Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 02-06-08 17:16:51

joss
Membre Soleil
Lieu: toulon var

la maison dieu entrée ou sortie ?

en tenant compte de ce que j'ai lu sur la maison dieu,
pour une majorité la foudre/feu la frappe !
si c'etait le cas le toit en couronne serait detruit !
hors je vois un toit qui vient de s'ouvrir, parfaitement equilibré, posé sur une "charnière" qui le rendrait d'ailleurs bancale s'il devait se refermer et pas assez grand pour rendre la tour hermetique. Un feu s'en echappe, qui semble ne rien deteriorer (et que j'aurais tendance a nommer lumière) ainsi que les deux personnages qui compte tenu de la position des mains viennent de prendre contact avec le sol sans douleur alors que les "retombées" restent en suspension dans le ciel.
Quelqu'un voit il comme moi ?
si non, sur quoi vous basez vous pour justifier que le feu entre ?
A bientot de vous lire
bonne soirée a tous
joss

#2 02-06-08 23:00:25

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Site web

Re: la maison dieu entrée ou sortie ?

Bonsoir Joss,

Selon les auteurs (ancients ou modernes) le feu entre ou sort de la Tour dans leurs écrits.
D'ailleurs selon les jeux cela va dans un sens ou l'autre.

Avec le tarot on trouve tout et son contraire mais cela n'est pas grave: Il faut chercher les tarots Historiques (je sais je radote...) et séparer le bon grain de l'ivraie.
pour accéder à l'ivresse !!!

Cordialement

Yves Le Marseillais

Personne n'est au dessus de l'obligation de dire la vérité.

#3 03-06-08 09:09:00

joss
Membre Soleil

Bonjour yves
Imagine, je suis dans la rade de toulon et je sais que je vais devoir beaucoup ramer pour arriver dans le port de marseille avec mon pitalugue ....c'est loin l'amerique ?
voila mon état du matin big_smilebig_smile
je te souhaite une bonne journée
amicalement
joss

#4 03-06-08 11:54:15

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Site web

Salut Joss,

Bonnes reflexions sur la Maison Dieu, la Couronne, les personnages qui tombent ect...

Il faut voir les cartes telles qu'elles sont avant de trop phosphorer et voiler sa conscience avec les pièges de son Ego.

A +

Yves

#5 03-06-08 12:33:42

joss
Membre Soleil

Vous avez dit phosphorer !
je tente de me vider la tete, d'avoir un regard naif sur les arcanes
mais l'ego est toujours present, car je me rends compte que j'occulte certains details par exemple le chariot, ma première impression a été d'imaginer un homme sortant indemne d'une bataille puis, sur une indication d'Emmanuelle qui m'a parlé de blocage j'ai repris la lame et la position des roues m'est apparue puis les chevaux qui veulent prendre une direction opposée et le personnage n'a pas de rennes pour les guider, j'opte pour le fait qu'il parte vers ma gauche (ou a sa droite) si je suis le regard.   voila que gauche/droite me pose problème ! doit on considerer la carte comme un reflet miroir ? je m'en vais de ce pas poser la question sur le forum
ma conclusion yves est celle ci plus je crois savoir moins je sais
amicalement
joss

#6 03-06-08 12:39:08

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Site web

Je ne dis pas que vous phosphorez trop, je dis que c'est le risque pour nous tous.
Idem pour nos chers Egos.

Les tarots cela prendra du temps bea

#7 03-06-08 12:44:11

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Site web

Erratum... Je me suis trompé de touches Aaarg !!
Donc je disais que le tarot cela prend/vous/ nous prendra des années d'apprentissage. Ce n'est pas grave la vie est longue (éternelle ?..).

Pour le moment je me contente de collectionner les tarots, étudfier les symboles, l'Histoire, les moeurs, traditions ect... meme l'économie des périodes anciennes et moderns sont des pistes.

Il est vrai que j'ai passé le stade de tirer ou me tirer les cartes: Riche période qui développe l'intuition et l'empathie le cas échéant.

