Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 22-07-08 19:39:56

Tempérance
Membre Soleil

VII - LE CHARIOT

Bonsoir Joss,

C'est dommage de faire l'impasse sur cette lame, il faut prendre son temps, ne pas se précipiter...

Le chariot "Affirmation" agir dans la voie choisie...

Le chariot, ce char dont se servait les Romains pour parcourir l'arène au cours de leurs jeux, celui qui arrivait le premier était le vainqueur... bien entendu... ce qui nous amène à penser aux fameux mots clés comme réussite, victoire, triomphe, réalisation, épanouissement etc... sur la version du wirth les étoiles sont un symbole supplémentaire.

Bien-sûr n'oublions pas que c'était un moyen de locomotion dont se servait les anciens pour se déplacer, donc mouvements, voyages, déplacements etc... la planète Mars, action, énergie, dynamisme, ambition, agressivité... voire de la colère... (Mars Dieu de la Guerre)

Cette carte peut nous faire penser à un commercial, et pourquoi pas un "conducteur"  train, engin etc...
Il peut représenter l'amant (mars)

Il peut vaincre toutes les difficultés grâce à une bonne énergie (encore mars)

Les deux lunes sur son épaule sont parlantes, elle me font penser aux doutes, incertitudes, hésitations etc..., il part mais dans qu'elle direction ? n'oublions pas qu'il arrive juste après l'amoureux, nous pouvons supposer qu'il a fait son "choix" et pourtant les deux chevaux ou sphinx qui prennent une direction opposée, les deux lunes, les deux roues font penser à une dualité... il doit imposer sa volonté s'il souhaite voir ses projets aboutir... lutter pour réussir... il a l'impulsivité et la fougue du Bélier...

Je pense qu'il faut rester prudente et bien regarder les cartes qui l'accompagnent, car la justice suit et elle peut trancher... il faudra certainement encore beaucoup de travail pour que la victoire s'inscrive dans la durée, il est encore bien jeune, un peu trop sûr de lui à mon goût...

En conclusion ce jeune homme aura besoin de toute son énergie bien ou mal canalisée (selon le cas) de volonté, de courage, pour réaliser ses buts dans la vie, la passion le mènera là où il doit se rendre... à travers la papesse, l'impératrice etc... il a engrangé des connaissances sans avoir vraiment vécu, il continue son apprentissage, n'oublions pas qu'il n'a pas encore rencontré l'hermite, peut-on penser que tout ce qui est spirituel ne serait pas encore acquis ?

Le nombre 7 est puissant il me semble en avoir déjà parlé...

Tu remarqueras combien les planètes aident à mémoriser, à comprendre cela évite la lecture de bouquins qui finissent par nous embrouiller. Me concernant j'ai acheté mon TMG avec l'ouvrage point, si j'oubliais j'ai "la voie du tarot" c'est autre chose...

A te lire,

Tempérance

#2 23-07-08 01:25:37

joss
Membre Soleil
Lieu: toulon var

Re: VII - LE CHARIOT

Ma Chère Temperance smile
loin de moi l'idée de faire l'impasse sur cette lame
je voulais simplement  dire qu'après l'amoureux j'ai tout de suite enchainé sur le chariot, je vous proposais donc d'ouvir le bal smile pour la justice Madame smile
Comme je suis rentrée bien tard, je te retrouve demain pour voir tout ce que tu as ecrit
une douce nuit et/ou une bonne journée
amicalement
joss

#3 23-07-08 14:10:57

joss
Membre Soleil

exact le chariot me fait également penser au Belier qui décide, fonce, quitte à se taper la tete dans le mur, mais il agit !
j'imagine également le bateleur Belier
l'empereur Taureau
l'amoureux balance ou Gemeaux
la papesse Vierge
pour l'imperatrice et son coté créatif je dirais sous reserve Poissons bien que ça ne me convienne pas parfaitement

a te lire

#4 23-07-08 14:26:40

Tempérance
Membre Soleil

Pour faire vite car je m'en vais... et c'est un sujet très vaste et un peu compliqué...

Je classe le bateleur = Mercure = Gémeaux maison 3 et Vierge maison 6, mais tu peux également je l'utilise souvent prendre Mars = Bélier maison 1

Le chariot je parle de Mars donc Bélier...

