le Seigneur a justement prévu cela, car il est sage parmi les sages. ” (15, 18)

Car :

“ Ce qui vous semble vide nous apparaît plein, et ce qui vous semble plein nous apparaît vide. Car le monde est comme retourné pour ceux qui voient le dedans des êtres et des choses.” (15, 17)

Je vous ai dit que le Cosmopolite était véritablement didactique, avec le M + R il s’éclaire merveilleusement. En fait, les deux textes s’éclairent l’un par l’autre.

Je terminerai par l'exergue du M + R : " Ce livre n'est pas pour tous, mais seulement pour ceux à qui il est donné de croire l'incroyable."

Je nous souhaite d'être nombreux sur ce forum !

Fraternellement
C...a

Dernière modification par Charly Alverda (11-04-10 18:46:12)

#2 06-08-08 17:56:32

joss
Membre Soleil
Lieu: toulon var

Re: Le Message Retrouvé, l'hermétisme et le Tarot

Siouplait M'sieur
je n'ai pas trouvé les renseignements voulus sur le message retrouvé
peux tu me dire combien il y a de volumes ?

La lectrice masquée et ... presque muette
:coll:

#3 06-08-08 20:42:39

Charly Alverda
Membre Soleil

Bonjour Joss

Le Message Retrouvé c'est juste un volume. En fait Cattiaux a écrit ce livre entre 2 toiles, il était peintre. Ce livre le seul qu' il a vu paraître était composé des 12 premiers livres ( édition de 1946 ) , mais il a continué à écrire ses versets jusquà sa mort en 1953.
Son disciple et ami E. d'Hoogvorst a publié le Message Retrouvé en 1956, cette fois constitué de 40 livres.

Tu vas sur le site Beya et tu auras tous les renseignements

Bien à toi

Charly

#4 07-08-08 14:30:39

leonidas
Membre Impératrice

bonjour à chacun,
-je suis peut être un peu à coté du sujet , mais je sollicite les compétences de notre ami Charly pour avoir son point de vue sur les liens(éventuels) qu'il pense pouvoir exister entre les 22 arcanes majeurs et les 22 lettres hébraïques.

bonne journee.

#5 07-08-08 15:48:00

Charly Alverda
Membre Soleil

Bonjour à toutes et à tous

Oui, mon cher Léonidas, c'est une question importante pour retracer la genèse de la conscience, que tu poses !!

Ce sont les Sumériens qui semblent les premiers avoir divisé le cercle en 360 °. Ces 360 ° déterminent les 22 polygones réguliers (d'un nombre entier de degrès), le premier est le triangle, puis le carré, le pentagone, l'hexagone puis... l'octogone : 630 n'est pas divisible par 7 ( le 7è jour il se reposa ?). Le 22è polygone étant celui qui a 360 côtés de 1° d'angle.

Les peuples de l'antiquité étaient avant tout métaphysiciens, c'est notre conditionnement naturaliste récent ( 350 ans environ ) qui nous les fait apparaître comme mathématiciens, physiciens...

Cette découverte métaphysique me parait-être génératrice de l'alphabet. Les Kabbalistes comme les musulmans attribuent un nombre à chaque lettre de l'alphabet. Les 22 lettres de l'alphabet hébraïque peuvent avoir leur "matrice" dans les divisions du cercle représentant la divinité. Le triangle serait la première lettre exprimant la divinité agissante le Ciel , la deuxième la terre et le carré existentiel, la troisième le pentagone de l'homme ....

Le tetragramme imprononçable ( puisque constitué de consonnes ) est souvent representé dans un triangle lui-même dans une nuée. Le 4 dans le 3.
Je crois que c'est Eliphas Levy qui a le premier tenté d'attribuer une lettre de l'alphabet hébraïque à un " triomphe ", cela s'est révélé infructueux. Mais nous pouvons voir les tromphes comme un alphabet, c'est Jean Carteret ( eh oui, Joss !) qui a le premier exprimé le système, en développant ce que je tente d'exprimer ici.

Cordialement

C...a

#6 07-08-08 16:34:06

joss
Membre Soleil
Lieu: toulon var

mince il m'a reconnu !
merci pour le renseignement Charly
decidemment Je suis poursuivie smile
je me cool
il me scie d'air ce Charly !
Bien à toi

#7 25-09-08 18:00:03

shoral
Membre Impératrice
Site web

Bonsoir à tutti,

Je lis avec grande fidélité vos échanges qui me ravissent de part leur qualité et leur érudition.

Tout de suite avant que j’oublie, je vous signale que vous pourrez télécharger les œuvres de Cattiaux sur ce site et bien d’autres après vous être enregistrés.

http://matemius.free.fr/

J’étais assez circonspect sur la lecture de Cattiaux avant que Charly ne resitue son œuvre et sa définition de Dieu.

Depuis, j’ai repris cette lecture et contrairement à ce que j’écrivais dans un de mes premiers posts, le « message retrouvé » regorge d’indications alchimiques  précises…

Je ne dis pas qu’il hante mes nuits mais sa lecture est d’un profond réconfort et me satisfait tous les jours. Je perçois son témoignage comme celui d’un homme qui a perçu ce qu’il y avait « derrière le rideau », ce que j’appelle à ma manière sans doute avec maladresse une expansion de conscience.

Voici, une petite contribution …

Cordialement,

shoral

Dernière modification par shoral (25-09-08 18:51:34)

#8 25-09-08 18:29:45

Nicoleo
Membre Jugement
Lieu: Toulouse-Blagnac

Merci Shoral, j'y suis allée... me suis inscrite.
Malheureusement n'ai pas pu ouvrir l'ouvrage "le message retrouvé"
Mais je viens de l'acheter... smile

Le site est d'une grande richesse, mais hors de ma portée si je ne puis rien ouvrir sad

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.
(Hoàng Huong/CVN 05/08/07)

#9 25-09-08 18:48:02

shoral
Membre Impératrice
Site web

Oui, je comprends ton désarroi nicoleo mais je n’administre pas ce site.

Je te conseille néanmoins de contacter son administrateur comme il est proposé sur le site sous la rubrique « me contacter » de la première page.  Peut-être aussi, faut-il attendre que celui-ci active ton inscription ?

Allez, pour te faire patienter et me faire pardonner de mon initiative, je te propose … !

LA LUMIÈRE

Comme une terre promise abreuvée d’innocence je me livre à
celui qui débrouille ma nuit, et mon coeur se décante dans le
repos, et luit.

Ô Sulamite, ma seule amie, je suis ton Salomon seul au monde.
Sol et Séléné en Sel unis. Salut des mythes et Salam des mondes!

Antique solitude des forêts primordiales où brille l’émeraude
émanée des étoiles! Celui qui vous trouva possède le secret divin
qu’un maître certain nous légua dans le pain et le vin!

Cordialement,

Shoral

Dernière modification par shoral (25-09-08 18:50:10)

#10 25-09-08 21:33:29

kwaw93
Membre Tempérance
Lieu: Kusadasi, Turkey
Site web

Sur l'importance de la numéro 22 à la fin du Moyen âge et Renaissance.

Dans la tradition rabbinique, le nombre de livres canoniques est de vingt-quatre, cinq dans la Torah, huit dans le Nevi'i, et onze dans le Kethuvim. Des initiales de cette triple division du canon est le mot hébreu pour la Bible, Tanakh. Dans une autre tradition toutefois, le canon est composé de 22 livres répartis en quatre catégories, la Torah, les histoires, la Sagesse et des Prophètes. Dans le Septaguint 'Ruth' suit les juges et les Lamentations de Jérémie suit, et les deux petits livres dans certaines traditions sont considérées comme des annexes à ceux qu'ils suivent, ce qui donne 22 livres. Les quatre partie vingt-deux livre arrangement a été appelé le canon d'Alexandrie. L'historien juif Josephus, 1er siècle de notre ère, se réfère à 22 livres bibliques dans â 'contre Apione'.  Il est également mentionnée par plusieurs début des Pères de l'Église et se reflète dans l'aménagement de la partie la plus complète Septaguint manuscrits c.4e siècle.

Saint-Jérôme [c.347-420] dans "sur les livres de Samuel et Malachi" a écrit: «Comme il y'a vingt-deux lettres qui, en hébreu, nous écrivons ce que nous avons à dire, et la gamme de la voix humaine est définie par les sons qui leur sont propres, de sorte aussi, il ya à compter de 22 livres dont les mots et les principes demeurent faibles et la petite enfance dépend de l'homme est nourrie par les enseignements de Dieu. " En 1531 Cornelius Agrippa écrit "Vingt-deux signifie la plénitude de la sagesse, et si nombreux sont les caractères de l'alphabet hébreu, et de nombreux livres ne l'Ancien Testament contiennent."

En médiéval nombre symbolisme vingt-deux par l'intermédiaire de son association avec la Bible et de l'alphabet hébraïque a été un certain nombre symbolisant l'achèvement et la somme des connaissances de la sagesse, en particulier en ce qui concerne les saints enseignements. Compte de ces joué un rôle dans la division de la Cité de Dieu par Augustine en vingt-deux chapitres, et probablement dans la division de la révélations.

Le stabilization éventuelle du nombre de tarot chiffres à vingt-deux repose probablement sur la signification symbolique que d'un certain nombre de la réalisation, dans laquelle la somme de toutes les connaissances et la sagesse est contenue. Elle-même liée à la correspondance de vingt-deux pour les lettres de l'alphabet hébreu et la tradition de vingt-deux livres canoniques. Compte tenu de la tendance syncrétique de la période au cours de Tarot qui se pose, il est surprenant que nous devons attendre jusqu'à ce que le 18ème siècle et la publication de "Monde Primitif" par la Cour de Gebelin pour la suggestion d'une correspondance 1:1 entre les chiffres de tarot , Les lettres hébraïques et de cabale à première vue.

La difficulté de faire une telle correspondance 1:1 réside dans le placement de l'un ou numéro zéro de la carte de Fool. Court de Gebelin et de Mellet dans "Monde Primitif" il mettre à l'avant, avant le Bateleur. Le fou illustré dans de Gebelin est numéroté ‘0’, comme il l'a été dans certains italiennes et suisses cartes, même si, dans le Tarot de Marseille schéma il est généralement non numéroté [avec quelques exceptions de ce nombre, il zéro] Comte de Mellet décrite comme la  "zéro de la magie computation" Ils ont proposé un 1:1 correspondance entre les lettres et l'emporte dans l'ordre décroissant, de sorte Alef la première lettre correspond à la XXI mondiale, Tau et la dernière lettre avec le Fou.

Au 19e siècle, Eliphas Levi a produit une correspondance fondée sur l'ordre ascendant, mais en commençant par Alef â le Bateleur et la mise Fool au 21e position correspond à la lettre Shin. Cela est devenu le courant dominant de la système Continental. D'autres écoles de pensée mis l'idiot à la dernière place et à la lettre de Tau et cela est devenu de plus en plus populaire.

Toujours dans le 19e siècle Kenneth Mackenzie a produit une série de correspondances sur la base de l'ordre ascendant, tout en conservant la même position de l'idiot en tant que de Gebelin et de Mellet, mais la transposition de la position de la justice et de force. Cela est devenu la base de la Golden Dawn et le â tradition Anglais.