Bon courage pour mener votre Chariot à bonne destination

Yves

#8 03-06-08 12:46:08

joss
Membre Soleil

oui yves je l'avais bien interpreté ainsi
c'est moi qui me pose surement plus de questions que je ne devrais

#9 03-06-08 12:49:44

joss
Membre Soleil

ah je crois que je vous ai coupé la parole donc lollllllllll

#10 03-06-08 22:08:46

Laurent EDOUARD
Propriétaire du forum
Lieu: Reims
Site web

joss a écrit:

en tenant compte de ce que j'ai lu sur la maison dieu,
pour une majorité la foudre/feu la frappe !
si c'etait le cas le toit en couronne serait detruit !
hors je vois un toit qui vient de s'ouvrir, parfaitement equilibré, posé sur une "charnière" qui le rendrait d'ailleurs bancale s'il devait se refermer et pas assez grand pour rendre la tour hermetique. Un feu s'en echappe, qui semble ne rien deteriorer (et que j'aurais tendance a nommer lumière) ainsi que les deux personnages qui compte tenu de la position des mains viennent de prendre contact avec le sol sans douleur alors que les "retombées" restent en suspension dans le ciel.
Quelqu'un voit il comme moi ?
si non, sur quoi vous basez vous pour justifier que le feu entre ?
A bientot de vous lire
bonne soirée a tous
joss

Bonsoir Joss,

tu illustres ici tout le danger de la lecture !
Le risque c'est de finir par répéter ce que les autres disent et d'en oublier ce que les images montrent wink

Il me semble donc souhaitable, dans un premier temps, de privilégier ton propre regard. Ce que nous voyons dans ces images est souvent (toujours ?) le fruit de nos projections. C'est-à-dire notre perception du monde, de l'Autre, à travers le filtre de notre échelle de valeurs. Ce n'est donc pas objectif !

Comme le conseille notre ami Yves, je t'invite à regarder les images des TdMs historiques les plus anciens. C'est-à-dire les images avant qu'elles n'aient été trafiquées par les occultistes et autres gourous en vue de les faire coller à leurs dogmes.

Ces détournements graphiques sont responsables de la "mauvaise presse" de XVI LA MAISON DIEV et des connotations négatives attribuées à un certain nombre de cartes dites "mauvaises". Pourtant, en y regardant de près, le paysage de cette carte n'a rien d'apocalyptique comme tu l'as bien vu toi-même wink

Bravo pour ton "œil laser"*.
Continue, tu vas finir par nous montrer de belles choses...

Amicalement,
Laurent E.

* Expression de Tchalaï

Lecture psychologique des tarots de Marseille -
- 4 étoiles dans le Guide de la Voyance d'Anne Placier -

#11 03-06-08 22:44:36

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Site web

Salut Joss et Laurent et tout le monde,

Bien vu pour laurent.
Hélas les Tarots Historiques sont eux aussi difficilement fiables dans le sens ou beaucoup sont des copies de plus ancients qui eux meme sont parfois entachés d'erreurs, manques, erreurs techniques aussi (mauvaise qualité du travail de reproduction, analphabetisme des petites mains qui ont executés la multireproduction ect...).

Mais il est vrai qu'ils sont globalement moins entachés des Egos des Gourous car je pense (hypothèse) qu'il y en avait moins que maintenant ou le fric et le pouvoir attirent dans le monde ésotérique beaucoup de crapules, malades, avida dollars people.
J'ai quelques noms en tete (c'est du vécu) mais ne dirait rien car un forum n'est pas une centrale de délation.

Au 16, 17, 18 et 19 ème siècles les Tarots étainet globalement bons mais  la concurence existait et les mauvaises copies, les lois du marché existaient déjà.

Pas d'angélisme donc sur le Passé (style avant c'était mieux) mais du sens critique, du sens esthétique, de l'intuition, de la rigueur, un esprit laser oui.

Je suis persuadé que les tarots sont logiques donc il y a une vérité à l'intérieur de ces formes,couleurs et symboles.

Bonne en-quète à tous

Yves

#12 04-06-08 13:51:18

joss
Membre Soleil

Laurent, Yves bonjour
je voudrais tout d'abord vous remercier, une fois pour toutes, de l'attention que vous portez à mes questions et que vous vous voudrez bien accorder aux suivantes... et, helas pour vous roll elles sont nombreuses !
je suis d'accord avec toi Laurent lorsque tu dis :
"Le risque c'est de finir par répéter ce que les autres disent"
c'est pourquoi pour le moment je me refuse a acheter un ouvrage afin qu'il ne se transforme pas en "bible"
je prefere  me promener sur divers sites, il y en a que je classe  dans la categorie "débiles" (pour exemple celui ou l'auteur a animé les lames) d'autres "fantaisistes" ect ... et puis sur un autre j'ai une impression de "bong sang! mais c'est bien sur!) le lendemain je reprends mon tarot et je me fie a ce que mon instinct a retenu avec l' espoir que je vais touver le fil qui va commencer à demeler la pelote et là je rejoins Yves qui dit  "Je suis persuadé que les tarots sont logiques donc il y a une vérité à l'intérieur de ces formes,couleurs et symboles."
tout en me demandant si la logique est  la meme pour tout le monde ?