Il faut avoir une petite base astrologique... pour les nombres de 1 à 9 je prends rarement les planètes car j'arrive à m'embrouiller avec les cartes...

Les planètes et la mythologie + la numérologue nous permettent de faire un grand pas... il faut se donner le temps d'étudier ces matières.

Discussion à reprendre si cela t'interesse,

A te lire,

Tempérance

#5 24-07-08 11:33:50

Tempérance
Membre Soleil

Avec le chariot l'on peut dire qu'il va affirmer sa personnalité, son caractère, il passe à l'action sûr de sa qualité de ses bons droits... "il a de l'assurance"...

Tempérance

#6 25-09-08 19:53:32

maïna
Membre Pape

Le chariot me fait penser à l'action qui prend sa force dans une très grande présence au monde.
J'aime beaucoup le double aspect horizontal et vertical de cette carte, ça lui donne une grande assise, beaucoup de stabilité mais dans le mouvement.
Le jeune homme du chariot emmène ses racines partout avec lui, il est partout chez lui, il est totalement à sa place dans le monde.

Il doit faire attention à son ego, qui peut l'attraper facilement, il doit toujours requestionner son pouvoir qui est quand même fragile à ce stade (son baton dans la main droite est tout fin, et me fait penser à une baguette de magicien, instrument de pouvoir mais aussi d'illusion).

Il va dans le monde, mais attention à ne pas s'identifier aux rôles et aux places qu'il occupe, car alors ça bloquerait complètement son mouvement, ça le "scotcherait" à un endroit, et il perdrait sa présence et sa liberté d'action.

Il est très habillé et très décoré, ce qui me fait penser encore à son ego, attention à ne pas succomber aux rôles de ce monde, aux identités, aux masques. Il a une couronne, des blasons, s'il n'est pas vigilant, il peut facilement utiliser son pouvoir pour une cause illusoire, quelque chose qui ne sert à rien ni à personne, ou qui soit complètement superficiel.

Le "ciel" artificiel au-dessus de sa tête me fait penser que s'il a trouvé le chemin de la terre, et sait l'utiliser, il n'a peut-etre pas encore trouvé son passage, sa connexion, avec le ciel. Ca sera au programme de la suite de son chemin, si du moins il ne reste pas scotché à la terre...

Mais à la base, néanmoins, il détient la puissance qui est reliée à la présence. Pour moi c'est son enseignement le plus fort, quand cette carte sort, ça me ramène au présent d'abord, examiner ce qui se passe maintenant, trouver ma stabilité dans ce présent-là et l'accueillir tel qu'il est.

Maïna

Dernière modification par maïna (25-09-08 19:57:17)

#7 27-07-09 07:09:07

l'Errant
Membre Monde
Site web

The Sun God
The sun god is a fairly stable component in the iconographic program at Kizil cave temples. He is generally depicted dressed in armor, riding in a simplified chariot.

Vous trouverez ici quelques repérentations très anciennes dont certaines paraissent avoir un rapport certain avec le Chariot.

http://www.transoxiana.org/Eran/Articles/tianshu.html

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.
"Les dialogues avec l'ange"

#8 27-07-09 17:26:55

joss
Membre Soleil

Grrr de grrr en anglais sad

#9 28-07-09 11:25:22

joss
Membre Soleil

Coucou les popinoux
je constate que nous avions peu parlé du chariot, suivant le tirage je l'ai souvent vu comme "un jeune coq" à la plage l'autre jour il y avait un jeune homme qui avait acheté tout le materiel de qualité pour la plongée, c'etait clinquant tout neuf smile il avait tout ... mais ne savait pas s'en servir, bloqué par son manque d'experience et de savoir faire, j'ai pensé : voila un beau specimen de chariot lol
Ah je vois Nico jeudi... un message pour elle ??
je vous bisoute
JoSs

#10 28-07-09 11:32:46

Tempérance
Membre Soleil

joss a écrit:

Coucou les popinoux
je constate que nous avions peu parlé du chariot, suivant le tirage je l'ai souvent vu comme "un jeune coq" à la plage l'autre jour il y avait un jeune homme qui avait acheté tout le materiel de qualité pour la plongée, c'etait clinquant tout neuf smile il avait tout ... mais ne savait pas s'en servir, bloqué par son manque d'experience et de savoir faire, j'ai pensé : voila un beau specimen de chariot lol
Ah je vois Nico jeudi... un message pour elle ??
je vous bisoute
JoSs

Bien vu, il faut effectivement lui laisser le temps il est dans la phase de l'apprentissage, la justice le suit il pourra passer à l'action qui lui permettra de comprendre à quoi lui sert tout ce matériel.

