Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 11-07-07 23:15:22

Arcane XIII
Membre Ermite

Arcanes Majeurs de mon futur jeu...

Allez; j'ouvre le bal ^^

A priori et vu ce que je suis; ce jeu s'annonce assez sombre et sobre dans les couleurs. Le tout etant d'evoquer en profondeur plutot que de suggerer avec une symbolique.

au 11/07/07 : 1 carte
La Lune; Ma lune ^^
http://img219.imageshack.us/img219/6123/lalunehl3.jpg

Dernière modification par Arcane XIII (11-07-07 23:23:45)

#2 12-07-07 15:48:45

lelo
Membre Maison Dieu

Re: Arcanes Majeurs de mon futur jeu...

Un bal en pleine lune, magique.
La lumière blanche a tout son éclat lorsque, à ses côtés,  "sombrent" les autres couleurs. 
Je vous encourage vivement à continuer.

#3 12-07-07 20:46:22

Arcane XIII
Membre Ermite

lelo a écrit:

Un bal en pleine lune, magique.
La lumière blanche a tout son éclat lorsque, à ses côtés,  "sombrent" les autres couleurs. 
Je vous encourage vivement à continuer.

Cette photo fut prises presque par hasard et je ne pensais pas du tout a un Arcane majeur quand je l'ai prise. C'est seulement quand j'ai vi le resultat que je me suis dit que cela ferait une tres belle lune.
J'espere que les photos ne seront pas "chargees" car prises avec un appareil numerique. Et un peu retravaillees detoutes facons.
J'ai une petite idee pour l'Arcane XIII. Le tout est de trouver les circonstances et l'image qui va le plus me parler. apres ce c'est qu'une question de click ^^

Merci pour ces encouragements

#4 25-07-07 22:03:53

Nicoleo
Membre Jugement
Lieu: Toulouse-Blagnac

Ta démarche est vraiment intéressante et me plait beaucoup par son audace.
Je suis vraiment curieuse et impatiente de voir la suite de tes cartes-photos.
Cependant, lorsque le jeu sera terminé, sera-ce un jeu de tarots ?
un jeu unique pour ton unique usage ?
Est-il imposé à un jeu de tarots d'utiliser les symboles anciens ?

J'avoue que je possède certains jeux anglais ou américains, qui me parlent beaucoup, tout en étant très loin des TDM.

Am!icalement.
Nicoleo

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.
(Hoàng Huong/CVN 05/08/07)

#5 26-07-07 09:58:57

Arcane XIII
Membre Ermite

Nicoleo a écrit:

Ta démarche est vraiment intéressante et me plait beaucoup par son audace.
Je suis vraiment curieuse et impatiente de voir la suite de tes cartes-photos.
Cependant, lorsque le jeu sera terminé, sera-ce un jeu de tarots ?
un jeu unique pour ton unique usage ?
Est-il imposé à un jeu de tarots d'utiliser les symboles anciens ?

J'avoue que je possède certains jeux anglais ou américains, qui me parlent beaucoup, tout en étant très loin des TDM.

Am!icalement.
Nicoleo

Ma demarche de base est d'utiliser des images evocatives en fait.
Les nombres et termes associes aux arcanes ne sont la que pour creer un lien avec le tarot, mais ces cartes pourraient tres bien n'avoir ni nom ni numeros. L'obcession degagee par cette carte est tres forte pour moi, mais elle m'evoque aussi tous les non-dits et les choses cachees qui doivent etre decouvertes telle cette lune qui n'apparait que fugitivement et fut saisie sur l'image que tu peux voir ici.
Le jeu ne comportera pas les 78 cartes du jeu complet, mais seulement les majeures.
Concernant le temps; il vaut mieux ne pas etre impatiente car ce jeu prendra certainement un temps tres long a etre etabli il faut LA photo qui ne sera pas chargee par quelqu'un d'autre mais qui sera suffisement "puissante" pour evoquer. C'est don un equilibre subtil sur le fil du rasoir qui doit etre preserve et maintenu pour tous les arcanes majeur.

Concernant ta question, je dirais du haut de mon ignorance que la representation de ton jeu n'est que ce que tu souhaite en voir.
L'utilisation de symboles anciens ne doit pas nous detourner du "ici et maintenant"; il ne faut pas non plus s'encombrer du passé pour vivre dans le present car il va t'empecher d'avancer vers le futur. Laisse les marches disponibles pour ceux qui viennent apres toi; ils pourront les utiliser et te suivre; ne les emene pas avec toi, c'est un fardeau tellement lourd que tu ne pourras plus avancer. Utilise les, mais ne t'en encombre pas.

Dans mon esprit, creer un jeu de tarots est a la portee de tous; il n'est pas necessaire de maitriser le language des anciens ou leur symbolique, mais il est necessaire de vivre son jeu et de le ressentir profondement.
Actuellement, je me consacre a mon Toth et delaisse mes autres jeux; il est devenu tellement communicatif avec moi que je prends le temps de lui parler quotidiennement. C'est un dialogue comme avec un ami; je lui parle, il me parle je l'interooge, mais il ne me reponds pas toujours ce que je demande, mais toujours ce que j'ai besoin d'entendre pou progresser ou me preparer a des difficultees.

Voila en resume ma pensee actuelle sur mes jeux de tarot

#6 27-07-07 09:06:26

Nicoleo
Membre Jugement
Lieu: Toulouse-Blagnac

Merci pour ta belle réponse,
qui me convient tout à fait car elle illustre bien les rapports que j'entretiens avec les différents jeux que je possède.

Je me sers essentiellement du TDM de Marteau, lorsque mes proches me demandent une aide (volontairement je ne veux pas que ce soit un "conseil"), parce que je me sens confortablement épaulée, dans un cadre très codifié qui me rassure,

mais j'aime par dessus tout le Morgan Greer pour le foisonnement et la luxurience de ses graphiques, qui me parlent toujours avec beaucoup de justesse. Mais, c'est sûrement, comme tu le dis, qu'alors j'arrive à lire ce dont j'ai besoin...smile, comme je pourrais l'entendre aussi bien dans une réflexion méditative.

Amicalement
Nicoleo

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.
(Hoàng Huong/CVN 05/08/07)

#7 11-04-08 12:35:35

Faustine
Membre Chariot
Site web

Alors, Arcane XIII, est-ce que tu avances dans la création de ton jeu ?...

Je trouve la première carte très belle, mais tellement plus sombre que celle du TdM, qui est pour moi plus lumineuse que celle-là... Je suis impatiente de voir la suite !

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création