Pour moi-même j'ai rejeté la 21e lettre Shin position. Quant à la question de la première et la dernière, qu'il est peut être à la fois, 22 / 0. Quant à la lettre hébraïque peut que symbolisent les deux, et ainsi prétendre à un échange de correspondance avec l'idiot, il est je pense un seul, et qui est la lettre Alef.

Toutefois, il n'existe aucune preuve que les 21 atouts et l'idiot ont été créés avec une correspondance destinée, et les diverses attributions suggéré la caractère arbitraire de ces attributions.

Variété des correspondances n'est pas seulement une question de la différence entre l ' «anglais» et «Continental» hermétique tradition. Des différences peuvent également être trouvée dans la tradition juive Kabbalistic également. Ne cherchez pas une "autorité" pour un ensemble particulier de correspondances, mais plutôt un exemple de «méthode», un «processus» de l'interprétation.

Dernière modification par kwaw93 (25-09-08 22:00:02)

...un jeu, je pense un bon jeu, qui mène par le biais de jouer à une connaissance de ce qui est bon et l'application de cette vision dans la vie quotidienne.

#11 26-09-08 00:03:48

kwaw93
Membre Tempérance
Lieu: Kusadasi, Turkey
Site web

Au 14ème siècle italien du mot latin zefirum (ou cefirum, comme l'appelaient Fibonacci) changé à ZEFIRO [ou zevero].

Dans le dialecte vénitien est cette réduite à zéro. Le mot latin zefirum lui-même est dérivé de l'arabe 'sifr', sens vide,
sans rien ou rien du tout.

L'hébreu [SPhR ou SFR] peuvent être trouvés dans plusieurs mots en hébreu comme par exemple ceux que l'on trouve dans le Sefer Yetzira [SY]:

Livres [Sepharim]
Texte [Sepher]
Nombre [Sephar]
Communication [Sippur]
[SY 1:1]

Et aussi des cours Séphiroth. Le lien avec la 'sifr' arabe (rien) et en hébreu Séphiroth est particulièrement claire dans laquelle SY l'explicite et se réfère toujours à la Séphiroth comme "Dix Séphiroth du néant" (sans rien, ou sans chose) [1:2 SY et al.] Si ce n'est pas assez clair, il va sur à-dire [SY 1:4]:

Dix Séphiroth du néant
dix et non pas neuf,
dix et non pas onze

Sur un seul niveau et peut-être la plus évidente est que nous avons simplement interpréter ce en ce sens que, il ya dix Séphiroth, pas moins et pas plus. Sur un autre niveau mais je pense que nous pourrions également l'interpréter comme:

Dix pas neuf = 10-9 = +1
Dix pas onze = 10-11 = -1
Et 1-1 = 0

Ainsi, en rappelant la déclaration «Dix Séphiroth du néant".

"Et avant l'une, qu'est-ce que vous compter?" [SY 1:7]

Ben Ezra (1092-1167) dans son Sefer haMispar (Livre de numéro), pour le symbole de zéro utilisé le cercle - appelé en hébreu Galgal [roue / cercle].

Dans le "Mishnat HaMiddot '[c. 150 CE] Rabbi Nehemia a écrit:

"Il ya quatre façons de saisir le toit [région], à savoir: la quadrilatère, de la trilatérale, l'avant [demi-cercle] et le cercle. "

Notez que les quatre formes sont dans l'ordre de leurs lignes de démarcation, 4, 3, 2 et le cercle est 1. Pour saisir l'aire du cercle R. Nehemia a écrit:

"Comment est-il avec le cercle? Multiplier le diamètre en lui-même, et à jeter [moins] de l'un-septième et la moitié de
septième, le reste est le toit [domaine]. Par exemple: Le fil est étendu à sept [c'est-à-dire, le diamètre est de sept unités de longueur], de son multiplication en elle-même est de 49, un septième et un demi-septième est de dix et demi, la zone est donc 38 et 1 / 2 ".

Pourquoi le fil est étendue à sept? Que la circonférence peut donner un nombre entier - vingt-deux. Parce que la circonférence de la cercle est considéré 22/7ths ou 3 et 1/7th de diamètre.

Ainsi, le nombre 22 peut être lié à la géométrie du cercle qui cabbalistically est symbolique à la fois «rien» et «tous». Comme le circonférence est 22/7ths [qui peut nous rapporter aux 22 lettres de "création" de l'alphabet hébreu] Alors le diamètre est 7/7ths qui peut nous porter à sept jours de la création [et tous les de nombreux autres'7 'association].

Nous avons donc notre numéro 22 de considérer la géométrie du cercle. Toutefois, il est plus, la géométrie de le cercle en mouvement produit une decagram, 10 faces figure [également liés à la «section d'or» et les «triangles d'or» appelé «Castor» et "Pollux"). Nous avons donc dans l'examen de la géométrie du cercle les 22 et 10.

Dans le cadre de cette dix faces figure dans un cercle, nous avons les quatre degrés d'or, 36, 72, 108 et 144 qui sont, bien entendu, un forme de la tetractys, c'est-à-dire 36 = 1/10ème du cercle, 72 = 2 / 10, 108 = 3 / 10 et 144 = 4 / 10 et 1 / 10 2 / 10 3 / 10 4 / 10 = 10/10, et par les quatre niveaux de la tetractys nous avons tirés de l'examen du cercle les numéros pertinents 22,10,4.

Dernière modification par kwaw93 (26-09-08 00:23:46)

...un jeu, je pense un bon jeu, qui mène par le biais de jouer à une connaissance de ce qui est bon et l'application de cette vision dans la vie quotidienne.

#12 26-09-08 10:07:17

Nicoleo
Membre Jugement

shoral a écrit:

Allez, pour te faire patienter et me faire pardonner de mon initiative, je te propose … !

Bonjour Shoral,
Je n'ai rien à te pardonner, bien au contraire smile
Je suis retournée sur le site ce matin, c'est la même chose. Aussi j'ai suivi ton conseil, et j'ai demandé quel logiciel je devais installer pour pouvoir accéder aux documents.

Merci pour la LUMIERE que tu m'as envoyée ! smile
Elle est magnifique comme la lumière.
D'où l'as-tu ? smile

J'ai le plaisir de te dire que MATEMIUS m'a répondu tout de suite, m'envoyant le dossier compressé par mail, et m'indiquant avec quels logiciels je pouvais ouvrir !!! Super sympa !
Je vous recommande ce site les amis et amies.

Dernière modification par Nicoleo (26-09-08 10:27:13)

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.

#13 04-10-08 17:32:00

Nicoleo
Membre Jugement

Bonjour,

Charly m'ayant donné l'envie de le lire, je me suis procuré le "Message retrouvé". Je me désespérais en pensant au temps qu'il me faudrait pour le lire et je suis tombée sur cette phrase :

"Il a fallu dix ans pour écrire le Livre; qui donc refuserait de le lire pendant le même temps avant de poser des questions inutiles ? XVIII, 45."

Je ne pose donc aucune question inutile. J'attends 10 ans... smile
Mais ce Livre peut être mon livre de chevet pendant cette période !

Amicalement. Nicoleo

#14 19-08-09 18:15:33

Charly Alverda
Membre Soleil

Bonjour

“ Cependant il est vrai que la frontière est faible entre mystique et alchimie, et justement l'alchimie n'est-elle pas le prolongement supra-physique de la chimie “ (Mystavi)

“ Comment concevoir l'Alchimie autrement que mystique ? “

“ Or, car il y a un or (je n'en doute pas) je m'étonne de l'affirmation concernant les orientaux qui seraient incapable d'accèder à l'état suprême parce que la pensée orientale n'aurait pas intégré l'alchimie.. Il semblerait pourtant qu'au travers des 2 autres "méthodes" nombre de sages orientaux atteigne ce qu'il nomment Nirvana.”(L’Errant)

Je vais essayer de répondre à ces deux questions en laissant le plus possible Cattiaux s’exprimer sur ce sujet dans le Message Retrouvé :

0951'
Il y a plusieurs voies qui mènent à la sainteté; mais il n'y en a qu'une qui conduit à la sagesse.

2613
Il y a deux voies de retour en Dieu: soit la dissolution dans la vie universelle et libre, soit la coagulation en elle.

2613'
La première est enseignée par beaucoup et réalisée par quelques-uns. La seconde voie est enseignée par quelques-uns et réalisée par bien peu.

2613"
Celui qui les sépare est ignorant.
Celui qui les unit est sage.

3130
Il importe peu que le Livre nous paraisse confus et abstrait; l'essentiel est que nous parvenions à la chose précise et concrète dont parle le Livre.

3130'
Les deux voies n'y sont-elles pas sagement entremêlées pour former l'arbre de vie, au lieu d'être profanement séparées pour faire des béquilles mortes?

(Je ne peux m'empêcher de voir là l'ensignement du Pendu ! C...a)

3141
La lumière de vie n'est-elle pas issue de l'union du ciel et de la terre? Et les deux voies de Dieu ne se trouvent-elles pas miraculeusement unies en elle seule?

3141'
Les profanes les ignorent toutes deux, les demi-instruits les séparent et les opposent; seuls, les sages les assemblent et les unissent dans l'unité de Dieu.

3620
Les plus savants et les plus intelligents prennent les Écritures révélées pour des traités d'histoire et de morale.

3620'
Les plus saints et les plus inspirés prennent ces mêmes Écritures révélées pour des traités d'ascèse et de mystique.

3620"
où sont les sages illuminés de Dieu qui savent y reconnaître aussi la science cachée de l'Unique Splendeur qui sauve de la mort?

0936'
Il y a ici plus qu'une morale et plus qu'une ascèse, plus qu'une philosophie et plus qu'une mystique. Il y a la clef de la restitution de l'homme et du monde en Dieu.

0261'
Celui qui m'incarne, dit l'homme céleste, connaît la voie sainte des anciens sages de Dieu

Cattiaux distingue en effet la voie des saints tant orientaux qu’occidentaux de la voie des sages. Le sage est donc d’abord un saint qui a acquis cette Sagesse dont parle le Salomon de la Bible qu’il a acquise en “implorant” le Ciel. La réception de cette Sagesse est le Donum Dei des alchimistes, elle n’a absolument rien à voir avec la sagesse humaine. Que dit Salomon ? Lire Sagesse VII, 22 et suivants où il est notamment dit :

“ Je pensais dans mon coeur que dans l’alliance avec la Sagesse se trouve l’IMMORTALITE, et dans son amitié un contentement parfait, dans le travail de ses mains des richesses inépuisables.