Bisous popinette,

Tempérance

#11 28-07-09 11:41:26

joss
Membre Soleil

oui Temperance on peut penser que la Justice va lui donner le mode d'emploi .. et dans le détail en plus avec toute la rigueur qui la caractèrise, à charge pour lui de garder un peu de sa fantaisie tu ne crois pas ?

#12 28-07-09 11:50:30

Tempérance
Membre Soleil

joss a écrit:

oui Temperance on peut penser que la Justice va lui donner le mode d'emploi .. et dans le détail en plus avec toute la rigueur qui la caractèrise, à charge pour lui de garder un peu de sa fantaisie tu ne crois pas ?

La Justice va lui donner le mode d'emploi comme tu dis, seulement il faudra qu'il sache le lire et s'en servir, qu'il soit acteur et non spectateur... je me répète mais il y a une nécessité d'agir et de provoquer l'évènement avec cette triomphe, autrement on passe à côté de la vie.

#13 27-09-09 15:37:05

Charly Alverda
Membre Soleil

Bonjour à tous

Voici un extrait d'une lettre du Frère Elie, un contemplatif disparu en 1991. Je n'ai pu m'empêcher à la lecture d'évoquer le Chariot :

" Mais il me semble ... qu'il y a de même des impulsions de plusieurs sortes, et dont il appartiendra toujours à la raison d'opérer le discernement : le sentiment d'adhésion immédiate n'est pas toujours une garantie suffisante. Il y a en effet des intuitions, des inspirations, des impulsions profondes, dont nous savons qu'il faut les suivre. Je me demande du reste si la raison, à elle seule, a jamais suffi à pousser quelqu'un à agir, et à agir comme ceci plutôt que comme cela, si elle ne « chevauche » pas la monture de l'instinct. On pourrait donc leur appliquer l'apologue de l'aveugle et du paralytique, la raison étant évidemment le paralytique. Chaque homme, je crois, a en lui ces deux-là et doit les amener à collaborer, sinon il n'arrivera jamais à rien. Bien entendu, il y a aussi, pour que l'aveugle puisse marcher et le paralytique voir, la Source de Vie et de Lumière sans laquelle il n'y aurait que ténèbres et inertie. Seulement, il n'y a que les aigles à regarder le soleil en face; les hommes, eux, se contentent de fixer les yeux sur les objets qu'il éclaire. "

Cordialement,

C...a

#14 28-09-09 12:06:08

Chèvre
ma e baga

L'Errant : frappante ressemblance avec notre Chariot du TdM, ces photos du Dieu-soleil... par ailleurs, on devait bien passer à Kizil, sur la route de la Soie... en Chariot, non ?

Charly : Qui est donc ce Frère Elie ? 2 textes que tu donnes de lui, très inspirés. Ainsi, tu rapproches le Chariot de ce tandem... "la tête et les jambes", en quelque sorte?

Voici un extrait de "La Grande Triade" de René Guénon, où il évoque le "chef sur son char", et le rapproche du "tandem" Ciel-Terre (3 pour le Ciel et 4 pour la Terre, ça nous donne notre cercle+cube, autrement  3 + 4 =7 du Chariot). Je souligne en gras quelques passages pour souligner le lien avec notre Chariot.