A ce stade c'est le serpent qui se mord la queue !

Le tarot ne pourrait il etre le monde de la contradiction n'affirme t il pas une chose et son contraire  ?
du questionnement ? ce qui est vrai aujourd'hui le sera t il encore demain ?
se pourrait il qu'à l'origine du tarot un analphabete ait pu "dé-crire" ses etats d'ame ? et que nous pauvres erres nous y raccrochions  pour tenter de percer le mystère du futur ? serait il "simplement" la vie dans toute sa complexité ?
Mais alors ....
j'ai trop d'imagination ? oui sans doute !
je reviens sur terre:)smile
amicalement
joss

#13 04-06-08 19:31:25

joss
Membre Soleil

Petit ajout pour Yves
j'ai recherché le plus ancien comme tu me le conseillais helas pour le jean noblet, le lien est inactif
j'ai donc trouvé le dodal ou l'on peut voir les arcanes majeurs un à un en gros plan
en effet la maison dieu est differente de celle de mon grimaud
je suis sure que tu as dejà consulté ce site,
pour ceux que cela pourrait interesser, il suffit de faire un copier coller de

Tarot de Jean Dodal, Lyon c.1701/1715

Bonne soirée à toi yves et à vous tous

#14 04-06-08 22:14:10

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Site web

Bonsoir Joss,

Le site qui montre le Dodal est celui de jean Claude Flornoy. S'y trouve également des cartes du Jean Noblet;
Par contre merci de me donner le lien vers le tarot animé: Je suis curieux de voir le résultat.
L'idée d'animer le Tarot est très importante mais encore faut il que l'on utilise le bon tarot et que l'on sache pourquoi l'animer.
Cad montrer la structure "interne" du tarot et de chaque carte.
Mais c'est un long sujet qui ne peut se développer ici.

J'ai pensé vous conseiller un livre qu'a rédigé une connaissance:
Le Tarot de Marseille par l'image
De Alain Régent
Editions Lacour 25 Bd Amiral Courbet 30000 NIMES
Tél: 04 66 67 30 30
30 €uros

Il est à la fois basique et fouillé et je pense qu'il peut bien aider un débutant car il est facile d'accés.
Le tarot utilisé est celui de Nicolas Conver dont l'original est préservé à la BNF à Paris.
Cela vous changera un peu pour les couleurs mais le dessin est le meme.

Salut

Yves

#15 05-06-08 10:10:48

joss
Membre Soleil

bonjour yves
oui j'ai pu voir qq lames de noblet
Après maintes recherches j'ai finalement retrouvé le site du tarot animé
tu me diras ce que tu en penses
amicalement 
joss

criptkabbale.com/blog/pages/le_tarot_de_marseille_anime.html

#16 05-06-08 12:31:57

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Site web

Bonjour Joss,

Effectivement je connais le site Criptcabballe.
Bon disons que pour la Numérologie que je connais bien c'est basique mais pas trop mal fait.
Pour la partie Tarot animé, je ne me rappelle pas ce mouvement: Cela doit etre relativement récent.
Hélas c'est complètement à coté de la plaque et n'est valable que disons si l'on revient dans les années 70 avec un bon joint de Marijeanne et un disque plannant genre Tangerine Dream ha ha!!

Le Tarot en mouvement c'est potentiellement géant mais il faut s'y connaitre.

Sinon la Langue des Oiseaux est un excellent sport intellectuel à utiliser avec mesure. C'est comme tout.

Et comme tout est dans tout (je sais c'est facile...)

Bonne journée

Et vive la hausse du pétrole qui nous fera enfin changer si le looby Nucléaire ne l'emporte pas...
Hors sujet... Quoique.

Yves

#17 05-06-08 20:05:53

joss
Membre Soleil

bonsoir yves
je ne me suis pas attardée sur scrip cabbale, dés j'ai vu les arcanes  "cartoons" j'ai trouvé cela tellement stupide ! on devrait faire un procès a l'auteur wink pour abus de petard tongue
bonne soirée

#18 13-06-08 11:39:32

joss
Membre Soleil

Bonjour à tous

je reviens sur la maison dieu de laquelle je me suis égarée (encore que l'abbaye du Thoronet ...)