Je rappelle que Cattiiaux dans le Message cite la Bible, le Coran, les Upanishads, Hermès, Zoroastre, les textes égyptiens, Héraclite.... et que Dieu est selon lui : " Lui, le feu secret qui suscite les Univers, qui les entretient, et qui les consume. "
Il précise dans certaines lettres :

“ ... Il ne faut pas oublier de rappeler que la mystique va de pair avec
l'hermétisme et que la première peut s'accomplir seule (sainteté) alors que la
seconde ne peut se réaliser sans la première (sagesse). Le trésor de Dieu, en
effet, et son secret ne sont confiés qu'aux saints, à quelques saints!! Il y a là une hiérarchie qu'a perdu l'Eglise depuis qu'elle a renié la science de Dieu. L'Eglise ne connaît plus que les saints, elle a oublié le second degré qui forme les sages. Aussi est-elle ridiculisée à présent et affolée par la science des hommes impies qui envahit le monde victorieusement et qui menace la vie et la liberté des hommes comme nulle puissance n'a encore jamais fait. “

“... Ainsi tous les chrétiens prêchent la mort de Christ mais aucun n'a
vraiment conscience du mystère de la résurrection et l'Eglise accepte la mort
mystique des saints mais elle rejette la résurrection hermétique du Sage
Adepte en les opposant, sans s'apercevoir que l'un précède et engendre
l'autre et que le Christ mort sur la croix est le même qui ressuscite
glorieusement. L'erreur, c'est de chercher la résurrection avant d'être passé
par la mort du monde, et c'est là l'orgueil des chercheurs inspirés par Satan qui
veulent tout recevoir sans rien donner. Ils aboutissent au désastre et au crime
comme il est aisé de le voir depuis Gilles de Retz jusqu'à M. Jolliot-Curie. Le
mystique engendre l'Adepte comme la chenille en mourant devient
chrysalide et ensuite papillon. Malheureusement Christ est à peu près seul à
être sorti de la chrysalide de la mort; ce n'est pas une raison pour nier la chose
ou pour la repousser comme seulement possible au jugement dernier comme
font beaucoup de religieux et autres prêcheurs mal instruits. Le livre XXV est
consacré à mettre tout ceci en lumière et c'est très important car nous arrivons à l'aube du troisième jour cosmique où la résurrection va commencer à se manifester dans le monde.”

“ L'alchimie n'est pas le yoga de l'occident. C'est la science première et
dernière, c'est la science de la rénovation de la création, c'est le mystère des
mystères, c'est Christ pierre philosophale et angulaire capable de sauver le
monde. Mais là aussi, il y a un piège pour les cupides et pour les grossiers et
l'échec de beaucoup est le juste jugement de leur malice, de leur méchanceté et de leur orgueil ...”

“...Vous prenez l'alchimie pour une chose désincarnée, spirituelle,
évanescente, que sais-je encore ? C'est tout de même étrange que tous les
gens qui ont touché aux livres de faux occultisme désincarnent tout en bloc et
interprètent tout dans ce sens. A ce compte-là, les papillons qui sont sortis des larves et de vers devraient être "astraux", vous savez, le corps glorieux
etc...etc... Cependant ils sont bien en viande mon cher. Les livres d'ignorants,
d'intellectuels sont vains et, à ce propos, vous avez là les désincarnés dont
vous faites tant de cas, les fantômes et autres corps astraux car vous ne savez pas que le but de la création, c'est l'incarnation à fond jusqu'à l'élimination de la mort. Méditez donc un peu sur la parole des prophètes : "Notre Dieu est un rocher" et quoi de plus réel, de plus incarné qu'un rocher ?”

“...En attendant, laissez tomber votre corps psycho-spirituel et soignez celui
que vous avez et essayez de le sauver de la dissolution : c'est une oeuvre plus
calée que d'espérer le Paradis pour se consoler de pourrir vivant sur la terre.”

“...Je vous recommande l'étude attentive du rite Osirien afin que vous
connaissiez l'origine du rite chrétien et l'originalité de l'incarnation divine et le
mystère de la mort et de la résurrection en Dieu fait homme.
Malheureusement peu de chrétiens parmi les plus instruits connaissent cette
religion très ancienne dans laquelle Christ a été instruit pendant son séjour en
Egypte. Les fils de Dieu, cher ami, sont les enfants engendrés par Dieu comme
Jésus a été engendré par Dieu au moment de son baptême.”
“...Nous risquons de nous égarer dans la théologie qui est l'habit de la lettre,
qui est elle-mêle, l'habit de l'esprit. Je ne veux plus discuter sur les vêtements; il suffit que vous méditiez et que vous étudiez les religions anciennes et vous
comprendrez ce que représentent le Christ et sa passion au-delà des
apparences humaines et historiques auxquelles tous demeurent attachés
comme des mouches sur le papier collant. C'est reposant, mais c'est mortel
dans un sens!... Vous devez absolument transcender Christ en Dieu et vous
souvenir de ses propres paroles : "Le serviteur n'est pas plus que le maître mais il peut devenir comme lui; j'ai fait de grandes choses mais vous en ferez de plus grandes". C'est l'exemple auquel nous devons nous efforcer d'arriver et lui qui était la Grâce, l'Amour et la Connaissance, ne peut être approché par des soi-disant fidèles qui combattent la Grâce, l'Amour et la Connaissance.”

“... Mon cher ami, la voie concrète c'est la voie de l'incarnation de Dieu,
c'est la possession physique de Dieu obtenue par si peu dans ce monde !
C'est celle des Sages. La voie abstraite, c'est la possession intellectuelle et
psychique, c'est celle des saints.
Tous semblent ignorer à présent la formidable possibilité de la première
voie qui fut celle d'Adam et de Christ conjointement à la seconde et c'est en
cela qu'ils sont Fils de Dieu en totalité. “

“... Le Livre des morts égyptien et l'Isis et l'Osiris de Plutarque sont bien
intéressants pour étudier l'origine du Christianisme. Isis, Osiris et Horus forment une trinité bien ressemblante à celle que nous connaissons et la passion et la résurrection d'Osiris sont bien troublantes à beaucoup d'égards. Pourquoi tant de bruit autour de l'Orient indien et jamais un mot sur la source égyptienne ?
Osiris est le Christ éternel, ancien, présent et futur et unique qui revient
s'incarner et montrer le chemin de l'éternel retour au Père quand les hommes
s'égarent trop au-dehors dans le monde.
Ce que vous me citez : "O être qui a formé son propre corps !" est
purement initiatique et mieux encore alchimique et décrit le Phoenix
légendaire. Ceux qui ont étudié sérieusement l'alchimie et qui connaissent
bien ses symboles et sa terminologie; reconnaissent et pénètrent du premier
coup les écritures égyptiennes sacrées qui s'y rapportent formellement. La
Genèse leur est "ouverte" pour ainsi dire et tous les mystères religieux et
initiatiques leur sont ouverts grâce à cette clef unique, véritable passe-partout
de la connaissance.
Les Égyptiens ont certainement connu "toute la vérité" et non pas
"presque toute la vérité".
Ah ! et puis tout cela est vain si nous-mêmes ne possédons pas cette
vérité substantielle, vivante, divine, immortelle. Tout le reste est une discussion stérile, inutile si nous ne nous efforçons pas personnellement de pénétrer les textes des maîtres élus, et si nous n'arrivons pas à réaliser cette oeuvre divine et naturelle qui nous sauvera de la mort.

“ La lecture des ouvrages hermétiques anciens vous ouvrira la voie pour la
lecture des écritures saintes si vous les lisez avec les yeux du désintéressement et de l'amour, autrement, ils vous mèneront à la folie de la chimie comme beaucoup de trop savants et trop malins. Tous les traités dits alchimiques de bons auteurs comme Basile Valentin, le Cosmopolite, Nicolas Valois, Nicolas Flamel, Arnaud de Villeneuve, Morien, Raymond Lulle, Grosparmy, Rhumélius, Guillaume Salmon, Pernety etc. etc.. vous aideront à débrouiller le chaos et à séparer la lumière des ténèbres, mais c'est surtout la prière sainte au Seigneur de vie que les chercheurs orgueilleux et stupides négligent ordinairement.”

“ALCHIMIE ET ROSE-CROIX
Les essais chimiques de d'Eckartshausen sont intéressants mais pas
indispensables.
La  + désigne les éléments et peut se lire "élémentaire". Elie-Artiste est le
Christ triomphant dans tous les fils de Dieu réunis pour le jugement de la fin des temps.
Les Rose-Croix, ou frères de la rosée croissante sont les adeptes d'Hermès,
sans statuts, dispersés dans le monde, comme les pierres précieuses sont
dispersées dans la pierre brute. Celui qui se vante d'être Rose-Croix ne l'est
certainement pas, car leur signe est de vivre ignorés de tous.
... "Voici que je vais allumer au milieu de toi un feu et il dévorera en toi
tout arbre vert et tout arbre sec". Ces textes d'Ezechiel sont alchimiques
comme tous les autres textes authentiques anciens et ceci est plein d'un
enseignement secret : "c'est dans le lieu où tu as été créé, sur la terre où tu as pris naissance que je te jugerai". Vous reconnaîtrez aussi celui-ci : "Tu es une terre qui n'a pas été purifiée, qui n'a pas été lavée par la pluie." en épigraphe au livre XI du Message Retrouvé.”

J’ajoute la deuxième épigraphe : “ Ce livre a été composé par Isis pour son frère Osiris, afin de faire renaître son âme, de ranimer son corps et de rendre la vigueur et la jeunesse à tous ses membres divins, afin qu’il soit finalement réuni au soleil son père. (Sahu)

Une autre lettre :

“ ...Tous les cultes de résurrection sont reliés au grand mystère germinatif qui
est le nœud de toutes les religions et de toutes les sociétés secrètes sérieuses et traditionnelles. Quand on connaît l'objet des rites et des symboles d'une seule, toutes les autres deviennent très lisibles et on peut même les rétablir exactement à leur place si un dérangement est venu les bouger et les
déplacer dans l'ordre qu'ils doivent occuper.
J'ai bien des choses à vous dire que je ne puis mettre sur le papier dans la
crainte des malins qui pourraient un jour en inférer encore plus de
méchanceté et de malice; car la quête du dehors doit demeurer encore plus
secrète que celle du dedans et la prudence est recommandée aux enfants
de Dieu par-dessus toute chose dans ce domaine mystérieux.”

“ UN FAUX TRAITE D'ALCHIMIE :
Merci pour votre lette et merci pour la traduction d'Albert. Celle-ci me
semble assez sujette à caution par le fait de certaines affirmations du début
qui s'opposent irréductiblement avec les affirmations des autres philosophes
hermétiques. Aussi quand il dit que "cet art n'est pas accessible aux pauvres
car il y faut de la dépense pendant au moins deux ans" c'est induire les
pauvres chercheurs en erreur et en découragement car cet art est gratuit
comme tout ce qui vient véritablement de Dieu et la dépense nécessaire est
celle du charbon de bois, à l'époque, indispensable pour entretenir l'Athanor
et cuire la matière déjà trouvée par ailleurs. Tout ce qui est dit de la formation
des métaux est bien mais pas nouveau car c'est l'A.B.C. de la science
hermétique enseigné dans tous les ouvrages sérieux. Les Bénédictins sont les
héritiers naturels de cet Art avec un grand A mais ils ne le savent plus à
présent.
... Le traité d'Albert n'est pas un traité d'Alchymie proprement dit mais un
très vulgaire traité de Chrysopée ce qui n'est pas du tout la même chose et il
est bien possible et même certain que c'est un souffleur qui s'est emparé
frauduleusement du nom d'Albert le Grand pour couvrir son "ours"; d'ailleurs, le
fait est fréquent et le "dragon rouge", les "clavicules" et autres "poules noires"
ont été sortis sous le couvert de ce pauvre Albert qui devait sentir le fagot
d'une lieue à cause de sa grande science...”

“ Je crains d'instinct que les gens de l'entourage de Rodolphe II n'aient été
que des souffleurs épris de Chrysopée plutôt que des alchymistes véritables,
car les adeptes n'ont pas besoins de la protection des rois ni de leurs bienfaits,
ayant la protection de Dieu et jouissant de ses dons magnifiques, pensez-y
bien et demandez toujours dans votre quête s'il s'agit d'alchymie véritable ou
de Chrysopée. C'est une bonne pierre de touche que je vous donne là sans
en avoir l'air et qui m'a coûté beaucoup de temps et de peines à découvrir
dans le chaos épineux de tous les écrits où le vrai se trouve mélangé avec le
faux.”

