Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 17-07-08 08:04:21

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Site web

tarot de jean payen 1743

Bonjour,

Petite info:

J'ai localisé une édition originale probablement complete de ce jeu en France. C'est une bonne chose
Un Fac similé existe aux USA également et sa version rafraichie est en travaux. J'ai vu des essais et c'est très jolie.

Il y a pas mal de ejux anciens qui mérite d'étre édité en fac similé.

Cordialement

Yves Le Marseillais

Personne n'est au dessus de l'obligation de dire la vérité.

#2 26-04-10 15:53:29

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Site web

Re: tarot de jean payen 1743

Bonjour,

Mon périple chez les Payen continue:
J'ai enfin pu localiser et me procurer un Fac Similé de ce jolie Tarot sur EBay.
Donc, j'ai à présent:
Des scans de l'original localisé en France.
Le Fac Similé du Musée Basque.
La restauration tentée par l'américain Scott "Thinbuddha".

Cela permet de juger de la qualité des repros.

Salutations Marseillaises

Yves L.M

#3 26-04-10 17:32:36

Bertrand
Membre Tempérance
Lieu: Paris
Site web

Bonjour Yves,

Tu m'as grillé sur ce coup ! Mais tu as mis la barre financière un peu haut pour un fac similé je trouve (enfin surtout pour moi puisqu'il y en avait un autre qui avait poussé au montant pour lequel tu l'as eu).
Celle là c'est la repro du "Museo Fournier" n'est-ce pas ?
Si tu ne souhaites pas le conserver fais moi un signe quand même !

Bertrand

#4 26-04-10 17:55:44

lelo
Membre Maison Dieu

On peut "voir" un échantillon, grillé ou pas.

Merci

#5 26-04-10 19:08:15

Bertrand
Membre Tempérance
Site web

Bonjour Lelo,

l'annonce est encore en ligne là : http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?Vi … 0521608518

Cordialement,

Bertrand

#6 26-04-10 23:47:21

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Site web

Bertrand a écrit:

Bonjour Yves,

Tu m'as grillé sur ce coup ! Mais tu as mis la barre financière un peu haut pour un fac similé je trouve (enfin surtout pour moi puisqu'il y en avait un autre qui avait poussé au montant pour lequel tu l'as eu).
Celle là c'est la repro du "Museo Fournier" n'est-ce pas ?
Si tu ne souhaites pas le conserver fais moi un signe quand même !

Bertrand

Bonsoir Bertrand,
Il n'y a pas que toi que j'ai grillé et j'ai même appellé un ami qui le voulais depuis longtemps.
Il ne pouvait monter haut (70 € maxi) et j'étais décidé à l'avoir même à un prix déraisonnable.
Thinbuddha a travaillé sur cette version pour faire sa restauration. Il veut d'ailleurs en retirer une autre version.
Affaire à suivre. J'espère qu'il utilisera un meilleur papier plus épais.

C'est en effet la repro du Museo fournier.
J'attend l'objet pour voir l'état réel.
Quand j'ai... je garde hélas.
Je ne pense pas m'entourer de mes Tarots dans mon cerceuil néanmoins: c'et bien connu, un linceul n'as pas de poches.
Mais je peut partager en temps et en heure c'est à l'étude.
Mon dada c'est la comparaison des jeux et je trouve que cette manière de faire a bien disparu des Forums ces derniers mois.

Un Laudier 1746 original complet vient lui de partir à.... 2532 €uros (sic !) Glup !!
Cf EBay number 350341172840

Yves L.M.

#7 27-04-10 00:45:14

Bertrand
Membre Tempérance
Site web

Bonsoir Yves,

Merci pour la référence de l'annonce du Laudier, elle a le mérite de proposer pas mal d'images, c'est toujours bon à prendre !
J'avais envie de voir de plus près ce "Jean Payen" notamment pour le comparer avec le "Jean-Pierre Payen" exposé à Issy-les-Moulineaux et visible aussi en partie sur le site de JC Flornoy - cette page de TarotStudies annonce que les deux versions sont quasi identiques (decks are visually nearly indistinguishable apart from some slight details) mais outre les deux de deniers et de coupes les différences me semblent assez significatives (rien que le visage du Bateleur est assez différent, tout comme les pochoirs et les noms des cartes - L'AMOUREUX vs LESAMOUREUX par exemple).
Le dos tel que je le discerne sur la photo floue que j'ai du Jean-Pierre Payen d'Issy-les-Moulineaux me semble différent des dos des divers exemplaires des Jean et Jean-Pierre de la collection Cary et donc des diverses reproductions également.

Bien cordialement,

Bertrand

#8 27-04-10 07:53:16

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Site web

Bertrand a écrit:

Bonsoir Yves,

Merci pour la référence de l'annonce du Laudier, elle a le mérite de proposer pas mal d'images, c'est toujours bon à prendre !
J'avais envie de voir de plus près ce "Jean Payen" notamment pour le comparer avec le "Jean-Pierre Payen" exposé à Issy-les-Moulineaux et visible aussi en partie sur le site de JC Flornoy - cette page de TarotStudies annonce que les deux versions sont quasi identiques (decks are visually nearly indistinguishable apart from some slight details) mais outre les deux de deniers et de coupes les différences me semblent assez significatives (rien que le visage du Bateleur est assez différent, tout comme les pochoirs et les noms des cartes - L'AMOUREUX vs LESAMOUREUX par exemple).
Le dos tel que je le discerne sur la photo floue que j'ai du Jean-Pierre Payen d'Issy-les-Moulineaux me semble différent des dos des divers exemplaires des Jean et Jean-Pierre de la collection Cary et donc des diverses reproductions également.

Bien cordialement,

Bertrand

Bon...jour Bertrand,

Je verrai ces différences et te dirai la suite.
Le Laudier est assez laid à mon avis et en plus/surtout, ce n'est qu'un Tarot de Besancon.
J'irai voir l'exemplaire du futur MUCEMM le Musée national qui doit s'installer à Marseille pour 2013.

Bonne journée

Yves L.M

#9 27-04-10 13:11:43

lelo
Membre Maison Dieu

Merci Bertrand.

Yves, quand tu l'as eu, alors raconte...

#10 28-06-18 11:59:20

Chèvre
ma e baga

lelo a écrit:

Merci Bertrand.

Yves, quand tu l'as eu, alors raconte...

oui ! Raconte !! smile

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création