' '

Un exemple caractéristique de ces actions rituelles est la circumambulation de l'Empereur dans le Ming-tang; comme nous y reviendrons plus loin avec quelques développements, nous nous contenterons, pour le moment, de dire que ce Ming-tang était comme une image de l'Univers concentrée en quelque sorte en un lieu qui représentait l' “invariable Milieu” (et le fait même que l'Empereur résidait en ce lieu faisait de lui la représentation de l'“homme véritable” ; et il l'était à la fois sous le double rapport de l'espace et du temps, car le symbolisme spatial des points cardinaux y était mis en rapport direct avec le symbolisme temporel des saisons dans le parcours du cycle annuel. Or le toit de cet édifice avait une forme arrondie, tandis que sa base avait une forme carrée ou rectangulaire; entre ce toit et cette base, qui rappellent les deux parties supérieure et inférieure de l'écaille de la tortue, l'Empereur représentait donc bien l'Homme entre le Ciel et la Terre. Cette disposition constitue d'ailleurs un type architectural qui se retrouve d'une façon très générale, avec la même valeur symbolique, dans un grand nombre de formes traditionnelles différentes; on peut s'en rendre compte par des exemples tels que celui du stûpa bouddhique, celui de la qubbah islamique, et bien d'autres encore, ainsi que nous aurons peut-être l'occasion de le montrer plus complètement dans quelque autre étude, car ce sujet est de ceux qui ont une grande importance en ce qui concerne le sens proprement initiatique du symbolisme constructif.

Nous citerons encore un autre symbole équivalent à celui-là sous le rapport que nous envisageons présentement : c'est celui du chef dans son char; celui-ci, en effet, était construit sur le même “modèle cosmique” que les édifices traditionnels tels que le Ming-tang, avec un dais circulaire représentant le Ciel et un plancher carré représentant la Terre. Il faut ajouter que ce dais et ce plancher étaient reliés par un mât, symbole axial, dont une petite partie dépassait même le dais,  comme pour marquer que le “faite du Ciel” est en réalité au-delà du Ciel lui-même; et ce mât était considéré comme mesurant symboliquement la hauteur de l'homme-type auquel le chef était assimilé, hauteur donnée par des proportions numériques qui variaient d'ailleurs suivant les conditions cycliques de l'époque. Ainsi, l'homme s'identifiait lui-même à l'“Axe du Monde”, afin de pouvoir relier effectivement le Ciel et la Terre; il faut dire d'ailleurs que cette identification avec l'axe, si elle est regardée comme pleinement effective, appartient plus proprement à l'“homme transcendant”[...] .

' '

René Guénon, La Grande Triade, Chap. XIV Le Médiateur, extrait.

Dernière modification par Chèvre (28-09-09 12:07:57)

#15 29-09-09 11:32:53

Charly Alverda
Membre Soleil

Bonjour

Frère Elie était un moine trappiste qui correspondait avec Gilbert Ganne, ce dernier a publié ces lettres dans un livre :

Seul avec le monde entier (L'Age d'Homme, 2002)

Cordialement,

C...a

#16 21-10-09 20:31:27

Léon66
Membre Empereur
Site web

Le Chariot peut être rapproché du Bateleur et de la Force, par les deux roues de son char qui forment le huit de l'infini matérialisé par le chapeau des deux autres.

Donc, même s'il représente un progrès par rapport à l'Amoureux et son indétermination, en ce qu'il représente lui la détermination, on peut néanmoins encore le voir comme état intermédiaire entre le Bateleur et la Force : ainsi le Bateleur représente l'égo, le mercure primitif et versatile, qui s'englue dans la matière avec le Chariot, pour finalement être dominé et réduit au silence par la Force.

J'ai également pensé à une autre interprétation moins conventionnelle : quand la Roue de Fortune représente le supplice de la roue, le Pendu celui de la pendaison, et l'arcane XIII la mort, nous pourrions voir dans ce fameux chariot, l'image du condamné lui-même, dans son voyage vers l'échafaud. En effet, le Chariot ne serait-il pas celui qui court vers la mort, en totale inconscience ? son habit n"est-il pas d'apparat ?

Qu'en pensez-vous ?

Vivons heureux en attendant l'âge d'or !
http://www.leoferre.eu/

#17 23-10-09 10:27:43

Chèvre
ma e baga

oui pourquoi pas, Léon ! c'est une lecture possible parmi un tas d'autres. Ça va dépendre du contexte et d'autres choses (je dis ça pour les tireurs de cartes, bien sûr).

Tu peux aussi faire des chemins initiatiques en mettant les cartes dans à peu près n'importe quel ordre... Là encore le Tarot est polysémique et nous oblige à lâcher nos habitudes rationnelles.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création