De Emmanuel d’Hooghvorst grand amateur de Tarot hermétique et ami de Cattiaux : “ La chrysopée n’est pas la Pierre, c’est la voie des avares. Une fois que vous avez de l’or, qu’en faites-vous ? Irez-vous le vendre ? (rire).
Le but est la Palingénésie, la re-naissance ! Nous sommes comme Osiris. Il faut renaître, priez Isis.”

Voilà j’espère que ceci répond au mieux aux interrogations bien légitimes de Mystavi et de L’Errant ? Je rappelle l’exergue du Message Retrouvé : “Ce livre n’est pas pour tous, mais seulement à ceux à qui il est donné de croire l’incroyable.”

Cordialement,

C...a

#15 22-09-09 08:54:01

Marie-France
Membre Sans Nom

Bonjour à tous,

plus ou moins un an sans message sur ce poste, j'espère que quelqu'un ou quelqu'une va lire celui-ci
je viens de parcourir ce forum, et me suis inscrit au forum reprit par Nicoleo, je vais voir!!!!mais je viens de lire que les Rose-Croix ont 22 principes nondogmatiques !!
Je ne connais pas encore c'est principes mais ils sont peut être ou sûrement a relier aux Arcanes Majeurs
Bonne Journée

#16 22-09-09 21:41:35

Charly Alverda
Membre Soleil

Bonjour à tous, Marie-France

Tu parles de rosicruciens tardifs, les Rose-Croix n'ayant jamais existés en tant que confrérie ou société. Jusqu'à nos jours il y a des rosicruciens qui utilisent les tarots, ce sont ceux issus de la Golden Dawn (from the outer), ils visualisent une carte comme étant une porte, ils ont constaté que chaque individu se projetant " de l'autre côté " de la carte recueille les mêmes impressions à partir de paysages mentaux similaires, ce qui est assez banal soi dit en "passant" !

Cordialement,

C...a

#17 22-09-09 21:48:32

Marie-France
Membre Sans Nom

bonsoir Charly,

moi qui pensais avoir trouvé  qq chose d'intéressant, rien de spécial sur les 22 principes alors??

#18 23-09-09 04:47:59

Charly Alverda
Membre Soleil

Bonjour

Marie-France écrit " rien de spécial sur les 22 principes alors?? " Je ne sais pas qui a inventé 22 principes au rosicrucianisme ! Quel est le livre qui dit celà ? Je connais assez bien le sujet jusqu'au XVIIIè siècle, après c'est le grand n'importe quoi jusqu'à aujourd'hui hélas ! Au XVII è siècle il y avait 16 règles mentionnées dans les Manifestes et au XVIIIè, 12 pour la Rose-Croix d'Or.

A le Golden Dawn, la Rose Croix de l'adepte comprenait 22 pétales de différentes couleurs, dont chacun correspondait à l'un des " Atus de Thot " - les triomphes - et à l'une de les lettres de l'alphabet hébreux. Cette rose était placée au centre d'une croix peinte aux couleurs des 4 éléments avec des hexagrammes et divers symboles magiques !!

Cordialement,

Charly

Dernière modification par Charly Alverda (23-09-09 04:50:40)

#19 23-09-09 22:26:48

Marie-France
Membre Sans Nom

Bonsoir Charly,
J'ai vu cette référence aux 22 principes dans un catalogue "Diffusion Rosicrucienne"
le titre Code de vie du Rose-Croix et sur la couverture comme auteur je suppose A.M.O.R.C.
c'est dommage car je m'intéresse au"x" sujet"s" mais alors que prendre comme référence et qui croire pour évoluer, le sujet est tellement vaste.
Qui peut dire détenir un bout de vérité!!!!
Peut-on me dire si Initiation à l'Esotérisme de Rudolf Steiner est valable.  merci! D'autres livres??
pas trop hermétiques!!Le but est de comprendre et évoluer, pas de m'embrouille Re-mercir et bonne soirée à tous

#20 24-09-09 13:59:32

Charly Alverda
Membre Soleil

Bonjour à tous, Marie-France

" Qui peut dire détenir un bout de vérité!!!! "

Heureusement chaque être humain détient un bout de vérité !

Le problème est de ne pas confondre cette "vérité" pressentie au fond de notre être et la "réalité" perçue par nos cinq sens.

Le Tarot est un outil formidable en ce "sens". Il requiert certes humilité et patience qui sont la porte du "jardin secret". Toute lecture sur le sujet n'étant que le point de vue d'un autre, je ne saurais trop conseiller de considérer le Tarot comme un livre - aux pages découpées - à part entière. La voie royale, selon moi, est de mélanger un jeu ancien, type Conver le plus aisément trouvable, et de faire "notre"  jeu selon les "mariages" qui nous semblent évidents, comme le font les enfants. Le Tarot va peu à peu imposer son "ordre ", nous faire accéder à des " réalités " de + en + évidentes, et nous rendre de + en + libres, nous désaliéner .

Evidemment croire qu'il y a des "arcanes" majeurs ou mineurs est le piège où nous a fait tomber la Maçonnerie depuis la fin du XVIIIè siècle, les "arcanes" mineurs paraissants évidemment de moindre importance au point qu'on pourrait s'en passer ! Rien n'est plus faux ! Le Tarot est un jeu de 78 cartes, il y a à peine vingt ans que cela est admis, le chemin est long ! Et cela uniquement parce que un débutant se croit obligé de lire des livres sur le sujet ou de suivre des cours, donnés par quelqu'un qui a lu et suivi des cours et rentabilise son investissement temps/argent et gratifie son égo. Misayre !

Pour les lectures en général on se rend vite compte, en se mettant à l'écoute de nous mêmes, qu'il y a quelque chose en nous qui répond au livre (apparemment) extérieur ! Les livres dits "inspirés" étant ceux qui provoquent le plus cette (re)connaissance de la Vérité en nous, que nous nous devons de formuler à notre tour, sinon nous imploserions ! Voilà pourquoi j'écris sur les forums (rires !)

Un sage hindou lisant la Gita dit : " Ce livre parle de Moi " ! Comprenne qui pourra.

Cordialement,

Charly

#21 25-09-09 08:12:46

Marie-France
Membre Sans Nom

Bonjour Charly et vous tous,

Merci pour cette réponse, expérimenter reste le mot d'ordre, alors!!!Et les échanges sont enrichissants aussi apprendre ce qu'on peut et laisser faire.
Je suis trés attirée par le Tarot Anonyme, dés les premières cartes.
je vais suis ce forum de trés prés et apprivoiser les Arcanes mineurs de mon Tarot actuel!!
Je ne me suis  jamais arrêtée à ces Arcanes, même elles ont directement été séparé des Majeurs
Je vais de ce pas leurs rendre justice.
Merci pour cette réponse, qui me convient en ce moment précis
Bonne journée Charly et à tous

Marie-France

#22 11-04-10 20:41:29

Charly Alverda
Membre Soleil

Bonjour

Lelo : “ Charly, cela mériterait d'ouvrir une rubrique :  Le Message Retrouvé et le Tarot “

Logos : “ oui comme lelo je pense que ça vaut le coup d'ouvrir un sujet spécifique “

Je pense que cette rubrique peut faire l’affaire ? (rires !)

Logos dit, en souriant, que je suis un obsessionnel, c’est fort possible, mais en fait seuls les tenants d’une invention pré-Renaissance du Tarot peuvent me qualifier “ A bon Droyt “ ainsi. Mon travail ne consiste qu’à retrouver dans le Tarot l’hermétisme présent dans toute oeuvre de la Renaissance, je pense que ce travail est achevé depuis longtemps pour le Vieville.

Logos : sur les livres :

“ Le livre de la papesse, plutôt 'symbole' du Livre de la nature, non ?
Le livre de Cattiaux : plutôt celui du Livre comme 'Révélation' (au même sens qu'on dit 'Religions du Livre' = Religions révélées). “

Les deux mon capitaine ! Le M + R commence par une prière au  “ Père doré “ inscrite dans un triangle pointe en haut, symbole du Feu, et en regard est un autre triangle pointe en bas, symbole de l’Eau, contenant une prière à la “ Mère brillante.
La troisième page a pour titre “ la lumière “ et contient trois poèmes écrits horizontalement. Tout le reste du livre qui contient 40 chapitres appelés “ livres 1, 2... “ (Note) est écrit sous formes de “ versets “ disposés en deux colonnes qui se répondent. Il est évident, et j’ai eu confirmation par des lettres de Cattiaux, que ces colonnes font allusion à celles du Temple de la Nature et de celui de Salomon, temple de la Nature et de la Sagesse.
Un des poèmes de la page “ la lumière “ dit : “ Ô Sulamite, ma seule amie, je suis ton Salomon seul au monde. Sol et Séléné en Sel unis. Salut des mythes et Salam des monts “. D’entrée nous sommes en pleine alchimie, et je pense pouvoir affirmer, obsessionnel impénitent (rire !), que nous sommes invités à superposer les deux triangles en leur centre (centrum in trigono centri) pour en faire le symbole de la Pierre philosophale et du sceau (scel) de Salomon. Je vois donc les deux colonnes visibles du Temple, les deux éléments visibles : Terre et Eau, avec son fronton, triangle de Lumière, regardez le Temple du Pape de Vieville avec le signe de l’or et du soleil en plein centre. J’ai placé, quelque part sur le forum, le Temple de la Monade de John Dee, c’est encore la même symbolique.

Logos : “ le Livre de la Papesse est le livre-miroir... speculum... la plongée dans livre des énergies de la nature qui révèle notre âme...
Le Message de Cattiaux je vois ça comme le Verbe "perdu et retrouvé"... in fine, c'est l'incarnation du Verbe dans la chair, la matérialisation de la l'essence, sa coagulation, et je pense que la Papesse nous parle de la même chose. “

Tout à fait d’accord, c’est la Parole Délaissée du " bon Trévisan " (un alchimiste célèbre), le verbum demissum des Maçons.

“ Le livre de la papesse, plutôt 'symbole' du Livre de la nature, non ?
Le livre de Cattiaux : plutôt celui du Livre comme 'Révélation' (au même sens qu'on dit 'Religions du Livre' = Religions révélées). “

Oui pour le livre de la Papesse, mais Cattiaux parle simultanément des deux livres, des deux voies. : " L'homme est le principal ferment de la régénération du monde; son action sur la terre est comparable au travail du levain sur toute la masse d'une pâte.

Il y a ici plus qu'une morale et plus qu'une ascèse, plus qu'une philosophie et plus qu'une mystique. Il y a la clef de la restitution de l'homme et du monde en Dieu." (M + R : IX, 36)

Logos : “ Dans la tradition hermétique, l’arbre joue un rôle important. Le chêne (cf. Flamel "note ce chêne" dans ses Figures hiéroglyphiques")  “

C’est pourquoi Vieville remplace l’athanor-Maison-Dieu par un chêne, même symbolique.

Chèvre : “ Le Pendu semble "descendre" : Coagula ?
Tout à la fois il est entre les deux colonnes (si l'une monte, l'autre descend ?) “

C’est pourquoi je dis que le Pendu exprime aussi un zodiaque fixe. Dans le zodiaque, la conscience-énergie est évolutrice à partir d’un Poisson et redescend vars l’autre Poisson ( voir Le Zodiaque, de Marcelle Sénard ). Invisiblement, pour les yeux de chair, l'énergie descend et remonte, on voit son chemin dans l'écorce des arbres.