Pourquoi est ce que je n'arrive pas a voir du négatif dans cette lame ?
à cause des confettis !
Après avoir lu que  des deniers s'échappaient de la maison (ruine) j'ai préféré ne pas évoquer les confettis, et pourtant

lors d'un voyage en italie un couple d'italien avec lequel nous avions sympathisé avait employé ce mot, que nous avons pu traduire après explication :
le confetto, les confetti = dragées.

les "confetti" sont evoqués dans le Decameron de Boccace en 1350 .
se sont des fruits secs, grains d'anis, pignons ou canelle recouverts d'une epaisse couche de sucre, dégustés lors des ceremonies ou des repas importants

hors le premier tarot viendrait lui aussi d'italie en 1375
helas la maison dieu serait manquante dans le tarot des visonti
mais un jeu  pouvant provenir de Milan fin du XV ou début du XVI et ayant
20 cartes (sur 78 ?) montre la maison dieu avec des  "confetti"

Certes je suis peut etre la seule à voir des "confetti" et, me direz vos, le fait qu'ils jaillissent de la tour n'a peut etre pas un aspect positif, en effet tout est possible .

amicalement
joss

#19 26-06-08 11:37:10

Tempérance
Membre Soleil

Joss désolée mais j'abandonne pour ce matin cela fait deux fois que je perds mon message sur le bateleur, je fais une mauvaise manipulation, je ne comprends pas. Pas douée, j'en conviens...

#20 27-06-08 12:22:32

joss
Membre Soleil

coucou Temperance
il arrive que l'ordi se montre capricieux
bonne journée à bientot

#21 27-06-08 13:04:52

Tempérance
Membre Soleil

Hier dans l'après-midi je suis arrivée à passer le message du  Bateleur, as-tu le temps de faire des remarques et de compléter l'analyse.

Tempérance

#22 01-07-08 20:55:12

Tempérance
Membre Soleil

Je viens de lire votre discussion, c'est fort intéressant, vous avez raison, il est évident et cela est valable dans tous les domaines, avoir sa propre idée, personnalité etc...

Je dois reconnaître que j'ai fait appel à une personne qui dispense des cours de tarots, j'avais besoin d'être cadrée, ne pas partir dans tous les sens...

Maintenant OUI j'arrive à me faire ma propre opinion... je pense également que notre propre expérience nous sert et nous apprend beaucoup plus que tout ce que l'on peut lire sur le sujet, toutes les cartes sont positives et négatives, tout dépend du moment, de l'ensemble du tirage, du ressenti... on ne peut pas à mon avis mais nous le faisons tous au début, être catégorique, nous devons apprendre à rester humble et surtout ne pas trop se prendre la tête...

Ces cartes doivent nous monter le chemin de l'empathie NON ?

Tempérance

#23 02-07-08 01:52:07

joss
Membre Soleil

encore un petit mot Temperance
meme si cela reprend le post precedent ou tu dis que tu n'arrives pas a formuler les reponses, pour moi se sont les réponses mad
lorque je ressens le tarot, (ce qui n'est pas toujours le cas) et que je dois donner une réponse a une personne, j'ai parfois l'impression que mes mots n'expriment pas ce que je vois, ils se voudraient plus subtils, plus nuancés.

je vais vite dodoter sinon demain cela va encore etre la course contre la montre,
nos echanges me plaisent beaucoup Temperance je te souhaite une douce nuit
amicalement
joss

#24 02-07-08 10:09:07

Tempérance
Membre Soleil

La Maison Dieu,

Oui il faut éviter le piège de ne pas répéter ce que les autres disent, mais certains mots clés reviennent NON ? je me répète mais il faut bien avoir une base de lecture autrement nous partons dans tous les sens !!! ensuite intervient notre propre expérience. (avec le temps)

Je n'ai aucun regrets d'avoir eu recours à cette personne car elle m'a permis d'évoluer, car depuis longtemps je "tripotais" les cartes et justement j'utilisais uniquement les mots clés donnés par le bouquin elle a su me donner confiance en allant au-delà...

Nous pouvons penser que quelque chose "enfermée" sort c'est visible sur certains jeux, j'ai une amie lorsqu'elle était enceinte sortait beaucoup cette carte et cela l'inquiétait pourtant... cela annonçait tout simplement l'accouchement, je crois que sur la voie du tarot Jodo en parle (à vérifier)

Cela peut vouloir nous donner un "avertissement" comme attention à votre ego !!! vos projets sont démesurés revenez à plus de simplicité non ?

Le sommet de la tour tombe mais l'ensemble de l'édifice reste en place, selon les cartes alentours nous traduisons les effets produits souvent inattendus (quand même) nous allons peut-être tout simplement nous disputer avec quelqu'un... ou participer à une fête joyeuse (les boules multicolores) en rejoignant le sol elles viennent également l'ensemencer pour nous donner par la suite une belle récolte !!! la réussite passe par l'effort constant, après l'orage le soleil revient (il apparaît sur certains jeux)...

Voilà je n'ai plus rien pour l'instant...

Tempérance

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création