" Le soleil féconde la vie qui monte et qui descend. Il est comme le centre de chaque monde, soit infiniment grand, soit infiniment petit. "
( M + R : XII, 26)

" Il y a l'essence qui féconde, il y a la substance qui est fécondée, il y a le milieu qui est né, il y a la matière qui est créée.
Il y a inversement la matière qui est solide, il y a le milieu qui est aqueux, il y a la substance qui est gazeuse, il y a l'essence qui est fluidique. Car ce qui descend est comme ce qui monte dans le sein de l'Unique. " ( M + R : XVI, 13)

" Il est plus aisé d'abaisser une grande oeuvre jusqu'à soi que de s'élever jusqu'à elle, mais il est indispensable de croître et de mûrir après avoir germé.

Dans les limites où l'eau monte et descend, et là où la lumière des astres et le feu central se joignent, la vie prend corps: sous terre, sur terre, dans l'eau et dans l'air. " (M + R : III, 85)

Lelo : “ Au Pendu qui reflète la structure du Tarot, Vieville fait faire le "4 de chiffre" qui était un symbole de la société très secrète appelée AGLA regroupant les "gens du papier".”

“ Gens du papier “ et peintres, dissimulé mais très visible dans le pavage des anges musiciens du retable de Van Eyck, le mot Agla est écrit :

http://3.bp.blogspot.com/_dHSFHxgwWGY/R … h/agla.jpg

C’est l’imprimeur Sylvius qui a fait le frontispice de la Monade de Dee, il l’a signée, c’est à ma connaissance, la première occurence des Frères de la Rosée Croissante, avant l’apparition de la Rose-Croix.

Note : Cattiaux ne vit que la parution des 12 premiers “livres “.

#23 11-04-10 21:14:53

Logos Rider
Membre Maison Dieu

Logos dit, en souriant, que je suis un obsessionnel, c’est fort possible, mais en fait seuls les tenants d’une invention pré-Renaissance du Tarot peuvent me qualifier “ A bon Droyt “ ainsi. Mon travail ne consiste qu’à retrouver dans le Tarot l’hermétisme présent dans toute oeuvre de la Renaissance, je pense que ce travail est achevé depuis longtemps pour le Vieville.

oui oui et je trouve ça très bien... A bon Droyt en effet

et merci pour toutes tes précisions !

Dernière modification par Logos Rider (11-04-10 21:15:37)

#24 11-04-10 21:39:53

lelo
Membre Maison Dieu

OK , avec l'hermétisme comme 3ème élément...ça fera l'affaire

Merci beaucoup intarissable Charly.

Cela nécessite de lire, relire, rerelire...pour tenter de saisir l'insaisissable, comprendre l'incompréhensible, accéder à l'inaccessible...Etoile.

#25 11-04-10 22:07:30

Charly Alverda
Membre Soleil

Et oui Lelo, Cattiaux est un hermétiste de la plus belle eau, un hermétiste rosicrucien !

#26 13-04-10 09:47:16

Nemo
Membre Pendu

Bonjour à vous tous,

et merci pour vos posts d'une si grande qualité, pour votre générosité et la richesse de vos connaissances.
Ce forum me fait penser au " Château des destins croisés " d' Italo Calvino où après
avoir traversé une forêt où ils éprouvèrent grande peur, une suite de voyageurs venus d'horizons et de
milieu divers, échangent leurs expériences en étalant sur une table les cartes du Tarot.
Vu de l' extérieur, les interventions sur les différentes discussions me font rappellent ces
"étalages" de cartes, se croisant parfois, se chevauchant même, et dont la fin d'une série peut se confondre
avec le début d'une autre. Merci encore.
J'apprécie particulièrement ce développement parallèle du Tarot à usage divinatoire et du Tarot
support de l 'Hermétisme. Cela me ramène à la comparaison que faisait Charly entre mental et Esprit, le Tarot divinatoire étant la voie de la pensée, l' hermétisme celle de l' Esprit. L'une pouvant mener à l'autre. Je pense que nous avons une grande chance de pouvoir orienter nos recherches personnelles grâce au savoir partagé ici. N'étant pas spécialiste de la Tradition je ne demande qu'à embarquer sur votre navire et d'y recevoir l' Art de naviguer dans ces nouvelles eaux.
Synchronicité: récemment je regardais quelques documentaires sur l'alchimie, http://bruxelles-mystere.skynetblogs.be … lalchimie, ou un commentaire du présentateur pose la question de savoir si les alchimistes ont trouvé la fusion à froid.
Hier, je passe à proximité de la centrale nucléaire de Cruas. Sur une des cheminées, un dessin représente un enfant en train de jouer.
Question: où est l'avenir de l' Homme ?

Cordialement
L' homme des bas-fonds

Quelque soit le voyage on se retrouve au même point.

#27 13-04-10 13:19:29

lelo
Membre Maison Dieu

Quelle question Nemo, "où est l'avenir de l'homme" ?

Pour y répondre, faudra t il aller avec toi dans des bas fonds, pour débats font et débat fond...

#28 13-04-10 13:53:02

Nemo
Membre Pendu

Bonjour Lelo,

je fais un parallèle entre l'hyper scientisme issu de l'intellect humain qui mène à des découvertes comme la fission nucléaire, avec ce que cela comporte d'incontrôlable
et la recherche de la réalisation de l' Individu par la quête du Soi. Le cheminement de l'alchimiste, la recherche de la Pierre, me semble être également la recherche du retour à l'unité.
Ma question ramène à: va t-on continuer à se focaliser sur ce pseudo progrès scientifique ou bien va t-on prendre conscience que cela mène à une Un passe.
Cordialement
Nemo

#29 13-04-10 14:11:25

Logos Rider
Membre Maison Dieu

Ma question ramène à: va t-on continuer à se focaliser sur ce pseudo progrès scientifique ou bien va t-on prendre conscience que cela mène à une Un passe.

je pense qu'on va s'en détourner par le force des choses... la machine capitaliste ne permet pas à la science dure une assise sociale stable, car elle entraîne toujours plus d'inégalités, de déséquilibres humains et naturels... selon moi on se dirige donc vers une prise de conscience globale, mais dans la douleur de l'affrontement... les "coups dans le gueule" permettent de tourner le regard vers l'intérieur, de séparer le subtil de l'épais... passer d'une science de la périphérie à une science gnostique

#30 13-04-10 15:07:46

Chèvre
ma e baga

... quand à moi, j'ai déjà du mal à lire ne serait-ce qu'une seule carte (du Tarot!)... alors... le monde...

#31 14-04-10 14:23:32

Marie-France
Membre Sans Nom

Bonjour à tous,

Bienvenue Nemo, et merci pour le lien que tu as mis.
Je viens de regarder les 3 vidéos sur l'alchimie, je trouve ce reportage super.
Ca va surment m'aider
Bonne journée à tous

#32 14-04-10 14:26:58

Marie-France
Membre Sans Nom

j'ai oublié d'ajouter que nous sommes composé de tout ces minéraux, sel, or, zinc etc......
L'Alchimie a donc une trés grande importance, pour se connaître
Ce n'est peut être pas très claire, mais je me comprend  (sourire)

#33 14-04-10 20:24:00

Nemo
Membre Pendu

Bonjour Marie-France,
bien content de savoir que ce lien t'est  utile. Oui, je pense comme toi que nous sommes composés de ces métaux et de ces minéraux. J'ai beaucoup apprécié cette simplicité dans les témoignages et l' amour porté à la nature, au sens premier de la chose. C'est peut être intéressant de faire un lien avec la discussion qui tourne en partie autour de l'astrologie car chaque métal est attribué à une planète.
Cordialement
Nemo

#34 14-04-10 20:40:57

Charly Alverda
Membre Soleil

"On suspendait à un astre donné toute une hiérarchie d'êtres, depuis l'ange jusqu'au minéral, dont les propriétés étaient censées en rapport, en sympathie avec cet astre. le savant qui connaissait ces séries était évidemment le maître de la nature." ( Festugière, Hermétisme et mystique païenne)

#35 15-04-10 09:02:59

Marie-France
Membre Sans Nom

Bonjour à tous,Nelo et Charly,

J'ai un livre sur les Anges, où il est reprit la planète, le métal, la fleurs ou les fleurs , la pierre , les insectes, etc, en correspondance avec chaque Ange.
Je dois avouer que pour moi l'heure de la Rosée, à une odeur bien particulière.....J'avais remarqué cela en été ,sourtout. Tout comme le froid qui tombe un peu avant l'aube
C'est pour ça aussi que je suis contre le changement d'heure, l'heure ne correspoond plus à l'énergie de la véritable 'heure du soleil.

Les personnes qui partent travailler tôt sont lésées, de cette énergie
Bonne journée, remplie de soleil
M-France

#36 05-05-10 09:20:51

Logos Rider
Membre Maison Dieu

M+R :

38'

Nous acceptons d'etre repoussés, vilipendé et abandonné par les gens en place
mais au moins que les plus intelligents en Dieu prennent la peine d'examiner et de peser attentivement les paroles du Livre ;
et que les plus simples en Dieu aient le souci de s'interroger dans leurs coeurs au sujet de l'authenticité de l'ouvrage qui leur est présenté

**

Consacrons nos loisirs au Seigneur
et le Seigneur multipliera nos loisirs

Dernière modification par Logos Rider (05-05-10 09:23:31)

#37 26-12-10 14:33:16

Arjuna
Membre Empereur
Lieu: Bruxelles
Site web

Bruxelles le 26 décembre 2010

A tous et toutes

Je cherchais  des copies du Message Retrouvé et je suis arrivé sur le message de Monsieur  Charly Alverda que j’ai lu avec le plus grand plaisir. Voyant qu’il y avait un Chemin intérieur semblable au mien je me joins grâce à lui à votre forum.
Les tarots m’accompagnent intérieurement depuis longtemps et j’ai à ma disposition une documentation qui permet ce « travail intérieur «  et que je souhaite partager avec vous tous.
je n’ai rien à ajouter , car tout est déjà là en nous ,en,sommeil  et il s’agit de réveiller en nous la « belle au bois dormant »la Grande Déesse  en sa danse de joie, en abandonnant toues nos ‘I-Mages du Tarot,je veux dire toutes nos perceptions connues et rassurantes concernant « les explications » de tel ou tel détail que nous connaissons,car il s’agit d’images dans le miroir  de notre réalité et l’image  inversée n’est jamais  l’expérience de « la chose » mais un chemin inversé qu’il  faut remettre à l’endroit .
Comment percevez- vous le Tarot aujourd’hui ? , c’est dans l’inconnu que nous pénétrons dans notre profondeur.
Donc chaque fois que vous pénétrez une lame en découvrant ses arcanes n’oubliez jamais que c’est encore un « tour de magie » du Bateleur qui amuse la foule par
« Le bas te leurre » mais qui ne trompe plus l’éveillé qui voit ‘L’Unité au-delà des apparences et de la « danse des images » dans son regard d’enfant de 7 jours

4
A dit jésus
dans ses jours l’homme âgé n’hésitera pas
à interroger un petit enfant de sept jours
au sujet du lieu de la vie
et il vivra
car beaucoup de premiers se feront derniers
et ils seront un

Voir le très beau travail de Pierre Metsdagh sur son site :

http://users.telenet.be/thomasevangelie/index_fr.htm

Pour suivre le lien de l’enfant voir aussi  le chapitre 7 sur ce site remarquable :

http://www.dieuegalezero.ch/index.php3? … p;ID=guest

Et à propos de ce chapitre 7 pratiquez attentivement ce chemin intérieur vers le « témoin » il est question de : c’est le Bateleur, le I, le Mage,l’I-Mage et le zéro, le Fou, le Sage, le jEu du UN et du Zéro ou 10, UN avant Zéro.
Avec cette « documentation » nous avons de « la matière »à digérer au travers de notre expérience intérieure.
Et pour conclure ce message (mets-sage) pénétrez-vous de ce verset du M+R cité fort  à propos par Charly Alverda à qui j’adresse particulièrement ce premier message ainsi qu’a vous tous.

“ Ce qui vous semble vide nous apparaît plein, et ce qui vous semble plein nous apparaît vide. Car le monde est comme retourné pour ceux qui voient le dedans des êtres et des choses.” (15, 17)
Je terminerai par l'exergue du M + R : " Ce livre n'est pas pour tous, mais seulement pour ceux à qui il est donné de croire l'incroyable."

Pensez au Pendu « retourné » en son inversion » à qui il est donné de croire l'incroyable."

Cordialement

Arjuna

PS : l'incroyable." N’est pas dans le « connu rassurant du moi «  ,mais dans la danse de Shiva/Shakti .

#38 26-12-10 19:01:07

Arjuna
Membre Empereur
Site web

Bonjour à tous et toutes

Bruxelles le  26 décembre 2010

1er partie : L’Art du guerrier : Arjuna ,

Ou l’Art de la conduite « juste » du char, du Chariot et du Diable (22), véhicule diabolique que nous sommes : mais ou allons-nous ?, sommes-nous un fou joué ou un fou qui joue les rôles qu’ON lui donne à jouer ?

« La Grande Tradition Hermétique repose sur le principe de la loi de Maât : Juste de pensée, juste de parole, juste d’action, (trois mondes) c’est aussi le postulat incontournable de toutes manifestations de Justice, cette vertu Cardinale. »
Temple d’Hermès

Maintenir en équilibre intérieur les deux coupes de la balance de la Justice ou l’Art de la voie droite, qualité du Chevalier (lier le cheval) : la droiture, maîtriser son attelage, lier le bouc,
bouc-lier , ART-me du guerrier.

Préambule : nous sommes responsables de la situation dans laquelle nous sommes : Pymandre :
Hermès : « Et s’il advient que fassions le contraire, ne faut à Dieu imputer aucune coulpe (souillure du péché ) des maux, calamités, et angoisses, qui nous surviennent de jour en jour : mais à nous seulement, qui sommes de nature si perverse et corrompue, que aimons mieux suivre le mal, que d’imiter le bien. Ne vois-tu pas donc clairement, mon fils qu’il nous convient surpasser les corps »

« Mais comment être sur de jouer le bon rôle en accord avec les Lois divines ? »
Quel JEu joue le Bateleur ? , sur certaines lames il y a des dés sur sa table et le JEu de dés pour la
« possession du Royaume » peut rendre le Roi  fou (cf le Mahabarata)
A propos de Lois, Cette Loi lorsque nous nous y conformons par un travail intérieur approprié ,continu, de vigilance intérieure ( rester éveillé calmement) qui n’est pas toujours agréable (nettoyage des écuries d’Augias), cette Loi nous structure dans la réalité,et c’est une Loi de castration que cela nous plaise ou non ,c’est ainsi .
Non respectée nous en payons les conséquences et nous pouvons en observer les résultas quotidiennement notamment dans la dégradation de la situation mondiale
Action des forces (consciences) noires qui visent la destruction et l’asservissement de la conscience humaine et de la planète : les Asuras de la Bhagavad –Gita ou il est montré très clairement leur fonctionnement :

BG/ XVI : « 4 : Ostentation, arrogance, orgueil, colère, cupidité, dureté et ignorance aussi, tels sont ô fils de Prita, les traits de celui qui naît avec une nature asourique »
7 : «  les êtres asouriques n’ont pas (la vraie) connaissance de la voie de l’action  ni celle de l’abstention de l’action ; on ne trouve en eux ni vérité ni pureté, ni observance fidèle. »
10 : « livrés à des désirs insatiables, enclins à l’ostentation, à l’orgueil, à l’arrogance, leur égarement les conduit à des idées mauvaises et leur inspire des résolutions impures »
13,15 : « Voici, ils, ce que j’ai gagné aujourd’hui ; je satisferai ce désir là .cette richesse est mienne ; celle-là le sera aussi .j’ai tué cet ennemi –ci ; je tuerai les autres aussi. Le Seigneur c’est moi .A moi la jouissance ! A moi le succès, la puissance, le bonheur ! Je suis riche et bien né .Qui donc est semblable à moi ? J’offrirai des sacrifices ; je ferai des largesses ; je serai heureux  ».
Ainsi parlent-ils égarés par l’ignorance.
16 « Préoccupé (de la sorte) par de nombreux desseins et pris dans les filets de l’illusion, ils se livrent à l’assouvissement de leurs désirs et tombent dans un enfer sordide »
18 : «  livrés à leur égoïsme, à leur violence, à leur insolence, à leur luxure et leur colère, ils Me méprisent et me haïssent, Moi qui réside en leur corps comme en celui des autres «
19 : « Et Moi je prends ces êtres haineux et  cruels, les pires des hommes, et je les jette sans répit dans des matrices asouriques du monde de la naissance et de la mort »
Monde de la naissance et de la mort : Samsara
20 : «  Tombés dans des matrices asouriques, égarés  de naissance en naissance, ils ne viennent pas vers Moi, ô fils de Kunti, mais s’enfoncent dans la condition la plus basse »

D’Hermès Trismégiste : Poimandrès :

« 23 : Quand aux insensés, aux mauvais, aux vicieux, aux envieux, aux cupides, aux meurtriers, aux impies, je me tiens loin d’eux, ayant cédé la place au démon vengeur, qui appliquant à l’homme ainsi disposé l’aiguillon du feu le perce dans tous ses sens tout en l’armant davantage pour les actions impies, afin qu’un plus grand châtiment lui soit réservé. Ainsi cet homme ne cesse-il de porter son désir vers des appétits sans bornes :guerroyant dans les ténèbres sans que rien puisse le satisfaire ,et c’est cela qui le torture et qui augmente toujours plus la flamme qui le brûle. »
« Les grands textes de l’ésotérisme.  »

Voyez les deux chevaux du Chariot ne sont pas dans l’alignement, chacun part de son côté gambader dans des désirs du « moi » ,il faut bien tenir les rênes (le joug) et à la fois lâcher prise aux désirs du « moi »  pour suivre l’axe (l’orientation de la réintégration) afin que cela ne chauffe pas trop et risquer une course endiablée.

Ces consciences noires agissent donc à l’extérieur et aussi dans notre conscience en stimulant au maximum notre asservissement à cette foire aux illusions des images de  «  Disney –land » 
J’ajouterais que c’est une triple illusion : illusion mentale (tête), illusion sentimentale (cœur), illusion sensorielle (corps) cf. triple monde

96 «  lorsque tu prends conscience d’un désir, considère-le le temps d’un claquement de doigts, puis soudain abandonne-le. Alors il retourne à l’espace duquel il vient de surgir »

Tantra Yoga, Le tantra de la "connaissance suprême"
Albin Michel, collection "Spiritualités vivantes"

J’ai passé un bon moment a préparer ce « mets-sage », j’espère qu’il sera à votre goût et que vous y ajouterez vos ingrédients personnels et y trouverez de nouveaux liens intérieurs « au travers des I-Mages » de l’autre côté du miroir.

Ici « on » se gèle,c’est la pagaille belge ,mais le message m’a réchauffé le cœur

Cordialement

Arjuna

#39 26-12-10 22:02:44

Arjuna
Membre Empereur
Site web

Bonjour à tous et toutes

Bruxelles le  26 décembre 2010

« le but de la création, c'est l'incarnation à fond jusqu'à l'élimination de la mort. »

ou L’Art du guerrier

2ème  partie : L’Art du guerrier ou la Guerre Sainte intérieure : Arjuna

MR/ Livre XX

9.  Comme le singe qui demeure prisonnier de la calebasse, la main obstinément refermée sur l’appât, il suffit aussi pour nous de lâcher la poignée de boue que nous étreignons stupidement dans ce monde pour être rendus à notre liberté première. Cependant tous se moquent des singes, et nul n’entrevoit sa propre cupidité    

9’ Mon Seigneur me demanda une fois
« Que m’apporteras –tu  au jour du jugement ? » et je répondit : »Toi dans ton secret en moi  » ; Alors il dit « c’est bien .vas donc, germe, mûris, et porte du fruit pour ma moisson ».et je pleurai amèrement d’être encore recouvert par la boue de la terre étrangère.

MR / Livre XVIII

20..Aucun méchant n’entrera  dans la paix du Seigneur et aucun malin ne découvrira l’arbre de vie, car les méchants seront écrasés par leurs méchancetés et les malins seront enlacés par leurs ruses. C’est la justice de Dieu qui ne brime personne mais qui rend à chacun son propre salaire.

20’Celui qui est violenté par autrui peut trouver un défenseur bénévole ou même,  fuir ou apitoyer son bourreau ; mais celui qui se violente lui-même ,par qui sera-il défendu et par qui sera-il délivré ?
« Celui qui est éveillé et fort en Dieu paraît endormi et faible dans le monde »

MR / Livre XVIII

52.Quiconque revient au Seigneur sincèrement, est reçu à cœur ouvert, car le seigneur n’a pas de rancune et il pardonne même à ceux qui lui ont stupidement préféré la mort.   

52’Chacun n’a-il pas reçu une part d’intelligence afin de savoir ce qu’il fait ?
Et ceux qui l’on perdue, n’est ce pas pour l’avoir méprisée systématiquement
en faisant le mal ?

Côté Bouddhisme :

"La plus odieuse des trois sortes d'action malveillante, disait l'Eveillé, n'est pas la parole, ni l'acte physique, mais la pensée." Dès la conception d'une mauvaise action, l'homme est déjà coupable, qu'elle soit mise à exécution ou non.
"Le premier élément, en toutes choses, est la pensée. L'élément prépondérant est la pensée, tout découle de la pensée. Si un homme parle ou agit avec une mauvaise pensée, la souffrance s'ensuit comme la roue suit les pas de la bête qui tire le chariot.

Note : mais qui conduit le Chariot ?

Si un homme parle ou agit d'après une pensée juste, le bonheur le suit d'aussi près que son ombre qui ne le quitte jamais. »

"Nous nous appelons des guerriers,
ô disciples, car nous combattons.
Nous combattons pour de hautes vertus,
des efforts courageux et une sagesse sublime,
C'est pourquoi on nous appelle des guerriers."

« Le Dharma du Tathāgata ne demande pas à un homme qu'il choisisse d'être vagabond ou d'abandonner le monde, à moins qu'il ne se sente appelé à le faire, mais le Dharma du Tathāgata exige que tout homme se libère de l'illusion du soi, qu'il purifie son coeur, qu'il renonce à sa soif de plaisirs et qu'il mène une vie de droiture. »
« Le samana Gautama, Simha, nie l'effet des actions ; il enseigne la doctrine du non- agir ; et c'est dans cette doctrine qu'il entraîne ses disciples".
Le Tathāgata enseigne une complète reddition du soi, mais il n'enseigne pas de céder en toute chose face à ces puissances qui représentent le mal, qu'elles soient des hommes, des dieux ou des éléments de la nature. La lutte doit exister, car toute vie est une forme de combat.
Mais celui qui combat doit veiller à ne pas lutter dans son propre intérêt contre la vérité et la droiture.
Celui qui lutte dans son propre intérêt pour être grand, puissant, riche ou célèbre, n'aura aucune récompense, mais celui qui combat pour la droiture et la vérité sera grandement récompensé car même sa défaite sera une victoire »
« Combats donc courageusement, général, et mène tes batailles avec vigueur, mais sois un soldat de la Vérité et le Tathāgata te bénira."

Fondation Bouddhisme

« La Grande Tradition Hermétique repose sur le principe de la loi de Maât : Juste de pensée, juste de parole, juste d’action, (trois mondes) c’est aussi le postulat incontournable de toutes manifestations de Justice, cette vertu Cardinale. »
Temple d’Hermès

On peut approcher cette Loi Divine comme « un principe d’aimantation, d’attraction (réintégration) progressive vers notre propre nature (Bhagavad –Gita) .
Le chemin de l’aller : incarnation, (expériences dans le monde matériel = manifestation des axes de la croix à  partir du point central ou Adam et Eve chassés du Paradis (le centre de la croix)

Et le chemin du retour : réintégration  vers le centre de la croix :’L’Un sans second (non divisé, ne fonctionnant pas dans la dualité) des Upanisads

Ceci étant posé :

Le Seigneur Bouddha a dit :

«Que nous ne devions pas croire à une chose uniquement parce a été dite, ni croire aux traditions parce qu'elles ont été transmises depuis l'antiquité; ni aux « on dit » en tant que tels; ni aux écrits des sages parce que ce sont des sages qui les ont écrits; ni aux imaginations que nous supposions nous avoir été inspirées par un déva (et que nous croyons être une inspiration spirituelle); ni aux déductions tirées de quelque hypothèse hasardeuse que nous aurions pu faire; ni à ce qui paraît être une nécessité analogique; ni croire sur la simple autorité de nos instructeurs ou de nos maîtres.
Mais nous devons croire à un écrit, à une doctrine ou à une affirmation lorsque notre raison et notre expérience intime les confirment. C'est pourquoi, dit-il en conclusion, je vous ai enseigné à ne pas croire simplement d'après ce qui vous a été dit, mais conformément à votre expérience personnelle, et puis à agir en conséquence et généreusement. »
Doctrine secrète, t. III, p 401, édition anglaise.

Bien bien, mais quelle « voie »  utiliser pour ne pas s’égarer loin du sentier du milieu (l’équilibre de la balance de la justice) ?et avancer avec prudence (l’Hermite) en éclairant notre sentier et en levant bien haut Dame lanterne pour éclairer notre lanterne (la conscience)
Attention à l’épée de la justice qui tranche le doute né de l’ignorance

L’alchymiste dit : selon les premières lettres de la fameuse citation latine (vitriol) : « visite l’intérieur de la terre, rectifie et tu trouveras la pierre cachée  »

Visite l’intérieur de la terre : travail sur soi, nettoyage des écuries d’Augias
Rectifie : aligne-toi dans les trois mondes selon la Loi Divine (Hermès) ou voie de la réintégration
Tu trouveras la pierre cachée : ta propre nature Divine, le centre de la croix, ou l’éternel présent, le Paradis, le témoin l’enfant de sept jours.

Dans la première journée des Noces Chymiques il faut saisir cette fameuse corde (sutra, fil ou faire des liens) dans la tour pour sortir et s’élever loin des influences des forces noires
Dans la Bhagavad-Gita au début Arjuna est en pleine confusion mentale et demande conseil à l’Instructeur Divin Krishna qui lui répond : d’où te viens à l’heure du péril  cette faiblesse indigne d’un aryen( guerrier), lève-toi et combat
Cette citation me donne l’occasion d’introduite la notion de «  guerre sainte » ou guerre intérieure ;
L’enseignement de Don Juan Castaneda parle de l’art du guerrier, du chasseur qui doit traquer sa proie, tout l’Art consiste à tourner autour pour connaître parfaitement ses habitudes et puis la tuer, ce qui est une très belle façon de traquer les conditionnements du « moi », mauvaises pensées mauvais sentiments, mauvaises actions (trois mondes) d’où triple illusion

Du côté de Castaneda :

« Don Juan : " La difficulté que nous éprouvons  vient de ce que la plupart d'entre nous refusent d'accepter que nous ayons besoin de si peu pour poursuivre notre chemin.
Nous sommes conditionnés à attendre une instruction, un enseignement, des guides, des maîtres.
Et quand on nous dit que nous n'avons besoin de personne, nous ne le croyons pas.
Cela nous inquiète, puis nous rend méfiants, et finalement furieux et déçus. Si nous avons besoin d'aide, ce n'est pas de celle des méthodes, mais de celle de l'intensité. Si quelqu'un nous rend conscients du fait que nous devons réduire notre suffisance, alors il s'agit d'une aide véritable. " La force du silence, p.166-167 »

Cf :http://www.radiocanada.ca/url.asp?http://www.radiocanada.ca/par4/special/donJuan_enseignements.html
Note : le lien n’existe plus !!

Intensité : en yoga : tapas ,l’ardeur à la pratique ,le feu intérieur et en chevalerie : chevalier ardent, lier le cheval ,mâitriser sa nature adultère,cf la femme adultère.

En alchymie : employer un feu doux dans l’athanor (le vase ,l’être vivant), A-thanos :sans-mort comme
A –mors, amour.

Dans le conte du Graal, les chevaliers de la Table Ronde (guerriers) doivent trouver le Saint –Graal pour guérir le Roi et sauver le Royaume (intérieur, les trois mondes).
Toutes les épreuves rencontrées ont pour but de polir, de raboter, de laver le moi, bref de supprimer « notre suffisance » et de passer de là chevalerie terrestre à la chevalerie celestielle (spirituelle)
Mais attention le chevalier doit d’abord dompter sa nature animale

Dans l’enseignement d’Hermès du Corpus Herméticum quel est le plus grand mal ?

« Le plus grand mal que peut encourir l’homme :
Que c’est le plus grand mal, que peut encourir l’homme, que de ignorer Dieu.

« La perte d’ignorance gâte toute la terre, et corrompt l’âme empêtrée es liens de ce mortel corps, et l’empêche de ne suivre la voie de salut.
Ne permettez doncques être submergés et engloutis en ce gouffre de corruption, et de mort.  »

Et chez Patanjali : Lumière sur les Yoga Sutra ,B.K.S.Iyengar :

II/5 : Avidya, l’ignorance spirituelle, c’est confondre ce qui est transitoire avec ce qui est permanent, ce qui est impur avec ce qui est pur, la souffrance avec le plaisir, et ce qui  n’est pas le Soi avec le Soi.

A-vidiya=ignorance, sans-connaissance et quelqu’un sans connaissance est allongé sur le sol

Et n’a plus conscience de la réalité, d’ou une expansion sans limites dans la matière et construction de la tour de Babel.
Il manque la verticale qui transperce l’horizontale.
Une loi fondamentale consiste à d’abord s’enraciner dans les profondeurs de la terre avant de s’élever sur des bases solides
En Hatha -Yoga, il faut s’ancrer par les points de pression des pieds et rendre par un travail approprié les deux jambes très puissantes (les deux piliers du Temple intérieur) pour avoir accès à l’ouverture du haut de la cage thoracique (travail des omoplates) et ouvrir la porte du temple du cœur(le haut de la poitrine) , tout cela sans oublier le travail de l’alignement (voie du milieu ,colonne vertébrale alignée)

l’alignement : sur la lame du Bateleur l’alignement ( le bâton) est orienté vers  le centre du denier (centre de la roue,zéro,matrice ect) ,direction soulignée par l’index de l’autre main qui pointe le centre du denier.
PS : le tarot d’Oswald Wirtz
Ce geste que l’on retrouve dans les images de divinités indiennes à quatre bras plus la divinité au centre : les Cinq Sacrés ou le Bateleur au centre des quatre grands éléments, quatre simple,(coupe,bâton,épée,denier) ou esprits des éléments (Mahabutas) et non les éléments physiques qui en sont la manifestation matérielle.(voir les tattvas du Samkhya-Yoga)
Sujet d‘une prochaine étude à partager

Chez les égyptiens redressement du pilier djed

La ligne médiane (bramakilla ou brahma danda) ainsi que le cercle ou bindu est le support de toutes les poses.
“Tous les membres doivent s’intégrer dans la ligne. La connaissance de la ligne est la connaissance suprême. La ligne médiane est le support.” Vastu Upanishad (Upanishad des sculpteurs et constructeurs de temples.)
Poses ou images ?

La connaissance de la ligne est la connaissance suprême nous dit le Bateleur, ce n’est pas pour rien que le Bateleur tient le bâton en main et que les autres simples sont sur la table, c’est aussi une prise en main et il est intéressant de voir l’évolution du bâton au travers des « personnages » 

Comment voulez-vous construire le temple intérieur sans fondations ? et accueillir le messager Divin Hermès ?

J’ai voulu souligner le fait que le « message » de la Tradition Primordiale est partout le même en profondeur et ne change en surface que pour les besoins de l’époque.

« 50
a dit jésus
s’ils vous disent vous venez d’où
dites leur nous sommes venus de la lumière
là où la lumière s’est produite
par elle-même elle s’est dressée
et elle s’est manifestée dans leur image »

83
a dit jésus
des images apparaissent à l’homme
et la lumière qui est en elles est cachée
dans l’image de la lumière du père elle se dévoilera
et son image sera cachée par sa lumière

113
« le royaume du père s’étend sur la terre
et les hommes ne le voient pas »

Evangile de Thomas

C’est aussi ce « mets-sage » contenu dans les Arcanes du Tarot

Voilà ce qui clôture cette modeste introduction à l’Art du Guerrier, mais les prochains messages vont rentrer dans la mesure du possible plus dans la signification des mots employés,

A savoir : que s’igni-fie : Tarot et ses jeu de mots sur ce mot ?
, et les lettres T.A.R.O.T ?
Arcane ?
Lame ?
L’origine du Tarot ?
Bref du travail intérieur sur la table bancale du Bateleur à équilibrer.

Cordialement

Arjuna

#40 30-12-10 15:49:14

Arjuna
Membre Empereur
Site web

Bonjour à tous et toutes
Bruxelles le  30 décembre 2010

La déesse Isis
Tombe de Horemheb (fin de la XVIII dynastie)

Une bonne nouvelle  année que vous souhaite Isis , l’arcane16, vu comme le I-Six, I-sis, Isis, nombre d’Isis  et un poème  de Lao Tseu…..

La Maison Diev , la Maison Vide…..

SEIZE

Ayant atteint le vide parfait, je me laisse porter par l'aile puissante du silence.
Je contemple l'agitation des hommes.
Retourner à son origine... Retourner à son origine, c'est retrouver le repos.
Le repos, c'est le retour dans sa demeure véritable.
C'est renouer avec son destin.
Ce retour est la loi éternelle.
Connaître la loi éternelle, c'est être éclairé.
L'ignorer, c'est la confusion et, par là, c'est le malheur.
Celui qui connaît la loi possède le savoir.
Il se montre, alors, impartial.
Impartial, il agit royalement.
Royal, il atteint le divin.
Le divin atteint, il est uni au Tao et se trouve désormais au-delà de tout péril.
Rien ne peut le surprendre.
Rien ne peut l'émouvoir.
Rien ne peut le toucher.
Pas même la mort.

Lao-Tseu

Avec  tous mes bons vœux
Arjuna

Sans oublier le petit cadeau à cliquer : http://criptkabbale.com/tarot/d1.htm

Le Tarot du nombre et le langage des oiseaux

Que vous connaissez –peut –être, un travail de qualité à partager qu’en pensez-vous ?

ps : je m’égare dans le forum, je n'ai pas encore compris les subtilités de ce jeu à cliquer

Dans ce message la déesse Isis est partie!!!! Comment la faire revenir 
Et comment insérer une image  dans mon profil ?
Comment faire pour voir les réponses à mes messages
Et je voudrais changer mon adresse Internet et "on"me dit : adresse de messagerie incorrecte

Vous voyez ce que c'est de se perdre dans le labyrinthe sans le fil d'Ariane "on" risque de se faire "bouffer" par le Minotaure

mimme merçi

#41 01-01-11 14:25:28

Arjuna
Membre Empereur
Site web

Message Retrouvé et Tarot

Bonjour à tous et toutes

Bruxelles le  1 janvier 2011

Je suis peu être un peu à côté du sujet Mais ….

J’ai remarqué des liens, peut être vous aussi ?

IL ne s’agit pas de discuter ,mais de mettre les paroles du M+R en rapport avec chaque arcane :
que les amoureux du M+R fassent leurs liens et me les envoient je peux essayer de mettre tout en ordre ,cela peut nous faire découvrir d’autres merveilles intérieures ;
Mais peut être qu’il y a des quandidat(e)s ????? pour ce travail,cela m’aiderait , car je suis pris
par « le démon du jeu » de tarot,en espérant que ce soit un bon petit diable.

D’autre part j’ai besoin de votre aide pour un autre travail important :
Je possède les copies en HTM du M+R des livres 1 à 12, j’ai déjà recopié le livre 13 et j’ai les pdf du livre 21 et 36 copiés sur le site : http://www.beyaeditions.com/le_message_retrouve.htm
Mais sur le site il n’y a que les livres de 1à 5.

Voilà, le but étant d’avoir TOUT le M+R en HTM et de le convertir en Pdf.
Pourquoi ? Avec un pdf comme vous le savez vous pouvez faire une recherche très rapide sur un mot clé , et faire des copié-collé .
J’ai donc besoin d’aide pour cette aventure ,j’ai commencé le livre 14, avis aux courageux ,vous m’envoyez le livre tapé ainsi qu’aux autres interresé(é)s et quand tout est réuni nous avons un merveilleux outil de travail intérieur à partager.
La aussi « Mais peut être qu’il y a des quandidat(e)s ????? pour ce travail,cela m’aiderait »

Qu’en pensez-vous ?

Arcanes et M+R

Voici un exemple pour vous mettre l’eau à la bouche…

XVI : La maison Diev, la maison vide

MR : livre XII :

53.La fausse science est cet échafaudage de pensées délirantes bâti dans l'ignorance des lois naturelles, et qui s'écroule constamment dans le désespoir, la folie et la mort.    

53'.L'habit devient guenille, et la guenille redevient habit; celui qui les porte et qui les rejette ne change pas.   

Cet échafaudage : cette tour de l’ego,moi,moi,moi…….

MR : livre XII : 

59.La science divine se sert des lois naturelles comme moyens.
Elle transforme tout et ne tue rien.
Elle consolide le sperme et multiplie le germe.
Elle manifeste la vie en se servant de la mort.   

59'.La création de Dieu s'accomplit avec aisance, comme tout ce qui s'épure et se perfectionne par le va-et-vient de la grâce d’élivrante et de l'amour unifiant.   

MR : livre XIII : 

53.C'est le feu divin qui manifeste la lumière sainte et c'est lui qui propulse les formes dans la vie; et quand quelque chose s'égare dans la mort ,c'est encore lui qui l'en délivre   

53'.Les oeuvres des hommes sont devenues une tentation formidable pour ceux qui ne s'aperçoivent pas qu'elles ne recèlent que la mort

Le Feu Divin : la foudre

Les Aphorismes du Nouveau Monde » :

3. Par l’Isis allumant l’Osiris méprisé, se lia pensée vive.

Note :

Par I_Sis  allumant l’Or Isis  méprisé, se lia pensée vive
Par 1-6 allumant l’Or (d)’ Isis méprisé, se lia pensée vive (agitation mentale)

Cordialement

Arjuna

Ps: comment je dois faire pour répondre à un message ou voir les réponses aux miens? ,vraiment,je me suis bête ici !!!!

#42 01-01-11 17:10:03

Arjuna
Membre Empereur
Site web

Bonjour à tous et toutes

Bruxelles le  1 janvier 2011

L’Art du guerrier 3

Je ne me suis pas encore présenté : Arjuna.

Les lecteurs et lectrices de la Bhagavad-Gîta de Shri Aurobindo le connaissent, je tiens cependant à préciser les liens « familiaux » d’Arjuna d’après le Mahabarata tome I : Réf :GF 433 : Flammarion.

Ma mère Kunti qui avait servi le terrible (Rudra sous les traits du) Brahmane Durvāsas a reçu de lui une formule magique : quelque dieu que tu invoques par cette formule un fils naîtra de toi, c’est une faveur extraordinaire  donnée à Prithā Kunti  de la part du Brahmane Durvāsas, c’est  la bénédiction de Rudra. Elle a  fait une invocation au dieu Sakra par la grâce de Indra le Roi des dieux et a eu un fils : Arjuna.

Qualités : Kshatrya Roi Guerrier: fonction Royale, guerre pour le Dharma,Chevalier, sacrifice, le sacrifiant s’offre en sacrifice
Art de la conduite Royale et sa vertu de guerrier : le ksatriya : le Roi

Fonction : protéger : le Brahmane et le royaume (la terre = aussi l’épouse du Roi) dont le Kshatrya est le  souverain   il est lié à l’accès de la dignité royale, un lien de Bhakti tout particulier attache chaque roi de l’Inde à  l’avatara de Vishnu : Krishna

Qualités : il contentera le grand dieu Sankara qui lui donnera l’arme Pasupata
Il exterminera les démons Nivātakavaca et obtiendra toutes les armes divines et restaurera la fortune royale détruite, lui ce taureau parmi les hommes.
Dévouement à l’artha : le bien matériel de tous les hommes, respect des aînés, son étroite amitié avec Krishna, fils Indra, réincarnation des Rishi Nara et Nārāyana.
Il assure la médiation entre ses deux aînés, protège les ascètes de la forêt aussi bien que les désirs de tous ses sujets. Surnommé Kirtin : le couronné est aussi Arjuna le blanc au teint sombre

Arjuna :
P 119 : Dhananjaya Arjuna était connu partout jusqu’aux limites de la terre comme le chef des combattants à char .grâce à sa discipline d’esprit ,à sa force et à son enthousiasme , il était versé dans toutes les armes .Ilse distinguait aussi bien par sa connaissance des armes que par sa dévotion passionnée qu’il portait à son maître .grâce à son extrême adresse ,le vaillant Arjuna seul parmi tous les princes qui avaient pourtant reçus la même instruction que lui obtint le titre d’excellent combattant à char : atiratha.

Victoires à l’arc :
P 121 : Le grāha, le  crocodile : saisisseur qui rend l’eau impropre à la fréquentation des hommes est un monstre du monde aquatique sur lequel Arjuna affirme sa maîtrise
P125 : le bhāsa : vautour artificiel au sommet d’un arbre, oiseau de mauvaise augure cf. : Sakuni et son fils Uluka : le hibou résonance oiseaux, cf. parenté par alliance de Dhritarāsrta
La supériorité d’Arjuna sur tous ses concurrents  dans le tir à l’arc (P119) réside dans sa manière de viser exclusivement l’étroite cible (la tête du vautour) et de ne se laisser distraire par rien d’autre, décapitation d’un  habitant des airs
C’est là une vertu de yogin avant d’être celle d’un guerrier : apramatta : sans distractions, vigilant. Il fait partie du vocabulaire technique de la guerre et de la royauté.
La soumission d’Arjuna à son maître Drona et sa perfection dans les armes en font un guerrier muni d’une dimension religieuse , celle du Yogi- Bhakta,qui lui vaut la suprême récompense du Bhrahmasiras : tête de Brahma .
Cette arme magique est l’incarnation même des pouvoirs meurtriers du Brahman au moment ou le désordre du monde exige sa destruction.
Arjuna est un kshatriya si exceptionnellement pur que les brâhmanes peuvent lui confier même leur propre pouvoir guerrier

Bref, beaucoup de détail, pour s’instruire lire les deux tomes, mais c’est très riche et très compliqué et très simple.

BG/21 ,23 : « Ö Achyuta, arrête ton char entre les deux armées afin que je puisse voir ces hommes qui sont là impatients de se battre et qu’il me faut affronter en cette fête au combat .Je veux contempler ceux qui sont venus défendre ici la cause du fils pervers de Dhirtarâshtra.

Il faut noter que l’enseignement de la Bhagavad-Gîta a lieu sur un char Royal, que le cocher est l’incarnation du Divin : Krishna et que le Char-IO  se trouve entre les deux armées position clé pour recevoir l’enseignement Divin :
Les deux armées : les deux polarités et  l’entre –deux ,le point milieu, le centre et ……la maîtrise de l’attelage
Mais la ce qu’il y a derrière tout cela (le champ de bataille) c’est précisément pour que triomphe cette primauté du renoncement ,du désintéressement à l’intérieur de la vie du guerrier et aussi la primauté  réelle sur le champ de bataille de Krishna et de son enseignement qui commence au Chant I de la Bhagavad-Gîta par » une crise d’angoisse" d’Arjuna :

BG : I 28 ,29 :
«  Ô Krishna, quand je vois tous les miens ainsi prêts  à se battre, mes membres fléchissent et ma bouche se dessèche, mon corps tremble et mes poils se hérissent : Gândîva (l’arc divin) glisse de mes mains et ma peau toute entière semble brûler »
BG / I :30 :je ne puis me tenir debout et mon esprit chancelle ;les mauvais présages m’accablent, ô késhava.(1)
(1) : A la belle chevelure, surnom de krishna

Et  les fameuses réponses de Krishna :

BG/II : 2 «  D’où te viens à l’heure du péril cette détresse indigne d’un Aryen ?
Elle ne vient pas du ciel ,ô Arjuna ,et n’apporte pas la gloire »

BG : VIII : 7 : « Ainsi souviens-toi de Moi à tout moment, et combat ; car si ton mental et ton intelligence Me sont consacrés, c’est à Moi seul qu’assurément tu viendras. »

Pour la suite méditer la Bhagavad-Gîta

Le Chariot et le Diable ….. pas facile à conduite dans la bonne orientation …..L’étoile polaire, ne pas perdre le nord en devenant insensé, perdre les rênes et ……

Cordialement
Arjuna

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création